A la une 28/12/2011 à 11h18

En Syrie, la mission de la Ligue arabe désavouée

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

« J’ai essayé de parler avec les observateurs mais ils avaient une attitude négative, ils ont refusé de voir l’intégralité de notre quartier, je n’ai aucune confiance en eux. Ils n’ont rien vu. »

Ce témoigne d’un habitant de Homs, recueilli par France Inter, est emblématique des doutes qui planent sur la délégation de la Ligue arabe, arrivée en Syrie le 26 décembre.

Sa visite est prévue par le plan de sortie de crise de l’organisation arabe, qui prévoit, entre autres, l’arrêt des violences, la libération des détenus et le retrait de l’armée des villes.

Interpellés, les délégués ne s’arrêtent pas

Le bilan de la première journée de la délégation en Syrie, passée à Homs, foyer de la révolution, laisse sceptique. Des vidéos diffusées sur internet montrent des membres de la délégation interpellés par des habitants leur priant de venir les rencontrer. Mais ceux-ci ne s’arrêtent pas :

Sur une autre vidéo, des Syriens demandent aux observateurs d’inscrire dans leur rapport qu’ils n’ont pu se rendre dans tous les quartiers à cause de tirs (qu’on entend à la fin de la vidéo).

L’expertise des observateurs ne pourra être que partielle. En plus d’être étroitement encadrés par les autorités syriennes, il est clair que le régime met tout en oeuvre pour maquiller sa répression.

Damas a retiré à Homs des chars peu avant l’arrivée des observateurs, alors que la ville subissait depuis plusieurs jours des bombardements intenses.

« La Ligue arabe doit réagir à ce subterfuge »

Human Rights Watch a également accusé le régime d’avoir transféré des centaines de prisonniers dans un centre militaire de fabrication de missiles situé à Zaidal, dans la périphérie de Homs. Walid al-Moallem, ministre des Affaires étrangères syrien, avait pourtant annoncé que la Lige arabe pourrait se rendre où elle voudrait pendant sa visite.

Leah Whitson, directrice de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord de l’ONG, regrette :

« La Ligue arabe doit réagir à ce subterfuge et insister clairement sur un accès complet à tous les détenus. »

Le chef de la mission contesté

La détermination des observateurs à faire la lumière sur les exactions du régime fait-elle défaut ? Mohammed al-Dabi, le chef de la délégation de la Ligue arabe, ne fait pas l’unanimité. Chef des services de renseignements militaires au Soudan, il est accusé d’avoir supervisé la création de la milice des Janjaweed, qui a sévi au Darfour.

Chercheur au CNRS, Marc Laverge avait coordonné le groupe d’experts du Conseil de sécurité de l’ONU pour le Darfour en 2006. Interrogé par RFI, il rappelle que Mohammed Al-Dabi avait au Soudan la fonction exactement inverse de celle qui lui est aujourd’hui confiée puisqu’il « était chargé d’empêcher qu’on enquête sur les crimes contre l’humanité qui se déroulaient au Darfour ».

Selon Marc Lavergne, l’homme « passe lui-même pour un tortionnaire aux yeux des opposant soudanais »... Une donnée qui le fait douter de sa bonne volonté dans la dossier syrien :

« Je crois qu’il ne faut pas préjuger du profil et de la conviction des autres observateurs, mais il fera sans doute tout ce qui est en sans pouvoir pour essayer d’édulcorer les résultats de la mission. »

  • 7122 visites
  • 46 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 11h32 le 28/12/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    la ligue arabe est complice d’une vaste manipulation...et le peuple syrien tombe !
    aidons les résistants en fournissant des armes.

    • Anastaze
      Anastaze répond à OEUF
      inconsolable absolument
      • Posté à 12h56 le 28/12/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      ... et le AAA !

  • Mahmoud
    Mahmoud
    Loin
    • Posté à 11h38 le 28/12/2011
    • Internaute 90736
      Loin

    haha la Ligue Arabe en arbitre

    C’est comme demander à Spahic d’arbitrer Barton

    Tiens Bahrein, l’Arabie Saoudite ? On en parle plus ? Le Yémen ?

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 12h01 le 28/12/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout
    • mayalab
      mayalab répond à C. Creseveur
      étudiante I.E.P.
      • Posté à 13h16 le 28/12/2011
      • Internaute 143897
        étudiante I.E.P.

      « La caricature est l’hommage que la médiocrité rend au génie ». (Oscar Wilde)

      • bidule
        bidule répond à mayalab
        • Posté à 14h07 le 28/12/2011
        • Internaute 25967

        L’aphorisme des autres est la pensée des médiocres ( bidule ) .

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à bidule
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 16h11 le 28/12/2011
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          C’est une autodéfinitiion ?

        1 autres commentaires
      • Yp2
        Yp2 répond à mayalab
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 14h13 le 28/12/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Et qui est sensé être le « génie » ici ? L’autre grande ordure d’Assad ?

         
        • C. Creseveur
          C. Creseveur répond à Yp2
          D'actualité, de dessin surtout
          • Posté à 16h17 le 28/12/2011
          • Internaute 7715
            D'actualité, de dessin surtout

          Oui, la médiocrité on comprend que c’est Creseveur, ce qui peut se défendre. Nonobstant quoi la citation fait d’Assad le génie, ce qui cette fois, est probablement un contresens !
          Mais c’est à Mayalab qu’il faudrait demander !

        1 autres commentaires
  • dzan
    • Posté à 12h17 le 28/12/2011
    • Internaute 26357

    La grosse honte, cautionnée par l’ONU,,ce « Machin » comme disait De Gaulle.

  • Innsa
    • Posté à 12h20 le 28/12/2011
    • Internaute 28859

    On a montré chez nous avec nos centres de rétention, le traitement des sans papiers et des roms, le traitement des SDF, des travailleurs pauvres, des jeunes de banlieue etc. qu’on s’en foutait des êtres humains.
    Commençons d’abord par sauver les personnes en détresse en bas de notre immeuble, compatir à la douleur des Roms, des sans papiers et des SDF, des familles pauvres etc. ensuite on pourra compatir avec les Syriens.
    Les mêmes qui souhaitent une intervention en Syrie pour sauver le peuple sont les mêmes qui sont d’accord pour renvoyer les afghans sans papiers chez eux.
    Ceux qui pleurent sur les syriens passent tous les jours devant des SDF sans les voir et sont contre les aides aux salops de pauvres profiteurs du système.

    • À déménagé le 20-8-2012
      À déménagé le 20-8-2012 répond à Innsa
      Non connue
      • Posté à 12h49 le 28/12/2011
      • Internaute 34267
        Non connue

      Même quand il ne s’agit que de bête compassion, faudrait qu’on soit radins ?

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 12h59 le 28/12/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Il leur faudrait le vainqueur de Gaza et de Bengazhi, mais il est occupé à lire son journal (intime) à la terrasse de Lipp

    Saint-Germain-des-Prés - InfoSyrie (vu des Deux Magots)

  • Kelimp
    Kelimp
    Eco-citoyen
    • Posté à 12h34 le 28/12/2011
    • Internaute 99354
      Eco-citoyen

    C’est sur qu’avec un chef de délégation soudanais, dont le président fait l’objet d’un mandat d’arrêt international, on peut s’attendre à une objectivité sans faille...
    L’ONU est vraiment un « machin » inutile et le restera tant que des pays auront un droit de veto !

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Kelimp
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 12h49 le 28/12/2011
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Oui, le droit de véto peut poser certains problèmes. Ceci dit, il est loin d’être évident que les interventions en Côte d’Ivoire, en Libye et en Syrie auraient jamais été votées si les décisions étaient prises en séances plénières, à la majorité simple ... Ce que pense l’Occident n’est que rarement ce que pense le monde.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 12h39 le 28/12/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    La Libye était déjà un engrenage possible, avec une victoire au résultat aléatoire. Même si se débarrasser de Kadhafi n’est pas une mauvaise chose, on ne peut pas se réjouir que le CNT et sa charia lui succède.
    Mais là en Syrie, Sarkozy joue vraiment trop gros. Derrière El Assad il y a la Russie de Poutine. L’effet domino pourrait être catastrophique. Il faut impérativement qu’il se calme.

  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    non-conventionné par la (...)
    • Posté à 12h41 le 28/12/2011
    • Internaute 161554
      non-conventionné par la (...)

    La mission n’est sur place que depuis 24h et n’a encore fait aucun commentaire. Les observateurs ont été choisis par la Ligue arabe qui est tenue par l’Arabie saoudite dont tout le monde connait la haine qui l’oppose au régime baasiste syrien.
    Mais, puisque la mission n’a pas commencé ses visites en condamnant d’avance Assad, d’après le web, cette mission ne fait pas son travail. Chacun voudra bien comprendre que les administrations américaines et françaises veulent absolument une bonne guerre. Parce qu’il va y avoir des échéances électorales ?

    • Deamon7
      Deamon7 répond à LaoJinHu
      Petit agité
      • Posté à 14h11 le 28/12/2011
      • 49273
        Petit agité

      Exactement, depuis le début la Ligue Arabe a taclé plusieurs fois la Syrie (exclusion, sanctions, appel à l’ONU) mais certains nous expliquent presque qu’elle est là pour minimiser l’ampleur des évènements.

      Pour la Libye les Russes et les Chinois se sont abstenus au conseil de sécurité parce que la Ligue Arabe avait demandé la zone d’exclusion aérienne, mais quoiqu’elle dise cette fois-ci il est peu probable qu’ils se fassent berner une 2ème fois après que nous avons largement outrepassé le mandat de l’ONU.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h07 le 28/12/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Ce matin même, un article de Rue89 prétendait qu’au final, les observateurs venus d’ailleurs étaient satisfaits de la collaboration active des autorités Syriennes.

    En Syrie aujourd’hui, ceux qui se présentent (après blessures) dans les milieux hospitaliers, sont immédiatement interpellés et emmenés en tant que « indignés révolutionnaires anti-pouvoir » dans d’autres centres de « soins » plus actifs.

    L’Info évolue, certes... mais la façon de la traiter me semble bien opportuniste !

  • unagi-
    unagi-
    卑語
    • Posté à 13h12 le 28/12/2011
    • Internaute 24252
      卑語

    Je me demande ou j’ai lu ça.
    Après vous pouvez vous demander si La détermination des observateurs à faire la lumière sur les exactions du régime fait défaut.

    « Bachar el-Assad est arrivé, nous avons vu la Syrie s’ouvrir, s’améliorer, mais aussi les gens parler ouvertement de politique.
    Jusqu’où va aller la manipulation médiatique ? Aujourd’hui, nous sommes révoltés. Nos familles restées en France s’inquiètent pour notre vie après de tels
    reportages. Pourquoi filmer seulement les minorités financées par l’étranger ?
    Rien n’a changé depuis le début des évènements, à part la fuite des touristes, donc une chute d’activités dans ce domaine. Ce que nous voyons maintenant grâce à des bandes de voyous : agressions qui n’existaient pas auparavant, enlèvements, cambriolages, attaques de voitures pour voler les papiers, argent et portables...
    De grâce, monsieur Juppé, les Syriens n’ont pas besoin de votre “ corridor ” (quelle blague, mais honte pour nous !). »

    • Lionel06
      Lionel06 répond à unagi-
      Dessoucheur
      • Posté à 15h13 le 28/12/2011
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Les milliers d’opposants qui manifestent pacifiquement chaque jour dans de nombreuses villes de Syrie, malgré le danger des forces du régime et des milices qui tuent les leurs chaque jour, sont des « bandes de voyous » pour ceux qui préfèrent ne pas voir les révoltes populaires déranger leur petit confort dans les grandes villes (Damas, Alep) et remettre en question les petits arrangements qu’ils entretiennent avec un pouvoir clanique et corrompu.

  • mesam
    mesam
    Etudiant
    • Posté à 13h48 le 28/12/2011
    • Internaute 85700
      Etudiant

    Si la ligue arabe avait servi à quelque chose ça ferait un moment que nous serions au courant.
    C’est pas avec cette mission qu’ils sont prêt d’effacer l’image de « vendu » qui leur colle à la peau (plutôt justement d’ailleurs).
    Il n’y a plus qu’à attendre BHL, le dernier espoir du peuple syrien ... Ah oui mais lui choisi ses causes...

  • rud_8
    rud_8
    Etudiant
    • Posté à 14h01 le 28/12/2011
    • Internaute 102222
      Etudiant

    Il ne faut tout de même pas oublier que la ligue arabe piloté elle même par le conseil de coopération du golf dont provient la majorité des fonds, a longtemps essayé de pénaliser la Syrie en agissant parfois illégalement.

    C’est d’ailleurs du jamais vu le fait qu’une organisation intergouvernementale sanctionne durement l’un de ses membres.

    • Yp2
      Yp2 répond à rud_8
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 14h11 le 28/12/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Du GolfE.

      • rud_8
        rud_8 répond à Yp2
        Etudiant
        • Posté à 17h35 le 28/12/2011
        • Internaute 102222
          Etudiant

        AHhh merde. Vous faites bien de le corriger.

        Huummmm si vous êtes bien ce que vous prétendez, un gauchiste d’iep j’aurais surement pas le moindre respect pour vous. Mais ça c’est un autre débat.

        Merci encore de l’avoir corrigé.

        Bien à vous

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 14h59 le 28/12/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Mais que font donc tous les satellites d’observations, qui pullulent au dessus de nos têtes, ils peuvent parait il prendre des clichés très précis ?
    Seraient ils en panne en ce qui concerne la Syrie ?

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à licia
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 15h50 le 28/12/2011
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      C’est effectivement une des questions qu’on se pose quand on constate que l’ONU sert de trompette à un CNS qui n’a jamais quitté Paris depuis plusieurs décennies ...

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à licia
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 15h52 le 28/12/2011
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Oups ! Doublon.

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 19h00 le 28/12/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    il est temps d’arrêter cette mascarade et de passer à l’action en syrie comme en iran.

    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à OEUF
      non-conventionné par la (...)
      • Posté à 19h13 le 28/12/2011
      • Internaute 161554
        non-conventionné par la (...)

      Si les cons volaient, celui-là serait au moins maréchal de l’Air.

  • Caniveau89
    • Posté à 19h21 le 28/12/2011
    • Internaute 26147

    On a qu’à envoyer une délégation « indépendante » de rue89 !

    Haski, Riché, Mauriac, les petits verbeux, et les bobos d’honneur...

    Il paraît que Bon Papa Claude Perdriel des Sanibroyeurs est d’accord !

  • Jeha
    Jeha
    randonneur
    • Posté à 20h14 le 28/12/2011
    • Internaute 116998
      randonneur

    La ligue arabe est un syndicat de dictateurs à la botte des USA, elle fera ce que lui ordonnent ses maitres et condamnera Bachar, membre du syndicat sacrifié, esperant ainsi limiter l’effet domino. Elle y met juste les formes « démocratiques » éxigées, maladroitement, il est vrai ( il faut du temps pour assimiler les nouvelles normes) mais avec beaucoup de bonne volonté. Patience, le rapport sera à la hauteur des attentes occidentales.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 20h15 le 28/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Des vidéos diffusées sur internet montrent des membres de la délégation interpellés par des habitants leur priant de venir les rencontrer. Mais ceux-ci ne s’arrêtent pas

    Ils sont dans la poche du gouvernement Syrien.......

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 20h20 le 28/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    La Ligue arabe doit réagir à ce subterfuge

  • wanderer
    wanderer
    fluctuante
    • Posté à 21h02 le 28/12/2011
    • 175704
      fluctuante

    « En Syrie, la mission de la Ligue arabe désavouée »

    Par qui ? Par les Frères Musulmans de l’OSDH ? Par « l’opposition » armée ? Par vous-même ? Ce serait sympa de documenter un jour toutes ces affirmations à l’emporte-pièce...

    Lien

  • kaliljobran
    kaliljobran
    étudiant
    • Posté à 21h31 le 28/12/2011
    • Internaute 166292
      étudiant

    non mais arrêtez cette spéculation ridicule s’il vous plaît, genre « pays arabes corrompus et les experts arabes issus des dictatures etc. » oui c’est vrai les régimes arabes sont corrompus et ce monsieurs Mohammed AL-Dabi, suspect de crimes contre l’humanité à Darfur, a été désigné par le Qatar, la condition c’est d’écrire de « bons » rapports s’il veut être blanchi de ces accusations ! le Qatar souhaite dès le début une intervention étranngère, mais les autres arabes ont du mal à l’accepter. qu’est-ce que vous pensez de ce raisonnement par exemple ? c’est plus convaincant je trouve, surtout si vous suivez la stratégie qatari dès le début et sa guerre de vouloir dominer et installer des gouvrenemnts islamistes dans les pays arabes, allant jusqu’à s’allier et recruter les combattants d’al Qaida pour cet effet.
    puis, qu’est-ce que vous voulez ? des observateurs arabes corrompus, ou des observateurs ONU espions (rappelez-vous de l’Irak) ou des journalistes qui veulent vendre une information sexy (sang, cadavres et récits sensationnel). Puis -je souligne que je suis contre l’idée d’une délégation arabe- mais cette délégation n’est pas réduite à une seule personne, ce seront 500, et ils vont rester dans les villes chaudes pendant un mois entier. et ils parlent pas beaucoup avec les journalistes car -formellement- ils sont censés obsrever et écrire des rapports, puis à la fin de ce mois le rapport doit être envoyé à la ligue arabe et étudié et jugé la-bas (et pas par le président du groupe) et ne vous inquiétez pas, ce sera vous chouchcou le qatari qui décidera. donc, je trouve que c’était bien joué du régime (que j’aime pas forcément d’ailleurs) d’attarder un peu la volonté qatari de saisir le Conseil de Sécurité et de gagner un mois. pour voir si entre les grands (Russie/Chine/OTan/Iran) un deal va être trouvé.
    la décision de détruire la Syrie est prise, les quelques quartiers à Homs ont tué plein de chrétiens et d’alaouites, ils on kidnappé une personne que je connais personnellement, ils ont violé des filles (les non voilés sont repérées tout de suite d’être soit chrétiennes soit alaouites), à HOms c’est la guerre civile (entre confessions). le régime n’ose pas faire comme les années 80 (détruire les quartier rebelles), par contre, les quartier rebelles (quelques milliers de personnes) ne lacheront pas les armes avant le départ de Bachar al Assad et ils sont prêts à mourir pour cela ! et ils ramènent avec eux des combattants du LIban, de la Turquie et de la LYbie, comment vous voulez que l’armée ne les combat pas ? ? ? quel que soit le régime, la question du régime est derrière depuis des mois, le souci aujoud’hui c’est de convaincre ces gens de lacher leurs armes et de faire un gouvernement d’unité et d’éviter la guerre civile. mais ils ne veulent pas. toute leur accusation de la ligue arabe (malgré que cette dernière est la plus hostile à la Syrie, plus que tout l’Occident, car le régime est alouite) c’est parce que cette ligue n’a pas saisi directement le COnseil de Sécurité. ils veulent la guerre ces gens, ils veulent le sang, il veulent l’Otan, déjà des drapeaux d’AlQaida dans leur manifestations, regarder le drapeau noir sur lequel (la ilaha illa allah) :
    Lien
    la situation en Syrie est une situation de guerre civile, vous ne pouvez pas soutenir un pati au dépens de l’autre simplement ou seulement parrce que celui-ci est une dictature, connaissez vous défendez qui d’abord. puis en fance il n’y a pas que le régime, vous avez toujours des vidéos de quelques villages avec 2 ou 3000 personnes, ce n’est pas le peuple syrien, et ce qui est plus ridicule c’est qu’on parle d’une manifestation hier à HOms qui a rassemblé (70 000) ! et que la police a renvoyé avec le gas lacrymogène ! ils avaient tous des téléphones comme d’habitude, sont où les videos qui montrent même le quart de ce nombre de manifestant ?
    de toute façon, ce n’est pas la presse qui décidera du sort de la Syrie, apparemment et heureusement, la décision de guerre n’a pas été prise. mais j’espère une couverture plus objective, si le régime vous interdit les journalistes, essayez de contacter des syriens sur Facebook, étant que les néo-journalistes travaille avec leur tasse de thé derrièr les ordi, cherchez des syriens à l’aveugle, des pages (pou/ et Contre), je vous donne plein de page (pou et contre) posez leur des questions et montrez nous les deux points de vue. le régime vous interdit l’accès à tout le peuple syrien, vous commettez un tort fatal de chercher seulement le point de vue de l’opposition (qui ne veut que la guerre et l’Otan d’ailleurs).

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 22h47 le 28/12/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    en syrie, la ligue arabe se deshonore.
    5000 martyrs exigent justice.
    assad le boucher de damas et ses complices iraniens et libanais ont des comptes à rendre.
    nous n’oublierons pas, jamais !

    • PLATINI AKABAMOFOU
      PLATINI AKABAMOFOU répond à OEUF
      rentier
      • Posté à 00h19 le 29/12/2011
      • 177730
        rentier

      C’est bien l’étudiant ! ! ! Tu es un excellent ! ! Tu comprends tellement bien tout ce que les la grande presse nous donne comme information que tu n’aurais même pas besoin d’être « pucé ».

  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    non-conventionné par la (...)
    • Posté à 10h38 le 29/12/2011
    • Internaute 161554
      non-conventionné par la (...)

    Et pendant ce temps là, la Turquie bombarde sa population kurde ... C’est pas très grave, il y a seulement 23 morts.
    Mais la Turquie n’est pas arabe et donc la Ligue s’en fout.
    Mais la Turquie est dans l’OTAN et donc Juppé s’en fout.
    Regardez braves gens, en Syrie, la répression continue : une manifestation à Homs a été sévèrement réprimée en présence des observateurs, avec des gaz lacrymogènes. Comme dit le con (un troll appointé par le Faubourg Saint Honoré ?) : « il est temps de passer à l’action en Syrie comme en Iran ».

  • bidule
    • Posté à 13h08 le 29/12/2011
    • Internaute 25967

    Vaste singerie des missions Onusiennes, le dite mission arabe n’était là que pour rien voir !

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h35 le 29/12/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Et dans le golf, tout va bien...

  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 16h54 le 29/12/2011
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    En ce moment, à Midan, quartier de Damas, la manifestation des opposants s’est vue encerclée par des centaines de chabbihas (gros bras du régime).
    Plusieurs dizaines de garçons et de filles viennent d’être arrêtés et d’autres se sont réfugiés dans une mosquée et craignent d’être tabassés (pour ne pas dire plus) à la sortie.

    Tel est le quotidien des opposants en Syrie. Et il ne suffit pas d’attendre les reportages des journalistes occidentaux pour s’en informer (puisque les journalistes y sont officiellement interdits). Les opposants tentent chaque fois qu’ils peuvent de filmer les scènes sur leurs portables et de les poster sur les réseaux sociaux.
    Par exemple : Lien ! /La.Revolution.Syrienne.en.Francais

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 17h46 le 29/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    peutins ! ! asteur vont nous barber avec les syriens pendant une plombe

  • informateur-
    • Posté à 18h19 le 29/12/2011
    • Internaute 147312

    « J’ai essayé de parler avec les observateurs mais ils avaient une attitude négative, ils ont refusé de voir l’intégralité de notre quartier, je n’ai aucune confiance en eux. Ils n’ont rien vu. »

    Ce témoigne d’un habitant de Homs, recueilli par France Inter, est emblématique des doutes qui planent sur la délégation de la Ligue arabe, arrivée en Syrie le 26 décembre.

    c’est qui ce IL , si c’est bhl je connais sa chanson .

  • Mike1789
    Mike1789
    chomaj
    • Posté à 18h58 le 29/12/2011
    • Internaute 152852
      chomaj

    Pour faire plaisir à l’occident, qui veux assassiner Assad aussi, il foudrra envoyer BHL à la tète des observateurs, n’est pas ?

  • my_kukai
    my_kukai
    libre penseur
    • Posté à 19h55 le 29/12/2011
    • 178321
      libre penseur

    vous espériez quoi de cette bande de pieds nickelés ? la ligue arabe est un vaste ramassis de politiciens corrompus à la solde des saoudiens et dont le plus petit dénominateur commun est leur antisémitisme viscéral. Tirer à boulets rouge sur Israël est leur hobby quotidien....tandis que le peuple syrien qui vit depuis les années 60 sous le joug criminel du parti ba’ath peut crever la bouche ouverte. Des armes vite !

Verbes thématiques