Sur le terrain 24/12/2011 à 13h03

« Occupy London » : les « Indignés » de la City font de la résistance (1/2)


Peu peuplés mais très organisés, les trois campements du mouvement « Occupy London » n’ont pas (encore) été expulsés. Après Noël, dit la rumeur.


Les tentes devant la Cathédrale (R.Gicquiaux)

La massive cathédrale Saint-Paul pourrait faire une bouchée du petit campement d’« Occupy London ». Et pourtant, plus de deux mois après leur installation, le 15 octobre, lors de la journée mondiale des « Indignés », la cinquantaine de tentes est toujours là.

Dans le reste du monde, des campements disparaissent : la Puerta del Sol à Madrid n’est plus, le campement de New York a été démantelé en novembre. Celui de la Défense peine à exister. Londres résiste.

Trois campements existent :

  • Finsbury Square,
  • la « bank of ideas “ (banque des idées), un immeuble abandonné de la banque suisse UBS,
  • Saint-Paul, le plus emblématique.

Avoir ‘ pris ’ Saint-Paul, c’est tout un symbole. Nous sommes au cœur de la City, la première place financière de la planète. Dans ce quartier d’affaires, on trouve des banques anglaises et internationales à tous les coins de rue. Plus de la moitié des fonds internationaux y transitent.

Mais Saint-Paul, c’est aussi la fameuse cathédrale de Londres. Avec deux millions de visiteurs par an, c’est l’un des bâtiments les plus visités de la capitale. C’est là que Winston Churchill a été enterré et que Lady Di s’est mariée avec le prince de Galles…

Pour les ‘Indignés’, c’est une place stratégique pour faire entendre leur voix.

Un message brouillé ?

Difficile à décrire la galaxie des ‘Indignés’ d’‘Occupy the London Stock Exchange’ tant elle est éclectique. On trouve des militants d’extrême gauche, des écolos, des hippies… Mais aussi beaucoup de sans-abris. Ce qui fait dire aux détracteurs des ‘Indignés’ que le message n’est pas clair. En tout cas, tous dénoncent les dérives de la finance et les inégalités sociales qu’elle engendre.

Malcolm est en charge de la sécurité du camp. Il est là depuis le 15 octobre. Travaille dans la sécurité.

Pedro est portugais. Il y a encore quelques mois, il était patron d’une petite entreprise de nettoyage en Irlande. Anarchiste. Sur le camp, c’est l’un des responsables de la tente information au public. Il dort sur place.


Ruth (R.Gicquiaux)

Ruth est étudiante en deuxième année. Elle veut devenir infirmière. Voyant que ‘Occupy London’ cherchait des forces vives, elle s’est portée candidate pour aider pendant quelques jours de ses vacances.

Si le noyau dur du campement de Saint-Paul ne comprend qu’une centaine de personnes, beaucoup de gens gravitent autour. Ils sont retraités, intellectuels, étudiants, artistes, écolos, politiques ou simples sympathisants.

Ils assistent aux conférences (trois par jour en moyenne), proposent leur aide, déposent des livres ou des tracts ou viennent tout simplement discuter. Ils ne dorment pas dans les tentes mais souhaitent pour la plupart que le campement reste parce qu’il parle en leur nom.

Drogues et alcool, interdits

Le camp compte une cinquantaine de tentes pour dormir et des grandes tentes marabouts. Il y a :

  • une tente intendance où sont préparés les trois repas journaliers pour une cinquantaine de personnes,
  • une tente premiers secours où travaillent parfois des volontaires de l’hôpital Saint-Paul,
  • une bibliothèque,
  • une tente information au public,
  • la fameuse ‘ Tent City University ’ où économistes, philosophes, religieux et militants associatifs peuvent donner conférence sur un thème précis.

Pour la vie de tous les jours, chaque département a un budget voté à main levé dans les assemblées générales quotidiennes. Chaque personne est responsable d’un secteur : cuisine, vaisselle, hygiène, tri sélectif (pas moins de six poubelles !), sécurité (par talkies-walkies), communication, bibliothèque, vêtements, juridiction...

Les drogues et l’alcool sont interdits sur le campement.

Une expulsion probable... et impopulaire

Depuis le début, le campement fait mauvaise presse à la City qui a porté plainte et demande l’expulsion des campeurs. Sous prétexte de salubrité publique et de sécurité. Réponse du tribunal attendue en janvier.

L’église Saint-Paul ne se prononce plus sur le sujet. Une position politiquement correcte qui lui évite de faire des vagues. Le campement a provoqué des remous au sein du clergé comme chez les croyants. Si à l’origine, les prêtres étaient plutôt favorables au message des ‘Indignés’, la hiérarchie de Saint-Paul a durci le ton après des incidents sur le campement. Pas d’expulsion pour le moment mais ça ne serait tarder disent certains Anglais qui pensent que la police n’intervient pas car ce sont les fêtes de fin d’années.

Une expulsion serait impopulaire et malvenue en cette période de crise où le gouvernement est particulièrement critiqué. On parle d’une expulsion en janvier. Rien de mieux qu’une bonne digestion pour faire diversion. En attendant c’est Noël ce samedi soir ! Et les cuisines de Saint-Paul s’activent…


L’infirmerie (R.Gicquiaux)

  • 6496 visites
  • 67 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Le Yéti
    Le Yéti
    voyageur à domicile
    • Posté à 13h29 le 24/12/2011
    • Internaute 6095
      voyageur à domicile

    « la Puerta del Sol à Madrid n’est plus, le campement de New York a été démantelé en novembre. Celui de la Défense peine à exister. »

    Par sûr, que l’importance du mouvement des Indignés ne se mesure qu’au nombre de ses tentes visibles.

    • Numerosix
      Numerosix répond à Le Yéti
      Prisonnier dans le village (...)
      • Posté à 13h35 le 24/12/2011
      • Internaute 14499
        Prisonnier dans le village (...)

      Elle se mesure a quoi alors a ton avis ?
      ( question sincère hein, y a pas de pièges)
      Et Joyeux Noel.

      • pablico
        pablico répond à Numerosix
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h06 le 24/12/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ça doit s’organiser, et surtout cela doit se noyauter TOUT AZIMUT à vitesse grand V ! ! !

         
        • rafioso
          rafioso répond à pablico
          paysan
          • Posté à 11h54 le 25/12/2011
          • Internaute 145922
            paysan

          Je te propose d’aller y passer un peu de temps pour te rendre compte que le fonctionnement horizontal freine drôlement un possible noyautage.
          J’ai passé un petit après midi à la défense la dernière fois que j’étais à Paris, et tous les indignés avec qui j’ai discuté étaient justement très attachés à éviter les récupérations politiques ou syndicales.
          C’est ce qui fait la force et l’originalité du mouvement.
          Après a la défense c’est évident que ça aurait été beaucoup moins compliqué si les CRS n’avaient pas tout détruit à 3 reprises...

          • pablico
            pablico répond à rafioso
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 12h07 le 25/12/2011
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            on se fait toujours noyauter, acheter, « tauper » (de taupe)

            sauf quand c’est hyper spontané ! !

            on joue avec des professionnels de ’ l’ordre’ dit public...

            des naïfs (tout à leur honneur) contre des professionnels mercenaires des pouvoirs.

        • pateris
          pateris répond à pablico
          serial lecteur
          • Posté à 13h26 le 25/12/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Ça prouve surtout que les gouvernements, soit les virent soit jouent à « ignorons-les, ils finiront par s’en aller » avec l’aide des idiots utiles gluants de haine (c’est des jeunes ! ! ! ! !) Mais chercher à comprendre, ça…

        3 autres commentaires
      • megalodon-
        megalodon- répond à Numerosix
        avatareux
        • Posté à 15h19 le 24/12/2011
        • 176877
          avatareux

        Lien

        lien interressant à visiter de temps en temps en le posant en favori.

      • Le Yéti
        Le Yéti répond à Numerosix
        voyageur à domicile
        • Posté à 15h46 le 24/12/2011
        • Internaute 6095
          voyageur à domicile

        « Elle se mesure a quoi alors a ton avis ? »

        A sa capacité de mobilisation le jour venu (cf. ci-dessus carte de la mobilisation lors de la journée planétaire du 15 octobre 2011)

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à Le Yéti
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 21h05 le 24/12/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          Ta carte ne signifie rien de concrêt : désolé !

          • Charles Mouloud
            Charles Mouloud répond à Yvon le Zébulon
            Bras gauche de la Vénus de (...)
            • Posté à 22h29 le 24/12/2011
            • Internaute 12542
              Bras gauche de la Vénus de (...)

            Tu crois que ce sont les boules rouges datant de la V1 sur rue89 ?

        • timoxo
          timoxo répond à Le Yéti
          assis
          • Posté à 01h17 le 25/12/2011
          • 177956
            assis

          Sans compter toutes les ames solitaires qui se lèveront le jour venu

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à timoxo
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h02 le 25/12/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Il vaudrait mieux que les âmes soient SOLIDAIRES
            plutôt que solitaires !
             ; -))

        4 autres commentaires
  • Dounia M
    Dounia M
    Active
    • Posté à 14h05 le 24/12/2011
    • Internaute 119405
      Active

    Quand on voit ce qu’on a dire les indignés de Bruxelles.. bof bof..

    • mezneth
      mezneth répond à Dounia M
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 16h45 le 24/12/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      Vous leur reprochez quoi en fait ?
      Quand on les écoute un par un, voilà ce qu’ils disent :

      1- On nous a fourni une société de rêve dans laquelle les gens ne vivent plus que pour alimenter le système moribond
      2- le système arrive dans une époque de crise généralisée : Grèce puis Espagne puis Italie, puis...
      3- On vit dans une optique de cours terme quitte à sacrifier toutes les mesures à long terme
      4- J’ai peur pour l’avenir de la jeunesse
      5- Il faut se réapproprier les espaces publiques inutilisés
      6- Face à l’inacceptable il faut réagir
      7- Contre les inégalités sociales, le gaspillage, l’isolement des exclus du système
      8- Contre la compétition, l’individualisme comme modèle de société, l’aliénation de l’ultralibéralisme (cf 1)

      Alors oui, c’est pas des politiques avec des chargés de coms derrière eux pour leur souffler les éléments de langage qui feront mouche, mais quelque part, leurs reproches à la société, difficile d’être contre tant c’est évident.

      Par ailleurs, je ne connais pas du tout la taille du mouvement mais bon, on entend la 10 personnes dont une qui ne dit qu’une phrase. Considérer que le mouvement se réduit à cette vidéo, c’est un peu comme penser qu’un microtrottoire résume la pensée d’une société.
      Il suffit de voir un microtrottoir pour s’apercevoir que ce genre de vidéo ne reflète absolument rien hormis le parti pris de celui qui la réalise.

      (bon ceci étant, je trouve que ces mouvements d’indignés sont un peu gentillet et ont peu de chances de déboucher sur quelque chose de concret ;) )

  • Dounia M
    Dounia M
    Active
    • Posté à 14h06 le 24/12/2011
    • Internaute 119405
      Active

    Les indignés espagnols ont vraiment plus de charisme et d’allure.

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à Dounia M
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 19h28 le 24/12/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      « Les indignés espagnols ont vraiment plus de charisme et d’allure. »

      Désolé, mais je ne vois ici qu’une bande de péquenots utopiques.

      Que voulez vous que cela fasse à ceux qui tiennent les rênes du pouvoir et les finances qui vont avec, que quelque couillons se baladent avec des chèvres en ville, même s’ils sont équipés de mégaphones.

      Ce genre de manière de manifester prouve qu’on n’en a pas dans le slip.

      La désobeissance civile et la « contre-attaque » sévère par une belle giclées de pierres face par exemple à des CRS qui utilisent tout ce qu’ils ont - grave - me semble plus approprié qu’un défilé de moutons... comme nous.

      En fait, en faisant défiler des moutons, on fait défiler nos « congénaires ». !

      A quand le lâcher de « pigeons », pour exprimer notre égotisme ?

      • rafioso
        rafioso répond à Yvon le Zébulon
        paysan
        • Posté à 12h05 le 25/12/2011
        • Internaute 145922
          paysan

        Si les indignés étaient si peu dérangeants, il n’y aurait pas en permanence l’armada de flics qui les surveillent... Et les tabassent régulièrement.
        Notre force est justement de ne pas rentrer dans ce jeu, ils n’attendent que ça pour nous décridibiliser, sont armés et entraînés pour, etc.
        Je sais d’expérience que tout action violente est hyper excluante : Qui sont les « combattants » face aux CRS : Quasi uniquement des mecs, tous jeunes, en pleine forme... Le profil type du soldat.
        Il reste une bonne partie de la population mise de côté.... On ne fera jamais de grandes choses par ces procédés, même si c’est très tentant c’est sûr, mais la fin est dans les moyens qu’on le veuille ou non. Les révolutions violentes annoncent rarement des lendemains qui chantent.
        Ca n’empêche pas la détermination, qui est le plus important.

         
        • pateris
          pateris répond à rafioso
          serial lecteur
          • Posté à 13h29 le 25/12/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Ils n’attendent que ça pour lâcher des journalistes qui monteront le moindre incident en épingle pour faire trembler Margot, puis la troupe interviendra tout flashball dehors pour faire régner l’ORDRE, sous les meuglements satisfaits du bétail qui voudraient qu’on fusille même les pacifistes (il suffit de voir leur joie à chaque fois qu’un « jeune » — sale jeune ! — perd un œil des mains d’un CRS…

        • citoyen94
          citoyen94 répond à rafioso
          libre et responsable
          • Posté à 10h33 le 27/12/2011
          • Internaute 139969
            libre et responsable

          Nous n’avons que le choix de celui qui nous manipule.
          Soit être tranquillement élevé comme un paisible bétail par la « société anonyme » (celle que chantait déjà Eddy Mitchel dans les années 60)
          soit jeter des cailloux avec une horde anarchiste,
          soit s’indigner et faire réagir en reprenant notre pouvoir de consommateur et d’électeur.
          A ce sujet, il faut absolument lire « Neuro-esclaves » de Marco Della Luna et Paolo Cioni chez Macro Editions. Ce livre explique très bien les techniques de manipulations politiques, économiques et religieuses. Vous verrez les infos et les campagnes de pub avec un autre regard !

        2 autres commentaires
      • Hasta...
        Hasta... répond à Yvon le Zébulon
        Dirlo de Mutu
        • Posté à 08h47 le 26/12/2011
        • Internaute 168188
          Dirlo de Mutu

        Enfin un commentaire de bon sens !

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à Yvon le Zébulon
        le_dentiste
        • Posté à 10h08 le 26/12/2011
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        Le mouvement des indignés a eu un intérêt collatérale assez important : les pouvoir en place des pays concernés ont perdu patience et ont utilisé la force et la violence contre un mouvement non violent. Ce qui a été démontré, c’est que « l’ennemi » n’est pas ce qu’il prétend être et est prêt à tout pour se maintenir en place et que la démocratie reste entièrement à construire. Cette idée, elle, gagne du terrain et va s’ancrer fortement dans les esprits avec le temps, et va changer les choses petit à petit.

         
        • Yvon le Zébulon
          Yvon le Zébulon répond à LE_DENTISTE
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
          • Posté à 10h42 le 26/12/2011
          • Internaute 65781
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

          « Cette idée, elle, gagne du terrain et va s’ancrer fortement dans les esprits avec le temps, et va changer les choses petit à petit  »

          Il ne faudrait pas que le « petit à petit » ne s’étire sur une éternité.
          Certains sont déjà plus qu’à bout, et ne peuvent plus attendre !

        1 autres commentaires
    • Jadot
      Jadot répond à Dounia M
      la V2 m'a tuer
      • Posté à 14h44 le 26/12/2011
      • 177670
        la V2 m'a tuer

      Ce clip de TF1 est abject.

      Si Groland l’avait fait, j’aurais dit « okay, graveleuse satire... “
      Mais là c’est TF1, télé nationale.
      Pff !

      Observez les voix synchro des ânes, et des ovidés,
      le montage où les indignés sont assimilés à des boucs, chèvres moutons de Panurge en transhumance ...

      Une telle télé est digne d’indignité.
      Mais apparemment plus c’est gros, mieux ça passe.

      Mon profond irrespect.

  • samuel90
    samuel90
    Etudiant
    • Posté à 14h24 le 24/12/2011
    • Internaute 154905
      Etudiant

    Se sont de bonnes initiatives, mais les manifestations pacifiques ne mènent à rien. Ces manif’ ne touche pas directement le pouvoir. Si on fait une vraie révolution, qu’on va casser du riche dans le XVIième, brûler des banques et les ministères, et qu’on s’attaque aux BMW, alors peut être que la on se fera vraiment entendre.

    Je précise que malgré ce que je dis je suis libéral, mais pas pro-néo-libéral ; -)

    • compte cloturé
      • Posté à 15h12 le 24/12/2011
      • Internaute 168639

      Non, on se fera entendre un temps seulement, puis ils enverront les pompiers éteindre les incendies, l’armée et les chars supprimer l’insurrection, et tout recommencera comme avant.

      Il n’y a qu’une seule solution, celle des assassinats ciblés pour plus de justice sociale.
      Une fois que quelques grands corrompus et pollueurs, des hommes politiques et industriels de hauts rangs, auront pris une balle dans la tête, les autres y réfléchiront à deux fois avant de piller la planète et d’exploiter ses habitants.

      Je précise que malgré ce que j’écris je suis pacifiste, et que je n’aime ni la violence ni les armes.
      Joyeux Noël.

      Ps : Dans sa dimension économique, le libéralisme ce n’est ni plus ni moins que le combat perpétuel entre les individus, avec des forts qui le deviennent encore davantage en prenant l’ascendant sur des faibles. Vous êtes une ordure vous aussi, samuel90.
      Joyeux Noël Again.

      • Snarkk
        Snarkk répond à compte cloturé
        Sniper et sans reproches
        • Posté à 15h27 le 24/12/2011
        • Internaute 87497
          Sniper et sans reproches

        Et oui, leur propre haine du vivant ne fait qu’attiser la haine que nous leur portons. Il est grisant de s’imaginer ces situations, mais deux remarques me semblent nécessaires :

        - Ces grands personnages ne sont au final que des petits exécutants d’un système qui les a aliéné, c’est la main qu’il faut abattre et non l’arme.

        - Buter une ordure, c’est quand même se comporter comme une ordure. Même pour le « bien commun » (on peut en discuter longtemps de cette notion), je ne vois pas l’intérêt de reproduire les mêmes schémas de violence que nous subissons, à part pour l’aspect jubilatoire de l’effet boomerang. Ce qui, vous en conviendrez, est loin d’être une position efficace.

        A nous de créer de nouveaux outils et de nouvelles armes pour les renverser, c’est long et ça foire trois fois sur quatre mais ça finira bien par marcher. Les armes à l’ancienne, c’est pour nos rêves la nuit (et leurs cauchemars).

        Je précise que malgré ce que j’écris je ne suis pas du genre à subir les coups de matraque en criant « PAIX, MON AMI ! ». :)
        -

         
        • mezneth
          mezneth répond à Snarkk
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 16h47 le 24/12/2011
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          Comme c’est très bien dit dans dexter (tention la référence^^), « il n’y a jamais de bonne raison pour tuer un homme... Enfin si... Quand c’est pour sauver un innocent »

          Les décisions de ces hommes font elles mort d’hommes ?
          Si oui, les abattre, ca se défend.

        • compte cloturé
          compte cloturé répond à Snarkk
          • Posté à 18h00 le 24/12/2011
          • Internaute 168639

          « Petits exécutants d’un système qui les a aliénés »
          –> Vous faites fausse route, ce sont eux qui le porte et le font ce système. Et puis il faut arrêter de croire en la bonté intrinsèque de l’homme. Pour certains faire souffrir les autres n’est pas un mal, c’est une fin en soi (bouffer pour ne pas être bouffé). Il y a des hommes qui ne sont pas humanistes et qui ne le seront jamais, c’est un fait.

          « je ne vois pas l’intérêt de reproduire les mêmes schémas de violence que nous subissons »
          –> En effet nous pourrions en discuter longtemps, mais je vois déjà un premier biais dans votre affirmation, comme le fait remarquer mezneth. Les salops font des saloperies pour leurs propres profits, les flinguer pour + de justice sociale est radicalement différent.

          « c’est long et ça foire trois fois sur quatre mais ça finira bien par marcher »
          –> lol. Si ça foirait 3 fois sur 4, ça signifierait que ça marche au moins une fois sur 4, et si c’était exact ça aurait déjà changé sensiblement. Pourtant vous n’êtes pas en mesure de citer un seul pays où ça a déjà changé :)

          Snarkk ton commentaire est tellement consensuel et politiquement correct que même la veille de Noël ... bwweerk.

          Ps : Le Yéti, elle est pourrie ta carte, t’aurais du en trouver une avec des pois rouges encore plus gros... :)

        2 autres commentaires
    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à samuel90
      le_dentiste
      • Posté à 10h10 le 26/12/2011
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Quelle différence entre libérale et anarchiste de toute façon ? ...

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 15h29 le 24/12/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Ca porte un foulard palestinien, mais ça veut pas dénoncer le lobby pffff

  • A déménagé le 9-4-2012
    A déménagé le 9-4-2012
    Explore l'indéterminé
    • Posté à 15h34 le 24/12/2011
    • Internaute 22643
      Explore l'indéterminé

    Ces mouvements d’indignés auront au moins eu une vertu, en occupant certains espaces urbains. C’est de mettre en relief la profonde allergie à la contestation des milieux d’affaires, en dépit de leur soi-disant libéralisme et de leur prétendue indifférence. On voit aussi à quel point le goût des milieux d’affaires pour les non-lieux aseptisés, leur obsession du contrôle (et leur refus d’être contrôlés eux-mêmes : on se souvient des mésaventures d’un jeune cinéaste qui tenta de filmer les abords de la « city ») ont un sens (anti)politique.

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 15h42 le 24/12/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Contrairement aux dictatures qui sont des géants aux pieds d’argiles chutant à la moindre brise révolutionnaires, les « démocraties » ont de la ressource.
    TINA (Thère Is No Alternative) fille de Tacher en parlant du libéralisme que Jean Ziegler, décrit dans son livre « Les nouveaux maîtres du monde » comme le troisième pouvoir totalitaire après le bolchevisme et le nazisme, possède tous les moyens de décourager celles et ceux qui voudraient remettre en cause sa prépondérance.
    Hautement sympathique, ce mouvement des indignés est appelé à disparaitre de par la faiblesse de ses idéaux et du manque de propositions concrètes.

    • Le Yéti
      Le Yéti répond à padiran
      voyageur à domicile
      • Posté à 15h54 le 24/12/2011
      • Internaute 6095
        voyageur à domicile

      « ce mouvement des indignés est appelé à disparaitre de par la faiblesse de ses idéaux et du manque de propositions concrètes

      Hého, Padiran, tu fais dans la brève genre Figaro, maintenant ? Tu les connais de près, ces “Indignés”, pour savoir s’ils n’ont aucune idée concrète en tête ? Tu leur as demandé ? Ou tu te contente des brèves du Figaro et assimilés ? Allez bonne fin d’année, à toi, quand même ; -)

      • padiran
        padiran répond à Le Yéti
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 16h16 le 24/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Me contenter des brèves du Figaro c’est mal ma connaitre- ;) je tente seulement d’analyser le mouvement des indignés et d’en connaitre la finalité. Après 68, par refus du système, des copains sont partis bâtir leur société idéale (Larzac,....) et puis les mouvements auto gestionnaires ont été des laboratoires. Là que vois je et qu’ouï je ? rien
        Allez bonne fin d’année, à toi itou- ;)

         
        • rafioso
          rafioso répond à padiran
          paysan
          • Posté à 12h13 le 25/12/2011
          • Internaute 145922
            paysan

          C’est pas du tout ce que j’ai perçu en m’y rendant pour participer un petit peu, même si je manque de temps.
          Il y a une vraie intelligence collective, et tous ceux (celles aussi) avec qui j’ai pu échanger sont de vraies personnalités, au meilleur sens.
          Il faut simplement laisser le temps au temps, mais les décisions qui finissent par se prendre collectivement (et non l’application d’un mot d’ordre) ont une vraie force.

          • padiran
            padiran répond à rafioso
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 16h46 le 25/12/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Cela ressemble furieusement à 68 « On va voter pour savoir ce que l’on va voter ». Je plaisante évidemment et je souhaite que cela débouche sur du concret

            • rafioso
              rafioso répond à padiran
              paysan
              • Posté à 13h25 le 26/12/2011
              • Internaute 145922
                paysan

              Oui un peu, mais après 68 ça a débouché sur le larzac, les débuts de l’écologie...
              Là c’est pareil, les liens qui se tissent, la formation politique qui s’opère (le manque de culture politique est justement ce qui distingue le plus notre génération (- de 40 ans) de celle qui a fait mai 68), ne se perdront pas même si provisoirement le mouvement peut s’essouffler.
              Ca ressortira sous une forme ou une autre plus loin, plus efficacement.

        • pateris
          pateris répond à padiran
          serial lecteur
          • Posté à 13h32 le 25/12/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Donc, rien à faire, sinon se résigner et courber le dos comme de bons petits marchant en bon ordre vers les supermarchés ? Je préfère des « laboratoires » faillibles à l’apathie des bœufs qu’on mène à l’abattoir !

          • padiran
            padiran répond à pateris
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 16h48 le 25/12/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Je te redonne ma réponse à mezneth ci dessous. Bonnes fêtes camarade
            Je n’ai pas attendu les précieux conseils des indignés de la dernière heure pour participer, à ma place, à la défense ou à la création d’acquis sociaux. J’ai marché, défilé, poireauté dans la rue pendant presque 40 ans et j’étais présent le 26 avril 1974 à la porte de Versailles pour le 1er rassemblement de la gauche avec Marchais pour le PC, Mitterrand pour les socialistes et Fabre pour les radicaux de gauche
            Depuis ce temps j’ai pu mesurer la déliquescence des valeurs que j’ai défendu et le peu d’enthousiasme à les défendre de la part de ceux qui en auraient aujourd’hui le plus besoin. Maintenant que ces valeurs disparaissent avalées par le libéralisme triomphant, leurs défenseurs partent un à un à la retraite sous les critiques des plus jeunes nous reprochant les 30 glorieuses dans la série « vous avez eu tout : les filles sans le sida, le fric, la retraite,... »
            Si je n’avais pas une conscience de ma classe et le respect des valeurs que je veux transmettre, je dirais aux jeunes « Démerdez vous camarades », mais je ne le dirais qu’à voix basse
            Bonnes fêtes à tous

        5 autres commentaires
    • mezneth
      mezneth répond à padiran
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 16h54 le 24/12/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      « et du manque de propositions concrètes. »

      Et c’est bien pour çà qu’on est pas sorti de la merde, si on attend que les mouvements contestataires (ou autres) amènent des solutions
      La société, c’est l’affaire de tout le monde, c’est donc à tout le monde de trouver des solutions. Que celui qui pointe un défaut n’amène rien pour y pallier n’enlève rien à la justesse de la critique. Argument choc de ceux qui veulent faire perdurer le système : « C’est bien beau ce que tu dis mais qu’est ce que tu proposes ? » Sous entendu, si tu ne proposes rien, alors gardons tout en état.

      Laisser quelques uns décider de quoi faire, c’est justement là l’origine de tous les problèmes : l’oligarchie déconnectée de l’intérêt général.

      • padiran
        padiran répond à mezneth
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 17h57 le 24/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Je n’ai pas attendu les précieux conseils des indignés de la dernière heure pour participer, à ma place, à la défense ou à la création d’acquis sociaux. J’ai marché, défilé, poireauté dans la rue pendant presque 40 ans et j’étais présent le 26 avril 1974 à la porte de Versailles pour le 1er rassemblement de la gauche avec Marchais pour le PC, Mitterrand pour les socialistes et Fabre pour les radicaux de gauche
        Depuis ce temps j’ai pu mesurer la déliquescence des valeurs que j’ai défendu et le peu d’enthousiasme à les défendre de la part de ceux qui en auraient aujourd’hui le plus besoin. Maintenant que ces valeurs disparaissent avalées par le libéralisme triomphant, leurs défenseurs partent un à un à la retraite sous les critiques des plus jeunes nous reprochant les 30 glorieuses dans la série « vous avez eu tout : les filles sans le sida, le fric, la retraite,... »
        Si je n’avais pas une conscience de ma classe et le respect des valeurs que je veux transmettre, je dirais aux jeunes « Démerdez vous camarades », mais je ne le dirais qu’à voix basse
        Bonnes fêtes à tous

         
        • mezneth
          mezneth répond à padiran
          Onomatopée antropomorphe
          • Posté à 18h53 le 24/12/2011
          • Internaute 70709
            Onomatopée antropomorphe

          Auquel cas ils vous répondraient, à fort juste titre, « aucun problème si vous vous démerdez pour vos retraites, votre dette et vos frais de santé » ;)

          Blague à part, vous voulez faire quoi quand votre génération est celle qui nous fout dans la merde mais qui, à l’heure actuelle encore, occupe tous les postes clés ? Quand les manifestations ne sont plus entendues par le gouvernement (c’est quand la dernière fois que vous avez vu une manifestation déboucher sur quelque chose ?) Quand les jeunes générations sont quantité négligeables et donc sacrifiables (et ont donc une capacité de mobilisation réduite) ?
          Quand face à l’emballement législatif autoritaire, c’est tous les jours qu’il faudrait être dans la rue ?

          A part prendre les armes s’entend, ce qui va finir par arriver un de ces jours ?

          • padiran
            padiran répond à mezneth
            Chroniqueur Grolandais
            • Posté à 00h42 le 25/12/2011
            • Internaute 5159
              Chroniqueur Grolandais

            Notre génération a fait avec les moyens du bord, les suivantes en ont profité jusqu’au moment où le système libéral a dit STOP pour des problèmes de rentabilité boursière. Les jeunes devaient prendre la relève et qu’ont ils fait sinon dénoncer les vieilles recettes du Conseil National de la Résistance (acquis sociaux) Maintenant ils se retrouvent dans une impasse et mettent ça sur le compte de leurs aïeux alors que c’est le système qui a dérivé dans le libéralisme et ils ont cru en profiter. Je pourrais en rire mais je m’en dispense par solidarité avec mes enfants et petits enfants

            • mezneth
              mezneth répond à padiran
              Onomatopée antropomorphe
              • Posté à 12h30 le 26/12/2011
              • Internaute 70709
                Onomatopée antropomorphe

              Le problème, c’est que les jeunes sont tout à fait impuissants face aux réels problèmes. (enfin tout dépend ce que vous appelez jeunes^^)

              Ce qui nous tombe sur le coin du nez en ce moment, c’est la faillite de tout un système dans une époque où personne, jusqu’aux dirigeants, ne comprend vraiment ce qui est en train de se passer et où ceux qui comprennent ne peuvent pas y faire grand chose.

              Notre époque a vu deux paradigmes qui vont d’ailleurs de pair et qui changent complétement les règles du jeu : l’arrivée de l’informatique et la mondialisation.
              S’il est encore envisageable de se battre contre un gouvernement pour conquérir des acquis sociaux, que voulez vous faire quand la crise devient systémique et que c’est tout l’ordre mondial qui est à revoir ? (dans l’intérêt de tous d’ailleurs du petit bourgeois parisien au paysan chinois à l’exception des très rares qui s’enrichissent outrageusement).

              Car les réformes et les mesures, il faut se rendre à l’évidence, ca marche tant que ce n’est pas le système entier qui est à revoir. Et comme le système n’est plus franco français mais mondial, ce n’est pas une révolution nationale qui permettra d’en changer...

              • padiran
                padiran répond à mezneth
                Chroniqueur Grolandais
                • Posté à 13h20 le 26/12/2011
                • Internaute 5159
                  Chroniqueur Grolandais

                Les indignés avec leurs petits drapeaux participent à leur manière à la dénonciation du système mais ne seront jamais une force de proposition. J’ai la faiblesse de croire encore à la politique pour ramener la finance vers l’économie réelle et la création d’entreprises Le libéralisme débridé avec l’industrialisation financière est après le communisme et le nazisme le troisième fléau idéologique que la terre ait connu, l faut espérer que comme les deux premiers il disparaitra.

                • mezneth
                  mezneth répond à padiran
                  Onomatopée antropomorphe
                  • Posté à 15h38 le 26/12/2011
                  • Internaute 70709
                    Onomatopée antropomorphe

                  On ne peut plus d’accord avec vous sur ce point.

                  Helas, quand on voit les deux partis majoritaires en France soutenus par les médias et toutes nos têtes pensantes qui ne manquent jamais une occasion de nous répéter que les alternatives sont des fous illuminés qui mettront le monde en ruine, force est de constater que ce n’est pas près de changer...

                  (ceci étant, il serait faux de croire qu’en France on n’a pas d’entreprise, c’est tout l’inverse, on a trop d’entreprises... Trop de petites entreprises et pas assez de grosses. Quant à l’économie réelle, outre la spéculation démesurée, le problème vient surtout de la concurrence intenable que nos entreprises subissent depuis la mondialisation. A part via un protectorat dont les modalités restent à définir, je ne vois pas trop comment notre production pourrait tenir la concurrence sachant que les pays en voie de développement ne nous rattraperons pas avant longtemps puisqu’on fait jouer la concurrence entre eux pour les maintenir à un niveau hautement compétitif)

                  • padiran
                    padiran répond à mezneth
                    Chroniqueur Grolandais
                    • Posté à 17h17 le 26/12/2011
                    • Internaute 5159
                      Chroniqueur Grolandais

                    Commençons par obliger nos banques à prêter aux entreprises françaises et aux particulier à des taux intéressants plutôt que de spéculer sur les produits dérivés et nos entreprises auront de quoi investir pour innover et redevenir concurrentielles

        6 autres commentaires
  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 17h53 le 24/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    L’indigné de Élysée ne sera expulsable qu’en mai 2012

    • demat22
      demat22 répond à zygzornifle
      teacher
      • Posté à 20h02 le 24/12/2011
      • Internaute 87664
        teacher

      En tous les cas pas indigné de l’activité croissante des restos du coeur...
      Joyeux Noël à tous !

    • demat22
      demat22 répond à zygzornifle
      teacher
      • Posté à 20h04 le 24/12/2011
      • Internaute 87664
        teacher

      Y a un accent en trop : l’ Indigne de l ’Elysée !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques