Patriot Act bis 23/12/2011 à 12h18

Terrorisme : aux Etats-Unis, l'armée pourrait emprisonner sans procès

Martin Untersinger | Journaliste Rue89


Des militaires américains assistent à un discours de Barack Obama sur l’Irak à Fort Bragg (Caroline du Nord), le 14 décembre 2011 (CHRIS KEANE/Reuters)

Barack Obama avait fait planer la menace d’un veto sur une proposition loi très controversée, qui fait partie de la série annuelle des lois sur le financement de la Défense. Finalement, il signera bien ce texte qui comporte un article permettant à l’armée américaine d’arrêter n’importe quel citoyen soupçonné de terrorisme et de le détenir, en dehors de tout processus judiciaire et pour une durée indéterminée.

L’opposition à cette loi ne manquait pas de voix prestigieuses : David Petraeus (chef de la CIA), le secrétaire à la Défense Leon Panetta, James Clapper (directeur du renseignement national) et Robert Mueller (directeur du FBI) se sont tous prononcés contre son adoption.

« Tais-toi, tu n’auras pas d’avocat »

Le sénateur républicain de la Caroline du Sud Lindsey Graham était l’un de ses défenseurs. Cité par le Guardian, il explique, avec une rhétorique qui n’est pas sans rappeler la croisade des « néocons » pour le Patriot Act :

« Nous affrontons un ennemi qui fera tout son possible pour détruire notre mode de vie. Il n’est pas injuste de rendre un Américain responsable du fait qu’il a décidé d’aider Al-Qaeda à tous nous tuer [...]. Et quand ils disent “je veux mon avocat”, on leur dit : “Tais-toi. Tu n’auras pas d’avocat.” »

Cette loi a divisé les élus, jusqu’au sein-même du camp des républicains. Rand Paul, sénateur du Kentucky – premier élu de la mouvance du Tea Party – y était très hostile :

« Détenir des citoyens sans procès n’est pas américain. Cela met tous les citoyens en danger potentiel. Quelle sécurité nous donne cette détention indéfinie ? »

« Une tragédie historique »

Les ONG américaines de défense des droits de l’homme étaient évidemment mobilisées contre cette mesure. Human Right Watch a qualifié le refus d’Obama d’opposer un veto à la loi de « tragédie historique pour les droits [de l’homme] » :

« Dans le passé, Obama a souligné l’importance d’être du bon côté de l’Histoire. Aujourd’hui, il est définitivement du mauvais côté. »

L’Aclu (L’Union américaine des libertés civiles, équivalent américain de la Ligue des droits de l’homme en France) fustige le fait que cette loi ait été élaborée « à huis-clos » au Sénat. Elle avertit :

« Aucun endroit au monde, pas même votre propre maison, ne serait hors de portée des militaires. Il n’y aucune exception. »

Les Anonymous s’en mêlent

Sensibles aux questions des libertés, les Anonymous se sont emparés du sujet en publiant l’identité des 86 sénateurs – démocrates et républicains – qui ont voté en faveur de la loi, vidéo à l’appui.

Encore un coup d’éclat des Anonymous

« Nos pères fondateurs doivent être en train de se retourner dans leurs tombes. [...] Nous devons faire ce que les Egyptiens ont déjà fait. Mais à une plus grande échelle. »

Une loi pas si neuve que ça

Pour Glenn Greenwald, journaliste et éditorialiste à Salon, cette loi ne fait que « codifier et clarifier » des pouvoirs que le Président a déjà « exercés ».

« Depuis trois ans, Obama a défendu et consolidé les droits de détention que cette loi confère. Il n’est pas un opposant à la détention indéterminée, il en est un ardent défenseur. »

Après un passage en commission, le texte de loi doit être à nouveau présenté au Congrès pour adoption définitive.

  • 14127 visites
  • 71 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 12h25 le 23/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Terrorisme : aux Etats-Unis, l’armée pourra emprisonner sans procès

    Grèves : en France Sarkozy rêve de pouvoir enfermer tous les grévistes sans procès.....

    • pateris
      pateris répond à zygzornifle
      serial lecteur
      • Posté à 13h50 le 23/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Le pire, c’est que beaucoup applaudiraient, du moment que leur chtit confort est préservé…

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à zygzornifle
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 09h39 le 26/12/2011
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      Terrorisme : aux Etats-Unis, l’armée pourra emprisonner sans procès

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 12h31 le 23/12/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    « en dehors de tout processus judiciaire et pour une durée indéterminée. »

    c’est là que le bât blesse parce que la garde à vue n’est en rien une atteinte à la liberté...bien évidemment la chose ne doit pas durer et il faut prévoir des compensations
    ceci étant aux states comme en FRANCE, c’est la justice qu’il faut booster.

    • jyeden
      jyeden répond à OEUF
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 15h39 le 24/12/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      qu’entends tu par ’c’est la justice qu’il faut booster » ?
      l’emploi de mot étranger prete à confusion
      restons sobre
      ou precis

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 12h33 le 23/12/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Finalement, il signera bien ce texte qui comporte un article permettant à l’armée américaine d’arrêter n’importe quel citoyen soupçonné de terrorisme et de le détenir, en dehors de tout processus judiciaire et pour une durée indéterminée ».

    Je crois que Sarkozy a déjà pris une longueur d’avance sur Obama à ce sujet.
    (demandez ça à Coupat)

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Yvon le Zébulon
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 12h51 le 24/12/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Y le Z

      La fascisation des USA suit son cours comme prévu... Mais dans la culture américaine, ce n’est pas « l’Insurrection qui vient » au bout du processus ; ce sera l’assassinat à la « Unabomber »

      Lien’insurrection-qui-vient/|L’insurrection qui vient]

      Au bout de la colère

      Pierre JC Allard

      • jpouille
        jpouille répond à pierrejcallard
        Fils du vent
        • Posté à 09h13 le 25/12/2011
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Bonjour Pierre,

        je n’arrive pas à ouvrir les liens, serais-tu censurer ? ?

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pierrejcallard
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 11h40 le 26/12/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ jpouille

        Merci pour le message

        Je vais remettre les liens en forme complete. Si ça ne sort pas, OUI je suis censuré... ce qui établit encore mieux que les articles en liens la fascisation qui est en cours

        Lien’insurrection-qui-vient/

        Lien’insurrection-qui-vient/|insurrection]

        ttp : //nouvellesociete.wordpress.com/2011/06/26/quand-lindividu-se-fache-2/

        Au bout de la colere

        Lien

        PJCA

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 12h40 le 23/12/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Rien ne l’arrête, après le prix Nobel de la paix, il vise le prix Nobel de la paix sociale.

    (Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire avant des élections pour avoir le complexe militaro-industriel dans sa poche !)

    • TienTien
      TienTien répond à Anastaze
      impavide devant les ruines de (...)
      • Posté à 13h31 le 23/12/2011
      • Internaute 86881
        impavide devant les ruines de (...)

      Merci de rappeler cette sublime c***erie des gnomes d’Oslo.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h46 le 23/12/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    ouvrons les yeux !

      la porte de la démocratie se referme... petit à petit, insidieusement... mine de rien...

    le terrorisme c’est un cheval de Troie.... tout compte fait.

    « trois-quatre couillons de terroristes » qui vont enfermer tous les peuples dans la DICTATURE.

    Ce sont les 3 couillons qui gagnent dans les faits ... tout en perdant physiquement..

    • Astor
      Astor répond à pablico
      A tort
      • Posté à 13h30 le 23/12/2011
      • Internaute 170285
        A tort

      Ronald Dworkin, « Is Democracy Possible Here ? : Principles for a New Political Debate »
      Princeton University Press | ISBN : 0691138729 | 2008 |192 pages

      Lien

      • jpouille
        jpouille répond à Astor
        Fils du vent
        • Posté à 09h02 le 25/12/2011
        • Internaute 31114
          Fils du vent

        Egalement à lire, Howard Zinn, une Histoire populaire des Etats Unis.

  • thierry reboud
    • Posté à 12h42 le 23/12/2011
    • Internaute 20923

    Une grande démocratie, la seule du Proche-Orient, a déjà adopté ce genre de pratique : ça s’appelle la détention administrative.

    Dans un cadre civil et non militaire, en France, les prisons accueillent chaque année environ un quart de prisonniers en détention provisoire pour des durées parfois... impressionnantes. Mais c’est vrai que ces détentions provisoires débouchent très généralement sur un procès. Parfois c’est le procès de l’affaire d’Outreau : pas de chance.

    • Super Panda
      Super Panda répond à thierry reboud
      Echappé du zoo.
      • Posté à 12h53 le 23/12/2011
      • Internaute 153137
        Echappé du zoo.

      La détention provisoire peut vite devenir une saloperie longue et injuste mais elle ne prive pas de droits à un procès et est décidée par un juge ( sensé être impartial et qui doit motiver son avis par écrit ) pas par l’armée ou une homme politique.
      C’est très imparfait c’est vrai mais c’est bien différent du projet américain ou n’importe quel citoyen va pouvoir se retrouver « disparu » si l’armée le souhaite.

      • thierry reboud
        • Posté à 12h54 le 23/12/2011
        • Internaute 20923

        D’accord avec vous : c’est pour ça que j’avais essayé d’en souligner les différences. Sans doute insuffisamment.

    • Mohamad
      Mohamad répond à thierry reboud
      algérien
      • Posté à 14h58 le 23/12/2011
      • Internaute 161294
        algérien

      Une grande démocratie, la seule du Proche-Orient
      une plaisanterie de Noël ?

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Mohamad
        • Posté à 15h06 le 23/12/2011
        • Internaute 20923

        Grande est une plaisanterie. Le reste, non. Encore que... Qui sait, d’ici quelque temps, peut-être l’Egypte...

         
        • Mohamad
          Mohamad répond à thierry reboud
          algérien
          • Posté à 15h56 le 23/12/2011
          • Internaute 161294
            algérien

          Malheureusement vous (les occidentaux) ne savez pas (ou vous ne voulez pas savoir ?) ce qui se se passe exactement dans les prisons de ta grande démocratie où ils violaient et violent , encore, tout ce qui symbolise à la résistance.

          Tortures avec tous les moyens (des récentes fuites filmées ont montré comment ils torturent un homme et le viole avec des objets dans les endroits sensibles ... ).

          Les morts ne sont pas épargnés. Des tombes numérotés et privent les familles palestiniennes de récupérer les corps ou ce qui en restent (dernièrement une famille a pu récupérer les restes de leurs fils après 30 ans !)

          Les formes de la vie la plus banale. Dernièrement on découvre qu’un prisonier palestinien subissait l’interdiction de passer quelques moment intimes avec sa femme afin d’avoir un enfant.

          Les violations des lieux sacrés qui concernent tout le monde arabo-musulmans. Ce jeudi là, des dizaines de colons se sont incrustés dans la mosquée Al-Aqssa sous la protection des militaires.

          Ce ne sont que des exemples rapides et loin d’être des cas isolés. Comme on dit : ne sentira la douleur de la braise que celui qui marche dessus.... vous êtes vraiment loin loin loin des comptes...

          Tout ça est bien évidemment avec la bénidiction des autres GRANDES démocraties Américo-Anglo-Française.

          Cette démocratie là je ne la veux pas et je ne la souhaite pas ni en Égypte ni en Algérie ni ailleurs.

          La résistance continue ... pas d’autre choix.

          • LaoJinHu
            LaoJinHu répond à Mohamad
            non-conventionné par la (...)
            • Posté à 08h50 le 24/12/2011
            • Internaute 161554
              non-conventionné par la (...)

            Vous ne voulez pas de cette démocratie. Et vous avez raison. Mais je comprends mal quand vous dites que la résistance continue ...
            Ce qu’on appelle le Printemps arabe n’est évidemment spontané, sauf peut-être en Tunisie où une étincelle a mis le feu au poudre).
            Partout ailleurs, d’abord en Egypte où la demande de la rue était de faire tomber Moubarak a très vite été satisfaite - la farce du procès du tyran en pyjama ! - puis très vite en Libye et déjà en Syrie, la tension a été importée, fabriquée et manipulée. Certainement pas dans le but de rétablir l’équilibre entre le monde arabe et musulman face à la seule puissance atomique de la région ...
            Tout au plus, on peut déjà voir se dessiner un autre état des choses : le dernier état laïc de la zone est très fortement menacé et risque de tomber, comme les autres, aux mains des salafistes.

            • Mohamad
              Mohamad répond à LaoJinHu
              algérien
              • Posté à 10h13 le 24/12/2011
              • Internaute 161294
                algérien

              Oui la résistance continue tant qu’il y a oppression. C’est une loi universelle (y compris chez les animaux) et vérifiée par toutes les lois de la nature.

              Si l’envahisseur/l’occupant cesse a pression et devient plus juste alors cette résistance va disparaître systématiquement selon les mêmes lois.

              Pour ma part je n’ai jamais utilisé l’expression « printemps/révolution arabe ». Ce n’était qu’une question de temps pour arriver à la seule constante : le changement.

              En Algérie s’est éclaté en 1988 suivi par une répression sanglante au nom de la démocratie et soutenu activement par le régime françai (Elle est pas belle la démocratie à la française ?).

              En 2011 il y a eu ces changements partout dans les pays arabo-musulmans (désolé pour le mot musulman, je sais qu’il vous agace un peu mais bon c’est un fait).

              Dans tous ces pays on parle du « scénario algérien » pour l’éviter. L’expérience algérienne est toujours présente dans les esprits des voisins proches et lointains. Elle sert de bon exemple (douleureux) pour réaliser les changements dans les meilleurs conditions et les moins de dégats possibles.

              Vous avez une méconnaissance totale de nos sociétés quand vous parlez de ce machin de la laïcité. Vous êtes vicitmes des médias orientés et les quelques pions implantés un peu partout dans nos pays.

          • jpouille
            jpouille répond à Mohamad
            Fils du vent
            • Posté à 09h10 le 25/12/2011
            • Internaute 31114
              Fils du vent

            « Malheureusement vous (les occidentaux) ne savez pas (ou vous ne voulez pas savoir ?) ce qui se se passe exactement dans les prisons de ta grande démocratie où ils violaient et violent , encore, tout ce qui symbolise à la résistance. »

            Je pense que tu dois être atteint de cécité mon ami car la plupart des posts montrent à quel nous, occidentaux, sommes au courant ce ce qui se passe dans cette fausse démocratie que sont les USA. englobés tous les occidentaux comme tu le fais me semble réducteur et tu me fais penser aux sombres crétins du FN qui eux aussi font des généralités et des amalgames.
            Pour ma part je n’ai pas attendu que vous veniez donner votre avis sur la question pour me forger une opinion, cela fait plus de vingt ans que je dénonce la politique étrangère et domestique de ce pays....
            La bénédiction française date de l’élèction de Sarkozy, pro Bush, libéral, faisant partie de ces gens qui ont une admiration pour les States, qui veulent absolument copier le modèle américain et qui, par la suite vienne nous parler « d’identité nationale » après avoir vendu économiquement et culturellement notre pays ; Mittérand ne pouvait pas les blairer, Chirac aussi et De Gaulle a su préserver notre indépendance. sarko nous a remis au sein de l’OTAN, cela veut tout dire.
            Sinon, ben je pense que nous sommes d’accord sur le fond.

        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à thierry reboud
          non-conventionné par la (...)
          • Posté à 16h27 le 23/12/2011
          • Internaute 161554
            non-conventionné par la (...)

          Le problème est que c’est plutôt une plaisantriste ... Parce que, effectivement, Israël correspond exactement aux normes occidentales de la Démocratie ... Il y a bien une constitution, plusieurs partis, des élections, des représentants, des lois et même des avocats ...
          En fait, comme dans la démocratie du siècle de Périclès, il ne faut surtout pas être métèque (israélien arabe) et encore moins esclave (palestinien), parce que dans ce dernier cas, il n’y a aucun droit.

          • thierry reboud
            • Posté à 17h10 le 23/12/2011
            • Internaute 20923

            Tout à fait d’accord avec vous. Un peu, mais dans d’autres circonstances, comme en France.

            Mais Israël n’en reste pas moins une démocratie.

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à thierry reboud
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 17h33 le 23/12/2011
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Tiens, nous sommes donc d’accord ! Peut-être parce que vous ne m’avez pas reconnu ou plutôt que comme très souvent, vous m’avez encore confondu avec un autre ...
              (/ ; -)

              • thierry reboud
                • Posté à 17h45 le 23/12/2011
                • Internaute 20923

                Je ne sais pas si je vous avais méconnu : retrouver « où qu’est la bonne Pauline » m’avait fait pas mal d’effet. Donc, à moins que vous ne fussiez naguère quelqu’un d’autre ou un autre pseudo), je crois savoir à qui j’ai répondu. Et j’ajoute que je lis souvent vos commentaires avec intérêt.

                Après, que je sois d’accord ou pas, c’est une autre question mais ça ne retire rien à l’intérêt éventuel, n’est-ce pas ?

                • LaoJinHu
                  LaoJinHu répond à thierry reboud
                  non-conventionné par la (...)
                  • Posté à 18h10 le 23/12/2011
                  • Internaute 161554
                    non-conventionné par la (...)

                  Nous sommes donc au moins sur des fréquences communes.
                  J’étais effectivement un autre, la dernière fois ; parcequ’on m’avait effacé (mais on n’a jamais retrouvé le « on » ni les raisons de sa condamnation) ...

          • Wildleech
            Wildleech répond à LaoJinHu
            révolutionnaire en devenir
            • Posté à 17h14 le 23/12/2011
            • Internaute 81842
              révolutionnaire en devenir

            la Démocratie n’a jamais été mise en pratique.

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Wildleech
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 17h28 le 23/12/2011
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Absolument. Ca donne une idée de l’étendue de la connerie qui consiste à apporter la démocratie à des pays voisins, avec des drones et des forces spéciales. C’est peut-être pour ça que tous les résultts visibles sont si mauvais : Iraq, Afghanistan, Libye ...

        11 autres commentaires
  • Mrsebman
    Mrsebman
    Arrête de chiper !
    • Posté à 13h02 le 23/12/2011
    • Internaute 97440
      Arrête de chiper !

    Enfin ! Ca faisait longtemps que j’attendais un article dessus !

    Par contre, toujours rien sur le Stop Online Piracy Act (SOPA), permettant au gouvernement de bloquer l’accès des citoyens américains à n’importe quel site en entier AVANT preuve de culpabilité, à partir de la présence d’un seul élément sanctionnable. Loi supportée à mort par les lobbys de l’audiovisuel, bien sûr.

  • Astor
    Astor
    A tort
    • Posté à 13h28 le 23/12/2011
    • Internaute 170285
      A tort

    Geoffrey R. Skoll, « Social Theory of Fear : Terror, Torture, and Death in a Post-Capitalist World »

    Lien

  • yo55
    yo55
    sentinelle à la lisière du monde (...)
    • Posté à 13h30 le 23/12/2011
    • Internaute 161988
      sentinelle à la lisière du monde (...)

    Le film de Marie Monique Robin ( DVD, editions Arte et déjà diffusé sur la chaîne ) démontre que les américains ont pratiqué la torture dans les derniers conflits (Irak , Afghanistan ) en violation des conventions de Genève , mais aussi de la Convention contre la torture et des lois américaines comme le War Crimes act de 1996 qui prévoit la prison à vie pour ceux qui utilisent la torture . Le président Obama en ne dénonçant pas cet état de fait est complice, ainsi que les chefs des armées alliées aux USA dans ces conflits .

    • pateris
      pateris répond à yo55
      serial lecteur
      • Posté à 13h52 le 23/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Oui, mais eux, c’est les gentils. Les autres, c’est des méchants. Pis c’est des arabes. Juste des « dommages collatéraux ». Et nos américanoïaques ne s’en offusquent guère…

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 13h34 le 23/12/2011
    • Internaute 111751
      retraité

    un leurre cet Obama,en dehors de sa petite réforme sur la santé, superbement décevant
    comme quoi ses idéaux, quand on est au pouvoir, on peut s’asseoir complètement dessus pour y rester

  • Astor
    Astor
    A tort
    • Posté à 13h39 le 23/12/2011
    • Internaute 170285
      A tort

    Ilich Ramírez Sánchez (né le 12 octobre 1949 à Caracas, Venezuela), plus connu sous le nom de Carlos ou Le Chacal. En prison, il se convertit à l’islam.

    En février 2009, il écrit de sa prison au président américain Barack Obama afin d’intervenir pour retrouver la trace de son complice suisse Bruno Bréguet.

    Le 14 août 1994 à Khartoum, la Direction de la surveillance du territoire, dirigée alors par le préfet Philippe Parant, parvient à le faire enlever sur ordre de Charles Pasqua alors ministre de l’Intérieur, sans mandat d’extradition, puis à le ramener vers la France, où il est incarcéré à la prison de la Santé le 15 août 1994.

  • Lemmy_Nothor
    Lemmy_Nothor
    Aintgonnaworkformaggiesfarm
    • Posté à 13h43 le 23/12/2011
    • Internaute 12434
      Aintgonnaworkformaggiesfarm

    Pour résumer, en quelques mots.....

  • pateris
    pateris
    serial lecteur
    • Posté à 13h54 le 23/12/2011
    • 174584
      serial lecteur

    Ceux qui veulent « plus de sécurité et moins de libertés » sont contents ? Il ne reste plus qu’à recréer le KGB et le Guépéou…

  • C@ssoulet
    C@ssoulet
    glandeur
    • Posté à 14h34 le 23/12/2011
    • Internaute 62746
      glandeur

    « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre et finit par perdre les deux »

    Benjamin Franklin.

    • pateris
      pateris répond à C@ssoulet
      serial lecteur
      • Posté à 09h52 le 24/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Oui, c’est ce à quoi je pensais avec mon post ci-dessous. On en vient à fermer des écoles et ouvrir des prisons (publique-privée, histoire que Bouygues fasse son beurre sur notre dos)

  • samuel90
    samuel90
    Etudiant
    • Posté à 14h51 le 23/12/2011
    • Internaute 154905
      Etudiant

    Le gouvernement américain et plus généralement les gouvernements occidentaux se préparent à d’importantes révoltes (à cause de la crise sociale, financière...). Ils prévoient donc des lois pour pouvoir enfermer n’importe qui sans motif et réprimer nos libertés (cf loi ACTA, censure du web aux usa...)
    A votre avis, pourquoi la FEMA à fait construire 800 camps de détention sur le territoire américain ? Lien
    Ces camps sont entourés de miradors, et composés de voies ferrées pour y accéder... -> ça ne vous rappel pas les goulags ou les camps de concentration nazis ? =)
    Une petite vidéo de présentation des camps :
    Lien

    • Tariec
      Tariec répond à samuel90
      « Radio Paris ment », « Radio (...)
      • Posté à 16h11 le 23/12/2011
      • Internaute 37287
        « Radio Paris ment », « Radio (...)

      Haaa enfin, ça fait des mois que je vois passer ces infos (camps de la FEMA) sur le site d’info US « LiveLeak », info que je prends avec de grosses pincettes car pensant que ces mêmes info sont sortis de l’esprit délirant des théoriciens du complot ! !

      Pas de bol, sur la loi qui permet aux militaires d’embastiller n’importe quel citoyens US (des mois qu’ils en parlent sur le dit site), ça semble maintenant se confirmer. Idem sur les camps de la FEMA...

      Je rejoins votre position sur le fait que nos gouvernants se positionnent depuis quelques années sur un plan législatif pour anticiper tous types de troubles sociaux de masse !
      Chez nous, Sarkozy et ses amis ont d’ailleurs super bien bossé sur ce théme là, et dans le silence quasi général de ce qui reste d’opposition politique (quasi le néant) et chez les médias de masse (idem néant, sauf sur la neige en montagne et les cadeaux de Noêl, sic) !
      Et je n’entends toujours pas Hollande dire qu’il reviendra sur LOPSSI II etc.

      • samuel90
        samuel90 répond à Tariec
        Etudiant
        • Posté à 19h53 le 23/12/2011
        • Internaute 154905
          Etudiant

        Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à être informé sur ce sujet. Pour une fois qu’on ne se moque pas de moi ^^

         
        • pateris
          pateris répond à samuel90
          serial lecteur
          • Posté à 09h55 le 24/12/2011
          • 174584
            serial lecteur

          N’oublions pas que les prisons à venir seront privées (Bouygues a remporté le contrat ET empochera les bénefs, qui finiront en paradis fiscal), et donc, à rentabiliser. Toute une population au gnouf pour un oui ou pour un non à bosser moins cher que les chinois : le pied ! (Bon, c’est de la construction Bouygues, donc ça tombera en miettes avant d’ouvrir, mais bon…) Et dans le climat actuel, le bétail sera d’accord, du moment que ça tombe sur le voisin !

        1 autres commentaires
  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 14h53 le 23/12/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    Ils tuent les humains et les animaux juste pour s’amuser et ensuite ils viennent nous parler des terroristes et droit de l’Homme ?

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à Mohamad
      • Posté à 15h09 le 23/12/2011
      • Internaute 20923

      Bon, on ne sait pas d’où vient votre vidéo, on ne sait rien de ce qu’elle raconte en réalité... On ne sait même pas si ce n’est pas seulement une grosse connerie réalisée à la va-comme-j’te-pousse par quelques abrutis.

      Mais, en tout état de cause, tuer des animaux, même pour le plaisir, n’est pas nécessairement contradictoire avec le respect des droits de l’homme.

      • trouble fêtes
        trouble fêtes répond à thierry reboud
        aconforme
        • Posté à 16h06 le 23/12/2011
        • Internaute 156689
          aconforme

        Mais, en tout état de cause, tuer des animaux, même pour le plaisir, n’est pas nécessairement contradictoire avec le respect des droits de l’homme.

        Effectivement pas nécessairement contradictoire.
        Sauf que, lorsque le langage est de plus en plus intoxiqué par des disqualification de l’homme par l’emploi en masse distillé, via les médias collabos volontaires ou par conformistes inconscients, de nombreux qualificatifs déshumanisant tel « délinquants prédateurs » voire « monstres » et autres, je me pose la question sur ce « non nécessairement contradictoire ».
        « Prédateur : “se dit des espèces animales qui se nourrissent de proies vivantes”. Telle est pourtant la dénomination dont on affuble nombre de délinquants et notamment les délinquants sexuels. L’expression “prédateur d’enfant” fait désormais partie du vocabulaire juridique au Canada tout comme aux US. Monstre : être difforme qui ne fait pas partie de l’humanité ordinaire. Tel est pourtant le qualificatif qui revient régulièrement dans le discours politique. “Je dis monstre parce que je crois qu’il y a un moment où il faut employer les mots qui correspondent aux situations et ne pas se voiler la réalité” : propos public d’un président de la République français au sujet d’une personne qui venait d’ être arrêtée pour meurtre. (Ne pas voiler la réalité ose-t-il !)

        La diabolisation du délinquant est une constante ; se développe ainsi tout un vocabulaire ciblé l’éloignant ou l’excluant du monde des hommes et laissant la place une réaction violente. Nous ne sommes plus au stade des images ou des métaphores. Il ne s’agit plus de dire, différemment, l’effroi ou l’indignation devant des actes criminels. Les mots traduisent et construisent en même temps une idéologie de la répression et de l’exclusion qui peut justifier toute sorte de violence d’État (nécessaire ?). Quand le mot d’ordre est de nettoyer un quartier “au Kärcher” pour en exterminer la “racaille”, il n’est plus question d’hommes mais d’objets. Le nouveau langage a préparé le terrain.
        Réification et déshumanisation
        Ce langage sécuritaire est la clé d’un monde différent où disparaissent les mots “propres”, les termes ordinaires. Dans ce monde “moderne” (depuis la gauche : contemporain !) surgissent des sciences, des institutions et des mots nouveaux adaptés l’idéologie du moment. Une science de la “dangerosité” se développe ainsi, empruntant la psychiatrie et la criminologie, mais aussi la morale ordinaire et au simple bon sens. Les experts habituels sont sommés de s’y rallier ; elle permet, nous assure-t-on, de savoir avec la plus grande précision, partir de grilles “actuarielles” infaillibles, qui récidivera ou pas, qui est dangereux ou non. Ces montres et prédateurs de demain, ainsi démasqués, n’iront plus dans des “prisons” mais dans des “centres socio-médico-judiciaires”. Ils ne subiront pas des peines mais des “rétentions de sûreté”. Ils pourront être gardés indéfiniment dès lors qu’ils n’auront pas apporté la preuve qu’ils ne sont plus dangereux. Mais s’il est déjà difficile de prouver son innocence, la preuve de sa non-dangerosité relève de l’exploit. De mesure de sûreté en peine plancher, de fichier en fichier, se construit ainsi une société de surveillance au maillage extrêmement serré où les libertés peinent à passer et s’étiolent.

        Le danger est d’autant plus aigu que la sécuritarisme prend son essor en même temps qu’une autre novlangue technicienne et managériale. Le souci apparent de la gestion, de la performance, l’obsession du chiffre, permet de valider n’importe quelle politique puisqu’il n’est plus question de valeur mais de rentabilité, qu’on juge moins des individus qu’on ne gère des flux, les acteurs de cette nouvelle justice n’étant plus des hommes ou des femmes mais des ETPT (Équivalent Temps Plein annuel Travaillé). Le mot d’ordre est au “traitement en temps réel” (TTR) qui privilégie des procédures judiciaires expéditives. L’indépendance n’est plus de mise mais la solidarité avec la police au sein d’une “chaîne pénale” voire une “chaîne de sécurité”. Le législateur fournit les dernières solutions répressives nécessaires dans la “LOPPSI 2”, “loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure”.
        Aujourd’hui, le langage de la violence d’État : le danger sécuritaire !
        Notre époque ne présente aucune originalité. La torture est toujours présente. Tous les facteurs qui peuvent y contribuer d’habitude (facteurs historiques, politiques, idéologiques...) sont plus que jamais présents. La violence ne faiblit pas. Les “ennemis” foisonnent. La parole, comme d’habitude, est mise contribution pour justifier toutes les violences, celle de la torture et bien d’autres.
        Si les dangers d’un langage totalitaire ont été analysés et dénoncés en leur temps, de nouveaux périls surgissent, porteurs d’autres cauchemars. D’autres noires utopies apparaissent, très différentes dans leur forme et dans leur contenu, mais tout aussi dangereuses, terme, pour la démocratie. L’une des plus puissantes est celle d’une société de “sécurité absolue”, de “tolérance zéro”, de “prévention radicale”, d’“enfermement préventif”, de “méfiance systématique de l’étranger”, de “surveillance et de contrôle généralisés” : elle s’écrit et s’énonce chaque jour dans certains discours politiques mais s’infiltre aussi dans le langage commun. Une lente subversion des sens nous habitue lentement parler puis penser ainsi.
        Partant d’un légitime souci de paix et de tranquillité, cette théorie sécuritaire exacerbe et détourne le principe de précaution jusqu’alors utilisé en matière d’environnement. S’appuyant sur la réalité indiscutable de la délinquance, de la criminalité et du terrorisme, le sécuritarisme se propose d’installer peu peu une société préventive dont sont éliminées progressivement toute “déviance” et toute “dangerosité”. Un tel programme d’éradication du risque et de la criminalité nécessite d’abord des mots nouveaux ou légèrement déformés. Monstres, b tes, prédateurs, racailles... tout un dictionnaire s’étoffe régulièrement et s’articule en un discours juridique, gestionnaire, technocratique et banalisant. Des figures ennemies apparaissent, porteuses de discriminations et grosses de persécutions.
        Les mots, première dérive, premier combat

        L’exploitation et le meurtre d’animaux constituent un précédent au massacre d’humains et augmentent ses probabilités d’avoir lieu, car l’exploitation et le meurtre d’animaux nous conditionnent, nous entraînent à refouler notre empathie, notre compassion et notre respect envers ceux qui sont différents. Isaac Bashevis Singer a écrit : “ Il n’y a qu’un tout petit pas entre le fait de tuer les animaux et celui de créer des chambres à gaz à la Hitler. ” En effet. A la même époque, le philosophe juif allemand Theodor Adorno a eu une parole similaire : “ Auschwitz commence dès que l’on regarde un abattoir et que l’on se dit : ce ne sont que des animaux. ” Au quel je me permet d’ajouter : que nous perdons le sens de la réalité lorsque nous disons ou pensons que “ce ne sont que des mots”. En effet.
        “Je me dis souvent que si nous n’avions pas accepté, depuis des générations, de voir étouffer les animaux dans les wagons à bestiaux, ou s’y briser les pattes comme il arrive à tant de vaches ou de chevaux, envoyés à l’abattoir dans des conditions absolument inhumaines, personne, pas même les soldats chargés de les convoyer, n’aurait supporté les wagons plombés des années 1940-1945. Si nous étions capables d’entendre le hurlement des bêtes prises à la trappe (toujours pour leurs fourrures) et se rongeant les pattes pour essayer d’échapper, nous ferions sans doute plus attention à l’immense et dérisoire détresse des prisonniers de droit commun.” (Marguerite Yourcenar)
        Généalogie de la morale
        Bien à vous.

      • Mohamad
        Mohamad répond à thierry reboud
        algérien
        • Posté à 16h18 le 23/12/2011
        • Internaute 161294
          algérien

        Ce n’est pas la 1ère fois qu’une affaire inhumaine s’éclate avec ces marines quand même.

        prison d’Abou-Ghrib
        viol, assassinat et massacre de la petite fille Abiir avec toute sa famille
        Les citoyens afghans assassinés froidement par des soldats qui s’amusaient !

        Peut être oui, il faut attendre une autre révolution [à] française pour inventer « la 1ère déclaration universelle des Droits de l’Animal »

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Mohamad
          • Posté à 17h50 le 23/12/2011
          • Internaute 20923

          J’ose espérer que vous ne confondez pas les prisonniers d’Abou Ghraib ou des civils assassinés par des forces d’occupation avec un bélier qui se fait assommer.

          • Mohamad
            Mohamad répond à thierry reboud
            algérien
            • Posté à 18h44 le 23/12/2011
            • Internaute 161294
              algérien

            Je me suis trouvé dans la contrainte de la confusion en effet. L’acteur (le même dans les deux cas) ne m’a pas laissé le choix. Il pratique les mêmes traitements avec les Hommes comme avec les animaux. ils aiment bien se photographier, en souriant, avec leurs victimes (que ce soit un humain ou un bélier).

            Savoure bien l’image et il y en a d’autres, si tu veux, au lieux de tes insinuations malsaines.

            ***closed***

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques