La boulette 17/12/2011 à 19h46

Présidentielle américaine : les huit boulettes sauce républicaine

Frédéric Autran | Journaliste

A l’approche des primaires du parti républicain qui désigneront l’adversaire de Barack Obama, les candidats enchaînent les bourdes. Compilation.


Mitt Romney et Newt Gingrich à un débat du parti républicain, le 16 décembre 2011 (Jim Young/Reuters)

Vous imaginez François Hollande confondre l’Espagne et l’Italie ? Manuel Valls lancer à Arnaud Montebourg un pari de 10 000 € en plein débat télévisé ? Martine Aubry ignorer que l’Argentine se situe en Amérique ? Probablement pas.

Aux Etats-Unis, la campagne pour les primaires républicaines a donné lieu à une longue série de bourdes, contre-vérités, déclarations provocantes. De Newt Gingrich traitant les Palestiniens de « terroristes » au fatal trou noir de Rick Perry, en passant par Michelle Bachmann qui veut fermer une ambassade inexistante, tous ont eu leur minute de gloire.

Le 3 janvier, le caucus de l’Iowa donnera le coup d’envoi des primaires républicaines, processus au terme duquel sera désigné le futur adversaire de Barack Obama. Au vu de ces gaffes à répétition, ce dernier doit se frotter les mains.

Prudence, tout de même : la plupart des bourdes touchent à la politique étrangère, et cela a peu d’impact sur les Américains, comme l’explique l’historien André Kaspi, spécialiste des Etats-Unis :

« L’élection présidentielle ne se décide pas sur la politique étrangère, surtout en ce moment. Ce qui intéresse les Américains, c’est l’économie. Cela peut nous sembler particulièrement inquiétant, mais sur les questions internationales, les candidats peuvent dire à peu près n’importe quoi ».

Et ils ne s’en privent pas.

  1. « Oups », le trou de mémoire de Rick Perry
  2. Les Palestiniens : peuple inventé… et terroriste
  3. « Ah, la Libye »
  4. La Chine, future puissance nucléaire ?
  5. Il faut fermer l’ambassade en Iran
  6. La Libye… et pourquoi pas l’Afrique, tant qu’on y est ?
  7. Le pari risqué de Mitt Romney
  8. Aux urnes, les jeunes (mais pas trop tôt) !

Un trou noir, ça peut arriver à tout le monde. Au beau milieu d’un débat télévisé, c’est plus rare. Et ça fait mal, très mal. Rick Perry, actuel gouverneur du Texas, en a fait l’amère expérience, le 9 novembre. D’un ton très décidé, il évoque une mesure-phare de son programme, la suppression de trois agences gouvernementales :

« Le commerce, l’éducation, et… euh… quelle est la troisième, déjà ? ».

Pendant 40 très longues secondes, Perry sourit, bafouille, réfléchit. Avant de s’avouer vaincu :

« Je ne m’en souviens pas, désolé. Oups ! ».

Le trou de mémoire de Rick Perry

Quinze minutes plus tard, le gouverneur retrouve la mémoire, et signale que l’énergie est la troisième agence à supprimer. Trop tard. Le mal est fait, et le fameux « oups » circule déjà sur Twitter et la blogosphère. Larry Sabato, fondateur du Center for Politics de l’Université de Virginie, n’y va pas par quatre chemins :

« L’oubli de Perry est le moment le plus dévastateur de tous les débats contemporains ayant eu lieu durant les primaires. »

  • 33875 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • bpautre
    • Posté à 20h09 le 17/12/2011
    • Internaute 7832

    Ce qui est étonnant, c’est que vous aussi faites abstraction du seul candidat tres pointu dans tous les domaines, à vrai dire le seul intelligent : Ron Paul
    D’accord, il est agé , 76 ans ! d’accord il a des idées particulières : libertarien
    Mais il a des idées tout à fait différentes du système et c’est ce qui le rend intéressant dans la crise actuelle :
    Il a mené une guerre contre la Fed et l’a obligée à faire un compte rendu des sommes fantastiques (16000 milliards de dollars, oui, oui !) donnés au banques depuis septembre 2008 ,devant une commission du sénat. Le compte rendu est disponible sur le site du sénat US. Il en conteste donc le rôle ainsi que la dérèglementation de wall street...Silence gèné dans tous les média occidentaux !
    Il conteste les impôts et les cadeaux aux ultra-riches
    Il veut arrèter toutes les guerres et fermer les 600 bases dans le monde pour réduire fortement l’énorme budget du Pentagone
    En clair il met les pieds dans le plat avec un discours d’une extrème clartée
    Et , silence radio dans les média car bien sur il gène, les sondages le classent en deuxième position en pleine hausse pour le caucus de l’Iowa
    Ecoutez donc jusqu’à la fin cette video :
    Lien

    • Le redoutable
      Le redoutable répond à bpautre
      pas grand chose
      • Posté à 21h31 le 17/12/2011
      • Internaute 140782
        pas grand chose

      Ben justement, s’ils en font abstraction, c’est p’têt’ bien passqu’il a encore pas dit d’énormités comme celles citées dans cet article...
      Vous semblez le louer et, d’un autre côté, vous reprochez à l’auteur de cet article de ne pas l’inclure parmi cette belle brochette de crétins...
      Comment voulez-vous qu’avec de telles contradictions nous puissions comprendre la logique répubricaine ? ...

      • The_Dude
        The_Dude répond à Le redoutable
        Sceptique
        • Posté à 19h50 le 18/12/2011
        • Internaute 48264
          Sceptique

        Dans l’article il est écrit « Tous ont eu leur minute de gloire »

        Et bien non, il y a des candidats intelligents voire supérieurement intelligents...
        Bien que très à gauche je voterais sans problème pour un Ron Paul français...

        @Exilée > Ron Paul un nazi ? seriously ? xD

         
        • bpautre
          bpautre répond à The_Dude
          • Posté à 18h37 le 19/12/2011
          • Internaute 7832

          Personne ne sait ce que peut provoquer l’arrivée dans le débat d’un homme aux idées contraires à celles de l’establishment de Washington, même pas lui , sauf qu’elles ont l’air d’enflammer une psychologie collective déjà chauffée à blanc par une année de colère populaire croissante

          • The_Dude
            The_Dude répond à bpautre
            Sceptique
            • Posté à 19h42 le 19/12/2011
            • Internaute 48264
              Sceptique

            Même si Ron Paul ne remporte pas la primaire, ses idées auront été mis en avant par les médias (malgré eux).

            J’aimerais tant qu’il se retrouve en débat contre Obama... Si celui ci est ré-élu, les États Unis continueront de s’enfoncer plus en avant (et nous avec)

        2 autres commentaires
    • Exilée
      Exilée répond à bpautre
      • Posté à 14h31 le 18/12/2011
      • Internaute 4215

      Ron Paul ? ? ? Comment donner le moindre credit a cet homme ? Neo-nazi en puissance !
      Sa volonte politique est un danger pour le monde. De plus il est ignorant dans bien des domaines. Sauf en ce qui concerne les scenarios de series judiciaires.....
      Sa soit-disante proposition de « fermer les bases » est un leurre. Il est ultra nationaliste et tient des propos racistes... Heureusement il n’a aucune chance de passer. Ce ne sera que sa deuxieme veste...

      • Orageon
        Orageon répond à Exilée
        Rejeton cyclonique
        • Posté à 20h04 le 18/12/2011
        • Internaute 55236
          Rejeton cyclonique

        Vos sources svp ? J’espère que c’est pas l’histoire du New York Times, dont ils ont avoué qu’elle était trafiquée ?

        Parce que vous jasez, vous jasez, mais vous ne donnez aucun élement.

        Ron Paul est probablement le meilleur candidat republicain (pas très dur vu la concurrence), mais il reste republicain.

         
        • ignored
          ignored répond à Orageon
          "Prétentieusement votre"
          • Posté à 00h18 le 19/12/2011
          • 175861
            "Prétentieusement votre"

          Ils en veule ça ce voit, ils sont au top niveau, je sais pas si c’est fait exprés, sinon c’est juste le signe du déclin des USA.

          HS ( ou presque )

          « Sarko & co mangent dans ma main le grain que sont mes mots, et toi, tu manges quoi ? »

          Quand vous voudrez faire les choses bien, commencez par le « début » ..
          « Faire les choses » en terme de révolution .., la première épreuve se trouve dans les consciences, seulement après, on s’attaque à la matière ..
          Pour se faire, connaissez vous quelque chose de plus précis que la science ?
          Que diriez vous si vous appreniez que la connaissance partagée ou connue à notre époque est soigneusement choisie .. ?
          Je sais pas ce que vous en penseriez, dans tous les cas, c’est la réalité, et celle-ci, la réalité, ne doit pas vous dépasser, mettez donc à jour vos connaissances ..

          Lien

          ps : Rue89 n’est pas l’endroit idéal pour découvrir la réalité, puisque 99% des médias sont possédés par une minorité ( précise ), pourquoi rue89 ferait forcément partie du 1% restant ? ..
          Restez donc soumis, faibles, si vous le voulez ..

        • herr pr.zoot
          herr pr.zoot répond à Orageon
          étudiant
          • Posté à 22h14 le 20/12/2011
          • Internaute 163473
            étudiant

          ba ya d’autres trucs aussi notamment ce reportage-bd
          où Peter Bagge, un auteur pourtant libertarien et à la base fervent partisan du bonhomme, montre l’étendue de sa déception après avoir rencontré Ron Paul.
          Bagg décrit aussi ce spot TV anti-immigration où on voit un mexicain qui ressemble fort à un rat nager dans une rivière.
          Le verdict de Bagge : « Right Message, Wrong Messenger »
          Peter Bagge on Ron Paul

        2 autres commentaires
      • bpautre
        bpautre répond à Exilée
        • Posté à 14h13 le 19/12/2011
        • Internaute 7832

        Incroyable ! tu dois confondre
        Medecin et politicien depuis 1976, il a une longue carrière au sénat comme libertarien. ce serait donc un neo-nazi puisqu’il est opposé aux guerres d’interventions genre Irak , Libye ,et nationaliste parce qu’ il est opposé au lobby militaro industriel du Pentagone dont il veut réduire fortement le budget ? Il y a un truc ?
        Raciste ? prouve le !
        Personne ne peut savoir qui sera président à la fin de l’année, pas même toi ! Par contre , la percée de Paul dans le débat républicain est une nouvelle donnée et cela signifie que ses idées vont faire partie du débat . je n’adhere pas à toutes , mais donne un coup de pied dans le conformisme ambiant ne serait ce qu’en posant le problème et le côut des 600 bases alors qu’elles ne sont financées que par la dette ;
        Va voir ce talk show sur NBC :
        Lien

      • temudjin1155-
        temudjin1155- répond à Exilée
        Horror humanum est
        • Posté à 03h24 le 20/12/2011
        • Internaute 127128
          Horror humanum est

        Vous vous êtes bien faite lavée la cervelle a la sauce mainstream medias...
        Ca fait deux ans et demi que je suis ce personnage politique et rien de tout ça n’est vrai. C’est un homme de paix. Donnez nous un lien sérieux où il est rapporté que c’est un néo-nazi et je vous donne une montagne de liens pour vous contredire. C’est toujours la même sauce que les ignorants nous servent quand ils ont la conviction que leur info est bonne, ou quand ils veulent inviter les lecteurs à adhérer à leurs sornettes.
        Et vous vous trompez. Actuellement, il n’est plus second mais leader des straw polls in Iowa.
        Pour finir, ce n’est pas un nationaliste, c’est un patriote. Se référer à De Gaulle pour en saisir la différence. Le patriotisme, c’est aimer son pays, le nationalisme c’est détester celui des autres. Ron Paul veux être ami avec les autres pays, commercer avec eux, s’assoir à la même table (et user de diplomatie au lieu de faire la guerre) mais refuse de s’enchevêtrer dans des alliances.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à bpautre
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 22h51 le 18/12/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Bpautre

      Si vous croyez encore qu’il ya une démocratie effective aux USA, allez vous coucher et buvez beaucoup d’eau.

      Le Systeme - comme la dernière fois - choisira pour Obama un adversaire qu’il faudra un minimum de manipulations pour faire perdre.

      On va essuyer un maximum de dégâts avec la serviette avant de la mettre à la lessive, avec les espoirs déçus.

      On a raté la derniere chance

      Pierre JC Allard

      • bpautre
        bpautre répond à pierrejcallard
        • Posté à 14h23 le 19/12/2011
        • Internaute 7832

        Je ne crois rien puisque c’est une oligarchie assumée. Obama a été le candidat de Wall Street et a bien renvoyé l’ascenseur.
        Mais c’est quand même intéressant de souligner qu’ils ne sont pas tous cons coté républicain et qu’il y a quand même une rareté mais que ses idées bien qu’intelligentes font qu’il a été mis un temps sous le boisseau parce que dangereuses pour l’establishment..
        Mon sujet était en fait de faire remarquer que Rue 89 qui se dit investigateur, suit en l’occurrence, les journalistes « meanstream » genre Aphatie, Duhamel and c°alors que je l’avais mis dans mes favoris pour bien plus qu’un copié collé du Figaro ou du grand journal (pan sur le bec comme dit le volatile)

    • Emmanuel M
      Emmanuel M répond à bpautre
      Commentateur liberal
      • Posté à 20h30 le 19/12/2011
      • Internaute 39528
        Commentateur liberal

      Ron Paul est un candidat exceptionnel

      Constant dans ses engagement libéraux, il est malheureusement sous-représenté dans les médias.

      Il faut dire qu’un homme proposant de réduire les dépenses de la classe politique n’a guère les faveurs des lobbyistes.

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à bpautre
      Horror humanum est
      • Posté à 03h34 le 20/12/2011
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Je suis d’accord avec vous. Mais vous savez, la liberté, c’est un concept de moins en moins à la mode. Sur rue89 on aime bien mettre les gens dans le même panier (si ce n’est dans les articles, du moins dans les coms). Ce qu’ils refusent d’admettre, c’est que Ron Paul et son Tea Party ont été envahis par les Neo Cons, mais chercher l’information plus loin que les articles pré-digéré, ce n’est pas à la portée de tout le monde visiblos. Donc pour la remise en question, on repassera.
      Je veux juste dire par là que j’ai été très attiré dès le début par les discours de cet homme et puis quand je me suis rendu compte qu’il était au Tea Party, vu ce qu’on en disait, j’ai tiqué. Mais je me suis dit aussi qu’il semblait impensable qu’un type qui tenait de tels discours puisse endosser cette étiquette de warmonger, de nazi, etc... J’ai donc approfondi les recherches et c’est ainsi que je me suis rendu compte que les Bachmann, Gingrich, Romney, Santorum et consorts étaient tous du même bois et n’avaient rien à voir avec l’objet du Tea Party dans sa création, qui n’est rien d’autre que l’expression du peuple qui veut se rattacher aux fondamentaux de sa Constitution (C’est difficile pour ceux qui vouent un attachement indéfectible à la politique Bruxelloise par exemple car ça les mettrait face à leurs propres démons).
      De toute ma vie je n’ai jamais entendu de discours plus humanistes que les siens. Ron Paul est un philosophe, ce que les autres ne sont pas. C’est aussi un grand économiste, ce que les autres ne sont pas. Il a prédit les crises et de quelle manière elles allaient arriver et il ne s’est pas planté. Il se fait financer par le peuple alors que les autres se font financer par les banques ou les corporations. On ne l’achète pas. Chez les démocrates, un des rares avec qui ça passe bien, c’est Kucinich. Ca me fait toujours marrer quand on traite RP de nazi alors qu’il est ami avec un homme comme Dennis Kucinich ;)

  • SylvainGautier
    SylvainGautier
    Citoyen
    • Posté à 20h13 le 17/12/2011
    • Internaute 42302
      Citoyen

    Sur les candidats états-uniens, le Dailyshow réunit souvent ce qu’il y a de « meilleur ». ^^
    On le trouve facilement sur internet :
    Lien

  • A déménagé le 06-02-2012
    • Posté à 20h27 le 17/12/2011
    • Internaute 43286
      Non connue

    un soucis d’affichage avec javascript (sans doute) mais chez moi : Aux urnes les jeunes apparait à l’écran comme « Aux umes les jeunes » (firefox 8.0 sous Mandriva).

  • Angrod
    Angrod
    Etudiant en faculté de médecine (...)
    • Posté à 20h33 le 17/12/2011
    • Internaute 116149
      Etudiant en faculté de médecine (...)

    A chaque fois que je lis un article sur les Républicains, j’essaye de ne pas me comporter comme un idiot.
    Je pense donc à tout ce que l’Amérique nous a offert et j’en arrive à la conclusion que si je ne peux rationnellement pas faire mon anti-américain primaire, rien ne m’empêche de le faire concernant les Républicains.

    J’ai beau essayer de leur trouver des qualités, je n’en vois aucune. Les républicains sont des cons et/ou des connards, sans aucune exception à ma connaissance. Ces individus sous-doués font honte à l’humanité et sont réellement dangereux.
    A l’exception des membres du Tea Party, je ne pense pas qu’il existe d’individus plus imbéciles qu’eux sur le continent Américain.

    Ils ont raison de ne majoritairement pas croire en l’évolution. Ils sont la preuve vivante que certains humains peuvent régresser à tous points de vue.

    • pateris
      pateris répond à Angrod
      serial lecteur
      • Posté à 20h48 le 17/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Et encore, la presse Bisounours aplatit devant ses surhommes n’en donne qu’une partie, pour lit la presse US, c’est plus costaud. De ce brave shérif Texan harassant tout ce qui était basané à Michael « Savage » Wiener appelant au génocide des musulmans sans réactions en passant per Herman Cain voulant mettre une clôture électrique sur la frontière du Mexique réglée pour tuer. Heureusement que ce sont des surhommes qui doivent dominer le monde et qu’ils font la guerre à ces zorribles musulmans parce qu’ils sont violents… (Et au Texas, les fruits pourrissent sur pieds, faute de bobns américains pour les cueillir, source NY Times !)

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 20h36 le 17/12/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    « ... la plupart des bourdes touchent à la politique étrangère, et cela a peu d’impact sur les Américains... »
    C’est un problème qui ne date pas d’hier, et qui oblige les « pédagogues » américains a déclencher régulièrement des guerres afin que le peuple optimise ses connaissances géographiques.

    • pablico
      pablico répond à Charles Mouloud
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 01h22 le 18/12/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      c’est vrai cela marque plus que la guerre en dentelles... ; -)

    • ammianus
      ammianus répond à Charles Mouloud
      Guide de musée
      • Posté à 01h28 le 18/12/2011
      • Internaute 126841
        Guide de musée

      En France on est sauvé depuis que nôtre cher président à décidé d’aligner l’éducation nationale française sur le modèle américain. Déjà qu’en histoire les Français ne sont pas super doué mais avec ce qui est en marche... no comment, les Républicains parlent pour moi^^. Imaginez qu’on devrait appeler ça « une élite »...

  • marcelamon
    • Posté à 21h08 le 17/12/2011
    • Internaute 31356

    Est-il encore besoin de dire que les politiciens du monde entier (des politiques yen a plus depuis longtemps) sont dans l’immense majorité des gens carriéristes, malhonnêtes et corrompus ? Faut croire que qu’on ne le dit pas encore assez vu le nombre hallucinant de crétins qui vont encore voter en croyant faire valoir leur droit à la démocratie.
    Dans le cas qui nous intéresse, ajoutez à cela le fait qu’aux états-unis plus qu’ailleurs, les politiciens sont aussi des membres de CA de grandes entreprises, qu’ils sont placés à leurs postes pour servir la soupe aux banquiers qui les contrôlent, et qu’en plus il est de notoriété que les américains ont souvent un QI d’huître, et cet article vous apparaîtra comme finalement très banal.

  • Geminy
    Geminy
    grillon du foyer
    • Posté à 21h31 le 17/12/2011
    • Internaute 163383
      grillon du foyer

    Ils font des bourdes , ils sont incultes , nous les regardons de haut...mais ils ont du succès ! Comme quoi le populisme a toujours très bien marché en temps de crise.
    Et Obama , avec tout son charisme et son intelligence, a toutes les chances de se planter simplement parce qu’il aura déçu ceux qui espéraient un vrai changement de politique.

    • Atlantis
      Atlantis répond à Geminy
      Etudiant apolitique
      • Posté à 21h46 le 17/12/2011
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Ceux qui ont voté Obama en croyant qu’en un coup de baguette magique (le changement) il allait résoudre les multiples problèmes auxquels sont confrontés les US sont stupides. Tout autant que les républicains. Mais comparé à ces derniers, il a au moins limité la casse.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 21h33 le 17/12/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    La différence de niveau intellectuel est presque toujours spectaculaire entre les Républicains et les Démocrates.
    On aura du mal à trouver au cours des 60 dernières années un président démocrate crétin, alors que les Républicains, à l’exception notable de Nixon, l’étaient absolument tous et de manière soignée.
    Ca n’a pas l’air de gêner trop le peuple US, ce qui reste tout de même un sujet permanent d’étonnement.

    • Atlantis
      Atlantis répond à Fantomax
      Etudiant apolitique
      • Posté à 21h49 le 17/12/2011
      • Internaute 39710
        Etudiant apolitique

      Reagan était, je pense, intelligent. Populiste, démago, ultra libéral mais pas con. Bush père à l’extrême limite, surtout comparé à son fils. Eisenhower aussi, mais il se ferait probablement traiter de sale gauchiste par la nouvelle garde du parti républicain.

      • Fantomax
        Fantomax répond à Atlantis
        escroc
        • Posté à 22h41 le 17/12/2011
        • Internaute 157606
          escroc

        « Reagan s’était fait remarquer lors d’un dîner offert en son honneur à Brasilia, où il avait porté un toast au “peuple bolivien”. Se rendant compte de son lapsus, il avait tenté sans succès de se rattraper.
        “C’est là où je me rends ensuite”, avait-il dit. Pas de chance : Brasilia se
        trouve au Brésil et sa tournée le menait ensuite en Colombie, au Costa Rica et au Honduras.

        En 1980, voulant contrer le président sortant Jimmy Carter dans le domaine de l’environnement, l’ancien acteur avait affirmé que “les arbres provoquent plus de pollution que les automobiles”.

        Une fois élu, Reagan avait annoncé avec fierté : “Nous tentons de parvenir à une hausse du chômage et je crois que nous y arriverons”. Le taux de pauvreté du pays “a commencé à baisser, mais il continue à croître”.

        Des déclarations irréfléchies ont à plusieurs reprises obligé ses
        conseillers à intervenir pour éviter une catastrophe. Ainsi en 1987
        lorsqu’il a déclaré que “le dollar pourrait encore se dévaluer par rapport
        aux autres devises”, alors que son administration affirmait que tout recul
        du dollar serait “contreproductif”. »

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à Fantomax
          Etudiant apolitique
          • Posté à 01h53 le 18/12/2011
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Hmmm. En effet c’est du lourd. Je n’arrive pas à croire que les dirigeants de la première puissance mondiale sortent des imbécillités pareilles. Encore que trois peuvent passer pour des lapsus, mais celle sur les arbres sont assez excellentes.
          On va être gentil, on ne va pas parler de Bush junior. Là ça deviendrait crade.

        • Venera84
          Venera84 répond à Fantomax
          http://vallesmarineris. (...)
          • Posté à 10h04 le 18/12/2011
          • Internaute 125864
            http://vallesmarineris. (...)

          Reagan reste le président américain le plus influent du XXème siècle après Roosevelt. Celui qui a non seulement profondément modifié les mentalités américaines après la crise de confiance des années 70, mais mis a genoux l’URSS avec son bluff guerre des étoiles, tout en tendant la main à Gorbatchev contre l’avis de la CIA dès 1986.
          Et pourtant, quel crétin !

          Ironique, n’est-ce pas ? Pas tant que ça, à bien y réfléchir, l’expérience a montré qu’il n’est pire chose en politique qu’un intellectuel. Et le bon politique est avant tout un animal instinctif.

          • Fantomax
            Fantomax répond à Venera84
            escroc
            • Posté à 12h41 le 18/12/2011
            • Internaute 157606
              escroc

            Il a probablement contribué à avoir la peau du communisme (qui serait mort de toute façon) mais il a peut être surtout contribué à celle du capitalisme (en cours) par son libéralisme forcené, avec Thatcher.

            • Venera84
              Venera84 répond à Fantomax
              http://vallesmarineris. (...)
              • Posté à 12h59 le 18/12/2011
              • Internaute 125864
                http://vallesmarineris. (...)

              Mais le capitalisme se porte à merveille. Du moins partout en dehors de la zone euro...

              • Fantomax
                Fantomax répond à Venera84
                escroc
                • Posté à 15h04 le 18/12/2011
                • Internaute 157606
                  escroc

                Ben tiens. Surtout aux USA et au Japon, en effet.
                Même en Chine ça commence à se gripper...

        • Lemmy_Nothor
          Lemmy_Nothor répond à Fantomax
          - Gone fishing !
          • Posté à 11h26 le 18/12/2011
          • Internaute 12434
            - Gone fishing !

          Mais sa déclaration la plus surréaliste, c’est au moment ou il a déclanché la guerre à la drogue. Durant un discours sur les dangers de la drogue, devant les élus du Congrès, il avait dit ceci, concernant la jeunesse américaine : » Our own American youth are smoking marijuana, getting together, talking and exchanging ideas. This cannot go on ! »

        6 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Fantomax
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 23h09 le 18/12/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @Fantomax

      On persiste souvent en France a penser que le Président des USA a un quelconque pouvoir. Il est le symbole, la photo sur l’emballage, au besoin le bouc emissaire et il doit être un excellent communicateur. Point Barre.

      Le mal n’est pas là

      Les présidents qui ont voulu exercé un vrai pouvoir, comme Kennedy ou Nixon, ont mal fini.

      Le pouvoir aux USA est collégial, solidement aux main d’un establishment qui contrôle les banques, les médias, l’armée et les postes clefs de l’administration. Personne de sérieux n’est élu, tous les décideurs sont cooptés.

      Regardez la lune !

      Pierre JC Allard

  • marl.karx
    marl.karx
    sans emploi
    • Posté à 22h04 le 17/12/2011
    • Internaute 113636
      sans emploi

    Le show biz du bipartisme me débecte. Pourvu qu’on nous épargne ça en France. En attendant, ça , ça n’a rien de frivole : Lien

    • SAIMIRI
      SAIMIRI répond à marl.karx
      chasseur de moustiques
      • Posté à 22h39 le 17/12/2011
      • Internaute 147116
        chasseur de moustiques

      les tunisiens font preuve d une naivetée assez touchante............

      • marl.karx
        marl.karx répond à SAIMIRI
        sans emploi
        • Posté à 11h54 le 18/12/2011
        • Internaute 113636
          sans emploi

        Peut-être, mais rien que le fait d’agir fais poser les bonnes questions. A l’heure où les egyptiens retournent dans la rue pour ne pas se faire voler leur révolution par les militaires, à l’heure où les européens se font enfumer par le FMI et la BCE, à l’heure ou les anonymous dénoncent le controle du web par les systèmes français vendus au marocains, les mêmes que ceux acquis par Kadhafi, tout acte CITOYEN est bon à pratiquer , c’est l’accumulation qui fait la force démocratique, la force des peuples. Cette naïveté sincère est une force.

    • Le redoutable
      Le redoutable répond à marl.karx
      pas grand chose
      • Posté à 23h04 le 17/12/2011
      • Internaute 140782
        pas grand chose

      A défaut du show biz, on aura droit au couplet récurrent du « vote utile » pour favoriser ce bipartisme à la française...
      Couplet tout aussi dégoûtant que le show biz ricain...

    • temudjin1155-
      temudjin1155- répond à marl.karx
      Horror humanum est
      • Posté à 03h36 le 20/12/2011
      • Internaute 127128
        Horror humanum est

      Nous on a un tri partisme : ump, ps, fn. Les autres ne font que de la figuration (fn inclu mais il fait le beau jeu des deux premiers et par politesse, ils lui rendent la pareille)

  • Léo L.
    Léo L.
    Dealer d'opinions
    • Posté à 00h44 le 18/12/2011
    • Internaute 96381
      Dealer d'opinions

    Aaah, les cons :)

    A chaque campagne présidentielle américaine, on a au moins droit à de bonnes parties de rigolade.

  • ammianus
    ammianus
    Guide de musée
    • Posté à 01h23 le 18/12/2011
    • Internaute 126841
      Guide de musée

    Navrant... et ça doit diriger potentiellement la première puissance mondiale...

    • Darknono
      Darknono répond à ammianus
      « par exemple : (médecin) » (...)
      • Posté à 10h12 le 18/12/2011
      • Internaute 127126
        « par exemple : (médecin) » (...)

      Je dirais même plus : la seule super-puissance mondiale.
      Il parait que le « super » est permis quand tous les critères de puissance sont réunis + la capacité d’orienter les décisions des autres pays.
      Hier j’ai lu ici-même un riverain qui souhaitait que l’on laisse plus les autres pays libres décider pour eux-même, ah le con, il a rien compris à la real-politique !
      adiu

      • FericJaggar
        FericJaggar répond à Darknono
        La réalité, c'est ce qui (...)
        • Posté à 12h17 le 18/12/2011
        • Internaute 67506
          La réalité, c'est ce qui (...)

        D’un autre côté, la Chine et la Russie dans une moindre mesure ont les capacités d’orienter les décisions des autres pays (l’Inde y arrivera bientôt, je pense). Je ne sais pas si cela fait d’elles des super-puissances, mais le podium va bientôt devenir trop étroit, non ?

  • boriquito
    boriquito
    où va-t-on ?
    • Posté à 01h51 le 18/12/2011
    • Internaute 115731
      où va-t-on ?

    Ils ont des politiques à la hauteur de leur nourriture eux au moins....

    • Banbounet
      Banbounet répond à boriquito
      • Posté à 02h28 le 18/12/2011
      • Internaute 40145

      Article déjà vu dans le petit journal ; Qui a copié sur l’autre ?

  • 0173dom
    0173dom
    retraité
    • Posté à 08h57 le 18/12/2011
    • Internaute 111751
      retraité

    ils ont une sacrée couche, mais ne nous leurrons, on doit avoir les mêmes, quand on voit certaines émissions de télé ! !

  • Venera84
    Venera84
    http://vallesmarineris. (...)
    • Posté à 09h51 le 18/12/2011
    • Internaute 125864
      http://vallesmarineris. (...)

    Où l’on voit que les seules idioties de la campagne sont issues de Cain (qui a jeté l’éponge), Bachman (qui n’a jamais représenté autre chose que les gentils teubés du tea party) et Perry (à l’exception des playboys tendance suicidaires, plus personne ne parie sur ses chances de victoire).

    Sinon, rassurez-vous : les « propositions économiques » de la majorité de nos candidats (pas seulement les socialistes, d’ailleurs) provoquent peu ou prou les mêmes moqueries de l’autre côté de l’Atlantique.

    Montebourg étant bien sûr notre graal, notre Herman Cain à nous, les contrepouvoirs médiatiques en moins. Dommage : alors que la carrière politique de Cain a duré 2 mois, celle de Montebourg risque de brasser du vent encore looooooongtemps.

    • lolcat
      lolcat répond à Venera84
      nette
      • Posté à 11h20 le 18/12/2011
      • Internaute 159928
        nette

      Ce qui est très drôle, ce sont vos remarques sur l’économie.... 100% du Pib usa en dettes, une planche à billets chauffée à blanc (ok, ça sèche plus vite) pour le titulaire de la monnaie de réserve. Près de 15% de la population américaine a eu des bons d’alimentation en août.

      L’économie, c’est juste un mot pour tuer le dialogue, si c’était une science, nous n’en serions pas là !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2