Féminisation 16/12/2011 à 19h59

Le juge de sexe masculin, une espèce de plus en plus rare

Emilie Brouze | Journaliste Rue89


Dans la cour d’assises du Maine-et-Loire, à Angers (Stringer/Reuters)

Surpris, Rue89 a minutieusement fait les comptes : sur les 153 admis au « premier » concours de l’Ecole nationale de magistrature (ENM), dont les résultats ont été rendus publics ce vendredi, seulement 20 étudiants sont des hommes. Soit un chiffre riquiqui : 13%. Encore moins que l’année passée.

A l’ENM, on est (presque) pas surpris. La tendance s’accentue doucement ces dernières années : en 2010, 16% d’hommes étaient admis au premier concours. Le chiffre se tasse une fois la promotion au complet, les autres voies de recrutement étant plus équilibrées :

  • 20 hommes sur 153 au premier concours.
  • 8 hommes sur 18 admis en 2011 au deuxième concours (fonctionnaires avec quatre ans d’expérience),
  • 1 homme sur 5 admis en 2011 au troisième concours (secteur privé avec huit ans d’expérience),
  • 13 hommes sur 41 admis en 2011 côté recrutements sur dossier.
  • 42 garçons sur 217 admis au total, soit 80% de femmes.

Les filles moins attirées par le pouvoir

Pour comprendre pourquoi les amphis de l’ENM sont bondés de filles, il faut remonter à ceux de droit, proportionnellement plus féminins. Emmanuelle Spiteri-Doffe, sous-directrice du recrutement à l’ENM, assure :

« Ce n’est pas le concours qui génère la féminisation. »

La majorité des candidats sont d’ailleurs des candidates. Les femmes ont été autorisées à entrer dans la magistrature en 1946. Un demi-siècle plus tard, la profession devient majoritairement féminine.

Selon Emmanuelle Spiteri-Doffe, ce phenomène remonte aux années 80. Il s’explique entre autres par l’image de la profession :

« L’autorité de ces métiers a pu être un peu malmenée, cela n’encourage pas les garçons. Les filles sont moins intéressées par le fait d’exercer un pouvoir, elle sont davantage attirées par la notion de conciliation et de service public. »


Féminisation des promotions d’auditeurs de justice depuis 1984 (ENM)

Pour l’instant, la féminisation ne se repercute pas sur la répartition hommes/femmes des magistrats en activité, plutôt équivalente (presque 58% de femmes).

Mais dans quelques années, les femmes devraient logiquement être plus nombreuses aux postes de chef de juridiction. En 2007, seules deux femmes occupaient les fonctions de procureur général, quatre magistrates seulement étaient première présidence d’une cour d’appel.

Emmanuelle Spiteri-Doffe analyse :

« Ça pose des questions dans le paysage judiciaire. La position n’est pas sexuée et il n’est pas prouvé qu’un juge ou une juge ait une particularité objective différente.

Mais un justiciable peut être surpris de se trouver toujours devant une femme, d’autant qu’il y a beaucoup plus d’hommes au pénal. »

  • 19110 visites
  • 224 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • loloetalex
    loloetalex
    De plus en plus en colère
    • Posté à 20h10 le 16/12/2011
    • Internaute 79845
      De plus en plus en colère

    Tout est lié à la sur féminisation des facs de droits. L’argument du moins de recherche de pouvoir pourrait d’argumenter en comparant les taux de féminisation des avocats par rapport au taux de magistrats.

    • pateris
      pateris répond à loloetalex
      serial lecteur
      • Posté à 14h21 le 17/12/2011
      • 174584
        serial lecteur

      Ouaip, c’est comme les professions de pédiatrie, dont on écrème tous ces sales mecs. La parité, c’est comme le reste : tous égaux, mais certains sont plus égaux que d’autre !

      • ignored
        ignored répond à pateris
        "Prétentieusement votre"
        • Posté à 18h58 le 17/12/2011
        • 175861
          "Prétentieusement votre"

        Autrefois on jugeait à l’ombre d’un arbre, possible que les femmes juges fussent rares.
        Plus de femmes, et alors ? ça va manquer de rigidité ? celle des hommes ?

        HS ( ou presque )

        « Sarko & co mangent dans ma main le grain que sont mes mots, et toi, tu manges quoi ? »

        Quand vous voudrez faire les choses bien, commencez par le « début » ..
        « Faire les choses » en terme de révolution .., la première épreuve se trouve dans les consciences, seulement après, on s’attaque à la matière ..
        Pour se faire, connaissez vous quelque chose de plus précis que la science ?
        Que diriez vous si vous appreniez que la connaissance partagée ou connue à notre époque est soigneusement choisie .. ?
        Je sais pas ce que vous en penseriez, dans tous les cas, c’est la réalité, et celle-ci, la réalité, ne doit pas vous dépasser, mettez donc à jour vos connaissances ..

        Lien

        ps : Rue89 n’est pas l’endroit idéal pour découvrir la réalité, puisque 99% des médias sont possédés par une minorité ( précise ), pourquoi rue89 ferait forcément partie du 1% restant ? ..
        Restez donc soumis, faibles, si vous le voulez ..

      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 20h52 le 18/12/2011
        • Internaute 134590

        pouvez-vous m’expliquer comment un concours (anlnyme, basé sur les connaissances, etc...) peut-être soumis aux lois sur la parité et aux prétendues « injustices » que vous dénoncez sans visiblement rien conaître ?

        bref. encore un champion...

    • Iv
      Iv répond à loloetalex
      Roboticien utopiste
      • Posté à 08h01 le 18/12/2011
      • Internaute 39192
        Roboticien utopiste

      Parmi les autres idées préconçues, on dit que les femmes sont mauvaises en sciences, elles le croient, et on se retrouve avec dans les 15% de femmes ingénieurs. Ça équilibre.

      Ceci dit, la biologie devient une discipline principalement féminine, ça équilibre. Il me semble que les avocats sont plus souvent hommes que femmes.

      • Bein...
        Bein... répond à Iv
        fils de mon père
        • Posté à 08h16 le 18/12/2011
        • Internaute 134428
          fils de mon père

        Non.

        54 % femmes et 46 % hommes en augmentation constante avec des promos à 75% de filles.

    • arg
      arg répond à loloetalex
      • Posté à 08h56 le 19/12/2011
      • Internaute 25486

      les affaires familiales représentent les 2/3 des affaires judiciaires et le taux de féminisation y est de 90 -95 % : il est évident que ces magistrates s’identifient à la mère , et c’est ainsi que les pères se font dézinguer , même lorsque leur « dossier “ est bien meilleur , que ce qu’ils proposent va plus dans le sens de l’intérêt de l’enfant ( notion fourre tout permettant de justifier tout et son contraire ), bref le passage sur la conciliation et la notion d’interet public va faire rire ( jaune ) beaucoup de gens .........

  • A déménagé le 13 juillet 2012
    • Posté à 20h12 le 16/12/2011
    • Internaute 2907

    C’est très marrant qu’on ne songe pas à faire un quota pour rééquilibrer les choses

    Si les hommes sont 13% dans un domaine –-> on dit que c’est leur choix

    Si les femmes sont 13% dans un domaine –-> on dit qu’il y a un scandaleux plafond de verre

    • anini
      anini répond à A déménagé le 13 juillet 2012
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h37 le 16/12/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      « Les filles sont moins intéressées par le fait d’exercer un pouvoir, elle sont davantage attirées par la notion de conciliation et de service public. » »

      Même chose pour enseignement , médecine , maisons de retraite ! .....

      Monsieur mick69 ,

      On dit : Merci qui ? ....

      • kevangel
        kevangel répond à anini
        Chercheur
        • Posté à 20h44 le 16/12/2011
        • Expert 24356
          Chercheur

        Bien sur personne ne fait médecine pour l’argent...

        Et sinon, vous expliquez comment qu’il y ait 90% de gars en études de maths ou de physique théorique. L’appât du gain et du pouvoir ?

         
        • anini
          anini répond à kevangel
          terrienne de souche !
          • Posté à 21h17 le 16/12/2011
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Disons que quand les hommes ne désirent pas l’argent , ils « réfléchissent “ !
           ; -))
          Nous, pauvres femmes , on préfère rendre service ......

          C’est ça que je dois répondre ?

          • cousinmachin
            cousinmachin répond à anini
            humaniste misanthrope
            • Posté à 21h23 le 16/12/2011
            • Internaute 166102
              humaniste misanthrope

            C’est ça que la dame vous dit de penser, ne faites pas votre mauvaise tête, vous pourriez amener d’autres femmes à réfléchir...

        • poulpe rose
          poulpe rose répond à kevangel
          etudiant
          • Posté à 11h13 le 17/12/2011
          • Internaute 120277
            etudiant

          Pas mal de carabins n ont pas choisi cette voie par appât de gain mais bien sûr, comme partout il y en a ( médecine esthétique sous toutes ses formes ..) .
          Le % en maths et en physique s explique peut être par le fait que les filles étant majoritairement ailleurs , ces filières restent acquises aux non filles, cad aux hommes ! Elles ont beau être majoritairement plus brillantes, elles n en sont pas ( encore ) à suivre 2 super cursus simultanément !

        • poum
          poum répond à kevangel
          • Posté à 12h36 le 17/12/2011
          • Internaute 87464

          >Bien sur personne ne fait médecine pour l’argent...

          Un médecin gagne correctement sa vie, ça n’en fait pas quelqu’un ayant du pouvoir. Si on cherche du pouvoir et de l’influence, il y a des professions tout de même plus adaptées.

          • arg
            arg répond à poum
            • Posté à 08h59 le 19/12/2011
            • Internaute 25486

            si il y a bien un metier de pouvoir , c’est la magistrature : on peut y faire n’importe quoi et à chaque fois une promotion à la clé ! cf outreau et son minable petit juge qui est desormais à la cour de cassation.......et les exemples sont legions dans toutes ces baronnies locales......

        • brazz
          brazz répond à kevangel
          • Posté à 22h32 le 17/12/2011
          • Internaute 40271

          Tout à fait ! et ensuite beaucoup de mathématiciens sont recrutés par la finance afin d’élaborer ces merveilleuses équations qui valorisent tellement ce merveilleux monde du fric et de la bourse !
          Par contre, en ce qui concerne le droit, il aurait été intéressant de voir si on avait le même pourcentage chez les magistrats et chez les avocats, chez les avocats d’affaires et chez les autres, et ainsi de suite.

        6 autres commentaires
      • A déménagé le 13 juillet 2012
        • Posté à 20h47 le 16/12/2011
        • Internaute 2907

        « Les filles sont ... »

        Si on va jusqu’au bout de ce genre de remarques assez sexistes, on pourrait également dire : la politique, ça fait chier les femmes, respectons leur choix de ne pas se présenter à la députation et acceptons le ratio de 16% de femmes députés… Mais non, on a fait une loi sur la parité

         
        • anini
          anini répond à A déménagé le 13 juillet 2012
          terrienne de souche !
          • Posté à 21h25 le 16/12/2011
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Dans ce cas , si réellement la politique n’intéresse pas les femmes on se demande pourquoi c’est si évident en France et pas dans les autres pays , notamment en Europe du nord ?

          Serions nous des » cas » dans notre beau pays ,vous savez , celui qui fonctionne si bien et dont le système est un modèle pour le monde entier !

          • A déménagé le 13 juillet 2012
            • Posté à 21h43 le 16/12/2011
            • Internaute 2907

            Vu l’importance que j’attache aux différentes cultures, je ne vois aucun problème à constater que les femmes françaises sont différentes des autres femmes (et en particulier des scandinaves)

            Le fait d’être différent ne signifie pas être meilleur ou moins bien

            Ce qui m’agace, ce sont les politiques de quotas à sens unique, ce qui prouve bien que ces politiques de quotas ne tiennent pas la route éthiquement et intellectuellement.

            • la choukette
              la choukette répond à A déménagé le 13 juillet 2012
              libre penseur si possible
              • Posté à 11h36 le 17/12/2011
              • Internaute 90914
                libre penseur si possible

              « Ce qui m’agace, ce sont les politiques de quotas à sens unique »

              les politiques de quotas tout court en fait,

              car a part asservir nos manières de penser elle ne servent absolument à rien ces politiques de quotas,

              pire sous prétexte de justice elles attisent les frustrations de ceux qui n’en bénéficient pas.

              manque de bol pour ceux qui s’en rendent compte, ils devront se battre, non pas avec les instigateurs de cette logique du diviser pour plus facilement asservir, mais avec tous les « idiots utiles » qui défendent bec et ongle l’absurde pensant protéger des acquis alors qu’il n’en est rien.

        • Lewlill
          • Posté à 12h47 le 17/12/2011
          • Internaute 15858
            Passable

          C’est quand même différent : la classe politique, les députés sont censés représenter tous les citoyens. Donc si les députés sont majoritairement des hommes blancs riches, vieux et catholiques, on se doute qu’ils ne peuvent pas représenter la diversité de la population. Même s’il n’y a qu’eux qui ont envie de faire ce boulot, doit-on laisser les choses en l’état ? ... En cela il me semble « sain » de favoriser l’accession des femmes, des autres catégories socio-professionnelles, d’autres cultures à la députation (c’est pas encore gagné !)

          Parce qu’autrement j’ai jamais entendu parler de quotas pour les métiers de la plomberie ou de la mécanique par exemple...

          En revanche, dans le social pour un poste d’éducateur un homme aura beaucoup plus de chance d’être embauché qu’une femme car ils sont peu nombreux et les institutions manquent de « figures masculines ». Dans ce cas c’est eux qui bénéficie d’un avantage et qu’on incite à postuler, bref les choses sont bien plus nuancées que vous ne le laissez entendre ! !

        4 autres commentaires
    • Toc
      • Posté à 21h39 le 16/12/2011
      • Internaute 148294
        militant

      Tout à fait, et puis si les hommes sont sous-représentés dans un domaine c’est parce que cette filière ne procure aucun pouvoir (c’est vrai que la justice ce n’est pas du tout un des trois pouvoirs principaux de la république, pas du tout) ; alors que si les femmes le sont c’est forcément de la discrimination, c’est la barbarie machiste qui refuse de les laisser s’exprimer, c’est évident

      • Gilles31
        Gilles31 répond à Toc
        Gaucho
        • Posté à 08h31 le 17/12/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Le Juge n’est plus le notable avec son cigare, qui côtoient politiques et industriels du coin. C’est devenu un fonctionnaire qui bosse à la chaine, mal vu, mal aimé, mal payé et sur qui les politiques tirent à vue
        Du coup, ça rend le job moins attractif. A priori les gens qui s’intéressaient à ce job, l’étaient pour beaucoup par le pouvoir et la prestance qu’il conférait. Maintenant ce n’est plus la cas .... et apparemment les femmes attachent juste moins d’importance au attributs du pouvoir ... pas de quoi être si tranché

         
        • Toc
          Toc répond à Gilles31
          militant
          • Posté à 11h55 le 17/12/2011
          • Internaute 148294
            militant

          Peut être mais ça reste un pouvoir malgré tout, fondé sur l’autorité de la justice et la capacité à rendre un jugement. Etre magistrat ce n’est pas être assistante sociale, et dire que les filles sont « attirées par la notion de conciliation et de service public » tandis que les hommes seraient nécessairement attirés par le pouvoir, c’est franchement caricaturale. C’est un discours qu’on peut ressortir à toutes les sauces. Je suis persuadé que si les femmes devenaient majoritaires dans l’armée on nous dirait la même chose. On dirait quelque chose comme « l’armé est devenue une force d’aide aux victimes, et les filles sont plus interessé par cet aspect de concorde sociale, alors que les hommes sont attirés par l’exercice du pouvoir et de la force. »

        1 autres commentaires
      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 20h55 le 18/12/2011
        • Internaute 134590

        Pour être juge, on passe des concours. Il ne peut donc avoir discrimination sur le sexe.

        Quand on devient patron ou PDG, on est nommé par un conseil d’administration qui juge les candidatures nominalement et pas de manière anonyme. Il peut donc y avoir discrimination.

        Toi y’en a vouloir dessin ?

    • zabote
      • Posté à 15h14 le 17/12/2011
      • Internaute 144012
        citoyenne

      Sauf qu’il s’agit d’un concours. Vous réservez 50% des postes au sexe masculin, même si le nombre de points obtenu est par exemple inférieur de 40% aux résultats du sexe féminin (en raison du fait qu’il y a moins d’hommes qui se présentent au concours, pas parce que l’un ou l’autre sexe est plus intelligent ou travailleur que l’autre) ? Du coup, pour être juge, un homme devrait (par exemple) avoir 55/100 et une femme 75/100. Vous êtes toujours d’accord ? Et, bien sûr, pour respecter la parité, vous faites la même chose pour les pilotes d’avion dans l’armée, etc., etc.

      Cette disparité sexuelle dans les professions exigeant de longues études devrait encore s’accentuer en faveur des femmes, en raison du fait qu’elles sont majoritaires dans les facultés (c’est déjà le cas aussi en médecine). Mais rassurez-vous : les très hauts postes restent réservés aux hommes, comme on le voit dans le domaine médical et dans l’enseignement.

      • Toc
        Toc répond à zabote
        militant
        • Posté à 16h39 le 17/12/2011
        • Internaute 148294
          militant

        C’est le même principe pour les élections : la parité d’applique uniquement pour les candidats, pas pour les résultats des votes. Donc si on appliquait la parité dans les concours de la fonction publique, il faudrait appliquer les quotas aux candidats, et non aux postes obtenus par le concours. Et je vous rassure, comme pour les éléctions, la parité ne serait pas vraiment appliquée, on aurait juste une amende à payer en cas de non respect.

    • Célia
      • Posté à 18h01 le 17/12/2011
      • Internaute 114304
        Etudiante

      Lien

      « Et, dans la magistrature, les postes à haute responsabilité demeurent très majoritairement occupés par des hommes : à 72% pour les présidents de tribunal et à 83% pour les procureurs. “

      Le plafond de verre est peut-être là .

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h33 le 16/12/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    il faudrait aussi connaitre combien d’hommes postulent à l’ENM. Quel est le pourcentage hommes-femmes au concours ? et si les femmes étaient meilleures, hein ? : -))

    • anini
      anini répond à caro
      terrienne de souche !
      • Posté à 20h39 le 16/12/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Ça Caro , c’est inenvisageable !

       ; -)))

    • kevangel
      kevangel répond à caro
      Chercheur
      • Posté à 20h45 le 16/12/2011
      • Expert 24356
        Chercheur

      « et si les femmes étaient meilleures, hein ? »

      Bouh le commentaire sexiste !

      • caro
        caro répond à kevangel
        délinquante avérée
        • Posté à 20h56 le 16/12/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        pffffffff ! si on n’a même plus le droit de rigoler : -))

         
        • anini
          anini répond à caro
          terrienne de souche !
          • Posté à 21h14 le 16/12/2011
          • Internaute 51759
            terrienne de souche !

          Les hommes ne comprennent pas l’humour , c’est bien connu sauf si cela ne les concerne pas !

           ; -)))

          • Gérard Manhut Aussichot
            • Posté à 21h59 le 16/12/2011
            • Internaute 167544

            Ah là, là, les gonzesses entre elles quand elles parlent des mecs, elles se la pètent.
            Mais dès qu’elles sont revenues à la maison, ça file doux.

            Prosternez vous devant le sexe élu de Dieu, gourgandines ! ! !

            • anini
              anini répond à Gérard Manhut Aussichot
              terrienne de souche !
              • Posté à 22h26 le 16/12/2011
              • Internaute 51759
                terrienne de souche !

              Tais toi espèce de mahommetan !
               ; -))
              Et on se la pète si on veut ,déjà qu’on est pas légion sur ce site !

            • Mon-Al
              Mon-Al répond à Gérard Manhut Aussichot
              roturière : -)
              • Posté à 22h41 le 16/12/2011
              • Internaute 24219
                roturière : -)

              C’est beau la rêverie ...

            • nanabel
              nanabel répond à Gérard Manhut Aussichot
              1ère version
              • Posté à 11h48 le 17/12/2011
              • Internaute 97292
                1ère version

              Tu sortiras du ventre de ta mère a dit le Seigneur...... Ça
              fait chier hein ! ; -)

              Bon ! Il a dit aussi tu enfanteras dans la douleur, mais c’est une autre histoire, qu’on vous fait payer depuis la nuit des temps. ; -)

              • poulpe rose
                poulpe rose répond à nanabel
                etudiant
                • Posté à 14h19 le 17/12/2011
                • Internaute 120277
                  etudiant

                Vous savez pourquoi ? Il paraît que, justement, c est parce qu elles auraient approché de trop près l arbre de la connaissance ... Franchement, fallait l oser celle là !
                La consommation du fruit et toutes ces conneries, je le kiffe grave le Livre de la Génèse ... et ça fait 26 siècles que ça dure ... Vive les nanas du 3ème millénaire ? Faîtes exploser tout ça !

                • nanabel
                  nanabel répond à poulpe rose
                  1ère version
                  • Posté à 17h49 le 17/12/2011
                  • Internaute 97292
                    1ère version

                  J’adore la genèse. Adam et Eve font 2 garçons, Abel et Cain. Tous les humains sont leurs descendants ? ? ? ..... Au départ il y avait 3 mecs et 1 fille, question parité, c’était déjà foireux. En plus seule la fille goute à l’arbre de la connaissance. Faut quand même admettre que les mecs partaient au départ avec un sérieux handicap.

                  • AnarchoStalinien
                    AnarchoStalinien répond à nanabel
                    Plus de provocations !
                    • Posté à 03h24 le 18/12/2011
                    • Internaute 171029
                      Plus de provocations !

                    « ...Adam et Eve font 2 garçons, Abel et Cain... »
                    Et en plus, y’en a un qui tue son frère ! Cela me fait penser à la très bigote famille du vicomte Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, le fou du Puy si bien surnommé par le Canard Neu-Neu ou l’agité du bocage...

        • PATRICK75015
          PATRICK75015 répond à caro
          autodidacte droit social (...)
          • Posté à 15h50 le 17/12/2011
          • Internaute 113226
            autodidacte droit social (...)

          Selon un formateur de ma connaissance, cela s’expliquerait par le fait que les petites filles sont toujours meilleures à l’école et ceci dès le primaire. Et les épreuves du concours seraient justement taillées sur mesure pour les profils correspondant à ces parcours scolaires linéaires et sans faute. Bref, des juges purs produits du système scolaire, lui même adapté à une certaine vision de la société. Apprends bien tes leçons, fais ce qu’on te dit, applique toi... Les garçons seraient plus facilement rebelles.

          Manquerait plus que parmi les filles juges il y ait une majorité de blondes ! (si on peut rigoler un peu)

          • Inquisiteur
            Inquisiteur répond à PATRICK75015
            Chanteur de charme
            • Posté à 15h56 le 18/12/2011
            • Internaute 132321
              Chanteur de charme

            Tout à fait juste, j’allais le dire.

            L’école, administrée majoritairement par des femmes, est particulièrement adaptée aux femmes, et moins aux hommes.
            Pour les postes nécessitant de longues études, les femmes sont « favorisées » car évoluant dans un milieu qui leur est favorable.

            Arriver à de tels écarts de représentativité hommes/femmes dans certains postes (juge, professeur, député) est, je trouve, problématique car ça institutionnalise un traitement différencié (« genré ») des problématiques sociétales communes.

        10 autres commentaires
    • petilu
      petilu répond à caro
      ingénieur
      • Posté à 23h27 le 16/12/2011
      • Internaute 147564
        ingénieur

      Ben voyons.

    • Mikcey
      Mikcey répond à caro
      • Posté à 00h16 le 17/12/2011
      • Internaute 100537

      Si les femmes sont si douées : pourquoi vouloir mettre des quotas de femmes ailleurs ?

      Où on met des quotas partout ou on en met nul part. Moi je suis pour qu’il n’y en est nul part : on choisit quelqu’un pour sa compétence pas pour son sexe, sa religion, ou sa couleur de peau.

      • caro
        caro répond à Mikcey
        délinquante avérée
        • Posté à 00h48 le 17/12/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        des quotas de femmes ailleurs ? oui en politique, mais là, c’est une question de pouvoir que les hommes ne sont pas près de partager.

         
        • nanabel
          nanabel répond à caro
          1ère version
          • Posté à 11h38 le 17/12/2011
          • Internaute 97292
            1ère version

          Je ne crois pas que ce soit le pouvoir qui attire les mecs. Je pense qu’ils sont plus attirés par le pognon que le pouvoir. Tous corrompus dirait Méluche.

          Si on prend le même genre d’analyse que l’auteur de l’article, on remarque que 90 % des traders sont des mecs. Si vous demandez à un garçon s’il préfère être infirmier ou pirate, 9 fois sur 10 il répondra pirate.

          Faut être un mec pour ne pas avoir de scrupule à vendre des subprimes à des pauvres.

          Mais nous, parce qu’on est plus diplomates et magnanimes, on les laisse croire qu’on est trop sensibles, trop faibles, trop émotives, trop humaines pour faire HEC ou mathématiques financières. Il faut être un pirate pour faire fortune, il faut être une fille pour rendre justice.

          Ils oublient que les plus grands hommes de pouvoir ont toujours eu pour origine les conseils d’une femme. Nous sommes trop subtiles pour attirer sur nous les lumières de la publicité. On leur laisse la victoire, nous récoltons la gloire. ; -)

          • anini
            anini répond à nanabel
            terrienne de souche !
            • Posté à 12h56 le 17/12/2011
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Tu la cherches ta raclée ?
            Arrête la provoc , tu vas leur gâcher leur week end malheureuse !

             ; -))

          • Autodéfense_Intellectuelle
            Autodéfense_Intellectuelle répond à nanabel
            ingénieur
            • Posté à 21h48 le 17/12/2011
            • Internaute 87535
              ingénieur

            Les hommes sont plus attirés par le risque, pas spécialement par l’argent. Les garçons jouent à la guerre, et ce qui leur plaît chez les pirates, c’est surtout de pouvoir se battre.

            Par ailleurs les femmes sont tout aussi attirées par l’argent que les hommes, je crois. Certes comme elles aiment moins le risque elles sont moins impliquées dans des actions illégales (détournement de fonds publics, ...), mais quand ça reste dans la légalité, elles ne se montrent pas plus humaines que les hommes.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à nanabel
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 10h19 le 19/12/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Si vous demandez à un garçon s’il préfère être infirmier ou pirate, 9 fois sur 10 il répondra pirate ».

            Hélas, tu n’as pas tout à fait tort !
            Y’aura toujours plus de mecs à la tête des banques.
            (allusion à la vente de subprimes aux pauvres)

            Dailleurs, les femmes n’ont pas vraiment grand chose à voir dans cette énorme gabegie financière qu’on affronte actuellement.

          • Mikcey
            Mikcey répond à nanabel
            • Posté à 13h04 le 19/12/2011
            • Internaute 100537

            C’est vrai que Marguaret Tatcher, Condoleezza Rice, Anne Lauvergeon, Parisot ou encore Christine Lagarde ne sont pas des femmes intéressées par l’argent.

            Non, c’est la défense des pauvres qui les animent ...

            Croire qu’une femme sera meilleur (humaniste) qu’un homme c’est d’un ridicule. Vous risquez d’aller de déconvenue en déconvenue.
            A ce niveau de pouvoirs, tous et toutes se valent.

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques