Témoignage 16/12/2011 à 17h49

Etudiante étrangère : « La France je l'aime, obligée de la quitter »

Ghita Camri | Journaliste

Je m’appelle Ghita, j’ai 25 ans et je suis de nationalité marocaine. J’ai effectué toute ma scolarité dans le système scolaire français au Maroc, de la crèche à la terminale. L’école française à l’étranger est loin d’être gratuite : mes parents se sont « sacrifiés ».

Ils voulaient nous apporter avec mes frères une éducation française « modèle » et nous faciliter l’accès aux études en France après le bac. Aujourd’hui, je connais mieux l’histoire de la France que celle de mon propre pays, le Maroc.

J’ai obtenu mon bac scientifique en 2004. Depuis bientôt huit ans, je vis en France. Mes amis sont Français, mon petit ami aussi, ma façon de penser est française. Je suis très attachée à la France et à ses valeurs.

Un métier que j’adore

Mon histoire fait suite à la circulaire du 31 mai du ministère de l’Intérieur.
Après un Master 2 pro à Paris-I Panthéon-Sorbonne en cinéma, télévision et nouveaux médias (obtenu avec mention), j’ai trouvé un emploi au sein d’une boîte de production, en tant que journaliste enquêtrice et réalisatrice. Un métier que j’adore.

Pour m’embaucher, mon entreprise a dû :

  • constituer un très gros dossier ;
  • accepter de payer une taxe ;
  • écrire une lettre motivant mon recrutement ;
  • justifier de ses recherches pour trouver des candidats français avant tout (envoi de CV, etc.).

Les conditions relatives à mon embauche étaient pleinement remplies.

Demande d’autorisation de travail refusée

J’ai déposé ma demande de changement de statut d’étudiant à salarié en septembre 2011. Et j’ai commencé à travailler avec mon titre de séjour étudiant.

Mais ce dernier est arrivé à expiration le 12 octobre. On m’a alors remis un titre de séjour « n’autorisant pas son titulaire à travailler ». J’ai dû rompre mon contrat avec mon entreprise. Depuis, je ne fais rien alors que j’avais un travail.

Jeudi 17 novembre, je reçois un courrier de la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi d’Ile-de-France (la Direccte). Objet : refus de ma demande d’autorisation de travail.

Car ma profession ne fait pas partie des métiers dits « en tension », au nombre de quatorze. Je ne suis plus étudiante et je n’ai pas le droit de travailler. Je me retrouve donc dans une situation précaire alors qu’il y a quelques mois, tout allait très bien.

Je ne suis pas un problème pour la France

La France je l’aime, elle fait partie de moi. Je la parle et l’écris comme une langue maternelle. Mais je suis obligée de la quitter, de quitter ma vie ici, mes amis, mon appartement...

Le gouvernement parle de développement solidaire mais qu’est ce qu’un diplôme sans expérience professionnelle ? N’est-ce-pas sur le terrain, au sein d’une entreprise qu’on peut se forger, évoluer et apprendre ?

Le gouvernement parle de crise et de chômage. Expulser de 6 000 à 8 000 diplômés étrangers ne règlera pas la question des 4 millions de chômeurs. Je ne suis pas un problème pour la France. Je consomme, je paye mes taxes et impôts, je parle français et je suis complètement intégrée. Mais on ne veut plus de moi.

  • 13733 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • compte cloturé
    • Posté à 18h48 le 16/12/2011
    • Internaute 168639

    « On m’a alors remis un titre de séjour “ n’autorisant pas son titulaire à travailler ”
    What the fuck ? Ça existe un truc pareil ?
    Avez-vous essayé d’obtenir une allocation chômage le temps d’un autre changement de statut ?
    Sérieusement je ne sais pas quoi vous dire, si ce n’est que cette tribune ne changera rien à votre situation, et qu’aujourd’hui je me sens un petit peu mal d’être français.

  • psych0Dad
    psych0Dad
    sociopathe
    • Posté à 19h20 le 16/12/2011
    • Internaute 81504
      sociopathe

    > Je consomme, je paye mes taxes et impôts

    Je suis francais, et je vis dans un pays etranger ou je paie mes impots, mes taxes, et meme possede un bien immobilier (sur lequel je paie aussi des taxes). Encore mieux, ma femme et mes enfants sont « de souche ». Cela ne fait pas de moi un citoyen. Je suis comme vous a la merci de l’administration en charge de l’immigration (qui en general ne fait pas de miseres aux gens qui sont en regle ; cela fait des annees que je n’ai pas eu affaire a eux).
    Faites une demande de naturalisation, ou mariez-vous avec votre petit ami francais, c’est la seule solution.

    • informateur-
      informateur- répond à psych0Dad
      • Posté à 19h46 le 16/12/2011
      • Internaute 147312

      « Faites une demande de naturalisation, ou mariez-vous avec votre petit ami francais, c’est la seule solution. »

      je pense que cela elle doit le savoir que si elle se marie avec un français ou a un enfant avec un français ou non sur le territoire , elle aura le droit a des papiers .

      je pense qu’elle veut être reconnue comme française par se qu’elle est .

      • Rouxel
        Rouxel répond à informateur-
        Chercheur
        • Posté à 15h01 le 17/12/2011
        • Expert 164957
          Chercheur

        J’ai cette impression aussi. C’est une attitude d’une naïveté confondante. L’administration préfectorale est une machine qui ne fait pas de sentiment et n’hésite jamais à broyer des individus, tant bien même ceux-ci font objectivement une contribution économique et sociale en tout point positive à la France (si Reservoir prod. a fait l’effort de constituer le dossier qui va bien, de payer les taxes etc., ce qui n’est pas une mince affaire, c’est que Ghita est *vraiment* plus compétente pour son poste que tous les demandeurs d’emploi de son secteur...).

        Quant à la demande de naturalisation, il vaut mieux ne pas trop se faire d’illusions : Ghita va bientôt recevoir une invitation polie à quitter le territoire français. Elle peut bien sûr demander sa naturalisation auparavant mais cela ne suspendra aucunement son retour au Maroc. Retour qui entraînera à coup sûr un rejet ultérieur de la demande de naturalisation pour cause de « présence insuffisante sur le territoire »... On lui reprochera aussi de ne pas avoir eu le travail qu’on lui a auparavant interdit d’exercer...

        C’est terrible de devoir en arriver là, mais recourir au mariage pour échapper à un tel engrenage ubuesque me semble un moindre mal...

        Autre solution, réussir économiquement au Maroc, puis demander à revenir. Ce que je conseillerais à Ghita si elle a de l’ambition et de la fierté. C’est tout de suite plus facile d’obtenir un Visa non touristique lorsqu’on dispose d’un compte en banque bien garni... Ceci dit d’ici là elle aura sans doute choisi d’émigrer dans un pays moins borné que la France. Le Canada, par exemple... je conseille à Ghita de se renseigner rapidement sur ce pays, qui l’accueillera à bras ouverts si elle dispose de compétences jugées utiles... Par ailleurs au Québec on baigne dans une culture francophone.

  • amonhumbleavis
    • Posté à 20h22 le 16/12/2011
    • Internaute 93168

    « Je ne suis pas un problème pour la France »

    Vous voulez dire que vous êtes une bonne immigrée contrairement aux autres qui seraient délinquants ou même qui exerceraient des métiers moins reluisants ?

    Vous avez le mauvais argumentaire, non en fait, vous avez un argumentaire de droite celui de l’immigration « choisie » et vous me débectez parce que vous justifiez par là-même la politique que vous pensez combattre ( quand elle s’applique à vous, mais pas quand elle s’applique aux travailleurs sans papiers du BTP)

    • UnFrançais-
      UnFrançais- répond à amonhumbleavis
      BossepourpayerlesRSA
      • Posté à 20h57 le 16/12/2011
      • 177489
        BossepourpayerlesRSA

      Oui elle fait parti de la bonne immigration, celle qui souhaite s’intégrer, vivre en harmonie avec le pays qui l’accueil et ne pas juste venir exiger des allocs et des logements pendant qu’en France des milliers de SDF Français d’origine n’ont droit à rien et crève dans la rue...

      Oui les autres, c’est l’immigration allocs, des branleurs, des sangsues qui pompent l’argent du contribuable tous en produisant la pire délinquance que la France à connu de son histoire.

      Et vous parlez des travailleurs sans papier du BTP, certes ils bossent (mais ne participe pas à l’effort commun des autres contribuables qui eux aussi se cassent le cul à bosser !), mais vous savez pour qui on construit tous les nouveaux logements HLM en France ? Uniquement pour l’immigration incontrôlé...

      Bref, vous êtes fier vous les soi-disant socialo de participer à la nouvelle traite négrière de notre siècle, faire venir de la mains d’oeuvres sous qualifié pour peser à la baisse sur les salaires et porter en avant le multiculturalisme pour briser les frontières et délocalisés en masse dans les pays sous-dévs... Bravo, les gamins qui travaillent comme des esclaves en Chine et ailleurs vous remercie les socialopes.

      « La rue sans voisins, ça pue ! » Effectivement, vous êtes le seul dans la rue et ... ça pue...

      • Cannibal Ferox-
        Cannibal Ferox- répond à UnFrançais-
        mangeur de chouineur
        • Posté à 21h16 le 16/12/2011
        • Internaute 159072
          mangeur de chouineur

        oh la la...
        On a droit au discours super bien rodé du facho qui chouine façon Murène Lapine. C’est d’une originalité folle. Et il est où le laïus contre le MEDEF ?

        Quant à la France exsangue et en coupe réglée par des hordes de jeunes à capuche, vos fantasmes vous égarent. Je sais pas, discutez-en avec la fille du millionnaire borgne de Saint Cloud.

         
        • UnFrançais-
          UnFrançais- répond à Cannibal Ferox-
          BossepourpayerlesRSA
          • Posté à 21h26 le 16/12/2011
          • 177489
            BossepourpayerlesRSA

          Fantasme voui...

          Hey tête de pissette, vas dans un quartier à forte concentration d’immigré (facile y’en a pleins), tu trouve une pauvre famille qui doit subir cette merde d’immigration et de délinquance puis tu leur raconte les bienfaits de l’immigration, que la délinquance c’est juste un « sentiment d’insécurité » qu’en fait tou lé mond é bo é gentil et que c’est juste d’horribles fachos.

          Quand tu seras réveillé après t’avoir fait casser la gueule tu pourras retourner à bobo-land avec tes amis socialo-collabo.

          • amonhumbleavis
            • Posté à 21h31 le 16/12/2011
            • Internaute 93168

            Oui oui bien sûr, y’en a tellement des comme tu dis que le bloc identitaire a dû utiliser un fake pour la goutte d’or. Lien

            Pauvre type va.

            • UnFrançais-
              UnFrançais- répond à amonhumbleavis
              BossepourpayerlesRSA
              • Posté à 21h36 le 16/12/2011
              • 177489
                BossepourpayerlesRSA

              De la part des types qui ont soutenues pendant des mois que les prières dans la rue n’étaient que fantasme de l’extrême droite...

              De la part de ceux qui ont lynché l’Ophtalmo’ accusé de racisme envers un patient immigré sans prendre le temps de vérifier ou de confirmer et qui au final c’est révélé être un mensonge...

              etc ,
              etc ,
              etc...

              Bref hein, les habitués des mensonges c’est vous les socialo-collabo. Référendum de 2005 hein ? Victoire du « non » résultat, UMP et PS ont magouillé pour faire passer le texte contre l’avis de la démocratie... C’est p’têt plus grave non ?

              Amonhumbleavis ? Amonstupideavisdesocialo-collabo oui.

              • amonhumbleavis
                • Posté à 21h43 le 16/12/2011
                • Internaute 93168

                Les prières de rue telles que présentées dans vos rangs étaient clairement un fantasme.

                Les rues n’ont jamais été interdites aux riverains, les femmes ne se sont jamais fait agresser et bien sûr qu’il y a du pinard et du saucisson à la goutte d’or.

                Vous n’êtes pas des menteurs, vous êtes des grands débiles qui n’ont que ces fantasmes pour se sentir utiles.

                Tiens voilà une vidéo qui me fait beaucoup penser à toi :

                • UnFrançais-
                  UnFrançais- répond à amonhumbleavis
                  BossepourpayerlesRSA
                  • Posté à 21h52 le 16/12/2011
                  • 177489
                    BossepourpayerlesRSA

                  Jamais été interdite ? Franchement, t’as bien fais de me sortir ça... Mais quel abrutie tu fais...

                  « “ Mademoiselle, circulez s’il vous plaît. Vous n’avez pas à être là ”. C’est un individu se présentant comme l’un des responsables de la mosquée de la rue Myrha qui m’interpelle ainsi. Alors je me présente comme journaliste désireuse de prendre un cliché. Une poignée de fidèles le rejoignent, m’encerclent et se font menaçants, me répétant que je dois partir, “ laisser les gens prier en paix ”. »
                  Source

                  « A l’intérieur, trois agents de la Police nationale. Je leur fais part de mon problème : on m’interdit de circuler et de prendre des photos rue Myrha. Réponse des fonctionnaires de l’État : “ Normal, c’est la prière du vendredi, la grande prière. En plus, vous êtes une femme. ” »

                  Allez, je te met le nez dans la merde en 15 secondes de recherche google... Tocard.

                  • amonhumbleavis
                    • Posté à 21h56 le 16/12/2011
                    • Internaute 93168

                    Tiens encore un témoignage de Sylvie du bloc identitaire.

                    C’est beau de croire aussi fort en tout les hoax et conneries du net. Vous les frontistes, vous apportez vachement de fraîcheur au débat public, un peu comme des adultes à l’intelligence d’enfants de 6 ans.

                    Vous devriez faire attention à ce que vous m’écrivez quand même, parce que moi je viens de quartiers où l’on peut être égorgé pour un jambon-beurre. Oui c’est vrai, c’est ma concierge qui me l’a dit.

                    • UnFrançais-
                      UnFrançais- répond à amonhumbleavis
                      BossepourpayerlesRSA
                      • Posté à 22h02 le 16/12/2011
                      • 177489
                        BossepourpayerlesRSA

                      Réponse typique du socialo-collabo, fantasme, mensonges, même le nez dans la merde apparemment vous soutenez que c’est une rose...

                      Pitoyable :)

                      L’affaire de l’ophtalmo’ accusé à tord par vous autres est l’exemple typique et parfait de votre propension à la mythomanie et l’aveuglement. De fait, vous avez tord, j’ai raison, vous niez l’évidence et les faits, fin du débat car vous êtes déjà condamné.

                      • amonhumbleavis
                        • Posté à 22h07 le 16/12/2011
                        • Internaute 93168

                        Trouve un seul commentaire de ma part sur l’ophtalmo, vas-y je t’attends.

                        T’es bien beau, mais les gauchos ne sont pas aussi monolithiques que les frontistes, malgré tes fantasmes.
                        Ce doit être pour ça que vous êtes incapables d’avoir le moindre jugement équitable, parce que vous êtes complètement dépourvus de nuances.

                        Celui qui fait pitié, c’est plutôt toi qui croit qu’une riche héritière va venir te délivrer de ta pauvre condition d’être humain...
                        Y’en a qui croit au messie, d’autres à la morue. T’as choisi ton camp. Vive marine, vive la MORUE !

                  • Warung Kopi
                    Warung Kopi répond à UnFrançais-
                    Perdu à la traduction
                    • Posté à 22h42 le 16/12/2011
                    • Internaute 77170
                      Perdu à la traduction

                    Encore de la falsification ! Décidément, vous avez du mal avec la réalité. Cette photo date de janvier 1999, a été prise par Hervé Le Gac et montre la prière de la l’Aïd el-Fitr, la fin du ramadan, d’où l’affluence dans la minuscule mosquée al-Fath de la rue Polonceau... J’ai habité six ans à un jet de pierre de la Goutte d’Or, le témoignage de « Sylvie François », alsacienne de son état, n’est qu’un tissu de conneries : l’émirat salafiste de Barbès-Château Rouge n’existe que dans ses délires (et dans ceux des gogos prêts à les gober).

                  • À déménagé le 20-8-2012
                    • Posté à 23h24 le 16/12/2011
                    • Internaute 34267
                      Non connue

                    Pour avoir longtemps habité rue Léon, à deux pas de l’angle avec la rue Myrha, je peux t’assurer qu’en pleine prière, je passais au Franprix acheter mon jambon de parme, puis au Don Doudine (très bon caviste) récupérer une bouteille de rouge. Suffit de savoir slalomer et d’éviter les gros culs.

                    Je n’ai en revanche jamais croisé, physiquement ou sur le Net, un militant frontiste qui ne dise pas d’invraisemblables âneries.

          • Cannibal Ferox-
            Cannibal Ferox- répond à UnFrançais-
            mangeur de chouineur
            • Posté à 21h36 le 16/12/2011
            • Internaute 159072
              mangeur de chouineur

            Pauvre tâche, je suis prof en LP, je les connais sûrement mieux que toi les racailles que tu fantasmes.

            Va vite te coucher devant ta tévé.

            • UnFrançais-
              UnFrançais- répond à Cannibal Ferox-
              BossepourpayerlesRSA
              • Posté à 21h42 le 16/12/2011
              • 177489
                BossepourpayerlesRSA

              Tu connais les racailles que je suis sensé fantasmer ?

              Maintenant je sais pourquoi vous avez finit en Lycée pro...

              • Artenam
                Artenam répond à UnFrançais-
                Ecrire avec des sabots c'est (...)
                • Posté à 03h57 le 17/12/2011
                • Internaute 85103
                  Ecrire avec des sabots c'est (...)

                « Finir en lycée pro »...
                Parce que c’est devenu une tare, maintenant ?

              • Cannibal Ferox-
                Cannibal Ferox- répond à UnFrançais-
                mangeur de chouineur
                • Posté à 09h41 le 17/12/2011
                • Internaute 159072
                  mangeur de chouineur

                Hé hé....t’es un amalgame à toi tout seul.

        14 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à UnFrançais-
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 21h29 le 16/12/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        ce qui est marrant, amusant, c’est que par la loi de la progression géométrique, vous allez être le grand père , l’arrière grand père d’un petit d’immigré surement bronzé, très bronzé ou tout jaune.... voir pas catholique du tout !

        c’est amusant la progression géométrique... et farceuse en plus !

        mais bon... elle force l’humilité.

      • Loup de Nissac
        Loup de Nissac répond à UnFrançais-
        Nietzschopathe
        • Posté à 12h31 le 17/12/2011
        • Internaute 130344
          Nietzschopathe

        Article paru dans Courrier International du 02.12.2010
        « © AFP
        Une équipe de chercheurs de l’université de Lille, sous la direction du Pr Xavier Chojnicki, a réalisé pour le compte du ministère des Affaires sociales une étude sur les coûts de l’immigration pour l’économie nationale.

        Les immigrés sont une très bonne affaire pour l’économie française : ils reçoivent de l’Etat 47,9 milliards d’euros, mais ils reversent 60,3 milliards. Autant dire un solde positif de 12,4 milliards d’euros pour les finances publiques, qui ne représente pourtant que la part monétaire de transferts bien plus importants. »

        Any question ?

      • NicolasS
        NicolasS répond à UnFrançais-
        ex-lecteur
        • Posté à 10h54 le 18/12/2011
        • 175783
          ex-lecteur

        - elle fait partiE (être une partie de)
        - le pays qui l’accueilLE (du verbe accueillir, « accueil » est un nom)
        - des milliers de SDF Français d’origine n’ont droit à rien et crèveNT (des milliers suffisent pour accorder le verbe au pluriel)
        - touT en produisant la pire délinquance (faites la liaison phonétique, vous verrez que ça ne marche pas avec un S)
        - que la France AIT connu de son histoire. (« à » est une préposition, pas un verbe, comme dans « Têtes à claques »)
        - ils bossent mais ne participeNT pas à l’effort (ils bosseNT, donc ils participeNT)
        - Uniquement pour l’immigration incontrôléE... (l’adjectif prend le genre du nom immigration, qui est féminin)
        - vous êtes fierS (vous, donc accordez)
        - « , » vous », » les soi-disant (<-alors là bravo !) socialoS (même si socialo est un barbarisme, je l’aurais quand même accordé, pensez aussi à la virgule, qui est à l’écrit ce que la respiration est à l’oral)
        - faire venir de la mainS d’oeuvreS (on dit « de la main d’œuvre » au singulier en tant que « tout »)
        - main d’oeuvre sous-qualifiéE (même remarque que pour l’immigration)
        - pour briser les frontières et délocalisER (c’est un verbe, remplacez par le verbe « prendre » lorsque vous n’êtes pas sûr)
        - les gamins qui travaillent qui vous remercieNT (pensez à accorder)
        - Hey tête de pissette (« hé » tête de pissette » eut été une souche orthographique plus française)
        - vaS dans un quartier (l’impératif présent ne prend pas de S, comme dans « va, je ne te hais point »)
        - à forte concentration d’immigréS ( s’il y a forte concentration c’est qu’ils sont plusieurs)
        - y’en a pleinS (-IL- y a (un) PLEIN d’immigrés, ou bien, les quartiers sont PLEINS d’immigrés)
        - tu trouveS une pauvre famille (prend un S à la seconde personne du singulier)
        - après t’AVOIR fait casser la gueule (ouh là ! n’est pas français, s’être fait casser la gueule oui, mais s’avoir fait casser la gueule, non)
        - De la part des types qui ont soutenuES (soutenu ne s’accorde pas avec le verbe avoir)
        - qui au final C’est révélé (SE révéler à SOI, S’être révélé donc)
        - t’as bien faiS (tu as faiT)
        - Mais quel abrutiE (-quel- est masculin, donc -abruti- s’accorde)
        - accusé à torD (avoir raison ou torT, aucun rapport avec le verbe torDre)
        - vous avez torD (idem)
        - vous êtes déjà condamné (ce coup-ci c’est le verbe être, on accorde condamnéS à vous)
        - je sais pourquoi vous avez finiT ( verbe avoir, fini ne s’accorde pas)
        - Le FN ne veut pas de l’immigration de masse qui ne FONT que remplir nos prisons (l’immigration de masse ne FAIT que remplir)
        - Celui qui est sensé ameneZ (ho quand même... remplacez par le verbe prendre et vous verrez que l’infinitif convient)

        Ah les vrais français, c’est même à ça qu’on les reconnait.

    • informateur-
      • Posté à 23h31 le 16/12/2011
      • Internaute 147312

      ouep je vois que je ne suis pas le seule a avoir penser ce que vous avez écrit.
      quand j’ai lu votre commentaire j’ai pensé Mona Chollet :
      Lien

      je vous conseil ce site , il y a de sacre billet a lire :
      Lien

  • Cosette
    Cosette
    Délinquante amoureuse
    • Posté à 20h26 le 16/12/2011
    • Internaute 33774
      Délinquante amoureuse

    Ghita,

    Vous n’avez pas à vous justifier....
    Je ne doute pas que vous aimez la France, mais c’est la France .....pardon, un type nommé Sarkozy et toute sa clique qui ne vous aime pas !

    C’est effrayant de voir l’acharnement du gouvernement à empêcher les étrangers de s’installer ici .

    Bon courage.

    • karlM
      karlM répond à Cosette
      Précaire
      • Posté à 23h11 le 16/12/2011
      • Internaute 21378
        Précaire

      Sujet : LETTRE à Guéant : Le crachat et le rêve français, par Amine El Khatmi (Libé)

      Le crachat et le rêve français…

      Par Amine EL KHATMI 23 ans, étudiant en droit (master 2), Français

      Lettre à monsieur le ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration

      Monsieur le ministre,

      La sous-direction de l’accès à la nationalité française du ministère que vous dirigez vient de signifier à madame S. Boujrada, ma mère, le classement de son dossier et un refus d’attribution de nationalité. « Vous ne répondez pas aux critères », est-il écrit dans un courrier sans âme que l’on croirait tout droit sorti de l’étude d’un huissier ou d’un notaire.

      Ma mère est arrivée en France en 1984. Il y a donc vingt-huit ans, monsieur le ministre, vingt-huit ans ! Arrivée de Casablanca, elle maîtrisait parfaitement le français depuis son plus jeune âge, son père ayant fait le choix de scolariser ses enfants dans des établissements français de la capitale économique marocaine.

      Elle connaissait la France et son histoire, avait lu Sartre et Molière, fredonnait Piaf et Jacques Brel, situait Verdun, Valmy et les plages de Normandie, et faisait, elle, la différence entre Zadig et Voltaire ! Son attachement à notre pays n’a cessé de croître. Elle criait aux buts de Zidane le 12 juillet 1998, pleurait la mort de l’abbé Pierre.

      Tout en elle vibrait la France. Tout en elle sentait la France, sans que jamais la flamme de son pays d’origine ne s’éteigne vraiment. Vous ne trouverez trace d’elle dans aucun commissariat, pas plus que dans un tribunal. La seule administration qui pourra vous parler d’elle est le Trésor public qui vous confirmera qu’elle s’acquitte de ses impôts chaque année. Je sais, nous savons, qu’il n’en est pas de même pour les nombreux fraudeurs et autres exilés fiscaux qui, effrayés à l’idée de participer à la solidarité nationale, ont contribué à installer en 2007 le pouvoir que vous incarnez.

      La France de ma mère est une France tolérante, quand la vôtre se construit jour après jour sur le rejet de l’autre. Sa France à elle est celle de ces banlieues, dont je suis issu et que votre héros sans allure ni carrure, promettait de passer au Kärcher, puis de redresser grâce à un plan Marshall qui n’aura vu le jour que dans vos intentions. Sa France à elle est celle de l’article 4 de la Constitution du 24 juin 1793 qui précise que « tout homme - j’y ajoute toute femme - né(e) et domicilié(e) en France, âgé(e) de 21 ans accomplis, tout(e) étranger(e) âgé(e) de 21 ans accomplis, qui, domicilié(e) en France depuis une année, y vit de son travail, ou acquiert une propriété, ou épouse un(e) Français(e), ou adopte un enfant, ou nourrit un vieillard, tout(e) étranger(e) enfin, qui sera jugé(e) par le corps législatif avoir bien mérité de l’humanité, est admis(e) à l’exercice des droits de citoyen français ». La vôtre est celle de ces étudiants étrangers et de ces femmes et hommes que l’on balance dans des avions à destination de pays parfois en guerre.

      Vous comprendrez, monsieur le ministre, que nous ayons du mal à accepter cette décision. Sa brutalité est insupportable. Sa légitimité évidemment contestable. Son fondement, de fait, introuvable. Elle n’est pas seulement un crachat envoyé à la figure de ma mère. Elle est une insulte pour des millions d’individus qui, guidés par un sentiment que vous ne pouvez comprendre, ont traversé mers et océans, parfois au péril de leur vie, pour rejoindre notre pays. Ce sentiment se nomme le rêve français. Vous l’avez transformé en cauchemar.

      Malgré tout, monsieur le ministre, nous ne formulerons aucun recours contre la décision de votre administration. Nous vous laissons la responsabilité de l’assumer. Nous vous laissons à vos critères, à votre haine et au déshonneur dans lequel vous plongez toute une nation depuis cinq ans. Nous vous laissons face à votre conscience.

      Quand le souffle de la gifle électorale qui se prépare aura balayé vos certitudes, votre arrogance et le système que vous dirigez, ma mère déposera un nouveau dossier.

      Je ne vous salue pas, monsieur le ministre

  • UnFrançais-
    UnFrançais-
    BossepourpayerlesRSA
    • Posté à 20h45 le 16/12/2011
    • 177489
      BossepourpayerlesRSA

    Bienvenue dans la France des socialo-collabo, on vire l’immigration utile et on garde que les déchets.

    Tu peux dire merci à l’UMPS Ghita.

    • ethnix73
      ethnix73 répond à UnFrançais-
      • Posté à 21h51 le 16/12/2011
      • Internaute 28009

      Parce qu’avec le F.Haine, elle pourrait rester en France ?

      C’est une blague ou tu crois à ce que tu dis ?

      • UnFrançais-
        UnFrançais- répond à ethnix73
        BossepourpayerlesRSA
        • Posté à 21h55 le 16/12/2011
        • 177489
          BossepourpayerlesRSA

        Bien sur que oui, mais quand votre cerveau malade comprendra la différence entre « immigration de masse et de peuplement » et « immigration » tout court vous aurez déjà fait un grand pas !

        Le FN ne veut pas de l’immigration de masse qui ne font que remplir nos prisons, les pages de nos faits divers et les files d’attentes des bureaux de la CAF...

         
        • amonhumbleavis
          • Posté à 22h16 le 16/12/2011
          • Internaute 93168

          Oui oui oui.

          Ne remettons pas en question la police, la justice, la politique sociale non, remettons en cause l’immigration. Continue ma grosse, tu verras quand il n’y aura plus d’immigrés on trouvera ton père alcoolo en prison.

        • ethnix73
          ethnix73 répond à UnFrançais-
          • Posté à 23h18 le 16/12/2011
          • Internaute 28009

          Il y a une chose que j’aimerais comprendre :
          Comment tu peux défendre ta culture et ton peuple, comme tu dis, et pourtant haïr la majorité de la population française ?

          Tu es l’exemple flagrant d’un des dilemmes de l’extrême-droite :
          Defendre un groupe de personnes (ici les français) et pourtant vouloir en exclure sa majeure partie.

        2 autres commentaires
      • Seingalt
        Seingalt répond à ethnix73
        amateur professionnel
        • Posté à 09h10 le 17/12/2011
        • Internaute 166244
          amateur professionnel

        Mais bien sûr, le frontiste adoooore les étrangers. Mais attention, seulement les bons étrangers, ceux qui respectent le frontiste, ceux qui disent « me’ci bwana » et « bijour missié », celles qu’on se tape sans demander leur avis. Bref, des colonisés et surtout pas des colons. Les frontistes savent que les colons ont des sales gueules, ils en voient tous les jours dans leur miroir.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 17h37 le 19/12/2011
      • Internaute 134590

      malheureusement, le genre de déchets dans le vôtre, on peut pas les virer...

      rhalala, z’avez pas fini de nous faire marrer, vous...

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h51 le 16/12/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Suite à une déclaration du Secrétaire Général de l’ONU
    JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : M. BAN KI-MOON APPELLE À FAIRE D’UN PHÉNOMÈNE PLANÉTAIRE UNE « DYNAMIQUE DE PROGRÈS »

    Une journée internationale des migrants est organisée un peu partout dans le monde
    Ensemble pour les droits et la dignité des migrant.e.s
    Manifestation dimanche 18 décembre 2011

    RdV parisien à 15h au métro Belleville

    • A déménagé le 13 juillet 2012
      • Posté à 22h46 le 16/12/2011
      • Internaute 2907

      Une manif ordonnée par l’ONU, quelle horreur !

      (est-ce que les bombes de l’Otan vont dégager des corridors humanitaires pour défiler peinards ?)

  • momo la salade
    • Posté à 21h57 le 16/12/2011
    • Internaute 110276
      foutus

     ;

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 21h45 le 16/12/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    Pour ceux qui ont du mal à comprendre l’histoire du changement du nom, peux revoir le parcours d’une dame préfète d’origine algérienne (j’ai oublié son nom mais surement y en a pas 36). Elle était dans le 95 je crois.

    Sinon pour cet épisode de la série des expulsions je remarque déjà les titres :
    pour l’américaine, le titre commence par « une américaine expulsée... »
    pour la canadienne, le titre pareil il affiche la nationalité « une canadienne... »
    pour la présente on dit « une étrangère... » et non pas « une marocaine... »

    erreur de frappe ? ...

    C’est vrai que dans info du genre une marocaine/africaine/algérienne/... expulsée, y a rien de plus banale et acceptable (voire souhaitable) soit du côté du régime soit du côté rue française.

    Ce que je relève ici, est cette adoration de la France et de son modèle jusqu’à vouloir être françisée plus que les français eux-même. On a bien cette catégorie de gens chez nous.

    Ça me rappelle cette dame qui a présenté le jeune arabe de service à l’ancien ministre Horteux. Pour lui prouver que le jeune homme est bien « intégré », elle a mis en vance qu’il boit de l’alchool et mange du porc !

    C’est pareil ici :
    Mes amis sont Français, mon petit ami aussi, ma façon de penser est française. Je suis très attachée à la France et à ses valeurs.
    Le symbole d’intégration pour une femme (à priori arabo-musulmane ) est d’avoir « un ptit-ami » et le plus c’est qu’il est françai.

    Aimer un pays et préférer y vivre est tout à fait normal. Mais faut pas faire comme le courbeau qui était fasciné par la marche de la colombe jusqu’à faire tout pour l’imiter dans cette marche. Or finalement il n’a pas réussi à marcher comme elle et le pire c’est qu’il a oublié sa propre marche : S ...à méditer.

    • Rouxel
      Rouxel répond à Mohamad
      Chercheur
      • Posté à 01h38 le 17/12/2011
      • Expert 164957
        Chercheur

      Votre discours est très décousu, comme d’habitude, mais je reconnais qu’il est intéressant.

      Vous avez bien noté qu’en France on aura tendance à préciser dans la presse, mais c’est aussi vrai dans le langage courant, d’une personne qu’elle est « américaine » ou « canadienne », mais beaucoup moins qu’elle serait « marocaine » ou « algérienne » et là c’est le fourre-tout « étrangère » qui a tendance à revenir. Ce n’est bien entendu pas un hasard.

      Vous pouvez y voir une hiérarchisation de l’« étranger », certains l’étant dans l’inconscient collectif bien plus que d’autres, au point que c’est la nationalité de la personne qui devient étrangère... et cela peut être une façon subtile de la dénigrer.

      On peut aussi interpréter cela d’une autre façon : préciser d’une personne qu’elle est « américaine », « canadienne », « chinoise », « brésilienne » etc. cela aurait un sens. Préciser « algérienne », « marocaine », « moldave » ou « camerounaise », beaucoup moins... Ce qui ne serait pas illogique lorsque l’on compare l’avancement général économique, culturel et social des premiers pays à celui des seconds...

      Quelle interprétation - mépris inconscient pour la personne ou projection d’une analyse lucide sur le pays d’origine - serait la plus pertinente, tant bien même les deux ne seraient pas parfaitement valables ?

      Sans le vouloir, lorsque vous dites :
      « Ce que je relève ici, est cette adoration de la France et de son modèle jusqu’à vouloir être françisée plus que les français eux-même. On a bien cette catégorie de gens chez nous. »
      vous faites pencher la balance vers la seconde interprétation. En effet, mis à part des pieds-noirs en goguette dont on peut expliquer l’attitude par un ressenti d’ordre historique/familial fort, on a bien peine à trouver une catégorie de français qui, sans attache préexistante, rêveraient du « modèle algérien » (à supposer qu’il y en ait un) au point de devenir « plus algériens que les algériens eux-mêmes » (à supposer qu’une majorité d’algériens soit fière de ce statut, ce qui peut se discuter !).

      Je remarque que vous dites de cette marocaine qu’elle est « arabo-musulmane a priori ». Ah bon. De simples notions de géographie et de sociologie m’indiquent pourtant que le Maroc est bien plus proche de la France qu’il ne l’est de l’Arabie Saoudite, et ce n’est pas un a priori... Qualifier d’arabes des maghrébins, c’est une erreur bien commune ceci dit. A moins que vous ne réduisiez tout à la religion (ça aussi, c’est courant), ce qui serait aussi une erreur, autant dans un sens (marocaine => musulmane) que dans l’autre (musulmane => arabe). Curieux, qu’un « algérien » fasse les mêmes amalgames que les auto-proclamés français/européens « de souche ».

      Et vous en faites un autre du même tonneau (passons sur votre fixette sur le petit ami, la rédactrice n’en fait pas un symbole d’intégration, c’est votre interprétation... on se refait pas), et pas des moindres : vous concluez en indiquant, en somme, que cette femme est dans l’erreur à suivre un « modèle » qui s’oppose à sa « nature ». Ce qui indique que le double caractère « arabo-musulman » et « de nationalité marocaine » que l’on peut lui coller (l’administration française... et vous), de toute évidence contre son gré, aurait quelque chose d’absolu, inaltérable, comme le corbeau qui ne pourrait pas devenir une colombe. Vous réduisez ainsi cette femme à ses origines, sous-entendez qu’elle serait « aveuglée », et contestez ainsi implicitement qu’elle ait pu *choisir librement* ce qu’elle veut faire de sa vie, dans quel environnement elle veut se la construire. Tiens, exactement comme le font systématiquement les « de souche ». Les dogmes des ultra-nationalistes bas du front seraient-ils au fond les mêmes d’un côté à l’autre de la méditérranée ?

      A propos de nos amis de la marine, avec leur hypocrisie habituelle, il font de notre marocaine déçue de ne pas être aimée par la France du même amour qu’elle lui clame (comme si l’administration préfectorale pouvait faire du sentiment !), une « bonne immigrée » « bien intégrée » (sans doute en se focalisant en premier lieu sur le même « symbole » que vous, d’ailleurs) contrairement aux « mauvais immigrés » (les « profiteurs », « voleurs », la « racaille », etc.). Bien entendu, eux seuls, les « de souche », savent distinguer les « bons » des « mauvais » (sachant que pour nos amis les croisés, sans le moins du monde verser dans l’affreuse idéologie gauchiste de « discrimination positive », une jeune femme a bien plus de chances d’être « bonne »)... Tiens d’ailleurs, ils font pareil avec les « citoyens » : les « bons » (eux ! et éventuellement ceux qui partagent leurs « idées ») et les « mauvais » (les « socialos/collabos », le « lobby judéo-sioniste », « les magouilleurs »... il y a le choix). Et aussi, parfois, des « croyants » (dans ce cas, c’est simple, c’est « eux » contre « les forces de Satan », et ceux-là croient bon de se montrer actuellement). Toute cette logique binaire ne vous évoque rien, cher algérien ?

      • bibinet-
        bibinet- répond à Rouxel
        gros poulet
        • Posté à 06h26 le 17/12/2011
        • Internaute 167286
          gros poulet

        vous dites que le commentaire de mohamad est décousu, mais au moins, comparé au votre, il est concret et va à l’essentiel. Vous ça transpire le thésard qui apprend la vie que dans des livres.

         
        • Rouxel
          Rouxel répond à bibinet-
          Chercheur
          • Posté à 12h40 le 17/12/2011
          • Expert 164957
            Chercheur

          Je comprends tout à fait que vous vous sentiez proche d’une personne qui se raccroche souvent à des stéréotypes pour se produire sa propre opinion. Il semble toutefois que vous jalousez ceux qui prennent la peine de lire des livres. Vous devriez essayer, peut-être un jour pourriez vous alors produire des arguments plutôt que des attaques ad hominem minables.

        1 autres commentaires
      • informateur-
        informateur- répond à Rouxel
        • Posté à 09h50 le 17/12/2011
        • Internaute 147312

        l’exotisme est dans les deux sens .

         
        • Rouxel
          Rouxel répond à informateur-
          Chercheur
          • Posté à 13h24 le 17/12/2011
          • Expert 164957
            Chercheur

          Qu’entendez-vous par « exotisme » ?

        1 autres commentaires
    • Jardidi
      Jardidi répond à Mohamad
      • Posté à 10h52 le 17/12/2011
      • Internaute 39516

      Je ne suis pas d’accord avec vous, la majorité des Français ne supporte pas la différence et dans la période actuelle de perte de repères, cette intolérance est certainement encore plus forte. Elle a parfaitement compris ce que veut probablement 70 % des Français.

    • Seingalt
      Seingalt répond à Mohamad
      amateur professionnel
      • Posté à 10h56 le 17/12/2011
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      « faut pas faire comme le courbeau qui était fasciné par la marche de la colombe »

      Le corbeau c’est l’africain et la colombe c’est l’européen. Je dis ça pour les gens qui n’auraient pas compris l’allusion raciale, pour ne pas dire raciste.

      • Rouxel
        Rouxel répond à Seingalt
        Chercheur
        • Posté à 13h21 le 17/12/2011
        • Expert 164957
          Chercheur

        Il s’agissait d’affirmer qu’une personne née au Maghreb serait par « essence » « incompatible » avec le « modèle occidental ».

        Ceci dit, je pense que vous vous trompez.

        Venant d’un « européen de souche », un tel argument est très probablement l’expression d’un racisme, qui sous-entend que les maghrébins sont des « inférieurs », et que rien ne changera cet état de fait.

        Venant d’un « algérien », c’est bien plus probablement la régurgitation de la propagande d’Etat qui glorifie une « culture arabo-musulmane » fantasmée (complétée au besoin par un rejet du « colonialisme des esprits » tout aussi fantasmé) et mêlée de chauvinisme basique.

        Dans ce contexte, contrairement à l’« européen de souche », il n’était pas dans l’intention de Mohamad d’affirmer que le « corbeau » serait « inférieur » à la « colombe ». Il se place d’ailleurs dans la logique d’une fable, ce qui suggère qu’il met « corbeau » et « colombe » sur le même plan, et qu’il cherche à critiquer une attitude et non une personne. Pour cette seule raison, on peut déjà affirmer qu’il n’y a rien de raciste dans son propos.

        Il se contente d’affirmer que le corbeau ne peut devenir colombe et inversement. Pour en revenir à la marocaine dont il est question, il assène ainsi qu’elle n’est « pas à sa place » et ainsi place le fait qu’elle soit marocaine devant tous ses arguments qui relèvent de son libre arbitre. C’est idiot, c’est un manque de respect flagrant pour cette personne, mais là encore ce n’est certainement pas du racisme.

        En soi, l’intervention de Mohamad n’a que peu d’affinité avec des idéologies raciales ou racistes. Tout au plus peut-on *supposer*, qu’elle pourrait aller de pair avec une volonté de « repli identitaire » qui *peut* mener à des attitudes racistes : on est donc pour le moment loin du racisme !

         
        • bibinet-
          bibinet- répond à Rouxel
          gros poulet
          • Posté à 21h54 le 17/12/2011
          • Internaute 167286
            gros poulet

          Monsieur Rouxel, vous n’avez pas compris on dirait, votre style est trop académique et lourd ; en somme c’est chiant. Passée la première phrase on a plus envie de vous lire tellement c’est convenu. On vous demande pas de faire du commentaire de texte ou des dissertations sur les mots employés par un tel. Merci et au revoir.

          • sylvain24
            sylvain24 répond à bibinet-
            • Posté à 22h55 le 17/12/2011
            • Internaute 33981

            Je n’apprecie pas que vous parliez en mon nom... Passez votre chemin mais laissez les autres le lire et se faire un avis.

        • Seingalt
          Seingalt répond à Rouxel
          amateur professionnel
          • Posté à 17h05 le 19/12/2011
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          Je trouve que vous coupez les plumes en quatre. J’ai dit « raciale, pour ne pas dire raciste », ce qui est une façon de dire que ce n’est pas exactement raciste, mais pas loin. Je vous laisse disserter sur la distance exacte.

        3 autres commentaires
    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 17h42 le 19/12/2011
      • Internaute 134590

      dans le cas des 3 articles que vous mentionnez, ils ont TOUS été écrits par des personnes différentes.

      Celui-ci est écrit par... cette même marocaine qui subit cette triste histoire... sous-entendez-vous qu’elle cherche à montrer son infériorité ? Bref, ça ne tient pas la route, pour ne pas changer !

      Commentaire comme à l’habitude sans logique et sans rapport avec le sujet.

      Vous chassez des sorcières fantasmées, mon cher. Et tentez de faire passer pour des racistes ceux qui se battent pour les droits de TOUS les étrangers. En ceci, vous êtes bien plus proche des FN et consorts que des défenseurs des plus démunis.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques