Etude débile 14/12/2011 à 16h00

Mmm ! Au bar, mon jus d’oranges pressées... plein de bactéries

Emilie Brouze | Journaliste Rue89

Mis à jour le mardi 13 décembre 2011 à 19h22
Correction : il s'agit de Staphylocoque doré et non de Escherichia coli.

Une figurine d’ouvrier de chantier, et son marteau-piqueur, sur une peau d’orange (katerha/Flickr/CC)

Il y aurait plus menaçant que le bol de cacahuètes (avec traces d’urine) sur le comptoir : le jus d’oranges pressées frais. Selon une étude espagnole publiée dans la revue Food Control, 43% des verres contiendraient plus de bactéries que la normale.

En analysant 190 jus de bars, les chercheurs de l’université de Valencia ont démontré la présence d’Entérobactéries. En plus de diminuer les qualités nutritionnelles du produit, certaines sont pathogènes pour l’homme – la Salmonella ou Staphylocoque doré – et provoquent des troubles digestifs graves.

Plus dégoûtant : 12% des échantillons étudiés ont un taux de flore mésophile aérobie supérieur à la limite autorisée. Des micro-organismes – dont des colonies de champignons et levures – qui se multiplient à plus de 20°C.

Gare aux carafes métalliques

Les chercheurs précisent que les résultats sont pires quand les jus sont préparés d’avance et stockés dans des carafes métalliques : 81% de bactéries en plus assurées. Le chiffre diminue (22%) quand le liquide est versé directement dans le verre : c’est avant tout le contenant, souillé, qui contamine le jus.

MERCI RIVERAINS ! Kafé kmao
  • 38487 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 16h13 le 14/12/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    on vit dangereusement...
    là ce sont des bactéries, si on analyse plus finement ce seront les pesticides et autres joyeux produit chimiques....

    même dans le vin... c’est bourré de produits phytosanitaires... dont on ne connait pas les conséquences sur la santé...
    les pommes, poireaux etc.... tout quoi...

    • Yp2
      Yp2 répond à pablico
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 17h28 le 14/12/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Allez, je paye une bonne tournée de Canard WC ! On est plus à ça près niveau ingestion de produits chimiques

      • pablico
        pablico répond à Yp2
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 18h11 le 14/12/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        du laxatif dans le vin !

        Lien

      • fredgg84
        fredgg84 répond à Yp2
        • Posté à 20h05 le 14/12/2011
        • Internaute 92172

        Est ce que manger une figue(pas le fruit) est + dangereux pour la santé qu’un jus de fruit ?

    • Bonusk
      Bonusk répond à pablico
      Celibataire Marie
      • Posté à 13h02 le 15/12/2011
      • 174175
        Celibataire Marie

      Affirmatif ! Et malheureusement en plus de se gratter les testicules, Tchernobyl ou Fukushima n’ont pas arrangés les choses, contrairement à ce qu’on nous fait croire...

  • barounet
    barounet
    sociétaire du pestacle
    • Posté à 16h15 le 14/12/2011
    • Internaute 39756
      sociétaire du pestacle

    Quelle idée aussi, de boire du jus d’orange au bistro

    • Ermite
      Ermite répond à barounet
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 16h22 le 14/12/2011
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      Pas de bactéries dans un pastis bien tassé !
      Allez, hop, finis les jus, vive le jaune !

      Reprenez tous et toutes avec moi :
      51, je t’aime
      J’en boirais des tonneaux
      A m’en rouler par terre
      Dans tous les caniveaux !
       : -)

  • Ermite
    Ermite
    Anarchiste, pas gauchiste, (...)
    • Posté à 16h18 le 14/12/2011
    • Internaute 37758
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)

    L’hygiènisme ambiant tourne à l’extrémisme.
    A se demander comment l’humanité est parvenue à ne pas s’éteindre quelques semaines ou mois après l’invention de la cacahuète salée d’apéritif ou du jus d’orange pressé.
     : -)

    • Léo L.
      Léo L. répond à Ermite
      Auteur, Dealer d'opinions
      • Posté à 16h24 le 14/12/2011
      • Internaute 96381
        Auteur, Dealer d'opinions

      Tant que c’étaient que des bactéries, ça allait. Maintenant à cause des perturbateurs endocriniens et autres joyeusetés, tu bois un jus d’orange, et hop, tes gamins c’est des mutants.

      • Geminy
        Geminy répond à Léo L.
        grillon du foyer
        • Posté à 18h10 le 14/12/2011
        • Internaute 163383
          grillon du foyer

        Et ce n’est rien , j’aurai pu vous montrer d’autres formes de tératogenèse

    • Nain Glumeux
      Nain Glumeux répond à Ermite
      Nalyseur de proximité.
      • Posté à 18h47 le 14/12/2011
      • Internaute 148099
        Nalyseur de proximité.

      L’hygiènisme ambiant tourne à l’extrémisme.

      Toutafé, mais pas assez si on peut dire. Personne ne vous met en garde contre les dangers liés au fait de respirer. Vu le nombre de saletés potentiellement pathogènes que l’on risque d’inhaler, ne pas alerter les populations sur cette activité à risque, c’est là un grave manquement au principe de précaution.

      • jino83
        jino83 répond à Nain Glumeux
        • Posté à 20h53 le 14/12/2011
        • 159282

        Attendez un peu ça viendras ... Quand ce seras rentable et qu’ont pourras vous vendre de l’air , ont vous en parleras tous les jours .

        En travaillant dans le conditionnement d’air , j’ai remarquer un truc marrant.
        Les gens s’inquiète beaucoup plus de la qualité de l’air a l’intérieur des locaux de travail que chez eux ou dehors .
        Dans un bâtiment de bureaux vous avez presque tous le temps des systèmes de filtration multiple ( d’abord sur les arrivées d’air du bâtiment , puis dans chaque bureaux ) .
        En ville , l’encrassement est terrible . Ce qu’ont retrouve dans les filtres ce retrouve habituellement dans les poumons de toutes personnes , en pire ! Dehors et chez vous y a pas de filtres .
        Et pourtant j’ai toujours vu les gens halluciner a la vue des filtres noir sortie de leurs bureaux , et je leur disaient soyez content , ceux la ont les jettent tous les ans ... Vos poumons ont peut pas en faire de même .

    • lled
      lled répond à Ermite
      (galérienne)
      • Posté à 20h33 le 14/12/2011
      • Internaute 45455
        (galérienne)

      Ben, avec une solide natalité, en faisant le deuil d’un enfant sur trois avant la découverte de la pénicilline.

      D’ici peu, quand ces *** germes auront développé une résistance aux antibiotiques, cet hygiénisme ambiant va peut-être faire la différence entre une pyramide des âges digne de l’Ancien Régime / d’un pays en voie de développement qui n’aurait jamais vu passer le moindre médecin sans frontière ou juste façon début de siècle passé...

      • Ermite
        Ermite répond à lled
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)
        • Posté à 09h31 le 15/12/2011
        • Internaute 37758
          Anarchiste, pas gauchiste, (...)

        Il ne faut pas confondre hygiène et hygiénisme.
        Comme il ne faut pas confondre, morale et moralisme.

      • doudoune
        doudoune répond à lled
        Nian-nian
        • Posté à 10h31 le 15/12/2011
        • Internaute 170383
          Nian-nian

        Qui a déjà eu des problèmes de santé à cause du jus d’orage d’un bistrot ? ?
        Non parce que c’est bien beau de dire « beuuuurk, y a des bactéries partout », mais sans bactéries, on ne pourraient simplement pas vivre ! Y a plus de bactéries dans notre corps que de cellules de notre corps !
        Et puis tous nos aliments, toute notre vaisselle, toute la surface de notre peau est recouverte de bactéries, c’est pas pour autant qu’elles nous font du mal.

        Evidemment, si tu manges ton caca, tu risques quelques embêtements (comment font les scato d’ailleurs ?), mais de là à devenir parano...

        Pour ce qui est de la résistance aux antibio, ça c’est un tout autre problème, et qui est extrêmement préoccupant, il faut bien le dire !

  • Herostrate
    Herostrate
    mal barré...
    • Posté à 16h43 le 14/12/2011
    • Internaute 147050
      mal barré...

    Citation de l’article que vous mettez en lien, c’est dans l’introduction :

    « Furthermore, 0.5 and 1% of all the examined lots were positive for the presence of Salmonella spp. and Staphylococcus aureus, respectively. However all lots were negative for Escherichia coli and Listeria monocytogenes. »

    C’est donc du staphylocoque dore et non E.Coli qu’il y a dedans. D’ailleurs, E.Coli y’en a des milliards de milliards dans vos intestins. C’est juste que ces souches la sont non pathogenes...

    Ensuite : en quoi la « flore mesophile aerobie » est degoutante ?

    Bref, j’arrete la, encore un article minable - comme a (presque) chaque fois lorsque un quelconque media parle de science...
    Vous vous rendez compte au moins que vous racontez de grosses conneries ?

    • A déménagé le 27-08-2012
      • Posté à 16h45 le 14/12/2011
      • Internaute 119046
        perplexe

      quelconque média, média quelconque
      pour l’auteure ; savez vous que vous avez environ 1,5 kg de bactéries dans votre tube digestif ?
      Un récurage vigoureux s’impose , non ?

    • Zeki
      Zeki répond à Herostrate
      Curieux de tout
      • Posté à 18h13 le 14/12/2011
      • Internaute 64085
        Curieux de tout

      Bien vu.
      Il semblerait qu’elle ait bêtement et mal traduit l’article original espagnol, mauvais lui aussi (qui cite les E.Coli avec les salmonelles comme membres à la pathogénie grave de la famille des entérobactéries) sans acheter ni lire l’étude, donc comprendre.
      Connaissant la recherche et la presse , rien que du classique...

      • nicolas.boulay
        nicolas.boulay répond à Zeki
        ingé
        • Posté à 10h24 le 15/12/2011
        • Internaute 94389
          ingé

        Je vais me faire l’avocat du diable. Un journaliste ne peut pas tout savoir. (je dirais même qu’il ne sait rien, sa formation, c’est l’écriture, pas la science)

        Si le niveau des articles ne vous plaisent pas écrivez les vôtres, cela augmentera le niveau moyen. Si le temps vous manques, les commentaires sont un moyen très pratique pour « rattraper » l’article. Donc, prenez donc les points les plus brouillons et expliquez les, je suis très intéressé en tant que lecteur.

         
        • doudoune
          doudoune répond à nicolas.boulay
          Nian-nian
          • Posté à 10h35 le 15/12/2011
          • Internaute 170383
            Nian-nian

          C’est bien ça le problème, les journalistes qui traitent de science ont donc le droit de dire des conneries, alors que ceux qui parlent de géopolitique ou d’économie se feraient tomber dessus à bras-raccourcis s’ils faisaient de même.
          A défaut de tout savoir, on peut au moins se renseigner !

          • emiboot
            emiboot répond à doudoune
            Mammifère
            • Posté à 13h22 le 15/12/2011
            • Internaute 81944
              Mammifère

            « alors que ceux qui parlent de géopolitique ou d’économie se feraient tomber dessus à bras-raccourcis s’ils faisaient de même. »
            Heuuu sans vouloir faire l’avocat du diab’, ça fait 50 ans que trop d’entre eux FONT DE MEME. Mais encore moins de gens les comprennent pour les articles scientifiques ?

            • doudoune
              doudoune répond à emiboot
              Nian-nian
              • Posté à 14h26 le 15/12/2011
              • Internaute 170383
                Nian-nian

              Bon, alors la plupart des journalistes sont des moisis qui ne savent pas s’informer avant d’informer les autres !
              Ceci dit, les articles scientifiques ne sont déjà pas nombreux. Ceux qui ne sont pas qu’un ramassis d’inexactitudes sont carrément exceptionnels. Pour les autres sujets, sur la multitude d’articles, y en a bien quelques uns qui sont corrects ?

        • Herostrate
          Herostrate répond à nicolas.boulay
          mal barré...
          • Posté à 11h00 le 15/12/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Si le travail du journaliste est l’ecriture, c’est aussi la lecture (cf mon commentaire un peu plus haut).

          Par ailleurs, certains auteurs de la Rue sont competents en sciences, alors pourquoi laisser publier des articles sur les sciences par des ignorants dans le domaine ?

          Enfin, a titre personnel j’ai propose plusieurs fois de faire des relectures - gracieusement - a l’equipe de la rue en ce qui concerne leurs articles scientifiques, ils n’ont jamais repondu. (Ayant un doctorat en bio je sais au moins lire un abstract...)

          Il est donc tout a fait justifie que l’on tire a boulets rouges sur le ramassis de conneries qui nous est propose a chaque fois...

          Quand aux commentaires, oui pour fournie des precisions ou un compplement d’informations, par pour reprendre tout un papier...

          • Zeki
            Zeki répond à Herostrate
            Curieux de tout
            • Posté à 14h00 le 16/12/2011
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Il n’y pas matière à débat... c’est un phénomène largement observé dans TOUS les domaines hormis quand les journalistes parlent des journalistes... ce qu’ils ne font pas souvent (cf ASI).
            Un sociologue conseillait d’ailleurs de se contenter des infos locales comme france3 qui souffrent le moins de la méconnaissance du sujet.

            Quand on aime la précision et que l’on recherche l’exactitude, on est obligé de shunter les journalistes et d’aller à la source (pubs en science, déclaration officielle en politique, publication de donnés en économie etc)...

          • Zeki
            Zeki répond à Herostrate
            Curieux de tout
            • Posté à 14h01 le 16/12/2011
            • Internaute 64085
              Curieux de tout

            Il n’y pas matière à débat... c’est un phénomène largement observé dans TOUS les domaines hormis quand les journalistes parlent des journalistes... ce qu’ils ne font pas souvent (cf ASI).
            Un sociologue conseillait d’ailleurs de se contenter des infos locales comme france3 qui souffrent le moins de la méconnaissance du sujet.

            Quand on aime la précision et que l’on recherche l’exactitude, on est obligé de shunter les journalistes et d’aller à la source (pubs en science, déclaration officielle en politique, publication de donnés en économie etc)...

        6 autres commentaires
    • Bigorneau-Masqué
      Bigorneau-Masqué répond à Herostrate
      Enfileur de perles
      • Posté à 00h29 le 15/12/2011
      • Internaute 34771
        Enfileur de perles

      Euh, vous avez lu les deux mots de l’accroche ?

      • doudoune
        doudoune répond à Bigorneau-Masqué
        Nian-nian
        • Posté à 10h38 le 15/12/2011
        • Internaute 170383
          Nian-nian

        « Etude débile » ? C’est encore pire : ce n’est pas son article qui est débile, mais l’étude de laquelle il s’inspire ...

      • Herostrate
        Herostrate répond à Bigorneau-Masqué
        mal barré...
        • Posté à 11h42 le 15/12/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        oui... C’est encore pire : ce genre d’etude est particulierement pertinente en termes de sante publique, et est tout sauf debile.

        Une justification supplementaire du bien fonde de mon commentaire.

         
        • Zeki
          Zeki répond à Herostrate
          Curieux de tout
          • Posté à 14h34 le 16/12/2011
          • Internaute 64085
            Curieux de tout

          C’est une étude simple qui n’a pas du couter beaucoup certes mais mais pas du tout débile. L’interprétation qui en est faite est débile étant donné qu’elle lui prête une portée qu’elle n’a pas. C’est juste une petite étude simple

          Ce qu’il faut savoir, c’est que les chercheurs à l’université sont évalués au nombre de publis pondérées par leur niveau (déterminé par la revue qui publie). Ce faisant une grande recherche sur la qualité des jus par exemple, fini débitée en plusieurs morceaux, certains paraissant anecdotiques car n’ayant comme but que de témoigner d’une activité de recherche.

        1 autres commentaires
  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 16h51 le 14/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    faut boire un wisky ou vodka , ça brule les bébèttes

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 16h54 le 14/12/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Au bar, mon jus d’oranges pressées... plein de bactéries »

    ► N’empêche que ça me vaccine contre certaines attaques microbiennes rencontrées au quotidien dans la Rue...

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 16h59 le 14/12/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Les bactéries ont existé avant vous et existeront encore longtemps après vous.
    Il est même possible que sans elle, l’espèce humaine n’eût même pas existé !

    Alors je vous donne un conseil, chère Émilie, auteur de cet article :
    Installez vous le frigo ou le congélateur pour consommer la moindre denrée.
    (Le froid ambiant inhibe toute prolifération microbienne).

    Et surtout... n’en sortez plus jamais : Elles sont partout vous savez ! ? !

    • Herostrate
      Herostrate répond à Yvon le Zébulon
      mal barré...
      • Posté à 17h01 le 14/12/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      Cher Yvon, il n’est pas seulement possible mais certain que sans bacteries nous n’existerions pas - et meme chacune de nos cellules est meme la chimere de plusieurs bacteries.

      Par ailleurs, y’a pas mal de bacteries qui proliferent dans le froid, ou dans le noir, ou sans oxygene et dans tout un tas de conditions extremes. Tant qu’il y a de l’eau liquide...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Herostrate
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h09 le 14/12/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « il n’est pas seulement possible mais certain que sans bacteries nous n’existerions pas »

        En fait, j’ai juste voulu éviter de traiter l’auteure de « bactérie » elle-même.
        Comme de plus, je suis Darwiniste plutôt que « Créationniste », ça colle !
         ; -))

         
        • Hari-Seldon
          Hari-Seldon répond à Yvon le Zébulon
          Favet Neptunus eunti
          • Posté à 23h20 le 14/12/2011
          • Internaute 167715
            Favet Neptunus eunti

          Darwin est un crétin. C’est Lamarck qui avait raison

          • Cataphractaire
            Cataphractaire répond à Hari-Seldon
            Keodedour ar bed
            • Posté à 01h36 le 15/12/2011
            • Internaute 58787
              Keodedour ar bed

            Non.

          • Herostrate
            Herostrate répond à Hari-Seldon
            mal barré...
            • Posté à 11h02 le 15/12/2011
            • Internaute 147050
              mal barré...

            Darwin n’avait pas tout a fait raison, et Lamarck carrement tort.
            Lisez, comprenez et revenez. D’ici la c’est vous le cretin.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Hari-Seldon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h37 le 15/12/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            Darwin était loin d’être un crétin !

            Souvenez vous du monde obscurantiste dans lequel cet homme à évolué, pris d’énormes risques, et mis en péril sa notoriété de « vrai savant » pour faire face aux diktats religieux de l’époque.

            Il s’est retiré (en fin de vie) dans un silence quasi monacal, pour ne plus entendre des gens comme vous mettre en doute son énorme compétence sur le plan de la biologie.

            S’il avait continué à l’ouvrir, peut-être vos amis l’auraient-ils condamné au bûcher, comme on faisait pour les sorcières.

            Sûr de son fait (et il avait raison)...il a préféré se mettre au vert,
            ...et laisser les imbéciles papoter sur le bien et le mal.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Hari-Seldon
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 14h41 le 15/12/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Darwin est un crétin ».

            Si vous dites que Darwin est un crétin,
            nul doute que vous trouvez Joë Starr génial.

            Que voulez vous, c’est à chacun ses goûts !

        6 autres commentaires
  • Guizmo2000
    Guizmo2000
    Administrateur Web
    • Posté à 17h07 le 14/12/2011
    • 177530
      Administrateur Web

    Et bien cela fait drôlement peur je trouve, faut faire de plus en plus attention maintenant. : s

    • emiboot
      emiboot répond à Guizmo2000
      Mammifère
      • Posté à 13h27 le 15/12/2011
      • Internaute 81944
        Mammifère

      Mais nooooon c’est tout pareil qu’avant, même plus propre qu’avant, sauf qu’aujourd’hui, on voit par le petit trou d’un microscope.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 17h18 le 14/12/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Mmm ! Au bar, mon jus d’oranges pressées... plein de bactéries

    Pas étonnant avec le gout de chiotte des clients

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à zygzornifle
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 18h15 le 14/12/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Y’a qu’à s’envoyer du Rhum, du Whisky, du Schnapps, de la Vodka, du Saké*...

      ça m’étonnerait que ces petites bêtes survivent et prolifèrent dedans.
      En fait, cet article est un plaidoyer pour les alcools au détriment des jus de fruit.

      * Pas la bière... appréciée par les bêbêtes... car pas assez fort en degrés !

  • AffreuxSale
    AffreuxSale
    Blogueur
    • Posté à 17h27 le 14/12/2011
    • Internaute 94992
      Blogueur

    Dans l’article sur la visite de sa sainteté à Sallanches, on apprenait ceci :

    « Pour les forces de sécurité de la cour présidentielle, des places de parking avaient été réquisitionnées. Tout comme le presse-agrumes du collège public de la ville. Monsieur le Président ne peut en effet boire que du jus d’orange frais. »

    Qui a dit que les infos étaient toujours déprimantes ?

  • A déménagé le 05-01-2012
    • Posté à 17h29 le 14/12/2011
    • Internaute 53129
      non connue

    Je ne comprends rien à cet article.
    C’est l’Orange qui est polluée (dans ce cas, que vient faire le contenant dans l’histoire) ?
    ou bien alors le contenant qui est pollué (dans ce cas pourquoi parler spécifiquement de l’orange) ?

  • AnarchoStalinien
    AnarchoStalinien
    Plus de provocations !
    • Posté à 17h31 le 14/12/2011
    • Internaute 171029
      Plus de provocations !

    Il devient urgent d’équiper la BAC de fusils à pompe anti-bactéries et de pondre un projet de loi interdisant le jus d’oranges...

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 17h49 le 14/12/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    non mais c’est quoi encore cet article ? ? ?
    aujourd’hui c’est jackpot....

    t’as qu’à boire une bière

    n’importe quoi vraiment.... foutus hygiénistes extrémistes.... quand tu sors du bar et que tu respires l’atmosphère de ta ville tu prends 1000 fois plus cher

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques