Tribune 11/12/2011 à 13h37

Vote des étrangers : la nation n'est pas le peuple


Une proposition de loi relative au droit de vote des étrangers a été adoptée au Sénat, après avoir été débattue en la présence du Premier ministre. En rappelant les termes historiques du clivage à ce sujet, ce texte défend l’idée d’un patriotisme constitutionnel démocratique, ouvert au vote des étrangers aux élections locales.

Une première conception de la citoyenneté est indissociablement liée au nationalisme. Elle limite le droit de vote et d’éligibilité à la nationalité et remonte à la période révolutionnaire : plus précisément à partir de 1793, dès lors que les partisans de la République entrent en conflit frontal avec la réaction monarchique européenne, une rétraction de l’universalisme conduit à limiter la citoyenneté aux seuls Français.

Depuis lors, y compris lorsque le suffrage universel direct devient la norme (soit à partir de la seconde République – 1848), non seulement il n’est que masculin – jusqu’en 1945 –, mais encore, il exclut systématiquement les étrangers.

Citoyenneté = nationalité ?

Le débat sur l’assimilation entre citoyenneté et nationalité ressurgit après guerre, pendant la phase de décolonisation et surtout en réaction à la Seconde Guerre mondiale, qui a démontré jusqu’à quelle inadmissible absurdité peut conduire le nationalisme populiste.

La question reste posée et le dernier discours de François Mitterrand face aux chefs d’Etat européens en 1995 résonne encore : « Le nationalisme, c’est la guerre. »

Dans tous les cas, dans l’histoire européenne, un nationalisme à la fois revanchard, militariste, raciste, conduit au déferlement des haines.

Mais le nationalisme universaliste porté par le projet révolutionnaire des Lumières déroge à cette loi du sang et conduit à privilégier le droit du sol ; le patriotisme constitutionnel, sans nier la réalité des nations en tant que communautés politiques et culturelles aux traditions spécifiques, veut promouvoir la participation à la vie publique et politique à partir du critère de résidence, sans discrimination fondée sur l’origine, la race, la religion…

Cette seconde conception de la citoyenneté est plus conforme aux idéaux de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et à ceux de la déclaration universelle de 1948. La citoyenneté peut alors ne plus être strictement assimilée à la nationalité.

Droite de vote des étrangers : notre histoire constitutionnelle dit « oui »

Il est donc tout à fait conforme à notre patrimoine constitutionnel de défendre un projet de citoyenneté qui permette aux élections locales, aux étrangers résidant par exemple depuis cinq ans dans leurs communes, de voter et d’être éligibles.

Il faut rappeler que cette évolution favorable à la diversité juridique tout en ne retenant pas le concept de discrimination positive, est déjà actée depuis les années 90 au sujet de la citoyenneté européenne : les résidents européens non nationaux votent et sont éligibles en France aux élections municipales et européennes.

De fait comme de droit, la citoyenneté a été depuis lors, dissociée de la nationalité.

Rappelons qu’en conformité à l’identité constitutionnelle de la France, en vertu d’une future proposition de loi, les étrangers ne pourront pas participer aux élections en lien direct avec la souveraineté nationale (sénatoriales, législatives et présidentielle).

Ainsi, en respectant les déclarations universelles des droits et sans déroger à la tradition, le patriotisme constitutionnel démocratique propose judicieusement, de faire davantage de place à la diversité.

  • 5107 visites
  • 149 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • François-LeFrançais-
    • Posté à 13h44 le 11/12/2011
    • Internaute 167500
      Marinier

    avec les socialos, bientôt des minarets sur les mairies... et tout les bisounours de la Rue trouverons ça charmants...
    vit Marine !

    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 14h01 le 11/12/2011
      • Internaute 167544

      Premier à dire la première connerie sur l’article.
      bravo !

    • Cyprien Luraghi
      Cyprien Luraghi répond à François-LeFrançais-
      En Gordini
      • Posté à 14h05 le 11/12/2011
      • Internaute 101150
        En Gordini

      Nous vou-lons-des-mi-na-rets-sur-les-mai-ries !

      [ils sont fous, ces lapénistes]

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Cyprien Luraghi
        Ginkonaute
        • Posté à 14h43 le 11/12/2011
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Tu as vu, il a écrit « vit » Marine ; -)))

         
        • Cyprien Luraghi
          Cyprien Luraghi répond à Éric Perrin
          En Gordini
          • Posté à 14h52 le 11/12/2011
          • Internaute 101150
            En Gordini

          J’adore : -)))

          Aves les lapinistes, la culture française est vachement bien défendue.

          • PaulTron
            PaulTron répond à Cyprien Luraghi
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 08h19 le 12/12/2011
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            ce ne sont que des paysans, la culture c’est leur truc, avec l’élevage.
            Pour la nationalité c’est leur ferme. Au-delà du champ, c’est l’étranger, ils n’y vont jamais.

            • DeSuisse-
              DeSuisse- répond à PaulTron
              Je pense donc je gêne !
              • Posté à 09h09 le 12/12/2011
              • Internaute 101756
                Je pense donc je gêne !

              L’exclusion, c’est votre truc. C’est en cela que vous ressemblez aux p’tits gars du FN.

        3 autres commentaires
      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à Cyprien Luraghi
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 18h03 le 11/12/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Et des clochers sur les mairies, aussi ! !

        Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme connerie....

    • Warung Kopi
      Warung Kopi répond à François-LeFrançais-
      Perdu à la traduction
      • Posté à 14h11 le 11/12/2011
      • Internaute 77170
        Perdu à la traduction

      À la longue, ça ne vous lasse pas ? (l’affiche date de 1987-88)

      • pablico
        pablico répond à Warung Kopi
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 15h13 le 11/12/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il s’est trompé dans les dates....

         ; -)

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à pablico
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 18h05 le 11/12/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Il nous laisse le choix dans la date, plutôt..... On va bientôt l’avoir....

        1 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à François-LeFrançais-
      Klingon
      • Posté à 14h17 le 11/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Et des chars soviétiques place de la Concorde. On connait la chanson, lopette de rentier en tutu.

    • pablico
      pablico répond à François-LeFrançais-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 15h22 le 11/12/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      si elle était sûre de gagner Marinette elle se serait faite musulmane.

      Là elle s’est faite communiste dans son programme.. encore un peu et elle portera la burqa...

      elle vous promène dans votre poussette idéaliste bleublancrouge, et agite votre hochet préféré.
      Vous n’avez pas remarqué ?

      • PaulTron
        PaulTron répond à pablico
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 08h25 le 12/12/2011
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Y-a déjà le principal fournisseur de hallal du nord dans son parti, parti qui dénonce le hallal, va comprendre.... !
        Elle n’est pas communiste, mais bolchevique. Le jour où elle arrive au pouvoir, elle nationalise tous les biens des riches, collectivise les terres, met le peuple au travail dans les usines, impose l’internationale à la place de la Marseillaise et vire du drapeau, le blanc et le bleu.
        Et vire la statue de Louis XIV à Versailles pour y mettre Staline.

    • lecteur-liseur
      • Posté à 15h47 le 11/12/2011
      • Internaute 168212
        lecteur

      lepen : des peintres visionnaires

      repeindre en blanc tout ce qui est noir, marron, brun, jaune.

    • wildbretschütze
      wildbretschütze répond à François-LeFrançais-
      joyeux chasseur
      • Posté à 17h06 le 11/12/2011
      • Internaute 124291
        joyeux chasseur

      Ben...François le Français, concernant l’orthographe c’est pas gagné. Vous faites honte au pays.

    • Pas tripette.
      Pas tripette. répond à François-LeFrançais-
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.
      • Posté à 18h06 le 11/12/2011
      • Internaute 117974
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.

      « vit Marine ! » ? ?
      Tiens ça me rappelle une chanson. Allez j’la dédie à Marine.

      « Un bateau chargé de vits
      Descendait une rivière.
      Ils étaient si bien raidis
      Qu’ils passaient par la portière

      Ils étaient si bien raidis
      Qu’ils passaient par la portière,
      Une dame de Neuilly
      Voulut en acheter une paire... »

  • marine333
    marine333
    boucher
    • Posté à 13h53 le 11/12/2011
    • 176486
      boucher

    ils sont tellement presser de faire Noël qu’ils brûlent déjà les voitures a PARIS

    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 14h00 le 11/12/2011
      • Internaute 167544

      une seule faute d’orthographe ? ? ? ? ?
      Ben alors, boucher, c’est le steak d’hier qui passe mal ? ? ?

      • Warung Kopi
        Warung Kopi répond à Gérard_Manhut_Aussichot
        Perdu à la traduction
        • Posté à 14h41 le 11/12/2011
        • Internaute 77170
          Perdu à la traduction

        En fait, il y en a deux...

         
        • Autist Reading -
          Autist Reading - répond à Warung Kopi
          In enculo cum vibro
          • Posté à 15h00 le 11/12/2011
          • Internaute 73535
            In enculo cum vibro

          Trois avec l’absence de majuscule en début de phrase.
          (Plus « pressés » et « à » Paris.)

          • pablico
            pablico répond à Autist Reading -
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h20 le 11/12/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            c’est le correcteur d’orthographe, qui a fait ces 3 fautes, il ne sait pas faire sur ces 3 fautes.

          • PaulTron
            PaulTron répond à Autist Reading -
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 08h29 le 12/12/2011
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            4 si l’on considère le fond, où les musulmans fêtant noël ne courent pas les rues....
            Mais sur l’échelle du commerçant poujadiste et facho, le boucher est nettement au dessus du boulanger.

        3 autres commentaires
  • thierry reboud
    • Posté à 14h08 le 11/12/2011
    • Internaute 20923

    En élisant les conseils municipaux et les conseils généraux, on désigne aussi les grands électeurs pour les élections sénatoriales. Il me semble donc qu’il y a au minimum une imprécision en considérant que les étrangers ne pourront pas participer aux élections en lien direct avec la souveraineté nationale (sénatoriales, législatives et présidentielle) puisqu’ils participeront autant que n’importe quel électeur pas-grand au choix des sénateurs.

    • lifka
      lifka répond à thierry reboud
      • Posté à 14h45 le 11/12/2011
      • Internaute 37623

      Il ne m’arrive pas souvent d’être d’accord avec vous, mais là vous mettez le doigt sur l’un des principaux points flous qu’on préfère curieusement ne pas évoquer dans cette affaire. Surtout si non seulement les étrangers avaient le droit de vote, mais en plus devenaient comme c’est suggéré ici éligibles.

      Sans compter que ce sont aussi eux qui sont habilités à donner les signatures nécessaires pour se présenter aux élections nationales.

      J’ajoute que je suis persuadée que cette autorisation accélèrerait la gettoïsation de certaines zones urbaines au lieu de résoudre la question de l’intégration, et qu’on voudrait accroitre le vote le Pen qu’on ne ferait pas mieux.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à lifka
        • Posté à 15h09 le 11/12/2011
        • Internaute 20923

        S’ils sont éligibles, ce sera encore pire : nous aurons alors deux catégories d’élus (ceux qui seraient grands électeurs et ceux qui ne le seraient pas) en plus des deux catégories de citoyens (ceux qui peuvent voter à toutes les élections et ceux qui n’ont le droit de vote que pour certaines élections) établis par cette loi.

        En revanche, je ne vous suis pas sur votre conclusion, mais cela ne vous surprendra pas : je pense que les zones de relégation auxquelles vous faites allusion ont des causes sociales, et que la nationalité n’est qu’une incidente.

      • marc_r89
        marc_r89 répond à lifka
        citoyen
        • Posté à 15h36 le 11/12/2011
        • Internaute 121487
          citoyen

        Quel rapport avec la ghettoïsation ?
        Celle-ci est essentiellement due aux facteurs sociaux. Il y aussi beaucoup « d’étrangers » dans les beaux quartiers. La différence ? Ils ont de bon postes, sont cadres et on n’en parle pas. Ou alors ils tiennent de petits commerces. Ou alors ils ont n’importe quel métier comme tout le monde. Ou ils sont au chômage comme tout le monde - voire un peu plus. Mais les médias préfèrent faire leurs gros titres sur les voitures qui brûlent. Tiens justement, mon patron est « étranger ».
        Depuis toujours, ce sont les plus pauvres qui vivent dans les quartiers défavorisés que l’urbanisme des années 70 a repoussés dans les banlieues. Mais comme le chômage est curieusement attiré par les étrangers à qui de plus on n’a permis d’accéder pendant longtemps qu’aux boulots les moins payés, logiquement la proportion d’étrangers dans les quartiers les plus pauvres a augmenté avec le temps...
        Mais mantenant si les étrangers riches et pauvres résidents en France et y payant les mêmes impôts et charges que tout le monde obtiennent le droit de vote aux élections locales, est-ce que pour autant cela produirait plus de ghettoïsation ? Il faudrait montrer par quels mécanismes cela pourrait se produire. Il ne suffit pas d’affirmer, il n’y a aucune évidence.
        D’une part, je pense que des élus locaux étrangers ne seraient pas bien différents des élus locaux actuels « d’origine étrangère ». D’autre part, je pense que naturellement, qu’ils soient de gauche ou de droite, ils pourraient avoir une sensibilité supérieure aux conditions de vie dans les quartiers où vivent les plus pauvres de même origine. Cela pourrait donner de meilleures infrastructures, des transports en commun améliorés pour ces quartiers, bref une autre politique sensée y améliorer les conditions de vie. Et pourquoi devrait-on craindre de meilleures conditions de vie ?

         
        • mick69
          mick69 répond à marc_r89
          • Posté à 18h16 le 11/12/2011
          • Internaute 2907

          Ce que vous dites est bourré de clichés faux. Les cités de banlieue ont d’abord été habitées par des français ravis d’avoir enfin une salle de bain, un WC intérieur, un living-room et le chauffage central. Quatre éléments qui constituaient un luxe par rapport aux logements vétustes de l’après guerre

          Certaines cités comme la Villeneuve de Grenoble étaient même des utopies avec grand parc, piscine, école, commerces et salle de spectacles. Toutes sont devenues des ghettos seulement quand sont arrivés des immigrés inassimilables avec flopée d’enfants délinquants.

          Par ailleurs, les boulots pénibles sont tenus par toutes les personnes peu qualifiées, pas seulement les immigrés. C’est une vision de bobo aux blanches mains de penser qu’on réserve « le sale boulot aux immigrés »

        1 autres commentaires
      • E K
        E K répond à lifka
        quelqu'un quelque part
        • Posté à 16h10 le 11/12/2011
        • Internaute 25872
          quelqu'un quelque part

        Je ne suis d’accord ni avec vous ni avec le participant appelé thierry reboud.
        Le vote des étrangers aux municipales est la moindre des choses. Ne l’oublions pas, on parle d’étrangers, mais en réalité il faudrait plutôt dire « personnes détentrices de la carte de résident de nationalité hors union européenne ». En clair, des arabes, tunisiens, algériens, turcs, ivoiriens, maliens, chinois qui ont pour la plupart des enfants nés en France, des enfants français qui sont de jeunes adultes aujourd’hui. Ces papas et mamans qui vivent, travaillent ou ont travaillé en France depuis 30 ans, qui n’ont pas encore demandé la nationalité française, ou à qui on ne l’a pas accordé parce qu’en France la procédure de la naturalisation est un véritable parcours du combattant.
        Comment n’êtes-vous pas choqués qu’un bulgare vote tranquillement aux municipales en France alors qu’il n’a pas la nationalité française, alors qu’il habite en France depuis un mois, et qu’en face un ivoirien avec carte de résident qui habite, paie des impôts en France, envoie ses enfants à l’école en France, participe forcément à la vie économique et sociale de la France, et dont peut-être le père est mort pour la France, cet ivoirien donc, comment ne pas être scandalisé, qu’on ne lui permette pas de voter pour choisir le maire de sa ville ?

        Ceux qui cherchent milles excuses pour justifier la discrimination dans ce droit de vote sont simplement malhonnêtes.

        Le droit de vote a une histoire. La citoyenneté a une histoire. La révolution française a proclamé l’égalité des humains mais elle a attendu 1848 pour reconnaitre que les noirs étaient des êtres humains qu’on ne devait pas rendre esclaves. La révolution française a enfin reconnu la citoyenneté aux juifs qui vivaient pourtant en France depuis des siècles. Aujourd’hui les modes de vie, les mentalités évoluent beaucoup plus rapidement. Nous n’attendrons pas des siècles que l’injustice soit arrêtée.

        La nationalité devrait être accordée sans obstacles mesquins, les refus devraient être motivés précisément et les plaintes contre les refus devraient être jugées en audience publique. Il faut arrêter de refuser la nationalité sous n’importe quel prétexte débile. On ne peut pas d’un côté exiger un engagement pour demander la nationalité française et de l’autre soupçonner tous les candidats à la naturalisation de fraude ou je ne sais quoi.

        Le droit de vote des résidents étrangers aux municipales ? Oui à 100 %.
        Quant à votre argument du risque de ghettoïsation, Lifka, je ne le comprends pas. Quand on peut participer pleinement à la vie locale, en égalité avec tous les autres habitants du pays, c’est le contraire de la ghettoïsation. C’est la dignité enfin reconnue, c’est la discussion sur les affaires locales, c’est la véritable intégration qu’on réclame à cor et à cri des étrangers sans leur donner le moyen de l’exercer.

        Enfin, soyons attentifs à une autre chose. En France aujourd’hui, les enfants majeurs de ces étrangers qui n’ont pas la nationalité française, ces enfants ont la nationalité française eux. Eux, ils votent. Eux, ils écoutent et observent. Ils sont nombreux. Ils ont un poids électoral.
        Si vous êtes un de ceux-là, je vous le dis, les socialistes aujourd’hui ont voté pour ce projet aux Sénat. Bien. Mais le projet ne sera définitivement adopté que si l’Assemblée nationale donne son dernier accord final et que si une réforme de la Constitution est votée. Tout cela est possible. La Constitution a bien été révisée pour permettre aux européens non français de voter en France !
        Les socialistes depuis 30 ans parlent de ce projet sans le mener à son terme, tandis que la droite refuse même le principe. A l’époque Mitterrand avait déclaré que les français n’étaient pas prêts. Pourtant il avait aboli la peine de mort alors que les français étaient en majorité contre. Bref, socialistes ou gens de droite, peu importe, tous les gens honnêtes attachés à la justice veulent que ce projet aboutisse.

        Si vous êtes un de ces enfants, si vous êtes au PS, ou à l’UMP, ou dans un autre parti, si vous voyez les réticences, comprenez bien : personne d’autre qu’un étranger ou enfant d’étranger ne peut comprendre exactement l’injustice qu’on vous inflige.
        Voilà pourquoi soyez fidèle à votre idéal, pas au parti où l’espoir vous a emmené.
        D’ailleurs réjouissez-vous, est en train de naître un parti défendant les droits des étrangers, des habitants des banlieues de toutes nationalités (française y compris), pour l’égalité de traitement réel, la fin des discriminations, la fin de la ghettoïsation, pour une application réelle de la devise républicaine.

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à E K
          • Posté à 17h07 le 11/12/2011
          • Internaute 20923

          Sauf votre respect, quand je rappelle que les conseils municipaux et généraux participent à l’élection des sénateurs, c’est un fait. Je veux bien que vous ne soyez pas d’accord... mais c’est un peu cruche.

        1 autres commentaires
      • rud_8
        rud_8 répond à lifka
        Etudiant
        • Posté à 20h48 le 11/12/2011
        • Internaute 102222
          Etudiant

        Tiens, pour une fois je ne suis pas totalement en opposition avec ce que vous dites. Quant à la remarque de Thierry Reboud elle est tout à fait pertinente.

      • PaulTron
        PaulTron répond à lifka
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 08h43 le 12/12/2011
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins européens sur le sujet, il n’y a pas de ghétoïsation particulière chez eux depuis l’adoption de ces principes. Certains pays ouvrent d’avantage d’élections.
        Et pour vous rassurer, ainsi que les frontistes qui voient des musulmans partout, la plus grande partie du personnel politique français est déjà issue de l’immigration.
        Le vote des étrangers payant leurs impôts et résidant en France depuis 5 ans est donc tout à fait normal.

    • AnarchoStalinien
      AnarchoStalinien répond à thierry reboud
      Messie C'est Possib !
      • Posté à 18h06 le 11/12/2011
      • Internaute 171029
        Messie C'est Possib !

      Parmi les grands électeurs, il y a les maires des petites communes de nos campagnes. Et la plupart d’entre eux disent avec aplomb ne pas faire de politique ! Que l’on commence par retirer leurs droits civiques et leurs mandats à tous ces méprisables Tartuffe avant de capillotracter sur le poids insignifiant de l’extrait de naissance des grands électeurs sur une toute relative souveraineté nationale...

    • touch
      touch répond à thierry reboud
      Police
      • Posté à 23h41 le 11/12/2011
      • Internaute 154973
        Police

      Merci, j’allais l’écrire. L’auteur est politologue mais ne dit pas que les maires élisent les sénateurs ou parrainent les candidats à la présidentielle...Mouais

  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 14h12 le 11/12/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    .

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 14h19 le 11/12/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    On a refusé le droit de vote aux femmes, à droite comme à gauche, jusqu’en 1945. Sur ce thème, la France est un des plus mauvais élèves du monde industrialisé.
    Plus étonnant sur le plan idéologique, il s’agissait à gauche d’empêcher les femmes de « voter comme leur curé », ce qui relativise le monopole de l’émancipation de la gauche...

    Plus de 70 ans plus tard, la France se retrouve également à l’une des dernières places d’Europe, mais concernant le vote des étrangers non européens aux scrutins locaux.
    Et on retrouve, avec une réplication affligeante, les mêmes arguments : Les étrangers voteraient comme leur imam.

    Il y a derrière ces peurs, ces doute sur la capacité d’un musulman à voter selon ses propres convictions, un peu de néocolonialisme paternaliste bien sûr, mais aussi une angoisse liée au fait que l’on est soi-même incapable de voter intelligemment, et sans se faire couillonner...

    Combien, parmi les identitaires et autres soft-nazis, se sont fait avoir qui par Marchais, qui par Sarkozy ? ....

    • E K
      E K répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      quelqu'un quelque part
      • Posté à 16h13 le 11/12/2011
      • Internaute 25872
        quelqu'un quelque part

      Vous avez sans doute raison.
      Si le peuple est con, c’est quand même le peuple, c’est lui qui décide.
      Les étrangers en France font partie du peuple aujourd’hui.
      On leur rétorque qu’ils n’ont pas la nationalité française ? ok alors donnez-la leur maintenant !

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      On attend des actes
      • Posté à 16h57 le 11/12/2011
      • Internaute 136986
        On attend des actes

      Je ne reviendrai pas sur le vote, machine à fabriquer de l’oligarchie... En attendant une éventuelle participation a l’arnaque générale (quoique localement, ça peut avoir du sens), le quotidien aujourd’hui d’un bon nombre d’étranger, c’est ça :

    • mick69
      • Posté à 18h20 le 11/12/2011
      • Internaute 2907

      Euh, est-ce qu’il y a une seule personne qui peut se vanter d’avoir voté « intelligemment » (PS ou UDF, UMP) depuis 40 ans vu l’endettement massif, les retraites de misère et la destruction du tissu industriel ?

      • yabon
        yabon répond à mick69
        Klingon
        • Posté à 18h47 le 11/12/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        C’est surtout ces dix dernières années que ça s’est dégradé.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à A déménagé le 02-02-2012-2
      Working Class Blero
      • Posté à 09h52 le 12/12/2011
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Il est top ce post, Liger. j’aurais bien aimé l’écrire.

  • Kantreer
    Kantreer
    Militant
    • Posté à 14h19 le 11/12/2011
    • Internaute 113573
      Militant

    Avant 1945, l’argument pour ne pas autoriser les femmes à voter était que de toute façon, comme elle voteraient comme leur mari, cela ne servait à rien. Aujourd’hui, pour ne pas autoriser les étrangers (qui habitent quand même en France depuis 5 ans) , c’est qu’ils vont voter n’importe quoi (sous entendu forcement pour des intégristes musulmans).
    A bon, tous les étrangers sont des extrémistes ?
    Ou alors cela permettrait-il qu’il y ai un peu plus de votants, parce que eux croient encore un peu à la démocratie ?

    • Féline
      Féline répond à Kantreer
      fée
      • Posté à 14h22 le 11/12/2011
      • Internaute 111221
        fée

      Pour qui ont majoritairement voté les tunisiens vivant en France déjà ?

      • Éric  Perrin
        Éric Perrin répond à Féline
        Ginkonaute
        • Posté à 14h39 le 11/12/2011
        • Internaute 51185
          Ginkonaute

        Je ne vois vraiment pas le rapport, il existe déjà de nombreux citoyens français et musulmans, et pour autant que je sache je ne connais aucune commune « islamiste » dans le pays.

        Pur fantasme...

      • KLcity1
        KLcity1 répond à Féline
        en transition
        • Posté à 15h39 le 11/12/2011
        • 176532
          en transition

        Majoritairement ? 30% ?
        Et la minorité des 70% ?
        Le blanc est noir, le haut est en bas, le mal est le bien ? lol
        Le règne du mensonge et de la malhonnêteté intellectuelle.

        Ah oui et on va surement avoir droit aux mensonges du vote des Marocains (qui ne pouvaient pas réellement voter), à moins que vous ayez déjà mis les pieds dedans dans une autre intervention.

        Masterman, Féline, Marine333, Pierre & co, même combat...
        Les méchants ne prennent pas de congés malheureusement.

         
        • Féline
          Féline répond à KLcity1
          fée
          • Posté à 16h28 le 11/12/2011
          • Internaute 111221
            fée

          Ce n’est tout de même pas ma faute (ou le fait que je sois « une méchante »), si vous ne connaissez pas la définition du mot « majorité ».

          Dire que le parti islamiste a remporté la majorité des voix des tunisiens vivant en France est la stricte vérité.

          • yabon
            yabon répond à Féline
            Klingon
            • Posté à 18h49 le 11/12/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            « Dire que le parti islamiste a remporté la majorité des voix des tunisiens vivant en France est la stricte vérité. »

            Peut-être, mais ça n’a rien à voir avec la choucroute.

          • Tonrad
            Tonrad répond à Féline
            Biochimique
            • Posté à 20h05 le 11/12/2011
            • Internaute 163276
              Biochimique

            Analyse simpliste, voire erronée. Il a remporté 32% des voix et 40% des sièges (4 sur 10). Le CPR, allié des islamistes à cause de leur histoire commune d’opposants, obtient 20% (2/10) des sièges, et c’est un parti non religieux (pour ne pas dire laïc, c’est assez tabou en Tunisie). Les autres partis ayant obtenus des sièges sont des laïcs revendiqués. Cela fait donc 60% des sièges en faveur de partis « libéraux ».

            Et si le résultat est si prononcé, cela n’est dû qu’au morcellement des partis laïcs, qui ont provoqué l’inexpression (excusez le barbarisme) de milliers de voix « libérales » à cause de la mécanique du scrutin. Le parti Ennahdha, unique parti conservateur, et fort d’une grosse base militante et de moyen que n’ont pas su réunir les autres partis (on soupçonne les pays du Golfe d’avoir sponsorisé leur campagne), ont su toucher un grand nombre de personnes. Ils ont de plus été grandement aidé par la télévision française qui ne citait que rarement les autres partis, vu qu’elle n’était pas contrainte par les règles d’équité politique tunisienne.

        3 autres commentaires
      • AnarchoStalinien
        AnarchoStalinien répond à Féline
        Messie C'est Possib !
        • Posté à 18h18 le 11/12/2011
        • Internaute 171029
          Messie C'est Possib !

        Moi, je veux que les parents maghrébins modérés puissent voter pour contrer les suffrages extrémistes de leurs propres enfants français qui ont pu être endoctrinés par des zislamistes, comme d’autres français dits « de souche » et pour tout un tas de raisons plus ou moins valables...
        Na !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3