Décès 07/12/2011 à 15h44

Hommage au hacker Paulo Pinto, alias CrashFR



Paulo Pinto , alias CrashFR (DR)

Il aurait fêté ses 31 ans en mars prochain et les dix ans de « La Nuit du hack » qu'il avait façonné de ses mains.

Mais le sort en a voulu autrement et Paulo Pinto, plus connu par ses pairs sous le pseudonyme de CrashFR, est brutalement parti dans la nuit du 3 décembre, emporté par un accident de deux roues.

C'est le site internet qu'il a fondé, HackerzVoice, qui l'annonce dans un communiqué.

Depuis, c'est l'émoi dans la communauté du « hacking » : les témoignages se multiplient sur les blogs et sur le Web, ainsi que sur le livre d'or que ses amis de HackerzVoice ont créé pour lui.

C'est que Paulo était une figure dans son domaine. Quand il commence à « bidouiller » (terme officiel pour traduire « hacking » en français), les possibilités offertes par ses connaissances laissent entrevoir des possibilités infinies.

Mais très vite il décide de ne pas franchir « la ligne », de rester du bon côté et de rester – jusqu'à sa mort prématurée – un « white hat hacker », un gentil pirate. Et de défendre cette position, coûte que coûte, sa casquette vissée sur la tête.

HackerzVoice, puis The Hackademy Magazine

Il commence son combat par la liberté d'information en créant le magazine HackerzVoice, demandant à ses pairs de le rejoindre dans l'aventure pour écrire des papiers grand-public destinés à sensibiliser le monde aux problèmes de sécurité.

Une première en France, car si à l'époque les webzines (magazines électroniques plus ou moins illustrés disponibles sur la Toile au format texte) ont fait leur apparition, personne avant lui ne prendra le risque de diffuser dans la presse papier des informations confidentielles sur les méthodes des pirates. Paulo et ses compères y détaillent les failles dans le but de les rendre dépassées.

De numéro en numéro, The HackerzVoice devenait un magazine reconnu. Trop pour rester inaperçu : poursuivis après la publication d'informations sur le système bancaire, Paulo Pinto et l'éditeur seront contraints de donner un visage plus lissé à la publication. HackerzVoice laissait place à The Hackademy Magazine, et le combat pour l'information continuait.

Paulo poursuit ses projets pour donner à The Hackademy une ampleur nationale. En 2001, il créé « La Nuit du hack », un événement annuel axé autour de conférences et d'un tournoi national de hacking.

Suivre les jeunes talents

Il guida et participa activement à la création des « Schoolz », des antennes régionale de The Hackademy. Sa volonté de toucher un large public, qu'il soit connaisseur ou débutant, était réalisée. Ces divers centres situés partout en France remplissaient un rôle qui tenait à cœur à Paulo : le suivi des jeunes talents.

Parce qu'il avait compris que c'est à l'adolescence que beaucoup versent dans le « black hat hacking », CrashFR avait décidé d'offrir à ces graines de hackers des endroits où se réunir, des personnes avec qui apprendre, et un monde complet où s'épanouir. Sur son livre d'or, une mère raconte :

« Je suis bouleversée depuis samedi par cette terrible nouvelle. Je suis la maman d'un petit génie de l'informatique qui à l'âge de 13 ans a eu la chance de croiser la route de Crash/Paulo. [...] Il est toujours resté un très fort point de repère pour mon fils, même pendant ses longues périodes d'isolement liées à la terrible maladie qui l'éloignait peu à peu de la voie qui paraissait toute tracée pour lui. La présence discrète mais indéfectible de Paulo a été je le sais pour mon fils d'un grand réconfort , et je sais combien sa disparition l'affecte profondément. »

Puis, Paulo fonda sa propre société spécialisée dans l'Ethical Hacking – l'art de mettre à disposition du monde économique des connaissances longtemps restées dans un monde obscur. Mais il était resté fidèle à lui-même, accessible et simple, accueillant et généreux.

Des témoignages racontent qu'il avait même payé de sa poche les frais de venue de certains ados pour « La Nuit du hack », pour que l'argent ne soit pas un frein à leur accomplissement.

« Know your ennemy »

En 2011, Paulo avait lancé un nouvel événement, « Hack in Paris », dédié à la promotion du hacking professionnel. Plus conventionnel que « La Nuit du hack » mais tout autant apprécié, le HIP s'était tenu en juin dernier au centre des congrès de Dinseyland Paris. Tout un symbole pour ce joyeux luron qui n'avait jamais cessé d'apprécier ses amis et ses instants de détente. HackerzVoice et Sysdream avaient récemment annoncé la tenue de l'édition 2012 des deux événements, sur lesquels Paulo Pinto avait fondé beaucoup d'espoirs.

Il avait adopté pour signe de ralliement « Know your ennemy », écho du titre phare de Rage Against The Machine.

Samedi, un grand nom du hacking en France est mort. Paulo laisse derrière lui sa compagne, ses parents, son frère et sa sœur ; il est regretté par son associé et ses employés de Sysdream. Et par une communauté très triste qui sème partout sur le web des témoignages d'affectation à ce grand clown de trente ans, décidément parti trop tôt.

La cérémonie aura lieu le vendredi 9 décembre à 15 heures, en l'église Stella Matunita de Saint-Cloud.

  • 11137 visites
  • 23 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • metuselah
    metuselah
    Derrière toi
    • Posté à 16h20 le 07/12/2011
    • Internaute
      Derrière toi

    L'article commence bien pour une fois.

    En lisant ceci : « Quand il commence à “ bidouiller ” (terme officiel pour traduire “ Hacking ” en français) »

    Je me dis : « chouette, pour une fois qu'on différencie hacking et cracking ! “

    Et vous ne pouvez pas vous en empecher ! 3 lignes plus bas : ‘un White Hat hacker, un gentil pirate’

    Le ‘bidouilleur’ est transformé en ‘pirate’

    pfffff

    • Sebastien Baudru
      Sebastien Baudru répond à metuselah
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 16h41 le 07/12/2011

      Hello Metuselah,

      Oui, je fais le raccourcis un peu rapide, pour une raison très simple : le but de l'article n'est pas de faire une explication sur le hacking (même si j'avoue avoir tenté de faire passer le message avec la note très justement relevée) mais bien de rendre hommage à Paulo, qui était un proche ami et, si l'on regarde le livre d'or, un grand homme.

      Moi même actif dans ces communautés de hacking, je suis obligé de vivre avec cet amalgame régulièrement. Mais quand j'écris un papier pour un média grand public (même aussi ouvert que Rue89), je synthétise et je simplifie, pour la compréhension de tous.

      Un jour, je proposerai un article pour expliquer là différence. Mais là, le but est autre. Je reprendrai la lutte informationnelle quand le deuil sera terminé.

      Amitiés
      Sébastien

      • Sybylle
        • Posté à 18h17 le 07/12/2011

        Je peux comprendre votre point de vue.
        Cependant en véhiculant vous-même l'amalgame vous ne faites qu'encourager son utilisation.

        Je trouve ça dommage surtout lorsque l'on en a conscience.

        De plus, sous le terme pirate on regroupe tout et n'importe quoi.
        Et en général est mis en avant le coté « négatif » du terme, alors que sans les Hackers White Hat beaucoup de choses nous seraient inconnues (avec des conséquences catastrophiques, cf l'affaire des yes cards)

        Dans le même style (le coté négatif en moins) on a « informaticien », qui ne veut rien dire, car peu ou prou tout le monde est amener à utiliser un ordinateur quotidiennement dans son travail.

        Sans aller jusqu'au détail des différents mouvements, juste garder les termes d'origine, sans y immiscer ce mot, suffisait amplement.

        Enfin, ça fait néanmoins du bien d'avoir ce genre de news ailleurs que sur des sites spécialisés !

        Merci à lui pour son travail, et mes condoléances aux proches.
        Un digne représentant de la maxime « le savoir n'a de valeur que s'il est partagé ».

         
        • Sebastien Baudru
          Sebastien Baudru répond à Sybylle
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 18h34 le 07/12/2011

          Sans vouloir alimenter le débat, le côté péjoratif du terme pirate est nécessairement nuancé par l'adjectif « gentil » qui le précède dans mon papier. Et puis, finalement, c'était un vrai gentil pirate : il en a commis une floppée d'actions illégales, le Paolo. Mais avec une éthique irréprochable et une foi dans une vérité inébranlable : le savoir ne se possède pas. Hacker au grand coeur !

          Mais, je vois que la demande est forte sur Rue89 pour qu'on mette à plat les choses alors promis, je tâcherai prochainement de proposer un article pour différencier les téléchargeurs de MP3 de ces génies de l'informatiques qui font planter un système bancaire à l'aide de transformées de Fourier ; )

          Continuons son travail, et laissons l'information libre comme le vent. Merci de votre réaction, et merci de vos condoléances.

          Salutations
          Sébastien

        1 autres commentaires
  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 18h42 le 07/12/2011
    • Internaute
      abstentionniste réfractaire

    l'Ethical Hacking – l'art de mettre à disposition du monde économique des connaissances longtemps restées dans un monde obscur...
    donc en gros,c'est éthique de bosser pour des maffieux qui veulent sécuriser leurs magouilles...vous voulez faire pleurer qui avec vôtre article ?
    sur le plan humain,c'est toujours triste de mourir jeune,mais je ne vois pas en quoi ça peut rendre les gens plus formidables qu'avant,même à titre posthume...les « white hats » ou les « Black hats » encore une image bien manichéenne véhiculée par le capitalisme triomphant...

    • Sebastien Baudru
      Sebastien Baudru répond à Sakae Osugi
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 19h09 le 07/12/2011

      Salut Sakae,

      Cf. les commentaires ci-dessus : l'article n'a pas vocation à faire débat sur ce qu'est ou non « un hacker », ni même à démonter la notion manichéene que cache le classement « White vs. Black ».

      Quand à l'Ethical Hacking, je ne partage pas votre avis.
      « donc en gros,c'est éthique de bosser pour des maffieux qui veulent sécuriser leurs magouilles...vous voulez faire pleurer qui avec vôtre article ? »
      –> Quand on empêche une famille de se faire voler l'argent qui aurait du servir aux enfants pour Noël, on aide les banques mafieuses. Quand on ferme manu-militari un site pédopornographe panaméen parce qu'aucune loi ne pouvait le faire pour nous, on viole la liberté d'expression. Et quand on révèle que l'ex gouvernement Lybien écoutait ses opposants à l'aide de systèmes vendus par de grandes entreprises françaises, on nous taxe de vouloir se mêler de politique internationale et économique. Franchement, l'argument n'a que peu de valeur. Paulo a passé sa vie à défendre le fait qu'une personne ayant des connaissances comme les siennes pouvait représenter un danger, mais que son éducation et que sa morale pouvaient quand même être sans faille. L'Honneur, c'est que CrashFR a défendu. Après, chacun vois midi devant sa porte, et forcément, l'éthique peut ne pas être la tasse de thé de tous.

      C'est simpliste, de se cacher derrière des phrases aussi simples que « véhiculée par le capitalisme triomphant ». Séparer le monde entre « capitaliste » et « anti-capitaliste », ne serait-ce pas un peu... manichéen pour reprendre votre terme ?

      Je regrette que vous n'ayez pas connu Paulo. Il vous aurai dit comment, issu d'un monde aussi opposé aux notions de monopoles et de concurrence que l'est celui du Hacking, il avait fait pour apporter où qu'il aille cette touche de rebellion. Il était resté entier.

      Je vous salue, néamoins, et je vous souhaite de croiser la route d'un Paulo.

      Cordialement,
      Sébastien

      • LienRag
        • Posté à 19h50 le 07/12/2011
        • Internaute

        « Séparer le monde entre “ capitaliste ” et “ anti-capitaliste ”, ne serait-ce pas un peu... manichéen pour reprendre votre terme ? “
        Si vous ne savez pas ce qu'est une ligne de partage (et celle-là est plutôt pertinente), il manque pas mal de choses à votre formation....

         
        • Sebastien Baudru
          Sebastien Baudru répond à LienRag
          Auteur(e) de l'article
          • Posté à 20h13 le 07/12/2011

          Parce que l'anti-capitalisme est la seule alternative au capitalisme ? J'ai tâché jusqu'alors d'être respectueux, alors peut-être puis-je respectueusement vous renvoyer vers votre formation en économie.

          Ce qui m'attriste le plus, c'est que ces conceptions prennent une place énorme dans les commentaires de cet article. Pour l'info, j'ai écrit la nécrologie d'un ami proche puis l'ai proposer à Rue89 afin que le grand public puisse noter la disparition d'un type qui avait fait tant de bien pour des gosses. Un type qui passait son temps à défendre que les hackers n'étaient pas leur propre caricature. Un monsieur qui aurait volontier mis son temps à profit pour montrer que les anti-capitalistes n'étaient pas le stéréotype qu'on en fait habituellement.

          Non seulement, vous omettez la politesse la plus élémentaire qu'est celle de présenter vos condoléances (son amie et sa famille n'ont que faire de nos appréhension du monde politico-économique ! ), mais en plus vous incarnez ce que Paulo redoutais le plus : la simplicité dans sa plus parfaite cristallisation.

          Je vous salue, parce que la bienséance m'y encourage. Mais je ne vous témoignerez que le respect égal à celui que vous m'avez porté dans votre commentaire.

          Sébastien

        1 autres commentaires
  • Hear This
    Hear This
    Anarcho Autonomiste Pédo (...)
    • Posté à 18h45 le 07/12/2011
    • Anarcho Autonomiste Pédo (...)

    R.I.P

  • mick69
    • Posté à 19h22 le 07/12/2011
    • Internaute

    Est-ce qu'un hacker pourrait s'introduire chez Rue89 pour rétablir la V1 ?

    Merci !

    • Sebastien Baudru
      Sebastien Baudru répond à mick69
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 19h27 le 07/12/2011

      Bon, c'est complètement hors sujet mais j'avoue que je suis assez d'accord ... : )

  • bug-in
    • Posté à 01h35 le 08/12/2011

    Bon, je ne connaissais pas personnellement le monsieur. Mais je vois bien le milieu, et j'ai pour ma part était triste de la fermeture de madchat.org (oui ça date un peu, tout le monde connait pas, que voulez vous). Alors, la fermeture d'un site, ce n'est pas la mort de qq.un. Certes.
    Mais je suis toujours attaché a ce monde. Bonne continuation.

    • Sebastien Baudru
      Sebastien Baudru répond à bug-in
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 12h03 le 08/12/2011

      Bonjour bug-in,

      Merci, en effet le parallèle est relativement semblable ; ). Mais Madchat, comme Paulo, ne seront jamais vraiment oublié. Pour madchat, d'ailleurs.... Lien

      Amitiés
      Sébastien

  • Angrod
    Angrod
    Etudiant en faculté de médecine (...)
    • Posté à 01h40 le 08/12/2011
    • Internaute
      Etudiant en faculté de médecine (...)

    Toutes mes condoléances aux proches de Paulo.
    Les non-initiés ne peuvent que difficilement saisir toute l'étendue des bienfaits qu'un white hat tel que lui a procuré à la société.

    Sébastien, je tenais à vous remercier. Surtout, gardez le moral et ne tenez pas compte des râleurs qui vous ont opposé leur vision manichéenne tout en vous reprochant ce qu'ils considèrent, à tort, être la vôtre. Votre argumentation contraste avec la leur et je ne peux que vous féliciter pour le respect que vous montrez à vos interlocuteurs, respect qu'ils ne connaissent visiblement pas.

    Je me permets de poster un lien vers l'article qui lui est consacré sur Korben : Lien

    Paulo nous manquera.

    • Sebastien Baudru
      Sebastien Baudru répond à Angrod
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 12h07 le 08/12/2011

      Bonjour Angrod,

      Il est toujours difficile de faire l'état des lieu de sortie, quand on parle de la vie d'un homme. Et quand cette vie a été menée dans l'ombre, c'est d'une difficulté encore plus ardue. Alors, parfois, on tombe sur des personnes qui, loin d'imaginer ce fond, ne parviennent qu'a entrevoir la partie émergée de l'iceberg. Et qui de plus se permettent de tirer des conclusions hative - donc souvent fausse.

      J'ai attiré l'attention de Korben, également très affecté par cette disparition, sur votre commentaire. Nous vous remercions tous les deux, pour votre soutien tant envers la famille de Paulo qu'envers ces amis qui, ça et là, tentent de faire honneur à sa mémoire même si, parfois il faut bien le reconnaître, la maladresse est de mise.

      Mes pensées les plus sincères.
      Sébastien

  • taocp
    • Posté à 01h51 le 08/12/2011

    Le décès de l'être humain dont il est question est une tragédie malheureusement ordinaire. Sa famille, ses proches, ses connaissances le pleureront, et ce sera mérité, car rien n'est pire que la mort d'un proche.

    Respect au disparu, et aux siens, qu'il repose en paix.

    Par contre le gloubi-boulga dans lequel l'information est emballée...pfff. « Ethical Hacking », comment se prétendre « éthique » quand on bosse pour les forces de l'Ordre, l'Etat, le Capital, etc. Tout ce qui vient après comme bonnes intentions énoncées (et réelles pour ce qui était du concerné) est rendu caduc par ce côté collabo bien puant inhérent à ce milieu même.

    C'est moins classe dit comme ça, mais c'est plutôt ça la réalité. « Ethical Hacking », c'est un peu comme « commerce équitable », c'est une antilogie, une impossibilité définitive, p = np.

    Le credo c'est « knowledge is power » : donc un hacker est un danger pour tout pouvoir. Soit il collabore (white hat), soit il est marqué aveuglément du sceau d'infamie (black hat).

    Respect à la personne concernée par l'article (dont on se demande ce qu'il fait là, le rédacteur ne lui fait pas une fleur).

    Honte au rédacteur : avant d'écrire en public on essaie d'acquérir un minimum de culture politique, quand je lis sa réponse au commentaire traitant d'anti-capitalisme, je me gausse devant tant d'ignorance. il n'y a pas de man page pour ça, désolé, Barthes peut-être.

    • Sebastien Baudru
      Sebastien Baudru répond à taocp
      Auteur(e) de l'article
      • Posté à 12h29 le 08/12/2011

      Salutations !

      Merci pour le disparu.

      Concernant l'auteur... je suis désolé que mon papier soit pris de la sorte. Quelques commentaires à vos remarques, si je peux.

       » » » » » » »
      Comment se prétendre « éthique » quand on bosse pour les forces de l'Ordre, l'Etat, le Capital, etc. Tout ce qui vient après comme bonnes intentions énoncées (et réelles pour ce qui était du concerné) est rendu caduc par ce côté collabo bien puant inhérent à ce milieu même.
       » » » » » » »
      Je pense que vous confondez « Sécurité Informatique » (Sagem, Bull, Amesys, Atos, etc) et Ethical Hacking. Nous semblons d'accord sur l'existence de connaissances et de compétences. De là à imaginer que les hackers sont souvent des être doté d'un certains sens de la reflexion - ne parlons pas d'intelligence, mais plutôt de culture, il convient d'imaginer dès lors que ces gens savent faire une certaine part des choses. Et comme l'indique le nom, l'Ethical Hacker est motorisé (parfois freiné) par son éthique. S'il n'est pas éthique de travailler pour un gouvernement quand il s'agit d'espionner des opposants (j'en convient ! ), est-il éthique d'aider un gouvernement, quand on parle d'empêcher l'explosion d'une bombe dans un centre commercial ? L'Ethical Hacking, ce n'est pas un métier, c'est une philosophie. On peut être Ethical Hacker et bosser pour un grand groupe ou un état. Et parce que chacun est confronté au long de sa vie à l'obligation de faire des compromis, il faut rester un Ethical Hacker et tenter de faire « changer le monde ».

      Il faut une touche de naïveté, pour être un Ethical Hacker dans notre monde moderne. Mais dans le monde de la Sécurité Informatique (au sens économique du terme), il faut parfois simplement une envie de gagner des sous ; )

       » » » » » » » » » » »
      « Ethical Hacking », c'est un peu comme « commerce équitable », c'est une antilogie
       » » » » » » » » » » »

      Je ne crois pas, en fait. On peut être plein de connaissances et très intelligent en étant pourtant Éthique. Je pourrai citer l'exemple de Nobel, et son histoire. C'est un exemple un peu extrême, mais qui reflète parfaitement ce que je sous-entend.

       » » » » » » » » » » »
      Honte au rédacteur : avant d'écrire en public on essaie d'acquérir un minimum de culture politique, quand je lis sa réponse au commentaire traitant d'anti-capitalisme, je me gausse devant tant d'ignorance. il n'y a pas de man page pour ça, désolé, Barthes peut-être.
       » » » » » » » » » » »

      Shame on me ; ). Mais j'avoue que là, je ne comprend pas du tout. D'une part, je trouve quelque peu facile de m'agresser de la sorte, sans essayer de m'éduquer, puisque selon vous mon éducation en la matière est bonne à être jetée à la corbeille (ce qui, au passage, n'est pas forcément faux, j'accepte volontier de me remettre en cause). Ce qui me gêne le plus, c'est que je vous fasse vous gausser sans avoir étalé un seul millimètre de connaissance ni en politique ni en économie, ce qui ne vous laisse guère la place de juger lesdites connaissances. Par ailleurs, sachez que ma bibliothèque est relativement fournie en livres divers et variés pour que je n'ai pas à me contenter des manpages. Mais peut-être ais-je écris une bétise immense que je ne parvient pas à localiser (EDIT : oui, la grosse boulette. J'ai marqué « opposé aux notions de monopoles et de concurrence », biensûr il fallait lire « entente » plutôt que « concurrence » ...) et qui vous fait tant gausser. Je suis preneur, cher commentateur !

      Enfin, si vous vous demandez pourquoi cet article sur Paulo est apparu dans Rue89... la réponse est facile et directe : parce que vos commentaires, aussi blessant puissent-ils parfois être, entretiennent un débat de longue date sur la légitimité des hackers, sur leurs compétences et leur droit à prendre des positions parfois politiques, sur leur bienfaits sur une société. Et ça, Paulo aurait adoré, parce qu'un tel débat prouve que le monde méconnais encore les hackers et que c'est à nous, de venir défendre notre image. Autrement, biensûr, il m'apparaissait opportun de déplorer publiquement la perte d'un ami dont, et nous sommes d'accord là-dessus, les gens s'accordent pour dire qu'il a fait beaucoup de bien autour de lui. Si la presse n'est pas le bon endroit pour exposer des modèles, j'ignore où écrire ; )

      Bonne suite, et merci pour votre soutien à sa famille et ses amis.
      Sébastien

      • taocp
        taocp répond à Sebastien Baudru
        • Posté à 20h04 le 08/12/2011

        La réalité est plus prosaïque : Ethical Hacker = consultant en sécurité des S.I., il n'y a aucune différence, aucune éthique particulière. On lit donc sur rue89 un simple article sur le décès d'un consultant en sécurité des S.I., rien de plus (c'est déjà beaucoup pour la famille).

        Demain en une sur rue89 : le cousin du rédacteur de la rubrique Sport se marie, il est admin système sur VAX, aura-t'on droit à un article ?

        Etre un hacker c'est être :
        - placer la liberté de l'information au-dessus de tout, juste après la vie humaine. Au-dessus des lois y compris, cf. Assange.
        - « knowledge is power » : seule compte la connaissance (la connaissance étant le résultat de l'information), cf. Stallman.
        - « ni frontières, ni patrie, ni nation » : les tuyaux ne sont à personne et sont le moyen de l'émancipation des individus par rapport aux Etats, cf. Parti Pirate.
        - « la propriété c'est le vol » : le hacker est forcément un libertaire (et pas un libertarien neo-libéral...), cf. les hackerpaces sont des squats
        - l'anti-capitalisme n'est pas optionnel : cf. bitcoin
        - si le hacking est une philosophie, alors c'est une philosophie pré-Socratique : on vit hacker, ça n'est pas un métier ou une occupation le week-end.

        Comparons ça à « l'ethical poufpouf » :
        - vente de magazines en kiosque : autrement dit monétisation directe de l'information...
        - vente de formation : monétisation directe de la connaissance...
        - intelligence directe avec les forces de l'ordre : vente de formation là encore...
        - quant à l'émancipation de l'individu par rapport à l'Etat, l'idéologie farouchement libertaire et internationaliste, on a au mieux droit à (cf. l'auteur) à un citoyennisme gluant.

        Je vois pas le rapport entre « l'ethical machin » et le hacking, désolé. Et je suis pas le seul : )))

        On change pas le monde en remplaçant le Dr Pepper par du café équitable, qu'on sert gentiment aux keufs quand ils viennent pour leur formation annuelle, grassement rémunératrice.

        Laissez les hackers tranquilles. Vous pouvez garder les t-shirts, les autocollants et les jolies têtes de mort si ça vous aide à passer des devis, chacun sa passion.

         
        • albat4r
          albat4r répond à taocp
          • Posté à 14h54 le 10/12/2011

          Comment ne pas bondir de sa chaise devant autant de méconnaissance du sujet et de mauvaise foi pour au final, un commentaire inutile et complétement déplacé en raison du contexte.
          Renseignez-vous plus.

          Cordialement.

        1 autres commentaires
  • JFR77
    JFR77
    Ingénieur informatique
    • Posté à 11h31 le 08/12/2011
    • Internaute
      Ingénieur informatique

    Condoléances

  • jahman
    • Posté à 12h16 le 08/12/2011

    Repose en paix.