Cliché fascinant 07/12/2011 à 11h33

Brésil : le regard de Dilma Rousseff après la torture

Blandine Grosjean | Rédactrice en chef Rue89


Dilma Rousseff en 1970 devant le tribunal militaire de Rio de Janeiro (Justiça militar/Epoca)

Un regard, un port de tête, une jeune femme forte. Des juges militaires qui, eux, cachent leurs visages. C’est le premier cliché d’une histoire enfouie qui, depuis quelques jours, fascine le Brésil. C’est un journaliste qui l’a sortie des archives de la police militaire. Dilma Rousseff était alors membre du Commando de libération nationale (extrême gauche), devenu plus tard le VAR-Palmares, qui lutte contre la dictature brésilienne (1964-1985).

De la Dilma Rousseff de cette époque, il n’y avait jusqu’à présent qu’une voix. En mai 2008, celle qui n’est pas encore présidente du Brésil, qui est perçue comme un apparatchik dont le seul mérite est d’être proche de Lula, intervient lors d’une commission d’enquête du Sénat.

Accusée d’avoir menti sous la torture

Un élu de droite, Agripino Maia, la traite de « menteuse ». Il l’accuse d’avoir menti... sous la torture.

La froide Dilma Rousseff le crucifie :

« J’avais 19 ans, sénateur, j’ai été sauvagement torturée, et je peux vous dire que mentir sous la torture n’est pas facile. Et j’en suis fière car j’ai sauvé la vie de mes compagnons. »

La vidéo qui fait le tour du Brésil va lui donner une légitimité qui lui manquait jusqu’alors.

La photo qui ressort aujourd’hui a été prise en 1970. Dilma a 22 ans, elle comparaît devant le tribunal militaire de Rio de Janeiro. Elle a été arrêtée par la police politique secrète de la dictature. Elle vient de subir 22 jours de torture sans lâcher le moindre nom.

Elle tient tête à ses juges, qui eux, cachent leur visage.

LeFigaro.fr raconte que c’est le journaliste Ricardo Amaral qui a retrouvé ce cliché des archives de la police militaire pour la publier dans une biographie à paraître dans les prochains jours. « Ce que la vie demande, c’est du courage » – titre tiré d’une phrase du grand écrivain brésilien Guimaraes Rosa, que Dilma Rousseff avait cité lors de son discours d’investiture, le 1er janvier 2011.

  • 45347 visites
  • 83 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • thierry reboud
    • Posté à 11h46 le 07/12/2011
    • Internaute 20923

    Quelque chose me dit que le dénommé Agripino Maia doit tout de même être un tout petit peu complètement con...

    Quant au visage de Rousseff face à ses juges, j’espère que les « antisfascistes » de pacotille le regarderont et y comprendront quelque chose. C’est tout de même autre chose. Voilà une femme qui mérite un respect inconditionnel.

    • blackbear-
      • Posté à 13h37 le 07/12/2011
      • Internaute 117716

      Oui surtout pour sa façon de considérer les indiens qui ne veulent pas voir leur mode de vie diparaître pour un barrage.
      Entre cette photo et la Dilma de maintenant, de l’eau s’est écoulée sous les ponts et elle a grandement changé.
      Ce qu’elle a gardé c’est son obstination, et je crains, que ces derniers temps, cette obstination a nettement servit à faire souffrir des plus faibles qu’elle.
      Mais les Indiens de l’Amazone c’est ce con de Rahoni ami de plus con que lui...Sting ? ? ?

    • orage mécanique
      • Posté à 14h22 le 07/12/2011
      • Internaute 75886
        ici

      La stature de Mme Roussef militante d’extrême gauche devant ses bourreaux fascistes au service de Marion Lepen la pleureuse,
      il fallait oser c’est presque aussi grand que Sarkozy qui en appel à Jaures.

      • thierry reboud
        • Posté à 14h31 le 07/12/2011
        • Internaute 20923

        Certainement pas au service de Le Pen : au service de la démocratie, ce qui est un peu plus élaboré que ce que vous paraissez capable de comprendre.

        Et je trouve que comparer les guignols (ceux qui ont passé les plats à Le Pen hier) à Rousseff... eh bien oui, il y a comme une différence d’envergure. Le jour où les guignols de Dauphine risqueront (simplement « risqueront ») d’être torturés pour leur « action », ils pourront peut-être la ramener. En attendant...

         
        • orage mécanique
          • Posté à 15h38 le 07/12/2011
          • Internaute 75886
            ici

          vous attachez plus d’importance à ceux qui viennent dans les universités publiques faire des meetings alors qu’ils rêvent de la supprimer l’université publique,
          qu’à ceux qui se battent pour la liberté.

          Mais vous avez été torturé par qui pour pouvoir la ramener vous ?

          • alarue-89
            alarue-89 répond à orage mécanique
            alors la
            • Posté à 15h50 le 07/12/2011
            • 176444
              alors la

            Si l’on se bat pour la liberté on se bat pour la liberté de tous même de ceux qui sont contre cette liberté. C’est bien là le principal problème de ce combat.

            Sinon ça ne veut plus rien dire.

            Et vous vous avez été torturé par qui pour la ramener ?

          • thierry reboud
            • Posté à 15h45 le 07/12/2011
            • Internaute 20923

            Torturé par personne, pas plus que vous : la France est une démocratie. Je ne joue à la guéguerre « antifasciste », moi.

            La différence, c’est que précisément je ne la ramène pas pour empêcher une personnalité politique de s’exprimer.

            Sinon, je suppose que, bien évidemment, vous serez d’accord avec les types du GUD s’ils souhaitent empêcher Besancenot, Mélenchon, Arthaud, Poutou, Schivardi (choisissez le nom qui vous convient le mieux) de s’exprimer ? Peut-être même que vous leur donnerez un coup de main : ça serait correct de votre part...

            EDIT : ah, et autre chose. Les guignols de Dauphine ne se sont pas battus pour la liberté, évitez au moins ce genre de connerie. Ils se sont battus pour entraver la liberté de quelqu’un.

            • orage mécanique
              • Posté à 16h24 le 07/12/2011
              • Internaute 75886
                ici

              si une greluche veut me foutre dehors de chez moi, je l’empêche de rentrer et j’estime que c’est ma liberté.
              Même si il y a des gars pour me dire que c’est pas démocratique et qu’elle doit venir dans mon canapé.

              Le pen veut interdire toute manifestation politique dans les lieux d’enseignement et « privatiser » les établissements alors qu’elle soit cohérente et qu’elle aille faire sa propagande ailleurs.

              quand à la torture, ce n’est pas moi qui estimait qu’il fallait être torturé pour la ramener.

              • alarue-89
                alarue-89 répond à orage mécanique
                alors la
                • Posté à 16h37 le 07/12/2011
                • 176444
                  alors la

                Cette connasse à le droit de le dire que vous le vouliez ou non. Et vous vous avez le droit de dire que c’est une connasse, pas de l’empêcher de parler. ça marche comme ça que vous le vouliez ou non.

                Si vous pensez que ça doit marcher autrement proposez une bonne dictature de droite ou de gauche ou de ce que vous voulez, vous aurez alors toutes les possibilités que vous voulez d’empêcher de causer ceux que vous considérez comme des connards et des dangers.

                Mais c’est sans moi merci. Moi je me réserve le droit de ne pas écouter ce que dit cette salope ou de mettre leur nez dans leur merde à ceux qui la soutienne.

                • orage mécanique
                  orage mécanique répond à alarue-89
                  ici
                  • Posté à 16h40 le 07/12/2011
                  • Internaute 75886
                    ici

                  hé ho elle a pu jouer les pleureuses tout son saoul toute la journée hein !
                  personne ne l’a muselée juste elle n’était pas voulue à Dauphine et on lui a fait savoir si ça ce n’est pas l’expression de la démocratie.

                  • thierry reboud
                    • Posté à 16h43 le 07/12/2011
                    • Internaute 20923

                    Et total, vous lui avez passé les plats : vous êtes vraiment des gros intelligents, vous.

                  • alarue-89
                    alarue-89 répond à orage mécanique
                    alors la
                    • Posté à 16h46 le 07/12/2011
                    • 176444
                      alors la

                    Bien belle victoire y a pas à chier. Justement elle peut une fois de plus se poser en victime à cause de quelques connards qui ont voulu l’empêcher de parler.

                    Vous voulez que je vous dise un truc : Hier elle s’est couchée avec le sourire. Elle n’a pas eu besoin à confronter ses conneries aux étudiants et en prime tout le monde à parler d’elle.

                    Pyrrhus aurait applaudi des deux mains face à un tel succès, bravo les anti-fa.

                    • orage mécanique
                      orage mécanique répond à alarue-89
                      ici
                      • Posté à 16h57 le 07/12/2011
                      • Internaute 75886
                        ici

                      hé ceux qui lui ont donné un echo c’est les médias.
                      les gars qui ont manifesté ils ont eu le courage d’afficher leur opinion en public .

                      • alarue-89
                        alarue-89 répond à orage mécanique
                        alors la
                        • Posté à 17h38 le 07/12/2011
                        • 176444
                          alors la

                        le courage c’est d’aller l’écouter et de démonter point par point son programme minable pas de l’empécher de s’exprimer. C’est en laissant le FN s’exprimer qu’on le détruira pas en le stigmatisant, le courage est là pas ailleurs.

                        Quel courage y at’il à foutre le bronx dans un amphi... Aucun.

                      • thierry reboud
                        • Posté à 17h41 le 07/12/2011
                        • Internaute 20923

                        Mais c’est pas vrai... Vous voulez la médaille de la Résistance en plus ! ?

                        Et vous êtes-vous demandé quel écho les médias auraient donné à cette rencontre sans votre poignée d’héroïques branleurs ?

                        • orage mécanique
                          • Posté à 17h46 le 07/12/2011
                          • Internaute 75886
                            ici

                          « le courage c’est d’aller l’écouter et de démonter point par point son programme minable pas de l’empêcher de s’exprimer. »

                          vous y croyez à ce que vous écrivez ? ? ? ?
                          ahahah..... Excusez moi de vous déranger Mme mais là je ne suis pas d’accord avec vos allégations et si vous me laissez un petit 1/4 d’heure, je vais vous exposer pourquoi ...
                          il est où votre monde ?

                          • thierry reboud
                            • Posté à 18h01 le 07/12/2011
                            • Internaute 20923

                            Bon, au moins c’est clair : vous n’êtes pas favorable à la démocratie. En démocratie, l’affrontement passe par la parole (d’où le Parlement), le débat et l’effort de convaincre. Pas par l’intimidation.

                            Mais bon, puisque vous n’êtes pas démocrate, vous êtes parfaitement cohérent, rien à redire. Frère symétrique des fascistes que vous dénoncez, en somme. Promis, s’ils vous démontent la tête parce qu’ils ne sont pas d’accord avec vous, je les regarderai faire en me rappelant que vous êtes d’accord avec eux sur les méthodes.

                            • orage mécanique
                              • Posté à 18h11 le 07/12/2011
                              • Internaute 75886
                                ici

                              votre honnêteté intellectuelle n’a d’égal que votre courage.
                              heureusement qu’il y a des gens pour faire ce que vous n’osez pas et la rhétorique pour vous réconforter.

                              • alarue-89
                                alarue-89 répond à orage mécanique
                                alors la
                                • Posté à 18h14 le 07/12/2011
                                • 176444
                                  alors la

                                ah ouais il en faut du courage pour aller foutre le bronx dans un amphi !

                                arrêter de confondre les autres avec l’image que vous vous en faites, c’est pitoyable ! ! ! !

                          • alarue-89
                            alarue-89 répond à orage mécanique
                            alors la
                            • Posté à 18h27 le 07/12/2011
                            • 176444
                              alors la

                            Loin du votre c’est sur.

                      • alarue-89
                        alarue-89 répond à orage mécanique
                        alors la
                        • Posté à 17h43 le 07/12/2011
                        • 176444
                          alors la

                        Les médias font leur boulot et ce boulot n’est pas toujours ragoutant. Vous voudriez que ce genre de chose reste dans le silence. Et bien non ce n’est pas comme ça que ça marche ou alors il faut passer sous silence les exaction du GUD ou n’importe quel groupuscule extrémiste qui utilise la violence et non la parole.

                        • orage mécanique
                          orage mécanique répond à alarue-89
                          ici
                          • Posté à 18h19 le 07/12/2011
                          • Internaute 75886
                            ici

                          on va pleurer sur les médias ?
                          c’est vrai que dans le monde il ne se passe rien et que la priorité c’était une manif a Dauphine.

                          • alarue-89
                            alarue-89 répond à orage mécanique
                            alors la
                            • Posté à 18h31 le 07/12/2011
                            • 176444
                              alors la

                            Plus obtu que vous c’est difficile à concevoir.

                            Une manif pour interdire une interventoin du FN à permis à dame marinette de jouer toute la journée à pleurer dans les médias et de fédérer un peu plus tous ceux qui croit au tous pourri.

                            Au final on se branle totalement de savoir si cette « action » était légitime ou pas. Ce qui est sur c’est que cette pouffiace de Le Pen a réussi un magnifique coup médiatique. Apparement vous êtes trop bouché pour le comprendre !

                            • orage mécanique
                              orage mécanique répond à alarue-89
                              ici
                              • Posté à 18h41 le 07/12/2011
                              • Internaute 75886
                                ici

                              écoutez d’autre média ça vous détendra !

                              • alarue-89
                                alarue-89 répond à orage mécanique
                                alors la
                                • Posté à 19h14 le 07/12/2011
                                • 176444
                                  alors la

                                Décidément vous êtes bouchés à l’émerie vous.

                                La question ce n’est pas moi et les médias que je lis, mais le fait qu’un intervention de merde d’une pouffiasse, et ceux grâce à quelques connards, se transforme en un événement nationale.

                                Vous ne comprenez toujours pas le problème. Dommage pour vous.

                                J’suis très calme ceci dit en passant.

                                • orage mécanique
                                  orage mécanique répond à alarue-89
                                  ici
                                  • Posté à 10h22 le 08/12/2011
                                  • Internaute 75886
                                    ici

                                  C’est chouette la démocratie hein !
                                  vous comprenez tout et les autres non.

              • thierry reboud
                • Posté à 16h41 le 07/12/2011
                • Internaute 20923

                Une précision tout de même : la fac de Dauphine, ça n’est pas chez vous. Ou, si ça l’est, ça l’est autant (ni plus ni moins) que chez les organisateurs de cette rencontre. Quant à votre canapé, je m’en fous : c’est effectivement chez vous, et ça fait une très grosse différence.

                Quant à l’argument « C’est ma liberté “, alors là, félicitations : donc sortir Besancenot de Dauphine, c’est la liberté des gars du GUD. Vous n’y voyez donc rien à redire. Quand je disais que vos méthodes sont celles de fascistes...

                Même à supposer que vous ayez raison sur toute la ligne et que Le Pen veuille réellement interdire toute réunion politique dans les lieux d’enseignement... Est-ce le cas aujourd’hui ? Non. Donc elle a le droit pour elle.

                Sauf si vous prétendez devancer l’appel et mettre dès aujourd’hui en application le programme de Le Pen.

                Si vous avez le temps, vous voudriez bien vous servir un tout petit peu de votre cerveau ?

                • orage mécanique
                  • Posté à 16h53 le 07/12/2011
                  • Internaute 75886
                    ici

                  pfff ok ! à partir du moment où vous ne connaissez pas le programme du FN, je ne comprend même pas que vous « la ramenez » comme vous disiez plus haut .

                  • thierry reboud
                    • Posté à 18h03 le 07/12/2011
                    • Internaute 20923

                    Je vous rappelle tout de même que le programme du FN, c’est vous qui l’avez mis en oeuvre hier. Et qu’en plus vous semblez en tirer gloriole.

                    • orage mécanique
                      • Posté à 18h36 le 07/12/2011
                      • Internaute 75886
                        ici

                      c’est marrant j’avais pas remarqué que le FN était pour la liberté d’expression ...
                      vous savez ce que vous voulez supprimer sous couvert de démocratie

                      • alarue-89
                        alarue-89 répond à orage mécanique
                        alors la
                        • Posté à 19h07 le 07/12/2011
                        • 176444
                          alors la

                        La liberté c’est avoir la possibilité de dire qu’on est contre la liberté. C’est con hein, mais c’est comme ça.

        • tigre du nord-
          tigre du nord- répond à thierry reboud
          pompé par carla
          • Posté à 16h26 le 07/12/2011
          • Internaute 59644
            pompé par carla

          pov type , faut être torturé pour être légitime maintenant
          Et bien ferme la alors

          • thierry reboud
            • Posté à 16h36 le 07/12/2011
            • Internaute 20923

            Pardonnez-moi, Dugenou : quand (comme vous ? ) on fait mumuse à l’antifascisme, ça serait tout de même bien d’avoir un peu de biscuit. Sans ça, vous allez vraiment passer pour des guignols.

            Je n’insiste pas trop longtemps sur le fait qu’il aurait sans doute été opportun que vous compreniez ce que vous lisez avant de répondre : je ne suis pas certain que vous soyez outillé pour.

        29 autres commentaires
    • Funkabeat
      Funkabeat répond à thierry reboud
      Grooviste incurable
      • Posté à 17h21 le 07/12/2011
      • Internaute 133395
        Grooviste incurable

      « Voilà une femme qui mérite un respect inconditionnel. »... Vous manquez d’information sur le Brésil, et encore plus sur la politique au Brésil.

      Si la corruption « de gauche » est plus excusable que celle de droite...
      Si le populisme « de gauche » est plus « sympa » que celui de droite...
      Alors, oui, cette femme est vraiment super.

      Allez passer un ou deux ans au Brésil, lisez les journeaux, tous, parlez avec TOUS, et revennez nous parler de « Dilma la magnifique ».
      Lisez ce qu’en pense Helio Bicudo, fondateur du PT.
      Wikipedia : Lienélio_Bicudo
      Lien

      • alarue-89
        alarue-89 répond à Funkabeat
        alors la
        • Posté à 17h40 le 07/12/2011
        • 176444
          alors la

        Les grands groupes de presse sud-américain sont de véritables armes de propagande pour la haute bourgeoisie, faut p’tre pas l’oublier.

         
        • Funkabeat
          Funkabeat répond à alarue-89
          Grooviste incurable
          • Posté à 18h18 le 07/12/2011
          • Internaute 133395
            Grooviste incurable

          C’est sûr ! ! ! ! Les « grands groupes de presse sud-américains » sont en train de tapper sur les indiens à Belmonte ! ! ! ! ! :)))))
          Vous êtes drôle :)))))
          Les « grands groupes de presse sud-américains » poussent aussi le PT à la corruption éfreinné aussi. etc... etc... Les pauvres politiciens... ah, vous allez me faire pleurer.

          • alarue-89
            alarue-89 répond à Funkabeat
            alors la
            • Posté à 18h33 le 07/12/2011
            • 176444
              alors la

            Je ne cherche pas à vous faire pleurer mais à faire que vous pensez ce dont vous semblez incapable.

            • Funkabeat
              Funkabeat répond à alarue-89
              Grooviste incurable
              • Posté à 21h48 le 08/12/2011
              • Internaute 133395
                Grooviste incurable

              Vous prétendez que les grands groupes de presse sont responsables de la perte de démocratie ? ? ? Ha ha ha ha ! ! ! !
              Ne vous inquiétez pas pour moi, j’observe, je lis les journaux, je voyage, je parle avec les gens, j’écoute tous le sons de cloches, je connais beaucoup, beaucoup de gens, j’ai connu personellement 3 ministres du gouvernement précédent (j’ai bossé avec le ministre des droits de l’homme pendant plus d’un an), la représentante des minorités du Brésil est une grande amie, etc... Une chose est claire : peu de brésiliens lisent les journaux. La Rede TV Globo a une position très ambigue, parfois en faveur du PT et parfois opposée, au grès de ses propres intérêts.
              La justice est pratiquement noyautée par le PT... Jusqu’au suprême tribunal.

              PS : si vous m’accusez de ne pas réfléchir, sachez que dire que les journaux « sont de véritables armes de propagande pour la haute bourgeoisie » est un très très grosse bétise. C’est afficher une méconnaissance totale du Brésil. La haute bourgeoisie est au pouvoir, elle y a installé Lula, et maintenant Dilma. Elle soutient le PT qui garantit son impunité et des clients : le PT donne des subventions aux pauvres qui les reversent en intégralité aux chaines de super-marché par exemple et aux « Casas Bahia ». Lula a fait construire en toute urgence les routes d’accès aux régions productrices de soja et de canne à sucre au lendemain de son élection, avant les égouts ou d’autres infrastructures sociales.
              La Dilma a horreur des pauvres... tout ce beau monde s’enrichit au plus vite en compagnie des copains de cette haute bourgeoisie ! ! ! Allez faire un tour à Brasilia :))) Vous allez vite comprendre en voyant les grosses bagnoles partout... Le champagne coule à flot. Regardez les alliés du PT à l’assemblée ! ! ! ! ! ! Les Sarney, Renan, Collor, ... C’EST la haute bourgeoisie !
              Quant aux droits de l’homme, Lula a montré la couleur avec les boxeurs cubains par exemple. Sur la censure aussi : il a reculé au dernier moment sous la pression de la rue, mais il voulait interdire l’humour et internet pendant la campagne électorale ! ! !

              Au Brésil, la plus grosse partie de la classe moyenne est dans l’opposition. Ce n’est pas une opposition de droite bien sûr, c’est une opposition au stalinisme à la mode ancienne du PT. La haute bourgeoisie s’accomode très bien d’un parti qui mentient le salaire minimum au plus bas, qui garantit l’absence de grèves, dont tous les députés sont à vendre, qui ne leur augmente pas les impôts, qui les laisse faire du sale business en toute impunité, etc...
              C’est de l’ultra-libéralisme pratiqué par des anciens syndicalistes ! ! ! Un comble...
              Oui, la presse est la seule à parler des scandales.
              Et je ne lis « Veja » que chez mon dentiste :)))))

              • PonG
                PonG répond à Funkabeat
                rationaliste fondamentaliste à (...)
                • Posté à 09h05 le 11/12/2011
                • Internaute 14407
                  rationaliste fondamentaliste à (...)

                Une réponse d’Alarue-89 ou bien on doit considérer que c’est funkabeat qui connait le sujet ?

        4 autres commentaires
    • brothe
      brothe répond à thierry reboud
      chercheur Postdoc
      • Posté à 18h21 le 07/12/2011
      • Expert 53510
        chercheur Postdoc

      Elle me fait penser a Mathilde (Simone Signoret) dans l’armee des ombres. Courage, force de caractere. (Sur la photo, Mathilde planifie l’evasion d’un des membres du reseau dans la prison de la guestapo de Lyon).

  • Moorice
    Moorice
    assis
    • Posté à 11h49 le 07/12/2011
    • Internaute 112628
      assis

    quelle photo ! ! j’aimerai comprendre ce que dit la présidente au sénateur

    • Gringo65
      Gringo65 répond à Moorice
      Rabatteur de merlus
      • Posté à 13h17 le 07/12/2011
      • Internaute 93849
        Rabatteur de merlus

      Le sénateur José Agripino Maia (DEM) : « Vous avez menti à la dictature, allez vous mentir ici ? »

      Rousseff : « Toute comparaison entre la dictature militaire brésilienne et la démocratie, ne peut partir que de ceux qui ne donnent aucune valeur à la démocratie brésilienne. J’avais 19 ans, j’avais passé trois ans en prison et été sauvagement torturée, sénateur. Et quiconque ose dire la vérité à ses interrogateurs, compromet la vie de ses semblables et envoie des personnes à la mort. Je suis très fière d’avoir menti sénateur parce que mentir sous la torture n’est pas facile. On dit la vérité en démocratie mais qui a du courage, de la dignité, ment sous la torture. Et cela (Applaudissements) fait partie de ma biographie, j’en suis très fière, et je ne parle pas d’héroïsme. Heureux est le peuple qui n’a pas de héros de ce genre, sénateur, parce que la torture est quelque chose d’extrêmement difficilie car nous sommes tous très fragiles, chacun de nous. Nous sommes humains, nous sentons la douleur, et la séduction, la tentation de parler de ce qui s’est passé et de dire la vérité est très grande, la douleur est insupportable, vous ne pouvez pas imaginer à quel point. Donc, je suis fier d’avoir menti, j’ai été très fière d’avoir menti, parce que j’ai sauvé des compagnons de cette même torture et la mort. Je n’ai pas de compromis avec la dictature par rapport à la vérité. J’étais dans un camp et ils étaient dans un autre et ce qui était en cause c’était ma vie et celle de mes compagnons. Et ce pays, qui est passé à travers de tout ça, qui a construit la démocratie, qui me permet d’être ici aujourd’hui, qui me permet de parler aujourd’hui avec vous, n’a plus la moindre ressemblance, le dialogue est ici démocratique. L’opposition peut me poser des questions, je vais pouvoir répondre, nous sommes sur un pied d’égalité humain et matériel.
      Ce n’est pas un dialogue entre mon cou et la potence, sénateur. Nous sommes dans un dialogue démocratique, civilisé et pour cela j’ai foi et je respecte cet instant. Et aussi toutes les fois où je suis venu ici devant cette commission. Je commence mon intervention de cette façon, parce qu’il s’agit de la reconstruction de cette procédure au Brésil. Je répète de nouveau : dans un dictature, il n’y a pas d’espace pour la vérité et c’est cela qui tue. Dans une dictature, il n’y a pas d’espace pour la vérité parce qu’il n’y a pas de place pour la vie, sénateur. Parce que certaines vérités, même les plus banales, peuvent conduire à la mort. Il suffit de se tromper pendant son interrogatoire. Et je crois, sénateur, nous étions à différents moments de notre vie en 70. En vérité, j’avais entre 19 et 21 ans, je me suis battue contre la dictature militaire et j’en suis immensément fière. »

      [google trad + quelques corrections discutables de mon cru]

      • Moorice
        Moorice répond à Gringo65
        assis
        • Posté à 17h12 le 07/12/2011
        • Internaute 112628
          assis

        merci beaucoup

        quelle femme !

      • Yp2
        Yp2 répond à Gringo65
        Sale gauchiste d'IEP
        • Posté à 02h46 le 08/12/2011
        • Internaute 71496
          Sale gauchiste d'IEP

        Edifiant.

        Ce qui me choque c’est que pendant qu’elle dit cela, le petit cirque médiatico-politique continue à tourner de façon tout à fait indécente : les journalistes qui mitraillent à tout va avec le flash dans la gueule de Roussef, qui passent derrière elle, les parlementaires qui arrivent ou bavardent en arrière plan... Tout le monde à l’air de s’en foutre alors qu’elle parle d’elle, une jeune femme de 19 ans à l’époque, torturée.
        Je trouve tout ça assez ignoble.

    • Sybylle
      Sybylle répond à Moorice
      Autodidacte multilingue
      • Posté à 13h40 le 07/12/2011
      • Internaute 117442
        Autodidacte multilingue

      J’arrive à comprendre un peu, mais je ne parle pas portugais et encore moins brésilien ^^

      Elle rappelle entre autre la situation à l’époque, l’absence de démocratie, ce que risquaient ses amis, etc. en plus de la phrase citée par l’auteur.

      Si quelqu’un peut étayer un peu ce serait sympa

  • Racaille la Rouge
    • Posté à 12h06 le 07/12/2011
    • 174747
      zig-zag

    Quel courage ! Cette photo est d’une force incroyable. Et cette femme admirable.
    Nous sommes bien peu a pouvoir penser que nous ne parlerions pas sous la torture.

  • LaoJinHu
    LaoJinHu
    non-conventionné par la (...)
    • Posté à 12h12 le 07/12/2011
    • Internaute 161554
      non-conventionné par la (...)

    Un dizaine de jours après qu’un des candidats à l’investiture républicaine au « Pays de la Liberté » et « plus Grande Démocratie du monde » ait tout simplement demandé à autoriser le recours à la torture, notamment pour les crimes les plus graves (en clair, dit autrement, pour les crimes contre la sureté de l’Etat) ...
    Le jour même où certains syndicats (de droite) de la police exigent la généralisation des fusils à pompes pour les brigades anti-criminalité ; ça sera beaucoup mieux que le tonfa pour contrôler les gosses dans les halls de nos immeubles.
    Les libyens sont contents ; au moins quelques unes des milliers d’armes qu’on a distribuées aux gentils manifestants sont maintenant sorties du pays. Elles sont désormais dans les caves et les parkings de nos quartiers !

    • SiDi
      SiDi répond à LaoJinHu
      En état de choc
      • Posté à 12h49 le 07/12/2011
      • Internaute 24795
        En état de choc

      C’est vrai que quand j’habitais en cité HLM, on voyait très distinctement le réseau islamiste lybien en activité dans les quartiers, qui cherchait des approvisionnements en armes... Ou pas...

      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à SiDi
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 12h57 le 07/12/2011
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Et bien, tu as une sacré bonne vue camarade ! Ou bien, tu n’as rien compris de ce qui est écrit dans mon commentaire ...

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 12h28 le 07/12/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Faire un commentaire serait superflu. Mais...
    Que ces hommes qui n’ont pas ou peu de considération pour nous, regardent juste et s’en aillent.

    FREE FOR RAZAN EL GAZZAWI qui peut être, en ce même moment est aussi torturée en Syrie.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques