Arrêt sur images 05/12/2011 à 09h40

Patrick Besson et l'accent d'Eva Joly, une zombre affaire

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

« Salut la Vranze, aujourd’hui est un krand chour » : ce texte de Patrick Besson, moquant dans sa chronique du Point l’accent d’Eva Joly, est-il raciste ou non ? SOS Racisme, un lieutenant de Mélenchon, tout l’état-major des Verts, et Eva Joly elle-même ont tranché : le texte est bel et bien raciste.

En réponse, le directeur du Point, Giesbert, hurle à la dictature du poliquement correct : et Canteloup ? Et Gerra ? s’époumone-t-il. Pourquoi Besson aurait-il moins de droits que les imitateurs professionnels ?

Un journal n’a pas tous les droits

Pour tenter de démêler cette zombre affaire, je me déguise en Judith Bernard (chroniqueuse à ArretSurImages), et je tente de distinguer énonciateur, lieu d’énonciation, et contexte. Qui est l’énonciateur ? Un écrivain. Un écrivain a tous les droits (axiome que nous partageons avec Judith). Mais cette règle particulièrement libérale s’applique dans ses textes de fiction, publiés par des éditeurs de fiction, ceux qui indiquent « roman » sur la couverture. Or, cet écrivain écrit dans un journal, plutôt adversaire politiquement de l’offensée. Un journal n’a pas tous les droits. Il doit rester dans le cadre des lois sur la presse.

On répondra : oui, mais Canteloup, Gerra, exercent aussi dans des médias. C’est vrai. Mais il n’a certainement pas échappé à un esprit aussi aiguisé que Franz-Olivier Giesbert qu’ils sont imitateurs professionnels. Il est difficile d’imiter Eva Joly sans imiter son accent. S’ils l’imitent, c’est par obligation professionnelle, comme les ahanements de Rocard, les « ééécoutez » de Chirac, etc.

Un clin d’œil à Balzac ?

Le blog d’Antennerelais (par ailleurs @sinaute) dédouane Besson. Le chroniqueur aurait voulu faire un clin d’œil à Balzac, tel qu’il fait parler le personnage alsacien Schmucke dans « Le Cousin Pons » :

« Che le sais... mais sonchez que che zuis zeul sur la derre, sans ein ami. Fous qui afez bleuré Bons, églairez-moi, che zuis tans eine nouitte brovonte, ed Bons m’a tit que j’édais enduré te goguins... »

Troublant. Ce n’est en effet pas l’accent norvégien, que Besson prête à Joly, mais une sorte de sabir alsaco-allemand, ressemblant, c’est vrai, au Schmucke de Balzac. Peut-être. Mais ceci nous amène au contexte. A l’époque où écrit Balzac, il n’y a pas en France de xénophobie anti-allemande. Un texte survient aussi dans un contexte. Le contexte est à la mise en cause odieuse des origines étrangères d’Eva Joly, quand elle critique le défilé du 14 Juillet. Le contexte (dans le camp d’en face, allié d’Eva Joly, ce qui ne simplifie pas l’analyse) est aussi aux évocations multiples et désordonnées de Bismarck, de Daladier et de Munich.

Sans soupçonner Besson d’avoir voulu poser, même inconsciemment, une équation Joly = Merkel = Bismarck, convenons que cela n’en simplifie pas la réception. Je ne vous aide pas beaucoup à vous forger une opinion définitive. Désolé. Les geoses zont parvois compliguées.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 30694 visites
  • 181 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 09h48 le 05/12/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    Le 19 mai dernier, la 3ème chambre de la Cour d’appel de Versailles rendait son jugement dans une affaire qui opposait l’association le Collectif des Antillais, Guyanais et Réunionnais, le Mouvement Contre le Racisme (MRAP) à la société Nutrimaine qui commercialise le chocolat Banania.Les plaignants estimaient que « “ Y’ A BON BANANIA ” participait à la structuration des stéréotypes et des clichés qui ont prospéré dans le contexte colonial français et qui humilient un groupe de personnes en raison de l’origine et était, tout simplement, raciste. Les plaignants ont eu finalement gain de cause
    Besson est donc surtout con de ne pas réfléchir avant d’écrire, ou de pomper le désolant Michel Leeb. Qu’il fasse un petit tour au tribunal, ça lui apprendra.

    • CitizenSim
      CitizenSim répond à Joseph Gratteur
      Au monde
      • Posté à 10h02 le 05/12/2011
      • Internaute 114259
        Au monde

      Si tous les cons racistes devaient passer au tribunal, le recrutement de magistrats permettrait à lui seul de retrouver le plein emploi dans notre pays !

      Patrick Besson me fait penser à son homonyme du gouvernement sur ce coup là, mais il serait peut-être judicieux de ne pas faire tant de pub à ce pathétique personnage.

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à Joseph Gratteur
      Bonne
      • Posté à 11h51 le 05/12/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      ces gens là, Mossier , ne vont pas au tribunal ,même
      pour un petit tour .Ils n’iront qu’avec leurs avocats !

  • Pas tripette.
    Pas tripette.
    Si j'aurais su, j'aurais po lu.
    • Posté à 10h06 le 05/12/2011
    • Internaute 117974
      Si j'aurais su, j'aurais po lu.

    .

  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 11h15 le 05/12/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    « Giesbert, hurle à la dictature du politiquement correct »

    Il a bien raison.

    Et zé pour za gon beut bien tire que...

    Ooook. Je l’enlève, il fait peur à tout le monde ce post rock and roll : -)

    Reste que FOG mériterait une petite leçon d’histoire !

    • pablico
      pablico répond à Jean-marcR
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 12h43 le 05/12/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      Quand on ne peut pas se battre contre le FOND (idées ici)
      On se bat contre la FORME (accent ici)

      bof.. c’est un aveu d’impuissance tout compte fait..

      il devrait le savoir pourtant ! ! !

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à pablico
        Contemporain
        • Posté à 12h51 le 05/12/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Oui : -/
        Mais le malheur c’est qu’ils répandent ces abrutis ou ces salops (c’est selon) quelque chose de très dangereux, et qui a tendance à monter en flèche : la xénophobie, la peur de l’étranger.

        Après, on a Le Pen, la guerre ’’préventive » contre l’Iran, toute la population française pas comme il faut ostracisée, et le reste.

        Je suis assez en colère en fait de ce que font ces gens.
        Et en colère aussi que DS ne montre pas plus ses couilles sur ce coup là en bouffant ce FOG et ses « hurlements à la dictature du politiquement correct ».

        Parce que le FOG, il devrait se souvenir ce que c’est, d’être ostracisé, pour son accent ou la forme de son nez ! ! !
        Sombre connard d’irresponsable.

  • heretok
    heretok
    citoyen hors-service
    • Posté à 10h14 le 05/12/2011
    • Internaute 62306
      citoyen hors-service

    Et merde, je croyais aussi que c’était l’autre, de Besson. Vous savez bien, l’homme aux multiples chemises, tellement il passe d’un bord à un autre sans souci aucun.

    Sinon, une vrai question : Y a encore quelqu’un qui lit le point ?

    • ERDE
      ERDE répond à heretok
      Sans
      • Posté à 18h42 le 05/12/2011
      • Internaute 127423
        Sans

      Et oui ! Au moins un ! Le diplômé en biologie qui tient le laboratoire d’analyse près de chez moi....
      La salle d’attente en était remplis de ces merdes...
      Du coup j’ai regardé le plafond...

      • heretok
        heretok répond à ERDE
        citoyen hors-service
        • Posté à 20h07 le 05/12/2011
        • Internaute 62306
          citoyen hors-service

        Changez de laboratoire d’analyse dans ce cas, on NE PEUT PAS cautionner ce genre d’acte barbare.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 11h07 le 05/12/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Oui !

    Il est incroyable de voir comment tout ces petits soldats fascistes que sont devenus les journalistes utilisent de plus en plus les mots de la droite décomplexée.

    Ce matin sur france info le gars de la revue de presse et le présentateur se sont ouvertement foutus de la gueule de Hollande en le traitant de flamby et de caramel mou (se servant d’un petit article d’un journal allemand) et ils rigolaient ouvertement à l’antenne ces dégénérés là.

    J’espère qu’il va pousser des crocs à Hollande et qu’il va faire un énorme ménage dans le paf parce qu’avec la bande d’abrutis incultes de droite qui s’y entasse je vois mal comment la démocratie peut s’exprimer...

    • PaulTron
      PaulTron répond à Redroom
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 11h41 le 05/12/2011
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      faut pas écouter France Appeau : -)

      • Redroom
        Redroom répond à PaulTron
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 12h08 le 05/12/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Si justement, il faut, c’est très difficile à supporter mais il faut voir comment la Machine fonctionne... : -)

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Manant, de passage sous le (...)
    • Posté à 10h41 le 05/12/2011
    • Internaute 78672
      Manant, de passage sous le (...)

    Qu’on se le dise, nos élites après avoir été très atlantistes sont redevenues germanophiles. Est-ce la forme, c’est à dire l’accent ou le fond, la comparaison avec Bismarck, qui les derange ?

    Quand le 19 mai dernier, lors d’un sauvatage de la Grèce, l’immense Yves Thréard du Figaro, s’avisa de pondre un billet à la gloire de Merkel intitulé :
    « Merkel, un Bismarck en jupon ! »
    Dans lequel on peut lire :
     »...Merkel, si moquée à son arrivée au pouvoir, si critiquée dans la tourmente financière de ces dernières semaines, est une redoutable politique. Sans doute, pense-t-elle à Bismarck, le père de l’unité allemande, qui fut aussi un fervent adepte de la realpolitik pour assurer la domination de son pays dans une Europe pacifiée (il était hostile à l’annexion de l’Alsace-Lorraine)... »
    Personne ne broncha, nul n’y trouva à redire.

    Voir plus sur le blog de Seb Musset

    La tentation d’Yves.

  • Ryuu
    Ryuu
    Informaticien parisien
    • Posté à 10h38 le 05/12/2011
    • Internaute 28569
      Informaticien parisien

    Pour moi c’est plus la forme qui pose problème.
    Un journaliste, un écrivain, un politique, ont le droit de faire de l’humour, même s’il ne sont pas drôles et même s’ils sont très limites sur le politiquement correct. C’est la base même de la liberté d’expression, et cela doit être respecté.

    Mais, il ne faut pas mélanger les genres. Un édito ou une tribune ne sont pas le lieu pour faire de l’humour, c’est un espace d’expression ou le propos doit être pris au premier degré, et où il se doit d’avoir une certaines rêflexion. On argumentera que cela peut faire référence à Balzac, Voltaire ou je ne sais quel écrivain connu ? Et alors ? Depuis quand suffit-il d’être érudit pour avoir prétexte à dire n’importe quoi ?

  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 10h41 le 05/12/2011
    • Internaute 83781
      trololo !

    ji nime pas ditout citte himour di mierte !

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 10h43 le 05/12/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Le pire, c’est qu’on a ou a tous eu un copain qui s’appelle Besson.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Cannibal Ferox-
      Working Class Blero
      • Posté à 10h51 le 05/12/2011
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Oui, et qui lisait Le Point, ce grand journal humoristique.

      • Cannibal Ferox-
        Cannibal Ferox- répond à Joseph Gratteur
        mangeur de chouineur
        • Posté à 11h33 le 05/12/2011
        • Internaute 159072
          mangeur de chouineur

        Hé hé, moi c’était au collège, c’était plutôt Pif Gadget.

         
        • Joseph Gratteur
          Joseph Gratteur répond à Cannibal Ferox-
          Working Class Blero
          • Posté à 13h50 le 05/12/2011
          • Internaute 164574
            Working Class Blero

          Pif gadget, mon pôpa me le ramenait avec l’huma, le dimanche, c’était plein de héros gentils qu’étaient contre le racisme et la guerre. Un jour, je lui ai ramené Pilote et Métal hurlant, c’est là qu’il a compris que j’avais trahi la cause, depuis on s’engueule.

        2 autres commentaires
    • Redroom
      Redroom répond à Cannibal Ferox-
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 10h53 le 05/12/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « Besson tête de con » ils ont du en chier dans leur enfance tous...

      Du coup faut pas s’étonner ensuite...

    • Autruchette
      Autruchette répond à Cannibal Ferox-
      Dieu est mort !
      • Posté à 13h08 le 05/12/2011
      • Internaute 134171
        Dieu est mort !

      Ah ? Moi pas ! Tsss... Vous fréquentez n’importe qui vous !

      • Cannibal Ferox-
        Cannibal Ferox- répond à Autruchette
        mangeur de chouineur
        • Posté à 14h58 le 05/12/2011
        • Internaute 159072
          mangeur de chouineur

        Quoi ? Vous n’avez jamais connu un ou une Besson ? N’importe quoi ! Et puis d’abord, j’ai pas dit que je l’avais fréquenté.

         
        • Bernardo Zorro
          Bernardo Zorro répond à Cannibal Ferox-
          Il était une fois dans le Sud- (...)
          • Posté à 15h54 le 05/12/2011
          • 176980
            Il était une fois dans le Sud- (...)

          Ah ah si je me souviens tu t’étais déguisé en arabe et tu lui as piqué ses billes...

          T’as vu ce qu’il fait maintenant ce monsieur ! Ah bravo ! : D

        1 autres commentaires
  • jolly le nico
    jolly le nico
    agacé et plus ...
    • Posté à 10h45 le 05/12/2011
    • Internaute 126912
      agacé et plus ...

    La « bessonerie » est surtout d’une affligeante nullité. Il en a commis de meilleures. Indice qu’il y a peu à dire contre ? ? ?

  • Devine
    • Posté à 11h14 le 05/12/2011
    • Internaute 21252

    Le racisme consiste à supposer une valeur différente aux humains selon leur appartenance à tel ou tel groupe. Besson n’a pas écrit que les Norvégiens en général, et Eva Joly en particulier, étaient des sous-hommes. Donc son texte n’est pas raciste.
    La xénophobie consiste à professer une vive hostilité contre tel ou tel groupe national, généralement en fonction de griefs historiques. Besson n’a pas insulté la Norvège et les Norvégiens en leur reprochant les exactions des Vikings au Xe siècle. Donc son texte n’est pas xénophobe.

    Ce qu’il reproche précisément à Eva Joly, c’est de ne pas aimer la France et de le clamer haut et fort alors que son itinéraire personnel et la responsabilité dont a bien voulu l’investir un mouvement politique de premier plan, devraient l’inciter à une certaine retenue dans ce domaine. Formellement, il a choisi de le faire au travers d’un procédé satirique assez lourd mais qui n’a vraiment rien d’exceptionnel.
    Comme toute production de type éditorial le texte de Besson est contestable : on a le droit d’être en total désaccord avec le fond et de trouver la forme consternante. Mais il n’y a pas de quoi en faire un procès en sorcellerie ni, a fortiori, un procès (et pourtant quelque chose me dit que Besson n’y coupera pas, qu’il y aura bien un CRAS -Conseil représentatif des associations scandinaves- pour aller porter plainte).

    Du reste, je voudrais rappeler ici que lors de son discours d’investiture du 12 juillet, Eva Joly elle-même avait déclaré, je cite, que son accent était « la marque du rayonnement de la France et sa culture dans le monde entier », et qu’elle entendait se présenter dans cette campagne comme la candidate de « la France des accents et du sang mêlé ». Si elle en fait elle-même un argument de campagne, comment peut-elle refuser que ses antagonistes politiques s’en saisissent ? Comme on disait à Karlsbad quand s’y trouvaient des casinos : « Z’est le cheu qui veut za ! »
    D’ailleurs, si on veut parler discrimination, refus de l’autre, etc, je pense qu’il ne serait pas inutile de revenir sur ces déclarations franchement nauséabondes de Mme Joly. Moi qui n’ai ni accent, ni sang mêlé, suis-je de ce fait même considéré comme indigne de lui apporter mon suffrage ? Pourquoi ne peut-elle accepter ma différence ? Mon pur sang gaulois et mon parler académique me vouent-ils à la marginalité ? Comment se fait-il que la HALDE n’ait pas adressé une solennelle admonestation à l’auteure d’un discours aussi excluant ?

    • Devine
      Devine répond à Devine
      • Posté à 11h22 le 05/12/2011
      • Internaute 21252

      Post scriptum : je n’avais pas remarqué le bouton « signaler un dérapage ». Merci pour cet éclat de rire matinal. Signalez bien, les vigilants !

      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à Devine
        Keodedour ar bed
        • Posté à 11h54 le 05/12/2011
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Tu n’as pas remarquer « signaler un dérapage » ? As tu lu la charte avant de t’inscrire ? Ou t’es tu inscrit seulement pour troller ?
        C’est bizarre. En tant que troll, tu es pur sang gaulois ?

         
        • Devine
          Devine répond à Cataphractaire
          • Posté à 12h00 le 05/12/2011
          • Internaute 21252

          J’ai lu la charte, mais à l’époque où je me suis inscrit, ce bouton n’existait pas. On s’engageait simplement à ne pas dénoncer les Juifs cachés dans le grenier. Et vous observerez que je n’ai rien fait de tel.

          • alarue-89
            alarue-89 répond à Devine
            alors la
            • Posté à 19h04 le 05/12/2011
            • 176444
              alors la

            depuis que la rue existe il y a un bouton signaler.

        2 autres commentaires
    • Cataphractaire
      Cataphractaire répond à Devine
      Keodedour ar bed
      • Posté à 11h54 le 05/12/2011
      • Internaute 58787
        Keodedour ar bed

      « Mon pur sang gaulois »

      Le terme gaulois est une construction politique des romains pour décrire un ennemi. Les Gaulois n’ont jamais existé en tant que peuple. C’étaient juste des cités-États qui gouvernaient de plus ou moins grands territoires. Les invasions des Francs, des Goths, des Bretons, des romains n’ont pas changé votre génotype familial depuis 2000 ans alors que celle ci n’a jamais eu quelque relation que ce soit avec un hypothétique peuple ?

      « Moi qui n’ai ni accent, ni sang mêlé, suis-je de ce fait même considéré comme indigne de lui apporter mon suffrage ? Pourquoi ne peut-elle accepter ma différence ? »
      Sophisme.

      • Devine
        Devine répond à Cataphractaire
        • Posté à 12h10 le 05/12/2011
        • Internaute 21252

        Votre démonstration est brillante, mais elle comporte tout de même une faiblesse que je vais modestement me permettre de signaler : les Francs, les Goths, les Bretons et les Romains n’existaient pas davantage que les Gaulois. Du reste c’est la notion même de peuple qu’il importerait ici de déconstruire, au bénéfice d’une réévaluation de la diversité et de l’individu dans l’histoire : ne sommes-nous pas, tous, les produits d’une histoire plurielle et métissée, et à ce titre riches de différences qui nous constituent en personnes à la fois uniques et ouvertes sur l’universel, tagada pouët pouët ?

        C’est bon, là ? J’ai mérité un bon point ou bien ?

        Patrick Besson, si tu lis ces lignes, suis mon conseil : l’humour est une valeur à la baisse en France, il faut vendre. Achète de la morale, ça par contre ça marche bien.

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à Devine
          Keodedour ar bed
          • Posté à 13h49 le 05/12/2011
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Non. Un peuple existe lorsqu’il il y a entité politique.
          On pourrait dire, excusez l’anachronisme, durant l’antiquité que le peuple athénien existait mais pas le peuple grec.
          Le peuple breton a existé à partir du moment que les romains les ont fédérés en une culture polymorphe. Le peuple breton existait lors de son passage en Gaule car il avait des institutions propres qui ont perduré pendant quelques siècles.

          Prenons l’exemple des Goths. Laissons la construction idéologique de Jordanes qui est à prendre avec de sérieuses pincettes. Le peuple goth est issu du limes romain en Europe de l’est, vers le Danube. Il est issu des cultures romaine et des peuples agglomérés à cette frontière poreuse. Lorsque Athaulf commande les Goths en Narbonnaise, ceux ci constituent une tribu du peuple goth.

          L’exemple romain est le plus édifiant. Une cité et un territoire. Les citoyens de la Libertas puis de l’empire sont le peuple romain. Il n’est pas question d’ethnie mais de culture et de citoyenneté. Et la culture romaine, contrairement aux ambitions d’Auguste n’est jamais restée figée dans le marbre.

          Les Gaulois ne sont pas un peuple car ils ne se reconnaissaient pas les uns les autres comme gaulois. On peut évoquer des tribus de culture celte.

          • Devine
            Devine répond à Cataphractaire
            • Posté à 17h56 le 05/12/2011
            • Internaute 21252

            Discours confus et contradictoire. Relevons seulement un détail : « Le peuple goth est issu (...) des peuples agglomérés à cette frontière poreuse ». Ces derniers étaient-ils eux-mêmes issus de peuples issus de peuples ?

            Et puis ceci :
            « Un peuple existe lorsqu’il il y a entité politique. »
            D’où vient cet axiome posé comme une vérité absolue ?

            Et les Juifs avant 1945 ? Et les Roms ? Et les Amérindiens ?

            Et les Palestiniens ?

            Devant ces propos nauséabonds, je ne peux que signaler votre dérapage à Rue89, en espérant que la modération aura le cran de faire le nécessaire.

            • el_vermell
              el_vermell répond à Devine
              anthropologue anthropomorphe
              • Posté à 18h44 le 05/12/2011
              • Internaute 128390
                anthropologue anthropomorphe

              sans me solidariser entièrement de votre contradicteur, notons tout de même que les Amérindiens ne forment pas un seul peuple : Aztèques, Tzotzil, Tzeltal, Chichimèques, Nazcas, Incas, Iroquois, Cherokees ou encore Apaches Pueblos sont des peuples différents.
              A mon sens, ce qui fonde un peuple, c’est le sentiment de faire partie d’une communauté, largement imaginée, et excluante ( tout le monde n’en fait pas partie, et on ne peut y rentrer que sous conditions), communauté ayant un territoire plus ou moins défini.
              Je dirais que les Grecs de l’Antiquité formait bien un peuple, car il y avait une certaine conscience de qui et de ce qui était grec ou non.
              Pour les Juifs, c’est une question qui est encore d’actualité : un juif non pratiquant vivant en France a t-il quoi que ce soit de commun avec un Israélien ultra-orthodoxe ?
              De même pour les Roms : un tzigane de Bulgarie, nomade, a t-il quelque chose en commun avec un gitan sédentaire d’Espagne ?
              Les Palestiniens, d’après cette définition, forme bien un peuple...

        3 autres commentaires
    • kagul
      kagul répond à Devine
      • Posté à 20h20 le 05/12/2011
      • Internaute 23275

      Contrairement à ce que vous pensez, vous avez un accent... Personnellement je me reconnais tout à fait dans la France d’Eva Joly, beaucoup moins dans celle de sarko ou autre. De toute façon elle nous propose de transcender les lignes forgées par des rapports de force désués pour, peut-être, découvrir une véritable fraternité.
      Perso je trouve l’édito naze, une blague de potache ratée, mais pas raciste. Ce que je trouve dommage, c’est qu’un homme censé être à même de réfléchir, cultivé, puisse faire une telle caricature de son programme(qui n’est sans doute pas parfait du tout, certes) et de l’écologie, alors que réussir une transition écologique est peut-être pour nous l’une des seules portes de sortie possible, vu la gueule de la crise actuelle...

    • Pi.K
      Pi.K répond à Devine
      Vilain Parisien
      • Posté à 12h53 le 05/12/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      « Moi qui n’ai ni accent... »

      Ah si. Vous avez un accent. Et même un accent très, très prononcé. Que ce soit un accent parisien, un accent tourangeau, un accent breton, un accent alsacien, un accent marseillais, un accent camerounais ou un accent belge, vous avez bel et bien un accent (ou alors vous êtes sourd-muet mais c’est encore autre chose).

      Seulement, vous ne vous en rendez pas compte, pour la simple raison que dans le contexte où vous vivez, votre accent constitue la norme. Que ce soit de dire « jaune » à la toulousaine, avec un o ouvert plutôt qu’un o fermé, ou « par temps clair » à la bretonne, en prononçant « clér » et avec la scansion ad hoc (pour l’anecdote, j’ai une grand-tante qui parle comme ça), c’est « normal » : c’est comme ça qu’on parle par chez vous.

      « ... ni sang mêlé »

      Vérification faite, il semble qu’il n’est pas possible, dans l’état actuel de la science et de la technologie, de se reproduire par mitose lorsqu’on est humain. De deux choses l’une : soit vous êtes une bactérie (peu crédible), soit vous mentez.

      (Et là, crac, super bonus, une fourchette de Morton gratuite, une ! Les amateurs d’amusettes logiques apprécieront.)

      • Devine
        Devine répond à Pi.K
        • Posté à 13h25 le 05/12/2011
        • Internaute 21252

        « C’est “ normal ” », dites-vous (quoiqu’en y mettant des guillemets en forme de pincettes) : eh bien voilà, tout est question de normes, et il en existe en matière de prononcé comme d’orthographe ou de syntaxe. Dans les dictionnaires, les mots sont transcrits sous leur forme phonétique parce qu’il existe une façon correcte de les dire. Si vous dites « j’ai vu un arbre », vous n’avez pas d’accent. Si vous dites « chai fu un arpreuh », si. Le relativisme ne peut être absolu en matière linguistique. Ceux qui n’entrent pas dans la norme ne sont d’ailleurs en rien des criminels contre la langue, on peut même au contraire trouver qu’ils lui apportent des variantes charmantes ; mais il faut reconnaître qu’ils sont dans l’exception par rapport à une règle fort claire et bien codifiée.

        En ce qui concerne la question du « sang mêlé » et du « pur sang », je me suis borné à reprendre la définition implicite d’Eva Joly : peut être considérée de sang mêlé toute personne ayant dans son ascendance proche un étranger ou une étrangère. Mes quatre grands-parents étant français, je ne rentre pas dans la catégorie « hémato-diverse » choyée par Mme Joly.
        Si vous trouvez le distingo entre « sang mêlé » et « pas sang mêlé » stupide et inopportun en politique, je suis heureux de vous annoncer que nous sommes parfaitement d’accord, et je vous invite à aller dire votre façon de penser à ces gros racistes sur le site suivant :

        eelv.fr

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à Devine
          Keodedour ar bed
          • Posté à 13h58 le 05/12/2011
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          ET dans » inconditionnelle substance de mon être » il n’y a pas d’accent ?

          Il y a un accent sur le « onn »
          Lorsque vous parlez tous vos mot sont ils dit avec un même accent ? Quelle horreur !

          L’absence est mythe forgé pour revendiquer l’uniformité.

        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à Devine
          Keodedour ar bed
          • Posté à 14h02 le 05/12/2011
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Lien

          Fabulous trobadors

        2 autres commentaires
      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Pi.K
        Contemporain
        • Posté à 15h18 le 05/12/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        « Le relativisme ne peut être absolu en matière linguistique. » il a écrit le larbin plus bas...
        Hé hé : -))) Moi, je rigole (un peu jaune tout de même car ces machins font partie des bipèdes)

         
        • Devine
          Devine répond à Jean-marcR
          • Posté à 18h00 le 05/12/2011
          • Internaute 21252

          Une idée ? un argument ? une blague même ?
          Non ?
          C’est trop lourd ?

        • el_vermell
          el_vermell répond à Jean-marcR
          anthropologue anthropomorphe
          • Posté à 18h48 le 05/12/2011
          • Internaute 128390
            anthropologue anthropomorphe

          oh, les pigeons aussi sont bipèdes...

        • Pas lolo
          Pas lolo répond à Jean-marcR
          fasciné
          • Posté à 19h10 le 05/12/2011
          • Internaute 29635
            fasciné

          Moi je vous trouve trop bon de répondre au larbin.
          Vous devriez prendre un peu de hauteur, rapport à vos ailes de géant...

        3 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4