Bricolage 02/12/2011 à 10h55

Masterisation : Luc Chatel désavoué par le Conseil d'Etat

Nolwenn Le Blevennec | Journaliste Rue89

Infosignalée par
un internaute

Les professeurs stagiaires vont-ils enfin retrouver des couleurs, du rose aux joues ? Le 28 novembre, le Conseil d’Etat a annulé une partie de la réforme contestée de la formation des enseignants. Celle plus connue sous le nom de « masterisation » et qui a projeté des jeunes professeurs non formés, inquiets et livides dans les salles de classe.


Luc Chatel, à l’Assemblée nationale, le 14 juin 2011 (Charles Platiau/Reuters)

Par l’arrêté du 12 mai 2010, le ministre de l’Education nationale avait abrogé le « cahier des charges de la formation des maîtres ». Sous Chatel, les professeurs stagiaires sont passés d’un mi-temps à l’école à un plein-temps, avec une formation pédagogique homéopathique (signant la mort de l’Institut universitaire de formation des maîtres, IUFM).

En début de semaine – c’est passé inaperçu –, cette partie du texte est annulée par le Conseil d’Etat. Hop. Selon l’institution, le ministre n’avait pas la compétence permettant de faire ces changements. Les membres de son cabinet n’ont pas pu être joints, dans la journée :

« La demande a été faite au cabinet, mais nous n’avons pas de nouvelles. »

« Un excès de pouvoir »

Luc Chatel a bâclé son sujet. Cette abrogation, il fallait la faire vite : elle était nécessaire pour permettre aux jeunes enseignants stagiaires d’enseigner à plein-temps devant leur classe et ainsi supprimer 16 000 postes, à la rentrée 2010.

Mais il aurait fallu, pour la réaliser, la signature d’un « arrêté interministériel » (conjointement avec le ministère de l’Enseignement supérieur).

Selon le Conseil d’Etat, le ministre aurait, par ailleurs, dû « consulter le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche et le Haut Conseil de l’éducation ».

Luc Chatel a donc commis un « excès de pouvoir », les syndicats qui ont saisi le Conseil d’Etat ont eu gain de cause. Cette décision devrait logiquement faire revenir les enseignants débutants à un tiers de pratique et deux tiers de formation (les dispositions antérieures prévues dans l’arrêté du 19 décembre 2006).

Le ministère assure qu’il n’en est rien pour l’instant :

« Cette annulation ne produira pas d’effets immédiatement. Les stages continuent selon les mêmes modalités. »

Le Conseil d’Etat lui a accordé un « sursis à statuer » au gouvernement (un délai indéterminé). La plus haute juridiction administrative a demandé aux différentes parties de « débattre » : le ministère de l’Education, celui de l’Enseignement supérieur et les organisations qui l’avaient saisie.

Une réforme « bricolée »

Ce sursis est la seule chose qui inquiète les syndicats, globalement satisfaits. Olivier Lorreyte, co-secrétaire de la fédération des syndicats SUD-éducation, l’un des syn­di­cats à l’origine de la requête auprès du Conseil d’Etat  :

« Le risque est que le ministre nous ponde un texte, en bonne et due forme, cette fois, avant que l’annulation du Conseil d’Etat prenne effet. Mais politiquement, cela rouvre de toute façon le dossier, c’est intéressant. Cela rebat les cartes. Luc Chatel va devoir assumer encore une fois ce qu’il a fait. »

Emmanuel Mercier est secrétaire national du Syndicat national de l’enseignement supérieur (Snes, de la Fédération syndicale unitaire, FSU), à l’origine d’un communiqué. Il analyse :

« Chatel, sûr de son bon droit, a été rappelé à l’ordre. Cela montre à quel point cette réforme a été bricolée par le ministre. »

Au ministère, on répond juste, laconiquement, en nous lisant un texte, qu’on « s’attache à tirer les conséquences de la décision de la haute institution ». Quand ? A la rentrée prochaine ?

« Dans toute la mesure du possible »

Pour la rentrée 2011, Luc Chatel et Valérie Pécresse, alors à l’Enseignement supérieur, avaient essayé d’arranger un peu les choses, en surface, sans pour autant se désavouer. En mai, ils annoncent la création de masters en alternance (en expérimentation).

Les deux ministres avaient également souhaité la mise en place d’un accueil de cinq jours « au plus tard la dernière semaine du mois d’août » et l’affectation des débutants « dans toute la mesure du possible, sur des postes complets ».

  • 45952 visites
  • 74 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 11h05 le 02/12/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    lucky la main froide , alias MR bricolage

    • MauvaisPoil
      MauvaisPoil répond à jmc06
      bonarien
      • Posté à 00h36 le 03/12/2011
      • Internaute 143332
        bonarien

      Outre le fait que la formation passe à la trappe, la mastérisation a pour effet de limiter l’accès à l’enseignement aux étudiants dont les parents sont ouvriers ou employés. Le risque est grand de voir les classes sociales les plus modestes ne pas pouvoir accéder à l’enseignement.
      Selon l’observatoire des inégalités, pour la rentrée 2010-2011 : « ... En master et doctorat leur part baisse respectivement à 17,7 % et 12,1 % contre 34,1 % et 36,2 % pour les enfants de cadres supérieurs. Le troisième cycle est tout autant sélectif socialement que les grandes écoles. »
      source

      • jmc06
        jmc06 répond à MauvaisPoil
        chasseur de gorille
        • Posté à 09h23 le 03/12/2011
        • Internaute 75030
          chasseur de gorille

        et c’est pour en faire des nadine, fredo ,david, roselynne,luc, valérie ect ect

        c pour ça que j’ai du respect pour les CAP, fin tout ce qui est un véritable metier

        pas des pompes a cons

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 11h31 le 02/12/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    Ce qui m’agace c’est que ces bricoleurs sont représentés chez-nous (et dans pas mal de pays africains) comme des experts qui vont nous accompagner pour réformer notre système éducatif !

    • scripta manent
      scripta manent répond à Mohamad
      anarchogaulliste social
      • Posté à 22h09 le 02/12/2011
      • 175612
        anarchogaulliste social

      entierement d accord

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à Mohamad
      43
      • Posté à 22h10 le 02/12/2011
      • Internaute 4591
        43

      Des bricoleurs ? Regardez donc la dextérité de Wauquiez, ministre de l’enseignement supérieur, en train de planter pour 450.000 € de clous dans les pavés du Puy en Velay.
      PS Le Puy en Velay n’est pas en Afrique .....Hélas !

      Lien

      • Ooortho
        Ooortho répond à Servais-Jean
        Etudiante
        • Posté à 10h50 le 04/12/2011
        • 176910
          Etudiante

        Je comprends mieux pourquoi il bacle des réformes importantes maintenant ...

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Mohamad
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 05h38 le 03/12/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Mohamad

      Je sais... j’ai été très près de ce phénomène. On a développé, autour de l’éducation, une pseudo science qui s’est nourrie de ses élucubrations approuvées par des copains et totalement dissociée de la réalité. Le même syndrome qui, au siècle dernier, a pourri arts et culture en en faisant une chasse gardée pour une élite au lieu d’un élément vital de la société tout entière.

      L’éducation

      La culture

      Pierre JC Allard

      • Wildleech
        Wildleech répond à pierrejcallard
        révolutionnaire en devenir
        • Posté à 13h29 le 03/12/2011
        • Internaute 81842
          révolutionnaire en devenir

        La finance, la santé publique, l’industrie, l’information, la politique, etc., aujourd’hui tout ce qui est officiel est aux mains des « experts ».

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 11h43 le 02/12/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    « Selon l’institution, le ministre n’avait pas la compétence permettant de faire ces changements »

    Selon l’institution, le ministre n’a d’ailleurs aucune compétence sur rien du tout, et la plupart de ses collègues sont dans la même situation.

    Merci, le Conseil d’Etat.

    • mygalon
      mygalon répond à Fantomax
      mamiatempspartiel
      • Posté à 13h57 le 02/12/2011
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Ils sont en effet incompétents mais surtout leur mission est de liquider l’éducation NATIONALE, afin que celle ci tombe dans l’escarcelle du privé. On commence par tout foutre en l’air et ensuite on privatise. Idem pour l’hôpital public. Ces deux secteurs constitueraient une manne pour le privé, qui lorgne dessus depuis longtemps. Voilà comment ils envisagent de réduire le déficit, surtout ne pas s’attaquer à l’évasion fiscale des plus riches copains du pouvoir ainsi qu’à certains avantages fiscaux qui n’ont aucune incidence sur la croissance.

      • zygzornifle
        zygzornifle répond à mygalon
        Poussière d'étoiles
        • Posté à 17h07 le 02/12/2011
        • Internaute 160367
          Poussière d'étoiles

        ls sont en effet incompétents mais surtout leur mission est de liquider l’éducation .
        Ils auraient du mettre Estrosi pour liquider plus vite ........

         
        • ColvertLE
          ColvertLE répond à zygzornifle
          Retraité
          • Posté à 23h39 le 02/12/2011
          • Internaute 84712
            Retraité

          Basta Cosi
          Chanson entonnée dans les manifs contre « ses retraites » à NICE :

          Couplet 1 : ..............................Couplet 3 

          C’est le son de Bonson.........C’est le son de Bonson
          Qui monte du vallon .............Qui monte du vallon
          C’est le son de Gilette ..........C’est le son de Nice
          Qui fait tourner la tête ..........Qui au loin nous esquisse *
          C’est leson de Coaraze........C’est le son du peuple
          Qui du passé fait table..........Qui en veut encore
          C’est le son de Carras......C’est le son deceux qui lèvent lepoing On’est pas des estrasses *....Allant vers demain
          C’est le son dela rue .......C’est leson deceux quien ont jusque là
          Quidit qu’ils sontfoutus...Et qui voudraient bien descendre enbas
          On se bat pourles retraites.. Partager toutça entre tout le monde
          On ena plein la tête...... . Histoire qu’elle toune un peu plus rond
          On va te chanter un tout petit refrain –––––––––-
          Qui fait,qui fait beaucoup de bien
          ––––––––––––––––––––––––––––- *esquisse » = écrase

          Refrain :
          Estrosy,et Sarkosy,Eric Ciotti
          Et BASTA COSI
          Bis
          ––––––––––-

          Couplet 2 :
          C’est le son de la CGT
          Qui les fera péter
          C’est le son des manifestants
          Qui leur font grincer des dents
          C’est le son de la rue qui nous fait du bien
          Et qui nous prend par la main
          Et nous amène à demain
          C’est le son des sans papiers
          Qui sera sans pitié
          Pour tous les Bessons et donneurs de leçons
          C’est le son du refrain
          Qui vient de nos villages
          Et qui nous fait du bien
          Pendant son passage
          ––––––––

          Refrain :
          ................
          ................
          ...

          *estrasses » = chiffons

        1 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à mygalon
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 05h45 le 03/12/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Je ne connais pas bien la situation de la santé en France. Au Québec la comparaison s’impose, en effet, entre le désastre en éducation et le sabotage du systeme de santé.

        Le Prix Mengele

        Pierre JC Allard

  • spok
    spok
    Ca te regarde pas
    • Posté à 11h59 le 02/12/2011
    • 176602
      Ca te regarde pas

    La seule chose positive c’est la mort des IUFM abreuvant d’ineptie pseudo éducative n’aidant en rien les stagiaires dans leur pratique réelle de leur travail.

    • Martin_Gray
      Martin_Gray répond à spok
      ()
      • Posté à 12h14 le 02/12/2011
      • Internaute 91247
        ()

      Oui, en effet, c’est l’institut le coupable et pas ce qu’on y enseigne ;)

      Heureusement qu’après les premiers crashs d’avion on n’ait pas dit « La formation des pilotes c’est de l’ineptie pseudo éducative, on va fermer les écoles de pilotes »...
      (desolé, je feed le troll)

    • barbouille
      barbouille répond à spok
      surfeuse
      • Posté à 14h27 le 02/12/2011
      • Internaute 62861
        surfeuse

      C’est sûr la fac fait mieux.. hum..

    • BobCat
      BobCat répond à spok
      observateur
      • Posté à 23h16 le 02/12/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « La seule chose positive c’est la mort des IUFM abreuvant d’ineptie pseudo éducative “

      Objection !

      Si vous avez été en IUFM, le vôtre est sans doute le seul institut qui vous a abreuvé ‘d’ineptie(s) pseudo éducative(s) n’aidant en rien les stagiaires dans leur(la) pratique réelle de leur travail’.

      Je connais une fille qui a été à l’IUFM, elle a été pendant son stage (une année) très bien encadrée, suivie, soutenue, conseillée avec pratique ‘vidéo-enregistrée’ et commentée conjointement par la stagiaire et son ‘formateur’.

      Elle a été ‘sur le terrain’ avant sa titularisation, dans une section d’enseignement professionnel d’un lycée de l’Essonne (91) dans une localité pas très facile (sa voiture a ét incendiée dans un soulèvement populaire), mais pas trop, trop ‘chaude’, élèves de filière ‘professionnelle’ (avec ce que cela sous-entend de difficultés).

      Mais avec le sérieux du suivi personnalisé dont elle a bénéficié, c’est à mon sens un compromis idéal pour former une débutante.

      Elle a été (deux ans) dans une entreprise privée avant de concourir pour entrer à l’IUFM de l’académie de Versailles, (pour ne pas la nommer) deux ans de formation. Elle a été titularisée et brillamment félicitée par son inspectrice à l’issue de son année de ‘stagiarisation’.

      Une année après sa titularisation (il y a un peu plus de 4 ans de cela) et jusqu’à présent, elle endosse dans un important lycée parisien les responsabilités de professeur principal dans des classes bacalauréat, elle a aussi été tutrice de jeunes collègues largués sans préparation dans ‘la fosse aux lions’ par les accolytes de Luc Châtel.

      Elle aime son métier (pas très bien payé), ses élèves réussissent avec des statistiques plutôt flateures. Une année, sa classe a même été primée dans un concours académique de réalisation et d’action concrète sur ‘l’intégration’ des nouveaux arrivants. Elle est appréciée par ses collègues et son inspectrice est plutôt satisfaite de son travail.

      Et elle est heureuse dans son ménage : un mari, deux enfants de deux ans et demi et de six mois respectivement !

      Mais cela, c’est le produit de l’ancienne formation des maîtres . . . !
      Vous savez, qand on ne ‘bricolait’ pas, quand on y mettait les moyens !
      Quand on savait que quand on investit de façon sérieuse, tout le monde y trouve son compte et pour long temps ! C’était une autre manière de voir le service public !
      Autres
      temps, autres moeurs !

      • verseau
        verseau répond à BobCat
        • Posté à 20h15 le 03/12/2011
        • Internaute 29808

        Les IUFM ne sont peut-être pas le top de ce qu’on pouvait souhaiter (aucune préparation pour enseigner en maternelle par exemple), mais les supprimer revient à jeter le bébé avec l’eau du bain : ça ne marchait pas très bien, donc on supprime (au lieu d’essayer d’améliorer) , du coup ... ça ne marche plus du tout !

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 12h00 le 02/12/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Il y en a marre de critiquer monsieur Chatel !

    Un homme placé au ministère de l’éducation nationale pour ses compétences.
    Il a un DESS de marketing et a débuté sa carrière chez l’Oréal tout de même.
    C’est pas n’importe quoi !

    C’est pas comme si on mettait des avocats d’affaires à la tête d’un ministère ou de l’état, non ?

    • hortence
      hortence répond à 101.7
      • Posté à 15h34 le 02/12/2011
      • Internaute 143501

      il est surtout au top pour cirer les pompes du « grand chef ! ! ! »

      • zygzornifle
        zygzornifle répond à hortence
        Poussière d'étoiles
        • Posté à 17h09 le 02/12/2011
        • Internaute 160367
          Poussière d'étoiles

        il est surtout au top pour cirer les pompes du « grand chef ! ! ! »

        et lui sucer le gros orteil....

         
        • 101.7
          101.7 répond à zygzornifle
          Promeneur
          • Posté à 18h22 le 02/12/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « et lui sucer le gros orteil.... »

          Non, là vous confondez avec un autre qui n’a pas pris racine. :)

          • anini
            anini répond à 101.7
            terrienne de souche !
            • Posté à 20h36 le 02/12/2011
            • Internaute 51759
              terrienne de souche !

            Et qui en plus a peur de tout !

             ; -))

        2 autres commentaires
      • Serge77
        Serge77 répond à hortence
        Informaticien
        • Posté à 09h12 le 03/12/2011
        • Internaute 66577
          Informaticien

        « il est surtout au top pour cirer les pompes du “ grand chef ! ! ! ‘

        Moi je dirai qu’il est surtout incapable de faire une règle de 3 en direct sur BFMTV ! ! ! ! !

    • BobCat
      BobCat répond à 101.7
      observateur
      • Posté à 23h41 le 02/12/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « un DESS de marketing et a débuté sa carrière chez l’Oréal »

      Ha ben di don !

      C’est pour cela qu’il arrive à nous vendre tant de tubes de vaseline (Loréal-made) . . . pour que nous en fassions bon usage, lorsque les bricolo-technocrates nous enfilent, à l’insu de notre plein gré les (ré)formes derrière le dos . . . !

      « des avocats d’affaires à la tête d’un ministère ou de l’état »

      il y a fort à parier que bon nombre de moutons (de Panurge) français se laisseront une fois de plus, berner par l’éloquence du (pseudo)pourfendeur du capitalisme et qu’ils voteront encore massivement pour l’avocat défenseur inconditionnel des puiissances finacières !

      Masochisme, quand tu nous tiens !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 12h23 le 02/12/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « Bricolage »

    ► Toujours dans le cadre de la campagne électorale, cette tentative de jeter le discrédit sur toute action gouvernementale,
    assorti d’une photographie qui essaye de montrer un Chatel dépassé par les événements... vous avez dû en passer une série de photographies avant de tomber sur celle là !

    ––––––––––

    « ….“ masterisation ” et qui a projeté des jeunes professeurs non formés, inquiets et livides dans les salles de classe. »

    ► Rien à voir avec la Masterisation qui est au contraire une revalorisation du métier de professeur des écoles qui sera enfin mis au niveau des professeurs de collège et de lycée.

    Comme si les IUFM permettaient à leurs étudiants d’être correctement formés ! .. il n’est qu’à écouter ou lire les commentaires sur leurs enseignants qui sont arrivés là par corporatisme syndical, constituant ainsi un pouvoir de nuisance que le gouvernement a désiré démanteler.

    –––––––-

    « Sous Chatel, les professeurs stagiaires sont passés d’un mi-temps à l’école à un plein-temps, avec une formation pédagogique homéopathique (signant la mort de l’Institut universitaire de formation des maîtres, IUFM). »

    ► Interprétation partisane reprise des arguments syndicaux

    –––––––
    « Luc Chatel a bâclé son sujet … réforme bricolée.. »

    ► Toujours des arguments repris des syndicats SUD, SNES et FSU orientés extrême gauche.

    –––––––-

    ► Article qui n’explique en rien les enjeux scolaires,
    La stratégie des syndicats,
    Celle du gouvernement,
    Les problèmes de l’enseignement en France,

    Son seul but est de faire passer un message selon lequel le gouvernement « bricole » par simple bêtise ou perversité…

    • EdkOb
      EdkOb répond à Pierrrrre
      la France d'après...
      • Posté à 12h26 le 02/12/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      C’est comme si on demandait à un chirurgien d’opérer en réel pour la première fois, sans le moindre entrainement.
      Ou de faire conduire un automobiliste sans la moindre leçon de conduite.

      Ou de demander à pie4re de publier un commentaire sans réfléchir... euh, non, c’est ce qu’il fait toujours.

    • EdkOb
      EdkOb répond à Pierrrrre
      la France d'après...
      • Posté à 12h28 le 02/12/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      « Son seul but est de faire passer un message selon lequel le gouvernement “ bricole ” par simple bêtise ou perversité… »

      Si ce n’est pas de la bêtise, qu’est-ce alors ? L’expression d’une intelligence supérieure ?
      Bouffon !

      • 101.7
        101.7 répond à EdkOb
        Promeneur
        • Posté à 13h30 le 02/12/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Bouffon ! “

        Faut le comprendre au caillou aigri, c’est si dur de justifier une politique d’échec.
        Et quand je dis échec, je suis loin du compte, c’est juste pour ne pas faire de l’anti-incompétent primaire en disant catastrophe économique, sociale, catastrophe totale.

         
        • EdkOb
          EdkOb répond à 101.7
          la France d'après...
          • Posté à 13h53 le 02/12/2011
          • Internaute 85736
            la France d'après...

          Ce pie4re n’est qu’une marionnette.
          Un tout mou sans squelette. Sinon, comment expliquer son éternelle posture rampante ?
          Quitte à prendre des libertés avec les faits, au moins qu’il le signale par une signalétique basique.

          « Attention, gros naze tout mou défend jusqu’à l’absurde les échecs, fiascos, ratages et çonneries de Sarkozy et Cie »

          Hors-sujet, mais j’aime bien : c’est direct, frais, juste et montre comment ces sales types de droite s’essuient les pieds sur la République.

        1 autres commentaires
    • EdkOb
      EdkOb répond à Pierrrrre
      la France d'après...
      • Posté à 12h30 le 02/12/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      « interprétation partisane reprise des arguments syndicaux »

      Non, c’est la réalité.
      Seulement, les bouffons n’aiment pas que l’on dise la vérité.
      Il y a une forme de perversité à nier les faits.
      La question est posée : pourquoi nier les faits ?

      Ainsi vit le bouffon.

    • EdkOb
      EdkOb répond à Pierrrrre
      la France d'après...
      • Posté à 12h51 le 02/12/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      L’idole à pie4re : parce qu’il le vaut (meuh !) bien.

      • mygalon
        mygalon répond à EdkOb
        mamiatempspartiel
        • Posté à 14h02 le 02/12/2011
        • Internaute 118202
          mamiatempspartiel

        Excellent ce rappel, merci

    • EdkOb
      EdkOb répond à Pierrrrre
      la France d'après...
      • Posté à 12h54 le 02/12/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...
    • potemkine
      potemkine répond à Pierrrrre
      citoyen Lambda
      • Posté à 13h39 le 02/12/2011
      • Internaute 136011
        citoyen Lambda

      Non Pierrrre,
      le message est un peu plus simple même et vous le dénoncez vous même, sans perversion ni bêtise, le gouvernement BRICOLE.

      Moi je bricole le dimanche matin pour dégorger une canalisation trop rempli des conneries que j’ai tenté de faire passer dans mon évier. S’ils font la même chose, il y a un problème. On ne bricole pas avec des choses si sérieuses tel que l’éducation.

    • yabon
      yabon répond à Pierrrrre
      Klingon
      • Posté à 14h23 le 02/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      C’est Castorama qui essaie de sauver M. Bricolage ? Elle est belle la concurrence !

    • scripta manent
      scripta manent répond à Pierrrrre
      anarchogaulliste social
      • Posté à 17h26 le 02/12/2011
      • 175612
        anarchogaulliste social

      bien vu pour les iufm

    • Kenttin
      Kenttin répond à Pierrrrre
      etudiant
      • Posté à 18h30 le 02/12/2011
      • 176846
        etudiant

      « bricolage »
      L’invalidation par le conseil d’état des modalités de stage liées à la réforme de la formation des enseignants est un fait et il est peu probable que Mr Chatel ignorait qu’il outrepassait sa compétence avec l’arrêté du 12 mai 2010 allant, par certains de ses articles, à l’encontre du cahier des charges de cette formation. Qualifier dans ce cas de bricolage l’arrêté de Mr Chatel me parait être un bon résumé de son travail. (Lien)

      _______________

      « Revalorisation : redonner de la valeur à quelque chose ou à quelqu’un »
      La masterisation n’a pas allongé la formation, elle en a supprimé une bonne partie des stages pratiques et l’a ramené à deux ans de bachotage pour l’écrit puis l’oral du concours. Elle permet donc aux stagiaires de se former sur le tas et au dépend des premières générations d’élèves à les côtoyer. Remercions la.

      On pourrait parler de mise à niveau si le contenu des années de licence avait évolué, pas uniquement parce que la durée des études universitaires à été allongé (pas la durée réelle des études soit dit en passant).

      Enfin si vous estimez que la masterisation est une revalorisation du métier pour des raisons d’augmentations de salaire « mirobolantes » parues dans la presse cette semaine je vous renvoi à votre remarque concernant l’échéance électorale approchante.

      _____________

      « Par simple bêtise ou perversité », non juste pour économie.

    • Yp2
      Yp2 répond à Pierrrrre
      Sale gauchiste d'IEP
      • Posté à 14h11 le 03/12/2011
      • Internaute 71496
        Sale gauchiste d'IEP

      Je vous conseille une bonne relecture du rapport produit par le comité de suivi de la réforme avant de troller ridiculement en racontant n’importe quoi Pierrrre... Etre crédible demande quelques efforts.

  • Imshga
    Imshga
    perplexe
    • Posté à 12h41 le 02/12/2011
    • Internaute 144247
      perplexe

    Je suis outrée ! Supprimons le Conseil d’Etat qui empêche le gouvernement de sacrifier notre école sur l’autel de la rationalisation buddgétaire.
    Et supprimons ces médias qui le font savoir !

    • yabon
      yabon répond à Imshga
      Klingon
      • Posté à 22h00 le 02/12/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Supprimons l’Etat, comme ça il n’aura plus besoin de conseils.

  • Biloo
    Biloo
    Citoyen éveillé.
    • Posté à 13h52 le 02/12/2011
    • Internaute 141342
      Citoyen éveillé.

    Si seulement c’était le seul abus de pouvoir que l’on ai vu ces dernières années....

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 14h08 le 02/12/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Chatel ne bricole pas, il applique les consignes qui lui sont données. L’idéologie libérale veut que l’on supprime des postes de fonctionnaires pour alléger le budget de l’Etat or l’éducation nationale a toujours fait partie des fantasmes de la droite pour être le nid de gauchistes surpayés, fainéants et revendicatifs. Pour accomplir ce travail de boucher, il ne fallait surtout pas mettre un connaisseur ou un poète, mais un libéral rompu aux décisions à la hache, un ancien de chez L’Oréal fait très bien l’affaire, « parce qu’il le veau bien »

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à padiran
      Working Class Blero
      • Posté à 16h39 le 02/12/2011
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Le pire, c’est que même si le Conseil d’Etat lui fait manger sa cravate.
      Un autre clone remettra le couvert un peu plus tard, même encarté au PS, si ca se trouve.

      • padiran
        padiran répond à Joseph Gratteur
        Chroniqueur Grolandais
        • Posté à 18h59 le 02/12/2011
        • Internaute 5159
          Chroniqueur Grolandais

        Les exécuteurs de basses œuvres n’ont ni état d’âme ni parti, pour un poste ministériel, ils vendraient leur mère ou dégraisseraient le mammouth allègrement

         
        • yabon
          yabon répond à padiran
          Klingon
          • Posté à 22h03 le 02/12/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          Oui, mais leur formation initiale les trahit.

        1 autres commentaires
  • Lem87
    Lem87
    Professeur
    • Posté à 15h55 le 02/12/2011
    • Expert 84424
      Professeur

    Une question me turlupine : quelles sont les compétences pédagogiques de M. chatel ? A-t-il seulement mis les pieds dans une classe (en dehors des visites officielles où instits, profs et élèves sont au garde à vous !) et sait-il comment ça fonctionne ? Cette réforme est indigne et révoltante. Quand on débute dans l’enseignement, se présenter devant une classe c’est rentrer dans la cage aux fauves, il faut connaître de nombreuses ficelles pour passer un cours (souvent indigeste car on veut trop bien faire), être sympa mais pas trop, être rigoureux mais pas rigide... J’aimerais bien observer Luc Chatel, seul, sans aide, devant une classe de 30 gamins de 6e, j’aimerais bien être planquée dans l’armoire et compter les points. Il trouverait l’heure de cours bien longue et réviserait sans doute sa réforme.

  • scripta manent
    scripta manent
    anarchogaulliste social
    • Posté à 16h36 le 02/12/2011
    • 175612
      anarchogaulliste social

    est ce qqu il faut vraiment un niveau master qui est tres eleve pour ensei gner a nos chers petits analphabetes de sixieme et de cinquieme

    • caro
      caro répond à scripta manent
      délinquante avérée
      • Posté à 17h51 le 02/12/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      c’est vrai, on pourrait embaucher des jeunes fraichement bachelier, ça devrait suffire ! : -))

  • Aller à la page
  • 1
  • 2