Vidéos 02/12/2011 à 18h52

Des journalistes en Syrie, la fin du huis-clos sur les atrocités

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89

Mis à jour le vendredi 2 décembre 2011 à 20h13
Ajout de l'extrait de film de Sofia Amara. Rectification sur l'ordre d'entrée des journalistes dans le pays, à la suite d'un message de Nicolas Henin : la BBC et Channel 4 sont entrées en Syrie après Amara et Henin.

Depuis quelques semaines, de plus en plus de journalistes accèdent à la Syrie, comme ceux de France 2 ou de i-Télé ces derniers jours. Finies les images amateurs contestées par le régime de Bachar el-Assad : cette fois, les reporters rapportent et diffusent ce qu’ils voient.

La révolution syrienne, qui a débuté en mars, aurait fait au moins 4 000 morts, selon l’ONU, le double selon les comités de manifestations. Filmés et datés par les manifestants eux-mêmes, les mouvements sont systématiquement contestés par le régime. Qui dément toute cruauté.

Le fait que des reporters puissent désormais en témoigner aide à accréditer l’horreur de la répression, même si cela ne permet pas de vérifier le nombre des victimes. La journaliste Manon Loizeau en revient :

« Le régime dit qu’il n’y a pas de bombardements, on en a filmé, par exemple. Nous trouvons donc des fragments de preuves. Mais il faudrait rester des semaines sur place pour tout prouver. »

Brandir sa pancarte de dos

Un des premiers journalistes à entrer dans le pays a été une reporter française, Sofia Amara, dès le mois d’août, pour Arte. Elle a recueilli le témoignage d’un Syrien, en français :

« S’il vous plaît, aidez-nous, le régime de Bachar el-Hassad nous tue. »

Documentaire de Sofia Amara diffusé le 11 octobre (Arte/Magnéto Presse

Pour la même chaîne, les dix derniers jours de septembre, Nicolas Henin s’est rendu à Homs et montre très bien comment les opposants organisent leurs manifestations tout en assurant leur sécurité : ils brandissent des pancartes de dos.

Reportage de Nicolas Henin diffusé le 24 octobre (Arte/Solas Films

« Seuls les enfants se laissent filmer sans crainte », notait Nicolas Henin.

« Le ciblage délibéré des enfants »

Manon Loizeau, elle, s’est rendue en Syrie, à Homs, entre le 9 et le 17 octobre pour « Envoyé spécial ». Elle débute son reportage, diffusé le 1er décembre sur France 2 (visible ensuite sur le site Pluzz.fr), par des images d’enfants tournées dans un camp de réfugiés au Liban, avant qu’elle franchisse la frontière.

L’un d’eux raconte comment il a été torturé :

« J’ai 13 ans. [...]. Ils m’ont frappé, ils m’ont bandé les yeux. Ils m’ont enfermé dans le coffre d’une voiture. [...]. Ils m’ont jeté dans une cellule qui sentait mauvais. Ils m’ont arraché les ongles. »

reportage de manon loizeau diffusé le 1er décembre (France 2/Capa

Manon Loizeau, qui a notamment couvert la guerre en Tchétchénie et la répression en Iran, a été frappée par la violence du régime syrien :

« En dix ans en Tchétchénie, j’en ai vu, des atrocités. Mais jamais à ce point. Le ciblage délibéré des enfants, je n’avais jamais vu. »

« Des disques durs qu’on cachait sous des pierres »

Selon la reporter, plusieurs des témoins interrogés par d’autres journalistes ont été arrêtés depuis :

« Les miliciens du régime ont même reconnu des gens filmés de dos par la BBC. C’est pour ça que nous n’avons pas filmé de visages, seulement des mains, des pieds, des débuts de dos.

Comme nous n’étions pas sûrs de pouvoir sortir du pays, après chaque interview, on enregistrait les images sur des disques durs qu’on cachait sous des pierres. On les a tous récupérés au retour, comme le Petit Poucet. »

Un signe d’affaiblissement du régime

Paul Moreira ne s’est pas rendu à Homs comme la plupart de ses confrères, mais dans la montagne du nord-ouest du pays, en entrant par la Turquie. Entre le 4 et le 15 novembre, il a suivi des rebelles de l’Armée libre de Syrie (ALS), dans un reportage réalisé avec Pedro da Fonseca pour l’agence Premières Lignes et Canal +, qui sera diffusé le 5 décembre à 22h35.

Dans cette région moins médiatisée, les reporters infiltrés dans l’ALS ont été accueillis comme des héros, selon Moreira :

« Les gens nous remerciaient. On était l’événement. Alors forcément, au bout de trois jours, on était grillés. »

Le jeu de cache-cache avec l’armée régulière, qu’ont aussi connu les autres reporters, s’est donc intensifié. Paul Moreira considère que ces entrées plus nombreuses de journalistes en Syrie sont un signe d’affaiblissement du régime :

« Parfois, j’ai eu l’impression que c’était l’armée régulière qui était assiégée par les insurgés, et pas l’inverse. »

  • 12704 visites
  • 163 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Humain
    • Posté à 19h24 le 02/12/2011
    • Internaute 21387

    Fin du huis clos sur les atrocités... ?
    Mais c’est justement à cause des atrocités qu’on en parle de la Syrie...

    (C’est comme pour Florence Aubenas au moyen Orient, c’est parce qu’elle était otage qu’on en a parlé, sinon personne n’aurait su !)

    A s’écrouler de rire...
    Si les journalistes peuvent aller en Syrie, croyez moi, les scoops sont déjà prévus.
    Qui croira autre chose ?
    Vous voyez les journaliste de Libé (De la banque Rotschild, ou de France 2 ) faire les images vraiment cachées ?
    (Seulement dans les images cachées mais autorisées.... Cela impressionne les grand mères)

    Bon, ils sont où les journalistes ?
    Au G20 ? Bon, ok...
    Parce qu’il s’agit de soigner les amis du Fouquet’s et demain du capitaine de pédalo !)

    • lifka
      lifka répond à Humain
      • Posté à 20h42 le 02/12/2011
      • Internaute 37623

      « les journaliste de Libé (De la banque Rotschild »

      C’est quoi l’insinuation ?

      • Humain
        Humain répond à lifka
        • Posté à 23h00 le 02/12/2011
        • Internaute 21387

        C’est que Libé’ n’est pas franchement une presse de gauche mais plutôt prête à defendre la banque et la finance... (Genre, défendre l’UMP-PS, mais ni la veuve, ni l’orphelin)
        Quand à aller tourner des images en Syrie, ok, mais uniquement les images qui plaisent à l’UE....
        Libé’ est en accord avec les position de Pujadas Drucker : uine bonne morale, mais sans trop choquer l’Elysée...

        (Car c’est l’Elysée-Bercy qui tient les cordons de la bourse)

        Chacun le sait !

        Mais ne le dites pas ! Il y encore des gens qui pensent que Libé est de gauche.... Comme le PS ! (qui n’est plus de gauche non plus depuis belle lurette)
        Et ce n’est pas une insinuation , hé non.

         
        • lifka
          lifka répond à Humain
          • Posté à 23h49 le 02/12/2011
          • Internaute 37623

          Qu’est-ce qui est « de gauche » pour vous ? Assad ?

          Et vous préférez les images de la propagande d’Assad ?

          Et vous osez prendre le pseudo de « Humain » ?

          • Madiran
            Madiran répond à lifka
            (Business Analyst)
            • Posté à 13h32 le 03/12/2011
            • Internaute 16911
              (Business Analyst)

            Oui, à la condition de ne pas confondre gauche et PS, ou UMP ! !

            Quand il y quelques années Assad tuait les gens, que faisiez voius, vous ? A part donner des léçons apprises en regardant la TV...

            • lifka
              lifka répond à Madiran
              • Posté à 20h07 le 03/12/2011
              • Internaute 37623

              Tous ceux qui me connaissent ici savent que je n’ai pas attendu les Révolutions arabes pour « tirer » sur Assad (père et fils) et pour m’inquiéter des Droits de l’Homme en Syrie (et dans les autres pays arabes) ou de l’occupation du Liban par la Syrie alors même que notre président - très lié aux Hariri - et donc nos médias, s’en satisfaisaient parfaitement et n’ont découvert cette « occupation » (et prononcé le mot) qu’après l’assassinat du père Hariri.

              Pouvez-vous en dire autant ? Je n’ai donc aucune leçon à recevoir sur ce point.

              Sinon, je n’ai pas compris à quoi votre « oui » répond. Est-ce au fait que Assad serait de gauche ? Au fait que vous préférez la propagande d’Assad ?

        • jmgervot
          jmgervot répond à Humain
          artiste
          • Posté à 16h19 le 04/12/2011
          • Internaute 119244
            artiste

          AU niveau de la bourse il serait temps de se mettre à la page

        4 autres commentaires
      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à lifka
        Sale con.
        • Posté à 02h56 le 03/12/2011
        • Internaute 132226
          Sale con.

        L’insinuation lifka, c’est que Libé est un organe de propagande sioniste vendu au complot judéo-maçonnique et œuvrant à l’instauration d’un nouvel ordre mondial et cacher. Il y aurait même des illuminatis circoncis (les pires) infiltrés au cœur même de la rédaction.
        Vous êtes contente là ?

         
        • lifka
          lifka répond à HSEHNAMAP
          • Posté à 12h19 le 03/12/2011
          • Internaute 37623

          Merci de cette traduction.

          C’est à peu près les idioties que j’entendais très fort derrière la phrase en question.

          • HSEHNAMAP
            HSEHNAMAP répond à lifka
            Sale con.
            • Posté à 16h11 le 03/12/2011
            • Internaute 132226
              Sale con.

            Ha mais ça y, je comprends tout, en fait vous entedez des voix, c’est ça ? Y’a des gens qui vous parlent dans votre tête et qui vous disent que tout le monde déteste les juifs et que tout le monde veut les exterminer. Comme vous le dites vous même, le pire quand on entend des voix c’est d’entendre des voix aussi idiotes, vraiment pas de chance que ce soit tombé sur vous.
            Vous êtes malade lifka, vous souffrez de paranoïa, et ça peut se soigner. Lorsque l’on dit « Rotschild » je suis persuadé que 55 % des gens (dont je fais partie) pensent « banquier », 42 % pensent « champagne » et 3% (antisémites et sionistes paranoïaques, des malades quoi) pensent juifs.
            Les antisémites et les gens comme vous ont ceci en commun : ils voient le mot « juif » partout.

            • lifka
              lifka répond à HSEHNAMAP
              • Posté à 20h26 le 03/12/2011
              • Internaute 37623

              N’importe qui connait un peu l’histoire de l’antisémitisme sait que l’association « médias », « Rothschild » et « banque » avec l’idée d’un complot diffus n’est pas un hasard et que c’est une des plus vieille ficelle (ou des plus vieux codes) de l’antisémitisme à la française depuis le 19e siècle. Celui des Drumont, Léon Daudet, et plus tard des Brasillach, Bardèche ou Céline.

              Les « gens comme moi » ont l’avantage sur les « gens comme vous » d’avoir un peu de mémoire, de culture et une certaine connaissance de cette histoire particulière - et croyez-moi, ils s’en passeraient bien - et ont donc la capacité de décrypter ces discours qui avant-hier ne se cachaient même pas, étaient hier devenus tabous mais qui sont aujourd’hui recyclés et se cachent derrière un antisionisme de bon aloi.

              Le seul « malade » ici, le seul paranoïaque, c’est celui qui recycle ces vieilles lunes. Aussi paranoïaque que ceux que je citais dnt il reprend les discours.

              • Zeki
                Zeki répond à lifka
                Curieux de tout
                • Posté à 14h55 le 04/12/2011
                • Internaute 64085
                  Curieux de tout

                Donc, si je comprends bien, il ne faut pas critiquer les activités du banquier et patron de presse du franco-israélien edouard de rothschild sous peine d’être taxé du classique anathème par des censeurs sous influence influence idéologique cèdent volontiers à leurs réflexes primaires d’intolérance.

                Historiquement les « antisémites », ou plutôt des anti-juifs ou les judéophobes, tiennent des discours en faveur du sionisme et foncièrement contre les juifs :

                « les antisémites deviendront nos plus sûrs amis, les pays antisémites nos alliés »
                Herzl dans l’Etat des Juifs

                « pour l’Europe [raciste et impérialiste], nous constituerons la-bas un morceau de rempart contre l’Asie. Nous serons la sentinelle avancée de la civilisation contre la barbarie [étrangère] »
                Herzl dans l’Etat des Juifs

                « Soutenez mon projet, je vous débarrasserai de vos révolutionnaires juifs »
                Dans les mémoires de Herzl s’adressant à von plehve au lendemain du pogrom de kichinev, chef de la police tsariste antisémite notoire et auteur du proutocole des sages du fion.

                « Le problème total ne pourra pas être plus longtemps réglé au travers de l’émigration, depuis qu’il y a 3.25 millions de juifs dans les zones actuellement sous contrôle allemand. Une solution finale territoriale serait en conséquence nécessaire. »
                Heydrich cité par Michael Berenbaum, Abraham J. Peck dans The Holocaust and history : p171
                the known, the unknown, the disputed and the re-examined
                Lien

                C’est clair ou vous avez une objection/diversion ?

                • lifka
                  lifka répond à Zeki
                  • Posté à 15h14 le 04/12/2011
                  • Internaute 37623

                  « franco-israélien edouard de rothschild “

                  Ces seuls mots vous classent immédiatement là où vous devez l’être.

                  Tout le reste de vos insanités piquées dans les poubelles du net antisémite n’a aucun intérêt.

                  • Zeki
                    Zeki répond à lifka
                    Curieux de tout
                    • Posté à 18h18 le 04/12/2011
                    • Internaute 64085
                      Curieux de tout

                    « Ces seuls mots vous classent immédiatement là où vous devez l’être »
                    C’est à dire ?
                    Ecrire « israélien » c’est aussi la marque de la bête, le signe de l’antisémitisme ?

                    « Edouard de Rothschild, principal actionnaire du journal français Libération, a immigré lundi en Israël, a indiqué mardi 3 août le quotidien Yediot Aharonot.

                    Homme d’affaires français, le baron Edouard de Rothschild, est le fils du baron Guy de Rothschild, qui fut le président de la banque Rothschild et Cie.

                    Selon Yediot Aharonot, le nouvel Israélien n’abandonnera pas ses affaires en France et vivra une partie du temps dans sa maison de Tel-Aviv.

                    Le journal a ajouté qu’Edouard de Rothschild devait rencontrer mardi le président israélien Shimon Peres à sa résidence à Jérusalem.

                    La famille Rothschild a contribué financièrement aux débuts du sionisme au siècle précédent.

                    Edouard de Rothschild a une fortune évaluée à plus de 300 millions d’euros, selon le magazine Challenges.
                    (Nouvelobs.com)
                     »
                    Lien
                    Lien
                    Lien
                    Lien
                    Lien
                    C’est sur maintenant grace à lifka : l’AFP, LCI, le nouvelobs, le figaro, ASI, israel valley (etc) et Yediot Aharonot sont bel et bien des organes d’expression des opinions les plus abjectes à classer là où ils doivent être !

                    PS : je me permet de vous conseiller de consulter au plus vite... c’est de plus en plus grave.

                    • lifka
                      lifka répond à Zeki
                      • Posté à 18h40 le 04/12/2011
                      • Internaute 37623

                      Ecrire « israélien » c’est aussi la marque de la bête, le signe de l’antisémitisme ?

                      Ce qui est abject c’est de lier le nom Rothschild/ Israël/banque/Complot juif et j’en passe comme vous le faites avec des prétendues citations trouvées dans les poubelles du Net.

                      • Zeki
                        Zeki répond à lifka
                        Curieux de tout
                        • Posté à 19h00 le 04/12/2011
                        • Internaute 64085
                          Curieux de tout

                        Lisez simplement au lieu de projeter vos fantasmes de persécution, d’antisémitisme ou autre connerie pour simplet.
                        Rothschild EST banquier, actionnaire majoritaire d’un journal dit de gauche et franco-israélien. Le « complot juif“-lequel ? - comme vous dites je n’en ai jamais parlé... le complot qui a le vent en poupe, qui est politiquement correct reste et ce depuis plus de 10 ans le COMPLOT ISLAMIQUE MONDIAL vendu par les sionistes américains depuis le 11 septembre.
                        Alors svp cessez de nous bassiner avec votre dénonciation d’un complot imaginaire qui n’a plus droit de cité et appliquer cette volonté de démystification à une autre légende qui ne touche certes pas les juifs mais nos concitoyens musulmans.

                        PS : TOUTES MES CITATIONS SONT EXACTES. Si vous avez une information contraire n’hésitez pas à mle corriger.

                        • lifka
                          lifka répond à Zeki
                          • Posté à 17h04 le 06/12/2011
                          • Internaute 37623

                          « COMPLOT ISLAMIQUE MONDIAL vendu par les sionistes américains depuis le 11 septembre. »

                          Bien sur, ce sont les « sionistes américains » qui ont inventé al-Qaïda. Ce sont même eux qui ont fait tomber les tours rien que pour accréditer le complot !

                          « TOUTES MES CITATIONS SONT EXACTES »

                          Toutes vos citations de Herzl sont recopiées des poubelles du Net qui inventent et falisifient des phrases ou leur donnent quand elles sont exactes un sens contraire à ce qu’elles disent. Rien de plus facile en extrayant quelques mots de leur contexte. Sans compter les commentaires malveillants entre crochet qui n’ont absolument rien à voir avec le texte d’origine mais tendent seulement à leur attribuer un sens.

                          une méthode bien connue.

                          L’une des meilleures preuves, c’est qu’elles sont reprises à des milliers d’exemplaire avec des références différentes et des paginations d’autant plus fantaisistes qu’elles ne disent pas de quelle édition il s’agit.

                          J’ai déjà corrigé ces phrases à de nombreuses reprises sur ce site. Je vous invite donc à aller rechercher les citations authentiques dans leur contexte.

                          Ensuite que Herzl ait dans l’urgence tout tenté pour obtenir un Etat, y compris de pactiser avec le diable est une simple question de politique qui n’implique pas une quelconque complicité. Que je sache nos gouvernements ont pactisé avec Hitler avant de lui déclarer la guerre. Ca s’appelle de la diplomatie.

        9 autres commentaires
      • jmgervot
        jmgervot répond à lifka
        artiste
        • Posté à 14h56 le 04/12/2011
        • Internaute 119244
          artiste

        La Syrie était un pays tranquille. Mais Bachar el-Assad ne voulant pas être dépendant de l’impérialisme occidental est devenu un tyran comme Ahmadinejad ou Chavez ou Kadafi ou Gbagbo enfin la liste est longue et le début des évennements en Syrie nous n’avons que des témoignages de « personnes » isolées et comment cela a vraiment commencé pour faire monter la pression aucun journaux ne vous le dira car aux début des évènements comme par hasard il n’y avait que les journalistes qui n’avait qu’a dire je suis d’accord avec toi Bachard qui pouvait enter en Syrie ; vous ne trouvez pas ça étrange.

         
        • lifka
          lifka répond à jmgervot
          • Posté à 15h36 le 04/12/2011
          • Internaute 37623

          Vous croyez vraiment aux c... que vous dites ? VBouis sortez de quel livre de bisounours ?

          Bachar n’est devenu un tyran que pour ne pas dépendre de l’impérialisme occidental ? Et son père, il était un tyran pourquoi ?

          La Syrie était un pays tranquille dont le dictateur avait créé un système policier et militaire destiné à empêcher toute vélléité d’opposition, n’hésitant pas à l’occasion à massacrer son propre peuple - le massacre de Hama en 1982, ça vous dit quelque chose ? Encore un mensonge des vilains impérialistes occidentaux ? - et les voisins, occupé son voisin libanais pendant 30 ans et qui continuait par Hezbollah interposé à envenimer la vie du Liban et sa frontière avec Israël.

          A part ça une oasis de paix et de bonté troublée par les seuls impérialistes occidentaux.

        1 autres commentaires
      • Autodéfense_Intellectuelle
        Autodéfense_Intellectuelle répond à lifka
        ingénieur
        • Posté à 08h05 le 05/12/2011
        • Internaute 87535
          ingénieur

        Lifka, si vous persistez à associer l’ensemble des Juifs aux fossoyeurs de la démocratie que sont les banquiers, nous finirons par tous devenir antisémites.

        Les Rotschild font partie du camp des ennemis du Peuple, et le fait qu’ils soient Juifs ou non n’a aucune importance dans le débat. (d’ailleurs je ne le saurais même pas si vous et vos semblables (les défenseurs des riches) ne le signaliez pas systématiquement dès qu’on émet la moindre critique.)

        D’ailleurs vos amis qui sont si Juifs d’après vous, qu’en pensent-ils de suivre la Torah pour une fois, et d’appliquer tous les 50 ans le jubilé, qui comprend l’annulation des dettes ? Mais vos amis préfèrent adorer le veau d’or semble-t-il.

        Et pour tout vous dire, je m’estime plus Juif que vous, même en mangeant du porc et avec mon sexe à capuchon, que vous qui vous placez du côté des Pharaons pour opprimer les peuples persécutés.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Humain
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h07 le 04/12/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      Ils étaient où les journalistes quand il fallait filmer les horreurs des
      bombardements par la France et l’Otan en LIBYE ?

      J’ignore la situation en Syrie, mais le pouvoir en Syrien ne peut faire pire que ce que la France et l’Otan ont fait .

      J’ai un fort préjugé contre tout ce que peuvent dire les médias français sur la situation dans un pays où l’on semble vouloir promouvoir une autre opération « humanitaire » pour voler des milliards, détruire, et tuer des innocents

      Assez de mensonges et de mal pour cette fois. Vous n’avez plus aucune crédibilité. Bouclez-la donc jusqu’à ce qu’un autre régime soit en place

      Que vienne le temps de la vérité !

      Pierre JC Allard

  • informateur-
    • Posté à 19h14 le 02/12/2011
    • Internaute 147312
    • alarue-89
      alarue-89 répond à informateur-
      alors la
      • Posté à 00h05 le 03/12/2011
      • 176444
        alors la

      Vous êtes un idiot.

      Vos vidéos ne veulent rien dire non plus.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à alarue-89
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h59 le 04/12/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @alarue-89

         ?

        Pierre JC Allard

  • informateur-
    • Posté à 19h24 le 02/12/2011
    • Internaute 147312

    la propagande est flagrante , même mentir vous ne savez plus faire , ces vidéos ne montrent rien , elle ne donnent aucun nom , juste de l’émotion .pour gogo qui pensent avec leur nombril .

    • Innsa
      Innsa répond à informateur-
      • Posté à 19h56 le 02/12/2011
      • Internaute 28859

      Ça a marché avec les bébés koweïtiens dans les couveuses, avec les armes de destruction massives de Saddam, avec le bombardement de la population par Kadhafi pourquoi pas avec Bachar qui torture les enfants ?

      • Yugow
        Yugow répond à Innsa
        Pas loin
        • Posté à 23h20 le 02/12/2011
        • Internaute 143334
          Pas loin

        Le fait que certains en tirent parti de façon dégueulasse n’implique pas qu’il ne se passe rien. Dénoncer le cynisme des dirigeants occidentaux n’implique pas non plus d’être soi-même cynique. Et si je comprends que vous doutiez de ces informations, les nier en bloc est tout aussi bête que les gober sans se poser de question.

         
        • Innsa
          Innsa répond à Yugow
          • Posté à 10h07 le 03/12/2011
          • Internaute 28859

          - Pour le Viet Nam, les USA ont dit que les vietnamiens avaient coulé 2 navires militaires US : très vite après le début de la guerre ils ont avoué que ce n’était pas vrai.
          - Pour Bokassa on nous a dit qu’il mangeait les enfants et qu’ils y avait des membres de bébés dans son frigo (il y avait des témoignages et tout) : Faux
          - Pour Pour la guerre en Irak 1 : Les soldats Irakien allaient dans les maternités pour sortir les bébés des couveuses et les tuer. C’était une agence de communication US qui a inventé l’histoire.(il y avait le témoignage de la fille de l’ambassadeur koweïtien qui se faisait passer pour une infirmière)
          - Pour l’Afghanistan, ils étaient responsables du 11 sept. Faux, s’ils fallait bombarder un pays c’était l’Arabie Saoudite
          - Pour l’Irak 2, ils y avait des armes de destruction massives (avec témoignage de Collin Powell, des photos, des fioles etc.).
          - Pour la Libye, Kadhafi bombardait sa population et avait fait 20 000 morts, puis 10 000, puis 6000 puis 2000 : Amnesty et la croix rouge disent qu’il n’y a aucune trace ou preuve.
          -Aujourd’hui pour la Syrie, on nous dit 4000 morts (qui a compté ?) on nous dit qu’on torture les enfants, mais on montre furtivement le pied de l’enfant qui témoigne...

          Il fallait peut être virer Saddam, Kadhafi, Bokassa, les taliban etc. Mais pourquoi ces mensonges ?
          Je ne dis pas qu’il ne se passe rien en Syrie. Je dis que s’il y a eu mensonges et manipulation avant toutes les précédentes guerres « pour sauver les peuples », il n’y a pas de raison pour qu’il n’y ait pas mensonges et manipulation aujourd’hui.

          • The_Fox_27
            The_Fox_27 répond à Innsa
            Un simple mouton
            • Posté à 12h42 le 03/12/2011
            • Internaute 81255
              Un simple mouton

            L’enfant est étonnement précis sur la durée de son voyage dans le coffre de la voiture (45 min). Il parait avoir préparé son discours car il montre une trop grande assurance (aucune place à l’émotion et au bafouillage), surtout pour son âge. De plus, on voit furtivement sa blessure de guerre.

            Rien de mieux que des visages d’enfants terrorisés pour se mettre l’opinion public dans la poche. Le reportage de France 2 est encore loin de l’objectivité journalistique attendu. Étonnant ?

            • Venera84
              Venera84 répond à The_Fox_27
              http://vallesmarineris. (...)
              • Posté à 16h25 le 03/12/2011
              • Internaute 125864
                http://vallesmarineris. (...)

              Intéressante remarque : je ne saurai trop vous inciter à vous rendre en Syrie pour vous faire enlever et torturer afin de tester sur le terrain la capacité à évaluer le temps passé en situation de terreur maximale.
              Vous pourrez rédiger un mémoire à l’adresse des journalistes de France 2 après votre retour.

        • Venera84
          Venera84 répond à Yugow
          http://vallesmarineris. (...)
          • Posté à 16h17 le 03/12/2011
          • Internaute 125864
            http://vallesmarineris. (...)

          C’est là que vous vous trompez, cher Yugow : pratiquer la haine quotidienne et irrationnelle de l’« occident » (quel occident d’ailleurs ? celui d’Obama ? des socio-démocrates suédois ? des ultranationalistes flamands ?) implique de s’attacher à tout ce qui, dans le monde, s’oppose de manière haineuse et irrationnelle à « l’occident ».
          Ce seront donc la Syrie et l’Iran pour les plus combatifs. La Russie et la Chine pour les plus doux.

          La vérité, dites-vous ? Mais la vérité n’est qu’une partie du problème.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Yugow
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 04h01 le 04/12/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Innsa

          Je partage TOTALEMENT votre avis

          Pierre JC Allard

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Yugow
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 04h14 le 04/12/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ Yugow

          « nier en bloc est tout aussi bête que les gober sans se poser de question »

          Ce que vous dites là se tient, mais avez vous une exemple d’une VERITÉ prouvée dans l’ensemble de fausses nouvelles que nous servent les médias occidentaux ? Pour l’instant je ne vois que le même enfumage qui a servi a détruire le pays le plus progressiste et le plus démocratique d’Afrique.

          Ne me parlez pas de dictature si vous ne prenez pas la peine de lire ce lien.

          Lien

          PIerre JC Allard

        • jmgervot
          jmgervot répond à Yugow
          artiste
          • Posté à 00h30 le 05/12/2011
          • Internaute 119244
            artiste

          Je ne nie pas. Je dis que personne ne veut en savoir la cause.
          Je dis simplement que la Syrie sans cette intervention impérialiste occidentale serait un pays ou il ferait bon vivre.
          Lien

        • jmgervot
          jmgervot répond à Yugow
          artiste
          • Posté à 00h30 le 05/12/2011
          • Internaute 119244
            artiste

          Je ne nie pas. Je dis que personne ne veut en savoir la cause.
          Je dis simplement que la Syrie sans cette intervention impérialiste occidentale serait un pays ou il ferait bon vivre.
          Lien

        8 autres commentaires
    • racourci
      racourci répond à informateur-
      étudiant
      • Posté à 23h07 le 02/12/2011
      • Internaute 136620
        étudiant

      HEP suceur de dictateur sa te dirait pas d’aller vivre en Syrie en Iran et en Corée du nord pour t’imprégner de l’humanisme des dictateurs. Pour info hitler mussolini franco et compagnie mobilisaient aussi les foules et pourtant ils étaient méchant (je sais c’est du manichéisme à deux balles), a moins que pour toi les peuples arabes soient juste bon à être soumis aux caprices des dictateurs.

      • informateur-
        informateur- répond à racourci
        • Posté à 12h07 le 03/12/2011
        • Internaute 147312

        Yop l’étudiant , « sa te dirait pas d’aller vivre “
        ‘ça te dirait et le français n’est pas la langue maternelle .

        et la différence avec toi , c’est que je suis arabe . un ami israelien qui me veut du bien mdrrrrr .

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à racourci
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h17 le 04/12/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ racourci

        Contenu sémantique nul pour ce commentaire. Etudiez plus.

        Avant les Barbares

        Pierre JC Allard

    • rafioso
      rafioso répond à informateur-
      paysan
      • Posté à 15h13 le 04/12/2011
      • Internaute 145922
        paysan

      Ah la bonne vieille théorie du complot ! !
      Pour sûr, en Syrie il ne s’est jamais rien passé, les oiseaux chantent et le peuple est heureux. Il aime son président, c’est cela même qu’il vient chanter sous les balles !

  • LG240
    • Posté à 19h26 le 02/12/2011
    • Internaute 23978

    J’ai entendu hier la journaliste de France 2 expliquer en détail qu’il fallait prendre les plus grande précaution pour protéger les témoins car certains qui avaient témoigner pour la presse étrangère par le passé avaient ensuite été enlevés et tués. Je suis donc absolument sidérée de voir qu’on publie partout la photos de ces enfants parfaitement reconnaissables et déjà victimes de maltraitance de la police. Veut-on être complices de leur mort ?

    • Humain
      Humain répond à LG240
      • Posté à 19h40 le 02/12/2011
      • Internaute 21387

      Si c’est France 2 qui le dit ! !

      Bon, et Denisot, il a rien dit ?

      Si les journaux publient les visages c’est parce qu’un reportage, y compris pour France 2, sans visages cela marche moins bien !

      C’est pour cela que Pujadas ou d’autres mettent un peu de sang à l’écran.

      Celui qui avait la réputation de na pas hésiter à l’antenne (avec un peu de sang) etait Gérard Holtz.... L’audience, toujours l’audience.

      Un seul truc, ne pas acheter cette presse là, ne pas regarder ce journal là.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à LG240
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 04h26 le 04/12/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @LG240

      Vous pouvez surtout en déduire que tout ça n’est pas vrai. Il y avait un million de Libyens a Tripoi qui défilaient pour Khadafi et on nous disait qu’ils étaient menacés par la police secrète ! Avec les communications modernes, on ne peut plus mentir au peuple comme avant.

      La presse française est aux ordres du pouvoir

      Pierre JC Allard

  • licia
    licia
    de-ci de-là
    • Posté à 19h42 le 02/12/2011
    • Internaute 118601
      de-ci de-là

    Mais que fait le célèbre Zorro BHL ? Il y a la un peuple opprimé a sauver.
    Ah oui, c’est moins intéressant, il n’y a pas de pétrole et c’est surtout bien plus dangereux d’y pénétrer.

    • Mohamad
      Mohamad répond à licia
      algérien
      • Posté à 00h41 le 03/12/2011
      • Internaute 161294
        algérien

      Zorro se cachait pour rendre justice à sa manière.
      Ton BHL ne se cache pas. Il bouge selon un agenda politique conforme à celui du régime françai.

      Pour la syrie, il a été chassé par les opposants parcequ’il les entache.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Mohamad
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h30 le 04/12/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Mohamad

        Parfaitement compris. il y a certains personnages comme certains objets qu’on ne veut utiliser qu’une fois. BHL est sans doute ce qu’il y a de plus répugnant en France

        Pierre JC Allard

  • Mastrono
    • Posté à 19h52 le 02/12/2011
    • Internaute 71574
      -

    Attention Rue89, les mensonges des Etats-Unis, de BHL et de toute sa clique que vous propagez finiront bien un jour par vous retomber dessus...

    • Yugow
      Yugow répond à Mastrono
      Pas loin
      • Posté à 23h21 le 02/12/2011
      • Internaute 143334
        Pas loin

      Le fait que certains en tirent parti de façon dégueulasse n’implique pas qu’il ne se passe rien. Dénoncer le cynisme des dirigeants occidentaux n’implique pas non plus d’être soi-même cynique. Et si je comprends que vous doutiez de ces informations, les nier en bloc est tout aussi bête que les gober sans se poser de question.

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à Yugow
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 04h33 le 04/12/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        « nier en bloc est tout aussi bête que les gober sans se poser de question »

        Ce que vous dites là se tient, mais avez vous une exemple d’une VERITÉ prouvée dans l’ensemble de fausses nouvelles que nous servent les médias occidentaux ? Pour l’instant je ne vois que le même enfumage qui a servi a détruire le pays le plus progressiste et le plus démocratique d’Afrique.

        Ne me parlez pas de dictature si vous ne prenez pas la peine de lire ce lien.

        Voici le régime libyen

        PIerre JC Allard

  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 21h03 le 02/12/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Avec Manon Loizeau, on est sûr d’avoir le recul, l’info vérifiée et pas du tout le parti pris...Comme en Iran.
    Bouffons et journalistes à la petite semaine. C’était pas assez, la Libye ?

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Sixpatte-
      Dessoucheur
      • Posté à 22h31 le 02/12/2011
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      C’est tout ce que cela vous fait qu’une personne ait risquée sa peau et celle de ses collaborateurs (syriens, libanais, français) pour rapporter un peu d’information d’un pays interdit aux journalistes ?

      Pitoyable...
      Il vous faut quoi pour vous sortir de cet esprit faussement rebelle et totalement moutonnier qui vous ferait prendre George Bush ou un Poutine pour des ravis de la crèche ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques