Tous azimuts 24/11/2011 à 15h27

Présidentielle 2012 : Hollande, cible de tous, menacé de pas grand-chose

Eric Dupin | Journaliste

Qu’importe si de l’UMP au Front de gauche, on tire sur le candidat socialiste ; le député et président du conseil général de Corrèze restera favori.


Le Point vante « Sarko II » dans son numéro du 17 novembre 2011 

Les brutaux retournements du climat politique laissent pantois. Il y a seulement un mois, François Hollande se sacrait lui-même « prochain Président » et tout le monde y croyait. Aujourd’hui, la droite a retrouvé le sourire et la gauche panique.

« Sarko II, l’incroyable retour », a titré l’hebdomadaire Le Point. Le Figaro rapporte avec gourmandise que les foules provinciales interpellent désormais Nicolas Sarkozy d’un respectueux « monsieur le Président » et non plus par son prénom. Signe que le Président sortant aurait enfin acquis une stature présidentielle...

En face, le spectre de la « machine à perdre » est de retour. Nicolas Demorand, le directeur de Libération, n’hésite pas à accuser la gauche de verser dans la « folie politicienne ».

Des « intentions de vote » encore très sensibles

Tout ceci est-il bien raisonnable ? Une fois de plus, ce sont les variations des sondages qui ont bouleversé l’air du temps. Deux enquêtes ont révélé une chute des intentions de vote, au premier tour, pour Hollande : de 9 points pour LH2 et de 4 points pour BVA. Il n’en a pas fallu plus pour que nombre de commentateurs dissertent sur le dévissage du candidat socialiste.

C’est oublier que les « intentions de vote », à ce stade de la pré-campagne, restent très sensibles au degré d’exposition médiatique. Hollande retrouve, chez ces deux instituts, le niveau qui était le sien en juillet, avant la campagne de la primaire. Et si son score de second tour se tasse, il reste plus que confortable avec 58% contre Sarkozy.

Des tensions au sein même de la gauche

Plus ennuyeuses pour le candidat socialiste sont les tensions apparues au sein de la gauche.

Les cafouillages autour de l’accord PS-EELV ont mis en évidence des manières de faire de la politique peu glorieuses. Les dirigeants socialistes ont manifesté à la fois une certaine légèreté sur les dossiers et une sensibilité étonnante à la pression du lobby nucléaire.

De leur côté, les responsables écologistes ont privilégié leurs intérêts électoraux au détriment de leurs positions de principe. La maladresse d’Eva Joly, qui admet ne pas maîtriser les « codes de la politique », n’a fait qu’aggraver les choses.

L’anti-sarkozysme encore d’actualité


François Hollande, au soir du premier tour de la primaire PS, le 9 octobre 2011, Solférino, Paris (Audrey Cerdan/Rue89)

Il en faudrait toutefois beaucoup plus pour bouleverser vraiment la donne de la prochaine campagne présidentielle.

L’anti-sarkozysme demeure une caractéristique majeure de la période. La légère remontée de popularité du Président sortant ne saurait masquer son handicap face à son principal concurrent : d’après le panel électoral Ipsos, les rapports entre bonnes et mauvaises opinions de Hollande et de Sarkozy sont pratiquement inversés (respectivement 60% contre 38% et 37% contre 62%).

Le tableau de bord présidentiel de TNS-Sofres indique, de manière convergente, que seulement 17% des sondés souhaitent la victoire de Sarkozy contre 31% celle de Hollande.

Attaques d’une UMP sans candidat déclaré...

Parions que le candidat socialiste, au-delà des soubresauts de l’actualité, restera en position de favori au cours de la campagne. C’est même ce statut qui lui posera problème. Par une sorte d’effet de gravitation politique, le vainqueur probable concentre sur lui les attaques des autres candidats. Hollande doit s’attendre à être pris sous le feu de tirs croisés venant de tous les horizons.

La droite n’a pas attendu pour le pilonner. L’UMP axe d’autant plus sa campagne sur la critique du candidat socialiste qu’elle ne dispose pas encore de candidat déclaré et qu’elle peine à produire un programme clair.

La convention de Lambersart (Nord) du 22 novembre a accouché d’un texte de compromis entre les sensibilités du Parti à la fois peu original et peu convaincant. Il est plus facile, pour cette formation, de brocarder les socialistes.

... et de Bayrou, pour attirer l’électorat modéré de droite

Le centre, lui aussi, tapera sur Hollande. François Bayrou sait que son créneau n’est plus ce qu’il était en 2007. A l’époque, il pouvait récupérer une fraction de l’électorat modéré de gauche, allergique au style de Ségolène Royal. Le candidat démocrate privilégia, en conséquence, l’attaque contre Sarkozy.

En 2012, Bayrou va surtout essayer d’attirer l’électorat modéré de droite qui ne veut plus du Président sortant. Il en sera conduit à durcir le ton à l’égard de la gauche et de son principal candidat.

Gare ! Le « pédalo » de Mélenchon a déjà déplu

On l’a déjà constaté, Hollande aura aussi à faire face à des critiques émanant de sa possible future majorité.

Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon ne peuvent faire vivre leur candidature sans s’en prendre au champion socialiste. Dans les deux cas, ils doivent toutefois prendre garde à ne pas aller trop loin au risque de fâcher les partis qui les soutiennent.

Le tranchant de l’ancienne magistrate devra composer avec les intérêts bien compris de responsables écologistes désireux de participer au pouvoir à tous les niveaux.

Quant au candidat du Front de gauche, ses attaques contre le « capitaine de pédalo » Hollande ont déplu à la direction ainsi qu’aux élus du PCF.

Des attaques contradictoires qui s’annulent ?

Pris sous une pluie de projectiles divers, Hollande se consolera en espérant que les attaques contradictoires s’annuleront aux yeux de l’opinion.

Sur le dossier du nucléaire, la droite l’accuse de brader ce secteur industriel où brille la France tandis que les écologistes lui reprochent, à l’inverse, une complaisance à son égard. Les électeurs en concluront peut-être que le candidat socialiste respecte la règle de l’équilibre qui est son viatique.

Etre au milieu des attaques, c’est aussi occuper le centre de gravité du débat public. A condition, bien sûr, d’échapper au trou noir.


Ça va François ? (Baudry)

  • 19324 visites
  • 268 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Léon-777
    Léon-777
    Artiste
    • Posté à 15h54 le 24/11/2011
    • 174813
      Artiste

    Je le dis depuis longtemps, il faut arreter de se tirer sur la nouille en pensant que sarko a deja perdu. Il est très bon en campagne, très bon dans l’adversité.
    Attendons qu’il monte dans les tours, il va jouer le professionnalisme contre l’amateurisme et pour l’instant ça marche
    Bref, c’est loin d’etre joué et le triomphalisme anticipé me parait la pire des choses à faire.
    Au final ils ne me rassurent pas du tout à gauche

    • Redroom
      Redroom répond à Léon-777
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 16h00 le 24/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Normal vous êtes d’extrême droite, la gauche ne vous a jamais rassuré hein...

      • jmgervot
        jmgervot répond à Redroom
        artiste
        • Posté à 16h21 le 24/11/2011
        • Internaute 119244
          artiste

        Pas du tout il est objectif. Hollande n’a pas du tout la carrure d’un président pas plus que sarkozy d’ailleurs mais lui fait des campagnes publicitaires, il a l’art de détourner les questions précises qu’on lui posent et il aura en face des candidats qui feront de la politique et les gens la politique ça les gonflent ils préfèrent la pub CQFD.

         
        • Redroom
          Redroom répond à jmgervot
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 16h27 le 24/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Ben c’est normal qu’il casse Hollande mais quand c’est pour faire de la pub au FN ça me fait toujours un peu mal... : -) Bon d’un autre côté, les socialistes ont eux aussi leur responsabilité quand au vote fn c’est vrai...

          Sinon je suis entièrement d’accord avec vous hein...

          • maloneeee
            maloneeee répond à Redroom
            commercial
            • Posté à 18h32 le 24/11/2011
            • 173981
              commercial

            mais non faut garder confiance ! il est l’homme de la situation .

          • Léon-777
            Léon-777 répond à Redroom
            Artiste
            • Posté à 20h57 le 24/11/2011
            • 174813
              Artiste

            « mais quand c’est pour faire de la pub au FN ça me fait toujours un peu mal... »
            Faut vraiment avoir le Qi d’une huitre pour écrire des conneries pareil.
            ça montre votre sens de l’analyse, à peu près celui d’une crêpe.
            Vous ne comprenez décidément rien mon pauvre.
            et en plus vous vous croyez malin, faut oser quand meme.
            Mais bon comme dit « ça ose tout les cons, c’est meme à ça que ça se reconnait »

        3 autres commentaires
    • mezneth
      mezneth répond à Léon-777
      Onomatopée antropomorphe
      • Posté à 16h14 le 24/11/2011
      • Internaute 70709
        Onomatopée antropomorphe

      C’est vrai que sarkozy a fait preuve durant son mandat d’un incroyable professionnalisme...

      Si les français le croient professionnel, on est bien mal barré car quoi qu’il y’a en face, quand on est con, on vote con. Qu’on soit de droite, pourquoi pas, mais qu’on soit sarkozyste, ca me dépasse.

      • Pierrrrre
        Pierrrrre répond à mezneth
        → → → → → → → le marché autant (...)
        • Posté à 17h23 le 24/11/2011
        • Internaute 23078
          → → → → → → → le marché autant (...)

        « Qu’on soit de droite, pourquoi pas, mais qu’on soit sarkozyste, ca me dépasse. »

        ► Ça veut dire quoi, être de droite ?
        ça veut dire quoi être sarkozyste ?

        au deuxième tour des présidentielles, il ne faudra pas choisir, il faudra éliminer.

        Perso, étant libéral, j’éliminerai obligatoirement le socialiste.
        Parce que je ne veux pas que la France recommence ses dérives de 1981 qui l’ont plongé dans un trou et des habitudes déficitaires dont elle n’est toujours pas ressortie.

        Pour ce qui est de Sarko, s’il passe,
        j’espère qu’il terminera sans quinquennat en étant impopulaire,
        mais en ayant assaini la France de ses miasmes et déficits
        et en ayant favorisé esprit d’entreprise et compétitivité..

        ..à la manière d’une Thatcher que la gauche aime à brocarder,
        mais dont l’UK bénéficie encore aujourd’hui des réformes engagées.

         
        • yabon
          yabon répond à Pierrrrre
          Klingon
          • Posté à 17h29 le 24/11/2011
          • Internaute 98602
            Klingon

          « j’espère qu’il terminera sans quinquennat en étant impopulaire,
          mais en ayant assaini la France de ses miasmes et déficits »

          Oui, mais ça c’était son programme de 2007.

          « l’UK bénéficie encore aujourd’hui des réformes engagées. »

          Oui, un vrai paradis.

        • PaulTron
          PaulTron répond à Pierrrrre
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h33 le 24/11/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          le trou de 500 milliards que la droite n’a pas encore comblé malgré les 1000 milliards de dette en plus ?

          • Bretagne
            Bretagne répond à PaulTron
            Sceptique
            • Posté à 17h50 le 24/11/2011
            • Internaute 74906
              Sceptique

            Vous êtes un drôle ; le Royaume Uni n’est qu’au début de ses malheurs, allez vivre lé bas vous comprendrez.

        • Ptit Louis 2
          Ptit Louis 2 répond à Pierrrrre
          Ni dieu, ni maître
          • Posté à 17h52 le 24/11/2011
          • 176109
            Ni dieu, ni maître

          T’as raison, le bilan de sarko est tellement positif ! !
          Tu devrais avoir honte d’afficher de telles inepties.
          Si ça continue les riverains vont te dégrader ta note de triple A....à triple C....
          Comment veux tu qu’il assainisse la France, il a plongé le pays dans le marasme, il a tué l’Éducation, étranglé la Justice, anéanti la Santé, rien foutu sur la sécurité, il a fait passer la dette de 1 100 milliards à 1 800 milliards d’euros en 5 ans, la belle performance, personne n’a a jamais fait mieux !
          Ça me révolte de lire de telles conneries !

          • maloneeee
            maloneeee répond à Ptit Louis 2
            commercial
            • Posté à 18h38 le 24/11/2011
            • 173981
              commercial

            vous dites des inepties , en matière de sécurité sarkozy a afit preuve d’un travail exemplaire , la preuve en image !

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Ptit Louis 2
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 19h50 le 24/11/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « il a plongé le pays dans le marasme, il a tué l’Éducation, étranglé la Justice, anéanti la Santé, rien foutu sur la sécurité, il a fait passer la dette de 1 100 milliards à 1 800 milliards d’euros en 5 ans, la belle performance, personne n’a a jamais fait mieux ! »
            Ça me révolte de lire de telles conneries !

            ► Moi aussi

          • gillou69
            gillou69 répond à Ptit Louis 2
            Technicien
            • Posté à 06h07 le 25/11/2011
            • Internaute 90570
              Technicien

            Ptit, mais costaud.
            Un ptit résumé qui fait du bien.
            Merci Louis Le Grand

          • simplementhumain
            simplementhumain répond à Ptit Louis 2
            marche ou crève ...
            • Posté à 23h41 le 26/11/2011
            • Internaute 143812
              marche ou crève ...

            « Comment veux tu qu’il assainisse la France, il a plongé le pays dans le marasme, il a tué l’Éducation, étranglé la Justice, anéanti la Santé, rien foutu sur la sécurité, il a fait passer la dette de 1 100 milliards à 1 800 milliards d’euros en 5 ans, la belle performance, personne n’a a jamais fait mieux ! “

            Malheureusement chez certains, et je ne sais pas pourquoi ils ont cette manie étrange, ils pourraient vous dire leur sempiternelle réplique, ‘Mitterand a fait pire’, ou Sarkosy ne reprends seulement ce que c’est prédécesseurs lui ont laissés, et c’est vrai qu’avec votre analyse que je partage ( mise à part si on est aveugle et fanatique ) on peut aussi se dire qu’après Sarkosy, si il n’est pas réelu, celui qui reprendra les rennes aura du pain sur la planche.

        • I.P
          I.P répond à Pierrrrre
          Flat4
          • Posté à 18h40 le 24/11/2011
          • Internaute 25391
            Flat4


          ..à la manière d’une Thatcher que la gauche aime à brocarder,
          mais dont l’UK bénéficie encore aujourd’hui des réformes engagées.

          C’est une blague ?

          • yabon
            yabon répond à I.P
            Klingon
            • Posté à 18h56 le 24/11/2011
            • Internaute 98602
              Klingon

            Pierrrre est un gros blagueur. Mais surtout, ne lui dites pas qu’on est en 2011 et que Raymond Barre est mort.

            • 101.7
              101.7 répond à yabon
              Promeneur
              • Posté à 19h18 le 24/11/2011
              • Internaute 59121
                Promeneur

              « Raymond Barre est mort. »

              Ah merde... ne me dites pas que Papon est lui aussi trépassé ?

              Oui ?

              Ah merde alors, j’ai de la douleur pour pierrrrre... manquerait plus que Bigard ait une petite grippe, ça le tuerait !

              • gillou69
                gillou69 répond à 101.7
                Technicien
                • Posté à 06h15 le 25/11/2011
                • Internaute 90570
                  Technicien

                Papon est mort.
                Mais l’extrême droite bande encore.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à gillou69
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 11h36 le 25/11/2011
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « l’extrême droite bande encore. »

                  ► A cause de sa prise en main par l’extrême gauche

          • Ptit Louis 2
            Ptit Louis 2 répond à I.P
            Ni dieu, ni maître
            • Posté à 10h05 le 25/11/2011
            • 176109
              Ni dieu, ni maître

            Non je ne pense pas que ce soit une blague hélas....
            Le Pierrrre n’a du jamais vivre en U.K ! !
            De toute façon ça ne peut pas être de l’humour, vous l’avez déjà vu être drôle le sarkotroll ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à I.P
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 11h59 le 25/11/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « ..à la manière d’une Thatcher que la gauche aime à brocarder,
            mais dont l’UK bénéficie encore aujourd’hui des réformes engagées. »

            ► Rappelons que Thatcher est restée 14 ans au pouvoir en UK, et y a été plébiscitée par 3 fois
            Elle a sorti le Royaume Uni d’une Banqueroute programmée (par les travaillistes),
            a assaini ses finances publiques,
            procédé bien avant la France à des privatisations indispensables,
            a résolu le problème Irlandais,
            a aidé les US à faire tomber le mur de la honte, libérant ainsi des millions d’Européens de l’Est du joug du communisme,
            et elle a préparé le Royaume Uni à s’insérer dans une économie de marché à dimension mondiale.

            • vivivivi
              vivivivi répond à Pierrrrre
              indépendant
              • Posté à 00h03 le 26/11/2011
              • Internaute 123431
                indépendant

              c’est beau d’y croire ! !

              en fait on aimerait tous vivre dans ce beau pays de rêve dont vous nous parlez aujourd’hui, malheureusement vous ne voyez que ce qu’ils veulent vous faire croire....

              « “a aidé les US à faire tomber le mur de la honte, libérant ainsi des millions d’Européens de l’Est du joug du communisme,” » »
              je me demande qui aujourd’hui des peuples sous le joug des communistes est content du libéralisme dans lequel ils sont plongés ?
              en tout cas pas ceux que je croise dans les pays de l’Est aujourd’hui, qui se déplacent à vélo depuis quelques mois, le prix de l’essence ayant flambé et leur monnaie carrément dévaluée.... qui ne peuvent plus se chauffer à cause des prix (400% d’augmentation du gaz en 5 ans) pour des pays continentaux, -5° aujourd’hui par exemple...... c’est carrément l’horreur.

              • Pierrrrre
                Pierrrrre répond à vivivivi
                → → → → → → → le marché autant (...)
                • Posté à 13h24 le 26/11/2011
                • Internaute 23078
                  → → → → → → → le marché autant (...)

                « c’est carrément l’horreur. »

                ► Exact.. après que 50 ans de communisme ontruiné ces pays,
                il faut le temps de les relever,
                et surtout de changer leurs mentalité d’assisté calibré aux décisions du polit bureau..
                Pas facile pour un militaire de sortir de sa caserne où tout était réglé,
                et plonger dans une vie civile où il va devoir penser de par lui même...

        • licia
          licia répond à Pierrrrre
          de-ci de-là
          • Posté à 20h10 le 24/11/2011
          • Internaute 118601
            de-ci de-là

          Pierrrrre, vous vous faites du mal à écrire de telles phrases car je sais que vous n’en pensez pas un seul mot.

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à licia
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 17h53 le 25/11/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            ► Vous êtes dans l’erreur, Licia.. la vérité n’est pas fatalement du coté des plus nombreux, qui souvent ne savent que bêler la thèse officielle..

        • hezpaé
          hezpaé répond à Pierrrrre
          lui-même
          • Posté à 22h02 le 24/11/2011
          • Internaute 141002
            lui-même

          « ..à la manière d’une Thatcher que la gauche aime à brocarder,
          mais dont l’UK bénéficie encore aujourd’hui des réformes engagées. »

          Comme le taux de pauvreté de 15% ? Ou le plus grand nombre de travailleurs pauvres en Europe ? Ou bien la baisse de l’IDH (au 26ème rang mondial, quand son PIB/tête est au 8eme) ?
          J’ai du mal a choisir lequel importer. Aidez moi !

        • Crepitus
          Crepitus répond à Pierrrrre
          Retraité
          • Posté à 23h21 le 24/11/2011
          • Internaute 85789
            Retraité

          La Grande-Bretagne avait le meilleur système de santé du monde. Depuis... depuis, ceux qui en ont les moyens viennent se faire soigner en France. Effectivement une belle réussite.
          Les chemins de fer privatisés, cela a été une telle réussite qu’il y a eu une renationalisation partielle. Bien sûr sur les branches les moins rentables, etc.

          • vivivivi
            vivivivi répond à Crepitus
            indépendant
            • Posté à 00h05 le 26/11/2011
            • Internaute 123431
              indépendant

            rassurez vous ça ne va pas durer, le système de soin français est en train d’être démantelé

            • Pierrrrre
              Pierrrrre répond à vivivivi
              → → → → → → → le marché autant (...)
              • Posté à 13h28 le 26/11/2011
              • Internaute 23078
                → → → → → → → le marché autant (...)

              « le système de soin français est en train d’être démantelé »

              ► Il a commencé à l’être par les mutuelles qui déresponsabilisent les usagers par des cotisations forfaitaires et des remboursements à 100% (j’ai payé, donc je dépense !),
              et par les 35h qui ont complètement dérégulé tous les services hospitaliers par une réforme non budgétée.

              • mezneth
                mezneth répond à Pierrrrre
                Onomatopée antropomorphe
                • Posté à 14h08 le 26/11/2011
                • Internaute 70709
                  Onomatopée antropomorphe

                « Il a commencé à l’être par les mutuelles qui déresponsabilisent les usagers par des cotisations forfaitaires et des remboursements à 100% (j’ai payé, donc je dépense !) »

                1-De la fraude, quelque soit le système, il y ’en aura toujours. Ca ne peut pas rentrer en ligne de compte pour décider quel système adopter.
                2-ce qui est remboursé à 100% ce sont les médicaments donnés sous prescriptions donc je vois mal les médecins tenir cette logique et par conséquent je ne vois pas trop en quoi rembourser à 100% démantèle le système
                3- Ce que je vois très bien par contre, c’est qu’en ne remboursant plus à 100%, les plus pauvres cessent de se soigner précocement. Economies de bout de chandelles car certes, une proportion importante des malades va cesser de se soigner et finalement guérir toute seul, mais une autre, plus infime, va développer des complications dont le coût à soigner dépassera de très loin ce que vous aurez économisé de l’autre côté.
                La politique actuelle du gouvernement en matière de soin, ca tient donc plus de la démagogie que de l’économie, non content de mettre la santé des plus démunis en danger.
                Son seul intérêt finalement, c’est de convaincre les libéraux que la sécurité sociale n’est pas viable pour la supprimer d’ici quelques années. (Rappelons que si les taxes prélevées à son effet lui étaient reversées, le trou de la sécu se transformerait en excédent, dixit la cours des comptes)
                Les libéraux aisés se disent sans doute que si la sécu disparait, c’est tant mieux. Ils oublient que les gouvernements français de gauche et de droite successifs sont champions pour sortir des taxes du chapeau et que sitôt les cotisations maladies disparues, elles seront remplacées par d’autres, le remboursement des soins à payer en plus. Et que les côtisations maladie, on se retrouvera de toute façon à les payer à des systèmes privés, sans doute plus chers qui au moindre prétexte feront défaut quand il s’agira de rembourser des dépenses légitimes (cf les états unis)

                Pour la deuxième partie par contre, je suis on peut plus d’accord. On diminue le personnel hospitalier et on multiplie le personnel administratif : même cout, moindre effet. Et je vous raconte même pas le prix des procès qui vont fleurir inévitablement puisqu’avec moins de personnel de soin, on multiplie les risques d’une erreur.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à mezneth
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 14h37 le 26/11/2011
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « ce qui est remboursé à 100% ce sont les médicaments donnés sous prescriptions donc je vois mal les médecins tenir cette logique et par conséquent je ne vois pas trop en quoi rembourser à 100% démantèle le système »

                  ► Nous avions une nounou.. qui dés qu’un petit avait le moindre éternuement, appelait le médecin.. par visite à domicile.
                  Nous, nous attendions que l’éternuement évolue,, ce qui permet au médecin d’avoir une prescription plus renseignée par des symptômes ciblés apparaissant mais invisibles le premier jour.

                  Et c’est souvent pour ne pas passer pour des parents indignes, que nous allions voir le médecin pour un pet de travers de notre enfant, médecin qui nous prescrivait 3 cachets sur la maladie en cours dans le quartier, en haussant les épaules..

                  Cette nounou était à une mutuelle qui la remboursait à 100%, ce qui l’amenait à faire une surconsommation médicale, visites à domicile comprises,
                  pour des éternuements qui ne nous apparaissaient pas inquiétants et qui chez nous, évoluaient et se guérissaient sans médecin.

                  et je dis que c’est sa couverture mutuelle qui l’incitait à une surconsommation médicale non justifiée

              • vivivivi
                vivivivi répond à Pierrrrre
                indépendant
                • Posté à 16h09 le 26/11/2011
                • Internaute 123431
                  indépendant

                EXACT ! c’est le début d’une privatisation en douce en sourdine... ensuite on dérembourse quelques prestations, quelques médicaments et alors tout passera dans le privé et là il y aura une médecine à deux, voir 10 vitesses, selon les revenus...
                bons revenus=bien remboursés= peut vivre
                peu de revenu = peut crever.........

                ensuite, ce sont les petits pauvres qui cherchent à entourlouper le système, parce qu’ils ont peu de revenus, donc ils sont aux abois d’argent... de fric.... alors ils cherchent à corrompre le système à leur petit niveau.
                la corruption fait partie de l’homme intrinsèquement, il faut impérativement en tenir compte dans chaque système.
                Le plus grave n’est pas les petites entourloupes des pauvres, elles ne se chiffrent qu’à quelques millions, le plus grave ce sont les escroqueries des puissants qui elles se chiffrent à plusieurs millions de milliards, comme en ce moment les banques puisent dans les poches des peuples pour s’engraisser à l’infini sur le dos des démocraties.....
                Ces démocraties sont étouffés par la corruption régnante dans le monde entier...
                c’est le diable qui règne actuellement sur la terre, le diable fait homme qui saccage, pille, dévore, pollue, détruit, tue, massacre, anéantit, la planète, ce paradis que nous avons eu en cadeau en naissant, ce cadeau gratuit, cette abondance est volée par les plus puissants d’entres nous pour nous la revendre parcimonieusement très cher,
                l’homme riche est dans la limitation pour les autres, la pauvreté qu’il sème autour de lui avait déjà révolté le Christ en son temps.

                • Pierrrrre
                  Pierrrrre répond à vivivivi
                  → → → → → → → le marché autant (...)
                  • Posté à 16h37 le 26/11/2011
                  • Internaute 23078
                    → → → → → → → le marché autant (...)

                  « les banques puisent dans les poches des peuples pour s’engraisser à l’infini sur le dos des démocraties..... »

                  ► C’est le dernier cocktail à la mode qui a beaucoup de succès dans les bistros populaires.. il se boit cul sec..

                  • vivivivi
                    vivivivi répond à Pierrrrre
                    indépendant
                    • Posté à 18h38 le 26/11/2011
                    • Internaute 123431
                      indépendant

                    il est plus facile de dénigrer plutôt que de contrer un argument

                    • Pierrrrre
                      Pierrrrre répond à vivivivi
                      → → → → → → → le marché autant (...)
                      • Posté à 13h37 le 27/11/2011
                      • Internaute 23078
                        → → → → → → → le marché autant (...)

                      ► Parce que vous considérez dire que « les banques puisent dans les poches des peuples pour s’engraisser à l’infini sur le dos des démocraties..... »est un argument ?

                      C’est simplement une pantalonnade de bistro... la politique ramenée au niveau d’invectives de cours de récréation.

                      • vivivivi
                        vivivivi répond à Pierrrrre
                        indépendant
                        • Posté à 00h31 le 28/11/2011
                        • Internaute 123431
                          indépendant

                        c’est une constatation, mais VOUS êtes à court d’arguments pour répéter toujours la même histoire de bistrot...
                        certes vous devez beaucoup fréquenter les bistrots, moi personnellement, je n’y vais jamais, je ne pourrais pas vous dire de quoi les gens y débattent.

                        • Pierrrrre
                          Pierrrrre répond à vivivivi
                          → → → → → → → le marché autant (...)
                          • Posté à 09h37 le 28/11/2011
                          • Internaute 23078
                            → → → → → → → le marché autant (...)

                          « VOUS êtes à court d’arguments »

                          ► certains ici au contraire, me reprochent de trop les étaler.
                          Un reproche qui certes, ne peut vous être fait..

                          • vivivivi
                            vivivivi répond à Pierrrrre
                            indépendant
                            • Posté à 19h40 le 28/11/2011
                            • Internaute 123431
                              indépendant

                            triste et pauvre.

                          • vivivivi
                            vivivivi répond à Pierrrrre
                            indépendant
                            • Posté à 19h42 le 28/11/2011
                            • Internaute 123431
                              indépendant

                            l’attaque personnelle est inutile, stérile et puérile...

                            alors rien de plus à dire au sujet des agissements des banquiers véreux de la Vème république ?

                            • Pierrrrre
                              Pierrrrre répond à vivivivi
                              → → → → → → → le marché autant (...)
                              • Posté à 21h56 le 28/11/2011
                              • Internaute 23078
                                → → → → → → → le marché autant (...)

                              « alors rien de plus à dire au sujet des agissements des banquiers véreux de la Vème république ? »

                              ► Ils sont ni tristes ni pauvres...

              • simplementhumain
                simplementhumain répond à Pierrrrre
                marche ou crève ...
                • Posté à 00h02 le 27/11/2011
                • Internaute 143812
                  marche ou crève ...

                A ce sujet,

                Vous faites preuve d’une certain mauvaise foi, peut être avez vous le goût de la propagande.

        • Alt-Z
          Alt-Z répond à Pierrrrre
          Dans le marigot Lepen89
          • Posté à 01h32 le 25/11/2011
          • Internaute 34267
            Dans le marigot Lepen89

          « au deuxième tour des présidentielles, il ne faudra pas choisir, il faudra éliminer. »

          Et au premier, Prrrrr, vous voteriez qui ?

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à Alt-Z
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 18h41 le 25/11/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « Et au premier, Prrrrr, vous voteriez qui ? »

            ► Il y a 5 ans, j’ai voté Bayrou... qui a ensuite fait exploser et disparaitre la force centriste, libérale, atlantiste qu’il représentait

            en 2012, je devrais voter Morin.. sauf que ses propositions d’un humanisme bricolé m’ont pas mal déçues.. encore un qui a du mal à affirmer son libéralisme..

            si le moindre risque de 2002 à l’envers, je voterai Sarko dés le premier tour,
            espérant qu’il fera cette fois-ce ce qu’il n’a pas fait et avait pourtant promis :
            en deux mots, être plus gestionnaire que politique..
            nous imposer des décisions couperet.. et tant pis pour l’impopularité générée..

            ♦ ...Comme par exemple le même code du travail pour tous (fonctionnaires compris)

            ♦- une retraite qui ne soit pas déficitaire.. avec une part par capitalisation grandissante d’année en année... gérée par fond souverain..

            ♦..une TVA augmentée et les taxes aux entreprises diminuées

            ♦ un code du travail fluidifié et simplifié

            ♦ une facilité à la création et à la gestion des entreprises (genre auto-entrepreneurs)

            ♦ une fiscalité ne faisant pas fuir les riches de France, mais les y attirant par des taxes de raison.. ( plafonnées à 30% )

            ♦ une fiscalité incitant les riches à avoir des enfants.. plutôt qu’incitant les pauvres à en avoir (suffit de compter une part fiscale par personne au foyer.. part non plafonnée comme c’est le cas aujourd’hui)

            ♦ la fin de l’ISF qui nous coûte la peau des fesses en fuite de capitaux et de compétences

            ♦ droits de succession incitant au don avant décés

            ♦ Un retour massif des immigrés non insérés chez eux (chômeurs.. délinquants..).. familles comprises

            ♦ procédures d’expulsions uniquement administratives, sans nécessité de passer par la justice, par charters spéciaux et non par lignes ordinaires.
            Entre arrestation d’un clandestin et expulsion.. une semaine devrait suffir.. et non 3 ans comme maintenant.

            ♦ mineurs étrangers clandestins expulsables comme majeurs, fusse avec une assistance par ambassade à son retour au pays.

            ♦ un remplacement du système HLM (magouilles + copinages + gabegies financières + cités ghetto ) par des APL

            ♦ État garant du bon remboursement des dettes contactées

            ♦ Entreprises en faillite remboursant en 1er les dettes en 2ème les salaires et en 3ème le Fisc (et pas le contraire comme aujourd’hui)

            ♦ enseignement en économie du fonctionnement d’une entreprise (et arrêter de faire de la propagande trotskiste sous prétexte de macro économie par les profs syndiqués)

            ♦ coup de pied dans la fourmilière des formations de journalistes et des médias en favorisant les journalistes sachant compter, sachant comment fonctionne une économie de marché, plutôt que le copinage politiquement engagé qui régit la profession

            ♦ prisons par cellules individuelles.. peines diminuées mais en cellules isolées sans promenade ni visite autre que vidéo (pour les peine courtes)

            ♦ lutte contre la drogue générant prison automatique et immédiate pour conso comme pour dealers.. amnistie immédiate si dénonciation du réseau .. protection des personnes repenties...

            ♦ dealer dépossédé de ses biens

            ♦ policiers pouvant, sur contrôle judiciaire, piéger les dealers et voleurs par de faux consommateurs ou passants susceptibles de se faire voler.

            ♦ obligation de porter plainte pour tous les vols, (par internet)

            ♦ possibilité pour le ministère public de poursuivre même si le volé ne porte pas plainte

            ♦ augmentation des pouvoirs de la Cour des Comptes, notamment celui de poursuivre en justice

            ♦ Audit de l’intégralité des officines publiques et remise en cause de leurs fonctionnement, voir même de leur existence.

            ▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄▄
            LE MARCHÉ autant que possible,
            l’ÉTAT autant que nécessaire

            ▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀▀

            • Crepitus
              Crepitus répond à Pierrrrre
              Retraité
              • Posté à 17h22 le 26/11/2011
              • Internaute 85789
                Retraité

              Un petit Valium peut-être...

        • gillou69
          gillou69 répond à Pierrrrre
          Technicien
          • Posté à 06h01 le 25/11/2011
          • Internaute 90570
            Technicien

          Depuis trente ans ! ..
          Vous avez la haine tenace.
          Le plat est con gelé.

        • vivivivi
          vivivivi répond à Pierrrrre
          indépendant
          • Posté à 12h31 le 25/11/2011
          • Internaute 123431
            indépendant

          vous croyez vraiment que l’ère Mitterrandienne était de gauche vous ?
          alors là ça m’en bouche un coin...

          de gauche il n’y avait que la rose, tout le reste était une vaste fumisterie de droite....

          • Pierrrrre
            Pierrrrre répond à vivivivi
            → → → → → → → le marché autant (...)
            • Posté à 18h39 le 25/11/2011
            • Internaute 23078
              → → → → → → → le marché autant (...)

            « vous croyez vraiment que l’ère Mitterrandienne était de gauche vous ? »

            ► Pendant les 3 premières années, oui,
            celles qui ont ruiné la France et nous ont amenés à subir 3 dévaluations massives faites dans l’urgence (une par an)

            Ensuite, il a fallu détrivcoter les conneries faites, notamment les nationalisations transformlées en privatisations.. bonjour les dégats

            Quant à l’ISF, la retraite à 60 ans et le recrutement massif des fonctionnaires, on en subit les conséquences encore aujourd’hui,
            surtout que si le nombre de fonctionnaires d’État diminue, celui des fonctionnaires territoriaux et recrutés par les régions socialistes augmente

        42 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6