Edito 21/11/2011 à 13h25

Le plan Merkel pour l'Europe, du super Maastricht

Pascal Riché | Redchef Rue89


Angela Merkel tenant une carte de vote, à une convention de l’Union chrétienne-démocrate d’Allemagne (CDU), Leipzig, Allemagne, 15 novembre 2011 (Tobias Schwarz/Reuters)

Voir le document

(Fichier PDF)

The Daily Telegraph a mis la main sur un document de travail dans lequel le gouvernement allemand présente sa stratégie pour sortir l’Europe de l’ornière – télécharger ci-contre la traduction anglaise, par le think tank Open Europe.

Ce que propose Angela Merkel, c’est un donnant-donnant : OK pour avancer vers plus de fédéralisme à condition de faire du Maastricht au carré.

C’est la même approche qui avait été adoptée par l’Allemagne au moment de la création de la monnaie unique, au début des années 90. Les Allemands avaient accepté d’abandonner leur puissant deutsche mark à condition que les Européens avalisent deux principes de « bonne gestion » selon eux :

  • le principe de l’indépendance de la Banque centrale ;
  • la discipline budgétaire, mesurée par des « critères de convergence » (déficit public de 3% du PIB, dette publique tendant vers 60% du PIB...).

Aujourd’hui, pour résoudre la crise financière européenne, et revenir à une stabilité des taux d’intérêts, deux voies sont évoquées :

  • une modification de la zone euro (éclatement, sortie du drachme, scission Nord-Sud...) ;
  • un saut vers plus de fédéralisme, avec une plus grande intégration budgétaire et fiscale.

La discipline budgétaire, automatisée

Merkel, qui a prononcé récemment un discours sur le sujet, s’inscrit dans la seconde approche, ce qui ne va pas de soi, compte tenu des réserves de l’opinion allemande. Mais la condition posée par la chancelière est que la discipline budgétaire soit solidement renforcée. Et même pire : soit automatisée.

Le rapport préconise en effet de rendre automatiques les sanctions contre les Etats dérogeant aux objectifs de discipline budgétaire.

L’Allemagne avait déjà proposé une telle automaticité lors de la préparation du traité de Maastricht, mais la France et d’autres pays avaient réussi à l’éviter.

Le rapport évoque également la création d’un poste de commissaire européen « à la stabilité » pour assurer la tutelle des pays déviants.

Enfin, il prévoit une mise sous tutelle (baptisée pour l’occasion « réduction de souveraineté automatique ») des pays qui demanderont l’aide du mécanisme européen de stabilité (MES). En clair : l’Union européenne pourra bloquer le budget de ces pays aidés si ce dernier est contraire à la discipline budgétaire exigée...

Et l’Union politique ?

Après le « pacte de stabilité » (qui n’a jamais vraiment fonctionné) l’Allemagne rêve d’une « Union de stabilité », qu’elle présente comme une première étape vers l’union politique.

La monnaie unique devait, elle aussi, être une « première étape » vers l’Union politique : l’Europe paye aujourd’hui ce vice de forme originel. Proposer comme le font les Allemands une Europe « automatisée », en renvoyant à plus tard la démocratie politique dont l’Union a désespérément besoin, serait persévérer dans la même erreur.

  • 19553 visites
  • 143 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 13h34 le 21/11/2011
    • Internaute 25391
      Flat4

    En voilà une bonne idée, puisque le moteur de la voiture fume et toussote en 3e passons vite la 4e et mettons pied au plancher !

    • Yvon le Zébulon
      Yvon le Zébulon répond à I.P
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
      • Posté à 13h40 le 21/11/2011
      • Internaute 65781
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

      Même si y’a plus d’essence dans le réservoir ?

    • Redroom
      Redroom répond à I.P
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 13h46 le 21/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Belle image, sauf que la bagnole toussote pas, elle est à deux doigt de couler une bielle déjà...

      • pablico
        pablico répond à Redroom
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 14h27 le 21/11/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        il y a déjà la bielle d’Athènes qui carbonise , celle de rome, qui crame, celle de Cadix qui chauffe, , celle de Paris fait les yeux de velours à celle de Berlin... pour ne pas fumer....

        si on ne peut pas vaincre la crise, il faut s’allier à ELLE.... ou capituler.

        c’est ce qui va se passer.......

        une crise qui dure depuis 2008 est une maladie pas une crise.

         
        • marchenchuches
          marchenchuches répond à pablico
          Ouvreur d'huitres au Niger
          • Posté à 15h06 le 21/11/2011
          • Internaute 42407
            Ouvreur d'huitres au Niger

          Parce que la bielle de Cadix a l’essieu de velours.

          Arrêtez de me parler de mécanique allemande , j’en ai raz la casquette, vous ne voyez pas que j’ai des boches sous l’essieu.

          • pablico
            pablico répond à marchenchuches
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 15h12 le 21/11/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            + AAA

        2 autres commentaires
      • pierrot06
        pierrot06 répond à Redroom
        • Posté à 04h26 le 22/11/2011
        • Internaute 143548

        Les Allemands le savent c’est pour ça qu’ils ont plusieurs plans en réserve....

        Plan A : Une zone € intégrés et centralisés. Pour ce faire, les 17 Etats membres auraient à refaire une partie de leurs traités et abdiquer leur souveraineté. José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, organe exécutif de l’UE conserve proposant ce plan. Angela Merkel a fait des commentaires dans une direction similaire. Au lieu du pacte de stabilité édenté, un nouveau traité pourrait permettre à Bruxelles d’imposer une discipline budgétaire sur les membres de la zone euro.

        « La façon dans la servitude », a déclaré Frank Schaeffler, finance gourou de partenaire de la coalition d’Angela Merkel, le FDP. « Il veut créer un super-Etat sans demander aux citoyens. » D’autres membres du gouvernement Merkel ont été si férocement opposés à ce pouvoir-tombe, appelant à attaquer sur la souveraineté des Etats membres. Ce sera difficile à vendre.

        Plan B : Obligations Euro. Barroso veut pour renflouer l’idée, mercredi, à la forme reconfiguré nommé « Obligations de stabilité », selon le Handelsblatt , qui a une copie du document de discussion de 41 pages. La zone euro serait émission ou la garantie des liens avec sa force de crédit combinée. Risque serait transféré de la faiblesse des nations fortes, Nations Unies, notamment en Allemagne, tandis que les nations faibles permettant de lancer des déficits budgétaires. L’opposition en Allemagne a été instantanée et féroce.

        Plan C : permettre à la Banque centrale européenne à imprimer des montants illimités à monétiser la dette souveraine de n’importe quel pays dont il a besoin. Bien que la BCE n’a pas le pouvoir légal de monétiser la dette, il monétisés € 194,5 milliards (262 milliards de dollars) de la dette de l’aime de la Grèce, l’Italie et l’Espagne. Comparée aux États-Unis dont les national brut de la dette est de 100% du PIB, soit le Japon, dont la dette est de 230% du PIB, la zone euro n’est pas du tout mal en point son principal « désavantage » est le manque de la BCE de pouvoir imprimer, l’argument va , si l’impression des trillions d’euros serait instantanément résoudre la crise de la dette.

        Le coût serait d’inflation et de dévaluation. Comme l’inflation aux Etats-Unis, serait oscillent entre 2-5% par an, soit 30-50% chaque décennie. Comme aux Etats-Unis au cours des douze derniers mois, cela entraînerait l’appauvrissement progressif de la classe moyenne, dont les salaires augmenteraient plus lentement que l’inflation. Alors que les gouvernements pourraient financer leurs déficits avec l’argent gratuit, la BCE, tout comme la Fed vigueur rendements inférieurs au taux d’inflation. Cette forme de répression financière allait dévaster les investisseurs à revenu fixe, fonds de pension, et économiseurs d’écran. En prenant le contrôle des marchés du crédit grâce à imprimer de l’argent, la BCE souhaite protéger contre les gouvernements de la zone euro discipline sévère que les marchés peuvent imposer. Effrénée, les déficits ferait flamber.

        Mais .... Comme la tourmente de la crise de la dette progresse d’une proposition à-la FESF, le FESF élargi, le FESF élargi et effet de levier, Euro Bonds, obligations de stabilité, la zone euro garanties bancaires, un gouvernement central fort, ou tout-petit à petit, avec beaucoup de la main-essorage, Deutsch Permettre la résistance à la BCE à la manivelle jusqu’à l’imprimerie se fane un changement radical pour la Deutsch âme. l’inflation la politique était une cussword, pas une solution.

        Maintenant tous les yeux sont sur ​​le porte-parole de Deutsch de l’âme. Brossé comme obsolète depuis la création de la BCE, la Bundesbank a ressuscité des cendres pendant la crise. Et Jens Weidmann, son président, tient sa terre.

        « Je suis convaincu que les coûts économiques de la monétisation de la dette publique ou les déficits sont sensiblement plus grands que les avantages, et qu’il ne contribuera pas à résoudre le problème actuel sur le long terme », at-il dit ( miroir ). Sa solution est politique : la discipline budgétaire et l’application de la FESF. La débâcle de la dette »ne justifie pas d’étirement du mandat de la BCE et le rendant responsable de résoudre la crise », at-il dit.

        Le ministre des Finances Wolfgang Schäuble l’ont soutenu vaguement. Si la BCE devait commencer l’impression, « les marchés financiers se calmer pour quelques mois, mais ensuite ils reconnaissent que l’euro n’est pas une monnaie stable », at-il dit. On est loin de l’non catégorique d’antan.

        Le nouveau patron de la BCE, Mario Draghi, est si du bout des lèvres Weidmann-tout en achetant la main dette italienne et espagnole sur le poing.

        Gouvernement Merkel est sous une pression immense dans le monde entier, et moins de ses membres se prononcent contre la politique inflationniste. Des pays comme l’Espagne sont pratiquement la mendicité de l’aide à la BCE. La France est appliquant une pression lourde. Et les Etats-Unis s’est appuyée sur l’Allemagne dès le premier jour.

        Dans les médias, la résistance à imprimer de l’argent est remplacé par la neutralité, voire de sympathie. C’est sur ​​la façon d’éviter « le pire ». Et mes contacts Deutsch ? Pour garder vivante la €, ils envisagent les coûts escarpées de l’argent d’impression. Ils ne veulent pas pour renflouer la Grèce, mais ils ne veulent sauver le €.

        L’Allemagne a un plan D, cependant : la zone de sortie et lancer une mini-zone € € des États aux vues similaires qui croient dans le concept exotique qu’une monnaie ne doit pas perdre sa valeur. La BCE pourrait monétiser la dette des 12 ou si les membres restants. La zone de mini-Euro avec l’Allemagne en son centre serait question de sa propre monnaie. L’Union européenne de 27 membres resteraient en contact, le commerce se poursuivrait, et la vie continuerait après quelques moments tumultueux dans les marchés. Mais cette solution n’a aucun soutien parmi mes contacts Deutsch, qui redoutent l’inconnu et ne veulent pas passer des monnaies à nouveau.

        Le approfondit € schizophrénie. Les exportateurs allemands, tout au long de la pierre angulaire de soutien à l’euro, juste fissuré, « Nous avons besoin d’un marché commun, pas une seule monnaie “.... La prochaine étape vers la fin de l ’€ .

        Source : Zero Hedge
        Euro schizophrénie en Allemagne

         
        • I.P
          I.P répond à pierrot06
          Flat4
          • Posté à 08h00 le 22/11/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Le problème de la monétisation de la dette, ce qui revient à faire tourner la planche à billet, c’est que ça ne fait que retarder la chute. Regardez où en sont les US aujourd’hui à force de faire des QE dans tous les sens pour vous en convaincre.
          Ce n’est pas avec les outils du système actuel que ce système guérira.

        1 autres commentaires
  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h38 le 21/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Le rapport préconise en effet de rendre automatiques les sanctions
    contre les Etats dérogeant aux objectifs de discipline budgétaire
     ».

    C’est une façon d’appréhender les problèmes qui est pleine de bon sens !

    Une loi qui permettrait de coller une amende de 300 000 € à un clochard...
    (tout en lui interdisant de réclamer la piécette)
    c’est crédible ?

    Bof : De toute façon...c’est prouvé, ce sont des génies qui sont aux commandes !

    • zorbeck
      • Posté à 17h29 le 21/11/2011
      • Internaute 9110

      Oui, vu comme ca c’est aberrant.

      Mais tout depend de ce qu’on appelle sanction. On peut tres bien imaginer un mecanisme qui bloque l’access au financement à taux faibles de la BCE si l’équilibre budgétaire n’est pas réalisé ou si les comptes sont truqués, je ne vois pas ou est le probleme à partir du moment ou le controle des comptes se fait réellement et pas par Goldman Sachs.

      De manière générale, j’ai du mal à comprendre comment autant de gens s’offusquent de la déroute grecque, alors que le gouvernment grec a pu, grace à l’euro, emprunter à des taux tres faibles, au moins au depart. Certes cet argent a permis d’acheter des chars d’assaut et des Mercedes (pour tous les parlementaires, ce n’est pas une blague) sans lever d’impots mais maintenant il faut rembourser et je ne vois vraiment pas pourquoi le contribuable européen devrait passer l’éponge sur les 50% qui restent à rembourser.

      Si les Grecs ne sont pas capables d’elaborer un budget équilibré, et bien qu’ils sortent de l’Europe et s’addressent aux armateurs, à l’Eglise orthodoxe et à tous ceux qui refusent de payer des impots. C’est ce que le reste de l’Europe aurait du faire des le depart et mieux vaut tard que jamais....

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à zorbeck
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 19h14 le 21/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « On peut tres bien imaginer un mecanisme qui bloque l’access au financement à taux faibles de la BCE si l’équilibre budgétaire n’est pas réalisé  »

        Sauf qu’en agissant ainsi, on agrave le problème et on prend le risque
        de rendre les dettes des dits pays absolument irremboursable, en fait.
        On n’aide pas un pays à s’en sortir en le rendant insolvable !

        Les taux usuraires appliqués aujourd’hui à la Grèce, ruinent tout chance
        que leurs efforts puissent aboutir à une amélioration de la situation.

        La dette grecque est à peine de 2 % du PIB global de l’€urope...
        ...et est constituée en grande partie des intérêts de leurs dettes.

        On lui colle des taux d’intérêt de 18 / 19 % : Qui veut tuer la Grèce ?

         
        • zorbeck
          • Posté à 20h01 le 21/11/2011
          • Internaute 9110

          Qui veut tuer la Grèce ?
          Rep : tous les Grecs qui pratiquent l’evasion fiscale, ce qui inclut tous les armateurs, l’Eglise et tous les propriétaires fonciers. Pour rappel, grace à l’euro, les Grecs ont pu emprunter au meme taux que les Allemands, au moins au début. Et à quoi ont servi les milliards empruntés ? A investir dans des sociétés dont l’activité aurait pu rembourser une partie de l’emprunt ? Pas du tout. Tout cet argent emprunté leur a permis d’eviter a peu pres toute forme d’impot, et accessoirement a payer des mercedes a tout parlementaire grec.
          On - le contribuable europeen - vient de leur faire cadeau de 50% de leurs dettes. Ce n’est pas assez ? Vous voudriez peut-etre un impot de solidarité européen pour leur eviter la honte de lever un impot sur leurs armateurs ou leurs proprietaires fonciers ?
          Le jour où les Grecs exerceront une veritable politique fiscale et une veritable imposition des riches au lieu d’etaler la misere de leurs pauvres, je veux bien reconsiderer mon point de vue. En attendant qu’ils s’arrangent avec Goldman Sachs, du moment qu’ils ne nous refilent pas la note comme ca a ete le cas jusqu’aujourd’hui.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à zorbeck
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 21h20 le 21/11/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            «  Tout cet argent emprunté leur a permis d’eviter a peu pres toute forme d’impot, et accessoirement a payer des mercedes a tout parlementaire grec  »

            Dans une émission télé (le grand journal)... J - Michel Apathie
            disait que la Grèce est le pays où l’on compte le plus de Porshe Cayenne ...cela peut être vérifié auprès de la marque ?

          • mick69
            mick69 répond à zorbeck
            • Posté à 14h48 le 22/11/2011
            • Internaute 2907

            Ce que vous dites, c’est le discours répété en boucle par tous les medias. Rien n’indique qu’il soit tout à fait vrai : le fait que les escrocs de Goldman Sachs qui ont truqué les comptes de la Grèce soient mis à la tête de la BCE devrait vous alerter...

            Endetter un pays pour s’en emparer est une stratégie trop peu connue du grand public mais bien connue de tous les banquiers

            Je vous rappelle que la crise actuelle en l’Europe a été provoquée par la crise US des subprimes. Pour le dire autrement, les européens travaillent et paient beaucoup d’impôts, mais tout s’écroule à cause d’une méga escroquerie financière concoctée à 10000 km de là

        3 autres commentaires
      • lucmonier
        lucmonier répond à zorbeck
        retraite
        • Posté à 01h46 le 22/11/2011
        • Internaute 63203
          retraite

        @ Zorbek
        Je suis d’accord avec vous. Et je ne vois pas pourquoi tout le monde a l’air d’attaquer les propositions de Mme Merkel qui sont pourtant seulement de saine gestion. En ramenant le probleme a une famille sur-endettee faut-il l’inciter a gerer mieux ou, au contraire continuer a la noyer dans le credit en lui faisant esperer que ses voisins paieront....

         
        • mick69
          mick69 répond à lucmonier
          • Posté à 15h14 le 22/11/2011
          • Internaute 2907

          Par l’automaticité des sanctions contre les Etats, la proposition de Merkel, c’est d’officialiser la dictature des banques (banques privées pourries sauvées par le contribuable)

          Pourquoi ne pas automatiser la sanction inverse : dès qu’une banque est dans le rouge, les peuples s’en emparent ? (c’était facile, les banques ne valaient plus rien en 2008)

          Nos politiciens agissent contre les peuples. Réfléchissez-y

        1 autres commentaires
      • u1000ro2v
        u1000ro2v répond à zorbeck
        terrien
        • Posté à 07h45 le 22/11/2011
        • 175549
          terrien

        cet argent a permis d’acheter des chars d’assaut et des Mercedes

        Aux français et aux allemands.
        Nous avons flatté ce penchant dépensier, bien nous arrangeait.

      • u1000ro2v
        u1000ro2v répond à zorbeck
        terrien
        • Posté à 07h45 le 22/11/2011
        • 175549
          terrien

        cet argent a permis d’acheter des chars d’assaut et des Mercedes

        Aux français et aux allemands.
        Nous avons flatté ce penchant dépensier, bien nous arrangeait.

      • LG240
        LG240 répond à zorbeck
        • Posté à 10h28 le 22/11/2011
        • Internaute 23978

        Oui, c’est vrai soyons impitoyable avec les pays qui truquent leur compte. Par exemple, un pays qui ne comptabilise pas dans son déficit ses dépenses de retraite, de santé ou de dépendance est clairement un pays qui truquent ses comptes, n’est ce pas ? Et s’il s’avérait qu’il existe dans l’UE un pays truqueur plus endetté que la Grèce, vous militeriez pour qu’on lui applique la même intransigeance légèrement ( ? !) dédaigneuse qui a prévalu avec les PIGS, n’est ce pas ?
        Attention, apprêtez-vous à devoir enlever vos œillères :
        Lien

      • MIKY STOUFFS
        MIKY STOUFFS répond à zorbeck
        médecin U.E.
        • Posté à 11h01 le 22/11/2011
        • Internaute 170502
          médecin U.E.

        vous avez raison : la dette augmentant, le risque augmente, le taux d’intérêt (qui comprend la « prime de risque ») augmente, ce qui, à dépense égale, augmente la dette ; c’est la raison pour laquelle il faut conserver une part de budget pour investir (aide à l’emploi, à l’entreprise, à l’exportation, à la « croissance ») ;
        mais comment empêcher un gouvernement de dépenser ? quelle est la suite donnée au rapport de la cour des comptes ? donc la seule sanction, ce sont les élections ? c’est une plaisanterie !
        un contrôle extra-national sera donc plus efficace : on peut choisir le « contrôleur-sanctionneur » : l’europe ... ou le marché ? on soupçonne le marché d’avoir placé (bien indirectement) à la tête de la grèce et de l’italie un ancien « des leurs » pour appliquer la politique que le marché « exige » (et que l’on arrête de parler de souveraineté ! que reste-t-il de souveraineté à la grèce ?
        une europe capable de prêter à des taux qui ne pourraient convaincre le marché, ce n’est pas négligeable ! et le prix à payer (avoir une bonne gestion nationale), ce n’est pas cher payer
        l’histoire européenne montre qu’on ne doit plus faire confiance aux politiques, toujours entre 2 scrutins, pour organiser l’avenir ni même pour obéir aux décisions qu’ils ont prises (il y a 10 ans pour le pacte de stabilité !)
        il faudrait donc un pouvoir européen plus fort (donc plus de fédéralisme) mais un nouveau système pour le rendre plus démocratique (il existe un parlement, un président, une commission, un président de la zone euro, un président adjoint aux affaires étrangères, il ne faudrait démocratiser que leur désignation !) - comment se fait-il qu’à la télé, en france, seul, sarkozy parle ? ? ? les autres n’existent pas ? ils seraient moins fiables ? ou ce sont « les ordres ?

      • A déménagé le 9-4-2012
        A déménagé le 9-4-2012 répond à zorbeck
        Explore l'indéterminé
        • Posté à 18h58 le 22/11/2011
        • Internaute 22643
          Explore l'indéterminé

        Vos raisonnements me semblent technocratiques : quand bien même le plan allemand serait le plus « raisonnable » et « justifié » par les faits, le véritable problème est que tout cela se fait sans contrôle démocratique au niveau européen. Le parlement européen a été complètement mis hors jeu et la réaction des dirigeants européens au projet de référendum de Papandréou était symptomatique.

    • pablico
      pablico répond à Yvon le Zébulon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h59 le 21/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      ce qui taraude ma pauvre cervelle :

      Imaginez une société, et dans cette société, chaque branche de cette société, va emprunter de l’argent pour son propre compte, à des taux différents. La branche recherche, la branche achat, la branche fabrication etc.....
      Comment voulez vous que cette société marche ?
      Lui prêterez vous de l’argent ?

      Pour l’europe c’est pareil, au lieu d’emprunter au nom de l’Europe à un taux unique, et redistribuer cet emprunt vers les pays associés, on laisse faire tout en bordel, chacun sa toutouille avec la même monnaie....et des taux d’emprunt différents.

      ce n’est pas sérieux..... c’est normal qu’on soit pris pour des rigolos. c’est du suicide collectif et individuel de se comporter comme cela.

      • zorbeck
        zorbeck répond à pablico
        • Posté à 20h20 le 21/11/2011
        • Internaute 9110

        C’est serieux dans la mesure ou le taux d’interet demandé est lié à la crédibilité du remboursement.
        Si au lieu d’acheter des mercedes à leurs parlementaires ils avaient investi cet argent dans des entreprises capables de rembourser leurs emprunts, et s’ils avaient developpé une veritable politique fiscale qui taxe les armateurs et le foncier, les Grecs n’en seraient pas là.
        Leur preter a taux zero ? On vient d’annuler 50% de leurs obligations. Ce n’est pas assez ? Peut-etre un impot de solidarité europeen pour les aider à ne pas imposer leurs riches ? Elle a bon dos l’Europe...

         
        • I.P
          I.P répond à zorbeck
          Flat4
          • Posté à 20h51 le 21/11/2011
          • Internaute 25391
            Flat4

          Et ils ont fait ça tout seuls comme des grands les Grecs, personne ne les a aidés et personne n’a fermé les yeux.

          • zorbeck
            zorbeck répond à I.P
            • Posté à 21h30 le 21/11/2011
            • Internaute 9110

            CA c’est une tout autre question ! Effectivement, moi aussi je m’etonne de lire dans la presse (le NYT , excusez du peu) « comment Goldman Sachs a aidé la Grece à falsifier ses comptes ». Dans n’importe quel Etat de droit, la falsification des comptes est punissable, mais apparemment pas pour Goldman Sachs, ni pour les politiciens grecs qui ont négocié le deal, ce dont les électeurs grecs qui mettent les memes familles au pouvoir depuis 50 ans ne semblent pas non plus s’apercevoir.

            • pablico
              pablico répond à zorbeck
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
              • Posté à 23h13 le 21/11/2011
              • Internaute 14278
                À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

              aujourd’hui si l’on lit la presse, la radio, et la bourse, on attaque la France avec les taux, et avec l’ombre du AAA..
              pourtant on n’a pas joué aux grecs, ni les portuguais, ni les italiens....

              • zorbeck
                zorbeck répond à pablico
                • Posté à 06h51 le 22/11/2011
                • Internaute 9110

                Exact. On peut voir ca comme une revanche, et il ne faut pas perdre de vue que la City (et derriere les US) n’ont vraiment pas interet au succes de l’euro ou de l’Europe. Je pense que le point de non-retour a été la déclaration commune Sarko/Merkel où les 2 s’engageaient à taxer les transactions financières. Je ne sais pas pour Sarko (j’ai quand meme quelques doutes) mais je le sais pour Merkel (et son ministre des finances) : ce n’etaient pas des paroles en l’air. Et c’est exactement pour cette raison que « les marchés » (en fait les anglo-saxons) font une razzia contre l’Europe, car cette derniere a le poids economique suffisant pour challenger la suprematie du $ et les petits arrangements qui servent les interets US au detriment du reste de la planete. Il suffit de lire la presse anglo-saxonne a propos de la taxe sur les transctions financieres pour voir d’ou viennent les torpilles sur l’euro...

            • LG240
              LG240 répond à zorbeck
              • Posté à 10h34 le 22/11/2011
              • Internaute 23978

              Ce que vous ne comprenez pas, c’est que la « falsifie » des comptes grecs était une opération totalement légale. Si vous lisez la presse anglo-saxonne, vous devez savoir que l’opération en question (« swap de devises ») était à l’époque (2002-2005) considérée comme le nec plus ultra. Sachant par ailleurs, que la branche européenne de Goldman Sachs était à l’époque dirigée par Mario Dragui et que celui-ci est devenu depuis gouverneur de la BCE, il faut être bien naïf pour croire que Goldman Sachs n’aurait vendu qu’à la Grèce ce type d’« habillage ». Mais, je vous comprends : il doit être tellement rassurant de vivre dans un monde où les pauvres sont pauvres parce qu’ils sont punis de leur malhonnêteté.

              • zorbeck
                zorbeck répond à LG240
                • Posté à 11h25 le 22/11/2011
                • Internaute 9110

                Ce n’ était pas qu’ un swap de devises et je n’appelle pas legale une serie de mesures qui sont à peine defendables par des batteries de juristes. D’autre part, que GS ait fait des victimes ailleurs n’est en aucun cas une excuse, ni pour GS, ni pour ceux qui ont traité avec.
                Quant aux pauvres, de quels pauvres parlez-vous ? Les pauvres armateurs grecs qui ne paient pas d’impot parce la constituion leur interdit ? Les pauvres propriétaires qui ne peuvent etre taxés parce qu’il n’ y a pas de cadastres ? Les pauvres parlementaires grecs à qui la troika veut retirer des avantages ? Ou bien seraient-ce les pauvres qui aident à masquer le tout et à attirer des prets que d’autres qu’eux vont pouvoir piller comme cela s’est fait jusqu’à présent ?

                • LG240
                  LG240 répond à zorbeck
                  • Posté à 13h48 le 22/11/2011
                  • Internaute 23978

                  Les pauvres retraités à 600€ par mois (en moyenne) à qui on baisse les pensions, ducon.

        7 autres commentaires
    • récidiviste
      récidiviste répond à Yvon le Zébulon
      ex papycool
      • Posté à 20h05 le 21/11/2011
      • Internaute 137266
        ex papycool

      Moi j’y vois plutôt comme une envie de quitter l’Europe pour l’Allemagne.
      C’est conditions sont tellement draconiennes qu’aucun pays ne peut en l’état actuel s’y plier. Et même si en mettant beaucoup de saucisse dans la choucroute, les pays arrivaient à accepter cela, je pense que l’Allemagne en remettra une couche de façon à ce que l’Europe se disloque.
      Économiquement et financièrement , voir politiquement , l’Allemagne serait plus forte Hors Europe plutôt qu’a essayer de sauver tout le monde sous la contrainte.
      Ou alors nous allons tous devenir Allemands.......

  • Numerosix
    Numerosix
    Prisonnier dans le village (...)
    • Posté à 13h40 le 21/11/2011
    • Internaute 14499
      Prisonnier dans le village (...)

    Vachement exaltant comme plan .

    • Anastaze
      Anastaze répond à Numerosix
      inconsolable
      • Posté à 14h36 le 21/11/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable

      ... évidemment !

      • récidiviste
        récidiviste répond à Anastaze
        ex papycool
        • Posté à 20h08 le 21/11/2011
        • Internaute 137266
          ex papycool

        Je fini le message ; « J’annule tout..... »

  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 13h47 le 21/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    Bof, plus rien ne m’étonne...
    Pas même cette sortie du daily telegraph sur le plan allemand (et pas qu’allemand à mon avis), info connue depuis plus d’une semaine par ailleurs... Désolé redchef, pas méchant.

    Mais pendant encore combien de temps les peuples vont ils obéir à ces gens totalement hallucinés ? ? ?

    Quel peuple européen va donner le La de la désobéissance civile et de la réécriture des règles démocratiques aux niveaux européen et nationaux (et pas du genre 6e république pour sans couilles et sans vision) ? ? ?

    Réponse dans les jours ? semaines ? mois ? années ? à venir.

    • Féline
      Féline répond à Jean-marcR
      fée
      • Posté à 14h03 le 21/11/2011
      • Internaute 111221
        fée

      « Mais pendant encore combien de temps les peuples vont ils obéir à ces gens totalement hallucinés ? ? ? »

      Réponse : tant qu’ils continueront à voter pour les partis « pro-UE », c’est à dire, par exemple en France, l’UMP, le PS, EELV et le MoDem.

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Féline
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 14h53 le 21/11/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        La moitié de l’UE n’était pas pour. La moitié du PS non plus, et EELV pas davantage.
        La France a voté contre le traité de Lisbonne à presque 55% !
        Donc on ne peut pas incriminer les électeurs, Féline !

         
        • Féline
          Féline répond à C. Creseveur
          fée
          • Posté à 15h40 le 21/11/2011
          • Internaute 111221
            fée

          Le referendum sur le traité européen a montré que cette question divisait autant à droite qu’à gauche.

          Le « NON » a gagné et malgré cela, dès l’année suivante, les partis de droite comme les partis de gauche ont uniquement présenté pour l’élection présidentielle des candidats favorables au « OUI ».

          Cette « trahison » n’a pas empêché les électeurs à continuer à voter pour ces partis politiques. Les électeurs sont des citoyens adultes et votent pour qui ils veulent : qu’ils assument alors leur choix ou reconnaissent leur erreur en cessant de voter pour ces partis.

        • L'ami Dino
          L'ami Dino répond à C. Creseveur
          ex-supporter de la Juventus
          • Posté à 17h58 le 21/11/2011
          • Internaute 44072
            ex-supporter de la Juventus

          A la présidentielle de 2007, il y avait 8 candidats pro-Non contre seulement 4 pro-Oui. On ne peut pas dire que les électeurs n’avaient pas le choix.
          En additionnant le score de tous les pro-Non, on arrive à moins de 25%

        2 autres commentaires
      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Féline
        Contemporain
        • Posté à 15h09 le 21/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

         ? Vous voulez dire qu’il faut obliger les peuples à voter pour le Front de Gauche ? ? ?

        Ma fois, c’est vrai que c’est bien dans leur style que de violer les peuples, les ’’vrais gauches ».

        Pas dans le mien Féline... Démocratie + 21eme siècle = mes credo.

      • romain23_88
        romain23_88 répond à Féline
        Ingénieur SI
        • Posté à 15h23 le 21/11/2011
        • Internaute 154933
          Ingénieur SI

        Enfin Féline, un peu de bon sens, vous savez bien qu’en France si vous ne votez pas pour l’UMPS vous etes (rayez la mention inutile) : raciste/communiste/coupé des réalités/antisémite/inconscient ou intellectuellement limité.

        On a encore des rêveurs.

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Féline
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 17h32 le 21/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Certains allemands voient encore Angéla comme un sauveur...et pour ceux qui ne sont pas payés au lance-pierre, il n’y a pas meilleure mère qu’elle.

         
        • Féline
          Féline répond à Yvon le Zébulon
          fée
          • Posté à 17h46 le 21/11/2011
          • Internaute 111221
            fée

          « il n’y a pas meilleure mère qu’elle »

          Pas mal ; -)

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Féline
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h17 le 21/11/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « Pas mal ; -) »

            Ouais, mais ça serait encore mieux si tu m’avais mis 1 point !
            LoL )))

            • Jean-marcR
              Jean-marcR répond à Yvon le Zébulon
              Contemporain
              • Posté à 19h24 le 21/11/2011
              • Internaute 92348
                Contemporain

              C’est une blonde front de gauchiste, sois indulgent : -)

              Je ne la ferai plus Féline, pas griffer, merci : -)))

              • récidiviste
                récidiviste répond à Jean-marcR
                ex papycool
                • Posté à 20h12 le 21/11/2011
                • Internaute 137266
                  ex papycool

                Certains l’appelle même Féline Dion.

            • Féline
              Féline répond à Yvon le Zébulon
              fée
              • Posté à 19h29 le 21/11/2011
              • Internaute 111221
                fée

              Allez, parce que c’est vous.

              Finalement, on est tous resté des écoliers et des écolières voulant recevoir un bon point de la maîtresse : p

        5 autres commentaires
    • Bretagne
      Bretagne répond à Jean-marcR
      Sceptique
      • Posté à 17h11 le 21/11/2011
      • Internaute 74906
        Sceptique

      ’« J’ai regardé de loin s’exprimer la clientèle de ce site, beaucoup de cinoche et de démagogie, mais par contre personne n’est étonné de voir une Marine Le Pen, qui n’est pas plus que ça offusquée par le pronunciamiento des Propriétaires de la Planète sur l’UE, qui se substituent à la régulation politique des peuples, et cela dans une indifférence à peine croyable. Il y a plus de souveraineté chez Chevènement et Mélenchon que dans ce programme translucide. Cinq articles, au moins dans “ le Monde daté du 18 novembre ” soulevaient le problème de “ l’Union Européenne contre la Démocratie ” ; or dans ce programme FN on a l’impression de faire profil bas pour être accepté par cette sorte d’Opus die des banques qui gouverne avec toute la latitude que lui donne les gouvernement collabos de l’ UE.

      ET ON VA NOUS DEMANDER DE VOTER ? MAIS POURQUOI ? »

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Bretagne
        Contemporain
        • Posté à 17h56 le 21/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        T’occupe. Ceux qui ne votent pas sont des irresponsables. Ne réfléchis pas. Vote. Tiens, vote pour une huitre en 2012, fabrique ton bulletin Huitre. Jette le direct dans un chiotte juste après. Tu auras voté, tu auras été responsable. ; -)

         
        • Bretagne
          Bretagne répond à Jean-marcR
          Sceptique
          • Posté à 15h23 le 22/11/2011
          • Internaute 74906
            Sceptique

          Tu sais, je ne suis jamais prévenu des réponses, alors que j’ai bien coché la case et qu’il y en a, mais il suffit que je fasse une faute idiote comme l’autre jour, et je suis aussitôt prévenu, curieux...

          A par ça... tu es très irrégulier dans tes coms, le dernier est assez niais : -)

        1 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3