Tahrir 20/11/2011 à 11h31

Egypte : la transition fragilisée par de nouveaux affrontements

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Mis à jour le lundi 21 novembre 2011 à 9h37
Bilan revu à la hausse après les affrontements du weekend

A neuf jours des premières élections depuis la révolution qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak, Le Caire et Alexandrie ont connu tous le weekend de graves affrontements entre manifestants et forces de l’ordre. Bilan : au moins vingt morts, et plus d’un millier de blessés.

Les images se multiplient sur les réseaux sociaux, comme cette photo qui montre des blessés à l’œil, semblant indiquer que les forces de l’ordre ont tiré à hauteur de visage.


Blessés aux yeux après les affrontements de samedi au Caire (@AhmedFatah sur Twitpic)

Une riveraine de Rue89 au Caire nous a écrit cette nuit pour nous alerter :

« Je reviens juste de la place Tahrir, on nous a dit de la quitter le plus rapidement possible car la police commencerait à tirer à balles réelles.

Tous les rideaux des commerçants sont baissés, les trottoirs sont éventrés pour servir de munitions contre la police qui tirent sur les manifestants. Les barrages filtrants ont été mis en place de nouveau pour accéder à la place. Les salafistes sont loin d’être la majorité des manifestants. »

Les vidéos disponibles sur les réseaux sociaux témoignent de la violence de la confrontation.

Une fois de plus, c’est la place Tahrir qui a été l’épicentre des événements au Caire, comme lors de la révolution de janvier et février, qui a chassé Moubarak. Cette fois, c’est l’armée, qui contrôle l’Egypte post-Moubarak et préside la transition, qui est la cible des manifestants.

Affrontements au Caire vendredi

Principale cible des slogans : le maréchal Mohammed Hussein Tantawi, chef du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, le chef de l’Etat de fait de l’Egypte.


Capture d’écran un tweet : « Slogans place Tahrir : “Où est notre révolution ?”, “Tantawi dehors” » (Twitter)

Les manifestants étaient restés sur la place Tahrir après une importante manifestation islamiste, vendredi, regroupant plus de 50 000 personnes. Des milliers de personnes se sont retrouvées samedi sur la place centrale du Caire – et pas seulement des islamistes selon les témoins – pour protester contre la répression des autorités militaires.

Le fossé entre la population et l’armée

Les affrontements ont duré six heures, et illustrent le fossé croissant entre le Conseil suprême des forces armées égyptiennes et une partie de la population, qui ne se satisfait pas de la confiscation du pouvoir par les militaires après le départ de Moubarak auquel ils avaient été associés.

Les protestataires se sont ainsi indignés d’une proposition de l’armée de modifier la Constitution pour lui donner le droit de gérer ses propres affaires et son budget de manière autonome, tel un Etat dans l’Etat.

Cette violence contraste avec le processus politique qui doit franchir un pas décisif le 28 novembre avec l’élection d’une assemblée qui devra rédiger une nouvelle Constitution. Certains voudraient précipiter le mouvement et élire, dès à présent, le président de la République.

Selon les agences de presse, le gouvernement égyptien a appelé « à la raison » dans un communiqué lu à la télévision, ajoutant que « ce qui se passe depuis ce matin est dangereux et a un impact direct sur la marche du pays ».

Plusieurs partis politiques ont réagi, l’un demandant la constitution d’un gouvernement de salut national, tandis qu’un autre a réclamé le report des élections. De leur côté, les Frères musulmans ont appelé au calme afin de ne pas « ternir l’image de la révolution ».


Des manifestants et les forces de l’ordre s’affrontent, à proximité de la place Tahrir, le 20 novembre 2011 (Ga&euml ; l Favari)

  • 2438 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 11h48 le 20/11/2011
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    « la transition fragilisée par de nouveaux affrontements »

    Ah, c’est étrange, j’aurais presque dit que ces nouveaux affrontements la renforcent, au contraire, la transition en question. En ne se laissant pas mener en bateau par les militaires au pouvoir, les Égyptiens montrent leur détermination à l’accélérer (la transition, toujours) et à ne pas se laisser confisquer leur révolution.

    • faded yasser
      faded yasser répond à Le Yéti
      pour la justice
      • Posté à 12h15 le 20/11/2011
      • Internaute 155078
        pour la justice

      En Egypte, Israel et ses alliés sont entrain de mener un bras de fer avec les égyptiens pour canaliser la révolution comme ils ont fait en Libye çad une révolution « made in NATO » et placer leurs hommes au nom de l’avènement de la démocratie. Mon oeil Sarko et Cameron soucieux des démocrates libyens. Ceci explique que la bataille égyptienne est loin d’etre finie comme celle syrienne d’ailleurs. L’OTAN, Israel, Sarko, Clinton et compagnie ont encore à souffrir avant de domer la révolution égyptienne.

      • maloneeee
        maloneeee répond à faded yasser
        commercial
        • Posté à 14h16 le 20/11/2011
        • 173981
          commercial

        d’accord donc c’est encore la faute des occidentaux et bien entendu d’Israel , si les Egyptiens n’en voit toujours pas le bout , si la transition ne se met en place ce n’est pas de la faute de l’armée et des négociations avec les islamistes égyptiens qui comme en Libye , bientot s’emparreront du pouvoir ? parceque moi c’est ce que je croyais !

         
        • faded yasser
          faded yasser répond à maloneeee
          pour la justice
          • Posté à 16h18 le 20/11/2011
          • Internaute 155078
            pour la justice

          Non malonee, ce n’est pas la faute à Israel et aux occidentaux de tout ce qui se passe au MO ,ce n’est pas leurs fautes pour ce qui s’est passé aussi en irak en 2003, au liban en 2006, à Gaza en 2008, en afghanistan en 2001, à New york le 11/9,en cisjordanie en 67,au suez en 56, en palestine en 48...tout ça c’est la faute des maoris new zeelandais qui encore une fois ont semé zizanie, guerre et destruction.

          • maloneeee
            maloneeee répond à faded yasser
            commercial
            • Posté à 18h38 le 20/11/2011
            • 173981
              commercial

            ah ! je te tiens un fan de la conspiration du 11/9 , c’est pas les terroristes mais les méchants américains aidé du grand satan juif , écoute mon grand les égyptiens ont fait leur révolution tout seul , ca fait pas un pli que les islamistes sont a la manoeuvre , ayant de la famille la-bas , des coptes en plus , je peux te dire qu’ils sont pas a la fete a cette heure la , et ne viens pas nous sortir des dates historiques , on n’est en 2011 plus en 56 ou 67 ou 48 , mélange pas tout , tu parles de l’Afganistan , personnelement j’étais pas pour envoyer nos soldats la-bas , mais entre nous , foutre une branlée a ses trou du cu de talibans ca me dérange pas plus que ca ! Vous etes toujours prompts a mettre tout sur le dos deqs occidentaus et encore plus d’Israel , y a pas longtemps des imams d’Egypte accusaient le mossad d’avoir envoyés des requins sur les cotes touristiques pour faire chuter le tourisme ,pathétique ! tiens un lien Lien

            • faded yasser
              faded yasser répond à maloneeee
              pour la justice
              • Posté à 19h04 le 20/11/2011
              • Internaute 155078
                pour la justice

              Malonee, vous avez raison,vous savez...Israel , l’unique oasis démocratique, égalitaire, non confessionelle de la région ne pourrait jamais etre reponsable, des complots, des assassinats, des liquidations, des attentats, des embargos, des blocus, des raids, des bombardements, de l’occupation,des arrestations arbitraires..... ce sont les méchants barbus et les iraniens qui en sont toujours les acteurs de ce bordel moyen oriental

              • maloneeee
                maloneeee répond à faded yasser
                commercial
                • Posté à 19h29 le 20/11/2011
                • 173981
                  commercial

                je suis au combien d’accord avec sur ce coup la , mais , je pense que tous les acteurs de la région se tiennent la barbichette a ce jeu qui sont , les complots , les assassinats etc etc .. sauf que comme je vous l’ai dit avant c’est hors sujet sur le probleme égyptien a l’heure actuelle , et toujours tout mettre sur le dos des occidentaux et d’Israel ne vous feras pas avancer !

        4 autres commentaires
      • Wallabys
        Wallabys répond à faded yasser
        V
        • Posté à 14h17 le 20/11/2011
        • Internaute 32035
          V

        Bien qu’il soit certain qu’Israel soit à la manœuvre je pense qu’il n’y a pas qu’eux. Les Frères Musulmans le sont aussi et souhaitent torpiller en un seul coup les démocrates et les militaires. Je pense même que ce sont plutôt eux qui ont précipités l’agenda avant une élection qui ne les auraient pas forcément portés au pouvoir.

        Quant à la « révolution » libyenne je crois bien, hélas, que personne n’en a rien à faire que ce soit des démocrates, des militaires ou des islamistes qui gèrent le pays. Pour contenter Cameron et Sarozy & compagnie des livraisons de pétrole suffiront. Le reste n’est qu’hypocrisie.

        Mais pour revenir à l’Égypte, il me semble que l’intérêt des Israéliens est plus d’avoir une démocratie apaisée qu’un régime militaire flippé qui irait sans hésiter à l’affrontement pour calmer les citoyens.

      • Atlantis
        Atlantis répond à faded yasser
        Etudiant apolitique
        • Posté à 15h29 le 21/11/2011
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Israël a la trouille d’un pouvoir égyptien qui ne serait plus neutre, comme l’était celui de Moubarak. Parce que l’Egypte n’est plus celle de 1967 ni même de 1973 qu’on annihile en quelques heures ou jour, et que si en plus le régime Syrien tombe, la situation de l’Etat hébreu sera intenable.
        Alors, à défaut de le justifier, je comprend qu’Israël tente de sécuriser sa position en favorisant les camps pro israéliens.

    • Rose.Arno
      Rose.Arno répond à Le Yéti
      Enseignante
      • Posté à 00h09 le 21/11/2011
      • Expert 136988
        Enseignante

      En ne se laissant pas mener en bateau par les militaires au pouvoir, les Frères Musulmans montrent leur détermination à l’accélérer (la transition, toujours) et à ne pas se laisser confisquer leur révolution.

      Pardonnez mon audace, je sais que c’est de très mauvais goût de réécrire sur du Mozart, mais ça sonne bien comme ça, non ?

  • Bardamu
    Bardamu
    difficile
    • Posté à 12h05 le 20/11/2011
    • Internaute 25491
      difficile

    Ce « printemps arabe » sent de plus en plus la Charia et de moins en moins le Jasmin... Les Barbus sont en train de ramasser la mise un peu partout, c’était à prévoir.

    Pauvres Coptes, Egyptiens autochtones chrétiens submergés par les envahisseurs arabo-musulmans et devenus minoritaires sur leur propre terre ancestrale...

    Toute ressemblance, etc. etc.

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à Bardamu
      mangeur de chouineur
      • Posté à 12h18 le 20/11/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Seriez-vous indigné ?

    • maloneeee
      maloneeee répond à Bardamu
      commercial
      • Posté à 14h25 le 20/11/2011
      • 173981
        commercial

      Depuis la chute du Rais , on estime a 93000 le nombre de copte ayant fui l’Egypte , bien entendu le dire et le dénoncer est déja en soi , surtout sur ce site un acte de foi , leurs persécutions ne fait qu’augmenter , personnellement je pense qu’ils vont finir comme les chrétien d’Irak , ou les chrétiens du Liban toujours de moins en moins nombreux et bientot certainement annihilé , tout ceci ne présage qu’une chose la disprition pur et simple des chrétiens en Orient , proche-orient , mais chut ! dire que le chrétiens sont sont la population la plus persécutés au monde est blasphème !

    • Makach
      Makach répond à Bardamu
      Walou
      • Posté à 14h54 le 20/11/2011
      • Internaute 65727
        Walou

      Sauf que c’est l’armée égyptienne — sponsorisée par les USA à hauteur de 1,3 milliard de $ par an— qui les persécute, les coptes (25 morts sous les balles/chars militaires, le 9 octobre dernier).

      Sans compter qu’une plainte a été déposée pour pour que la Justice enquête sur le rôle du ministère de l’Intérieur de notre ami Moubarak (ce pilier de l’Union Pour la Méditerranée créée par Sarkozy…) dans l’attentat d’Alexandrie, il y a un an, dont beaucoup d’observateurs sur place disent que le choc a précipité la naissance du mouvement du 25 janvier.

      « Le 7 février, 2011. Il est 17h00. L’information vient d’être annoncée publiquement par un groupement d’avocats. Ceux-ci demandent une mise en examen du ministre de l’intérieur sortant, Habib el Adly, pour son implication dans l’explosion de l’Eglise d’Alexandrie, le 1er janvier 2011. »
      Lien

      Mais bon, moi, j’dis ça, j’dis rien.

      • maloneeee
        maloneeee répond à Makach
        commercial
        • Posté à 19h21 le 20/11/2011
        • 173981
          commercial

        pour l’instant tout ceci n’est pas avéré , mais ont ne seraient pas surpris que l’état égyptien est manipulé des terroristes afin de faire exploser l’église d’Alexandrie , le fait de dire que L’attentat en lui-meme a donné naissance au mouvement du 25 janvier est pour ma part présomptueux , sachant a quel point les chrétiens d’Egypte sont considérés comme des citoyens de seconde zone par la majorité de la population de confession musulmane , bien sur j’en tire seulement les témoignages de ma belle famille copte et non des médias de notre beau pays sur le sujet , maintenant je trouve pratique de mettre ce genre de crimes sur le dos de l’ancien régime , c’est vrai les islamistes vont certainement prendre le controle du pays , autant que cela ce fasse le cu propre , mais comme tu insistes voici des liens montrant un peu ce que subissent au quotidien les coptes et pas de la part de l’armée mais bien du peuple ! Lien ,et puis, Lien ,ou encore , Lien et tu sais je peux t’en mettre a la pelle des videos comme ca , alors ne soyons pas trop attifs a tout mettre sur l’ancien régime ce serait beaucoup plus simple je vous l’accorde mais désatreux pour les coptes !

      • Makach
        Makach répond à Makach
        Walou
        • Posté à 21h14 le 21/11/2011
        • Internaute 65727
          Walou

        « ont [sic] ne seraient [sic] pas surpris que l’état égyptien est manipulé des terroristes afin de faire exploser l’église d’Alexandrie »

        Merci pour ce moment d’hilarité.
        Ou alors : par « terroristes », vous pensiez au département d’Etat américain, peut-être ?

        Sinon, si vous lisez l’anglais, vous pouvez lire ici le rappel que, en Egypte, les images de la révolution tunisienne ont immédiatement suivi celles du l’attentat d’Alexandrie et que d’aucun(e)s s’autorisent à penser que la succession des deux chocs a pu jouer un petit rôle dans la suite des événements :

        « I was in Egypt at the time, and reeling as everyone seemed to be from the bombing of the Coptic church in Alexandria, attention soon became fixed on Tunisia, and a moment of national unity in reaction to the tragic event in Alexandria, soon developed into a movement of national unity that dared to conceive of and act toward an alternative to their own regime. Like many others, I have also been riveted to coverage of the demonstrations that Tunisia’s revolution inspired in Egypt, a revolution that remained on message rather than devolving into a mess. A revolution moreover whose message is one of a real national and democratic unity, and a determination to oppose a regime that not only does not represent Egyptians, but has served its own and external interests. »
        Lien
        (un article du 8 février dernier.)

        Et si seule la langue française vous parle, vous trouverez ici une interview de Youssef Sidhom, rédacteur en chef de l’hebdomadaire de la communauté copte égyptienne Watani.

        « de manière générale, sous Moubarak, la communauté copte vivait dans un état d’instabilité permanent, elle était victime d’inégalités, de discriminations, et les coptes ne bénéficiaient pas de leurs pleins droits de citoyen. Avec la révolution égyptienne, à laquelle la communauté a participé aux côtés des musulmans, il y a eu un sentiment de soulagement et des attentes quant à une mise à bas des inégalités dont elle est victime.

        Mais la communauté est consciente que ses attentes ne constituent actuellement pas la priorité de la révolution égyptienne. Elle attend que l’armée organise des élections pour élire le nouveau président et le Parlement. A ce moment seulement viendra le temps de l’expression des besoins spécifiques.

        Notre souci actuel est de faire en sorte que la communauté copte soit assez sage pour ne pas faire de cet incident isolé un prétexte pour entrer dans un conflit ouvert avec les musulmans. Nous, musulmans et coptes, devons rester solidaires et se battre ensemble pour le succès de notre révolution. »
        Lien

        Ça a l’ait un poil plus compliqué que ce que vous énoncez, la situation.

        Enfin, les 25 morts sous les balles/chars militaires sont établis. Le dépôt de plainte à l’endroit du ministre aussi.

         
        • maloneeee
          maloneeee répond à Makach
          commercial
          • Posté à 11h05 le 22/11/2011
          • 173981
            commercial

          « notre souci actuel est de faire en sorte que la communauté copte soit assez sage »
          oui en effet ce genres de propos est tout a fait rassurant pour eux , quel sens doit on en comprendre , si les coptes ne sont pas des gentils petits toutous on règlera le problème ? ! de plus je sais pas dans quel Egypte vous vivez mais moi les témoignages que je recois de la-bas sont tout autre , osez insinuer que les coptes aujourd’hui vivent mieux que sous le régime dictatorial de Moubarak est scandaleux , leurs vies devient plus dur jour après jour , 930000 ont déja fuient le pays , mais non , tout va bien , aujourd’hui comme hier vous les musulmans , puisque tu décris ainsi , vous niez et minimisés a chaque fois les persécutions et pire encore dont vous faites preuves envers les autres religions , 1917 génocide des arméniens pra les turcs au nom d’allah 2000000 de morts ,idem 14-18 massacre des assyro-syriens 250000 morts ,1918-1923 massacre des grecs pontiques en Turquie 250000 morts ,1933 génocide contre les assyriens d’Irak on n’a meme pas de chiffre sur celui la ,1942-43 génocide contre les civiles serbes orthodoxes de Bosnie 200000 morts, 40000 gitans et 22000 juifs masscrés au nom d’allah , génocide projeté par le muphti de Jérusalem allié d’hitler ,1964-65 massacre de près de 1000000 de chinois communistes en Indonésie par la dictature de Suharto mis en place grace a la milice islamique Bansa , 1965 génocide contre le papous indonésie partie ouest entre 100000 et 1000000 de morts au nom de allah , 1971 génocide contre les bengalis au bengladesh entre 1.5 et 3000000 de morts , l’armée pakistanaise viole aussi 200000 femmes ,1975 génocide contre les timorais , timor oriental , présenté aux militaires indonésiens comme un djihad anti-communiste , 200000 morts , 20% de la population ,1983 génocide des peuples noirs et chrétiens au Soudan 2.5 a 3000000 de morts et je passe sur les faits les plus monstrueux la-bas , de tout ses génocides pas un seul n’a été reconnu par les musulmans , Turquie en tete , l’estimation total du génocide du a l’Islam au 20 eme siecle , entre 7000000 et 12000000 de morts , et après ca se permet de traiter Israel d’état génocidaire .

        1 autres commentaires
  • Léo L.
    Léo L.
    Dealer d'opinions
    • Posté à 12h37 le 20/11/2011
    • Internaute 96381
      Dealer d'opinions

    « modifier la Vonstitution » : D

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 12h44 le 20/11/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    C’est maintenant que commence la véritable révolution égyptienne.

    Jusqu’à maintenant, il n’y a eu que du mouvement de personnels.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 13h13 le 20/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Les images se multiplient sur les réseaux sociaux, comme cette photo qui montre des blessés à l’œil, semblant indiquer que les forces de l’ordre ont tiré à hauteur de visage ».

    La Police a donc tiré à hauteur des visages... mais sûrement avec des carabines à air comprimé et des petits pombs à jupe de 5 mm5. (6 € la boite de 100)

    Reçevoir une vrai bastos au visage, vous fait éclater le crâne comme une pastèque !

    PS : On ne fait pas passer un « message » avec des photos si peu crédibles.

    • LienRag
      • Posté à 14h03 le 21/11/2011
      • Internaute 34767

      C’est sûr que quand on n’a aucune expérience de la lutte...
      Tirer à hauteur de visage avec des grenades lacrymogènes, cela fait exactement les dégâts (souvent irréversibles) montrés sur les photos.

  • Narcys89
    Narcys89
    Michel Morin
    • Posté à 13h32 le 20/11/2011
    • Internaute 150615
      Michel Morin

    Le titre est mal choisi, à mon avis.
    J’aurais préféré : « Egypte : Transition phase 2 - Habillez-vous pour l’automne, l’hiver sera chaud ! »

  • ABF
    ABF
    Enfin !!!
    • Posté à 16h02 le 20/11/2011
    • Internaute 133849
      Enfin !!!

    Les égyptiens commencent à se rendre compte qu’avoir des militaires au pouvoir n’est pas la panacée. Bon, la démocratie doit aussi s’apprendre. Ensuite, comment imaginer que la bourgeoisie égyptienne qui a profité pendant des dizaines d’années de la corruption du système va abandonner aussi facilement le pactole. Qu’elle doive s’appuyer sur l’armée, les fondamentalistes religieux ou autres n’a aucune importance à ses yeux. Le tout est qu’elle puisse continuer à faire des affaires. Peu importe le groupe au pouvoir ou le pays qui l’appuie.

  • lilidecolombie
    lilidecolombie
    arpenteuse
    • Posté à 16h19 le 20/11/2011
    • Internaute 129365
      arpenteuse

    La police et l’armée sont en train d’intervenir main dans la main, ils mettent le feu partout sur la place

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 17h17 le 20/11/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    Il semble que le régime de Paris a perdu sa voix ultra-hyper-méga-démocratique sauf pour Libya ?

    Pour « libérer/protéger les libiens », en quelques jours il y avait le chèque blanc 1973 avec l’expression magique « utiliser tous les moyens » [officiellement ils parlaient d’une zone d’exclusion aérienne ! ] ...

    Pour Sourya, Yaman, Bahrayn, Égypte...silence radio ...il n y a pas assez de pétrole là bas et en plus il y a la petite gatée à côté, c’est elle qui décide qui/quand l’attaquer ou épargner.

    • anini
      anini répond à Mohamad
      terrienne de souche !
      • Posté à 09h59 le 22/11/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Peut-être pas tort ! .....
      Pas de bras , pas de chocolat !
      Plus exactement , pas de pétrole , pas de soutien !

  • Lionel06
    Lionel06
    Minoritophile et alter-natif
    • Posté à 17h51 le 20/11/2011
    • Internaute 30683
      Minoritophile et alter-natif

    SYRIE : Comprendre la Révolution syrienne avec les manifestants syriens

  • lilidecolombie
    lilidecolombie
    arpenteuse
    • Posté à 18h23 le 20/11/2011
    • Internaute 129365
      arpenteuse

    Une vidéo de ce qui arrive actuellement place Tahrir

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 18h33 le 20/11/2011
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    au moins 5 morts depuis hier,51 arrestations cet après midi...les militaires veulent sauver leur business et maintiennent les élections pour la semaine prochaine...ils auraient un deal avec les frères musulmans pour continuer à contrôler le pays avec eux...fallait s’y attendre...

    • anini
      anini répond à Sakae Osugi
      terrienne de souche !
      • Posté à 10h06 le 22/11/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      Les frères musulmans auraient décidé de participer , information france inter !
      C’est pas vraiment ma tasse de thé mais je vous informe ! ......

  • lilidecolombie
    lilidecolombie
    arpenteuse
    • Posté à 21h08 le 20/11/2011
    • Internaute 129365
      arpenteuse

    Un direct de la place Tahrir, les ambulances n’arrêtent pas d’aller et venir Direct
    On ne sait pas combien il y a eu de morts après l’intervention de l’armée et de la police cet après-midi mais cette photo montre déjà 8 corps photo
    Les gaz envoyés semblent être très dangereux, ils font saigner du nez et de la bouche.

  • lilidecolombie
    lilidecolombie
    arpenteuse
    • Posté à 21h19 le 20/11/2011
    • Internaute 129365
      arpenteuse

    La violence de l’attaque de la police et de l’armée cet après-midi

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 22h34 le 20/11/2011
    • Internaute 19357
      non connue

    Va pas faire bon d’être homo en Egypte bientôt quand ils auront viré tout ce qui ne prie pas pieds nus , la guerre de religion arrive et l’ennemi est dans nos murs , ça va ch...... !

    • Carlos Delgado
      • Posté à 11h52 le 21/11/2011
      • 174811
        Soudeur

      Magenta
      Vous êtes pathétique, l’ennemi c’est vous, et nous vous avons bien repéré.
      Ne vous inquiétez pas que la débacle est proche pour les gens dans votre genre.

  • Caniveau89
    • Posté à 08h27 le 21/11/2011
    • Internaute 26147

    Et c’est parti pour 50 ans de généraux dévoués !

  • Atlantis
    Atlantis
    Etudiant apolitique
    • Posté à 15h21 le 21/11/2011
    • Internaute 39710
      Etudiant apolitique

    « Les salafistes sont loin d’être la majorité des manifestants ».
    Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils seront loin d’être la majorité des votants.

    • lilidecolombie
      lilidecolombie répond à Atlantis
      arpenteuse
      • Posté à 17h04 le 21/11/2011
      • Internaute 129365
        arpenteuse

      Les salafistes sont très minoritaires en Egypte, beaucoup moins nombreux que les Frères musulmans mais ils arrivent à faire beaucoup plus de bruit que tout le monde. Ils ne sont effectivement pas la majorité sur la place.
      Il faut rajouté qu’un leader des Frères musulmans, El Beltagy, vient de se faire virer de la place, par des gens scandant : « on ne veut pas de parti, on veut des Egyptiens »