Droit de suite 17/11/2011 à 11h48

Brunerie dans un jury littéraire : la remise du prix annulée

Hubert Artus | Rue89

Mis à jour le jeudi 17 novembre 2011 à 15h04
L'article est remanié, après l'annonce de l'annulation de la remise du prix.

Suite à nos révélations de lundi soir, concernant la présence dans un jury littéraire de Maxime Brunerie, ex-militant d’extrême droite qui avait tenté de tuer Chirac, les défections se sont additionnées dans ce même jury.

Mercredi, celui qui devait être lauréat de ce « prix littéraire du savoir et de la recherche » l’a refusé ; ce qui a conduit ce jeudi après-midi à l’annulation de la soirée de remise du prix.

« Brunerie ne démissionnera pas »

David Le Breton, qui devait être honoré pour « Eclats de voix. Une anthropologie des voix » (éd. Métailié) l’a annoncé par e-mail à l’organisatrice. Sa décision tient à deux raisons :

  • la défection de l’université Paris-René Descartes, jusqu’alors partenaire de l’événement, qui tient à « se désolidariser totalement de ce prix » suite à nos informations ;
  • la présence de Maxime Brunerie dans le jury.

Sociologue, anthropologue et membre de l’Institut universitaire de France, Le Breton ne « pouvait de toute façon cautionner un prix dont se désolidarisait l’université », poursuit-on du côté des éditions Métailié. Où l’on rajoute surtout :

« Ne pas savoir concrètement où en est l’ancien néonazi par rapport à ses idées passées. »

Laurence Biava, fondatrice du prix, s’était défendue en affirmant que Brunerie « à plusieurs fois dit avoir coupé les ponts avec l’extrême droite » :

« En proposant à Maxime Brunerie d’intégrer le Collège littéraire [nom du jury, ndlr], je savais que cette personne avait un passé houleux, que je honnis. Maxime Brunerie ne démissionnera pas. »

C’est finalement la cérémonie de remise du prix, qui devait avoir lieu dimanche à 18 heures dans le très luxueux restaurant Le Procope, dans le VIe arrondissement de Paris, qui a été annulée ; annulation annoncée sur la page Facebook de l’événement.

Démissions en rafale

Claire Fercak, Carole Zalberg et Emmanuel Pierrat avaient été les premiers à démissionner du jury, dès lundi soir. Ils ont rapidement été suivis par Laurence de Cambronne, Fabrice Lardreau, Lauren Malka, Arnaud Viviant et Eliette Abecassis, laquelle affirmait que son nom a été inscrit d’office sur la liste sans qu’elle ait donné son accord.

Mercredi, ce sont Vincent Cespédes et Vincent Eudeline qui se sont ajoutés à la liste. Et Jean-Claude Caillette ce jeudi matin.

Maxime Brunerie était proche du groupe Unité radicale (« nationaux révolutionnaires », dissous depuis). Il avait été candidat du MNR de Bruno Mégret à Paris en 2001. Le 14 juillet 2002, il avait tenté de tirer sur le président Jacques Chirac avec une carabine 22 Long-Rifle. Il a pour cela purgé sept des dix ans de prison auxquels il avait été condamné, et libéré en 2009.

  • 14461 visites
  • 114 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • vilmorpheus
    vilmorpheus
    Idéaliste
    • Posté à 12h18 le 17/11/2011
    • Internaute 86413
      Idéaliste

    C’est malheureux....

    Le type a purgé sa peine vis à vis de la République après tout...
    Ces gens là, à travers leur action lui disent clairement qu’il aurait du resté toute sa vie en prison.

    • Féline
      Féline répond à vilmorpheus
      fée
      • Posté à 13h54 le 17/11/2011
      • Internaute 111221
        fée

      En réalité, tout cette agitation n’a rien à voir avec le fait que Brunerie ait purgé ou non sa peine vis à vis de la société.

      Car en fait, ce qui gène le lauréat de ce prix ou les jurés qui ont démissionné, ce n’est pas du tout le crime pour lequel la justice l’a envoyé en prison. La même tentative de meurtre de Chirac, mais perpétré par un militant d’extrême-gauche, voire par un simple dingo apolitique, n’aurait pas eu les même conséquences : Le Breton aurait accepté son prix et les jurés n’auraient pas démissionné.

      Ce qui les gène, c’est que Brunerie, dans sa jeunesse, a milité à l’extrême-droite. Soit, pour eux, un crime bien plus grave qu’une tentative de meurtre ou même qu’un meurtre. Et peu importe que Brunerie n’adhère plus à ces idées (il déclare avoir aujourd’hui des opinions proches du MoDem de Bayrou), pour eux un tel crime doit condamner son auteur à vie, marqué au fer rouge du signe de l’infamie.

      Mais bon, heureusement pour le fameux « vivre ensemble » dont ces même personnes nous rabattent les oreilles, j’ai pu constater, en écoutant de nombreuses personnes (c’est un peu moins flagrant sur le net), qu’en fait la grande majorité des gens votant à gauche (c’est moins vrai chez les militants bien sûr, ou chez les personnalités publiques) n’adhèrent pas du tout à cette idée selon laquelle, en les caricaturant un peu, 15 à 20 % de la population française n’appartiendrait pas vraiment à l’humanité, pour cause d’hérésie politique.

      • Nemed
        Nemed répond à Féline
        • Posté à 14h04 le 17/11/2011
        • Internaute 60703

        Les 10 à 15 % (basons nous sur les élections précédentes au lieu d’extrapoler sur des sondages souvent peut éthique) plutôt.

        Pour vivre ensemble, il faut déjà combattre (intellectuellement surtout, parfois physiquement) ceux qui souhaitent nous diviser.

      • kikekoi
        kikekoi répond à Féline
        toujours de bonne foi
        • Posté à 14h27 le 17/11/2011
        • Internaute 29279
          toujours de bonne foi

        Ne racontez pas n’importe quoi, un militant d’extrême gauche qui aurait tenté d’assassiner jacques chirac serait encore sous les verrous

         
        • whitenigga
          whitenigga répond à kikekoi
          trololo !
          • Posté à 14h51 le 17/11/2011
          • Internaute 83781
            trololo !

          une pensée pour les tarnacais (orthographe ?) et Julien Coupat ;)

          mais bon, répondre à féline, ca revient a parler politique avec un néonaze, a part t’énerver, ca mène pas a grand chose ...

          • Prospero26
            Prospero26 répond à whitenigga
            journaliste-reporter (à la (...)
            • Posté à 18h57 le 17/11/2011
            • Journaliste 114232
              journaliste-reporter (à la (...)

            Non, elle pose une bonne question (oublions Brunerie juste un instant) : un homme qui a purgé sa peine et qui s’est rendu compte que ses convictions antérieures était condamnables (voire monstrueuses) et qui veut tourner la page, doit-il être cloué au pilori jusqu’à la fin de sa vie ?

          • kikekoi
            kikekoi répond à whitenigga
            toujours de bonne foi
            • Posté à 22h09 le 17/11/2011
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            féline ne m’énerve pas, elle est juste dans son rôle de militante fn raciste, et effectivement, bien que je doute fortement de ses intentions, sa question est judicieuse. comme le souligne prospero.
            Mais la question que je me pose simplement est , aurait il fait parrti du jury sans son aventure abracadabrantesque.
            les organisateurs ont du jouer un coup de pub plutôt que la qualité littéraire.
            il y a un monde entre le pilori et l’utilisation médiatique , non ?

            • Féline
              Féline répond à kikekoi
              fée
              • Posté à 23h03 le 17/11/2011
              • Internaute 111221
                fée

              « elle est juste dans son rôle de militante fn raciste »

              Mouais...sauf que je ne suis ni une militante ni au Front National. Que je partage certaines positions de ce parti politique, comme par exemple celles concernant l’immigration, ça, je vous l’accorde.

              Quant au racisme, l’accusation me paraît assez grave et diffamante pour devoir être justifiée. Et je ne pense pas avoir jamais écrit (et encore moins pensé) un seul propos qui vous permettrait d’en arriver à votre conclusion.

              Mais bon, peu importe en réalité, j’ai fini par accepter depuis longtemps que la rhétorique diabolisatrice est une composante à part entière de tout débat politique.

              • kikekoi
                kikekoi répond à Féline
                toujours de bonne foi
                • Posté à 23h11 le 17/11/2011
                • Internaute 29279
                  toujours de bonne foi

                point de diabolisation, juste une remarque sur votre constance à distiller les thèmes xénophobes.

        • Mozart
          Mozart répond à kikekoi
          salarié
          • Posté à 15h08 le 17/11/2011
          • Internaute 114877
            salarié

          comment peut-on affirmer une proposition si précisément contraire à la vérité.

          • flixp
            flixp répond à Mozart
            Aboyeur
            • Posté à 16h15 le 17/11/2011
            • Internaute 34063
              Aboyeur

            tiens la V2 a toujours celui-ci ? Je le croyais disparu !

          • kikekoi
            kikekoi répond à Mozart
            toujours de bonne foi
            • Posté à 22h04 le 17/11/2011
            • Internaute 29279
              toujours de bonne foi

            si tu veux jouer de la musique, apprends tes gammes petit scarabée

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à kikekoi
          Enseignante
          • Posté à 17h12 le 17/11/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          Un militant d’extrême gauche qui a réellement assassiné se porte très bien em Brasil, tchica tchic, pas de verrous et des premières pages de magazines.

          Et ceci avec l’aide de la très bien pensante Fred Vargas à qui sa côopine Carla ne pouvait rien refuser.

          • flixp
            flixp répond à Rose.Arno
            Aboyeur
            • Posté à 17h13 le 17/11/2011
            • Internaute 34063
              Aboyeur

            vous enseignez quoi ?

            • kikekoi
              kikekoi répond à flixp
              toujours de bonne foi
              • Posté à 22h11 le 17/11/2011
              • Internaute 29279
                toujours de bonne foi

              l’histoire falsifiée italienne

        11 autres commentaires
      • nestor38
        nestor38 répond à Féline
        inséré ?
        • Posté à 14h33 le 17/11/2011
        • Internaute 60788
          inséré ?

        Ha tous ces gens qui ne sont pas tolérants avec les fachos ! Dans quel monde vit-on si on ne peut plus être raciste, homophobe tranquillement, si on ne peut plus vouloir génocider les juifs, les roms, les arabes sans se faire mal voir par des gens « bien pensants » mais où va-t-on ?

        L’argument du « vivre en ensemble » est vraiment ridicule, ça me rappelle la réplique du dernier OSS 117 où ce dernier rêvait d’un monde où les nazis et les juifs s’entendraient enfin.
        C’est du même niveau, je ne vois pas comment je pourrais vouloir vivre avec des gens qui ne veulent pas vivre avec des amis à moi parce qu’ils sont (au choix) noirs, arabes, roms, juifs ou pédés.

        Après sur l’affaire proprement dit, il a effectivement purgé sa peine et tant mieux s’il se réinsère mais peut-être que les autres membres du jury se sont sentis piégés dans un coup médiatique auquel il ne voulait pas participer, parce que bon je veux bien croire qu’il soit devenu écrivain et qu’il aime la littérature mais je ne vois pas en quoi il est très légitime pour faire partie d’un jury littéraire...

         
        • Féline
          Féline répond à nestor38
          fée
          • Posté à 14h49 le 17/11/2011
          • Internaute 111221
            fée

          Votre vision de l’extrême-droite me fait un peu penser à certains militants d’extrême-droite (justement) qui croient sincèrement que les gens qui votent à l’extrême-gauche rêvent d’envoyer la moitié de la population dans des goulags, quitte à en exterminer une bonne partie.

          C’est assez drôle finalement.

          Bah, après tout, il y a bien des gens, en 1981, qui croyaient que les chars soviétiques allaient débarquer sur les Champs Élysée si Mitterrand gagnait l’élection.

          Au fait, et pour les noirs, les arabes, les juifs et les homos qui votent à l’extrême-droite : avec eux non plus vous ne voulez pas vivre ?

        • Julab
          Julab répond à nestor38
          Assistant réalisateur/veilleur (...)
          • Posté à 16h12 le 17/11/2011
          • Internaute 77369
            Assistant réalisateur/veilleur (...)

          Je suis curieux de connaître pour qui vous aviez voté en 2002, et à quel point vous avez dû être surpris au terme du premier tour des présidentielles.

        • Prospero26
          Prospero26 répond à nestor38
          journaliste-reporter (à la (...)
          • Posté à 19h03 le 17/11/2011
          • Journaliste 114232
            journaliste-reporter (à la (...)

          On peut ne pas vouloir vivre avec un franco-français con, un noir con, un arabe con, un rom con, un juif con, un pédé con, mais vouloir vivre avec des amis franco-français, noirs, arabes, roms, juifs et pédés qui ne le sont pas.

        • Karavi
          Karavi répond à nestor38
          obsolescence programmée ((
          • Posté à 02h34 le 18/11/2011
          • Internaute 113192
            obsolescence programmée ((

          « bon je veux bien croire qu’il soit devenu écrivain
          Je vais même enfoncer le clou , quitte à paraître indigne à certains : je veux bien croire qu’il ait eu le temps d’apprendre à lire, en 9 ans ; il a même aidé un type à lui écrire son autobiographie !

        4 autres commentaires
      • veggie
        veggie répond à Féline
        Etudiant
        • Posté à 15h46 le 17/11/2011
        • Internaute 152331
          Etudiant

        Hé oui, l’intelligentsia littéraire était beaucoup plus ouverte vis-à-vis de J.M. Rouillan d’Action Directe.

        C’est comme l’article sur les Identitaires lyonnais : quand on va sur leur site, on s’apperçoit que bizarrement ils ont aussi déposé un paquet de plaintes. Ca casse un peu le mythe du gentil militant de gauche pacifiste contre les méchants fachos sanguinaires du coup.

        Ca serait bien si certains à gauche arrêtaient de se sentir investis d’une mission divine... Ils passeraient moins pour des cons. Et le côté propagande Stalinienne aussi me gonfle.

         
        • amonhumbleavis
          amonhumbleavis répond à veggie
          • Posté à 15h51 le 17/11/2011
          • Internaute 93168

          Etre de gauche obligerait à accepter les agressions et les dégradations racistes des identitaires ?

          Vous racontez n’importe quoi.

          • veggie
            veggie répond à amonhumbleavis
            Etudiant
            • Posté à 17h17 le 17/11/2011
            • Internaute 152331
              Etudiant

            Non, mais avant de les attaquer sur les valeurs et l’éthique, faudrait peut-être balayer devant sa porte.

            Là on paye le prix des 20 ans d’angélisme où il fallait surtout ne rien dire quand un groupe de 10 arabes passait un blanc à tabac, ou au pire expliquer que il y avait des raisons sociales. On a l’air bien malin maintenant qu’il faut expliquer que le contraire c’est pas bien...

            C’est pareil avec Brunerie : comment ne pas passer pour des cons en disant que ses idées étaient malsaines alors qu’on a fermé sa gueule pour Rouillan, voire soutenu pour certains...

            Bref faudrait se focaliser un peu plus sur les actes, sur la réalité et les idées et un peu moins sur les postures, les medias et l’ideologie si on veut arriver à quelque chose.

            • amonhumbleavis
              amonhumbleavis répond à veggie
              • Posté à 18h23 le 17/11/2011
              • Internaute 93168

              L’angélisme a été inventé de toute pièce par les fafs et la droite. Un groupe de 10 arabes passant à tabac un blanc a toujours été condamné plus sévèrement qu’un groupe de 10 blancs passant à tabac un arabe.

              Mais vous aimez bien raconter des conneries.

        • kikekoi
          kikekoi répond à veggie
          toujours de bonne foi
          • Posté à 00h01 le 18/11/2011
          • Internaute 29279
            toujours de bonne foi

          hihihi ,staline , propagande , mission divine, t’es en bonne voie toi

        4 autres commentaires
      • jean-pile
        jean-pile répond à Féline
        flotte
        • Posté à 18h40 le 17/11/2011
        • Internaute 171335
          flotte

        il faut donc entendre qu’un pauvre taré d’extrême gauche qui aurait tenté de s’en prendre à un socialo ou autre aurait trouvé grâce à vos yeux ?

      • Redroom
        Redroom répond à Féline
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 19h28 le 17/11/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Ouais enfin pour moi la question est tout autre, est-ce qu’un gars du niveau de brunerie peut se permettre alors qu’il a juste « écrit » un seul livre, d’être juge dans un prix littéraire ?

        Franchement, je vous dis pas le niveau que ça donne au prix...

  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 11h58 le 17/11/2011
    • Internaute 83781
      trololo !

    le problème n’est pas tant que Brunnerie soit un « ancien » neonaze (quoique) mais bien qu’il se soit fait interviewer pour que quelqu’un écrive ensuite son bouquin. Il est aussi écrivain que moi ce type, donc je ne vois pas ce qu’il fout dans un jury littéraire.
    Ce qui est inquiétant, c’est que tous les membres qui se désistent n’évoquent que son passé, sans parler de sa non-légitimité a faire partir d’un jury d’écrivains.
    Ils cautionnent alors l’amateurisme écrivain, l’amateurisme des prix littéraires, et le fait qu’on ait pas le droit à l’oubli.

    je ne cautionne pas Brunnerie, bien au contraire, mais les réactions des concernés sont juste consternantes

  • alabergerie
    alabergerie
    http://alabergerie.wordpress. (...)
    • Posté à 12h07 le 17/11/2011
    • Internaute 81339
      http://alabergerie.wordpress. (...)

    Pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance.

    Et après tout, pourquoi s’en plaindraient-ils ? Si je n’aime pas le caca, je ne voudrais pas qu’on m’en offre. Que le facho se fasse ostraciser est donc dans l’odre des choses ; ces gens-là ont un tel amour, justement, pour l’ostracisme, qu’il faudrait être vraiment méchant pour leur refuser une petite dose.

    Avait-il fait amende honorable ? Je n’ai pas encore lu qu’il l’ait fait. Alors voilà.

    • Samuel_A
      Samuel_A répond à alabergerie
      Expat'
      • Posté à 12h49 le 17/11/2011
      • Internaute 112135
        Expat'

      Il l’a fait, et l’info est publique. C’est un peu facile de se boucher les oreilles en criant « LA LA LA J’ENTENDS PAS J’ENTENDS PAS » pour pouvoir prétendre ensuite qu’on ne vous a rien dit.

      • alabergerie
        alabergerie répond à Samuel_A
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 13h20 le 17/11/2011
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        Eh, t’es dans mes doigts pour savoir où je les fourre ? Attention la place est dangereuse.

        Ceci dit oui moi aussi j’ai lu l’article de l’Express, qui pardonne à ce gentil minet revenu parmi nous (aucune indulgence, ni pour lui ni pour les autres «  c’est ce qui le rend désarmant.  » Bigre, le charmant bambin !).
        Fils d’une famille sans chaleur, il a pété les plombs et veut maintenant se ranger. Très bien, alors qu’il se range, et nous fiche la paix.
        Au lieu de quoi : méchante maman, vil papa ! Moi ? Une victime. Alors coupable ? Non certes, car l’est-on quand on a « pété les plombs » ? Et ce type nous pond bien commodément un petit livre pour expliquer comme il est à plaindre ! J’admire et m’incline bien bas, tout en me grattant la rondelle, qui me démange à force d’être assis. Oups, désolé !

         
        • amonhumbleavis
          • Posté à 13h48 le 17/11/2011
          • Internaute 93168

          Bah là je suis carrément déçue par ce post ! !

          La réhabilitation vous en faîtes quoi ?
          Personne n’évolue et n’évoluera jamais à vous lire !

          • alabergerie
            alabergerie répond à amonhumbleavis
            http://alabergerie.wordpress. (...)
            • Posté à 14h08 le 17/11/2011
            • Internaute 81339
              http://alabergerie.wordpress. (...)

            Ah ba oui sur ce coup je suis extrêmement intolérant, viscéralement et épidermiquement, connement peut-être et méchamment tout à fait. Stimulus-réponse. Ceci dit je ne prétends pas occuper une position imbattable.

            Voici mes remparts et mes fossés : il n’est tellement pas possible d’ignorer ce dont fut capable l’extrême droite en Europe, que l’être encore à la fin du vingtième siècle c’est tout à fait volontairement se lier au Mal en pleine connaissance de cause. Désolé de vous décevoir, car je vous aime beaucoup, mais je vais en rajouter une couche : le fascime, sa vie son oeuvre, ça me révulse tant que me voici décrétant du haut de mon donjon que le fait de consentir à l’être une fois est imprescriptible. Heureusement que des lois musèlent des frénétiques dans mon genre ; c’est ce qui fait la différence entre moi et cet individu, qui lui est passé à l’acte.
            Mais voici que je réclame de vous ce que l’Express a si généreusement accordé à notre héros : une grande, une belle, une totale indulgence, et un pardon sans conditions. Toutefois, je trouverais bizarre que vous m’accordiez tout ça (moi je ne le ferais pas).

            • amonhumbleavis
              • Posté à 14h35 le 17/11/2011
              • Internaute 93168

              Mais je ne parle pas de tolérance pour la personne qu’il fût mais pour celle qu’il est, c’est à dire un EX-facho/EX-taulard !

              De plus, c’est ignorer les capacités de persuasion des groupuscules fachistes, leur faculté à convaincre quiconque en position de faiblesse du bienfondé de leurs thèses. La reconnaissance de ce « talent » implique qu’il y a des « victimes »... ou au moins des moutons à dés-endoctriner. Vous considérez donc que tout « facho » est perdu à jamais ? American History X est donc condamné à rester une fiction ? ? ?

              • alabergerie
                alabergerie répond à amonhumbleavis
                http://alabergerie.wordpress. (...)
                • Posté à 15h06 le 17/11/2011
                • Internaute 81339
                  http://alabergerie.wordpress. (...)

                Eh oui, je suis rigide et méchant. Mais bon, je n’ai pas forcément raison de l’être, c’est juste que sur ce sujet et sur celui de l’ultralibéralisme, j’aboie et je tire sans sommation, comme un vai connard de cowboy : on pend d’abord, on discute ensuite. Et c’est grave : je n’arrive pas à sentir que ce n’est pas bien de réagir comme ça !

                • amonhumbleavis
                  • Posté à 15h40 le 17/11/2011
                  • Internaute 93168

                  Qu’on soit rigide et méchant avec un facho pas de problème !

                  Mais avec un ex- quoi que ce soit, là je ne comprends pas.
                  Surtout dans la mesure où la justice l’a condamné et qu’il a tourné le dos à ces mouvements.

                  Enfermer définitivement quelqu’un dans ce qu’il a été ce n’est pas rigide et méchant, c’est déshumanisant (dans le sens où le propre de l’Homme est sa capacité à apprendre et à élever sa conscience) pour cette personne et donc pour soi, c’est ce qui motive le recours à la peine de mort, c’est se placer au même niveau que ceux qui ont suivi Pétain parce qu’il fût libérateur, ou de ceux qui interdisent de bosser tout ceux qui ont vendu du shit à 20 ans.

                  Désolée d’être rigide et méchante à l’égard de quelqu’un qui à mon sens trahit là ses valeurs humanistes.

                  • alabergerie
                    alabergerie répond à amonhumbleavis
                    http://alabergerie.wordpress. (...)
                    • Posté à 16h25 le 17/11/2011
                    • Internaute 81339
                      http://alabergerie.wordpress. (...)

                    Je vais y réfléchir ! Je ne tiens pas à vaincre, évidemment, mais à être convaincu soit par ce que je trouverai dans moi, soit par ce que vous m’aurez dit.

                    Hmmm, mais voilà que ça mérite un texte. Réponse ailleurs peut-être, dans quelques jours. Je présenterai la thèse de l’indécrottable chieur qui veut pendre le monstre ; vous aurez un droit de réponse qui prendra le temps qu’il faudra, et on mettra ça en ligne quand vous jugerez que vore réponse me cloue le bec définitivement. Je vous propose de faire ça sur alabergerie.wordpress.com par chez moi, et où vous voudrez par chez vous.

                    D’ici-là, je vais lire en profondeur ce qu’on dit de cet individu dans les journaux qui auront parlé de lui. Il va de soi qu’on sépare bien les deux choses : sa condamnation suivie de sa peine purgée pour avoir essayé de tuer quelqu’un –- le fait qu’il ait été jadis un membre de l’extrême droite.
                    Je vous donne mon angle d’attaque : quand on fait semblant de se repentir, on n’a rien fait. je vais voir si cet angle est aussi défendable que je le prétends.

            • lambertine
              lambertine répond à alabergerie
              Nulle part... ou ailleurs
              • Posté à 19h37 le 17/11/2011
              • Internaute 91509
                Nulle part... ou ailleurs

              Je ne sais pas ce que fera AMHA. Moi, je n’ai pas d’indulgence pour vous, parce que c’est au présent que vous êtes abject, pas au passé. Et que confire les gens dans leur passé est non seulement méchant, mais totalement stupide.

              Je ne vous dit pas ça parce que je suis une ex-facho (je n’en suis pas fière mais je ne vois pas pourquoi le cacher) mais parce que je pense à tous ces ex-taulards, ex-délinquants, ex-criminels, qui ne sont des ex- pour quasi personne, que la majorité des « honnêtes gens » ne voient que comme des taulards, des délinquants, des criminels.

              • Julab
                Julab répond à lambertine
                Assistant réalisateur/veilleur (...)
                • Posté à 20h24 le 17/11/2011
                • Internaute 77369
                  Assistant réalisateur/veilleur (...)

                Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !

                8-)

              • alabergerie
                alabergerie répond à lambertine
                http://alabergerie.wordpress. (...)
                • Posté à 22h47 le 17/11/2011
                • Internaute 81339
                  http://alabergerie.wordpress. (...)

                Vous extrapolez.

                • lambertine
                  lambertine répond à alabergerie
                  Nulle part... ou ailleurs
                  • Posté à 23h06 le 17/11/2011
                  • Internaute 91509
                    Nulle part... ou ailleurs

                  Je n’extrapole pas. Je constate.

        11 autres commentaires
    • Amazone
      Amazone répond à alabergerie
      • Posté à 13h38 le 17/11/2011
      • Internaute 29473

      il a dit dans une interview qu’il a regretté son geste et aussi son passé de néo-nazi... et il a fait sa peine. Foutons-lui la paix !

      • alabergerie
        alabergerie répond à Amazone
        http://alabergerie.wordpress. (...)
        • Posté à 16h28 le 17/11/2011
        • Internaute 81339
          http://alabergerie.wordpress. (...)

        Oui ça c’est intéressant. Notre échange avec àmonhumbleavis m’amène à ceci : s’est-il vraiment repenti de ce passé ? Si vous avez un lien vers une interview où il s’explique clairement sur ce qu’il fut et ce qu’il est, alors je lirai volontier ce texte.

         
        • Atlantis
          Atlantis répond à alabergerie
          Etudiant apolitique
          • Posté à 18h39 le 17/11/2011
          • Internaute 39710
            Etudiant apolitique

          Et même si il était resté d’extrême droite, qu’est ce que ça peut vous foutre ? C’est vos affaire ? Il a purgé sa peine, point barre, qu’il soit d’extrême droite ou communiste ne nous regarde pas du temps qu’il ne fait rien de contraire à la loi. Putain, j’aurais pas voulu vous connaitre au temps du macchartysme ou des procès de Moscou.

          • alabergerie
            alabergerie répond à Atlantis
            http://alabergerie.wordpress. (...)
            • Posté à 22h46 le 17/11/2011
            • Internaute 81339
              http://alabergerie.wordpress. (...)

            Purger sa peine n’est pas le sujet. Aussi bien, relisez donc, je ne lui reproche pas ça.

        2 autres commentaires
      • Karavi
        Karavi répond à Amazone
        obsolescence programmée ((
        • Posté à 01h42 le 18/11/2011
        • Internaute 113192
          obsolescence programmée ((

        C’est cela, oui : « il a dit » !
        S’il l’a dit, croyez-le !

    • Nemed
      Nemed répond à alabergerie
      • Posté à 14h06 le 17/11/2011
      • Internaute 60703

      « Pas de tolérance pour les ennemis de la tolérance. “

      Je suis sur la même longueur d’onde.

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à alabergerie
      Working class bléro
      • Posté à 14h32 le 17/11/2011
      • Internaute 164574
        Working class bléro

      Il a ,en tous les cas, purgé sa peine, et est en règle avec la société, ce qui n’est pas le cas de beaucoup de délinquants financiers par exemple.
      Brunerie n’est qu’un lampiste, tout fascho ou plus fascho qu’il soit, il ne mérite pas ce lynchage, je le trouve pathétique de dire oui à de telles propositions et de rechercher une reconnaissance médiatique, mais il n’a pas commis d’actes ou même de déclarations qualifiables de faschistes, depuis sa libération.
      Et puis franchement, t’es sur qu’aucun autre prix littéraire n’a de fascho honteux dans son jury.

    • LienRag
      LienRag répond à alabergerie
      • Posté à 17h27 le 17/11/2011
      • Internaute 34767

      Il a fait amende, maintenant à vous de décider si se dire proche du Modem est honorable ou pas...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques