Bonjour ! 15/11/2011 à 19h14

Immigration : l'Intérieur crée un label du bon apprentissage du français

Marie Kostrz | Journaliste Rue89

Pour la première fois, le ministère de l’Intérieur a décidé de s’immiscer dans le contenu d’un cursus universitaire, ce qui déplaît fortement à une partie des professeurs.

Désormais, pour obtenir l’aide de l’Etat, tout organisme de formation qui enseigne le français aux migrants devra impérativement obtenir le label « Français langue d’intégration (FLI).

Concocté par la Place Beauvau, il attestera du bon niveau de langue, mais aussi de l’apprentissage des “usages et valeurs de la République” par les étrangers. Ce qui conditionnera l’obtention de la nationalité.

“Confusion des genres”

Adopté en décret les 11 et 12 octobre, FLI n’est pas vu d’un bon œil par une partie du monde universitaire. Le label sera aussi décerné aux facultés dont le cursus en français langue étrangère (FLE) répondra aux exigences de l’appellation. Pour pouvoir enseigner à un public étranger, les futurs professeurs devront avoir étudié dans une faculté labellisée FLI.

Voir le document

(Fichier PDF)

Dans un texte publié après la parution des décrets, 82 professeurs fustigent cette “confusion des genres” :

“Pas plus que nous ne souhaitons faire le travail du ministère de l’Intérieur,

nous ne souhaitons voir le ministère de l’Intérieur se charger du nôtre.”

Une plus grande exigence à l’oral

Deuxième raison de leur exaspération : le lien de cause à effet, entre niveau de langage et obtention ou renouvellement des papiers, est renforcé. C’est déjà le cas depuis 2005 avec le contrat d’accueil et d’intégration, mais pour décrocher la nationalité, le niveau de français exigé par FLI sera désormais plus élevé.

Véronique Claudel, doctorante à l’université Paris-III Sorbonne Nouvelle, regrette :

“Il y a une époque où le titre de séjour était un outil à l’intégration. Depuis dix ans, il y a un renversement de la situation : c’est devenu une récompense à l’intégration.”

Voir le document

(Fichier PDF)

Sophie Etienne est membre de l’Association pour l’enseignement et la formation des travailleurs immigrés et de leur famille (Aefti). Formatrice pendant dix ans, elle a contribué à l’élaboration du label. Elle relativise l’exigence accrue des compétences :

“On augmente l’exigence d’un cran seulement et uniquement à l’oral. Il faut savoir que jusqu’à présent on réclamait un niveau de survie, pas suffisant pour se débrouiller au quotidien.”

Le vouvoiement, valeur de la République ?

Michel Aubouin, qui est à la tête de la Direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté, la section du ministère de l’Intérieur à l’origine du label, ne nie pas la dimension politique de FLI :

“Il faut que les migrants puissent s’intégrer à l’environnement, pour cela nous devons les aider à connaître les usages courants en France, qui entourent le langage : comment se comporter pour aller faire ses courses, apprendre à vivre en France.

Les valeurs de la République font aussi partie de cet apprentissage. Par exemple, apprendre le vouvoiement. Parce que si vous allez voir un employeur et que vous le tutoyez vous risquez d’avoir du mal à être embauché.”

Sophie Etienne, de l’Aefti, reconnaît “ne pas être dupe” face au caractère politique du label. Elle promet cependant que ses créateurs ont été très vigilants pour que les formations labellisées enseignent aussi bien les devoirs que les droits des étrangers.

Le document qui détaille FLI souligne que “l’appropriation du français ne signifie aucunement l’abandon des langues d’origine”. Les apprenants, précise-t-il, seront sensibilisés au suivi scolaire de leurs enfants.

L’enseignement aux migrants, enfin “reconnu”

Des précisions qui n’arrivent pas à convaincre les opposants à FLI : la création d’un nouveau cursus à l’université est pour eux inutile. Les masters en didactique des langues proposent déjà des modules spéciaux aux étudiants qui veulent approfondir leurs compétences sur la formation aux migrants. Et si les parcours sont toujours perfectibles, c’est aux universités de revoir les maquettes.

Huit experts en linguistique ont participé à la rédaction du document qui décrit les obligations que les facultés et organismes de formation devront remplir pour acquérir le label. Parmi eux, Hervé Hadami, maître de conférence en sciences du langage à Nancy. Pour lui, la création de FLI n’est pas du tout inutile :

“Les formations universitaires spécialisées dans l’enseignement aux migrants sont peu adaptées et une fois sur le terrain les professeurs avouent ne pas pouvoir toujours faire face.

Nous sommes plusieurs à nous battre depuis longtemps pour qu’au niveau universitaire, les cursus soient reconnus et améliorés. La création de FLI est la reconnaissance de ce combat.”

Difficultés en vue pour les organismes de formation hors label

Pour les détracteurs de FLI, le plus grave est ailleurs : selon eux, un contrôle accru des associations et organismes de formation en langue française sera effectué – l’acquisition du label conditionnera en effet le versement des aides de l’Etat.

Une décision qui permet à ce dernier d’accroître son influence politique sur les établissements. Leur existence dépend en grande partie des deniers publics. Ceux qui refusent d’adhérer au label risquent de se trouver en grande difficulté financière.

Les 82 signataires espèrent gonfler leurs rangs et comptent interpeller Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de revenir sur le contenu de FLI.

Au ministère de l’Intérieur, Michel Aubouin s’amuse de cette requête, affirmant qu’il est trop tard : les décrets sont déjà parus au Journal officiel.

  • 6580 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 19h46 le 15/11/2011
    • Internaute 20923

    Ce serait une bonne idée de faire l’inventaire des lois et réglementations débiles qu’il sera nécessaire de mettre tout bonnement à la poubelle en cas d’alternance en 2012.

    • demilune
      • Posté à 20h45 le 15/11/2011
      • Internaute 22444

      C’est une tâche colossale en tout juste 6 mois. D’autant plus que je suis loin d’être sûre que le vainqueur de la présidentielle (quelque soit son parti) veuille remettre tout à plat.

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à thierry reboud
      Contemporain
      • Posté à 21h11 le 15/11/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Vous sous estimez l’ampleur du travail à réaliser en cas de véritable « alternance », en 2011 2012 ou après.

  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 19h46 le 15/11/2011
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres
  • lonesome
    lonesome
    un parmi tant d'autres
    • Posté à 19h47 le 15/11/2011
    • Internaute 165032
      un parmi tant d'autres

  • Charles Mouloud
    Charles Mouloud
    Bras gauche de la Vénus de (...)
    • Posté à 19h51 le 15/11/2011
    • Internaute 12542
      Bras gauche de la Vénus de (...)

    Je connais bon nombre de fachos postant sur rue89 qui doivent se faire du mauvais sang.
    Expulsion !

    • caro
      caro répond à Charles Mouloud
      délinquante avérée
      • Posté à 20h11 le 15/11/2011
      • Internaute 6484
        délinquante avérée

      tu es donc pour la double peine ? taxer de facho et expulser ... : -))

    • Antitoo
      Antitoo répond à Charles Mouloud
      Eleveur de souris
      • Posté à 09h00 le 16/11/2011
      • 174732
        Eleveur de souris

      heuresement que toi, t’es cool et malin !

      fais nous rire, gaucho ! ! ! allez ! ! ! une petite pour la route ! ! !

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 20h05 le 15/11/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    Les valeurs de la Répub. ?
    comment se comporter pour aller faire ses courses
    apprendre à vivre en France.
    apprendre le vouvoiement.
    vous le tutoyez vous risquez d’avoir du mal à être embauché. »
    ...
    Question : l’utilisation des papiers-toilettes -à la place de l’eau- pour [je me comprends]...est-il une valeur de la Répub. ou pas ? (c’est pour ma culture générale)

    • Barbarella
      Barbarella répond à Mohamad
      • Posté à 22h38 le 15/11/2011
      • Internaute 27741

      Pas pour les Indiens (« la plus grande démocratie du monde ») qui disent qu’on pue du Q. Les pauvres savent-ils qu’on pue surtout de la gueule en ce moment...

      • maloneeee
        maloneeee répond à Barbarella
        commercial
        • Posté à 10h37 le 16/11/2011
        • 173981
          commercial

        LES INDIENS ? ? ? LA PLUS GRANDE DEMOCRATIE DU MONDE, ON CROIT REVER ? !

         
        • Seingalt
          Seingalt répond à maloneeee
          amateur professionnel
          • Posté à 11h34 le 16/11/2011
          • Internaute 166244
            amateur professionnel

          L’Inde est encore plus grande que les lettres capitales que vous affectionez.

          • maloneeee
            maloneeee répond à Seingalt
            commercial
            • Posté à 13h42 le 16/11/2011
            • 173981
              commercial

            d’accord allez parler aux intouchables des bidonvilles en Inde que vous pensez que leur pays est une grande démocratie ! ! ?

            • Seingalt
              Seingalt répond à maloneeee
              amateur professionnel
              • Posté à 15h01 le 16/11/2011
              • Internaute 166244
                amateur professionnel

              Vous avez retrouvé votre touche Caps Lock ? Super !
              Par plus grande démocratie on signifie : la plus peuplée au monde. Celle où il y a le plus d’électeurs, si vous préférez.

              • maloneeee
                maloneeee répond à Seingalt
                commercial
                • Posté à 18h15 le 16/11/2011
                • 173981
                  commercial

                toutes mes excuses , j’avais mal interpreté vos propos , je me disais aussi , l’Inde , grande démocratie ? ! !

        4 autres commentaires
  • Autist Reading -
    Autist Reading -
    In enculo cum vibro
    • Posté à 20h06 le 15/11/2011
    • Internaute 73535
      In enculo cum vibro

    « Il y a une époque où le titre de séjour était un outil à l’intégration. Depuis dix ans, il y a un renversement de la situation : c’est devenu une récompense à l’intégration. »
    Tout est là.

    Bien sûr que si vous allez voir un employeur et que vous le tutoyez vous risquez d’avoir du mal à être embauché.
    Mais si un non-français demande la nationalité, c’est qu’il est là pour raison politique et l’urgence de le protéger par la citoyenneté française passe avant tout.
    Ou alors, c’est qu’il réside en France depuis un moment avec un titre de séjour qu’on ne peut obtenir et garder qu’avec un contrat de travail, ce qui prouve qu’il trouve du travail quel que soit son niveau de français.

    Et les immigrés apprendraient plus vite le vouvoiement si les agents de l’Etat ne les tutoyaient pas sans cesse.

    • Barbarella
      • Posté à 22h35 le 15/11/2011
      • Internaute 27741

      Bof. Un maçon maçonne, un peintre peint... la parlotte c’est pour la pause. en admettant qu’il y en ait une.

    • Barbarella
      • Posté à 22h35 le 15/11/2011
      • Internaute 27741

      Bof. Un maçon maçonne, un peintre peint... la parlotte c’est pour la pause. en admettant qu’il y en ait une.

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Barbarella
        Contemporain
        • Posté à 13h00 le 16/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Jane, c’est toiiiiii ? : -)

    • maloneeee
      maloneeee répond à Autist Reading -
      commercial
      • Posté à 10h40 le 16/11/2011
      • 173981
        commercial

      DIT MOI LES PIRATES SOMALIENS QUI DEMANDENT L’ASILE POLITIQUE APRES AVOIR SEQUESTRE UN COUPLE DE RETRAITE FRANCAIS , C’EST UNE URGENCE POLITIQUE POUR NOUS DE LES PROTEGER OU PAS ? ?

      • 101.7
        101.7 répond à maloneeee
        Promeneur
        • Posté à 13h46 le 16/11/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        Parce qu’écrire en gros ou en majuscules, ça ne fait pas poli, c’est comme si vous hurliez, surtout quand votre propos est hors contexte.

    • GIN
      GIN répond à Autist Reading -
      Etudiante
      • Posté à 16h26 le 16/11/2011
      • Internaute 135243
        Etudiante

      Avec l’exemple donné du vouvoiement, j’ai surtout l’impression que le gouvernement prend les profs de FLE pour des débiles profonds : quand on prépare des apprenants (migrants ou non) à un entretien d’embauche, on leur apprend qu’il faut vouvoyer l’employeur non ? C’est du français en situation de communication... et ce n’est pas vraiment nouveau comme concept.
      Aux dernières nouvelles les profs de FLE n’enseigne pas le français comme le français comme une langue déconnectée de la réalité ... le culturel et l’interculturel a leur place dans les cours depuis un bon bout de temps maintenant... (ils n’ont pas l’air d’être trop au courant visiblement à la tête de l’État).
      Du coup je ne comprends pas DU TOUT leurs arguments (faudrait qu’ils trouvent des exemples plus pertinents à la rigueur).

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 20h10 le 15/11/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    En complément de cet article, la liste des premiers signataires parue sur Mediapart

    Flic ? Le français, langue d’une intégration contrôlée

    que du beau monde et des gens qui, eux, s’y connaissent.
    Et bien sûr les décrets sont pris avant toute concertation. Quelle manie !

    • demilune
      demilune répond à caro
      • Posté à 20h52 le 15/11/2011
      • Internaute 22444

      Si on commence à demander l’avis de tout le monde avant de prendre une décision, on ne s’en sort plus ma bonne dame !
      Une personne qui décide de tout toute seule, c’est bien plus simple et rapide.

      Espérons que les gens allumeront leur cerveau avant de voter l’an prochain.

  • Innsa
    • Posté à 20h11 le 15/11/2011
    • Internaute 28859

    Profitez de vos derniers mois pour faire passer des décrets a la con. 2012 dehors l’UMP.

    • degaulle
      degaulle répond à Innsa
      france
      • Posté à 21h22 le 15/11/2011
      • 173212
        france

      Bien que je partage ce souhait, je ne suis pas aussi certain que ça d’un résultat conforme à mes désirs.

    • jojopolitico
      jojopolitico répond à Innsa
      Cadre
      • Posté à 18h06 le 16/11/2011
      • Internaute 148063
        Cadre

      « On sait ce qu’on perd, on ne sait jamais ce que l’on récupère »
      L’UMP dehors pourquoi pas, mais que vas t-on avoir à la place ? ? ?

  • Jean Eymard-Descons
    Jean Eymard-Descons
    Aristocrate grolandais
    • Posté à 20h51 le 15/11/2011
    • 175561
      Aristocrate grolandais

    Le président de notre principauté aurait été recalé au FLI...

  • Grroouuiikk1414
    • Posté à 21h31 le 15/11/2011
    • Internaute 170325
       : )

    Heu , ces lesquels de ce gouvernement qui causent riche la Rance ?

  • Barbarella
    • Posté à 22h33 le 15/11/2011
    • Internaute 27741

    Mouais. Quel rapport entre la langue française et les pseudos valeurs de la République à la sauce Sarkozy-Guéant-Hortefeux-Besson ?

    Après le DELF on a eu le DILF et maintenant à la place du FLE le FLI... !

    Chaque jour le gouvernement cherche à s’immiscer dans la pédagogie, ça fleure bon le despostisme, rien à voir avec les valeurs de la République Française !

    De toute façon c’est très compliqué de trouver des cours de français pour étrangers en France. en revanche c’est facile de faire ses courses. Et le patron se fiche bien qu’on le tutoie ou le vouvoie du moment qu’on est courageux et travailleur.

    Tout ça c’est de l’idéologie raciste.

    • Féline
      Féline répond à Barbarella
      fée
      • Posté à 00h06 le 16/11/2011
      • Internaute 111221
        fée

      « Chaque jour le gouvernement cherche à s’immiscer dans la pédagogie, ça fleure bon le despostisme, rien à voir avec les valeurs de la République Française ! »

      En parlant des valeurs de la République, que pensez-vous de l’article 15 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen : « La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration » ?

      C’est étrange, il n’est pas précisé dans l’article qu’il y a une exception pour les profs. Surement un oubli de nos révolutionnaires de 1789...

    • Antitoo
      Antitoo répond à Barbarella
      Eleveur de souris
      • Posté à 09h01 le 16/11/2011
      • 174732
        Eleveur de souris

      n importe quoi...tu tutoies ton patron des le 1e entretien ?
      Parler le francais lorsque l’on veut vivre en France est le strict minimum...

      Ou bien est ce trop demander ?

      Quelle nation de faux jetons...

      • jojopolitico
        jojopolitico répond à Antitoo
        Cadre
        • Posté à 18h15 le 16/11/2011
        • Internaute 148063
          Cadre

        Totalement d’accord avec vous.
        Aucun racisme à exiger le bon emploi du français comme gage d’intégration, car il y a un réel abus sur l’emploi du français en France !

  • Fantomiald
    Fantomiald
    Entrepreneur
    • Posté à 23h18 le 15/11/2011
    • Internaute 81539
      Entrepreneur

    Je me souviens de mon premier jour en classe préparatoire où je donnai l’impression d’un extraterrestre fraîchement débarqué de ma constellation, avec mes phrases longues d’une myriade de propositions subordonnées et mon emploi d’un vocable tombé en désuétude depuis que Hugo, Maupassant et autres Lamartine furent devenus le symbole d’un temps révolu, décédés avec leur langue dont la renaissance continuelle échappe au commun des mortels, au point que sans doute ce dernier a déjà perdu le sens du mot « bath », pourtant si intime avec une époque pas plus âgée d’une trentaine d’année.

    Mouais ... je crois que je m’en irai évaluer le niveau de français des examinateurs de ladite épreuve ...

    Amitiés.

    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 23h48 le 15/11/2011
      • Internaute 167544

      Cuistre

      • Fantomiald
        Fantomiald répond à Gérard_Manhut_Aussichot
        Entrepreneur
        • Posté à 15h39 le 16/11/2011
        • Internaute 81539
          Entrepreneur

        Oui. Plus cuistre que pédant en apparence, pour ma part je trancherai pour flemmard.

        Enfin, je rassure les français, ils n’auront pas pour l’instant l’obligation d’apprendre l’arabe en venant visiter ou travailler en Tunisie.

    • Seingalt
      Seingalt répond à Fantomiald
      amateur professionnel
      • Posté à 10h33 le 16/11/2011
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Pédant.

    • 101.7
      101.7 répond à Fantomiald
      Promeneur
      • Posté à 13h48 le 16/11/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      Entrepreneur !

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 23h51 le 15/11/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    Les pions de la France en Algérie veulent encore renforcer cette langue rejetée dans la majorité des Wilaya (départements).

    Je viens juste de lire cette info dans la presse algérienne. Des « experts » français vont former des enseignants en 5 jours !

    Quel gachi ! Quel argent/temps perdu !

    Il faut qu’on se débarasse de cette langue du sytème d’éducation nationale et chasser tous ces francophiles du pouvoir. La France est bien vaste et plus verte s’ils veulent s’y installer (si elle les accepte déjà)

    • Féline
      Féline répond à Mohamad
      fée
      • Posté à 00h10 le 16/11/2011
      • Internaute 111221
        fée

      Bah mince alors, pour une fois je suis d’accord avec vous ! (je ne serais pas mécontente que les algériens abandonnent la langue française). Bon, sans doute pas pour les mêmes raisons que vous, mais quand même.

      • Mohamad
        Mohamad répond à Féline
        algérien
        • Posté à 20h45 le 16/11/2011
        • Internaute 161294
          algérien

        la France faisait, fait et fera tout pour que ça n’arrive pas (voir les financements des programmes bilatéraux dans ce sens).

        Je ne suis pas contre la langue en tant que langue mais d’un point de vue historique, identitaire, économique, stratégique, ... on est mal barré.

        le français est placé 6ème après le Mandarin (+1 milliard) , l’espagnole (~ 500 millions) , arabe (+400 millions) et anglais ( +400 millions).

        En plus ça va vous faire moins d’étrangers :)

    • 101.7
      101.7 répond à Mohamad
      Promeneur
      • Posté à 13h54 le 16/11/2011
      • Internaute 59121
        Promeneur

      « cette langue rejetée dans la majorité des Wilaya (départements). “

      C’est une sottise (l’idée) prolongée par une autre sottise.
      La wilayah est une province, éventuellement une région, pas un département.

      Pour ça la langue française est plus précise.
      Vous vous dites algérien... ils ne doivent pas être fiers de vous en vous lisant.

      • Mohamad
        Mohamad répond à 101.7
        algérien
        • Posté à 20h57 le 16/11/2011
        • Internaute 161294
          algérien

        Misère ...faut tout expliquer : S... la traduction n’est littéraire à 100%, c’est un partage administratif qu’on peut l’appeler comme on veut. En Algérie on utilise le mot « Wilaya » , au Maroc ils utilisent « Amala », en Égypte « Mohafada » (ou Mohafza selon le dialecte égyptien).
        Quelques exemples :
        Algérie , França
        Wilaya 16 = Alger , Département 75 = Paris
        Wilaya 07 = Biska, Département 07 = Ardèche
        ... ....
        .
        .
        .
        Wilaya 48 = Rélizène, Département 48 = Lozère
        Wilaya 49 = Marseille, Département 49 = Maine-et-Loire

        Qui sont tes « ils pas fier » ?

    • maloneeee
      maloneeee répond à Mohamad
      commercial
      • Posté à 14h15 le 16/11/2011
      • 173981
        commercial

      dit moi dans le Wilaya vous pouvez aussi protéger les chrétiens et éviter de les persécuter , comme cette fermeture de toutes les églises grace a l’ordonnance 06-03 mise en place en 2006 en Algérie, Lien, dans le but de pouvoir arreter et maltraiter des personnes sous le simple fait d’etre chrétien et ca sans la moindre protestation de l’Europe ,ici un chrétien condamné a 5 ans de prison pour avoir un cd sur le christianisme, Lien n’est pas que la langue francaise qui pose probleme en Algérie mais plutot une haine anti-francaise et christianophobe qui est mise en place , l’interdiction aux chrétiens d’entrer dans leurs églises est tout bonnement scandaleux , d’ailleurs Bouabdallah Glhamalah ministre des cultes algériens a je cite considéré « l’évangélisation au terrorisme “ , il fait fermer des lieux de cultes chrétiens dans son pays mais vient inauguré une ouverture de mosquée en France a Torcy dans le 77 ? ? ! ! si ici dans ce pays nous faisions qu’un quart de ce que vous faites aux chrétiens , aux musulmans , nous serions mis au ban de l’Europe comme étant un état fachiste , d’ailleurs , est-ce que ce n’est pas déja le cas ? apparrement nous ne construisons pas assez de mosquées et pas assez vite ! ! au Maroc ils en viennent a dénoncer et chasser les marocains chrétiens jusque sur facebook , ou sont vos condamnations ? ! ! quand vous ferez le ménage chez vous je vous écouterais avec attention , pour l’instant vos critiques et vos gérémiades me laisse indifférent .

      • jojopolitico
        jojopolitico répond à maloneeee
        Cadre
        • Posté à 18h21 le 16/11/2011
        • Internaute 148063
          Cadre

        Je confirme, il est aussi, par exemple, interdit de posséder une bible en Algérie ! ! !
        Ce rejet de l’autre est totalement légitime la bas ! !
        Ceux à qui j’en ai parlé m’ont répondu « Oui mais c’est un pays musulman ». Donc ici on a rien à dire, on est laïque, et la bas, bah c’est la bas, c’est musulman, donc ils ont le droit...on a rien à dire !

         
        • maloneeee
          maloneeee répond à jojopolitico
          commercial
          • Posté à 20h07 le 16/11/2011
          • 173981
            commercial

          le probleme tu vois , c’est que moi je suis francais mais j’ai de la belle famille en égypte , mon petit frere est copte orthodoxe , je te fais pas de dessin ! et je commence perso. a etre un peu gavé des revendications sans cesses incésentes et sans limites des musulmans en France surtout quand je vois ce qui se passe dans leurs pays ! tu vas me dire , mais ils sont Francais tout comme toi , mais ils ont aussi la double nationalité , donc , leurs mots a dire sur la situation la-bas et pourtant ? ! ! y a qu’a voir les tunisiens de France ,n’ont ils pas votés en masse pour un parti islamiste , dont le 1 er ministre menace Israel de destruction direct et promet de liberer la Palestine apres la création d’un 6 eme califat islamique Lien, a un moment donné va falloir arreter de faire du clientelisme a gauche et a droite et ditre clairement les choses !

          • Mohamad
            Mohamad répond à maloneeee
            algérien
            • Posté à 21h34 le 16/11/2011
            • Internaute 161294
              algérien

            Comme ces gens qui ont piqué des photos des innondations en Arabie Saoudite pour dire que ce sont des cadavres de coptes jetés dans Nil ?

            La photo à gauche est parue dans la presse égyptienne (le slogon en bas à gauche a été supprimé !) et la photo à droite est celle parue dans la presse saoudienne.

            • maloneeee
              maloneeee répond à Mohamad
              commercial
              • Posté à 18h11 le 17/11/2011
              • 173981
                commercial

              Bon , puisque qu’en plus tu es du genre a faire de la démagogie et que tu mets en plus l’Arabie Saoudite , lepays qui vraiment , ne respecte pas les autres religions , mais ls interdits carrement ! allant jusqu’a arreter un propre joueur de foot professionnel , qu’ils ont fait venir dans le pays , tout ca parcequ’il arbore un tatouage du christ , quel blasphème sur cette terre musulmane ,Lien, voici un lien que tu vas encore réfuté , mais avec du mal je pense , et comme tu le dis si bien il y a une constitution , des lois , et des traditions aussi en France , « pour le bon vivre ensemble » tu sais celle que vous demandez mais que vous refusez dans vos pays , quant a photo , pardonne moi , mais je ne prete pas caution aux mensonges de la presse égyptienne , ayant de la famille la-bas , DES COPTES , dont la persécution ,elle , n’est plus a démontré , tu parles de propagande , les islamistes n’attaquent-ils pas lescoptes sous couverts de discours de leurs imams , prétextant de faux kidnappings de filles musulmanes , par contre, les enlèvements de filles coptes , leurs conversions et mariages forcés a l’islam ,ca, c’est bien réel et quotidien dans ce pays ainsi que les destructions d’églises ! Lien tiens encore un lien , apres je pense que tu devrais retourner chez forsane alizza l plus rapidement possible ! !

              • jojopolitico
                jojopolitico répond à maloneeee
                Cadre
                • Posté à 21h04 le 17/11/2011
                • Internaute 148063
                  Cadre

                Bonsoir Maloneeee.
                Vous dénoncez une réalité qui ici, sera ignorée, ou bien comme vous pouvez le voir avec moahamad totalement assumée.
                Si vous insistez à dénoncer ce qu’ils ne veulent voir, on vous taxera de nauséabond ou autre terme pré-pensé.
                Le pire c’est qu’ils ont raison les Algériens après tout. Ils tiennent à leur culture, à leur mode de vie, leur identité nationale (big up a momo).
                En Algérie, pas de mini jupe sinon hop t’es arrêté. Pas de prière Chrétienne en public, que ni ni.
                Mais en France, le pays du saucisson, du fromage et du vin, si on dit « On ne veut pas de la burqa, on veut préserver notre identité nationale » alors la la gauche s’insurge, au nom de la laïcité, que l’identité de la France c’est la France mixte, la France mondiale en quelque sorte.
                Moi j’ai rien contre les musulmans, j’en ai plein pour amis et ils connaissent mon point de vue sur ces sujets mais l’idéologie islamique, orientale, dans le sphère publique, la burqa, le halal systématique, les piscines à horaires, alors ça non.
                J’ai lu le témoignage d’un égyptien musulman qui explique que bon nombre de musulmans en Égypte n’ont pas de haine contre les coptes, mais ils participent aux massacres, sinon ils sont considérés comme des mauvais musulmans.

                Si vous voulez poursuivre le débat, ou avoir des avis plus raisonnés ce n’est pas sur (CECI EST UN JOURNAL DE GAUCHE >>) RUE89 (<

                • maloneeee
                  maloneeee répond à jojopolitico
                  commercial
                  • Posté à 21h40 le 17/11/2011
                  • 173981
                    commercial

                  Bonsoir jojo., malheureusement je me suis rendu compte de ton raisonnement depuis un certain moment , et je suis inscrit sur rue89 depuis peu , je ne suis pas de gauche a vrai dire mais je pense qu’il est bon de débattre et d’échanger avec les autres meme si nos avis sont , hélas , totalement divergent , le hic , c’est qu’ici , l’auto-flagellation est monnaie courante ! c’est dingue , j’ai le sentiment qu’etre francais est une tare ici , mais pour moi le plus amusant reste quand meme de confondre des extrémistes de gauches , type black block , avec leurs propres opposant de l’extreme droite , et c’est assez drole de voir a quel point ils sont sur les uns les autres d’etre dans le vrai et de porter la parole divine , c’est ahurissant !

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2