14/11/2011 à 12h22

Violences en Pologne : les « antifa » font barrage à la « fierté blanche »

Virginie Wojtkowki | Journaliste

(De Varsovie) 11 novembre 2011 : la Pologne fête son indépendance retrouvée en 1918. Un jour férié où les Polonais se retrouvent en famille pour commémorer l’histoire de leur pays. C’est ce qui devait se passer à Varsovie. Mais la journée nationale a bien vite été balayée par une manifestation d’un autre genre : celle de la haine ordinaire entre fascistes et antifascistes.

La manifestation du 11 novembre 2011 à Varsovie

C’est la deuxième année que la mouvance d’extrême droite polonaise, patriotique, s’accapare le Jour de l’indépendance. Parmi ses modèles, le Front national français, qui a fait de la catholique Jeanne d’Arc son icône.

La « Marche de l’indépendance » est organisée par deux sections xénophobes, antisémites et homophobes : la Jeunesse polonaise (Młodzież Wszechpolska) et le Parti radical national (Obóz Narodowo-Radykalny).

Une Pologne blanche, souveraine, catholique

Dans le cortège s’affichent des émeutiers masqués aux couleurs de clubs de football, des croix celtiques et des symboles d’appartenance à l’ex-mouvance phalangiste. Leurs membres prônent la quête d’une Pologne blanche et souveraine. Ils veulent voir triompher une politique nationaliste, patriotique et anti-européenne autour de valeurs comme « la famille et Dieu ».

Le professeur Rafal Pankowski s’est spécialisé sur la question des populismes radicaux en Pologne, il parle d’une extrême droite « à la polonaise » :

« On peut parler d’ethnie polono-religieuse. Le Polonais doit être blanc et catholique. La tradition du nationalisme polonais est liée au patriotisme. Mais il est vrai que l’importance de la religion et du stéréotype du Polonais catholique peut être considéré comme un fascisme typiquement polonais. »

Même si la Constitution polonaise autorise les rassemblements d’opinion, peu importe les idées défendues, la « Marche de l’indépendance » était un affront de trop pour le Collectif antifascisme du 11 Novembre. Il s’est consolidé l’année dernière, en réponse au premier défilé nationaliste dans les rues de la capitale. Le mot d’ordre est lancé : il faut bloquer les nationalistes, leur barrer la route.

« Liquider » les fascistes

« Le fascisme ne passera pas. Varsovie est libérée du fascisme », hurlent les mégaphones. « Je ne peux pas laisser faire. On ne peut pas envisager que des fascistes se baladent librement dans les rues en diffusant leurs idées infâmes. »

Un devoir. C’est comme ça que les membres du comité de « blocage » définissent leur mission :

« Les patriotes néo-nazis gangrènent notre pays. Si ça ne tenait qu’à moi, je les liquiderais tous. »

Les « bloqueurs » polonais – « antifa », pour antifascistes – sont tout aussi cagoulés et masqués que leurs adversaires, ils sont là pour les défier.

Le patriotisme gagne du terrain

Des deux côtés du cordon de police, les manifestants écrivent leur propre Histoire. Victime du nazisme puis du communisme, la Pologne garde des séquelles. Les extrêmes s’affrontent, pendant que la population se fraye un chemin. Mais dans ce combat, le patriotisme gagne du terrain. Une aubaine pour les organisations nationales.

Les héros populaires sont catholiques et fiers de leurs racines. « Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à aimer son pays », lance une jeune Polonaise.

La dictature stalinienne, les privations et l’oppression communiste ont eu raison de la gauche. Elle est marginalisée, voire bannie. Les dernières élections législatives lui ont laissé plus de voix, sans pour autant bouleverser la scène politique majoritairement acquise à la droite.

Alors la gauche antifasciste se sent seule, mais ne se démobilise pas. Dans ses rangs, deux mouvances : la sympathique et la belliqueuse. D’un côté, la Marche colorée des homos et féministes, de l’autre, les anarchistes d’extrême-gauche. Les deux marchent ensemble, mais avec des procédés différents.

Sous le chariot « gay friendly », on danse et on rit. Le « sitting » est idéologique mais pacifique. Quelques rangs plus loin, les « antifa » sont censés être de la même trempe. Ils forment un cordon de sécurité, mais leur attitude en dit long. A l’image du logo de leur organisation, ils veulent bouter hors du pays, et le plus violemment possible, chaque sympathisant de la « fierté blanche ».

Plein écran

Chargement en cours...

Des fascistes et anarchistes étrangers dans les rangs

Le Jour de l’indépendance s’est terminé, à Varsovie, en émeute urbaine. Les forces de l’ordre ont arrêté 210 émeutiers, dont la moitié venait de l’étranger : le clivage extrémiste polonais fascine hors des frontières. Des néo-nazis allemands sont venus prêter main forte aux nationalistes polonais. Les antifascistes ont pu compter, eux, sur les anarchistes ukrainiens, biélorusses et russes, habitués aux rixes avec l’extrême droite.

  • 20209 visites
  • 85 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Jésus de la Mancha
    • Posté à 12h44 le 14/11/2011
    • 175168
      Etudiant

    Passant une année universitaire en Pologne, je constate au quotidien la séquelle invisible mais la plus durable de la période soviétique : la dépolitisation massive de la population (une abstention qui avoisine constamment les 50%, même pour le référendum d’entrée dans l’Europe en 2004) et l’indigence du spectre politique qui gère effectivement la représentation (on coupe globalement tout ce qui est à la gauche d’un Valls des meilleurs jours ; et même pas de gentils écologistes parangons de la morale Démocratique/sauveurs d’écureuils).

    Autant dire qu’en terme de militantisme, autant la mettre en veilleuse.

    Mais je pensais que l’aspect positif de tout ça c’était l’absence de formulation proprement politique du triptyque-nitroglycérine qui caractérise la Pologne au quotidien :
    - Un fort patriotisme, partagé par tous, et meurtri par deux siècles de persécutions (paroxystiques durant la WWII, et notamment Katyn) ;
    - Un État nation (et son sentiment d’appartenance) inextricablement lié à la religion catholique (plus de vingt églises - bondées le dimanche matin - dans le centre de ma ville)
    - Une immigration non Européenne complètement invisible car négligeable démographiquement.

    Il est vrai, cependant, que la plupart des clubs de supporters de foot sentent bons la droite « nationale », et... droite dans ses bottes, mais pas plus que certains en France (vu le gabarit du supporter polonais cependant, un après-derby qui te tombe dessus dans la rue ça fait quand même très très peur).

    Mais bon, quand on voit des choses qui font froid dans le dos comme le lancement de campagne des « jeunes avec Marine » hier soir sur YT à l’échelle européenne, pas de raison que ça n’essaime pas sur ce genre de terrain.

  • Piedo
    Piedo
    Assis
    • Posté à 12h45 le 14/11/2011
    • Internaute 43246
      Assis

    Renvoyer dos à dos milices fascistes et militants anti-fascistes, parce qu’ils ont éprouvent la même les uns envers les autres, c’est une connerie. C’est un raccourci historique. C’est aussi une injure faite à toutes ces personnes qui, en Russie, en Ukraine, en Pologne, en Hongrie et ailleurs, subissent la loi des nazillons et fascistes en herbe, qu’ils soient militants ou simplement parce qu’ils n’ont pas la bonne couleur, la bonne religion, la bonne orientation sexuelle.

    Je ne sais pas si vous avez jamais essayé de parler avec un vrai gros fachos. La rhétorique, c’est pas trop leur truc, la dialectique non plus. Et, clairement, la non-violence les fait beaucoup rire. Alors, si on veut refuser de leur laisser l’espace public (ce qui est une absolue nécessité), y a pas 36 solutions. C’est front contre front.

    Ou alors, peut-être préféreriez-vous qu’on les laisse « manifester » tranquillou-pilou, comme si de rien n’était. En Hongrie, ça a superbement marché, Viktor Orban remercie chaque jour le pacifisme des militants (les Roms un peu moins, par contre).

    • BobCat
      BobCat répond à Piedo
      observateur
      • Posté à 13h46 le 14/11/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « Je ne sais pas si vous avez jamais essayé de parler avec un vrai gros fachos . . . si on veut refuser de leur laisser l’espace public . . . y a pas 36 solutions. C’est front contre front »

      J’ai essayé . . . il y en a quelques uns que je suis amené à rencontrer de temps en temps, et j’en suis arrivé à la même conclusion que vous, UNE solution, la vôtre, pas trente-six !

      • vinz26
        vinz26 répond à BobCat
        Artiste du dimanche
        • Posté à 14h23 le 14/11/2011
        • Internaute 115286
          Artiste du dimanche

        Une seule solution hein ?

        Ca me rappel quelque chose... Un petit gars en Allemagne qui n’aimait pas une idéologie et qui n’arrivait pas à les faire changer d’avis...

        Ah oui ! Ca s’appel la solution finale.

        Et moi qui croyait que l’éducation pouvait faire quelque chose, suis-je bête... N’oubliez pas de brûler leur livre.

         
        • BobCat
          BobCat répond à vinz26
          observateur
          • Posté à 14h45 le 14/11/2011
          • Internaute 71310
            observateur

          « Ca s’appel la solution finale. »

          Non non, ne nous méprenons pas !
          Piedo écrivait :

          « C’est front contre front. »

          ce pourquoi je suis d’accord, cela s’apelle

          « tenir tête, faire front, »

          mais pas de la soulution finale du p’ti gars d’Allemeagne qui détestait une tribu, une ethnie !

        • Majesté
          Majesté répond à vinz26
          ex-spermatozoïde
          • Posté à 16h01 le 14/11/2011
          • Internaute 77564
            ex-spermatozoïde

          Mais pour en venir à bout, du p’tit gars, il n’y a pas eu 36 solutions non plus...

          • wildbretschütze
            wildbretschütze répond à Majesté
            joyeux chasseur
            • Posté à 17h38 le 14/11/2011
            • Internaute 124291
              joyeux chasseur

            Ben oui ! Morte la bête, mort le venin.

            • duke4ever
              duke4ever répond à wildbretschütze
              Etudiant inculte qui donne son (...)
              • Posté à 00h16 le 15/11/2011
              • Internaute 153178
                Etudiant inculte qui donne son (...)

              Mmmm... pour m’être retrouvé face à des FAF qui voulaient absolument me péter la gueule juste parce que à une époque j’ai porté des Doc Martens, j’avoue que oui, ils ont vraiment pas l’art de la dialectique. Cela dit, y’a quelques petites choses qui me gênent dans votre raisonnement. Je vous répond à vous en particulier, mais en fait vous n’êtes pas le seul concerné par ma remarque hein.

              D’abord, morte la bête certainement. Mort le venin ? Si c’était le cas, les néo-nazis n’existeraient pas, or cet article traite justement de leur cas. Du coup, le front-contre-front ça marche peut-être un moment, mais les idéologies de merde ne s’effacent malheureusement pas aussi facilement. Comme disait Brassens, « depuis tant de temps que tant de têtes tombent, au Paradis sur Terre on y serait déjà » (désolé, il FALLAIT que je sois pompeux^^)

              Par ailleurs, j’ai un gros problème avec les redskins. Ne me lynchez pas trop vite, mais j’ai souvent eu l’impression qu’ils étaient comme leurs homologues bonehaeds. Rasés, cuirs ou bombers, rangers, les mêmes cons mais qui tapent au nom d’un autre idéologie. Le problème c’est que les skins, qu’ils soient d’un bord ou de l’autre, souvent l’important pour eux c’est de taper vous voyez. Faut juste choisir qui : coco, nazillon ou arabe par exemple. Dur dur. Mais très franchement, essayez d’entamer la conversation avec un redskin qui a décidé que vous étiez le méchant, on verra bien s’il manie la rhétorique lui aussi...

              • ignatus crew
                ignatus crew répond à duke4ever
                à vélo
                • Posté à 10h35 le 15/11/2011
                • Internaute 165214
                  à vélo

                sauf que les redskins ressemblent davantage à ce qu’est le mouvement skin a ces origines, le trip skin a été récupéré par les fafs alors que c’est un mouvement de prolo blanc et noir écoutant du ska et du reggae...le mot skinhead a été inventé par un chanteur rasta...ni moi ni personne de ma connaissance ont eu des problèmes avec des redskins, par contre avec les bonhead oui...pas comparable !

                • duke4ever
                  duke4ever répond à ignatus crew
                  Etudiant inculte qui donne son (...)
                  • Posté à 16h36 le 15/11/2011
                  • Internaute 153178
                    Etudiant inculte qui donne son (...)

                  Oui, ça je le nie pas. Vous remarquerez d’ailleurs que j’ai employé le terme « bonehead » plutôt que « skinhead » pour parler des fachos. Je sais bien que le mouvement a été récupéré à postériori par les nazillons.
                  Mais à la limite c’est pas l’important. Moi non plus j’ai pas eu de problèmes avec les redskins, mais c’est certainement du au fait que je sois plus gaucho que facho. Par ailleurs, faut avouer qu’en France ils sont moins nombreux que les bones. Ils sont probablement moins agressifs aussi. Simplement, concernant les pratiques, je pense quand-même qu’elles restent à peu près les mêmes, les codes vestimentaires sont très semblables...
                  Si vous voulez, je m’en méfie non pour des raisons personnelles, contrairement aux fachos ils m’ont jamais emmerdé, mais plus heu... éthiques ?
                  Disons que les extrémismes de tout poil sont un danger. Mon père se souvient encore de l’époque où les red voulaient l’éclater parce qu’ils refusaient de comprendre que Staline était un génocidaire au même titre que Hitler par exemple. Bon, ça lui a pas laissé un bon souvenir des communistes, l’exemple est un peu vieux et le mea culpa a été fait depuis, mais je pense que vous voyez là où je veux en venir.

        • Yp2
          Yp2 répond à vinz26
          Sale gauchiste d'IEP
          • Posté à 16h08 le 14/11/2011
          • Internaute 71496
            Sale gauchiste d'IEP

          Le cancer facho n’a jamais été traité que d’une façon : écrasé sous la ranger (que la godasse appartienne à un militant anar, un partisan italien ou un soldat allié). Et pourtant Eisenhower et De Gaulle n’étaient pas fascistes...

        • Alkhazar
          Alkhazar répond à vinz26
          • Posté à 02h40 le 15/11/2011
          • Internaute 171275

          paf, encore un racourci
          en attendant, cet article est vraiment naze.
          on en a marre du clivage extrême droite/extrême gauche, ça fige les luttes et on avance pas.
          ouhlala les méchants « anarchistes d’extrême gauche » qui n’ont pas envie de se déguiser en clowns pour barrer la route aux fascistes.

          avant j’étais « anarchiste de centre droit » j’ai arrêté, je me suis rendu compte que c’était con.

          et pis oui, il n’y a pas 36 solutions pour stopper le Brun, ne vous en déplaise « artiste du dimanche »
          mais un dimanche sur deux seulement

        8 autres commentaires
    • GWERN
      GWERN répond à Piedo
      Ex militant du vaste mouvement (...)
      • Posté à 15h16 le 14/11/2011
      • Internaute 60684
        Ex militant du vaste mouvement (...)

      Et en RFA,aux dernières nouvelles, les vendeurs de kébabs, ont fortement été marqué par leurs contacts avec les néo-nazis !
      Ils « n’en reviennent pas “ !
      Même un ‘grec’ a fait les frais de leur xénophobie !

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h53 le 14/11/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    si l’on comprend bien, pour certains le petit Jésus était polonais, et blanc....

    pourquoi pas..

    il ne faut absolument pas qu’il soit juif, ni sa maman, ni ses Aïeux (il paraitrait que se soit le roi David de Pologne ! qui a tué d’un coup de fronde le géant Goliath le russe)

    • BobCat
      BobCat répond à pablico
      observateur
      • Posté à 14h20 le 14/11/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « pour certains le petit Jésus était polonais, et blanc »

      Mais . . . tout le mond le sait :

      little Jesus was Polish, white, blue-eyed and fair !
      Der Kleine jésus war in den blauen Augen polnisch, weiß, blond

      Plus sérieusement, quand le nouveau testament parle d’agneau, certaines tribus inuit ont traduit par « bébé phoque », car les esquimauds ne connaissent pas l’espèce ovine ! ce qui tend à montrer que le christianisme est plutôt oecuménique non !

      Mais plus étonnant encore « La Vierge noire de Częstochowa » située dans une ville méridionale de la Pologne, dans la voïvodie de Silésie, connue dans le monde entier, et visitée en moyenne par 4 à 5 millions de pèlerins qui viennent de 80 pays du monde devraient prêcher pour une plus grande tolérance vis-à-vis de ce qui n’est pas « white-colored » . . . Lien

      Fanatisme, quand tu nous tiens ! . . .

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 12h47 le 14/11/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Honneur aux manifestants contre le fascisme, qu’ils soient colorés et/ou anars.
    L’extrême droite raciste prend le pouvoir un peu partout, profitant de la crise.
    Pareil en Hongrie
    autodafés en Hongrie

    Pareil en France avec les manifestations intégristes, en Grèce où l’extrême droite entre au gouvernement etc

    Le fascisme n’a pas de frontières, les antifas non plus.

    • BobCat
      BobCat répond à caro
      observateur
      • Posté à 14h38 le 14/11/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « Hu ! lala . . . »
      J’ai été voir le lien !

      Effarant !

      « Bien que . . . l’appel ne mentionne pas la “Nuit de Cristal”, cette action est étroitement liée à cette date anniversaire (dans toute l’Allemagne), les 9-10 novembre 1938 . . .
      la Magyar Garda . . . et ceux qui se font appeler “Aranykopjások” . . . se sont rattachés au mouvement. Ces derniers, selon leurs propres termes, sont mus par la morale scythe et les traditions inscrites dans leurs gènes par leurs ancêtres ».

      Whaouoo !

      C’est sans doute pour cela aussi que notre N$ national (quelque peu magyar lui-même), chantre du déterminisme génétique, « incline à croire » que tout est inscrit dans les gènes, même la délinquance . . . !

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à BobCat
        • Posté à 14h53 le 14/11/2011
        • Internaute 93168

        En Hongrie ils prennent le pouvoir de certaines villes par la force !

        Lien

    • labrisure
      labrisure répond à caro
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 15h52 le 14/11/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Ne vous voilez pas la face, les « antifas » sont aussi extrémistes que ceux qu’ils prétendent combattre. Ils ont d’ailleurs une fâcheuse à tendance à faire rentrer dans l’appellation « fasciste » tout ceux qui ne pensent pas comme eux, c’est aujourd’hui de notoriété publique.

      Si ça ne tenait qu’à moi, je ferai disparaître les deux, les fascistes et les antifas.

      • caro
        caro répond à labrisure
        délinquante avérée
        • Posté à 18h03 le 14/11/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        de notoriété publique, vous ne connaissez rien aux antifas et aux tendances de cette mouvance.

         
        • issockberlin
          issockberlin répond à caro
          • Posté à 18h59 le 14/11/2011
          • 175145

          De Berlin-Est caro de notoriété publiques je suis 200% voir de ton avis

        • maloneeee
          maloneeee répond à caro
          commercial
          • Posté à 19h29 le 14/11/2011
          • 173981
            commercial

          100 % d’accord quand les antifas rentre dansles églises pour les saccagés a quoi ca sert , antifa et fachos = extrémistes de merdes ! !

          • caro
            caro répond à maloneeee
            délinquante avérée
            • Posté à 23h22 le 14/11/2011
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            un exemple de ce que vous avancez ?

        3 autres commentaires
  • a déménagé le 16-08-2012
    • Posté à 12h51 le 14/11/2011
    • Internaute 156966
      Amen !

    Les méchants rouges contre les méchants bruns ! J’ai choisi mon camp. Plutôt celui de la liberté sexuelle et religieuse, de l’antiracisme, l’antifascisme et l’anticapitalisme.

    De plus, ils ont le courage de se mettre en danger physiquement pour s’opposer aux fascistes qui veulent s’imposer par l’intimidation, la peur et la violence.

    Le message des antifa est clair : nous n’avons pas peur, vous nous trouverez toujours sur votre chemin.

    Je les préfère 100 fois au planqués à joues roses, qui derrière leur écran écrivent des articles offusqués, mais qui restent planqués chez eux quand les défilés de faschos passent sous leur fenêtre.

    Remercions enfin les antifa polonais d’assurer le service d’ordre de la gay pride.

    • BobCat
      BobCat répond à a déménagé le 16-08-2012
      observateur
      • Posté à 13h42 le 14/11/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « Je les préfère 100 fois au planqués à joues roses, qui derrière leur écran écrivent des articles offusqués, mais qui restent planqués chez eux quand les défilés de faschos passent sous leur fenêtre ».

      Il y en a plus qu’on ne le croit, les autruches, ceux qui enfoncent leur tête sous le sable pour ne pas voir le danger !

      Il en est de même de ceux / celles qui râlent face aux injustices imposées aux travailleurs, et qui vont au travail quand d’autres manifestent dans les rues pour dénoncer l’insuportable !

      De même pour ceux / celles qui rouspètent contre l’oppression opérée par les valets des puissances financières, mais qui votent Nicolas $arko envers et contre tout !

      Ainsi va la vie en doloristeland de la Gaule !

      • 101.7
        101.7 répond à BobCat
        Promeneur
        • Posté à 21h26 le 14/11/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « De même pour ceux / celles qui rouspètent contre l’oppression opérée par les valets des puissances financières, mais qui votent Nicolas $arko envers et contre tout ! “

        Il y a les rouges, les bruns et le reste de la population dont on peut noter une grosse partie de jaunes.
        Ceux-là ne se mouillent pas, mais préfèrent quand les rouges gagnent car ils profitent des avantages acquis.
        Le jaune est parfois prêt à voter marron à cause de la jalousie, de la haine non fondée, de la crainte de ce qu’il ne connait pas, du manque de culture, d’éducation, à cause de frustration, du sentiment d’être le rejeté des gros alors qu’il se croit gros....

        Enfin pour plein de raisons inavouables et nébuleuses, le jaune sert souvent de marche-pied aux marrons.

  • clement lefevre
    clement lefevre
    chomeur engage
    • Posté à 13h16 le 14/11/2011
    • 175583
      chomeur engage

    Le nationalisme chrétien gagne du terrain en europe et meme en france, peu de journaux en font l’echo, mais ils sont bien plus dangereux que les islamistes car ils pensent que l’histoire est avec eux.

    les elections passent, mais le pouvoir s’offusque de voir deferler sur la france une vague de violence orchestrée par des « racailles » des citées, mais de nos jours, les racailles ont changé de camp et ça ne semble pas inquieter beaucoup les politiques ...

  • Féline
    Féline
    fée
    • Posté à 13h25 le 14/11/2011
    • Internaute 111221
      fée

    Je ne comprends pas comment des polonais peuvent refuser le modèle migratoire de l’Europe de l’ouest : quand ils viennent en vacances ici, ils ne peuvent pourtant que constater qu’il s’agit d’une chance et d’une richesse incroyable...

    • Anastaze
      Anastaze répond à Féline
      inconsolable absolument
      • Posté à 13h46 le 14/11/2011
      • Internaute 53186
        inconsolable absolument

      Ils ont largement ont démontré que leur modèle migratoire, affichait des rendements historiquement supérieurs.

      • Féline
        Féline répond à Anastaze
        fée
        • Posté à 14h13 le 14/11/2011
        • Internaute 111221
          fée

        C’est sûr, ça plait aux agences de notation.

    • PonG
      PonG répond à Féline
      rationaliste fondamentaliste à (...)
      • Posté à 14h45 le 14/11/2011
      • Internaute 14407
        rationaliste fondamentaliste à (...)

      C’est la réflexion que ça vous inspire vous, ce genre de petite kermesse ?
      Que l’immigration (même voire surtout clandestine) soit un des outils objectifs de la mondialisation financière, c’est quasiment une évidence.

      Mais que l’immigration soit le moteur véritable de ces comportements et des résurgences noé-nazies, c’est tout aussi évidemment faux. Et pourtant, c’est ce que vous mettez en avant et donc sous-entendez. Continuez, vous apportez votre petite pierre à l’édifice. Quoi qu’il s’agisse plutôt pour chacun d’en enlever une, jusqu’au vrai désastre.

    • affreuxjojo
      affreuxjojo répond à Féline
      • Posté à 14h48 le 14/11/2011
      • Internaute 29421

      Ironie pour ironie.
      Vous, vous constatez la chance et la richesse que représente nos politiques migratoires. Mais vous n’êtes ni raciste, ni nationaliste, ce qui change votre regard.

      • Féline
        Féline répond à affreuxjojo
        fée
        • Posté à 15h27 le 14/11/2011
        • Internaute 111221
          fée

        Ironie pour ironie pour ironie (pourri, honni ?)

        En effet, vous avez raison, seul le racisme pourrait expliquer qu’on puisse avoir des doutes sur la pertinence et le bien fondé de l’immigration de millions de personnes de cultures et de religions très différentes dans des pays en crise économique depuis 40 ans et où les chômeurs se comptent par millions.

  • HabitantDuMonde
    HabitantDuMonde
    Plus de télé depuis 19 ans.
    • Posté à 13h53 le 14/11/2011
    • Internaute 116611
      Plus de télé depuis 19 ans.

    Photos Regardez cette galerie (gauchistes frappent les gents avec les drapeaux, gauchistes frappent le groupe de reconstruction historique etc,...) Il y en a plus sur le net. Qui est méchant ?

    • Alain Jpeg
      Alain Jpeg répond à HabitantDuMonde
      yaourt nature
      • Posté à 14h14 le 14/11/2011
      • Internaute 78455
        yaourt nature

      Vous avez raison, les fascistes sont gentils. Vous avez une drôlement bonne vue aussi.

    • BobCat
      BobCat répond à HabitantDuMonde
      observateur
      • Posté à 14h57 le 14/11/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      « Il y en a plus sur le net. “

      En effet, en voilà un Lien

      La peste brune gangrène l’Occident

    • ostia
      ostia répond à HabitantDuMonde
      inadapté
      • Posté à 16h38 le 14/11/2011
      • Internaute 88960
        inadapté

      l’habitant du monde il est vraiment balèze pour tirer quoi que soit de ces photos, moi je vois des gens qui courent dans la rue....

      c’est vrai que c’est méchant de courir dans la rue sur ce point on est d’accord, c’est d’ailleurs un fléau, je propose même une loi interdisant de courir dans la rue. Mieux mieux mieux une loi interdisant les rues ! ! ! !

      comme ça y’aura plus de méchant et on sera HEUREUX

    • Mécananthrope
      Mécananthrope répond à HabitantDuMonde
      mutatis mutandis
      • Posté à 18h30 le 14/11/2011
      • Internaute 169511
        mutatis mutandis

      @habitantdumonde

      C’est curieux votre interprétation qui me parait aller à contresens de ce que j’ai compris en voyant cette série de photos... si certains néo nazes s’affublent des signes de reconnaissance des blacks blocs comme le font les « nationalistes autonomes » ( pour les fringues et ils reprennent jusqu’aux drapeaux rouge et noir) il me semble bien que malgré cela certains agressifs (ceux sans capuches) avaient bien des looks s’apparentant tout de même plus à ceux de skins fafs. Tout ça pour jeter la confusion... en êtes vous victime ou propagandiste ?

      Le terme « méchant » reste quand même bien niais.

  • Alain Jpeg
    Alain Jpeg
    yaourt nature
    • Posté à 14h20 le 14/11/2011
    • Internaute 78455
      yaourt nature

    Autre article intéressant à ce sujet, révélant une source commune (« si cela ne tenait qu’à lui, ils les liquiderait tous d’un seul coup ») ou un objectif extrême commun à certains antifa.

    • Mécananthrope
      Mécananthrope répond à Alain Jpeg
      mutatis mutandis
      • Posté à 18h36 le 14/11/2011
      • Internaute 169511
        mutatis mutandis

      « C’est que tu pourrais croire que c’est juste un jeu de manifestation et contre-manifestation. Bien sûr, les performances, les manifestations, la présence de personnalités et les banderoles, tout ça est important pour sensibiliser le public. Mais les fascistes n’en ont rien à faire des banderoles. La seule chose qui leur fasse peur, c’est nous. Alors il faut nous montrer ».

  • amonhumbleavis
    • Posté à 14h49 le 14/11/2011
    • Internaute 93168

    Vu comment l’Eglise a réussi en 20 ans à faire reculer le droit des femmes en Pologne, je ne comprends pas que ça n’y soit pas la guerre civile.

    • Moby Dick37
      Moby Dick37 répond à amonhumbleavis
      Se jouer des tempêtes ...
      • Posté à 15h01 le 14/11/2011
      • Internaute 114534
        Se jouer des tempêtes ...

      peut-être parce que les femmes sont des hommes comme les autres , avec leurs priorités et leurs exigences contradictoires.

    • PiotrK
      PiotrK répond à amonhumbleavis
      Cadre
      • Posté à 15h23 le 14/11/2011
      • 175600
        Cadre

      L’église faire RECULER les droits de la femme en Pologne ?

      Bravo pour cette leçon d’ignorance : C’est sous l’impulsion de l’église sur l’Etat indépendant polonais en 1918, que le droit de vote pour la femme fut accordé, un des premiers pays en Europe : Les françaises n’ont été admises aux urnes qu’en 1945, avec près de 20 ans de retard par rapport à la Pologne.

      Un exemple parmi tant d’autres pour prouver la bêtise et le manque d’objectivité de certains généré par un conditionnement médiatique globalement anticlérical. Cette focalisation bornée et totalement gratuite sur une action soit disant néfaste de la religion catholique est vraiment lassante.

      Le christianisme demeure, je le rappelle, aux fondements des racines HUMANISTES de l’Europe avec la fondation des premières universités et écoles publiques (Sorbonne, Université Jagiellonski de Cracovie, etc), et le respect de la femme y trouve également sa place, contrairement aux fausses informations véhiculés par des ignorants.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à PiotrK
        • Posté à 15h30 le 14/11/2011
        • Internaute 93168

        Oui bien sûr... tu sais quoi le cureton, va dire ta messe ailleurs parce que j’ai pas envie de rigoler avec ça.

        Lien

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à PiotrK
        • Posté à 15h36 le 14/11/2011
        • Internaute 93168

        Lien

        L’avortement en Pologne.

        Ou comment un droit que les femmes en Pologne croyaient acquis pour toujours a été perdu malgré les luttes.

        L’avortement était légal en Pologne entre 1955 et 1993 et était gratuit dans les hôpitaux publics et payant dans les cliniques privées.

        En avril 1989, au moment de la fin du régime communiste, un petit parti chrétien-démocrate allié jusqu’à présent au régime, a sorti un projet de loi « pour la protection de l’enfant conçu » interdisant l’avortement sous peine de prison pour le médecin pratiquant. Ce projet de loi semblait tellement aberrant aux yeux de la société polonaise, en pleine ébullition sociale et et aspirant à une véritable liberté et un système démocratique, que certains pensèrent à une provocation du régime destinée à diviser l’opposition avant les premières élections libres le 4 juin 1989.

        La résistance s’organisa rapidement autour d’un mouvement contre le projet de loi réunissant diverses tendances, certains militants étant issus des mouvements anticommunistes, d’autres d’associations ayant été soutenues par l’Etat, comme par exemple la Ligue des Femmes Polonaises. Grâce aux manifestations et à une pétition, le projet ne fut pas examiné au Parlement. Dans les années 1989-1992, alors que se mettait en place un système politique parlementaire, les partis d’extrême droite fondamentaliste catholique ressortirent ce projet et tentèrent de le faire voter. Les associations luttant contre la criminalisation de l’avortement unirent leur force dans la Fédération pour la Promotion des Femmes et pour le Planning Familial en 1991 et organisèrent des manifestations avec le soutien notamment du Planning Familial Français.

        Malheureusement, la dégradation des conditions économiques due aux transformations ultralibérales entraîna une baisse générale de la mobilisation sociale. Ainsi l’Eglise put continuer sa propagande pour la criminalisation de l’avortement via ses partis ou directement dans les lieux de cultes. Tant que les manifestations étaient suivies par les médias occidentaux, les députés polonais renvoyaient le projet en commission. Mais fin 1992 la transformation ultralibérale de la Pologne était garantie, notamment par des gouvernements auxquels participa l’extrême droite fondamentaliste. Les médias occidentaux cessèrent donc de s’intéresser à la question. C’est ainsi qu’en janvier 1993, après une spectaculaire apparition du chef de l’Eglise Polonaise au Parlement où il menaça de retirer le soutien de l’Eglise aux réformes ultralibérales, les députés, soucieux de sauvegarder leurs privilèges de nouvelle élite, acquis aux thèses ultralibérales et masculins dans l’écrasante majorité, votèrent l’interdiction de l’avortement.

        Lorsque le parti socialiste revint au pouvoir en 1993 et surtout après l’élection de M. Kwasniewski, chef du parti socialiste, au poste de Président de la République, les électeurs demandèrent au gouvernement d’abroger la loi antiavortement car c’était une des promesses électorales du parti. Selon les sondages, en 1989 70% des Polonais, femmes et hommes, se prononçaient pour la liberté de l’avortement, en 2003 ils étaient toujours 60% après une décennie de propagande cléricale. Il était clair que le maintien de cette loi inique était un déni de la démocratie.

        Un projet de loi autorisant l’avortement en cas de danger pour la mère, de malformation de fœtus, en cas de viol et en cas de « situation sociale difficile de la mère » fut promulguée, mais le Tribunal Constitutionnel abrogea en 1996 la dernière disposition, comme étant contraire à la Constitution. Depuis, l’avortement n’est autorisé que dans les trois premiers cas, mais les obstructions du corps médical sont telles que le nombre d’avortements légaux pratiqués est ridiculement bas. La Fédération pour le Planning Familial souligne que la majorité des avortements légaux sont refusés et donc pratiqués dans l’illégalité. Selon cette association, il y entre 80 000 et 200 000 avortements illégaux en Pologne pratiqués par des médecins dans des cabinets privés pour des sommes allant de 2000 à 4000 Zlotys (500-1000 Euros).

        Outre les complications que peuvent poser certains de ces actes illégaux (le médecin risque 3 ans de prison), il s’avère que l’interdiction de l’avortement est une façon facile de privatiser l’accès aux soins, un des objectifs majeurs des politiques ultralibérales. Car ce sont les mêmes médecins qui pratiquaient avant 1993 des avortements gratuits et légaux qui effectuent les mêmes actes devenus illégaux pour des sommes extrêmement élevées. C’est le montant de cette somme qui détermine aujourd’hui l’accès des femmes polonaises à l’avortement. Une femme aisée peut payer cette somme et ne pas ressentir l’injustice de la loi criminalisant l’acte médical, mais une femme issue des classes défavorisée ou de la campagne n’a comme choix que les avortements sauvages pratiqués par les non-spécialistes avec tous les risques que cela comporte pour sa vie et sa santé, sans parler que l’accès à un avortement médical illégal peut être impossible dans certaines régions du fait de l’inaccessibilité des services de soins. Les infantidicides et les abandons d’enfants sont evidemment en hausse alors que ce problème était marginal en 1989.

        La lutte pour la liberté de l’avortement n’a donc jamais cessé en Pologne, malgré la propagande quotidienne de l’Eglise contre « la culture de la mort » et les attaques parfois physiques des partis d’extrême droite. En 2001 les Polonaises ont invité le bateau-clinique hollandais Langenorte pour soulever un débat sur le sujet et surtout exiger la tenu d’un référendum sur la question. Le référendum a toujours été refusé par l’Eglise car les sondages démontrent toujours l’hostilité de l’opinion face à cette loi. Les féministes ont également organisé un Tribunal ou les femmes ont pu témoigner des souffrances endurées du fait de la criminalisation de l’avortement. Mais l’élite politique polonaise est convaincue qu’elle ne peut maintenir le régime politique et social sans le soutien de l’Eglise. Il suffit dont à l’Eglise de faire un chantage permanent pour que tout projet de loi autorisant l’avortement soit abandonné sans débat politique. Par exemple, l’Eglise a signé en 2000 un accord avec le gouvernement socialiste stipulant qu’elle ne soutiendrait l’adhésion de la Pologne à l’Union Européenne que si les socialistes s’engagent à maintenir l’avortement interdit. Ainsi fut fait : les socialistes ajoutèrent au traité d’adhésion à l’Union la réserve de maintenir la prérogative nationale sur cette question. Et l’Union laissa faire… les droits des femmes n’étant visiblement pas dans ses objectifs.

        Les femmes socialistes ont déposé un n-ème projet de loi « sur la parentalité responsable » au parlement le 15 février 2005 mais ce projet n’a même pas été examiné par le parlement. Les députés socialistes hommes ont montré là tous le mépris qu’ils ont pour la situation des femmes.

        La triste page de l’histoire polonaise, qui a pour emblème l’aberrante notion de « l’enfant conçu », pourra-t-elle enfin être un jour tournée pour le bien, la stabilité et la démocratie de toute l’Europe ? Les Polonaises ont besoin du soutien de tout/es les Européen/nes. Il est scandaleux qu’en 2005 des femmes meurent d’avortement clandestins en Europe. Mobilisons nous contre cette barbarie !

        Voir le site du Planning Familial Polonais Lien en polonais et en anglais.

        Monika Karbowska.

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à PiotrK
        • Posté à 15h41 le 14/11/2011
        • Internaute 93168

        Le sort des femmes en Pologne pseudo-démocratique, par Maria Szyszkowska et Czesław Janik.

        (...) Le règne d’une seule option idéologique ainsi que la menace d’une « punition divine » mènent à une profonde aliénation. Les femmes deviennent également passives sous l’influence de magazines féminins et d’émissions médiatiques qui leur imposent la conviction trompeuse que l’unique place de la femme est l’Eglise, la cuisine et les enfants. La Mère-Polonaise doit être un idéal à atteindre. Cela renforce le sentiment d’infériorité des femmes célibataires et sans enfants désignées par la propagande massive de l’Eglise catholique comme l’anti-modèle par excellence. Les lesbiennes sont dans une situation encore plus dramatique parce que l’Eglise inculque à la société que l’homosexualité est une maladie, une forme de déviation.

        Il n’y a aucune possibilité d’aménager des espaces d’émancipation pour sortir de cette aliénation parce que les manuels scolaires sont au diapason de la doctrine de l’Eglise catholique et que la télévision publique s’interdit toute autre interprétation que catholique. De plus, les télévisions privées existant en Pologne sont toutes ouvertement catholiques. La Radio Maryja et la télévision « Trwam » [2] propagent non seulement l’intolérance sur le mode catholique mais également l’antisémitisme et la sympathie pour les mouvements néo-fascistes polonais. La gauche, même lorsqu’elle était au pouvoir, ne s’en est pas soucié et n’a pas voulu imposer aux médias publics le respect de la diversité d’opinions, ce que les auteurs de cet article ont en vain demandé aux responsables de l’Union de la Gauche Démocratique [3].

        Le recul des processus d’émancipation est également lié à l’absence de courage, un courage nécessaire pour s’opposer publiquement à l’avancée de la cléricalisation. Il est notamment difficile d’aller à l’encontre de l’instinct de préservation et du conformisme quand on craint de perdre son emploi. [4]

        La dégradation de la situation des femmes est également le résultat direct de l’interdiction de l’IVG par le nouveau pouvoir en Pologne. Même lorsque la gauche a gagné les élections parlementaires, le SLD n’a pas voulu voter de loi autorisant l’interruption de grossesse pour motifs sociaux et personnels car il s’efforçait d’obtenir l’approbation de l’Eglise. Un échange tacite a eu lieu : le gouvernement de gauche a conclut un accord maintenu secret devant la société afin de gagner le référendum sur l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne. Selon cet accord l’Eglise s’engageait à convaincre la société de voter pour l’entrée dans l’Union à condition qu’aucune loi contraire à la doctrine catholique ne soit promulguée. De fait l’Eglise, ennemie de l’émancipation des femmes depuis toujours, est devenue une puissance économique ainsi que la seule force politique avec laquelle les autres forces doivent composer. Le gouvernement actuel n’a gagné les élections de l’année dernière que grâce au soutien de l’Eglise et des médias.

        L’Eglise a également refusé l’introduction de cours d’éducation sexuelle dans les écoles alors que le manque de connaissances en la matière joint à un accès limité à la contraception et à l’interdiction de l’avortement mènent à l’extension de l’avortement clandestin et pour les femmes les plus pauvres, à l’infanticide. Le soutien public au modèle patriarcal de la famille joint au stress que provoque chez les hommes le chômage entraînent l’augmentation des violences contres les femmes et les enfants. Les cas de viol et d’inceste ne sont pas rares. (...)

      • ignatus crew
        ignatus crew répond à PiotrK
        à vélo
        • Posté à 10h48 le 15/11/2011
        • Internaute 165214
          à vélo

        Bouffons du cureton, miam miam ! ! ! t’es pas a la messe ici !

  • A déménagé le 04-03-2012 2
    • Posté à 15h19 le 14/11/2011
    • Internaute 121074
      non connue

    j’arrive pas trop a comprendre dans quel délire de journaliste des gens qui tabasse tout ce qui est un peu trop bronzer ou qui pense un peut trop bizarrement peut être l’équivalent d’un groupe qui casse de temps en temps des vitrines de banque pendant des manifs.
    Surtout que là on parle de la situation dans les pays de l’est ou les néo-nazes en tout genre tiennent plus de la milice paramilitaire que du cercle de penser. Pour rappelle y’a quelque année en russie c’est une gamine de 8 ans qui à été tabasser a mort dans la cours de son immeuble....
    Il faut vraiment avoir aucune conscience historique pour pondre un article comme le votre.
    Je vois d’ici votre article en 36 ... « les extrémiste catholique espagnole en but aux extremiste de gauche dans les rue de Barcelone : de violents affrontements ont éclater ce 18 juillet, la population prise entre le feu des extremistes est indigner .... “

    trouver en 25 sc sur google avec nazie et meutre :
    Lien
    Lien
    Lien

    et j’oubliai paris il y a peu : Lien

  • PiotrK
    PiotrK
    Cadre
    • Posté à 15h03 le 14/11/2011
    • 175600
      Cadre

    Désinfo... Bien triste de voir la manière dont vous tournez les choses. La Pologne n’est pas encore gangrenée par la peur d’affirmer sa culture et ses racines comme c’est le cas en France.
    J’y étais à cette manifestation, avec l’intention calme de défiler en commémoration de l’indépendance regagnée - 99% des personnes étaient dans cet état d’esprit, des parents avec leur enfants défilants calmement etc.
    Et ce ne sont ni vos « extrême droite » ni vos « gay friendly » qui ont déclenchés ces événements honteux.
    Les affrontements ont été démarrés et entretenus par des groupuscules, majoritairement étrangers (allemands), mais qui ne s’apparentaient à aucun mouvement quel qu’il soit -et étant simplement là pour se défouler.

    Les faits perpétrés par ces sauvages ont été repris par les médias, et instrumentalisés de manière tout aussi scandaleuse, pour discréditer l’image des partis de droite qui se soucient à la fois de l’identité nationale du pays, que de la préservation du bien-être socioéconomique actuel (et pour lequel les prévisions demeurent optimistes, cf. chiffres récents des membres de la CCIFP).

    Je me répète... il est triste de voir que cette propagande anti nationale et anti patriotique (veuillez revoir votre définition de ces termes, ça vous fera du bien), qui fait rage en France se propage maintenant en Pologne : Un pays libre où la liberté d’expression et la démocratie existent réellement.

    Rendez vous compte enfin que certains événements sont déclenchés dans l’objectif d’être instrumentalisés, et faire ainsi gagner aux castes gouvernantes (dans le cas polonais, le parti P.O.) l’aval de la populace, pour ensuite faire entrer en vigueur des lois restrictives dans un but final qui échappe à la majorité. A bon entendeur... Qui a vraiment fait venir ces hooligans qui ont dévastés les rues de Varsovie vendredi ? Dans quel but à moyen/long terme ?

    En reprenant Hegel, ou Machiavel, on comprend bien vite que dans la politique, comme de la socio et l’économie, rien n’arrive qui ne profiterai à certains, au dépends de tant d’autres.

    Posons nous les bonnes questions, au lieu de rejeter la faute sur les éternels boucs émissaires que sont jeanne d’arc, la religion catholique, les patriotes, etc.

    • amonhumbleavis
      amonhumbleavis répond à PiotrK
      • Posté à 15h06 le 14/11/2011
      • Internaute 93168

      La démocratie en Pologne ?

      Un pays non laïque ne peut être démocratique.
      Un pays où les droits des femmes sont bafoués ne peut-être démocratique.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques