Le souvenir des colonels 11/11/2011 à 17h13

L'extrême droite fait son entrée dans le gouvernement grec

Jean-Yves Camus | Chercheur en science politique


Stylianos Pattakos, Georgios Papadopoulos et Nikolaos Makarezos, chefs de la junte militaire en Grèce de 1967 à 1974 

L’extrême droite grecque dit « merci l’Europe » et entre au gouvernement pour la première fois depuis la chute des colonels en 1974.

Le parti Alarme populaire orthodoxe (Laos) a deux ministres dans le cabinet d’union nationale investi ce 11 novembre : Makis Voridis, devenu ministre des Infrastructures et des Transports, et Adonis Georgiadis, ministre adjoint du Développement, de la Compétivité et des Affaires maritimes.

Le président de Laos, le député Georgios Karatzaferis, dont l’antisémitisme, l’anti-américanisme et la propension à épouser les théories du complot sur les attentats du 11 Septembre n’étaient pas propres à rassurer les marchés, reste à la tête du parti, qui dispose de quinze députés et deux élus européens.

Makis Voridis a participé, lorsqu’il était à la tête du mouvement Front héllénique, à la la structure pan-européenne mise en place par Bruno Gollnisch au nom du Front national.

Rallié au Laos, il a pris la parole le 8 novembre 2009 au congrès de fondation du Parti de la France, fondé par Carl Lang.

MERCI RIVERAINS ! Jean-Yves Camus
  • 24188 visites
  • 224 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 17h32 le 11/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    Cet article plus qu’ultralight, et qui de plus fait un parallèle idiot avec 1974, car oublie de mettre en perspective avec qu’il se passe dans nombre de pays occidentaux, sur fond de ’’crise ».
    Le papier d’aujourd’hui sur l’italie et les nems/kebab a plus de sens de l’analyse politique que ces quelques lignes ridicules ci-dessus.

    Chercheur en science politique qu’il serait ce Camus ?
    Ben voyons ! Il a le titre, mais pas le contenu ! ! !
    Lamentable.

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Jean-marcR
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 18h15 le 11/11/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Jean Marc R

      Ce Camus n’est qu’une des manifestations ponctuelles et évanescentes du programme d’enfumage qui sevit sur tous les médias quand le Pouvoir veut faire avaler des couleuvres au bon peuple.

      L’extrême-droite monte en Grece ? Pour l’instant, bonne nouvelle. Un pouvoir autre que l’argent et la corruption est peut-être un passage obligé vers une vraie démocratie.

      Il n’y a qu’aux extrêmes du spectre politique qu’on peut prendre des risques. Quand les choses se gâtent, il y a donc une brève période pendant laquelle le peuple VEUT prendre des risques et regarde dans la direction des « extremes »

      Quand la population veut prendre des risques, elle va d’abord vers la Gauche, qui a alors un peu de temps pour répondre au rejet de l’ordinaire en offrant de l’extraordinaire et un projet de vrai changement.

      Hélas, bien souvent, quand vient l’heure où elle est mise en demeure de le faire, une Gauche devenue bien pansue refuse de passer à l’acte. C’est alors que la population se tourne vers la Droite.

      Si la Gauche, En Grèce ou en France, n’a pas les méninges ni les couilles de faire une révolution, plutôt un coup d’État - de qui que ce soit ! - qui nous délivrera de l’engeance des banquiers, que la strangulation lente par le système actuel.

      Un mauvais moment à passer

      Pierre JC Allard

      • A déménagé le 02-02-2012-2
        • Posté à 18h33 le 11/11/2011
        • Internaute 82025
          non connue

        Le masque tombe, Monsieur Allard...

         2 autres commentaires
      • Gérard_Manhut_Aussichot
        • Posté à 18h39 le 11/11/2011
        • Internaute 167544

        L’extrême-droite monte en Grece ? Pour l’instant, bonne nouvelle. Un pouvoir autre que l’argent et la corruption est peut-être un passage obligé vers une vraie démocratie.

        Ben voyons.... ça va être intéressant de voir ça en application : un des deux fachos est en charge des armateurs.
        Il ne va pas manquer de les taxer à 70 % au lieu de zéro, alors. Hein ? ? ?

         
        • 101.7
          101.7 répond à Gérard_Manhut_Aussichot
          Promeneur
          • Posté à 18h51 le 11/11/2011
          • Internaute 59121
            Promeneur

          « Il ne va pas manquer de les taxer à 70 % au lieu de zéro, alors. Hein ? »

          Mais monsieur, les fachos sont contre les inégalités, ils parlent beaucoup du peuple, cette chose immonde dont il faut bien parler pour avoir leurs voix, mais oublient de taxer ceux qui ont appauvri le pays. On a déjà vu ça souvent, ailleurs en d’autres temps.

          Les fachos affameront un peu plus le peuple si on leur donne les outils, mais en plus ils le martyriseront et feront un désastre.
          On a pas de preuve du contraire dans l’histoire.

          • Gérard_Manhut_Aussichot
            • Posté à 19h24 le 11/11/2011
            • Internaute 167544

            Merde alors ! ! ! ! !
            C’est pas dieu possible ! ! ! !
            Alors c’est pas la peine de voter FN aux prochaines présidentielles ? ? ? ? ?

            Pourtant, la Marine... c’est bien pour s’occuper des armateurs

        2 autres commentaires
      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à pierrejcallard
        Contemporain
        • Posté à 18h53 le 11/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Je ne suis pas d’accord avec votre commentaire.

        Ce Camus ne s’est pas cassé le cul d’une part, et d’autre part commet une erreur interprétative en introduisant par 1974 les colonels tout ça. Ce dernier point est lamentable de la part d’un « chercheur en sciencepo », d’où ma réaction certes un peu excessive, mais cela m’a irrité.

        Concernant ce qui semble vous réjouir, personnellement ce n’est pas le cas.

        Concernant ce que vous dites sur la gauche etc etc, vous commettez j’en ai bien peur une gravissime erreur de jugement. Car les peuples ne veulent pas de la gauche dites ’’extrême », même édulcorée ; dire le contraire est impossible sauf à ne pas prendre à compte l’ensemble des données quantifiées disponibles.
        De plus, quand ils commencent à bouger, ils favorisent au contraire des arguments et des propagandes des extrêmes droites, ainsi que des pouvoirs financiers et autres.

        Seule une réaction NON PARTISANE, citoyenne, et pouvant parler à une grande partie des peuples pourra changer le cours des choses.

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à Jean-marcR
          Contemporain
          • Posté à 20h06 le 11/11/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Mais qui est ce psyfou Lien qui ne poste jamais rien et note souvent... ?

        • unagi-
          unagi- répond à Jean-marcR
          卑語
          • Posté à 20h28 le 11/11/2011
          • Internaute 24252
            卑語

          En parlant de se casser le cul il serait peut être temps pour vous de vous sortir les doigts du votre. CA vous permettrait de sortir d’une positon inconfortable même si jouissive, et de sorti de votre rôle d’âne .
          Pour un garçon aussi dynamique et porté sur l’extrême droite je suis surpris que vous ne connaissiez pas Jean-Yves Camus, ni le fossé entre un texte original et le filtre rue 89.
          Je vous laisse vous goberger, très bonne soirée.

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à unagi-
            Contemporain
            • Posté à 20h39 le 11/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Je serai porté vers l’extrême droite affirmez vous comme cela, sorti de nulle part ?
            Sombre abruti...

            Cela dit, je ne connaissais pas Camus, contrairement à
            Collovald. Ce sujet ne m’intéresse que modérément, contrairement aux années 30 allemandes et qui n’ont rien à voir avec les colonels.
            Mais qui connait tout n’est ce pas ? ! ! ! Vous ?

            Reste que ce truc light de Camus ci dessus et surtout cette référence à 74 est d’une connerie indigne d’un article d’expert sur ce sujet grec A CET INSTANT T.

        3 autres commentaires
      • EdkOb
        EdkOb répond à pierrejcallard
        la France d'après...
        • Posté à 00h12 le 12/11/2011
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        « La démocratie libérale est la forme de gouvernement de la bourgeoisie quand elle n’a pas peur, le fascisme quand elle a peur. »
        Che Guevara

         
        • pablico
          pablico répond à EdkOb
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 20h31 le 12/11/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          « La politique c’est l’art d’agiter le peuple avant de s’en servir »

          Pierre Dac,

        • Hasta...
          Hasta... répond à EdkOb
          Dirlo de Mutu
          • Posté à 10h48 le 13/11/2011
          • Internaute 168188
            Dirlo de Mutu

          On devrait citer plus souvent le Che ! Ne nous faisons pas trop d’illusions l’extrême droite va faire son apparition ou son retour dans les pays en difficulté. En charognard elle se nourrit des cadavres semés par le capitalisme et sans être un oiseau de mauvaise augure, il y a fort à parier que que dans quelques mois, la fille Lepen fasse ripaille !

        2 autres commentaires
      • gmily
        gmily répond à pierrejcallard
        • Posté à 10h44 le 12/11/2011
        • Internaute 40670

        Pour vous le recours à l’extrême droite n’est « qu’un mauvais moment à passer “ ! Bien curieuse idée ! 45 millions d’humains sont morts pendant la dernière guerre grâce à ces idées ! que vous ne trouvez pas ‘si grave’ !
        La démocratie est vraiment en grand danger avec ce genre de raisonnement à deux balles !
        Toutes les dictatures populistes existantes sur cette planète promettent un meilleur avenir à leur peuples . On connait les résultats !
        Les partis politiques reconnus dans le monde sont d’une grande incompétence , je vous l’accorde , mais régler le problème avec des politiques , populistes , racistes et xénophobes n’est sûrement pas la bonne réponse pour régler les problèmes actuels .

         
        • pateris
          pateris répond à gmily
          serial lecteur
          • Posté à 14h45 le 12/11/2011
          • 174584
            serial lecteur

          L’extrême droite est toujours innocente, même quand un taré se basant sur ses idées fait preuve du courage habituel de ces gens-là en tirant sur des gosses sans armes. Et bien sûr, personne n’a les c… de les mettre face à leurs responsabilités.

        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à gmily
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 16h20 le 12/11/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          @ ceux qui ont commenté mon commentaire précédent.

          Pour qu’on se comprenne. Ma position politique est résumée au court article en lien ci-dessous et dans un autre qui en découle.

          En 3 minutes

          Elle est explicitée dans plus de 1 500 articles en ligne et quelques bouquins. Elle n’a pas varié dans ses principes depuis 40 ans, mais les recommandations auxquelles elle donnent lieu évoluent avec les circonstances.

          Cette position est généralement classée comme de « Gauche », mais le vocable populaire de « Gauche » regroupe deux notions disparates :

          1) un désir pour plus d’égalité et de justice, que je soutiens inconditionnellement .

          2) un désir pour plus de concertation et de participation, que je partage, mais que je vois comme le but ultime d’une évolution qui n’est pas achevée ; je m’en dissocie donc quand je crois qu’il devient un obstacle.

          Le premier sens de « Droite » n’est pas de soutenir les inégalités - ce serait une position absurde - mais de soutenir une AUTORITÉ contre les errements velléitaires de ceux qui veulent une fin sans vouloir les moyens. En ce sens, OUI, il y a un temps pour la Droite.

          Nous sommes aujourd’hui dans cette phase d’un processus sans doute cyclique, où le concept de concertation, sous le masque « démocratie », est manipulé par ceux qui sont responsables de l’Injustice. Je ne veux pas qu’on en discute, avec eux car pendant qu’on ergotera la corruption vaincra. Je veux qu’on les abatte. Il y aura ensuite un temps pour la démocratie et même, un jour, pour le consensus.

          Je n’ai pas peur de la dictature ; dans une société d’interdépendance et de complémentarité qu’impose la technologie, elle ne peut pas durer.

          La démocratie par défaut

          Si les banquiers qui ont mis la Grece en faillite sont mis en prison, je dirai bravo. S’ils sont tués en tentant de s’enfuir, j’irai boire deux Metaxa à la place Kolonakis et on parlera d’organiser une gouvernance de Gauche.

          Pierre JC Allard

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à pierrejcallard
            Contemporain
            • Posté à 17h52 le 12/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Le problème qui nous occupe à ce jour est :
            1. de freiner la tendance au contrôle autoritaire des société par quelques uns, et son développement possible qui serait une forme de totalitarisme.
            2. cela peut aider énormément pour ce faire de laisser tomber ce clivage droite/gauche handicapant et ne signifiant plus rien.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Jean-marcR
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 04h24 le 13/11/2011
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @JMR

              Je pense aussi que le clivage Gauche-roite est dépassé et que nous avons un clivage Haut-Bas ( 99%vs1% ) qui est autrement plus grave.

              Lien…/|Le 1%...]

              PJCA
              De plus comme je le dis plus haut, le concept « Droite » recouvre deux réalité distinctes.

        • maloneeee
          maloneeee répond à gmily
          commercial
          • Posté à 12h17 le 13/11/2011
          • 173981
            commercial

          oui c’est vrai il vaut mieux comme le dit allard faire la révolution , remettre en place des tribunaux populaires , exécuter ceux qui ne sont pas d’accord avec nous , retaper sur l’église meme si il lui reste plus grand chose a prendre, renvoyer les gens travailler dans les champs, ce qu’il nous faut c’est faire un coup d’état comme le demande allard , ahh quel sens de la démocratie ! ! si je ne passe pas par les urnes je prends le pouvoir par les armes ! ! MAGNIFIQUE ! !

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à maloneeee
            Contemporain
            • Posté à 13h10 le 13/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            Sans partager le point de vue de Allard, je peux toutefois vous dire que vous êtes un très très mauvais commercial.
            En effet, vous parlez d’urnes comme si c’était devenu à présent autre chose que de la camelote refilée à des simples d’esprits. Vous êtes arnaqué, sérieusement.

            Rangez votre calculette à CA, et réfléchissez deux heures dans votre vie de citoyen.

        6 autres commentaires
      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à pierrejcallard
        Sur Mars
        • Posté à 15h57 le 12/11/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        « Un mauvais moment à passer »
        Sûr que si on suit la Grèce, on finira par y arriver de gré ou de force.
        De là à y aller volontairement, ça sent le Munich en rase campagne.

    • soutenable lourdeur du néant
      • Posté à 01h29 le 12/11/2011
      • Internaute 134590

      il me semble que le monde en 1974 se vivait AUSSI sur fond de crise...

      - crise énergétique (chocs pétroliers)
      - crise politique (guerre froide, notamment en Grèce, qui se trouve, rappelons-le, pas vraiment loin des frontières de l’ex empire soviétique

      Monsieur Camus nous donne un fait (une information), et ne prétend pas à autre chose. Il ne fait pas un PARALLÈLE entre 1974 et aujourd’hui, il établit une DURÉE de temps, c’est à dire que cela fait depuis la chute du régime des colonels que l’extrême droite n’était pas revenue au pouvoir. Un parallèle, c’est une comparaison.

      Avant de crier au « lamentable », il faut s’assurer d’en avoir quelque raison !

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à soutenable lourdeur du néant
        Contemporain
        • Posté à 10h00 le 12/11/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Je persiste à dire que la ref est 68/74 est au mieux une mauvaise façon d’orienter la réflexion du lecteur et au pire un biais d’interprétation de ce qu’il se passe A CET INSTANT T en grèce (et ailleurs).

         
        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 14h53 le 12/11/2011
          • Internaute 134590

          Ok, explication par l’exemple. Lorsque je dis que j’ai mangé des macarons hier. C’était la première fois que j’en mangeais depuis 1996.

          1. je ne fais pas de comparaison ni de parallèle entre les deux macarons, j’établis une durée de temps
          2. On ne se penche pas ici sur la question de savoir quelles étaient les différences et les ressemblances entre les deux macarons, qui les avait fabriqués, rien !
          On établit une durée de temps entre deux événements. Pas un parallèle entre deux situations.

          Je crois qu’il n’y a pas de biais d’interprétation possible.

          • Jean-marcR
            Jean-marcR répond à soutenable lourdeur du néant
            Contemporain
            • Posté à 18h04 le 12/11/2011
            • Internaute 92348
              Contemporain

            J’ai eu beau réfléchir à cette histoire de durée de temps qui serait prépondérante comme vous dites, je n’ai rien vu qui puisse me faire changer d’avis. Je n’ai d’ailleurs pas saisi en quoi raisonner en échelles de temps serait en quoi que ce soit pertinent en science politique ou en histoire, sauf à être zeus ou chronos omnipotents.

            Dans le contexte actuel, et dans le cadre de l’utilisation du langage naturel (qui ne sont pas des x, des y et des opérateurs logiques, loin s’en faut, notez le bien c’est important)
            dire
            nous n’avons pas vu cela depuis 68/74 renvoie à une analogie de ce qu’il vient de se passer en grèce avec ce qu’il s’est passé à cette époque.
            Cela me semble pour ma part erroné, nous n’avons pas affaire à une tendance vers une dictature militaire, mais bien à quelque chose qui a trait à une entrée au pouvoir de l’extrême droite xénophobe alliée d’intérêts financiers menacés et de sinistre mémoire comme on dit.

            Renvoyer vers les années 30 allemandes, et/ou mettre en perspective avec les montées parallèles des populismes en Europe (Hongrie, Autriche, Italie, France, ...), me semble bien plus pertinent comme cadre d’analyse.

            Le cas grec n’est pas un évènement clôt sur lui même comme le régime des colonels, mais un symptôme de quelque chose de bien plus général et systémique.

        2 autres commentaires
  • informateur-
    • Posté à 17h43 le 11/11/2011
    • Internaute 147312
    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à informateur-
      Contemporain
      • Posté à 19h43 le 11/11/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Hum

    • pablico
      pablico répond à informateur-
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 18h09 le 11/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        « Sarkozy se “réjouit” de ce gouvernement... »

      vat-il faire rentrer le FN dans un gouvernement à venir ?

      pour piper les élections à sa faveur, il pourrait faire un gouvernement d’UNION sacrée « salut public » avec tous la gamme des tendances.

      il ne se nomme pas machiavel...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à pablico
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 18h39 le 11/11/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        Ce gouvernement est la seule solution. Il ne devrait pas, toutefois, être constitué par Sarkozy ou les élites en place, mais par un véritable réformateur/révolutionnaire.

        Ce scénario n’est possible que si une force crédible arbitre le différend entre le peuple et ceux qui prétendent le représenter. Pour que cet arbitrage soit possible. il faut que le peuple le demande. À LA RUE DE JOUER.

        S’il reste un peu l’honnêteté...

        Un gros coup à faire

        Pierre JC Allard

         
        • Gérard_Manhut_Aussichot
          • Posté à 18h53 le 11/11/2011
          • Internaute 167544

          Ce gouvernement est la seule solution. Il ne devrait pas, toutefois, être constitué par Sarkozy ou les élites en place, mais par un véritable réformateur/révolutionnaire.

          Balladur ? ? ? ?

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Gérard_Manhut_Aussichot
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 16h24 le 12/11/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ CMA

             : -))

            Si on connaissait celui qui le fera, le bref passage par l’anarchie et la dictature ne serait pas nécessaire.

            PJCA

        • soutenable lourdeur du néant
          • Posté à 01h32 le 12/11/2011
          • Internaute 134590

          « mais par un véritable réformateur/révolutionnaire. “

          AAAAAAAAAHHHHHHH, le bon vieux spectre du ‘leader éclairé’. Vous n’êtes pas né de la dernière pluie, vous savez bien comment ce concept se traduit dans la réalité, voyons...

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à soutenable lourdeur du néant
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 16h32 le 12/11/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Oui, je sais. Comme je sais que l’extraction d’une molaire est pénible. Mais ça ne dure pas. Une forme de gouvernance consensuelle, dont la démocratie est le premier niveau, est le régime par défaut INCONTOURNABLE d’une société complexe. Elle reviendra vite. Pour l’instant, arrachons les banksters et traitons l’abcès.

            A la racine du mal

            PJCA

            • soutenable lourdeur du néant
              • Posté à 19h08 le 12/11/2011
              • Internaute 134590

              « l’extraction d’une molaire est pénible »

              AAAAAAAAAAAHHHHHHHH la bonne vieille légitimation des moyens par la fin.
              Vous n’êtes pas né de la dernière pluie, vous savez bien comment ce concept se traduit dans la réalité, voyons...

               ; -)))

        5 autres commentaires
      • yabon
        yabon répond à pablico
        Klingon
        • Posté à 13h46 le 12/11/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        « vat-il faire rentrer le FN dans un gouvernement à venir ? “

        C’est déjà fait. Buisson, Devedjan, Goasgen, Longuet, etc.
        A coté le FN c’est juste une bande de prolos décérébrés dirigée par des demandeurs d’asile morbihanais (fils à papa et avocat de commerce de Neully, de surcroît).

         
        • Cataphractaire
          Cataphractaire répond à yabon
          Keodedour ar bed
          • Posté à 14h13 le 12/11/2011
          • Internaute 58787
            Keodedour ar bed

          Faut dire que l’extrême droite ne marche pas chez nous. Ils vont là où les gens sont assez naïfs pour les écouter.
          Ce n’est pas pour rien que la droite a perdu ses sièges de sénateurs. Il y a une majorité de grands électeurs de droite mais ils ont voté communistes et EELV.

        • Hasta...
          Hasta... répond à yabon
          Dirlo de Mutu
          • Posté à 10h52 le 13/11/2011
          • Internaute 168188
            Dirlo de Mutu

          Excellent, il est bon de le repréciser !

        • pablico
          pablico répond à yabon
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
          • Posté à 10h56 le 13/11/2011
          • Internaute 14278
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

          ne pas oublier Ciotti... qui se démerde à paraitre une fois par jour dans Nice matin var matin, corse matin.....
          il est en train de bouffer Estrosi...médiatiquement.

        3 autres commentaires
  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 17h56 le 11/11/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable
  • jujupiter
    jujupiter
    Employe
    • Posté à 17h59 le 11/11/2011
    • Internaute 45273
      Employe

    Je ne comprends pas, la gauche et la droite devraient pourtant disposer d’une large majorité au Parlemant grec, nan ? ! Alors pourquoi demander la participation de l’extrême-droite ? ! Histoire de leur savonner la planche ? Et l’UE n’est pas censée sanctionner les gouvernements qui font alliance avec l’extrême-droite ? !

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 18h08 le 11/11/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Les Financiers et les Fâchos main dans la main. Aucune surprise. Un peu léger l’article, Monsieur Camus...

    • Redroom
      Redroom répond à Autruchette
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 11h42 le 12/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Et il n’a pas fait le rapprochement... : -)

    • Joseph Gratteur
      Joseph Gratteur répond à Autruchette
      Working Class Blero
      • Posté à 13h53 le 12/11/2011
      • Internaute 164574
        Working Class Blero

      Moi, je ne trouve pas léger, c’est un rappel utile, il n’y a pas besoin de disserter.
      Autre avantage, il nous révèle le faschisme soft de notre commentateur double file JPCA, maintenant même ceux qui ne sont pas allés sur son blog brun le savent.

      • Redroom
        Redroom répond à Joseph Gratteur
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 14h04 le 12/11/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Enfin quelqu’un faisait il encore attention à ce qu’il dit ? Vu la forme et les hors sujets répétés de son discours...

        Je préfèrerais un article qui mette en évidence la mauvaise foi et le manque de talent de leon777 et desuisse par exemple...

        Sinon je suis d’accord que plus c’est léger finalement plus il est facile de prendre du recul pour commenter ce qui ne veut pas forcément dire que l’auteur a du talent ça peut en être ou simplement de l’incapacité à analyser, difficile de savoir... (je ne connais pas ce Camus là...)

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à Autruchette
      Sur Mars
      • Posté à 18h57 le 12/11/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      @ Autruchette,
      Léger, pas si sûr, quand on sait d’où il vient, ce Camus.
      Financiers et les Fâchos main dans la main...mais la finance « de souche ».
      En ce qui concerne PJCA, faudrait aussi arrêter de ne le lire qu’en diagonale, ou en n’en retenant que la partie « extraction de molaire », c’est un poil réducteur.

      • Autruchette
        Autruchette répond à Sixpatte-
        Dieu est mort !
        • Posté à 08h19 le 15/11/2011
        • Internaute 134171
          Dieu est mort !

        Merci pour le lien Sixpatte ; o) Par contre, je ne dis pas merci à V2. Aucun mail concernant les réponses ici, mais 32 sur d’autres thèmes et des commentaires ne me regardant pas. Bien !
        Bise à Red et Jo au passage...

  • amarré
    • Posté à 18h08 le 11/11/2011
    • 174877

    Il fut une époque où « l’Europe » faisait les gros yeux à l’Autriche pour cause de Jorg Haider. Bien sûr, ce n’était que de la comédie ; maintenant on peut en être sûr... autre temps, autre mœurs !

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 18h09 le 11/11/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Lucas Papademos a prêté serment devant les « jeunes pop », Sarkozy s’est réjoui, l’extrême droite était aux anges

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5