DNA Algérie 04/11/2011 à 17h12

La « résurrection » de Cheb Mami : de la prison au Zénith de Paris

Dernières nouvelles d'Algérie"
Farid Alilat | DNA-Algérie

Le chemin de la résurrection passe par le Zénith de Paris. Sept mois après sa sortie de la prison de Melun (Ile de France) où il a purgé 633 jours de prison pour violence sur son ex-compagne, le chanteur algérien Cheb Mami fait son retour sur la scène française samedi, avec un concert au Zénith de Paris. Un retour sur scène qui reste entouré de controverses.

Le « prince du raï » indique dans un communiqué :

« Ces retrouvailles avec mon public de France représentent un grand moment pour moi ».

Intitulé « La nuit du raï », ce concert parisien dont Cheb Mami sera la tête d’affiche réunira également la chanteuse Zahouania, Cheb Billel et Dj Kim.

Condamné le 3 juillet 2009 à cinq ans de prison pour tentative d’avortement forcé sur son ex-compagne, une photographe de presse, Cheb Mami, de son vrai nom Mohamed Khelifati, a bénéficié le 23 mars 2011 d’un régime de liberté conditionnelle.

Album composé en prison

Aussitôt remis en liberté, le chanteur âgé de 43 ans, a affirmé vouloir remonter sur scène et préparer un nouvel album presque entièrement écrit au cours de sa détention. Il a confié à l’hebdomadaire VSD :

« Je n’ai pas joué de musique proprement dit mais j’ai presque entièrement composé un album derrière les barreaux… même s’il ne sera pas du tout question de prison dans les paroles. J’espère pouvoir rapidement revenir en studio et sortir cet album pour retrouver mon public, auquel je n’ai jamais cessé de penser ».

Retour sur scène controversé

Toutefois, son come-back n’aura pas été facile. Bien qu’il ait donné un concert au Maroc et à Alger, Cheb Mami a dû annuler deux prestations prévues durant l’été à Annaba et à Tizi Ouzou.

Son retour sur scène a été encore plus compliqué à l’étranger. Programmée au Festival du Monde Arabe (FMA) de Montréal du 12 au 14 août, sa présence a été annulée suite à une controverse sur son passé judiciaire.

Des médias canadiens ainsi que des associations féminines avaient vertement critiqué le choix des organisateurs, en rappelant les démêlés judiciaires du chanteur.

2005, début de la disgrâce

La disgrâce de celui que l’on appelle le « prince du raï » commence en août 2005 à Alger. Invitée pour un reportage, son ex-compagne, enceinte du chanteur, est victime d’une tentative d’avortement forcé dans la villa de Mami, sur les hauteurs de la capitale.

Au cours du procès qui s’est tenu en juillet 2009 au tribunal de Bobigny, celle-ci raconte avec force détails comment elle est tombée dans un traquenard imaginé par son amant avec la complicité de son entourage.

Avoir été droguée et séquestrée, elle subira un curetage pratiqué sur elle par deux rebouteuses et un homme de main de Cheb Mami.

Remords

Pris de remords, le chanteur reconnait les faits mais indique aux juges qu’il n’était pas présent dans la villa au moment de la tentative d’avortement avant de demander pardon à son ex-compagne.

Alors que l’on disait sa carrière internationale cramée, celle-ci redémarre ce samedi au Zénith de Paris.

Publié initialement sur
Dernières nouvelles d'Algérie
Infos pratiques

Cheb Mami, concert au Zenith de Paris, samedi 5 novembre, 211 Avenue Jean Jaurès Parc de la Villette 75019 Paris. Spectacle de 20h00 à 23h00.

  • 17253 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 17h32 le 04/11/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Ce sera sans moi ce concert. POu rmoi il est définitivement cramé et il devrait avoir l’honneur de la fermer.

    • kestucroa
      kestucroa répond à PaulTron
      • Posté à 19h14 le 04/11/2011
      • Internaute 111844

      Y a plein de gens, ici, qui vous diraient que la création artistique est totalment indépendante des turpitudes de la vie et qu’il faut aller applaudir....Bertrand Cantat et maintenant Cheb Mami

      • anini
        anini répond à kestucroa
        terrienne de souche !
        • Posté à 21h52 le 04/11/2011
        • Internaute 51759
          terrienne de souche !

        La musique n’adoucit pas toujours les moeurs !
        Pas gonflés les mecs de retourner sur scène !

  • inspecteur crouton
    • Posté à 17h37 le 04/11/2011
    • Internaute 118828
      modéré

    Et il reprend sur scène l’excellente chanson de Phil Barney :

    Avoir un seul enfant de toi
    Ça f’sait longtemps que j’attendais
    Le voir grandir auprès de toi
    C’est le cadeau dont je revais
    Qu’il ait ton sourire ton regard
    Quand tu te lèves le matin
    Avec l’amour et tout l’espoir
    Que j’ai quand tu me tiens la main

  • jojopolitico
    jojopolitico
    Cadre
    • Posté à 17h42 le 04/11/2011
    • Internaute 148063
      Cadre

    Purée il a pas pris beaucoup ce sale type.
    Séquestration, violences, tentatives d’avortement...
    Tiens je me demande pourquoi il a voulu faire avorter sa nana ? ...
    Il devrait se faire discret plutôt que revenir sur la scène !
    J’espère que les gens lui jetterons des tomates ou des tranches de charcuteries à cette ordure de première.

  • merle-moqueur
    merle-moqueur
    GRRRRRRRRRRRR (...)
    • Posté à 17h52 le 04/11/2011
    • Internaute 17922
      GRRRRRRRRRRRR (...)

    « 

    ON POURRAIT LUI FAIRE ORGANISER UN CONCERT DE SOUTIEN A
    CHARLIE-HEBDO........

  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h02 le 04/11/2011
    • Internaute 19357
      non connue

    C’est le Cheb Mami Blues

    • pablico
      pablico répond à A déménagé le 13-10-2012
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 19h00 le 04/11/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      cheb = jeune en arabe.

      à son age il devrait changer de nom et se nommer « chibani (vieux) mami »

  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 18h04 le 04/11/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    et bien oui il sort de prison et il reprend son boulot, rien de scandaleux. Il a payé, justice a été rendue.

    après, que sa musique soit une dobe inaudible, c’est un tout autre débat

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à ostia
      imbécile heureux
      • Posté à 20h42 le 04/11/2011
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      Bah oui, mais, qu’est-ce que tu veux...

      Y’en a qui veulent pas comprendre...

      • Johann Loin
        Johann Loin répond à lidiot du village-
        Variable
        • Posté à 00h36 le 05/11/2011
        • 174893
          Variable

        Vous avez raison.

        Mais, ce qui est très comique, c’est que, sur 89, vous êtes vachement moins tolérant sur d’autre(s) sujet(s).

        On se demande bien pourquoi, cher petit prof.

         
        • 3èmeàgauche
          3èmeàgauche répond à Johann Loin
          Expatrié
          • Posté à 15h47 le 05/11/2011
          • Internaute 86345
            Expatrié

          Ce qui est moins comique, c’est cette propension de certain, à tirer des commentaires une moyenne des idées.
          Ça rappelle trop les mécanismes populistes et ça n’a pas sa place dans des discussions.

        1 autres commentaires
    • Akoibon
      Akoibon répond à ostia
      • Posté à 08h51 le 07/11/2011
      • Internaute 43388

      « Il a payé, justice a été rendue. »... et non ! ce n’est pas tout à fait ça. Il n’a rien « payé »... il a été puni, ce n’est pas pareil. Je n’aime pas du tout cette idée - cela n’engage que moi - qui, derrière ce terme « payé », rendrait un condamné blanc comme neige, le mettrait au même niveau qu’une personne non coupable du même délit ou crime.
      Il n’a rien payé, il a été condamné, il ne faut pas l’oublier.

  • Philippe Leclercq
    Philippe Leclercq
    dilettante
    • Posté à 18h04 le 04/11/2011
    • Internaute 64790
      dilettante

    Le reproche de son passé à un détenu libéré est la négation même du jugement le condamnant qui fut rendu au nom du peuple.
    C’est une conduite anti-républicaine.

    • gwinver
      • Posté à 21h34 le 04/11/2011
      • Internaute 157645

      Non, à partir du moment où la sentence infligée par un jury populaire n’est pas appliquée jusqu’au bout (il est libéré avant) et que cette libération anticipée n’est pas due à la même instance qui l’a condamnée mais à quelques juges sans le jury populaire, on peut reprocher le passé...
      le jugement a été rendu au nom du peuple, l’application de la peine au nom d’un juge...

      • A déménagé le 13-01-2012 6
        A déménagé le 13-01-2012 6 répond à gwinver
        non connue
        • Posté à 01h33 le 05/11/2011
        • Internaute 171250
          non connue

        Commentaire populiste parfaitement anti-républicain.
        Il a été relâché dans le respect de la loi voté par les représentants du peuple que sont les députés. Il a été relâché tout autant au nom du peuple qu’il avait été condamné. Ni plus, ni moins.

         
        • Fantomax
          Fantomax répond à A déménagé le 13-01-2012 6
          génie du mal
          • Posté à 01h54 le 05/11/2011
          • Internaute 157606
            génie du mal

          Mais on n’est pas obligé de le trouver sympathique, quand même ?

          • A déménagé le 13-01-2012 6
            A déménagé le 13-01-2012 6 répond à Fantomax
            non connue
            • Posté à 02h03 le 05/11/2011
            • Internaute 171250
              non connue

            Ça dépend avec qui on parle.

          • kestucroa
            kestucroa répond à Fantomax
            • Posté à 05h37 le 05/11/2011
            • Internaute 111844

            On a même le droit (j’allais dire l’obligation ...morale) de le trouver carrément détestable.
            Il a peut-être payé à la société, mais les dommages et intérêts probablement versés à la compagne ont-ils entraîné son pardon et effacé toutes les traces sur l’ardoise ?

        • gwinver
          • Posté à 08h28 le 05/11/2011
          • Internaute 157645

          ce qui est fait par un jury populaire doit être défait par un jury populaire, je en suis pas contre des remises de peine (mais pas 50% !) à partir du moment où c’est un jury populaire qui le décide !
           » Il a été relâché tout autant au nom du peuple qu’il avait été condamné » ben non justement ! c’est un juge qui décide de combien il lui fait cadeau (si encore c’était très encadré ...) et c’set bien ça que je reproche
          Après, me traiter de populiste (si ça vous fait plaisir...) et anti-républicain (bien au contraire ! mais venant de vous ça me rasssure)

          • Xa_chan
            Xa_chan répond à gwinver
            (nippon ni mauvais)
            • Posté à 09h13 le 05/11/2011
            • Internaute 23695
              (nippon ni mauvais)

            Vous inquiétez pas, je suis aux antipodes de Hulk, mais je me sens tout à fait en droit de vous qualifier de populiste et d’anti-républicain !

            Il a eu une remise de peine (qui est une liberté conditionnelle, selon l’article ! donc s’il refait une connerie, il replonge ! ! Ce n’est pas une libération entière !), c’est prévu par le cadre de la loi républicaine.

            S’élever contre ça, c’est être anti-républicain. Par contre, si la loi ne vous plait pas, libre à vous d’initier un mouvement d’opinion pour qu’éventuellement la loi soit revue et durcie, en séance du parlement. Ca c’est républicain.

            Mais couiner sur le ouèbe, ça ne l’est pas.

            • gwinver
              gwinver répond à Xa_chan
              • Posté à 13h36 le 05/11/2011
              • Internaute 157645

              c’est votre avis...
              aller à l’encontre d’une décision d’un tribunal populaire, je trouve cela inacceptable (il faudrait que le jury populaire en laisse explicitement la possibilité et en précise les limites) et je ne suis pas anti-républicain

              Vous voulez des lois « républicaines » qui sont anti-démocratiques et anti-républicaines... ? consultez légifrance, vous en trouverez plein

              Ps je ne couine pas, j’émets un avis

          • A déménagé le 13-01-2012 6
            A déménagé le 13-01-2012 6 répond à gwinver
            non connue
            • Posté à 14h04 le 05/11/2011
            • Internaute 171250
              non connue

            Juste un détail, cher ignare. Il n’a pas été condamné par un jury populaire.
            Ça ne change rien à la discussion, mais c’est toujours plaisant de mettre les cuistres dans votre genre le nez dans leur caca, un peu comme ceux qui mettent la Pologne dans l’euro, etc...

            • gwinver
              • Posté à 19h23 le 05/11/2011
              • Internaute 157645

              vous avez raison sur un point : « tentative d’avortement forcé », ce n’est qu’un vulgaire délit, il n’y a donc que le tribunal correctionnel... je pensais que c’était un crime.
              Me faire traiter de cuistre, d’ignare... ça me rassure venant d’un gros con de droite.
              Vosu avez au moins une qualité : vous ne mentez pas dans votre descriptif.

              • A déménagé le 13-01-2012 6
                A déménagé le 13-01-2012 6 répond à gwinver
                non connue
                • Posté à 21h51 le 05/11/2011
                • Internaute 171250
                  non connue

                SI ça vous rassure, tant mieux pour vous, ça veut dire que vous ne mettez pas la barre bien haut en ce qui vous concerne, ce qui fait que vous risquez peu d’être déçu.

        9 autres commentaires
      • Plume timide
        Plume timide répond à gwinver
        • Posté à 06h10 le 05/11/2011
        • Internaute 4280

        Vous confondez justice et ardoise magique.
        Certains métiers (dont le mien !) sont juridiquement incompatibles avec un casier judiciaire et c’est tout à fait républicain.
        Il a été jugé, quelle que soit la longueur de la peine infligée et la décision des JAP, il n’y a pas à revenir dessus, mais pour sa victime les faits restent à jamais gravés dans sa mémoire. Ce n’est donc plus une question de justice républicaine mais une question de valeur morale et de responsabilité individuelle. Si ce monsieur a réellement conscience de l’horreur qu’il a commise envers cette femme, et qu’il prétend sincèrement regretter, il devrait, de lui même, se faire oublier par respect envers elle et envers son enfant rescapé, me semble-t-il, de cet avortement imposé.
        S’il a du talent ( ?) personne ne l’empêche d’écrire des chansons pour d’autres, dans la discrétion, ou d’exercer un métier qui ne l’expose pas dans les médias.
        En fait, les plus répugnants dans cette affaire ce sont les producteurs de ce concert. J’ai mauvais esprit : je les suspecte donc de compter faire du fric en projetant que le public va vouloir voir de près un homme qui s’est comporté un jour comme un monstre.
        La seule réponse valable de la part du public ce serait le boycott, un Zénith vide de spectateurs et une grosse claque financière pour les promoteurs de ce spectacle indécent .
        Idem pour Cantat.

         
        • gwinver
          gwinver répond à Plume timide
          • Posté à 08h33 le 05/11/2011
          • Internaute 157645

          « ou d’exercer un métier qui ne l’expose pas dans les médias »
          là dessus je suis 100% d’accord !

          « Il a été jugé, quelle que soit la longueur de la peine infligée et la décision des JAP, il n’y a pas à revenir dessus »
          ben si vu que je suis contre le principe que ce qui est fait par un jury populaire puisse être défait par des JAP (il faudrait redemander l’avis au jury populaire !)

          « mais pour sa victime les faits restent à jamais gravés dans sa mémoire. Ce n’est donc plus une question de justice républicaine »
          ça aiderait quand même la victime de sabvoir que quand quelqu’un a été jugé : il va faire au moins 90 % de sa peine (et non pas 30 ou 40 %)

        • A déménagé le 13-01-2012 6
          • Posté à 00h24 le 06/11/2011
          • Internaute 171250
            non connue

          Mais alors, pourquoi le public ne boycotte t-il pas à votre avis ?

          Parce que le public a un peu de bon sens, et fait la différence entre l’artiste et l’homme.

        2 autres commentaires
    • Johann Loin
      Johann Loin répond à Philippe Leclercq
      Variable
      • Posté à 00h38 le 05/11/2011
      • 174893
        Variable

      Vous disiez cela pour D.S.K ?

      Non.

      Donc : vous êtes bidon.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 18h35 le 04/11/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « ...droguée et séquestrée, elle subira un curetage pratiqué sur elle
    par deux rebouteuses et un homme de main de Cheb Mami
     »

    Voilà ce qu’aurait du comprendre Cheb Mamie.
    Il pensait alors qu’avoir de l’argent et être connu, donne tous les droits ?

    Si vous êtes sentimental, savourez cette chanson de Sardou.

    • lidiot du village-
      lidiot du village- répond à Yvon le Zébulon
      imbécile heureux
      • Posté à 20h40 le 04/11/2011
      • Internaute 106647
        imbécile heureux

      « Si vous êtes sentimental, savourez cette chanson de Sardou. »

      Excuse, Yvon, t’as oublié un détail : « si vous êtes sentimental et que vous avez un solide goût de chiottes... »

      • Pas tripette.
        Pas tripette. répond à lidiot du village-
        Si j'aurais su, j'aurais po lu.
        • Posté à 21h21 le 04/11/2011
        • Internaute 117974
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.

        Pareil, en plus que :
        « Dès que l’enfant paraît, j’me casse
        J’peux pas sentir les pue-la-pisse
        J’leur mords les joues quand ils m’embrassent
        Et quand ils pleurent j’leur pince les cuisses
        C’est mon truc, c’est mon sacerdo-o-ce
        Je hais les gosses. »

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à lidiot du village-
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 07h54 le 05/11/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Je ne propose pas « le chanteur »... je propose « une chanson ».
        Pour le reste, je trouve aussi que Sardou a vraiment « de la voix ».

        Je sais que Sardou est détesté pour sa propension à toujours défendre
        la droite, et qu’il est peut-être plus proche de Marine que de Sarkozy...

        ...mais lui au moins n’est pas fiscalement évadé, comme l’ami Johnny
        (ce Johnny que tout le monde adore, mais qui est creux comme un radis)

        Et puis, la chanson de Sardou « LE FRANCE » devrait l’avoir réhabilité au
        moins au près du monde ouvier des chantiers naval qu’il défendait alors.

         
        • Pas tripette.
          Pas tripette. répond à Yvon le Zébulon
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.
          • Posté à 12h02 le 05/11/2011
          • Internaute 117974
            Si j'aurais su, j'aurais po lu.

          A l’époque on disait que cette chanson (Le France) avait ravi la CGT, la Compagnie Générale Transatlantique.

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à Pas tripette.
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 16h58 le 05/11/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            En tout cas, un texte fort qui « remuerait » les tripes à n’importe qui.
            J’imagine volontier la tristesse de tous ceux qui ont bossé dessus !

            • Pas tripette.
              Pas tripette. répond à Yvon le Zébulon
              Si j'aurais su, j'aurais po lu.
              • Posté à 10h54 le 06/11/2011
              • Internaute 117974
                Si j'aurais su, j'aurais po lu.

              Désolé gars, je trouve ça lourdingue, la musique et le texte mais bon, chacun ses goûts.
              Si j’ai bonne mémoire, le personnel de bord avait bien lutté et s’était même mutiné, une grève générale de la marine marchande avait suivi. Le bateau isolé par la Royale, les mutins ont du cesser leur action faute de vivres et de carburant.
              Quand à la chanson de Sardou, elle ne sera écrite qu’un an après la fin du conflit. Un peu tard pour un soutien aux grévistes.

        3 autres commentaires
    • 3èmeàgauche
      3èmeàgauche répond à Yvon le Zébulon
      Expatrié
      • Posté à 20h05 le 05/11/2011
      • Internaute 86345
        Expatrié

      Et si vous êtes nostalgique LOL

  • momo la salade
    • Posté à 19h09 le 04/11/2011
    • Internaute 110276
      foutus

    y’en a aparament y faut autre chose qu’un poisson pour leur bouffer leur chance
    puisque c’est soirée raï

    • Fantomax
      Fantomax répond à momo la salade
      génie du mal
      • Posté à 19h32 le 04/11/2011
      • Internaute 157606
        génie du mal

      Des fois on a du mal à te suivre, quand même.

      • momo la salade
        momo la salade répond à Fantomax
        foutus
        • Posté à 19h44 le 04/11/2011
        • Internaute 110276
          foutus

        c’est dans la chansons le gars dit qu’il a perdue sa chance qu’un poisson la mangé et que cette bétasse de zahouania accepte de chanter avec le mami ça me fait sourire

  • pilouweb
    pilouweb
    celibataire
    • Posté à 20h06 le 04/11/2011
    • Internaute 165239
      celibataire

    Il a paye sa dette, a la société !

    • aline
      aline répond à pilouweb
      • Posté à 20h40 le 04/11/2011
      • Internaute 42161

      Ça, vaudrait mieux le demander à sa victime.

      • lidiot du village-
        lidiot du village- répond à aline
        imbécile heureux
        • Posté à 20h44 le 04/11/2011
        • Internaute 106647
          imbécile heureux

        Heureusement, en France, la justice n’est pas (encore) rendue en fonction du point de vue des victimes, sinon ce ne serait plus la justice.

         
        • Johann Loin
          Johann Loin répond à lidiot du village-
          Variable
          • Posté à 00h48 le 05/11/2011
          • 174893
            Variable

          Oh tiens, jj’suis vachement étonné, que tout d’un coup, l’idiiot prenne le parti d’un enculé, en invoquant la France (mort de rire si on lit ce que l’’idiot dit de la France d’habitude ici .)....Comme quoi, les sophistes bidons, hein....

          Mais oui, ta partialité ne se voit pas du tout, du tout, petit prof.

          Pas du tout, du tout....(MOUARFFFFFFFFFFFFFFFF..........)

          Sinon, essaies de maîtiriser des sujets que tu peux tenir ; un sujet comme la « justice », laisse cela au grands, hein, petit prof.

          • lidiot du village-
            lidiot du village- répond à Johann Loin
            imbécile heureux
            • Posté à 23h50 le 06/11/2011
            • Internaute 106647
              imbécile heureux

            Il est pas censé être vexant, ton commentaire, au moins ?

            Parce que là, je suis simplement d’accord avec tout ce que tu dis, mon ami : sur moi, sur la France, sur la justice...

            Je te tope, tiens, du coup !

        2 autres commentaires
      • A déménagé le 13-01-2012 6
        A déménagé le 13-01-2012 6 répond à aline
        non connue
        • Posté à 01h35 le 05/11/2011
        • Internaute 171250
          non connue

        La victime n’a rien à voir là-dedans. Le procès pénal n’est pas réparation à la victime, c’est réparation à la société.
        C’est la justice civile qui octroie des réparations à la victime.

         2 autres commentaires
    • gwinver
      gwinver répond à pilouweb
      • Posté à 21h35 le 04/11/2011
      • Internaute 157645

      ben non justement : condamné à 5 ans libéré au bout d’un peu moins de 2...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques