Le 9-15 03/11/2011 à 10h33

« Merkozy » vs Papandréou : l'Europe des maîtres et des esclaves

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Mis à jour le jeudi 3 novembre 2011 à 15h49
Le mot "diuumvirat" n'existe pas, il s'agit d'un duumvirat.

Rester ou non dans l’Europe, puisque c’est la question que l’on souhaite (im)poser aux Grecs, est-ce encore vraiment le problème ?

Au point où nous en sommes, il n’y a déjà plus d’Europe, au sens où l’Europe reposait sur la laborieuse négociation, sur le douloureux compromis, seules sources civilisées de la vie commune. Il n’y a plus d’institutions européennes. Il n’y a plus de textes européens. Il y a un étrange et précaire duumvirat, nommé Merkozy, deux têtes, quatre bras, écopette dans une main, cravache dans l’autre, qui ne se donne même plus la peine de sauver les apparences avec les éclopés.

Et qu’on échange des sourires entendus à propos de Berlusconi, et qu’on suspend le versement des huit milliards promis à la Grèce (de quel droit, cette suspension ?) et qu’on exclut Papandréou de la conférence de presse commune, au cours de laquelle on lui a adressé l’ultimatum : ton référendum, pouilleux, ton appel au peuple, au peuple sacré dont tout procède, c’est tout de suite, pas à la Saint Glinglin. Et avec une belle et bonne question qui les fasse bien trembler, tes Grecs : voulez-vous rester dans l’euro ? Sinon, à la baille !

La chiourme et les garde-chiourme

Il n’y a plus d’Europe. Il y a des maîtres et des esclaves, ou plutôt la chiourme et les garde-chiourme. Etrange de voir, d’ailleurs, l’irruption dans l’Europe policée des rapports de force carcéraux, avec ruses cousues de fil blanc (Berlusconi arrivant à Cannes avec son gros paquet de mesures d’austérité, totalement vide), ses lâchetés, et au total une seule loi, celle du plus fort.

Chiourme et garde-chiourme : ces statuts sont fragiles. Si Merkozy agite si frénétiquement sa cravache, c’est qu’au-dessus du duo, il y a Obama qui arrive à Cannes, et qu’il importe de lui montrer une maison en ordre, poussière soigneusement remisée sous la moquette.

Et au-dessus d’Obama, il y a Hu Jintao le Terrible, à qui il faut tenter de soutirer quelques milliards. Et au-dessus de Hu Jintao, il y a, invisibles, invincibles, les marchés. Contre lesquels, hélas, il n’est pas de cravache assez grosse.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 10657 visites
  • 131 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • FericJaggar
    FericJaggar
    La réalité, c'est ce qui (...)
    • Posté à 10h47 le 03/11/2011
    • Internaute 67506
      La réalité, c'est ce qui (...)

    « au peuple sacré dont tout procède »
    Merci de le rappeler, cela a semble-t-il échappé à nos « représentants élus » ces derniers temps...

  • zénon denon 84
    • Posté à 10h54 le 03/11/2011
    • Internaute 30028
      Bonne

    moi je pense à Solon ...
    oui, je sais c’était au Vème siècle
    avant un mec nommé JC _comme aurait dit l’autre_

    • spleenlancien
      spleenlancien répond à zénon denon 84
      Manant, de passage sous le (...)
      • Posté à 11h04 le 03/11/2011
      • Internaute 78672
        Manant, de passage sous le (...)

      Solon vs Dracon.
      N’y aurait-il rien eu de changé en Grèce ? ...

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 11h06 le 03/11/2011
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Effectivement, plus personne ne prend de gants… C’est complètement hallucinant comment Merkosy (bien trouvé DS !) décide de ce sur quoi les Grecs ont le droit se prononcer. Et on parle encore d’Europe démocratique… En tout cas, il n’y a clairement plus de démocratie dès lors que les marchés sont fâchés !

    • Redroom
      Redroom répond à PhiLyon
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 11h57 le 03/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « En tout cas, il n’y a clairement plus de démocratie dès lors que les marchés sont fâchés ! “

      En effet, maintenant il convient de se demander du coup si, même quand les marchés sont contents il y a effectivement démocratie...

      • LE_DENTISTE
        LE_DENTISTE répond à Redroom
        le_dentiste
        • Posté à 12h43 le 03/11/2011
        • Internaute 45576
          le_dentiste

        En parlant des marchés, je ne suis pas trop d’accord sur leur soit disant pouvoir. Ils sont tant déifiés du coté des gouvernements que du notre, mais leur pouvoir vient surtout du notre de côté, car c’est bien de notre consommation que vient leur pouvoir. Pourquoi ne pas penser une grève de la consommation tout simplement. ET d’ailleurs c’est peut être déjà ce qui arrive quand on voit les chiffres de celle ci.

         
        • Redroom
          Redroom répond à LE_DENTISTE
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 13h33 le 03/11/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Oh ils ont déjà réussi à créer de l’argent avec la bourse, ya pas grand chose qui les arrête...

        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à LE_DENTISTE
          Contemporain
          • Posté à 13h43 le 03/11/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Je pense que vous estimez la gravité du mal.
          Ces marchés comme on dit, se sont émancipés de la consommation pour asseoir leur richesse et leur pouvoir.
          A présent, ce sont des trillions de $ totalement virtuels qui circulent à grande vitesse en faisant le tour du monde via leurs tuyaux, et à chaque milliseconde ils s’engraissent.
          Cette virtualité nocive est d’ailleurs une des causes de 2008, et du grand Bang financier qui s’annonce.

          • LE_DENTISTE
            LE_DENTISTE répond à Jean-marcR
            le_dentiste
            • Posté à 16h41 le 03/11/2011
            • Internaute 45576
              le_dentiste

            Je comprend bien, mais si la consommation se plante, comment justifieront ils l’échange de ces masses de capitaux ?

        • Johann Loin
          Johann Loin répond à LE_DENTISTE
          Variable
          • Posté à 13h58 le 03/11/2011
          • 174893
            Variable

          Cela fait plaisir de lire un point de vue complémentaire.

          J’ajouterai aussi que l’on serait bien surpris du pourcentage de français qui ont des placements financiers et immobiliers : leurs intérêts n’est pas du tout que les choses changent, mais que la situation perdure.

          Par exemple, à votre avis, lorsque deux personnes qui votent P.S, mais gagent entre 4 à 5000 euros à deux, où placent-elles argent depuis 15 ans ? Dans des bonnes oeuvres ( :))) ? Si elles ne claquent pas tout chaque mois, invariablement, leur banquier leur proposera des placements....

          J’ai hâte de voir les membres de la classe moyenne-sup, et la lasse sup dite de « gauche », préférer un changement radical et choisir de s’assoir sur ses placements juteux..

          A ce sujet, il est gentil Scheindermann avec sa dénonciation des « marchés » : je suis en effet sûr qu’il a toujours refusé de placer son fric pour soit le cacher chez lui ou le distribuer dans quelques fondations ou pour financer des projets sociaux ( :)))......Son intérêt réel à lui, au-delà de sa pose rebelle à un moment opportun(iste), c’est quoi ? Allez....( :)))

          • Alkali
            Alkali répond à Johann Loin
            déboucheur surpuissant de (...)
            • Posté à 14h27 le 03/11/2011
            • Internaute 121880
              déboucheur surpuissant de (...)

            Vous opposez petits placements et gros capitaux.
            Il y a toujours eu de l’épargne, et donc des placements.
            Pensez-vous que le problème vienne vraiment de là ?

            • Johann Loin
              Johann Loin répond à Alkali
              Variable
              • Posté à 16h52 le 03/11/2011
              • 174893
                Variable

              Non, non, je « n’oppose » rien du tout. Je ne pense pas en mode dualiste.

              Où ai-je « opposé », en effet, épargne et gros capitaux ?

              Nulle part.

              Je ne cause pas non plus de l’épargne du livret A....

              Je rappelle juste une évidence : lorsque l’on a de « petits placements » (au dessus de 20 000), le fric placé travaille en bourse. Par exemple, les assurances vies en France se chiffrent à 90 milliards ; et environ la moitié de cette somme à un taux de rendement qui dépend de ceux de la...bourse.

              Mais vous me direz peut-être que le « petit épargnant » l’ignorait lorsqu ’il a souscrit son contrat, alléché par un taux à 6 ou 8 % ? Ben voyons...

              Et le « petit épargnant », bien sûr, il ne s’est jamais demandé comment il pouvait obtenir un taux à 6/8 %..

              C’est.parce que son banquier est gentil ? Parce qu’il l’aime beaucoup ? Ou est-ce parce que de son côté, le banquier fait fructifier ce fric à hauteur de 15/25 % (minimum) en bourse ? Mais le banquier, comment obtient-il des taux aussi élevés ? Parce qu’il est magicien ? Ou parce qu’il fait fonctionner la finance et le système qui va avec ?

              Je vais prendre un exemple (parmi d’autres) que je connais personnellement.

              Voici un gentil couple de » gauche » (du « P.S » /Verts, hein...) . Monsieur est ingénieur et madame maître de conf. Leur revenus avoisinent les 5000 euros mensuels + diverses primes et petits avantages divers. Ils vivent en province, un enfant. La quarantaine.

              A votre avis, les quelque 180000 euros d’économies de ces « petits épargnants », dans quoi sont -ils placés ? Dans 18 livrets A ? Vous pensez qu’il vont voter Mélenchon ou Hollande ?

              Bon, il seront toujours de « gauche, hein », indignation, et patatati et patatta, mais, leur intérêt objectif, c’est que le système financier se rétablisse à peu près. Et ils vont voter pour. Tout en s’offusquant de la misère économique et culturelle, des sdf, des roms, et tout ça, parce que ça mange pas de pain et que c’est bon pour la conscience. ( :)))

              • hoihoi
                hoihoi répond à Johann Loin
                périphérique du clavier
                • Posté à 23h38 le 03/11/2011
                • Internaute 169612
                  périphérique du clavier

                C’est du n’importe quoi, vous ne fustigez pas les bonnes personnes. Votre histoire de 18 livret A, et de placement a 8% c’est juste ridicule, vous exagérez et caricaturez ...

                Mais continuez, vous faite le jeux de ceux qui s’enrichissent avec la crise et les dettes, à mes dépends et a vos dépends.

                Pour info, un député européen touche environ 15000 euro/mois net d’impôt et on ne parlera pas du salaire des haut fonctionnaires de l’état qui offrent des postes bien rémunérés à toutes sa famille, ou même d’un trader ce serait indécent.

                A bien y penser, votre ingénieur ou votre maître de conf., il ne tient pas les rênes de l’économie, il tente juste de s’enrichir un peu, pas de s’acheter un château. Je ne vois pas ou est le mal.

                Votre proposition c’est de niveler par le bas et non par la moyenne. Depuis 10 ans ont fait croire qu’il n’existe plus d’inflation, mais par quel miracle économique cela doit il se produire : le gèle des salaires.

                En 30 ans le coups de la vie a été environ multiplié par 8, cela serait normal que les salaires suivent. (SMICs y compris)

                La minorité qui s’enrichit c’est une vrai minorité, quelques dizaines de milliers de personnes en Europe, tout au plus... Elle n’a ni visage, ni nom, ce sont juste des places à pourvoir et que l’on échange dans certain milieux privilégiés...

                Quand au couplet sur l’indignation, j’imagine que si votre ingénieur de 40 ans se retrouve dans la merde avec ses dettes et sa famille, cela vous rassurera, le jour ou il ira pointé au resto du coeur, la morale sera sauf.
                Alors je vous rassure c’est déjà le cas pour de nombreux grecs, j’espère au moins que vous jubilez...

                Avec un raisonnement pareil, la plutocratie actuelle a de beau jour devant elle.

        • pateris
          pateris répond à LE_DENTISTE
          serial lecteur
          • Posté à 14h42 le 04/11/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Qu’importe ? Ils font du fric en spéculant, pas en produisant quoi que ce soit. Ils se contenteront de virer un paquet de gens pour que l’action remonte.
          Il y a un an, je pensais comme vous…

        8 autres commentaires
    • pablico
      pablico répond à PhiLyon
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
      • Posté à 13h31 le 03/11/2011
      • Internaute 14278
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

      l’Europe : (Merkel Sarkosy et fils) vu dans el pais...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à PhiLyon
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 13h43 le 03/11/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      a contrario de ce que vous êcrivez, ceux que protègent Merkozy sont leurs pays respectifs à travers la question qu’ils demandent à être posée, pas qu’une question soit posée aux grecs.

      La question ne doit pas etre « êtes-vous pour le plan » car cela fait lpngtemps que les grecs et la Grece, par la gestion et le mode de fonctionnement dont tout le monde a bénéficié (emplois fictifs à tous niveaux, clientèlisme, pas ou peu d’impôt, pas de cadastre malgré une administration du territoire pléthorique, etc.) est dans un mode d’assistance qui touche à l’aliénation.

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à DeSuisse-
        Sur Mars
        • Posté à 15h50 le 03/11/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        « aliénation »
        Seulement les Grecs ?
        Merkosy vient d’emprunter 8 Milliards et à quel taux ? Pour payer ses emplois fictifs ( commission machin, hochets, sondages etc ) son clientélisme ( tva restauration, niches fiscales ) pas ou peu d’impôts pour les riches...etc
        Elle est où l’aliénation ?

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Sixpatte-
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 16h53 le 03/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Vous savez lire. vous avez lu...

        1 autres commentaires
      • affreuxjojo
        affreuxjojo répond à DeSuisse-
        • Posté à 17h34 le 03/11/2011
        • Internaute 29421

        Les responsables politiques qui ont voulu l’entrée de la Grèce dans l’Europe savaient que les comptes étaient bidons.
        Alors qui est responsable ?
        Les « élites » grecque qui trafiquaient les comptes avec l’aide intéressée de financiers douteux ?
        Les « responsables » Européens qui cautionnaient d’emblée les comptes bidons et l’irresponsabilité de la classe politique Grecque ?
        Vous dites « les Grecs ». Mais vous ne précisez pas lesquels.

      • PhiLyon
        PhiLyon répond à DeSuisse-
        In tartiflette we trust !
        • Posté à 18h33 le 03/11/2011
        • Internaute 2729
          In tartiflette we trust !

        Si je vous suis bien, vous estimez que Merkozy protègent leur pays et leurs populations d’avoir à rembourser la dette des grecs.
        Tout d’abord, il faudrait être précis : si nous remboursons quelque chose de plus que ce que nous payons déjà, ce ne sera pas la dette grecque, ce sera la recapitalisation de nos banques. Banques qui, depuis des années, se goinfrent sur les intérêts de cette même dette grecque.
        Si nous devons parler de ceux qui ont bénéficié du mode de fonctionnement dont vous parlez (en ne pointant d’ailleurs que ce qui arrange votre discours), il faudrait commencer par Lehman Brothers, qui a falsifiée les comptes grecs (et pas pour le fun, pour de bon gros chèques), les oligarques locaux, les banques qui leur octroient des crédits à des taux intenables…
        Enfin, et surtout, je suis persuadé qu’aujourd’hui les banques se cognent complètement de savoir si les Grecs vont rembourser leur dette ou pas : celle-ci est loin d’être colossale, toutes les banques impliquées ont les reins pour faire face et elles savent, depuis l’accord de Bruxelles, qu’elles seront renflouées par la BCE et l’Europe. La seule chose qui les ennuie beaucoup dans ce référendum, c’est le risque de contagion, le fait que d’autres populations dans d’autres pays puissent dire « Nous non plus, on n’en veut plus des mesures d’austérité que vous nous imposez pour engraisser la finance ! ».

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à PhiLyon
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 18h52 le 03/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Non, vous ne me suivez pas bien. Ils protègenet leur pays de payer trop vite si les grecs décident en final de redevenir ’’libres’’.

          Quand le gouvernement grec ne peut plus payer ses fonctionnaires le 4 Décembre, ce n’est pas une banque qui se goinfe, désolé. Pensez un peu aux gens au lieu de faire une fixette sur les banques....

        • Man_attends
          Man_attends répond à PhiLyon
          A fini de courir
          • Posté à 08h17 le 04/11/2011
          • Internaute 169676
            A fini de courir

          Peut-être que le Grec fâche pour avoir créé un précédent dangereux pour les profiteurs du Système.

          • DeSuisse-
            DeSuisse- répond à Man_attends
            Je pense donc je gêne !
            • Posté à 19h51 le 05/11/2011
            • Internaute 101756
              Je pense donc je gêne !

            En ne payant aucun impôt et en bénéficiant des subsuides sans bcp travailler, sans aucun doute.

        3 autres commentaires
    • yabon
      yabon répond à PhiLyon
      Klingon
      • Posté à 19h25 le 03/11/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      « Merkosy (bien trouvé DS ! “

      Ah ben je croyais que c’était de DCB...

      • carnifox
        carnifox répond à yabon
        • Posté à 20h36 le 03/11/2011
        • Internaute 11723

        « Le tandem Angela Merkel et Nicolas Sarkozy – “Merkozy” selon leur surnom donné par les marchés – avait cherché à rassurer les investisseurs en proposant notamment la création d’un gouvernement de la zone euro et l’adoption d’une règle d’or d’équilibre budgétaire par ses pays membres. »
        PARIS (AFP)© 2011 AFP, le 16/08/2011

    • Funkabeat
      Funkabeat répond à PhiLyon
      Grooviste incurable
      • Posté à 07h14 le 04/11/2011
      • Internaute 133395
        Grooviste incurable

      Merkozy, c’est D. Cohn-Bendit qui l’a dit hier...
      Lien

  • EdkOb
    EdkOb
    la France d'après...
    • Posté à 11h06 le 03/11/2011
    • Internaute 85736
      la France d'après...

    L’Europe, dès les tous débuts, n’a JAMAIS été démocratiquement construite. Cela a toujours été fait entre « experts ».

    Et même quand un référendum donne des résultats contraires aux « intérêts » particuliers des oligarques, le résultat de ce référendum devient nul et non avenue.

    Et maintenant, comme toujours, se met en branle la lourde machine très efficace à foutre la trouille, à menacer, à humilier... de quoi faire dire aux habitants de l’Europe que « ces grecs n’ont que ce qu’ils méritent, bande de feignasses »...

    Le plus drôle, c’est que ces paroles vont bientôt s’appliquer à tous les habitants de l’Europe, surtout aux classes « laborieuses ».

    Mais en attendant, qu’est-ce que c’est amusant de voir les gros biscottos de Sarkozy en rogne de ne pas avoir réussi son coups médiatoc de « sauveur de l’Euro ».
    Finalement, ce personnage quelconque mais ambitieux et vulgaire (et à talonnettes !) restera ce bonimenteur de foires, habile par les écrans de fumée qu’il balance pour masquer sa totale incompétence en terme de président.

    Au sujet des grecs, c’est rassurant de voir tout un peuple conspuer ses élus qui en sont encore à se soumettre aux « marchés ».
    Nous, en France, on regarde sagement le spectacle affligeant du président nous expliquer pourquoi nous devons encore et encore faire des sacrifices, pour le plus grand bonheur de ses amis financiers et mafieux.

    C’est d’ailleurs le maître mot de toute la construction européenne, celui des « sacrifices » obligatoires que doivent absolument consentir les peuples, de préférences les salariés, du privé ou de la fonction publique pendant que les « affaires » continuent, au rythme de la spéculation et des paradis fiscaux qui rendent possibles absolument toutes les escroqueries imaginées par des cerveaux cupides que l’argent rend fou et salaud.

    SACRIFICES : d’abord au nom de la « concurrence », puis maintenant, au nom des « marchés ».

    La piqûre de rappel des grecs montre que l’Europe actuelle n’est qu’un montage bancal (comme un décor de western, où les façades ne sont que des planches peintes pour faire illusion), uniquement réalisé pour et par des oligarques et leurs si fidèles caniches.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à EdkOb
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 14h49 le 03/11/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Le petit bout de la lorgnette ne vous blesse pas l’oeil, en effet.... Une Europe sans guerre, libre depuis 50 ans, c’est un oubli sans doute...

      • Sixpatte-
        Sixpatte- répond à DeSuisse-
        Sur Mars
        • Posté à 15h56 le 03/11/2011
        • Internaute 77583
          Sur Mars

        Libre de payer des intérêts depuis 40 ans sans contrepartie.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à Sixpatte-
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 16h56 le 03/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Profiter des aides PUIS payer des intérêts et les pots cassés après avoir vécu au-desus de ses moyens et maquillé les comptes (états ET particuliers).

        1 autres commentaires
      • EdkOb
        EdkOb répond à DeSuisse-
        la France d'après...
        • Posté à 22h24 le 03/11/2011
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Une Europe sans guerre ?

        Ben voyons ! ! ! !

        Cette Europe là (la financière livrée corps et âmes aux salauds de cupides) est née APRÈS la seconde guerre mondiale (donc en période de PAIX ! ! !), et elle a été INCAPABLE d’empêcher l’éclatement sanglant de l’ex-Yougoslavie.

        200 à 300 000 morts et plus d’1 million de personnes déplacées.

        Entre 1991 et 2001.

        Auriez-vous des problèmes de mémoire ? Si vous tenez à ce point là (abject, le point) à publier de telles conneries, essayez l’abstinence.

        Donc, je naze, et ce n’est que trop doux, face à une telle déferlante de stupidité crasse.

         
        • DeSuisse-
          DeSuisse- répond à EdkOb
          Je pense donc je gêne !
          • Posté à 18h29 le 05/11/2011
          • Internaute 101756
            Je pense donc je gêne !

          Zut alors... Je ne savais pas que la Yoigoslavie était dans l’UE...

        1 autres commentaires
  • Jean-marcR
    Jean-marcR
    Contemporain
    • Posté à 11h08 le 03/11/2011
    • Internaute 92348
      Contemporain

    « Et au-dessus de Hu Jintao, il y a, invisibles, invincibles, les marchés. Contre lesquels, hélas, il n’est pas de cravache assez grosse. »

    Allons allons Daniel, ne soyez pas défaitiste. Les ’marchés’ comme vous dites, sont très visibles et très fragiles.
    Quelques peuples déterminés, des marqueurs placées sur quelques dizaines de points névralgiques, et c’en est fini d’eux.

    • EdkOb
      EdkOb répond à Jean-marcR
      la France d'après...
      • Posté à 04h47 le 04/11/2011
      • Internaute 85736
        la France d'après...

      Les « marchés », c’est cela :

      Depuis 9 mois, la Communauté d’affaires internationale - 23 organisations patronales, plus de 120 entreprises internationales – se concerte et établit des analyses et des diagnostics afin de proposer aux Chefs d’Etat du G20 à Cannes des recommandations concrètes « 100% Entrepreneurs ». Mon ambition, en tant que Présidente du MEDEF et du B20, est d’ancrer la communauté des entreprises et de leurs organisations représentatives comme un partenaire compétent, légitime et responsable des Etats...

      Lien

      Donc, non, les « marchés » ne sont pas des entités spectrales et immatérielles.

  • inspecteur crouton
    inspecteur crouton
    troll de tram
    • Posté à 11h11 le 03/11/2011
    • Internaute 118828
      troll de tram

    Quand Merkel décidera unilatéralement qu’il sera temps d’envahir (économiquement) la France à son tour, Sarkozy n’aura aucun mal à se transformer en Maréchal Pétain.

    • la champenoise
      • Posté à 16h59 le 03/11/2011
      • Internaute 27942

      De toute façon, c’est déjà elle qui commande en sous-main puisque le p’tit « veut et vante » la convergence vers l’Allemagne.
      Au fait, quand est-ce qu’il converge concernant les indemnités de fonction, logement de fonction, voitures de fonctions, Air Sarko One et autres menus plaisirs ?

    • yabon
      yabon répond à inspecteur crouton
      Klingon
      • Posté à 19h37 le 03/11/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      Je pense que vous dites n’importe quoi :

      a) Les allemands sont des gens vigilants et avertis.

      b) Sarkozy n’est pas un héros de la guerre de 14-18, celle que je préfère.

  • Léon-777
    Léon-777
    Artiste
    • Posté à 11h19 le 03/11/2011
    • 174813
      Artiste

    On dirait un peu que ce texte a éré écrit par un ado...

    • Redroom
      Redroom répond à Léon-777
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 11h28 le 03/11/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      NAZE !

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à Léon-777
      Contemporain
      • Posté à 11h49 le 03/11/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Et votre commentaire pondu par une poule anémiée !

      Un lien vers ce que vous créez comme « art » svp ? Cela m« intrigue...

    • LE_DENTISTE
      LE_DENTISTE répond à Léon-777
      le_dentiste
      • Posté à 12h48 le 03/11/2011
      • Internaute 45576
        le_dentiste

      Peut être qu’il est lu par un vieux réac ? ...

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Léon-777
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 13h49 le 03/11/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      DS est très irrégulier dans ses papiers, probablement parce qu’il doit alimenter son site en en faisant la promotion sur un autre. Autant DS est ’bon’ dans la mise en perspective des petits arrangements entre amis ou alliés, autant il est rapidement dépassé quand les enjeux prennent de l’importance comme ici, singulièrement lorsque le sujet est complexe et touche plusieurs sujets.

    • Johann Loin
      Johann Loin répond à Léon-777
      Variable
      • Posté à 14h01 le 03/11/2011
      • 174893
        Variable

      Non : par un opportuniste. ( :))))

    • lecteur-liseur
      lecteur-liseur répond à Léon-777
      lecteur
      • Posté à 17h43 le 03/11/2011
      • Internaute 168212
        lecteur

      CESAR du NAZE

      • DeSuisse-
        DeSuisse- répond à lecteur-liseur
        Je pense donc je gêne !
        • Posté à 18h10 le 03/11/2011
        • Internaute 101756
          Je pense donc je gêne !

        Vous écrivez une autobiographie en peu de mots, on dirait ! Vous tenez le titre. C’est un bon début...

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 11h27 le 03/11/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Apriori un général de l’armée américaine aurait déjà envisagé la possibilité d’une frappe nucléaire sur la Grèce au cas ou cette dernière refuserait de respecter LES RÈGLES...

    Mais bien entendu les autres pays du monde, notamment la france et l’Allemagne ne veulent surtout pas s’immiscer dans les affaires internes du pays voyons...

    Quand je vous dis qu’ils ont changé le langage ces fachos, comme le troisième reich, et le premier qui me colle un point godwin je l’explose, à un moment il est indispensable de faire les rapprochements qui conviennent.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Redroom
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 12h44 le 03/11/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      Mal lu Nietzsche, soumis aux rumeurs débiles prise comme argent comptant (’’a priori..’’, même pas aparemment ! !), point Godwin à tout propos, amalgame sans queu ni tête, vous êtes définitevement sur la pente savonneuse, mon p’tit gars !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3