Témoignage 02/01/2011 à 11h53

Professeur vacataire, je coûte une misère à la fac française

Emöjk | thésard


Une salle de classe (cdsessums/Flickr).

Je suis chargé de TD vacataire en langues étrangères appliquées (LEA) à l’université de Paris IV-Clignancourt, et avant cela chargé de TD en droit à l’université de Paris I.

J’ai été embauché pour donner des cours d’anglais à des élèves de première et deuxième année d’université (étant moi-même actuellement en train de finir ma thèse en littérature américaine).

Pas une fois on n’a testé mon niveau d’anglais à l’écrit ou à l’oral, et je n’ai jamais passé d’entretien d’embauche – l’envoi de mon CV et d’un « mail de motivation » a suffi dans les deux cas.

Ma supérieure à Paris I m’avait confié que je remplaçais une chargée de TD dont on avait « découvert » au bout d’un an qu’en guise de cours, elle apprenait des chansons en anglais à ses étudiants. Il n’y a donc aucune garantie ou presque, du côté des élèves, d’avoir à faire à des enseignants compétents ; cela peut leur coûter un an d’études à apprendre n’importe quoi.

Moins d’heures qu’un titulaire, et moins payé

Mais, pis que cela, ce sont les conditions de contrat et de paiement qui m’effarent. En tant que vacataire, je n’ai le droit de dispenser que 96 heures de cours par an (soit environ quatre heures par semaine pendant une année universitaire), cela parce que je n’ai pas (encore) de qualification type Capes ou agrégation.

Cette mesure est censée être mise en place pour favoriser l’emploi des titulaires, mais dans les faits, je constate que les positions vacataires se multiplient. D’autant que je suis moins payé qu’un titulaire, parfois pour faire exactement la même chose que lui. Il faut également savoir qu’un vacataire n’est payé que trimestriellement, c’est-à-dire, normalement, en janvier et en juin.

Un de mes camarades, qui n’avait pas été mis au courant de cette fameuse limite de 96 heures, a donc travaillé bien plus, et au final,l’université a dû l’informer qu’elle ne pourrait pas lui payer plusieurs mois d’enseignement. Cela non par malice : l’université elle-même semblait peu informée de cette limite.

Le responsable pédagogique chargé de mon recrutement m’avait lui-même laissé miroiter bien plus d’heures d’enseignement, avant que je ne sois contacté par le responsable administratif de l’université, qui m’a appris cette limite horaire pour les enseignants vacataires.

Les contrats de travail ? Pas pour les vacataires/>

A Paris IV, on m’a fait comprendre qu’il n’y avait pas de contrat pour les vacataires. Je cite le mail d’un responsable administratif :

« Dans la pratique, il n’y a pas véritablement de contrat de travail au sens propre dans notre Université pour les vacataires de l’enseignement.

Celui-ci est remplacé par l’état de service que je vous ferai parvenir en janvier sur la base d’une déclaration d’heures dispensées, de votre part, et de l’arrêté de paiement qui sera signé par la direction de l’UFR au cours de la même période, et qui entraînera le paiement de vos heures. »

Il me semble bien que ce fait, outre qu’il est inacceptable, est également illégal. Cela veut aussi dire que s’il m’arrivait un accident pendant un cours (par exemple, un étudiant agressif qui s’en prend à moi) je ne serais absolument pas couvert.

Vous êtes vacataire à l’université ? Témoignez en commentaires.

  • 86618 visites
  • 364 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • geff
    geff
    www.ecapote.com
    • Posté à 12h04 le 02/01/2011
    • Internaute 17855
      www.ecapote.com

    « en train de finir ma thèse en littérature américaine »

    Pardonnez mon ignorance, mais, à quoi ça sert ?

    • Joojo
      Joojo répond à geff
      • Posté à 12h09 le 02/01/2011
      • Internaute 36506

      Et vous, vous servez à qqchose ?

      • PAUL_
        PAUL_ répond à Joojo
        Lost In Paris
        • Posté à 12h40 le 02/01/2011
        • Internaute 102167
          Lost In Paris

        Je pense qu’il sert d’exemple de ceux qui n’ont pas encore compris que ce sont les arts, et non pas la science, qui sauvent le monde.

         
        • A déménagé le 4 janvier_
          A déménagé le 4 janvier_ répond à PAUL_
          Vidéaste
          • Posté à 13h03 le 02/01/2011
          • Internaute 110891
            Vidéaste

          Oui, ces propos donnent tout son sens au combat de toute la vie de Jacqueline de Romilly pour défendre ce qu’on appelait alors « les humanités ».

          • Menfeser
            • Posté à 13h12 le 02/01/2011
            • Internaute 535
              Etudiant

            Mouais
            Je vous conseille de lire ce livre, ça va vous plaire !

            Lien

            • Papcha
              Papcha répond à Menfeser
              Etudiant
              • Posté à 17h58 le 02/01/2011
              • Internaute 96818
                Etudiant

              Mais c’est mon prof qui a écrit ça ! ! ! Son cours est bien, je verrais si sa littérature aussi ! Merci pour le lien !

              • Menfeser
                Menfeser répond à Papcha
                Etudiant
                • Posté à 21h41 le 02/01/2011
                • Internaute 535
                  Etudiant

                moi j’ai adoré, je l’ai beaucoup offert à Noël. concis et rafraichissant. Le début est déconcertant mais finalement on adhère.
                fais gaffe il devient introuvable en librairie, j’ai du le faire commander.

                il en a au moins un autre, beaucoup plus long, qui a gagné un prix de philosophie décerné par l’Académie française :
                Les Métamorphoses du calcul
                Gilles Dowek
                Editions Le Pommier

                Pas encore lu mais ça promet

          • tlaloc
            tlaloc répond à A déménagé le 4 janvier_
            Retraité
            • Posté à 17h35 le 02/01/2011
            • Internaute 47359
              Retraité

            D’accord mais c’est votre mentor NS qui sabre tout ce qui est humanités dans le secondaire.

            • A déménagé le 4 janvier_
              A déménagé le 4 janvier_ répond à tlaloc
              Vidéaste
              • Posté à 18h04 le 02/01/2011
              • Internaute 110891
                Vidéaste

              Vous n’êtes pas obligé de m’insulter en parlant de « mon mentor NS » : je suis resté poli jusqu’à présent, mais ça peut changer !

              • tlaloc
                tlaloc répond à A déménagé le 4 janvier_
                Retraité
                • Posté à 18h10 le 02/01/2011
                • Internaute 47359
                  Retraité

                ce n’est une insulte puisque vous défendez dans tous vos autres posts la politique la plus ultra-libérale.

                • A déménagé le 4 janvier_
                  A déménagé le 4 janvier_ répond à tlaloc
                  Vidéaste
                  • Posté à 18h13 le 02/01/2011
                  • Internaute 110891
                    Vidéaste

                  Ah bon ?
                  je serais curieux de savoir où et quand ?

                  • tlaloc
                    tlaloc répond à A déménagé le 4 janvier_
                    Retraité
                    • Posté à 19h30 le 02/01/2011
                    • Internaute 47359
                      Retraité

                    j’enlève mentor NS vous êtes encore plus à droite : exemple
                    C’est du à un manque de couilles, et surtout à une absence totale de vision politique : Sarko aurait fait ça en arrivant au pouvoir, il aurait partiellement remis l’économie sur les rails, il ne lui restait plus qu’à trouver la notice du Kärcher, et il signait un bilan pas trop minable, manque de bol, il a préféré faire du bling-bling, tenter des coups politiques minables en recrutant des gens de « gauche » comme Besson et Kouchner, bref il a tout faux : Ciao pantin !
                    article sur valls

                    • A déménagé le 4 janvier_
                      A déménagé le 4 janvier_ répond à tlaloc
                      Vidéaste
                      • Posté à 19h37 le 02/01/2011
                      • Internaute 110891
                        Vidéaste

                      Faut dire que ça parit difficile d’être à gauche de Sarkozy, entre Besson, Kouchner, Fadela et Cie, il n’y a quasiment que des gauchos dans son équipe !

                      • tlaloc
                        tlaloc répond à A déménagé le 4 janvier_
                        Retraité
                        • Posté à 20h12 le 02/01/2011
                        • Internaute 47359
                          Retraité

                        le terme gaucho pour des gens de gauche provient exclusivement de la droite ump ou du fn cqfd

                        • A déménagé le 4 janvier_
                          A déménagé le 4 janvier_ répond à tlaloc
                          Vidéaste
                          • Posté à 20h17 le 02/01/2011
                          • Internaute 110891
                            Vidéaste

                          Te grattes pas, ça fait vingt ans que je vote et que je milite pour le Front, si c’est la savante déduction que tu essaie de faire : oui, cette fausse gauche et cette pseudo-droite me font vomir avec leurs mensonges et la trahison du peuple qui en découle, oui, leur Europe de Bruxelles me débecte, uniquement préoccupée d’économie, nain politique absolu ravi de son impuissance, oui, Sarko qui nous inféode aux USA en nous faisant rentrer dans l’OTAN me fait vomir, je suis malade que les meilleurs de nos hommes meurent pour des intérêts qui ne sont pas les nôtres en Afghanistan, etc, etc...
                          Si tu es satisfait du monde actuel, continue à voter pour les mêmes, et ne viens pas te plaindre !

                          • tlaloc
                            tlaloc répond à A déménagé le 4 janvier_
                            Retraité
                            • Posté à 20h26 le 02/01/2011
                            • Internaute 47359
                              Retraité

                            OK pour votre sincérité, je suis pour une vrai gauche, de plus je suis voltairien donc pour que toutes les idées puissent s’exprimer la votre la mienne.

                            • A déménagé le 4 janvier_
                              A déménagé le 4 janvier_ répond à tlaloc
                              Vidéaste
                              • Posté à 21h12 le 02/01/2011
                              • Internaute 110891
                                Vidéaste

                              Position trop rare pour ne pas être soulignée et saluée !

                            • ALPE
                              ALPE répond à tlaloc
                              assis derrière son ordinateur
                              • Posté à 22h41 le 02/01/2011
                              • Internaute 112984
                                assis derrière son ordinateur

                              Voltaire.....c’était pas sa soeur qui était blonde avec une forte poitrine ?

                          • Vert de gris
                            Vert de gris répond à A déménagé le 4 janvier_
                            jeune retraité
                            • Posté à 23h13 le 02/01/2011
                            • Internaute 90690
                              jeune retraité

                            Hé bé, faut te soigner mon vieux !

                            Ce doit être un truc au foie pour vomir comme cela et éprouver autant de dégout !

                            Bon, une nana on dirait qu’elle est peut être enceinte, mais un mec... Sûr c’est du lourd !

                            Bonne année

                      • zigorhizomatique
                        • Posté à 13h44 le 04/01/2011
                        • Internaute 139140
                          Docte tueur

                        Besson de gauche ? Fadela de gauche ? Et pourquoi pas Valls ou DSK tant qu’on y est : -DDDDDDDD

        • Mikcey
          Mikcey répond à PAUL_
          • Posté à 14h07 le 02/01/2011
          • Internaute 100537

          C’est beau d’être idéaliste, dommage que cela ne fasse manifestement pas manger ...

        • Dr_Maurice
          Dr_Maurice répond à PAUL_
          Taupe
          • Posté à 14h19 le 02/01/2011
          • Internaute 83916
            Taupe

          Ou peut-être que ni l’art ni la sciences ne sauvera le monde, mais les deux et plein d’autres choses ?

        • Arkanis
          Arkanis répond à PAUL_
          • Posté à 15h44 le 02/01/2011
          • Internaute 112755

          Ah, les arts (ou les sciences) ont pour but de sauver le monde ?

          Bizarre, je croyais que l’art ça « servait » à l’artiste à exprimer quelque chose, que les sciences étaient là pour modéliser la marche du monde.

          • tlaloc
            tlaloc répond à Arkanis
            Retraité
            • Posté à 17h37 le 02/01/2011
            • Internaute 47359
              Retraité

            Dans toutes les grandes civilisations l’art et la science se sont développés en même temps.

            • Arkanis
              Arkanis répond à tlaloc
              • Posté à 17h56 le 02/01/2011
              • Internaute 112755

              Tout à fait, mais leur but n’est pas de sauver le monde.

              • mezneth
                mezneth répond à Arkanis
                Onomatopée antropomorphe
                • Posté à 19h00 le 02/01/2011
                • Internaute 70709
                  Onomatopée antropomorphe

                Sauver le monde, certainement pas. Mais en changer la perception et en faire prendre conscience ; ce qui peut parfois avoir le même effet

                • Arkanis
                  Arkanis répond à mezneth
                  • Posté à 23h02 le 02/01/2011
                  • Internaute 112755

                  Si vous voulez, mais ce n’est pas le BUT. Les mots ont un sens, quoi qu’en pensent les nazeurs.

            • ALPE
              ALPE répond à tlaloc
              assis derrière son ordinateur
              • Posté à 22h43 le 02/01/2011
              • Internaute 112984
                assis derrière son ordinateur

              Perso je préfère le lard à l’art, c’est bon, on peut aussi le faire frire, ça tient bien au ventre. Et autour d’un fagot de haricots, un vrai bonheur.

        • ocelote
          ocelote répond à PAUL_
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 11h20 le 03/01/2011
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          Sauver le monde est une bien grande expression... Par contre quand on soigne vos petites fesse (rage de dents, rhume, radiologie , platre...), ou quand on vous protege avec une bombe atomique, qu’on vous permet de bouffer pas cher etc, c’est pas la littérature américaine qui le permet.

          Au lieu de cracher répondez à la question, à quoi sert la littérature americaine ?

          Ne pas comprendre est-il quelque chose de mal ?

          Vous connaissez peut-etre l’art, mais pas la philosophie...

          • Lalalalala
            Lalalalala répond à ocelote
            Formateur
            • Posté à 12h21 le 03/01/2011
            • Internaute 118648
              Formateur

            « à quoi sert la littérature americaine »

            A être moins con ? A vous enseigner l’anglais ? A savoir lire un texte qui dépasse 4 pages ? A avoir un sens de la pensée humaine quand elle n’est pas seulement technique ou scientifique ?

            La littérature sert à grandir ? A réfléchir ? A comprendre la société ? A comprendre que le langage est une élaboration ? A comprendre que toute vie, toute pensée du monde est une HISTOIRE ?

            « Au début était le verbe » ?

            Vous devez être rasoir à dîner, mais enfin, merci si vous pouvez soigner ma rage de dents, finalement, c’est tout ce qu’on vous demandera...

            • ocelote
              ocelote répond à Lalalalala
              Casseur de tête indigné
              • Posté à 12h51 le 03/01/2011
              • Internaute 44437
                Casseur de tête indigné

              Vous en parlez comme si c’était indispensable, alros que tous les jours vous vivez de la technologie et rien que de vous faire chier dans un trou à la place de toilette vous dérangerais...

              Votre voiture, vos vetements, votre télé, votre PC (qui vous sert à écrire des choses déséquilibrées), votre brosse à dent, votre maison et j’en passe... Vous ne supporteriez certainement pas vivre comme un singe alors un peu de bon sens. En tout cas, merci de vos réponse interrogative (montrant que vous aussi vous n’etes pas sur du bien fondé de vos propos).

              C’est vrai qu’en science on ne réfléchit pas, il n’existe pas d’HISTOIRE dans la science, et que les documents scientifique sont tous en francais et font moins de 4 pages...

              Oui aujourd’hui la littérature américaine serait plus un passe temps qu’un métier, tout comme la musique (ne me sautez pas dessus en disant que ca ne sert à rien, je sais encore juger les choses de moi même ;)

              Bref, je vous souhaite une bonne année et une bonne SANTE grace à votre médecin et notre systeme d’assurance maladie ;)

              • Allissos
                Allissos répond à ocelote
                enseignante
                • Posté à 22h31 le 03/01/2011
                • Expert 139034
                  enseignante

                Vous êtes un bien grand philosophe, en effet, qui prétend que poser des questions montre que l’on n’est pas sûr de soi.
                Le manque de certitude ne me paraît pas être un problème dans l’absolu - en tout cas, ce n’est pas le vôtre.

                Et si la littérature servait justement à se poser des questions ? (et, précisément, à réveiller le monde quand il se repose un peu trop sur ses certitudes ?)
                Et si le fait même de chercher à établir une hérarchie entre l’art et la science relevait de la bêtise ?
                Les écrivains imaginent depuis longtemps des sociétés sans arts où tout est voué à l’utilité. Si vous n’arrivez pas à imaginer ce que cela peut donner, vous pouvez lire 1984 de George Orwell, cela vous permettra de vous faire une idée. Quant aux sociétés sans science à proprement parler, l’histoire est à pour nous enseigner ce qu’elles étaient. Ce n’est guère mieux, je vous le concède bien volontiers.

                Et si la littérature servait à se faire plaisir, sensuellement (on a le droit : la pub nous le serine à longueur de journée) mais aussi intellectuellement (ouh làlà... la subversion pointe le bout de son coupable nez) ?
                Mais peut-être êtes-vous puritain par-dessus le marché ?
                Auquel cas travailler à se faire plaisir serait une véritable abomination ! - et oui, ce serait de la masturbation intellectuelle...horreur et damnation ! Alors ces profs de littérature qui enseignent à nos chères têtes blondes les délices de la masturbation intellectuelle, quels êtres vils et répugnants !

                Rien ne sert à rien et c’est meme le B-A BA de la philo : se demander pourquoi diable il y a quelque chose plutot que rien.
                La technologie vous sert mais à quoi servez-vous ?
                A moins d’être un Prix Nobel de médecine ou un saint (et encore, c’est discutable), il y a fort à parier que vous ne servez à rien. Nous sommes tous dans le même cas.

                Les prof de littérature (dont je fais partie, vous l’aurez compris, d’où la véhémence de ma réaction) sont au moins aussi utiles que les esthéticiennes. Curieusement, il ne vient à personne l’idée d’expliquer que les esthéticiennes sont nuisibles ou qu’elles n’ont pas droit à des conditions de travail décentes.

                C’est ainsi : tout le monde ne peut pas inventer le micro-ondes ou le vaccin, tout le monde n’est pas Pasteur, Einstein ni Fleming.
                Et je ne vous parle même pas de la chirurgie esthétique ni des bienfaits du botox ...

                Etes-vous aussi utile qu’une esthéticienne ?

                Bonne année et bonnes certitudes !

                • ocelote
                  ocelote répond à Allissos
                  Casseur de tête indigné
                  • Posté à 00h21 le 05/01/2011
                  • Internaute 44437
                    Casseur de tête indigné

                  Vous savez tout autant que moi que l’on pourra toujours trouver un truc à dire pour défendre la littérature américaine ou bien même la science... Il y a bien trop de mot pour dire le tout et son contraire sans jamais paraitre ridicule. Je suis conscient de la part intellectuelle, sensorielle ou autre que cela peut apporter, cependant, vous avez omis le passage : « soyez raisonnable ». Faire ça, pourquoi pas, se plaindre d’etre mal payé en est une autre ^^. Je sers plus à la société capitaliste avec ma science, que le thésard en littérature américaine pour les socialistes mais c’est hors sujet...

                  Vous savez, les découvertes ne sont pas forcément si grande, et on peut etre utile de bien des manières. L’utilité n’est pas une chose égocentrique de nos jours, si vous voyez ce que je veux dire...

                  Vous trouverez encore un truc à dire j’en doute pas, bonne année spirituelle... Dans un livre ; P

                  • Allissos
                    Allissos répond à ocelote
                    enseignante
                    • Posté à 04h10 le 05/01/2011
                    • Expert 139034
                      enseignante

                    Mmm non. En fait, ça vous ferait bien trop plaisir que je me lance encore dans une diatribe.
                    Or il faut savoir être raisonnable ; -)
                    Mais vous savez, ils arrive aux professeurs de littérature de poser leurs livres. Ce ne sont ni de purs esprits ni des personnages de roman et ce sont en général les gens les moins spirituels du monde (au sens « spritualité » et non « mot d’esprit ») - c’est aussi pourquoi ils ont besoin de manger pour vivre, et donc de recevoir un salaire à peu près décent...

                    • ocelote
                      ocelote répond à Allissos
                      Casseur de tête indigné
                      • Posté à 23h50 le 05/01/2011
                      • Internaute 44437
                        Casseur de tête indigné

                      Ne prétendez pas parler à un enfant en faisant preuve d’une telle sagesse...

            • benboo
              benboo répond à Lalalalala
              raton laveur
              • Posté à 17h37 le 04/01/2011
              • Internaute 103241
                raton laveur

              pour la rage de dent ADVIL vous sauvera.

              Pour ce qui est de la littérature américaine, c’est certainement intéressant pour faire un doctorat dans cette voie là, j’espère juste qu’au bout de ce long couloir il y aura au moins une porte...

              • Allissos
                Allissos répond à benboo
                enseignante
                • Posté à 04h25 le 05/01/2011
                • Expert 139034
                  enseignante

                Il y a bien une porte. Etroite. Et on le sait quand on s’engage.
                Ce qui est étonnant, c’est qu’il y a du travail. Cet article en fournit aussi la preuve.
                Mais il n’y a pas de postes, car
                - pas d’argent pour les financer. Il revient beaucoup moins cher d’engager des vacataires.
                -trop de demandes par raport à l’offre de postes pour maintenir un niveau de rémunération décent.
                - et enfin, « de toute façon, la littérature américaine, ça ne sert à rien » : il y a aussi une raison idéologique à cette situation qui a l’air bêtement économique à première vue. Cette déconsidération s’étend à l’ensemble des sciences humaines (histoire, socio, psycho) et aux langues. On n’est pas près de voir en France des firmes pharmaceutiques recruter des docteurs en lettres, comme je l’ai vu faire autrefois en Angleterre (pas dans les labos, évidemment !).
                Les entreprises françaises ne reconnaissent pas les diplômes pour ce qu’ils sont, à savoir un test d’aptitude intellectuelle. Elles exigent désormais des employés pré-formés (sauf à la sortie des Grandes Ecoles, cela va de soi, mais ça, c’est un GROS tabou français).

                • benboo
                  benboo répond à Allissos
                  raton laveur
                  • Posté à 09h20 le 05/01/2011
                  • Internaute 103241
                    raton laveur

                  oui le refrain « du jeune diplômé 4 à 5 ans d’experience... » rageant.

        • mioumiou
          mioumiou répond à PAUL_
          • Posté à 14h25 le 03/01/2011
          • Internaute 34943

          Vous non plus vous n’avez pas compris grand chose. On ne peut pas confronter les arts et les sciences. Tous les deux sont de merveilleuses créations de l’homme et contribuent à « sauver le monde ».

          • ocelote
            ocelote répond à mioumiou
            Casseur de tête indigné
            • Posté à 23h54 le 05/01/2011
            • Internaute 44437
              Casseur de tête indigné

            Intrinsèquement, c’est différent mais dans un contexte social c’est comparable... Mais vous cherchez à répondre contre sans meme rester sur le meme terrain. Gardez vous donc ces quelques lettres.

        • Super Pouic-Pouic
          Super Pouic-Pouic répond à PAUL_
          Adorateur de Cthulhu.
          • Posté à 10h00 le 04/01/2011
          • Internaute 120188
            Adorateur de Cthulhu.

          Vous êtes aussi blaireau que lui en écrivant cela.

          Les arts sont aussi importants que les sciences.

          La culture générale n’exclut ni l’un ni l’autre. Croire que la culture générale se limite au premier est aussi stupide que de délaisser complètement les arts.

          • ocelote
            ocelote répond à Super Pouic-Pouic
            Casseur de tête indigné
            • Posté à 23h55 le 05/01/2011
            • Internaute 44437
              Casseur de tête indigné

            c’est si facile d’insulter, vous remontez la moyenne des blaireaux

            • Super Pouic-Pouic
              Super Pouic-Pouic répond à ocelote
              Adorateur de Cthulhu.
              • Posté à 10h17 le 06/01/2011
              • Internaute 120188
                Adorateur de Cthulhu.

              Je persiste : vouloir séparer la science et les arts, c’est comme vouloir séparer ses deux jambes en pensant qu’on marchera plus vite. C’est une idée de blaireaux (qui d’ailleurs, eux, ont quatre pattes).

        40 autres commentaires
      • psych0Dad
        psych0Dad répond à Joojo
        sociopathe
        • Posté à 01h40 le 03/01/2011
        • Internaute 81504
          sociopathe

        La question de savoir a quoi ca sert n’est pas conne loin s’en faut. Il y a en effet des tas de diplomes qui ne servent a rien, professionnellement parlant. Ce n’est pas grave. Il y a des tas de choses qui ne « servent a rien » et qui sont formidables. Ce qui est grave c’est de voir des jeunes passer 5 ou 6 ans de leur vie a suivre ces formations avec l’espoir d’un debouche professionnel a la sortie. Et apres c’est le choeur des pleureuses sur le ton « j’ai un BAC+5 et je bosse chez McDo ».

         
        • ocelote
          ocelote répond à psych0Dad
          Casseur de tête indigné
          • Posté à 23h57 le 05/01/2011
          • Internaute 44437
            Casseur de tête indigné

          Quequ’un m’a reformuler, merci de comprendre ce que j’écris, ca se fait rare les lecteurs. Que des détracteurs.

          Messieurs dame s’estime cultivé et pense que je ne connais pas la richesse d’un livre ^^

          Bref... Comment les gens peuvent voter correctement sans comprendre le contenu d’un texte et en se braquant sur leurs idées qui ne sont pas le sujet...

        1 autres commentaires
      • Lalalalala
        Lalalalala répond à Joojo
        Formateur
        • Posté à 12h17 le 03/01/2011
        • Internaute 118648
          Formateur

        C’est sûr ça, la culture, à quoi ça sert ?

         
        • mlepoivre
          mlepoivre répond à Lalalalala
          libre penseur
          • Posté à 13h00 le 03/01/2011
          • Internaute 115796
            libre penseur

          Oui, et la vie, ma vie, à quoi ca sert ?

        1 autres commentaires
    • zicmuz
      zicmuz répond à geff
      Compositeur
      • Posté à 12h11 le 02/01/2011
      • Internaute 79716
        Compositeur

      à faire parler les vendeurs de capotes ;)

    • A déménagé le 9-8
      • Posté à 12h12 le 02/01/2011
      • Internaute 5710

      Quand j’entends le mot culture, je sors mon utilitaire

    • ker
      ker répond à geff
      • Posté à 12h27 le 02/01/2011
      • Internaute 12793

      Ouais, le con, il avait qu’a faire trader ou dealer de la cocaine.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 8
Verbes thématiques