Décryptage 02/11/2011 à 19h01

2012 : à quel candidat va profiter l'aggravation de la crise ?

Eric Dupin | Journaliste

Sarkozy, qui tente de se poser en sauveur de la zone euro, risque d’être pénalisé ; Hollande va devoir ajuster son programme – une opération à double tranchant.


Une figurine de Superman (Cia Gould/Flickr/CC)

A quelque chose, malheur est bon. C’est ce que pouvaient penser, jusque-là, les stratèges de l’Elysée en voyant grossir la crise financière. La campagne présidentielle se jouera par très gros temps économique, ce qui n’est pas pour leur déplaire.

Contre un François Hollande inexpérimenté, Nicolas Sarkozy allait se servir de la crise pour prouver ses qualités de capitaine au milieu de la tempête. Au lendemain du sommet européen, il s’est invité sur les antennes de TF1 et de France 2, le 27 octobre, pour se poser gravement en sauveur :

« Pour dire la vérité, s’il n’y avait pas eu d’accord hier soir, ce n’est pas seulement l’Europe qui sombrait dans la catastrophe, c’est le monde entier. »

Sarkozy, capitaine impuissant

Seulement voilà. L’accord européen a d’autant moins sauvé le monde que l’annonce d’un référendum en Grèce a spectaculairement relancé la crise de la zone euro, qui sera encore l’objet d’un dîner dramatique au sommet ce mercredi soir.

Au fur et à mesure que les événements suivent le cours de leur implacable logique, le chef de l’Etat risque de faire la démonstration de son impuissance à les maîtriser. Sa capacité à tirer argument de la crise pour faire valoir son expérience et ses talents de pilote en sera singulièrement affaiblie. Plus les difficultés économiques s’approfondiront et moins les Français croiront au rôle protecteur que tente d’endosser Sarkozy.

Avant même ces rebondissements, les explications présidentielles ont été accueillies avec circonspection par l’opinion. Sarkozy n’a été jugé convaincant que par une moitié environ des téléspectateurs qui disent avoir vu « Face à la crise » (44% pour TNS-Sofres, 55% pour OpinionWay).

Cela n’est pas énorme étant donné que le public d’une telle émission n’est pas représentatif de l’ensemble de l’électorat. L’effet de cette prise de parole sur les équilibres politiques apparaît d’ailleurs négligeable.

Une enquête réalisée par Ipsos les lendemain et surlendemain de cette prestation télévisée a confirmé l’insolente position actuelle du candidat socialiste, crédité de 35% des intentions de vote au premier tour et de 62% au second contre le Président sortant.

Hollande, réformateur en pointillé

Hollande aurait pourtant tort de ne pas s’inquiéter, lui aussi, de l’aggravation de la crise. Ses soubresauts vont d’abord l’obliger à réagir à chaud sur des sujets brûlants. Sa sûreté de jugement en sera mise à l’épreuve.

Pour l’heure, l’examen n’est pas encore très probant. Le candidat socialiste a réagi à l’annonce du référendum grec par un communiqué commun rédigé avec Martine Aubry qui réussit la prouesse de ne pas prendre position sur cette initiative ni sur la réaction concrète qu’elle est susceptible d’appeler. Les socialistes restent fidèles à une idée de sortie de crise par le fédéralisme européen au réalisme de plus en plus discutable.

Par ailleurs, la détérioration de la situation économique remet en question le projet socialiste avalisé par Hollande au cours des débats de la primaire socialiste. Jérôme Cahuzac, président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale et proche du candidat, a d’ores et déjà annoncé que celui-ci prendrait sa liberté par rapport aux engagement du parti :

« François Hollande puisera dans ce programme mais ne pourra réaliser la totalité de ce programme car tout simplement les moyens du pays ne le permettent pas. »

L’aggravation de la crise servira d’argument en or pour se délester de certaines promesses. Cahuzac a ainsi laissé entendre que les « 300 000 emplois d’avenir » pourraient être sacrifiés au profit du « contrat générationnel » cher à Hollande.

Ces ajustements peuvent décevoir une fraction de l’électorat de gauche, privant le candidat socialiste de certaines voix au premier tour. Mais ils sont aussi susceptibles de convaincre des électeurs modérés du pragmatisme de l’élu corrézien et de lui valoir ainsi de nouveaux soutiens.

Face à Sarkozy, le principal candidat de gauche sera, en tous cas, aidé par certaines évolutions en profondeur de l’opinion que révèle le dernier baromètre du Cevipof [PDF]. Pour la première fois, on dénombre davantage de sondés estimant que « le système capitaliste doit être réformé en profondeur » que de sondés souhaitant qu’il ne le soit que « sur quelques points » (49% contre 46%).

Le pourcentage de ceux qui pensent qu’il « faudrait prendre aux riches pour donner aux pauvres » culmine désormais à 73% des personnes interrogées.

Le Pen et Mélenchon en embuscade

Le baromètre du Cevipof met aussi en évidence la montée en puissance du sentiment protectionniste. Ce sont désormais 44% des Français qui voudraient que leur pays « se protège davantage du monde d’aujourd’hui » contre 24% qui pensent que « la France devrait s’ouvrir davantage ».

Marine Le Pen peut être la principale bénéficiaire de cette tendance. Selon la dernière enquête Ipsos, elle progresse d’ailleurs de trois points pour atteindre 19% des intentions de vote. Un éclatement de la zone euro ne manquerait pas d’être exploité par le Front national sur le thème : « Nous avions raison. »

A l’autre bout de l’échiquier politique, Jean-Luc Mélenchon est lui aussi susceptible de tirer argument de l’aggravation de la crise pour défendre ses propositions radicales. Il pourrait aussi profiter des ambiguïtés du candidat socialiste et capitaliser à son profit la forte aspiration à un autre partage des richesses.

Il n’est toutefois pas assuré que la dureté des temps présents soit aussi favorable aux candidats les plus opposés au système économique en place. En période de crise aiguë, les craintes des électeurs les prédisposent parfois à un certain conservatisme. Le candidat socialiste en est probablement conscient.

  • 31904 visites
  • 280 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 19h11 le 02/11/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Ben normalement cela devrait être des candidats inspirés par toute cette formidable armée de nouveaux économistes qui en ont marre de la financiarisation de l’économie et proposent des idées réalistes afin d’en sortir, non ?

    Ah ben mince au mieux les plus ouverts à ce type de réformes seraient les verts et le front de gauche mais vous ne les mentionnez pas...

    Ah si, vous mentionnez mélenchon, en conclusion, l’amalgamant de suite avec le pen.

    Tout va bien les journaleux, tout va bien, continuez à dormir tranquille...

    • jino83
      jino83 répond à Redroom
      • Posté à 19h51 le 02/11/2011
      • 159282

      Par la force des chose ça changeras peut être , d’ailleurs hier je crois que pour la première fois , le monde parlais de la réaction de mélanchon comme celle d’un candidat de la gauche ( et non de l’extrême ) .
      Avec les amalgames tout pourris de L’extrême droite a l’extrême gauche , doucement mais surement c’est l’ump qui applique la politique en matière d’immigration du FN mais les journaleux ont bloquer sur certaine propositions uniquement économique qui pourrait relier front de gauche et Fn .

      La crise qui suit son chemin pourrait bien déplacer les lignes politiques plus qu’ont l’imagine . D’ici quelques mois ont peut très bien avoir un FN de droite , un UMP extrême droite , un PS du centre et un front de gauche a sa place.

      Si la libéralisation et le capitalisme a outrance deviennent extrême , les partis qui veulent les contrôler deviennent modéré et légitime .

      • jiemo
        jiemo répond à jino83
        123 ignition lift off
        • Posté à 06h17 le 03/11/2011
        • Internaute 21993
          123 ignition lift off

        Un seul mot.....EXCELLENT !

      • hoihoi
        hoihoi répond à jino83
        périphérique du clavier
        • Posté à 06h35 le 03/11/2011
        • Internaute 169612
          périphérique du clavier

        Ce n’est pas entièrement faux ... Les extrême vont gagner des électeurs ...

        Cependant, ça ne changera rien, comme d’habitude, pour la simple et bonne raison que ceux qui financent toutes ces campagnes politiques, ceux sont les même qui profitent de la crise pour s’enrichir, et ils attendent un retour sur investissement et donc une sorte de « pérennité de la crise »...

        Simple questions
        Combien coûte une campagne présidentiel ?
        Ou trouve t’on la liste des contributeurs majoritaires ?

        Si l’on publie ces sources financière, je veux bien parler de démocratie et de l’espoir suscité par tel ou tel candidat.

        En attendant ça me fait doucement sourire (jaune) ...

      • pateris
        pateris répond à jino83
        serial lecteur
        • Posté à 10h31 le 03/11/2011
        • 174584
          serial lecteur

        Intéressante analyse, mais… Un FN de droite ? Il suffit de déterrer leur ancien programme, qu’ils ne manqueront pas de ressortir une fois élu, pour voir ce qu’il en est vraiment : écrasement des plus faibles, loi du plus fort et petits arrangements avec les rentiers, qu’ils connaissent par cœur. Certes, l’UMP en applique déjà une partie, mais… Et puis, ces gens-là n’ont rien de patriote, bien qu’ils tentent de le faire croire. Il suffit de voir la joie avec laquelle ils accueillent théories catastrophistes et faits divers le plus sanglant possible. ils se fichent du pays, ce qu’ils veulent, c’est se retrouver entre eux (notion assez large qui se limite souvent à : MOI, MOI, MOI, et éventuellement mes potes de bistrots)
        Si un candidat s’ouvrait à ceux qui sont déboussolés, perdus, et se rattachent à ce qu’ils peuvent, les rapports changeraient. Mais ça, personne ne le fait…On préfère dire « tout va bien, ne changeons rien, gardons le même logiciel puisque Il N’y A Pas D’alternative et prions pour obtenir des voix ». Et on voit comme ça marche…

         
        • jino83
          jino83 répond à pateris
          • Posté à 11h07 le 03/11/2011
          • 159282

          Je suis d’accord avec vous sur les travers du Fn , l’écrasement des plus faible et les arrangements avec les rentiers c’est bien de la politique de droite et d’une droite que l’ump applique déjà .
          Pour moi c’est pas le fn qui serait moins extrême , mais bien l’ump que l’ont devrait rapproché de l’extrême .

          Seulement j’ai du mal a imaginer comment les électeurs fn ou prêt a pencher pour ( ce qui est inimaginable pour moi ) pourraient eux classé ces 2 partis Fn et Ump .

        1 autres commentaires
    • MauvaisPoil
      MauvaisPoil répond à Redroom
      bonarien
      • Posté à 20h11 le 02/11/2011
      • Internaute 143332
        bonarien

      Rue 89 n’aime pas Mélanchon. Leurs propos à son encontre sont souvent désobligeants. Les idées du Front de Gauche ne les intéressent pas non plus. Peu d’articles sur le fond. Tout est vu par le petit bout de la lorgnette et parfois « ringardisé » . On trouve sur ce site de nombreux articles plutôt intéressants, mais pas sur les idées du Front de Gauche.
      J’ai une question à poser qui me turlupine depuis aujourd’hui sur les agences de notation et peut-être que la rédac de Rue 89 a la réponse : que disaient les agences de notation lors de l’admission de la Grèce dans la zone Euro ?

      Risque ? Si oui, pourquoi la Grèce a-t-elle été acceptée ? Dans ce cas, ce sont les gouvernements de l’époque qui sont responsables de la situation et, comme le gouvernement Grec de Papandréou, ils se sont fait avoir ou ils ont fermé les yeux. Donc pas de leçon à donner aux Grecs et les gouvernements actuels devraient assumer, plus qu’ils ne le font, sans taper sur ces « Sal... de grecs » .

      Pas de risque ? Les agences de notation auront donc montré leur incompétence et dans ce cas, prendre aujourd’hui des décisions sur la foi de leurs analyses et imposer aux peuples de l’austérité pour ne pas contrarier les marchés, c’est incompétent ou malhonnête (malhonnête a ma préférence).
      Alors riverain ou journaliste de Rue 89, qui sait ce que disaient les agences au sujet de l’entrée de la Grèce dans la zone €.

      • PaulTron
        PaulTron répond à MauvaisPoil
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 20h37 le 02/11/2011
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Ni l’un, ni l’autre.
        Elles ont aidé la Grèce à maquiller les chiffres pour faire bonne figure et entrer dans la zone euro sans que personne ne puisse se rendre compte de la supercherie. L’escroquerie est totale et ceux qui savaient on parié sur l’effondrement de la Grèce (se faisant des couilles en or).

         
        • MauvaisPoil
          MauvaisPoil répond à PaulTron
          bonarien
          • Posté à 23h19 le 02/11/2011
          • Internaute 143332
            bonarien

          J’essaie de trouver des articles, des documents sur cette période. Vous pouvez m’en indiquer ?
          J’ai trouvé la décision du conseil de l’Europe qui en mai 1998, refusait l’adhésion de la Grèce à l’Euro - (Lien ! celexplus ! prod ! DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=1998&nu_doc=317|Euro lex].

          En juin 2000, soit en seulement deux ans, les problèmes étaient réglés et la Grèce reçue - (Lien ! celexplus ! prod ! DocNumber&lg=fr&type_doc=Decision&an_doc=2000&nu_doc=427|euro lex].

          En deux années, ce pays a réussi à entrer dans les critères de convergence. Ce délai qui me parait court pour un tel redressement par rapport au potentiel de ce pays, n’a pas eu l’air de surprendre grand monde de l’Union.
          Alors les agences de notation responsables, évidemment, mais avec la complicité des gouvernements de l’époque qui ont fait semblant de croire au redressement de la Grèce.

        • MauvaisPoil
          MauvaisPoil répond à PaulTron
          bonarien
          • Posté à 23h36 le 02/11/2011
          • Internaute 143332
            bonarien

          Complément : synthèse de la décision de l’Union concernant l’entrée de la Grèce dans l’Euro :
          euro lex

        • Johny Schnitzel
          Johny Schnitzel répond à PaulTron
          Hollandiste a temps partiel
          • Posté à 05h40 le 03/11/2011
          • 173599
            Hollandiste a temps partiel

          c’est sur 28.2% c’est se faire des couilles en or... enfin pas vraiment si on tient compte de la duree.
          Mais comment vendre ca, comment se debarasser de cette saloperie ?

        • pateris
          pateris répond à PaulTron
          serial lecteur
          • Posté à 10h34 le 03/11/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Ces mêmes agences qui donnaient un AAA aux banqiues au bord de la faillite et qui disaient que pour Dexia « tout va, tout va bien », puisqu’elle a passé les « stress tests ». Quel talent, quel professionnalisme, on comprend qu’elles doivent dicter les politiques mondiales… Autant donner le pouvoir suprême aux Charlots. Au moins, on se marrerait…

        4 autres commentaires
      • Redroom
        Redroom répond à MauvaisPoil
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 22h08 le 02/11/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Il semble en effet de plus en plus évident que tout ceci soit orchestré par la finance c’est pour ça qu’il faut la tuer nette d’un coup...

         
        • jino83
          jino83 répond à Redroom
          • Posté à 03h09 le 03/11/2011
          • 159282

          Suffit de voir la liste des sponsors du G20 : Lien

          les participants du B20 : Lien

          et signé la pétitions contre ça : Lien

        • medicago
          medicago répond à Redroom
          Plante cultivée
          • Posté à 04h56 le 03/11/2011
          • Internaute 58931
            Plante cultivée

          Oui, la théorie du complot... On connait la rengaine. Et on propose de « tuer“pour ramener la paix et l‘harmonie d’un monde rêvé. Robespierre n’est pas mort, il s’agite encore.
          Il faut arrêter de croire au monde des bisounours car nous sommes plus que jamais dans un monde de négociation et de rapport de forces et il y a fort à parier que les financiers n’apprécient guère la tempête actuelle qui dépasse largement les brises habituelles qui leur permettent de faire avancer leurs bateaux. L’annonce du référendum, il y a 2 jours, son atténuation et son avancement sous conditions, hier soir,, montre s’il en était besoin, que ce n’est pas sur des hauts principes de recours à la sagesse des peuples qu’il est fait appel, mais à la peur du chaos.
          Le chaos pour la Grèce et pour l’Europe en cas de réponse négative.Plus pour la Grèce probablement et c’est ce qui risque d’être l’argument majeur de la campagne référendaire. Avec la menace à peine voilée d’un retour à un gouvernements des colonels que les grecs les plus âgés ne considèrent probablement pas comme la période la plus faste de leur histoire. Pour la France et l’Allemagne en priorité, une réponse négative au référendum serait la cause de très grandes turbulences dans le secteur bancaire dont il serait imbécile de se réjouir n’en déplaise aux partisans du ya ka faire payer les banquiers’. Vu le taux d’épargne des français et l’importance de l’emprunt dans le financement des entreprises comme dans celui de la consommation des ménages, tout le monde serait touché par une déroute du système bancaire. Défaillance des entreprises et des collectivités locales, arrêt brutal des prêts aux ménages et en particulier pour leurs investissements (maison, voitures et autre biens ‘durables’) et enclenchement d’une crise dont il faudra longtemps pour se sortir...Bref, il y a eu des rescapés au naufrage du Titanic mais beaucoup y ont laissé la peau, et comme la mort n’est pas démocrate, elle ne choisi pas forcément ceux qui le méritent. N’en déplaise également aux apôtre de la fin du capitalisme, il n’est pas prêt de mourir car c’est le seul et unique système qui existe et fonctionne dans nos sociétés évoluées. Il doit s’adapter car ses excès mettent en évidence ses limites. Ces adaptations vont être douloureuses, très douloureuses et d’autant plus que sera entretenue l’illusion qu’existe qu’une ‘autre voie’ imaginaire (parce que jamais mise en oeuvre). Réguler, contrôler, laisser s’exprimer les contre pouvoirs(et pas seulement au niveau des discours), c’est la vrai révolution qui est à conduire.

          • Johny Schnitzel
            Johny Schnitzel répond à medicago
            Hollandiste a temps partiel
            • Posté à 05h53 le 03/11/2011
            • 173599
              Hollandiste a temps partiel

            Le capitalisme, c’est quand je sors de ma caverne librement chasser le mammouth.

            Le communisme, c’est quand j’ai besoin d’aide pour ramener le mammouth a la maison...

            Mais finalement tous ces gens qui m’ont aide a trainer ces 2 tonnes de viande jusqu’a ma caverne, je les ai remercie en les invitant a partager ce repas.

            On en revient donc au capitalisme, quoiqu’il arrive...

            La REMUNERATION d’un EFFORT, c’est la base !

            Ounga ounga...

          • jiemo
            jiemo répond à medicago
            123 ignition lift off
            • Posté à 06h27 le 03/11/2011
            • Internaute 21993
              123 ignition lift off

            Marché=Concurrence=Conflit=Guerre=Mort !
            Votre Darwinisme social est un combat d’arrière-garde , votre religion est également obsolète...quelle est la pertinence de la propriété de tout par un ? Car c’est ici que nous en sommes !

            • Johny Schnitzel
              Johny Schnitzel répond à jiemo
              Hollandiste a temps partiel
              • Posté à 06h41 le 03/11/2011
              • 173599
                Hollandiste a temps partiel

              Marche=Echange=Equite=Paix=Vie
              Je te payes un coup apres au Pub ?
              Je ne crois pas que tu vas accepter...
              La propriete de tout par un ? C’etait en URSS.
              Le capitalisme, c’est exactement le contraire !
              Sauf en UE-RSS bien sur...

          • Redroom
            Redroom répond à medicago
            La V2, une grosse merde.
            • Posté à 10h43 le 03/11/2011
            • Internaute 23589
              La V2, une grosse merde.

            « Oui, la théorie du complot... »

            Dommage de commencer une si longue explication avec une si énorme connerie, ça discrédite tout le reste, désolé...

        • Johny Schnitzel
          Johny Schnitzel répond à Redroom
          Hollandiste a temps partiel
          • Posté à 05h45 le 03/11/2011
          • 173599
            Hollandiste a temps partiel

          Qui ? La Grece ?
          Oui, je suis d’accord...

        7 autres commentaires
      • Johny Schnitzel
        Johny Schnitzel répond à MauvaisPoil
        Hollandiste a temps partiel
        • Posté à 05h38 le 03/11/2011
        • 173599
          Hollandiste a temps partiel

        La Grece beneficiait d’un triple A a l’epoque, bien evidemment...
        Tout comme la France aujourd’hui...

      • labourlingue
        labourlingue répond à MauvaisPoil
        etudiant
        • Posté à 09h54 le 03/11/2011
        • Internaute 77523
          etudiant

        Pour cette intéressante question de la vision de la Grèce par les agences de notation(2007) :
        Notation A1 stable avec félicitations sur la baisse du déficit public .... Clairvoyant non ?

        Lien

         
        • pateris
          pateris répond à labourlingue
          serial lecteur
          • Posté à 10h36 le 03/11/2011
          • 174584
            serial lecteur

          Merci de l’avoir trouvé ! De grands professionnels en effet…

        1 autres commentaires
    • Johny Schnitzel
      Johny Schnitzel répond à Redroom
      Hollandiste a temps partiel
      • Posté à 05h35 le 03/11/2011
      • 173599
        Hollandiste a temps partiel

      Moi je trouve que Hollande s’est remis a grossir depuis sa victoire aux primaires, alors pourquoi pas Melenchon ?

      en plus il parle bien Melenchon, il s’est affine...

    • Johny Schnitzel
      Johny Schnitzel répond à Redroom
      Hollandiste a temps partiel
      • Posté à 06h00 le 03/11/2011
      • 173599
        Hollandiste a temps partiel

      Le capitalisme, c’est quand je sors de ma caverne librement chasser le mammouth.

      Le communisme, c’est quand j’ai besoin d’aide pour ramener le mammouth a la maison...

      Mais finalement tous ces gens qui m’ont aide a trainer ces 2 tonnes de viande jusqu’a ma caverne, je les ai remercie en les invitant a partager ce repas.

      On en revient donc au capitalisme, quoiqu’il arrive...

      La REMUNERATION d’un EFFORT, c’est la base !

      Un peu plus tard, grace aux vertus de l’evolution, ces faits commencaient a se raconter par voie orale d’abord, puis ecrite ensuite, ce qui a fait de certains de nous des journaleux comme vous dites...

      Et d’autres, des bouchers, des commercants etc. car avec l’explosion de la demographie c’eut ete un peu plus difficile de s’inviter les uns les autres a partager nos repas, n’est-ce pas ? Surtout a une epoque ou on n’avait pas de telephone pour prevenir...

      Je ne doutes pas qu’il ait aussi pu y avoir une voie anale en ce qui vous concerne...

      Ounga ounga...

      • Redroom
        Redroom répond à Johny Schnitzel
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 10h47 le 03/11/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Salut leon777, on reconnait bien ce style plat et fade sans humour, sans intelligence...

        Essayez de faire en sorte de mettre les mots dans le bon ordre svp, votre manque de clarté est épuisant...

        Vous passerez le bonjour au front national de ma part hein.

        Merci bien.

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Redroom
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 07h13 le 03/11/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 

      KOKKINO
      KOKKINO
      KOKKINO TRELO .............................

      OLYMPIAAAAAAAAAAAAKOS ! ! ! ! !

    • sourceaz-
      sourceaz- répond à Redroom
      bénévole
      • Posté à 04h52 le 04/11/2011
      • 174765
        bénévole

      On verra,

      En attendant, un peu de lecture, n’étant ni juif ni franc maçon, n’ayant ni les réseaux ni l’argent pour écrire un livre .., l’imprimer en masse, plutôt.

      Lien

      Lien

      Le support est ce qu’il est, jugez le fond via lui si vous voulez, pas de soucis, en attendant comptez pas sur moi pour aller arrêter celui qui vient .., moi c’est des mots massifs que j’apporte, pas de la matière, mais de la matière arrive, qui ne contient elle, que des maux ( pour vous :) , rime facile certes mais l’idée est là, il y a des mots, de la matière, vous comprenez pas mes mots, vous recevrez la matière, c’est pas plus compliqué que ça. ( et ça sera pas une crotte de moineau soigneusement déposé sur votre épaule non, bref on s’en fout, vivement que la matière arrive vous avez raison ! c’est l’heure )

  • Riboulbo
    Riboulbo
    Dissident de la pensée partisane (...)
    • Posté à 19h21 le 02/11/2011
    • Internaute 48839
      Dissident de la pensée partisane (...)

    Dire qu’il y a des gens qui croient au fédéralisme européen. Moi ça me la coupe. Il faudrait déjà se poser la question : y a-t-il une union européenne dans l’UE ? avant de parler de fédéralisme !
    Marine Le Pen n’est plus bien loin de doubler Sarkozy dans les intentions de votes au premier tour.
    Quel sera l’état de ces sondages lorsque le referendum grec aura révélé un non retentissant du peuple grec, une faillite de la Grèce, un euro détruit, une UE enterrée...
    C’est moche à dire mais MLP a toutes ses chances d’être élue en 2012, d’autant plus que sa communication est bien meilleure que celle de Mélenchon.

    Cette année 2012 va vraiment être folklo, heureusement que tout s’arrêtera avec la fin du monde.

    • pablico
      pablico répond à Riboulbo
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 19h29 le 02/11/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      on est cuit, mais à quelle sauce sera-t-on mangé ?

      tout est là.... ou tout est l’AAA

    • yabon
      yabon répond à Riboulbo
      Cyborg marxien en service
      • Posté à 21h05 le 02/11/2011
      • Internaute 98602
        Cyborg marxien en service

      « Dire qu’il y a des gens qui croient au fédéralisme européen »

      Ben faut dire aussi qu’on n’a jamais essayé, alors que le reste, depuis des siècles, on a déjà donné, avec le succès qu’on connait.

    • Unstern
      Unstern répond à Riboulbo
      • Posté à 22h29 le 02/11/2011
      • Internaute 26295

      « Y a-t-il une union européenne dans l’UE ? » Excellente question. Mais la poser, c’est y répondre — par la négative bien évidemment.

      Cela dit, ça n’est pas forcément utile d’agiter l’épouvantail Le Pen. Pour voter Sarkozy ? Ou bien Hollande, chouchou de Rue89 depuis la carbonisation de DSK ?

      Quant à la com de Mélenchon, je la trouve pour ma part fort bien faite. Et le bonhomme possède un sacré répondant.

      La Marine, elle, elle pédale dans ses fiches et confond François Lamy et Pascal Lamy (véridique)… Les sondages bidon la gonflent exagérément, exactement comme Royal en 2006. Mutatis mutandis, hein.

      • Johny Schnitzel
        Johny Schnitzel répond à Unstern
        Hollandiste a temps partiel
        • Posté à 06h14 le 03/11/2011
        • 173599
          Hollandiste a temps partiel

        Moi j’aime bien Melenchon, c’est le seul qui me rappelle Marchais et ca me rappelle ma jeunesse.
        Quant au reste, les sondages etc. bollocks, utter rubbish...
        DSK s’est carbonise lui-meme, personne ne lui a demande de se vautrer dans cette boue. Mais pourtant ca ne le derange pas, il bande encore...
        Ah les grands hommes de la Republique !
        N’est-ce pas Jack ?

      • Riboulbo
        Riboulbo répond à Unstern
        Dissident de la pensée partisane (...)
        • Posté à 12h48 le 03/11/2011
        • Internaute 48839
          Dissident de la pensée partisane (...)

        Eh bien Melenchon, moi je le vois comme un type méprisant vis à vis des autres qui pensent différemment. Je me suis peu intéressé à cet homme pour le moment avec toute cette histoire de primaires, mais c’est l’image qu’il renvoit à mes yeux. Si le sacré répondant, c’est insulter les journalistes qui accessoirement sont là pour qu’il puisse diffuser son programme et se faire entendre par le peuple, eh bien la France a de l’avenir ^^

        Quant à Marine Le Pen, les gens ne remarquent pas nécessairement qu’elle pédale dans la semoule. De toutes façons s’il fallait s’en tenir à son programme, la France sombrerait très très vite. Et pourtant elle est crédité de 19% des intentions de vote au premier tour. C’est le signe qu’invoquer les grandes idées, les grandes valeurs françaises, critiquer les politiciens verreux, et faire du populisme à deux balles finalement, c’est amplement suffisant pour réussir les élections.

    • Johny Schnitzel
      Johny Schnitzel répond à Riboulbo
      Hollandiste a temps partiel
      • Posté à 06h07 le 03/11/2011
      • 173599
        Hollandiste a temps partiel

      Alors la Riboulbo, j’aimerais bien avoir un peu de ce que tu fumes...
      MLP au deuxieme tour d’accord, ca c’est concevable, et ca s’est deja vu avant malheureusement. Mais alors la fin du monde en 2012 ?
      Please, dis-moi ou tu te fournis, j’en veux ! ! !

      • Riboulbo
        Riboulbo répond à Johny Schnitzel
        Dissident de la pensée partisane (...)
        • Posté à 12h41 le 03/11/2011
        • Internaute 48839
          Dissident de la pensée partisane (...)

        Pour avoir la dope, tu vas à Paris, Reservoir prod, et tu demandes Jean Luc, c’est un ami, dis lui que tu viens de ma part.

        La fin du monde en 2012, c’est simplement du second degré sur cette histoire de calendrier maya : -)

  • Jacky Soulié
    • Posté à 19h23 le 02/11/2011
    • Internaute 24828

    Pour moi ce sera Mélenchon (aux 2 tours) !

    • Johny Schnitzel
      Johny Schnitzel répond à Jacky Soulié
      Hollandiste a temps partiel
      • Posté à 06h17 le 03/11/2011
      • 173599
        Hollandiste a temps partiel

      Ca ne me pose absolument aucun probleme, j’ai deja quitte la France il y a 11 ans... et au moins avec lui, on va wigoler ! ! ! (Oui mais de loin alors, c’est mieux...)

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 19h25 le 02/11/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    le temps est à crise, alors soyons ironique :

    2012 : à quel candidat va profiter l’aggravation de la crise ?

    ce sera celui qui déclarera la crise comme maladie curable, par un remède de cheval.

    mais il n’est pas né... celui qui va proposer : le rattachement de l’Europe à la Chine....

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à pablico
      mangeur de chouineur
      • Posté à 22h08 le 02/11/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Ouah, quelle ironie ! (ironie)

    • Johny Schnitzel
      Johny Schnitzel répond à pablico
      Hollandiste a temps partiel
      • Posté à 06h27 le 03/11/2011
      • 173599
        Hollandiste a temps partiel

      Non mais on peut envisager 60,000 enseignants supplementaires pour accelerer l’apprentissage du Mandarin en seconde langue pour assurer un job a nos cheres tetes blondes (ou brunes d’ailleurs)...
      Ni hao...

  • pierrejcallard
    pierrejcallard
    http://www.nouvellesociete.org
    • Posté à 19h31 le 02/11/2011
    • Internaute 3366
      http://www.nouvellesociete.org

    Au départ au FN. Ensuite, sans doute une candidat sans parti au Centre qui va plus ou moins faire consensus contre l’Euro, les banquiers... et le FN. Asselineau, peut-être, Villepin si la personnalité devient plus importante que le programme et qu’on veut un symbole contre l’atlantisme.

    Si ce candidat centriste passe au deuxème tour, il gagnera. Sinon, UMP avec Juppé ou Villepin battrait Hollande. Hollande battrait sans doute une UMP Sarkozy.

    Pour retrouver la fierté

    Pierre JC Allard

    • Cannibal Ferox-
      Cannibal Ferox- répond à pierrejcallard
      mangeur de chouineur
      • Posté à 19h51 le 02/11/2011
      • Internaute 159072
        mangeur de chouineur

      Mais oui, c’est cela...

      • Fantomax
        Fantomax répond à Cannibal Ferox-
        génie du mal
        • Posté à 19h55 le 02/11/2011
        • Internaute 157606
          génie du mal

        Tu ne crois pas aux analyses pénétrantes de pjc ? ?

         
        • Cannibal Ferox-
          Cannibal Ferox- répond à Fantomax
          mangeur de chouineur
          • Posté à 20h42 le 02/11/2011
          • Internaute 159072
            mangeur de chouineur

          Euh....non.

        • Pas tripette.
          Pas tripette. répond à Fantomax
          Si j'aurais su, j'aurais po lu.
          • Posté à 20h49 le 02/11/2011
          • Internaute 117974
            Si j'aurais su, j'aurais po lu.

          Moi si, la dernière fois que j’ai lu une de ses prophéties, il écrivait :
          « Je vous prédis que si Monteourg n » y est pas, le vote au deuxième tour des primaires PS va s’effondrer. »

          Alors ? Si ça c’est pas de la clairvoyance...

          • Cannibal Ferox-
            Cannibal Ferox- répond à Pas tripette.
            mangeur de chouineur
            • Posté à 20h58 le 02/11/2011
            • Internaute 159072
              mangeur de chouineur

            Je ne voudrais pas te blesser, mais pour fréquenter aléatoirement le blog de PJCA, histoire de me fendre la pipe, je dois bien avouer qu’il ne vaut pas tripette ; -)

            • Pas tripette.
              Pas tripette. répond à Cannibal Ferox-
              Si j'aurais su, j'aurais po lu.
              • Posté à 21h18 le 02/11/2011
              • Internaute 117974
                Si j'aurais su, j'aurais po lu.

              T’es un rien taquin quand même, pour une fois qu’on a un aruspice de talent, faut que tu le moques. Je serais lui c’est de ta tripaille que je tirerais les prochaines prédictions parce que, comme l’écrit PJCA, « Si on ne se hâte pas un peu de mourir pour quelque chose, on finit par mourir pour rien. ».
              Ah mais.

              • Fantomax
                Fantomax répond à Pas tripette.
                génie du mal
                • Posté à 21h19 le 02/11/2011
                • Internaute 157606
                  génie du mal

                Un pote à Pablico ?

              • Fantomax
                Fantomax répond à Pas tripette.
                génie du mal
                • Posté à 21h28 le 02/11/2011
                • Internaute 157606
                  génie du mal

                Ah, je crois que ce message est pour vous :

                « Bonjour Fantomax,

                Cannibal Ferox a répondu à votre commentaire sous l’article “2012 : à
                quel candidat va profiter l’aggravation de la crise ? ‘

                ––
                Je ne voudrais pas te blesser, mais pour fréquenter aléatoirement le blog
                de PJCA, histoire de me fendre la pipe, je dois bien avouer qu’il ne vaut pas
                tripette ; -)’

                Ca s’arrange pas, leur V2.

        6 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques