à lire sur Numerama 27/10/2011 à 15h52

Internet Explorer 10, impossible à désinstaller ?

Pendant près de dix ans, Microsoft fut sous la contrainte d’un accord anti-trust avec le gouvernement américain lui imposant de permettre la désinstallation d’Internet Explorer dans Windows. Cet accord a pris fin cette année, comme convenu lors de sa signature, et Microsoft semble déjà retomber dans ses vieux travers.

Lire sur Numerama
  • 8784 visites
  • 37 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sébounet
    Sébounet
    Null
    • Posté à 15h31 le 28/10/2011
    • Internaute 131965
      Null

    Tu le voulais, t’as qu’à le garder.

  • webjoyz
    webjoyz
    en révolte!
    • Posté à 15h55 le 28/10/2011
    • Internaute 166029
      en révolte!

    il y a toujours une case à cocher, « êtes vous d’accord... »
    si vous l’êtes, ne venez pas vous plaindre après !
    chacun est libre d’accepter les façons de faire de Microsoft ou pas !
    il y a d’autres système d’exploitation, Mac, Linux, BSD etc...

    • Okotoks
      Okotoks répond à webjoyz
      Amateur de paléontologie et d' (...)
      • Posté à 21h35 le 28/10/2011
      • Internaute 58147
        Amateur de paléontologie et d' (...)

      « Y’a qu’a », « faut qu’on »... Ouf, moi qui croyais que les choses étaient compliquées, me voilà rassuré. Je jette tout de suite mes compétences en informatiques à la poubelle et je me reconvertis dans la physique quantique. Je suis sûr que la complexité de l’équation de Schrödinger est très surfaite aussi.

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à webjoyz
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 03h18 le 29/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      linux

  • Rouxel
    Rouxel
    Chercheur
    • Posté à 16h26 le 28/10/2011
    • Expert 164957
      Chercheur

    Internet Explorer est étroitement lié à Windows depuis Windows XP... Pour le désinstaller vraiment proprement, sans entraîner le moindre abaissement de la stabilité du système d’exploitation, la seule vraie bonne solution, c’est l’installation de Linux avec écrasement de la partition principale après sauvegarde des données...

    • cibatro
      cibatro répond à Rouxel
      étudiant
      • Posté à 22h00 le 28/10/2011
      • Internaute 145203
        étudiant

      On peut aussi avoir internet explorer sans l’utiliser et installer son navigateur préféré.

    • Cirocco Jones
      Cirocco Jones répond à Rouxel
      Sorcière de Gaïa
      • Posté à 00h49 le 29/10/2011
      • Internaute 138964
        Sorcière de Gaïa

      Exact.

      Il est IMPOSSIBLE de désinstaller Internet Explorer qui est partie intégrante du système d’exploitation Windows (l’explorateur de fichiers, c’est déjà IE)

      D’ailleurs, Windows Update fonctionne UNIQUEMENT avec Internet Explorer.

      Libre à vous d’utiliser un autre navigateur web si ça vous chante, mais pour les mises à jour, c’est IE et rien d’autre.

      L’utilisation de ce site Web nécessite Microsoft Internet Explorer version 5 ou ultérieure.

  • compte cloturé
    • Posté à 17h01 le 28/10/2011
    • Internaute 168639

    Quand les gens comprendront-ils donc que les systèmes et logiciels libres sont largement meilleurs que les privés ?

    1) Le code source est disponible ce qui évite la présence de programmes malicieux, car le public peut regarder de manière transparente comment est conçu le système.
    2) Les communautés libres sont composées de centaines de milliers de passionnés, qui participent bénévolement à la recherche de l’excellence. A l’inverse des salariés du privées qui ont tendance - si cela demande moins d’énergie - à masquer les bugs au lieu de les résoudre.
    3) Comme le libre est gratuit, il n’y a pas de licence restrictives, et au delà du gain d’argent cela apporte davantage de souplesse, le contenu produit est accessible et modifiable.sur toutes les machines.

    Ainsi l’administration Française a récemment adopté la suite bureautique OpenOffice, ce qui permet de réaliser annuellement de substantielles économies de l’ordre de plusieurs millions d’euros, et offre un net gain de temps lors de l’échange des données.

    Au final, c’est comme la question des services publics ou privées. L’effet pervers de la privatisation est largement démontré, systématiquement côté utilisateur la privatisation augmente le coût et diminue le service.

    • Achernar
      Achernar répond à compte cloturé
      Etudiant
      • Posté à 18h11 le 28/10/2011
      • Internaute 119490
        Etudiant

      Il faudrait voir à sortir de la vieille guéguerre libre vs propriétaire un des ces jours. Personnellement je suis libriste et pourtant je ne supporte aucun des OS libres actuellement disponibles (à part peut-être Haiku mais c’est toujours en développement).

      De plus de nombreux logiciels libres accusent un retard considérable par rapport à leurs homologues propriétaires, donc vous n’allez pas obliger les gens à aller vers eux rien que pour les beaux yeux du libre.

      Enfin pour ce qui est de l’absence de restrictions, c’est vite oublier l’escroquerie qu’est la viralité de la GPL. Personnellement le libre c’est licence zlib ou rien.

      • compte cloturé
        • Posté à 18h27 le 28/10/2011
        • Internaute 168639

        Vous n’avez probablement jamais eu entre les mains un document texte Microsoft Word à modifier, alors que vous ne possédez pas la suite bureautique adaptée, et hors de prix.

         
        • Achernar
          Achernar répond à compte cloturé
          Etudiant
          • Posté à 20h34 le 28/10/2011
          • Internaute 119490
            Etudiant

          Bien sûr que si, mais ça n’empêche pas de constater que des fois l’équivalent OpenSource n’est pas au niveau.

          • compte cloturé
            • Posté à 01h48 le 29/10/2011
            • Internaute 168639

            Ben oui, quelques fois pour des secteurs bien spécialisés, cela reste marginal. Fonctionnant sur la base du bénévolat, le libre s’attache d’abord a produire des solutions pour le plus grand nombre.
            Si c’est là l’unique chose que vous avez à reprocher, il n’y a pas de quoi faire cesser « la vieille guéguerre libre vs propriétaire ».

        2 autres commentaires
    • Okotoks
      Okotoks répond à compte cloturé
      Amateur de paléontologie et d' (...)
      • Posté à 21h52 le 28/10/2011
      • Internaute 58147
        Amateur de paléontologie et d' (...)

      « Quand les gens comprendront-ils donc que les systèmes et logiciels libres sont largement meilleurs que les privés ? »

      Faut vraiment pas connaître sa partie pour sortir un énormité pareille... Et en plus utiliser l’exemple de la bureautique pour appuyer sont argumentation, c’est le pompon ! Je serai pape le jour où LaTex sera systématiquement demandée comme compétence de base aux secrétaires.

      Comme je dis à mes collègues, il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciels, il n’y a que des logiciels adaptés ou non à un usage.

      • cibatro
        cibatro répond à Okotoks
        étudiant
        • Posté à 22h07 le 28/10/2011
        • Internaute 145203
          étudiant

        +1
        Certaines personnes confondent « je préfère » avec « c’est mieux »....

    • Brachamul
      Brachamul répond à compte cloturé
      Multi-Taskeur
      • Posté à 23h36 le 28/10/2011
      • Internaute 94825
        Multi-Taskeur

      J’ai beau utiliser Ubuntu pour certaines choses, mon boulot m’impose Excel à raison. Même si, effectivement, LibreOffice est largement suffisant pour la plupart des usages, je n’ai pas d’alternative viable à Excel pour certaines fonctionnalités très avancées.

      Mais comme c’est pour du boulot, c’est normal de payer pour : o

      L’argument que vous proposez est d’ailleurs un peu fragile : les éditeurs privés de logiciels ont plutôt tendance à faire de bons logiciels, pour vendre.

      C’est surtout sur les questions de prix et de verrouillage que le privé est mauvais élève.

      • Cirocco Jones
        Cirocco Jones répond à Brachamul
        Sorcière de Gaïa
        • Posté à 01h09 le 29/10/2011
        • Internaute 138964
          Sorcière de Gaïa

        OpenOffice lit très bien tous les formats propriétaires de Micro$oft Office.

         
        • Okotoks
          Okotoks répond à Cirocco Jones
          Amateur de paléontologie et d' (...)
          • Posté à 07h53 le 29/10/2011
          • Internaute 58147
            Amateur de paléontologie et d' (...)

          Non, il ne lit pas toujours très bien et il pose aussi des problèmes dans le sens inverse (d’Open Office vers Microsoft Office). Open Office est une alternative, ça dépanne quand on est étudiant, mais reste en deçà de la suite de Microsoft. De même que Gimp ne concurrencera jamais Photoshop.

        1 autres commentaires
  • 23jfk
    23jfk
    proctologue
    • Posté à 17h00 le 28/10/2011
    • Internaute 166387
      proctologue

    Faux problème, IE a toujours été quasi indispensable pour pouvoir effectuer certaines maintenances du système ex : les widgets utilisent certains fichiers et répertoires propre à IE (pour les flux RSS en autres) ; Certaines clés de sécurités fournit par IE servent de certification pour les mises à jours de sécurités critiques ; le site de microsoft utilise certaines fonctionnalités qui n’existe que dans IE. Conclusion : IE a toujours fait parti des OS windows chercher à le retirer ne sert à rien, ce n’est pas les 200Mo d’espace disque gagné qui vont se voir, changer le browser par défaut est suffisant.

    Par ailleurs, quand on voit la machine Apple dans ses oeuvres, Windows paraît presque une licence libre et open-source à côté.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 17h47 le 28/10/2011
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    faut installer firefox et l’accepter comme navigateur par défaut à la place de leur usine à gaz...ceci dit,quelle idée aussi d’utiliser des OS proprios verrouillés et payants quand y a de l’open source gratos...

    • framboise92
      framboise92 répond à Sakae Osugi
      je choisis la campagne, la (...)
      • Posté à 17h54 le 28/10/2011
      • Internaute 24519
        je choisis la campagne, la (...)

      En téléchargeant firefox, j’ai depuis des fenêtres avec image non valide (.exe et Win 32)
      Je me suis faite eue !
      Un virus, un trojan ?
      Mais bon...je ferme les fenêtres.

      • compte cloturé
        • Posté à 18h33 le 28/10/2011
        • Internaute 168639

        Firefox se télécharge sur le site de la fondation Mozilla qui est en charge du développement, et certainement pas ailleurs, Ou alors c’est à vos risques et périls, sans partager vos jérémiades de nature à détourner le néophyte des solutions libres.

         
        • framboise92
          framboise92 répond à compte cloturé
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 06h34 le 29/10/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Je l’ai fait sur Mozilla.

        1 autres commentaires
      • caro
        caro répond à framboise92
        délinquante avérée
        • Posté à 19h15 le 28/10/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        pas normal que tu aies des .exe
        As-tu téléchargé la bonne version ?

         
        • framboise92
          framboise92 répond à caro
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 06h44 le 29/10/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Oui., je pense car j’étais sur Mozilla.
          Mais j’aurais dû utiliser celle du riverain doué en informatique qui me postait des « trucs ». A signaler que je n’ai pas de License microsoft. (ce n’est pas de ma faute, je me suis faite avoir par un réparateur).

        1 autres commentaires
      • Okotoks
        Okotoks répond à framboise92
        Amateur de paléontologie et d' (...)
        • Posté à 21h48 le 28/10/2011
        • Internaute 58147
          Amateur de paléontologie et d' (...)

        Il y a effectivement des sites malveillants qui se font passer pour le site officiel de Firefox version française. L’un des vrais sites officiels est :
        http://www.mozilla.org/fr

         
        • framboise92
          framboise92 répond à Okotoks
          je choisis la campagne, la (...)
          • Posté à 06h49 le 29/10/2011
          • Internaute 24519
            je choisis la campagne, la (...)

          Ce n’était pas ça.
          Je pense que le système de microsoft n’a pas fait bon ménage avec mozilla.Mais bon....
          C’était assez bizarre, les icônes ont changé d’aspect pour prendre celles de mozilla. Puis, au bout de quelque temps, des fenêtres avec images invalides sont arrivées. J’ai supprimé firefox, les fenêtres restent. Sur google, j’ai lu que je pouvais avoir un virus.
          Je pourrais poster le rapport de mes tests à Hijack, pas le courage et je ne suis pas assez douée. On verra.
          Vieil ordi mais qui fonctionne , XP pro 2000 c’est le principal.
          Merci !
          Dorénavant, je n’échangerai plus mon baril internet explorer et je vais bêtement sur google. Google chrome est assez bizarre, lui aussi, mais fonctionne plus vite.
          Bref, j’aurais dû être prof d’informatique au lieu de couche-culottes . Chacun son fesses book, en somme. Je ne regrette pas !

        1 autres commentaires
    • Okotoks
      Okotoks répond à Sakae Osugi
      Amateur de paléontologie et d' (...)
      • Posté à 21h50 le 28/10/2011
      • Internaute 58147
        Amateur de paléontologie et d' (...)

      Je trouve la dernière version de Firefox particulièrement instable. Je ne sais pas si ça viens uniquement de ma configuration où si le développement de Firefox est en cause.

      • lolcat
        lolcat répond à Okotoks
        nette
        • Posté à 01h26 le 29/10/2011
        • Internaute 159928
          nette

        Mozilla a changé sa politique de version :
        j’ai identifié deux « canaux », les bétas (celui que j’utilise, je suis en version 6), les nightbuilds (qui correspondent aux alphas, la compilation de nuit de tous les nouveaux codes apportés au projet). Il doit exister un canal « stable » ou « définitif », mais je l’ai abandonné car la fondation a abandonné les mises à jour de sécurité sur les versions définitives.(une grosse connerie amha).

  • jolly le nico
    jolly le nico
    agacé et plus ...
    • Posté à 21h18 le 28/10/2011
    • Internaute 126912
      agacé et plus ...

    Affirmation qui est, était, a été, aurait été, eut été, aurait pu été, sera, aura été, aurait pu été impossible à vérifier. Le code source des logiciels Microsoft est inconnu.
    Et j’ai une virtuelle pensée pour les hypothétiques lecteurs dudit code source.......
    Bon courage !

    Je précise que j’ai pris beaucoup de satisfaction à utiliser Windows 2000(r) et que Silverlight(r) est de la super bonne came (à mille lieues de Flash(r)).

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 22h01 le 28/10/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    ben zut alors. Moi qui croyait que Mr Bill était un philanthrope, voila que la vraie nature de sa créature reprend le dessus !
    Il ne manquerait plus qu’on apprenne que Mr Steve n’était qu’un affreux crapulard ( en réduisant l’acces à des logiciels dans un boîte cadenacée au nom musical, p.ex.).......
    Quel triste monde ces gens nous réservent-ils, finalement !

  • A déménagé le 13-01-2012 6
    • Posté à 22h35 le 28/10/2011
    • Internaute 171250
      non connue

    INDIGNEZ-VOUS ! ! ! ! !

  • aa77
    aa77
    Bâti
    • Posté à 23h42 le 28/10/2011
    • Internaute 49074
      Bâti

    dans mon travail, si je fais un boulot de m...., le bouche à oreille fonctionnera vite, je perds aussitôt mes clients, résultat : la clé sous le paillasson !

    Microsoft, presque chaque année et depuis perpette, fournit de la m....., de plus payante, au lieu de corriger, chaque année, sort une nouvelle version et de plus, il faut sortir son chéquier !

    Dans mon travail, mes conneries, je les assume et les paie ! ! !

    Par rapport à mes besoins professionnels, les logiciels libres me suffisent largement et je suis très satisfait !

  • jackintosh
    jackintosh
    citoyen
    • Posté à 00h30 le 29/10/2011
    • Internaute 149136
      citoyen

    Il y a une alternative qui s’appelle Firefox et qui fonctionne très bien.

  • Sebek
    Sebek
    Assis debout
    • Posté à 00h50 le 29/10/2011
    • Internaute 148937
      Assis debout

    - Si le logiciel est installé mais qu’on ne l’utilise pas, quel est le problème ? Il y a aussi Opera, Chrome, Firefox, Safari, ... Sur le principe, ok ne pas pouvoir désinstaller Internet Explorer, c’est pas cool, seulement rien n’empêche d’aller voir ailleurs, et c’est bien cela le plus important ;

    - Faut arrêter ce talibanisme qui consiste à croire que le libre est la panacée de l’informatique. J’utilise Ubuntu (pro), Windows Seven (loisirs) et OS X Lion (travail perso), et j’y trouve mon compte à chaque utilisation, que cela soit au niveau des systèmes eux-mêmes ou de leurs suites logicielles. Comme a dit Okotoks plus haut : « il n’y a pas de bon ou de mauvais logiciels, il n’y a que des logiciels adaptés ou non à un usage. »

    Le seul et unique souci, pour ma part, c’est de devoir obligatoirement utiliser Windows pour vérifier que mon taff passe bien sous IE.

  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 03h28 le 29/10/2011
    • Internaute 159928
      nette

    Je vais faire court.
    Les dérives sécuritaires (antiterrorisme, keylogger) des gouvernements vont bon train.

    Qui, plus que les ténors de la technologie de l’information sont pour le maintien du status quo ? - Microsoft avec son ancien président malthusien - Les géants de l’IT possèdent les clefs de notre vie privée, les négocier contre quelques passe droits commerciaux... Non, pas en France, pas en Europe - ; >

    Pour ceux qui se souviennent de W95, avec l’avènement de l’ie4 qu’il fallait installer, pour avoir entre autre l’active desktop et la clef de chiffrement 128 bits fraîchement autorisée en France, réservée aux états gnagnagna exclude la Libye, la Syrie, l’Irak...

    Comme je l’expliquais dans un autre commentaire, pour keylogger, même un clavier visuel, il suffit de « crocheter » la boucle de messages inter-application, qui peut mieux le faire que le gestionnaire d’affichage ? (metro)

    Allez je vous laisse, comme chez un autre commentateur que l’on a d’ailleurs plus jamais relu, on vient de sonner à ma porte...

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 10h52 le 29/10/2011
    • Internaute 98602
      Klingon

    Sur Ubuntu, il est impossible de l’installer. Comme ça, pas de problème.

  • corix96
    corix96
    Etudiant
    • Posté à 15h26 le 14/11/2011
    • 175605
      Etudiant

    Moi je fait du développement web, et je peu dire que IE est notre pire ennemi, on ne peu rien faire qu’il ne soit pas content et qu’il ne fait jamais comme les autres.
    Ont est obliger de développer des script exprès pour lui ...

    Et certains ne s’embête pas et disent aux visiteurs que sans Firefox, ils auront des problèmes..

    Au moins sous Linux, pas de pb puisque on ne peu pas l’installer ! : lol :