L'Edito 25/10/2011 à 17h21

Tunisie : l'islamisme d'Ennahdha est-il soluble dans la démocratie ?

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

En décembre 1991, la victoire du Front islamique du salut (FIS) au premier tour des élections algériennes, avait créé un choc tel que le gouvernement d’Alger, ouvertement approuvé par les démocraties occidentales, s’empressa d’annuler le deuxième tour. Les dix années suivantes furent de « plomb », avec leur cortège de cadavres.

Vingt ans plus tard, les islamistes tunisiens d’Ennahdha arrivent en tête à l’élection à l’Assemblée constituante et se retrouvent au centre du jeu politique, sans susciter le même vent de panique. Pas plus que le poids des Frères musulmans, probables vainqueurs d’un futur scrutin libre en Egypte, ou la proclamation de la Charia comme fondement de la loi dans la nouvelle Libye libérée de son dictateur avec l’aide décisive de ... l’Otan.

L’islam politique a échoué

De quoi cette sérénité (relative) est-elle le signe ? Non pas d’une acceptation plus grande de l’islamisme comme idéologie, ou de la Charia comme référence légale, mais d’un double paradoxe :

  • L’islam politique a échoué partout où il a été au pouvoir (Iran, Afghanistan...), et a donc perdu une bonne partie de son côté épouvantail ;
  • Le Printemps arabe est passé par là, cassant la dichotomie dictature ou islamisme, faisant renaître l’idée démocratique dans le monde arabe, en particulier au sein de la jeunesse.

Il n’empêche, neuf mois à peine après avoir fait partir leur dictateur, les électeurs tunisiens ont choisi de placer en tête un parti qui n’a joué aucun rôle dans cette révolution. Ils ont choisi la force la plus structurée là où les autres sont éparpillées et dispersées, et celle dont l’idéologie qui lui sert de programme est la plus simple à appréhender.

Ennahdha a donné plusieurs gages sur ses intentions démocratiques, s’engageant à respecter le statut de la femme, plus avancé en Tunisie que dans les autres pays arabo-musulmans, et celui des minorités. De surcroit, les islamistes ont proposé de gouverner en coalition avec d’autres forces, y compris du camp dit progressiste qui s’oppose à lui.

Le pari de ceux qui, comme l’opposant historique Moncef Marzouki, qui a fait un bon score aux élections, et a choisi de s’allier à Ennahdha, est que les islamistes tunisiens seront plus « turcs » qu’« iraniens », c’est-à-dire qu’ils seront une force politique conservatrice mais démocrate, plutôt qu’intégriste et aux penchants dictatoriaux. Le pendant musulman de la démocratie-chrétienne européenne.

En février dernier, Marzouki déclarait déjà à Rue89 :

« En Tunisie, nous avons la chance d’avoir un islamisme modéré, plus proche de l’AKP à la turque. Les événements ont montré que cette analyse était juste, non seulement en Tunisie, mais aussi en Egypte. (...) Les peurs sur l’islamisme sont un peu rancies, qu’on arrête. »

Un pari raisonné des Tunisiens

Ce pari est d’autant plus raisonné de la part des Tunisiens qu’ils viennent de montrer qu’ils sont capables de renverser un régime autoritaire, qu’une société civile en réseau est susceptible de se mobiliser à la moindre alerte, et que les islamistes savent eux-mêmes que s’ils ont eu plus du tiers des voix, il y a encore près de deux tiers de Tunisiens qui n’ont pas voté pour eux.

Il n’empêche, des signes inquiétants existent aussi. Une surenchère de petits groupes salafistes, minoritaires mais déterminés, est capable d’empoisonner l’atmosphère comme lors de la diffusion de Persépolis sur une chaîne de télévision privée. Et la conversion démocratique d’Ennahdha est si fraiche qu’elle cède parfois le pas à de vieux réflexes absolutistes.

Cette poussée des islamistes, en Tunisie et sans doute demain en Egypte, coincide avec la brutale fin du régime de Kadhafi en Libye, remplacé par des nouveaux maîtres qui ont choisi de se référer à la Charia islamique comme source de la loi. Cela n’en fait pas une nouvelle Arabie saoudite, mais cela montre que révolution ne rime pas (encore ?) avec laicité dans le monde arabe actuel.

Cette victoire d’un islamisme que le New York Times qualifie de « modéré » ne s’accompagne pas, non plus, de slogans antioccidentaux, contrairement à une époque pas si lointaine. Au contraire, la Charia libyenne est venue dans les fourgons de l’Otan, aidée par les avions français et britanniques !

Victoire de la démocratie

Alors oui, les islamistes ont gagné les élections tunisiennes en arrivant en tête, mais c’est, d’abord, la victoire de la démocratie.

Aux Tunisiens de faire en sorte que la démocratie ne fonctionne pas qu’une seule fois ; Au reste du monde d’accepter le choix des Tunisiens, quel qu’il soit, en faisant confiance à la maturité d’un peuple qui a su surprendre le monde.

A moins que la vérité ne soit dans cette réponse de la blogueuse Emna Ben Jemaa, ce mardi matin sur France culture : à la question « la révolution a-t-elle pris fin », elle a répondu : « elle n’a pas encore commencé »...

  • 9974 visites
  • 125 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Valdo Lydeker
    Valdo Lydeker
    journaliste, auteur
    • Posté à 17h31 le 25/10/2011
    • Journaliste 7922
      journaliste, auteur

    Comme le dit l’article, 2/3 des Tunisiens N’ONT PAS voté pour eux. Il serait bon que les médias français relativisent en rappelant cette réalité plutôt que tout de suite brandir l’épouvantail avec une comparaison avec le Lybie qui n’a pas lieu d’être : outre la différence de ces deux sociétés, les Lybiens n’ont pas voté !

    • PascalBis
      PascalBis répond à Valdo Lydeker
       ?
      • Posté à 22h58 le 25/10/2011
      • Internaute 67476
         ?

      il serait intéressant de connaitre le score des autres partis. Histoire de relativiser un peu, non ?

  • Ptit Louis
    Ptit Louis
    Ni dieu, ni maître
    • Posté à 17h39 le 25/10/2011
    • Internaute 123012
      Ni dieu, ni maître

    « l’islamisme d’Ennahdha est-il soluble dans la démocratie ? »

    Ce n’est pas l’islamisme d’Ennahdha, mais c’est l’islamisme en général qui n’est pas compatible avec la démocratie.
    Je pense que depuis plus d’un siècle nous avons de très nombreux exemples !
    Tant que ces Pays n’auront pas compris que le mélange politique/religion est incompatible, les peuples souffriront !

    • SiDi
      SiDi répond à Ptit Louis
      En état de choc
      • Posté à 01h22 le 26/10/2011
      • Internaute 24795
        En état de choc

      C’est bien d’émettre une hypothèse, c’est mieux de l’étayer par des éléments de preuve (je dis ça indépendamment de mon opinion sur la question).

      • Nondupe
        Nondupe répond à SiDi
        • Posté à 12h23 le 26/10/2011
        • Internaute 16772

        C’est simple : regarder en Iran...ou avant en Afghanistan.
        Un état moderne et démocratique ne peut fonctionner que sur des valeurs temporelles et des lois décidées en commun.
        Quand tout est dicté par dieu, ça ne s’appelle pas une démocratie.
        Au mieux une théocratie, au pire une dictature.

    • Homere elmero
      Homere elmero répond à Ptit Louis
      communiste primitif
      • Posté à 03h05 le 26/10/2011
      • Internaute 87706
        communiste primitif

      et la democratie ? Est-elle soluble dans le capitalisme ?

      • Nondupe
        Nondupe répond à Homere elmero
        • Posté à 12h25 le 26/10/2011
        • Internaute 16772

        pas davantage, ni même dans le communisme tel qu’il a été appliqué jusqu’alors.
        C’est merveilleux. Tout reste inventer.

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable
    • Posté à 17h42 le 25/10/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable

    Qui se soucie encore de la démocratie ?

    La véritable question est de savoir si le wahhabisme est soluble dans l’économie de marchés...

    ... il semble qu’il y soit beaucoup plus soluble que feu le socialisme nasserien.

    Capitalisme, marché « islamique » et occidentalisation du monde | Oumma.com

  • Mike1789
    Mike1789
    chomaj
    • Posté à 18h01 le 25/10/2011
    • Internaute 152852
      chomaj

    Aucun pays africain, aucun pays musulman ne serait jamais démocratique.
    Bien pire ; Les pays non musulmans deviendront à terme à majorité musulmane et donc des dictatures. Les associations et la démographie oeuvrent dans ce sens.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à Mike1789
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 18h16 le 25/10/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      Mpfffrrahahaha !

    • Pi.K
      Pi.K répond à Mike1789
      Vilain Parisien
      • Posté à 19h00 le 25/10/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      lol

    • StuntmanMike
      StuntmanMike répond à Mike1789
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)
      • Posté à 19h45 le 25/10/2011
      • Internaute 97433
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)

      roh la vache...

    • Lara Hystor
      Lara Hystor répond à Mike1789
      Actionnaire
      • Posté à 11h55 le 26/10/2011
      • Internaute 163344
        Actionnaire

      Et nous crèverons tous d’un cancer... (qui lui sera musulman bien entendu)

    • Lara Hystor
      Lara Hystor répond à Mike1789
      Actionnaire
      • Posté à 11h55 le 26/10/2011
      • Internaute 163344
        Actionnaire

      Et nous crèverons tous d’un cancer... (qui lui sera musulman bien entendu)

  • Libre electron
    Libre electron
    Citoyen Lamda
    • Posté à 18h06 le 25/10/2011
    • Internaute 80977
      Citoyen Lamda

    Les tunisiens ont le droit de voter pour qui ils veulent et d’adhérer à une idéologie islamiste si ça leur chante... C’est le fondement même de la démocratie. Le peuple a choisi et il est seul responsable de ce choix. Je sais cher Pierre que vous n’êtes pas d’accord avec une bonne part de la politique de Nicolas Sarkozy, mais la majorité des français l’ont choisi et c’est comme ça !

    Par contre je ne suis pas d’accord avec vous Pierre, quand vous comparez la situation Tunisienne à celle de la Libye. Les Tunisiens n’ont pas eu besoin de l’OTAN ou de l’intervention de qui que ce soit pour mettre dehors Ben Ali et son clan.

    En Libye, ça crève les yeux que ce n’est pas le peuple dans son ensemble qui a décidé de mettre Kadhafi dehors. Ce sont les puissances occidentales qui ont porté au pouvoir des opportunistes pour des raisons économiques et pétrolières évidentes. L’instabilité dans laquelle s’embourbe la Libye va durer très longtemps. Ce sera l’occasion pour ces gentilles nations exportatrices de la démocratie de pomper quelques litres de pétrole faciles à extraire et à déplacer vers l’Europe, sans avoir besoin d’affronter les pirates somaliens. Cette instabilité permettra aux entreprises françaises, britanniques et italiennes d’œuvrer en toute impunité et tiendra à distance les journalistes occidentaux (par peur de kidnapping et d’assassinat) qui ne pourront pas aller constater les dégâts en termes d’impact sur les conditions de vie des Libyens.

    Les types du CNT font ce qu’il convient de qualifier de coup d’Etat en parlant de la charia. Les tunisiens ont voté pour les islamistes d’Ennahdha, mais en Libye, le patron du CNT proclame, sans aucune légitimité et sans demander l’avis du peuple l’instauration de la charia comme source d’inspiration de la législation... Il y a une vraie différence.

    Et puis, je trouve naïf de penser que la démocratie à l’occidentale peut être importée en package dans des pays culturellement différents et qui n’ont pas la même histoire que la France, la Grande Bretagne ou les USA.

    Cette prise de décision hâtive traduit très bien l’état d’esprit des dirigeants et de l’élite de ces pays où la démocratie qui n’a pas cours dans le petit cercle familial peut difficilement tenir (à court terme) à l’échelle d’une nation.

    Renseignez-vous, passez un séjour dans une famille Maghrébine ou même africaine noire non occidentalisée et vous vous rendrez compte que le père (chef de famille) est souvent un président dictateur totalitaire et qu’il n’y a aucune place pour le débat…

    Tout ça pour dire que le changement parachuté à coup de bombes de l’OTAN ne peut pas tenir à long-terme. Le changement, la démocratie telle que vécue en Europe et ailleurs dans ces grandes nations donneuses de leçons et exportatrices de leurs modèles et de leurs modes de vie n’aura de chance de s’enraciner dans ces pays-là si les révolutions débutent à la base de la société.

    Quand les enfants pourront dire fuck ou tout simplement débattre avec leurs parents, tout le système suivra…

    • Pi.K
      Pi.K répond à Libre electron
      Vilain Parisien
      • Posté à 21h49 le 25/10/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      NB : ce commentaire n’est pas très sérieux.

      « Quand les enfants pourront dire fuck ou tout simplement débattre avec leurs parents, tout le système suivra… »

      Ou alors merde, putain, bordel, chier, con, enculé, pute, parce que putain de bordel de merde à putes, ils nous font chier ces enculés d’anglophones à vouloir nous refiler leurs grossièretés à la con alors qu’on a un si beau répertoire francophone.

      • Libre electron
        Libre electron répond à Pi.K
        Citoyen Lamda
        • Posté à 23h39 le 25/10/2011
        • Internaute 80977
          Citoyen Lamda

        Vous voyez très bien de quoi je parle. Il y a quelques semaines, on Rue89 publiait une série d’articles sur des familles dites issues de l’immigration qui s’opposaient obstinément au choix de leurs enfants lorsque ces derniers aiment quelqu’un d’une autre communauté.

        Les parents maghrébins ne veulent pas du copain noir de leur fille et les parents d’origine africaine ne veulent pas entendre parler de la copine asiatique de leur garçon... Pas de discussion possible, non c’est non ! Tu n’as pas trouvé un bon rebeu ?

        Quand je parle de fuck, c’est une façon de parler. Mais avant de demander la démocratie à l’échelle d’un pays, c’est plus simple de l’appliquer dans des cercles beaucoup plus petits.

        Tant que la liberté d’expression, le débat et la tolérance ne font pas partie du quotidien, pas de démocratie possible !

         
        • Pi.K
          Pi.K répond à Libre electron
          Vilain Parisien
          • Posté à 10h26 le 26/10/2011
          • Internaute 105016
            Vilain Parisien

          Ah, on entre dans un problème plus technique, là. Un problème intéressant, à mon avis, mais qui présente de réelles difficultés en théorie politique et en théorie de l’information.

          C’est que, de façon générale, on a du mal à connaître les bienfaits de la démocratie si l’on n’a pas été témoin, même indirectement, de ces bienfaits. Pour des gens qui ont vécu pendant des années sous le joug d’un tyran, la démocratie est une chose bien abstraite. Ils ne disposent pas d’informations de première main sur ce que c’est que vivre en démocratie, puisqu’ils n’ont pas eu cette chance. Les plus instruits connaissent la situation générale des pays d’Europe (démocraties constitutionnelles, justice au moins à peu près indépendante, etc.), mais ce n’est pas le cas de tout le monde.

          Dans ces conditions de méconnaissance, comment désirer ce qu’on ne connaît pas, ou très peu ? Je serais dans la même situation si vous me demandiez mon plat préféré dans la cuisine traditionnelle péruvienne : je n’en sais rien, parce que je ne connais pas la cuisine traditionnelle péruvienne (même si je sais qu’elle existe). Le cas extrême étant : je ne sais pas ce que je préfère entre des options dont j’ignore la nature.

          La première étape, en Tunisie, a été la révolte-révolution. « On ne sait pas dans quoi on va entrer, mais on sait de quoi on veut sortir », en quelque sorte. C’est une étape importante. À présent, on se retrouve dans une Tunisie en route pour la démocratie, ce qui relève du saut dans l’inconnu. Et qui vient donc se présenter, pour dire « avec nous, le saut dans l’inconnu sera maîtrisé, nous savons comment faire, suivez-nous et ça se passera bien » ? Les islamistes d’Ennahda. Un parti structuré, plutôt fédérateur, qui propose des repères clairs.

          Il y a de quoi séduire les gens. Même s’il y a des tas de raisons de critiquer Ennahda et de préférer d’autres partis, on ne peut que reconnaître l’efficacité de leur campagne et de leur appareil politique. Et regretter que d’autres partis n’aient pas su être aussi efficaces en matière de campagne politique.

          Enfin, on peut souhaiter que les Tunisiens ne se retrouvent pas pris au piège. Ils ne sont pas plus cons que d’autres, et vu ce qu’ils ont déjà accompli, il y a quelques raisons de rester optimistes.

        1 autres commentaires
  • sfio
    sfio
    Peintre
    • Posté à 18h12 le 25/10/2011
    • Internaute 97152
      Peintre

    Aucune religion n’est soluble dans la démocratie ! ! on pourrait dire aussi : est-ce que la religion est soluble dans la laïcité ? ? ! ! ! est-ce que l’UMP est soluble dans le PS ? le PS dans L’UMP ? de l’huile dans l’eau ? de l’eau dans le gaz aussi etc…… ben voyons ! ou la théologie ds la philosophie ! !

  • aguida
    • Posté à 18h14 le 25/10/2011
    • 174382

    En réaction à votre article :
    - Ce n’est pas le gouvernement algérien qui a fait le coup d’état mais plutôt les généraux de l’armée algériens avec l’aval des gouvernements occidentaux.
    - Quelles leçons de démocratie vous voulez donner au peuple tunisien, vous qui voulez envoyez des forces pour mettre de l’ordre dans la rue tunisienne.
    - Jusqu’à maintenant il n’y a eu aucun gouvernement islamiste dans les pays musulmans et qu’on l’a laissé travailler tranquille sans immixtion de votre part, voire sans être saper par des coups bas de vos gouvernements.

  • informateur-
    • Posté à 18h22 le 25/10/2011
    • Internaute 147312

    masturbation journalistique , c’est le même sujet .
    informés nous sur ce qui se passe a Rabat au Maroc .

  • informateur-
    • Posté à 18h32 le 25/10/2011
    • Internaute 147312

    il faut changer le titre peut on apporter la démocratie a coup de canon ?

  • CORTÉ
    • Posté à 18h37 le 25/10/2011
    • Internaute 23384

    les vacances en TUNISIE terminé
    au revoir dictature laïque bonjour dictature religieuse incroyable les tunisiens de France on voté en majorité pour le parti islamique dans un pays laïque

  • daoud01
    daoud01
    ingénieur
    • Posté à 18h46 le 25/10/2011
    • Internaute 150428
      ingénieur

    Bravo Pierre Haski, bel exercice d’apologie de l’islamo-gauchisme !

    Que les barbus d’Ennahda, avec l’aide de leurs idiots utiles « progressistes », instituent une constitution intégrant la charia et qu’ils remettent en question les acquis, sans précédent dans le monde arabo-musulman, du statut de la femme, l’interdiction de la polygamie etc., ne vous dérange pas le moins du monde.

    Cette tentative de légitimation politique et morale de l’islamisme et son acceptation a priori comme compagnon de route sont, hélas, tout-à-fait symptomatiques du phénomène de perversion absolue du système des valeurs au sein de la gauche extrême auquel nous assistons ces dernières années.

    • Pi.K
      Pi.K répond à daoud01
      Vilain Parisien
      • Posté à 19h07 le 25/10/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Ouais, faudrait leur remettre un petit dictateur accommodant (pour « nous »). Et qu’ils arrêtent de nous emmerder à vouloir voter, si c’est pour voter pour les méchants. Foutuzarabes !

    • Lionel06
      Lionel06 répond à daoud01
      Minoritophile et alter-natif
      • Posté à 21h48 le 25/10/2011
      • Internaute 30683
        Minoritophile et alter-natif

      En effet, qu’attendons-nous pour tous les brûler au napalm, ces nazislamistes-mangeurs-d’enfants ?

  • vol19
    • Posté à 18h54 le 25/10/2011
    • Internaute 13492

    Elaborer une identité prend du temps, surtout lorsque la parole libre, le débat a été figée pendant des décennies et de permettre ce positionnement jamais terminé entre tradition/modernité, foi/doute, identité/altérité... et alors que forcément la gestion des antagonismes est douloureux.
    Les stratégies identitaires, c’est à dire affirmer une partie de son appartenance pour construire une image collective valorisante de soi et freiner l’action d’autres groupes sont des stratégies communes qui peuvent se dissiper lorsque le débat, l’élaboration se construit au cours du temps.
    Ce qui semble intéressant en Tunisie, c’est jusque à présent le dispositif électoral a bien fonctionné et si celui-ci reste cadré sur le long terme, il y a de fortes chances qu’un véritable « travail d’élaboration politique » pourra se faire, et alors le sens des mots pourra être négocié.
    Certes, c’est aussi se positionner par rapport à l’Occident. La démocratie, un homme, une femme, quelque soit son statut, une voix. La Charia, le modèle patriarcal établit un autre principe dans ce qui est posé au départ. Mais ceci ne concerne pas la Tunisie, à ce stade.
    Et en Occident, les présupposés égalitaires, un homme, une voix quelque soit le statut sont en train de connaître d’autres détournements dans ce qui est devenu une démocratie financière. Certaines décisions démocratiques peinent à être prises en compte de par la force des lobbies, ou de par la réaction des marchés. La démocratie, le politique sont en défaut face à l’intégrisme des marchés. Et c’est justement dans ce contexte que les médias occidentaux s’emballent, l’opinion publique en Afrique du nord se soumet à l’« intégrisme religieux » alors que nous en Occident nous nous dissimulons que nous avons à nous soumettre à un autre intégrisme : celui des marchés. Et il est plus facile de rejeter l’un que l’autre de part la visibilité de la mise en scène.
    Qui sait si certains n’ont pas voté pour dire « non » à l’autre ?

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h00 le 25/10/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « l’islamisme d’Ennahdha est-il soluble dans la démocratie ? »

    ► Certainement pas.
    C’est pour ça qu’on en accepte autant d’adeptes en France.

  • Vince6R
    Vince6R
    Etudiant
    • Posté à 19h05 le 25/10/2011
    • Internaute 125708
      Etudiant

    Pourrait-on SVP, avoir LES RESULTATS PRECIS en terme de pourcentage pour chaque parti représenté et surtout en terme de sièges ?
    Ce serait sympa d’avoir un diagramme représentant l’hémicycle.
    MERCI

  • dlebouc
    dlebouc
    internaute
    • Posté à 19h21 le 25/10/2011
    • Internaute 36062
      internaute

    Pour compléter votre point de vue que je partage en grande partie, je rappellerai qu’il faut se garder de plaquer nos clivages et nos représentations français sur une réalité sociale, sociétale et politique tunisienne très complexe.
    Un pays où aux élections présidentielles 15% votent à l’extrême droite et près de 10% à l’extrême gauche est mal placé pour donner des leçons de modération.

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 19h22 le 25/10/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Faut reconnaitre que sur ce coup on n’est pas super bien placés pour leur donner des leçons, quand même.

  • StuntmanMike
    StuntmanMike
    Ingénieur de recherche Energie/ (...)
    • Posté à 22h40 le 25/10/2011
    • Internaute 97433
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)

    « Aux Tunisiens de faire en sorte que la démocratie ne fonctionne pas qu’une seule fois »

    Très bien dit, et tout à fait d’accord.
    Néanmoins, il faut tout de même se méfier. A l’instar des dictatures d’Amérique Latine qui sont financées par les USA (mais ils financent aussi les partis radicaux-extrémistes dans les démocraties), les partis islamistes dans les pays arabes sont financés par l’Arabie Saoudite et, dans une moindre mesure, par l’Iran.
    Il y avait une interview de la porte parole du parti communiste ouvrier tunisien hier matin (sur Europe 1 me semble t-il) qui dénonçait des manoeuvres du parti islamiste tunisien dont elle affirmait qu’il était financé directement par l’Arabie Saoudite, d’où ses moyens et son organisation (et au passage, l’intelligence de ne pas scander des slogans anti-occidentaux, qui sont plutôt la marque des partis financés par l’Iran). Elle affirmait également que ce parti offrait des cadeaux (ordinateurs, moutons,...), organisait des mariages, des cérémonies de circoncisions, etc... dans les quartiers les plus pauvres où, comme partout ailleurs, on trouve les électeurs les plus susceptibles de voter pour les partis extrémistes.
    A suivre...

    Mais pour l’heure, pas de procès d’intention, on verra plus tard...

  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 20h02 le 25/10/2011
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    faudrait vraiment pensez à chercher à en apprendre un peu plus avant d’écrire...

  • OEUF
    OEUF
    étudiant
    • Posté à 20h21 le 25/10/2011
    • Internaute 139068
      étudiant

    Suite aux résultats obtenus par les islamistes, ici, en France, après le vote des Tunisiens...

    « Face à l’incompréhension mutuelle et l’impossibilité de vivre ensemble dans le cadre des us et coutumes d’ici, les régimes Maghrébins devraient, à l’instar d’Israël (loi du retour) inciter leurs ressortissants à revenir aux origines pour participer à la construction de leurs pays selon leur mode de vie.
    Ceci aurait le mérite de clarifier la situation et d’améliorer les rapports entre les uns et les autres.
    Que la France affirme son identité pour aider à la résolution des problèmes et que la campagne électorale qui s’ouvre soit l’occasion de le faire »

    • StuntmanMike
      StuntmanMike répond à OEUF
      Ingénieur de recherche Energie/ (...)
      • Posté à 20h40 le 25/10/2011
      • Internaute 97433
        Ingénieur de recherche Energie/ (...)

      « Chacun chez soi et chaque chose à sa place et le monde sera plus beau »

      C’est cela ?

      • OEUF
        OEUF répond à StuntmanMike
        étudiant
        • Posté à 20h57 le 25/10/2011
        • Internaute 139068
          étudiant

        nous avons mis 1500 ans à devenir ce que nous sommes, ce n’est certainement pas pour, en quelques années, redécouvrir le moyenâge.
        les maghrébins ont voulu l’indépendance, ils l’ont alors qu’ils l’assument.
        rentrez chez vous ou émigrez chez vos cousins arabo-musulmans.

         
        • Autodéfense_Intellectuelle
          Autodéfense_Intellectuelle répond à OEUF
          ingénieur
          • Posté à 22h23 le 25/10/2011
          • Internaute 87535
            ingénieur

          -

        • Autodéfense_Intellectuelle
          Autodéfense_Intellectuelle répond à OEUF
          ingénieur
          • Posté à 22h22 le 25/10/2011
          • Internaute 87535
            ingénieur

          ...

          Vous êtes étudiant ? Il vous reste encore beaucoup à étudier je crois...

        • Beny_
          Beny_ répond à OEUF
          0
          • Posté à 23h25 le 25/10/2011
          • Internaute 141381

          Commentaire d’une tête bien vide, pas terrible pour un oeuf..

          « nous avons mis 1500 ans à devenir ce que nous sommes »
          définissez ce que nous sommes, ça m’intéresse, vraiment.

        • Homere elmero
          Homere elmero répond à OEUF
          communiste primitif
          • Posté à 03h11 le 26/10/2011
          • Internaute 87706
            communiste primitif

          uh uh... toute la finesse des colleurs d’affiche du FN : -)

          au fait, pourquoi 1500 ans et pas 2000, 2500, 3000 ?

        4 autres commentaires
    • valoche07
      valoche07 répond à OEUF
      employéedebase
      • Posté à 22h32 le 25/10/2011
      • Internaute 124509
        employéedebase

      c’est un tantinet raciste ta solution, non ?

    • valoche07
      valoche07 répond à OEUF
      employéedebase
      • Posté à 22h32 le 25/10/2011
      • Internaute 124509
        employéedebase

      c’est un tantinet raciste ta solution, non ?

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 20h26 le 25/10/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    c’est ça l e-révolution ?
    les médias et l’opinion publique occidentale voulaient ne voir et n’entendre que les blogueurs qui appelaient à la démocratie, les libertés, l’arret de la corruption, la laïcité etc. Mais il s’agissait là d’une minorité instruite, occidentalisée, urbaine qui a récupéré un malaise populaire né des difficultés de la vie quotidienne banale : du travail, manger, se loger, se payer le minimum de confort (meubles, voiture, Télé...)
    Le peuple tunisien a préféré se confier à ceux qui lui promettent ces petits espoirs, et non à ceux qui lui promettent des concepts plus abstraits et moins immédiats

    • Beny_
      Beny_ répond à boboland
      0
      • Posté à 23h31 le 25/10/2011
      • Internaute 141381

      « une minorité instruite, occidentalisée », et voilà votre commentaire tombe à l’eau, c’est dommage vous n’avez pas compris le fond du débat.
      « Le peuple tunisien a préféré se confier à ceux qui lui promettent ces petits espoirs, et non à ceux qui lui promettent des concepts plus abstraits et moins immédiats »
      personnellement je préfère faire profil bas par rapport à cet argument et je vous invite à en faire autant.. vous voyez où je veux en venir ?

      • boboland
        boboland répond à Beny_
        ex-o'placard
        • Posté à 09h36 le 26/10/2011
        • Internaute 104841
          ex-o'placard

        en quoi n’ai-je pas compris le fond du débat ?
        Ma perception depuis le début, est que le peuple tunisien est -comme tous les peuples- trés divers dans ses aspirations et demandes et besoins. Puisque nous tenons tant à l’idée de démocratie, il faut respecter les aspirations des plus modestes tunisiens, si terre à terre soient elles. Or je reste convaincu que pour la majorité les préoccupations étaient comme je l’ai écrit une amélioration de leur vie matérielle quotidienne. Pour les nombreux jeunes les problémes étaient autres : instruits ils souhaitaient entrer dans la vie active au niveau de leurs formations (et non comme GO à Djerba), atteindreun niveau financier leur permettant de se loger, avoir l’espoir de fonder une famille, avoir des enfants etc Je suis convaincu que c’est le manque d’ESPOIRS qui a fait se lever cette jeunesse,
        Ce que je reproche à l’occident et à ses faiseurs d’opinions, c’est d’avoir méprisé ces aspirations terre à terre et d’avoir choisi de donner un éclairage « plus flateur » à ces révolutions du désespoir en leur collant une étiquette de révolution POUR la démocratie.Ca a plus de gueule mais pour moi et apparement la majorité des Tunisiens le probléme prioritaire n’était pas là.

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 21h15 le 25/10/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    ... respecter le statut de la femme, plus avancé en Tunisie que dans les autres pays arabo-musulmans, ...

    À croire que le statut de la femme-objet à la franco-occidentale est le meilleur pour elle ?

    islam politique échoué
    Déjà cette notion d’islam politique n’existe pas et ça prouve l’ignorance cruelle de beaucoup de monde. Mais admettons !
    Alors pour les 02 pays cités : Ils ont échoué en quoi/comment ?
    l’Afghanistan est occupé par une coalition internationale purement occidentale avec ses pions par ci par là- qui veut imposer ses lois par la force ...( par la démocratie des chars et des drônes...). La france entre autres (qui a commencé à retiré ses soldats envahisseurs sous silence pour ne pas trop évoquer la défaite honteuse de la Répub. )
    l’Iran (malgré sa différence profonde avec les autres pays musulmans), ... Il se développe malgré tout, une puissance régionale malgré les embargots, ...

    Et l’islam qui a gouverné -au moins officiellement- jusqu’à 1914 avec toute sa civilisation connue et reconnue bon gré mal gré ... Cet Islam était quoi ? politique ou pas ?

    Je vois que la K7 démodée de donneurs de leçons de liberté, de droits de l’Homme, droits de la Femme, démocratie -et compagnie à la BHL style- est toujours en actualité.

    • anini
      anini répond à Mohamad
      terrienne de souche !
      • Posté à 21h48 le 25/10/2011
      • Internaute 51759
        terrienne de souche !

      « À croire que le statut de la femme-objet à la franco-occidentale est le meilleur pour elle ? »

      Laissez les femmes occidentales en juger par elles mêmes si vous le voulez bien et cessez de nous prendre pour d’éternelles petites filles !

      • Mohamad
        Mohamad répond à anini
        algérien
        • Posté à 22h16 le 25/10/2011
        • Internaute 161294
          algérien

        Bingo ! ...et je souhaite que vous (ils) appliquez (appliquent) le même principe vis-à-vis d’autres femmes qui ont choisi d’autres voies et d’autres styles de vie :)

         
        • roneiles
          roneiles répond à Mohamad
          pas content
          • Posté à 22h41 le 25/10/2011
          • Internaute 139815
            pas content

          le problème avec les états islamiques, c’est qu’il impose aux femmes un mode de vie et elles n’ont pas le choix si elles veulent rester en vie.

          • Mohamad
            Mohamad répond à roneiles
            algérien
            • Posté à 23h40 le 25/10/2011
            • Internaute 161294
              algérien

            Déjà, jusqu’à ce jour il n y a pas un état purement islamique malgré tous les noms attribués par ci par là.

            Pour les femmes (tout comme pour les hommes) elles ont une croyance qui l’ont choisi. Il parait que cette croyance est la base d’une religion qui s’appelle l’Islam (tu me suis encore là ? ... prends des notes ! ..je ne répète pas :) ). On continue ...
            Donc, cette religion a des lois, des règles, des codes ...ect. Il parit que cet ensemble de lois, règles s’appelle « Chari’a » (n’ait pas peur hein ... c’est juste un nom ... juste un nom d’accord ...respire !) .

            Cette loi islamique est plus au moins suivi par les gens. Par ex : le voile de la femme est une obligation, mais partout dans les pays « musulmans » tu trouves des voilées comme des nons voilées comme des toatelemnt voilées comme des pseudo-voilées .

            Capiche ?

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3