La Liberté 22/10/2011 à 18h05

« Les Libyens sont contents de voir Kadhafi périr d'une mort atroce »

La Liberté"
Sid Ahmed Hammouche | Journaliste de La Liberté

Retour sur les dernières heures de la chute de Kadhafi avec un chef de guerre, l’émir Abu Mouhaned, qui revendique une place pour les rebelles dans la Libye libre.


Mouammar Kadhafi en enfer (Mykaïa)

Abu Mouhaned, 35 ans, est l’émir de la Brigade des martyrs de Souk Al-Juma, à Tripoli. Il dirige plus de 1 700 « thouwar » (rebelles), pour la plupart des jeunes qui n’avaient jamais manié une arme avant la révolution de février.

Avant de devenir un des plus puissants chefs de la rébellion, Abu Mouhaned était commerçant de matériaux de construction. Père de trois enfants, il a rejoint très vite les insurgés. Au moment où La Liberté l’a joint par téléphone, il assurait la sécurité dans la capitale libyenne.

Jeudi, les hommes d’Abu Mouhaned, ont participé à la chasse de Kadhafi à Syrte avant de l’attraper vivant et de le lyncher. Entretien.

La Liberté : Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir un émir de guerre ?

Abu Mouhaned : C’est l’oppression du régime Kadhafi. La révolte a éclaté à Tripoli le 16 février. Mon frère est mort le premier jour par quatre balles dans le cœur. Beaucoup de Libyens ont été massacrés, déportés parce qu’il ont revendiqué la liberté.

J’ai vite décidé de prendre les armes et déclaré le « jihad ». J’ai fermé ma boutique, acheté trois Kalachnikov et commencé à recruter des combattants. J’ai rapidement compris que Kadhafi ne partirait pas du pouvoir avec trois manifestations et quatre slogans. Il fallait lui faire la guerre sainte.

Mais Tripoli n’est pas tombée en quelques jours...

Oui. Mais début avril nous avons reçu de l’aide et de l’armement. Nous nous sommes mieux organisés. Des Libyens ont acheté des armes pour défendre leur dignité. On a payé avec nos économies et nos vies pour faire cette révolution.

Que vont devenir toutes ces armes qui circulent en Libye ?

Il faut d’abord stabiliser et sécuriser le pays puis désarmer la population par étapes. Dans ma brigade (Katiba), nous avons enregistré toutes les personnes qui possèdent des armes.

Reste qu’on ne peut pas tout contrôler. Il y a des éléments qui se sont servis tout seuls dans des arsenaux ou pris des armes abandonnées.

Quant à nous, nous avons aussi mis la main sur du matériel de guerre. Nous étions parmi les premiers à rentrer à Bab al-Azizia [caserne de Kadhafi, ndlr] et avons participé au siège de Syrte. Aujourd’hui, nous nous sommes déployés dans la capitale pour assurer l’ordre.

Quel rôle et surtout quelle place pour les insurgés dans la Libye de demain ?

Nous sommes les héritiers de la liberté. Nous avons une place au sein du nouveau gouvernement. Nous respectons le Conseil national de transition. Nous recevons des ordres du président du CNT Moustafa Abdel Jalil.

Dans les jours à venir, les médecins reviendront à leurs postes, les étudiants à leurs universités... Nous voulons réussir cette révolution.

Dans quelques mois, la Libye surprendra le monde par son civisme et son désir de vivre enfin libre, surtout dans le bonheur et non plus dans la peur.

Qui va assurer la sécurité alors que l’Etat n’existe plus ?

Ce sont les rebelles. Certains sont de hauts gradés de l’armée. Des combattants, dont une partie était au chômage, peuvent devenir policiers. Désarmer le peuple et pacifier le pays seront de véritables défis.

Pour ma part, je rendrai les armes. Il y a quelques mois, je ne savais même pas manipuler un pistolet. On a dû apprendre très vite pour rester en vie.

Dans ma famille, nous comptons beaucoup de martyrs. Dans ma brigade, j’ai perdu plus de cinquante hommes, jeunes pour la plupart.

Kadhafi a été lynché. Pensez-vous qu’il aurait mieux valu le faire comparaître devant un tribunal ?

Tous les Libyens sont contents de voir une crapule comme lui périr d’une mort atroce. Il ne fallait pas attendre le travail de la justice. C’est nous qui l’avons combattu et c’est nous qui l’avons abattu.

Ainsi vous montrez qui commande...

Oui. C’est notre combat. J’ai été informé à 7 heures de la capture de Kadhafi. J’ai commencé à crier « Allah Akbar » [Dieu est grand, ndlr] comme un fou. J’étais fou de joie.

Que faire avec les corps de Kadhafi et de son fils Mouatassim ?

Il faudrait les jeter en mer. Même les requins n’en voudraient pas. Comme l’islam nous empêche de maltraiter les morts, le mieux est d’enterrer rapidement le corps du tyran dans un lieu secret ou à l’extérieur du pays. Bref, loin des Libyens.

On veut éviter que, par vengeance, des gens aillent le martyriser une seconde fois. Nous craignons également que sa tombe devienne un lieu de pèlerinage.

Quel sort pour les cadres de l’ancien régime ?

Nous avons emprisonné beaucoup de monde. Une fois le CNT installé à Tripoli. Il faut juger toutes les personnes impliquées dans 42 ans de terreur du peuple.

Est-ce que le pays est libéré ?

Oui. La Libye est libre. La tâche est monstre pour changer l’image du pays laissée par Kadhafi. Nous ne serons jamais la Somalie, ni l’Afghanistan. Il n’y aura jamais de guerre entre les tribus ni les chefs de la rébellion.

Nous bâtirons une république islamique. Ici, tout le monde peut s’exprimer. Les étrangers ne doivent plus avoir peur d’être pris en otage. Nous voulons la normalité, vivre dans la dignité.

A Tripoli, c’est le calme. C’est la joie. Les gens sont heureux. On va fêter toute cette semaine la nouvelle Libye.

Publié initialement sur
La Liberté
  • 22957 visites
  • 112 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • A déménagé le 13-10-2012
    • Posté à 18h16 le 22/10/2011
    • Internaute 19357
      non connue

    Ben oui , tout est dit , fermez le ban .
    Ça fout la trouille .

    • c.d.g.
      c.d.g. répond à A déménagé le 13-10-2012
      ami d un pingouin nommé Tux
      • Posté à 18h30 le 22/10/2011
      • Internaute 83383
        ami d un pingouin nommé Tux

      je vois pas vraiment pourquoi ca doit faire peur
      Si on aurait interviewe un chef maquisard en 44, on aurait eu un discours pas tres different (avec vive staline au lieu de allah)

      ces gens ont ete opprimes pendant plus de 40 ans, ils sortent de mois de combats avec pas mal de morts et blesses parmi leurs proches, et vous esperez qu ils vont dire qu il faut juger Kadafi et puis que d ici 10 ans il sorte de prison pour pouvoir jouir a l etranger de l argent qu il a detourne ?

      Sinon vous remarquerez qu il parle certes de republique islamique mais qu il ne dit pas qu il faut opprimer ceux qui ne pensent pas comme lui et que l Afghanistan et les taliban ne sont pas pour lui un modele
      Si vous vivez dans une dictature, je suis pas sur que vous vous rebellez pour en etablir une autre ...

      • Pi.K
        Pi.K répond à c.d.g.
        Vilain Parisien
        • Posté à 18h56 le 22/10/2011
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        « Si vous vivez dans une dictature, je suis pas sur que vous vous rebellez pour en etablir une autre ... »

        Malheureusement, ce sont des choses qui arrivent, et plus souvent qu’à leur tour. La Révolution française a fini dans la Terreur ; la Révolution russe a enfanté Staline ; la Révolution iranienne s’est muée en Révolution islamique et en théocratie. C’est d’autant plus regrettable que ces révolutions étaient légitimes (la Russie tsariste, c’était pas un cadeau, le Shah en Iran n’en parlons pas), mais c’est une possibilité qu’on ne peut pas écarter. Même en supposant que M. Abu Mouhaned a de bonnes intentions (ne le connaissant pas outre mesure, je ne peux guère me prononcer sur ce point), la frontière entre « République islamique » et dictature théocratique est ténue.

        Après, c’est « wait and see » comme disent nos camarades d’outre-Manche.

         
        • Ianeak
          Ianeak répond à Pi.K
          escapiste
          • Posté à 22h19 le 22/10/2011
          • Internaute 104544
            escapiste

          Sans invalider ton propos, historiquement la Révolution Française ne s’est pas fini dans la Terreur (1793-94) mais s’est dissoute dans le 1er Empire (1802).
          Aussi sanglante fut-elle, la Terreur a contribué a sauver/maintenir la 1ère République jusqu’à ce qu’un messie botté puisse en cueillir les fruits.

          Les révolutions sont des points de départ, ouvrant une voie nouvelles où les peuples et histoire avancent à tâtons, essaient, ratent, réessaient... Il faudra un siècle pour que l’idée d’une république représentative s’impose en France (et cela ne l’empêchera pas d’être touchée par les chaos totalitaire du 20ème siècle).

          Les dernières transitions dictature/démocratie en Europe, à partir de 1989 donnent un exemple des divers possibles contemporains : réunification à l’allemande ? transition douce à la hongroise ? partition pacifique à la tchécoslovaque ? virage mafieux à la russe, bulgare, roumain ? ou partition sanglante à la yougoslave ?

          Comme tu dis : wait and see

        1 autres commentaires
      • Marcassin_Meulson
        Marcassin_Meulson répond à c.d.g.
        Cadre
        • Posté à 20h45 le 22/10/2011
        • Internaute 64280
          Cadre

        Sauf qu’aussi longtemps que l’on s’en souvienne à chaque révolution a succédé une contre-révolution aussi sanguinaire que les régimes renversés et aussi liberticide.
        Puis peu à peules choses changent, mais quoique depuis quelques années et l’arrivée de l’islamisme (et non l’islam ne pas confondre) j’ en doute parfois.

      • Grasduc
        Grasduc répond à c.d.g.
        Fainéant
        • Posté à 22h22 le 22/10/2011
        • Internaute 133162
          Fainéant

        « Si on avait interviewé un chef maquisard en 44, on aurait eu un discours pas très différent (avec vive staline au lieu de allah) »
        Nop, il y avait aussi des résistants gaulliste, royalistes, républicains, etc.

        Imaginez la tête du monde entier si suite à une révolution en France on disait qu’on va mettre en place une république catholique...
        Pareil, je pense que Kadhafi aurait dût être jugé, même si ça devait finir avec une condamnation à la S. Hussein ou Louis XVI.
        Ils sont partis pour en baver au moins une quinzaine d’années...

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à c.d.g.
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 01h30 le 24/10/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ CDG

        Ca doit faire peur parce que c’est une structure de mensonge qui se met en place et qu’on se meurt d’un peu de vérité. Comment on concilie la « balle dans la tête de l’article précédent » et la mort atroce dont on n nous parle ici et que les videos ont montrée ?

        Tous les machins comme l’ONU, l’OTAN et autres constructions médiatiques pour couvrir les agissements du pouvoir qui mène le monde n’ont pas la moindre crédibilité.

        Pas plus que l’auteur présumé de cet article, dont seuls les plus naïfs croiront qu’il puisse exister autrement que comme un nom fictif pour décrire les faits qu’une quelconque feuille de chou est payée à la ligne agate pour nous raconter.

        Nous ne saurons jamais la vérité. Il y a eu l’irak, aujourd’hui la Libye... Il y a toujours un petit a torturer. Quel plaisir ce serait si l’un ou l’autre des responsables était frappé par la foudre ! À chacun de lutter contre le mal, selon sa conscience et par tous les moyens. Chacun en a la responsabilité personnelle. Maintenant.

        Il y a toujours un petit a torturer

        PJCA

    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à A déménagé le 13-10-2012
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 16h19 le 23/10/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      La mort de Kadhafi et le martyre de la Libye seront peut-être le point tournant à partir duquel le citoyen jocrisse d’Occident cessera de croire tout ce que le Systeme lui dit. Ce n’est pas à votre voisin, mais à VOUS et à chacun de faire ce qu’il peut pour détruire ce Systeme

      Lien…/|La révolution est un projet personnel]

      Pierre JC Allard

  • Firmin
    Firmin
    employé du mois
    • Posté à 18h34 le 22/10/2011
    • Internaute 54542
      employé du mois

    Quels barbares, ces Libyens...

    • Roblochon
      Roblochon répond à Firmin
      Fromage
      • Posté à 20h12 le 23/10/2011
      • Internaute 134407
        Fromage

      dééééééééééémaaaaaaaaaaagogie lalalallalalalaaaa

  • Anastaze
    Anastaze
    inconsolable absolument
    • Posté à 05h42 le 23/10/2011
    • Internaute 53186
      inconsolable absolument

    Il est vrai que les procès d’un Sadam Hussein ou d’un Karadzic n’ont pas apporté beaucoup de réconfort aux familles des victimes de leurs crimes.

    La faute en est certainement au manque de publicité et de pédagogie autour de ces procès.

    Si la fin atroce d’un tyran, peut atténuer la rage qu’il a provoqué, c’est beaucoup plus tard, au moment de l’oubli, que les minutes du procès feront défaut et que les vieux démons de la martyrophilie pourront ressurgir.

    Il reste toujours la possibilité d’un procès par contumace pour instruire cette page de 42 ans d’histoire.

  • Fantomax
    Fantomax
    génie du mal
    • Posté à 18h53 le 22/10/2011
    • Internaute 157606
      génie du mal

    « Les Libyens sont contents de voir Kadhafi périr d’une mort atroce »

    Non. Trop facile. Je ne la ferai pas.

    • Crepitus
      Crepitus répond à Fantomax
      Retraité
      • Posté à 01h52 le 23/10/2011
      • Internaute 85789
        Retraité

      Oh si !

    • JadotA
      JadotA répond à Fantomax
      stable
      • Posté à 20h42 le 23/10/2011
      • Internaute 76382
        stable

      Je vois mal cet homme se cacher avec un turban dans un trou d’égout.

      Et ensuite torse nu dans un frigo... Quelle horreur !

      Non, comme vous, je ne veux même pas y penser.

    • Audrey64
      Audrey64 répond à Fantomax
      imposable
      • Posté à 20h05 le 24/10/2011
      • Internaute 24670
        imposable

      Vous ne la ferez pas, et tant mieux, surtout quand on apprend les derniers détails en date de l’agonie de Kadhafi. C’est abominable. Pour autant que je déteste Sarkozy, il ne me viendrait pas à l’idée de le s....... avec un bâton. Mais bon, je ne suis pas mulsulmane intégriste.

  • actiondiscrete
    actiondiscrete
    Terroriste
    • Posté à 19h19 le 22/10/2011
    • Internaute 141532
      Terroriste

    Et dire qu’il se balladait tranquille à Paris en septembre...
    La traque du colonel Kadhafi

  • Bouzigue
    Bouzigue
    Ni délateur ni zélateur
    • Posté à 19h32 le 22/10/2011
    • Internaute 125719
      Ni délateur ni zélateur

    L’une des plus cyniques conséquences de l’invasion occidentale en Libye, avec l’aval appuyé du « machin », c’est d’avoir rendu Kaddafi, ennemi juré de toutes libertés, usurpateur, comploteur, dictateur, comme « symphatique ». Dommage collatéral peut-être

    • blackbear-
      blackbear- répond à Bouzigue
      • Posté à 09h57 le 23/10/2011
      • Internaute 117716

      « ...l.’invasion occidentale en Libye,... »
      Ah bon on nous aurait menti.
      Il y a des troupes au sol massivement répandues en Libye, et les aéroports militaires en Cyrénaïque et les porte-avions sont déployés dans le désert ?
      Merci pour votre contribution....allez rejoignez le mouvement Stal de JPC.
      C’est vous certains résidents de 89 qui en faites un martyre et personne d’autre.

  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 19h24 le 22/10/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    « Tous les Libyens sont contents de voir une crapule comme lui périr d’une mort atroce. Il ne fallait pas attendre le travail de la justice. C’est nous qui l’avons combattu et c’est nous qui l’avons abattu. »

    On va pas rigoler...

  • Inpou
    Inpou
    J'enfonce le clou
    • Posté à 19h32 le 22/10/2011
    • Internaute 92671
      J'enfonce le clou

    D’après le PNUD, la Libye faisait partie en 2010 des premiers pays ayant un IDH élevé... Autres infos, à vérifier cette fois, les Libyens profitaient d’avantages inimaginables en France tels que la gratuité de l’eau et l’électricité à usage domestique, le paiement par l’État d’un premier appartement pour tout couple fraichement marié, le prix d’un litre d’essence à €0,08, etc. En 2008, DSQ, DG du FMI, déclarait « les entretiens que nous avons eu ont témoigné de notre unité de vues sur les réalisations de la Libye et sur les principaux défis auxquels elle est confrontée. Les réformes ambitieuses des dernières années ont produit une croissance forte (…) Le défi principal est de maintenir le rythme des réformes en cours visant entre autres à réduire la taille de l’État. » Et en 2011, un rapport du FMI louait la bonne gestion par Kadhafi Lien

    Certes, Kadhafi n’était surement pas un enfant de cœur, mais je m’interroge fortement sur les « révolutionnaires » et l’intervention occidentale. Ça pue la fumisterie ultraviolente sur fond d’épuration ethnique anti-Noirs et elle risque de couter cher à ce pays.

    • Grasduc
      Grasduc répond à Inpou
      Fainéant
      • Posté à 22h30 le 22/10/2011
      • Internaute 133162
        Fainéant

      Avoir l’eau gratis c’est bien, mais si c’est pour avoir une séance de waterboarding gratuite, heu, bof. Demande aux infirmières bulgares... et à une bonne partie des libyens sous Khadafi.
      Dire que l’intervention occidentale s’est faite en partie fondée sur des intérêts pétroliers, en partie fondée sur un raz le bol de ce dictateur peu fiable qui changeait d’avis comme une girouette, d’accord. Dire qu’il s’agit d’épuration ethnique anti-Noirs, c’est une bêtise plus grosse qu’un Rafale... (Au fait, il est de quelle couleur, Obama ?)

      • Inpou
        Inpou répond à Grasduc
        J'enfonce le clou
        • Posté à 18h27 le 23/10/2011
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        Kadhafi a géré son pays d’une main de fer certes, mais je le soutiens contre l’intervention anti-souveraineté du couple BHL -nouveau ministre des affaires étrangères- et Sarkrozy. Je reste persuadé que la « libération » de la Libye était en fait un rapt.

        Concernant l’épuration anti-Noirs :

        « LE SORT DES LIBYENS NOIRS

        Parmi les personnes détenues ou tuées, figurent nombre d’individus présentés comme des mercenaires africains aux ordres de Kadhafi, sans que, bien souvent, leur identité soit réellement renseignée. Dès le 20 février, une vidéo montrait par exemple deux Africains morts, attachés sur le capot d’un pick-up paradant triomphalement sous les cris de “Dieu est grand” et les tirs de fusil, rapporte l’ONG. Aucun d’eux ne portait d’uniforme policier ou militaire, laissant craindre qu’ils aient pu être pris, à tort, pour des mercenaires. »

        Suite : Lien

        Pour plus d’informations, il y a d’autres articles sur ces lynchages et même des vidéos de lynchages publics. Les médias français ont mis beaucoup de temps avant d’en parler, mais au bout d’un moment c’était trop gros... Et Obama c’est peanuts, le film hollywoodien de 2008 est fini, notamment au niveau de la politique étrangère.

    • blackbear-
      blackbear- répond à Inpou
      • Posté à 10h02 le 23/10/2011
      • Internaute 117716

      Remember, souvenez vous....
      de son temps, le parti nazi faisait le même genre de cadeaux aux fanatiques du parti, aux SS et aux SA et et aux petits gentils louveteaux des Hitler Jugend. Les aparatchiks du PC d’Urss également.
      Hamas fait la même chose,
      Hezbollah aussi
      Donc....
      Que du copié-collé

      • Inpou
        Inpou répond à blackbear-
        J'enfonce le clou
        • Posté à 18h31 le 23/10/2011
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        Il n’empêche que la gestion économique de Kadhafi était considérée comme plutôt bonne par des institutions telles que le FMI ou le PNUD qui ont pignon sur rue dans notre capitalisme bienveillant. Je m’interroge...

         
        • Buck Ofama
          Buck Ofama répond à Inpou
          Procrastinateur
          • Posté à 19h38 le 23/10/2011
          • Internaute 165995
            Procrastinateur

          Comptez sur l’agence Kroll pour retrouver les milliards de pétrodollars, fruit de l’excellente « gestion » du Guide, planqués dans les paradis fiscaux.

        • LienRag
          LienRag répond à Inpou
          • Posté à 20h25 le 23/10/2011
          • Internaute 34767

          La Lybie était riche et le régime a pas mal redistribué la rente pétrolière, contrairement aux Emirats où elle est concentrée dans les mains de quelques (très grandes) familles...
          Cependant parle de « plutôt bonne gestion économique » alors qu’il a pratiqué un crime écologique majeur en gaspillant les ressources d’eau fossiles souterraines (qui datent d’environ 10 000 ans, de l’époque où le Sahara était humide, donc qui ne reviendront pas avant un bout de temps) pour satisfaire sa mégalomanie, il faut quand même pas pousser Mouammar dans les orties....

          • Inpou
            Inpou répond à LienRag
            J'enfonce le clou
            • Posté à 21h27 le 23/10/2011
            • Internaute 92671
              J'enfonce le clou

            Ah mais on peut émettre des réserves sur le régime de Kadhafi c’est certain, mais la Libye de Kadhafi méritait-elle vraiment qu’un porc tel que BHL lui apporte la démocratie en rouge sang ? L’Afrique pour se défendre dans ce mondialisme plus que féroce a besoin de gens comme Kadhafi au moins pour le côté nationaliste fort ; elle n’a vraiment pas besoin de costards-cravates labellisés par Paris, Washington et Londres. L’interventionnisme occidental en Afrique n’a jamais rien donné de bon, vous le verrez encore une fois.

        3 autres commentaires
    • Grandloup74
      Grandloup74 répond à Inpou
      • Posté à 11h23 le 23/10/2011
      • Internaute 34650

      Vous avez tout dit, ou presque. Il faut aller sur « Réseau Voltaire » voir toutes les magouilles de l’occident et les contres vérités utilisées pour tenter de justifier cette ignoble agression d’un peuple. (Bien entendu, les soi disant résistants de derniere minute se sont rangés du côté du plus fort pour récupérer quelques miettes, mais la majorité n’avait qu’à louer leurs dirigeants si imparfaits aient ils pu être). L’Irak n’a pas servi de leçon et la majorité des Français et autres occidentaux se laissent toujours manipuler par une presse à la botte (auto censure pour garder son job) et avalent toutes les inepties employées pour justifier l’agressivité sans limite de l’Otan. Une preuve de plus de la volonté otanienne et surtout états unienne de dominer sans partage le monde et s’accaparer de toutes ses ressources. Oui, ce monde de pensée unique où il faudra marcher au pas ne peut que foutre la trouille à qui sait s’en rendre compte.

      • Buck Ofama
        Buck Ofama répond à Grandloup74
        Procrastinateur
        • Posté à 19h40 le 23/10/2011
        • Internaute 165995
          Procrastinateur

        Le club des mécènes de Thierry Meyssan de réduit comme peau de chagrin : Assad a une petite mine, et Ahmadinejad a d’autres Shahs à fouetter.

         
        • Audrey64
          Audrey64 répond à Buck Ofama
          imposable
          • Posté à 20h08 le 24/10/2011
          • Internaute 24670
            imposable

          Oui, mais ses lecteurs risquent d’augmenter.

        1 autres commentaires
    • yan
      yan répond à Inpou
      loin
      • Posté à 14h20 le 23/10/2011
      • Internaute 9191
        loin

      Moi je ne m’interroge plus.
      Ou sont les images des Libyens en liesse après la mort de Kadaf ?

      Témoignage d’une journaliste :
      Lien

    • yan
      yan répond à Inpou
      loin
      • Posté à 14h21 le 23/10/2011
      • Internaute 9191
        loin

      Moi je ne m’interroge plus.
      Ou sont les images des Libyens en liesse après la mort de Kadaf ?

      Témoignage d’une journaliste :
      Lien

    • vamonos_ja
      vamonos_ja répond à Inpou
      • Posté à 18h20 le 23/10/2011
      • Internaute 136536

      En même temps dans un pays d’à peine 5 millions d’habitants et disposant de 2 à 3 % des réserves mondiales de pétrole c’est pas bien difficile d’acheter la paix sociale. N’oubliant pas qu’à côté d’un niveau de vie très correct, le système éducatif était pas terrible. Trop dangereux pour un dictateur d’avoir une population trop éduquée.
      D’un autre côté, on pouvait peut être se contenter de cette situation. Au moins Kadhafi faisait régner l’ordre et empêchait les gugusses anti noir que vous décrivez de foutre le bordel.

      • Inpou
        Inpou répond à vamonos_ja
        J'enfonce le clou
        • Posté à 18h38 le 23/10/2011
        • Internaute 92671
          J'enfonce le clou

        En même temps, puisque c’est si simple surtout quand on est un pays africain, pourquoi vous ne prendriez pas en main un petit pays de 6 millions d’habitants ? Je n’ai jamais entendu un truc aussi stupide que votre première phrase, vraiment.

  • Mike1789
    Mike1789
    chomaj
    • Posté à 19h28 le 22/10/2011
    • Internaute 152852
      chomaj

    On a assassiné un dictateur pour en mettre dix autres. A croire que pas un citoyen libyen n’aimai Kadafi... Beaucoup de ceux qui vient voir sa dépouille veulent lui rendre un dernier hommage tout simplement.
    Alors, il a fallu 43 ans pour découvrir qu’il était dictateur ? Ça fait juste un an que Sarkozi découvre ? Quelle mascarade. Ceux qui crient « le droit de l’homme », ceux qui crient la fin de la peine de mort, sont justement ceux la qui assassinent, qui s’arrogent le droit de tuer. C’est ça BHL.
    N’empêche ; Selon la presse l’OTAN a favorisé l’assassinat de 25000 libyens en huit mois rien qu’en Libye. C’est dire.

  • Mohamad
    Mohamad
    algérien
    • Posté à 19h48 le 22/10/2011
    • Internaute 161294
      algérien

    J’attendais bien ce genre d’articles... et la machine commence à tourner plus explicitement sur la Libya islamiste ( à l’instar de la Tunisie islamiste). Il y avait des « piques » de temps en temps dès les 1ers jours.

    France, Angleterre, USA ... et NATO voulaient tout d’abord supprimer leur énnemi-juré et ensuite ils se retournent sur la « menace islamique ».

    Ça a commencé par le diabolisation du Colonnel et maintenant même méthode avec les nouveaux gouverneurs s’ils ne seront pas dans le même camp des intérêts de la France et ses alliés.

    Pour l’article, je le trouve « bizarre », surtout avec les termes utilisés du style :
    Émir/Chef de guerre, « jihad », ...
    Aussi, il n y a pas UNE seule photo pour quelqu’un qui revendique des faits et du pouvoir.

    Ce passage là :
    «  Il ne fallait pas attendre le travail de la justice. C’est nous qui l’avons combattu et c’est nous qui l’avons abattu.
    Tous les Libyens sont contents de voir une crapule comme lui périr d’une mort atroce. Il ne fallait pas attendre le travail de la justice. C’est nous qui l’avons combattu et c’est nous qui l’avons abattu.

    Ainsi vous montrez qui commande...

    Oui. C’est notre combat. J’ai été informé à 7 heures de la capture de Kadhafi. J’ai commencé à crier “ Allah Akbar ” [Dieu est grand, ndlr] comme un fou. J’étais fou de joie.

    Est en complète contradiction avec le principe du “jihad” revendiqué par ce présumé “émir/chef de guerre” !

    Un homme qui porte ne même nom et qui parle de quelques faits mentionnés dans l’article se trouve en Mauritanie depuis le 15 Oct ( ?)

    Pour ce passage :
    Il faudrait les jeter en mer. Même les requins n’en voudraient pas. Comme l’islam nous empêche de maltraiter les morts, le mieux est d’enterrer rapidement le corps du tyran dans un lieu secret ou à l’extérieur du pays. Bref, loin des Libyens.

    On veut éviter que, par vengeance, des gens aillent le martyriser une seconde fois. Nous craignons également que sa tombe devienne un lieu de pèlerinage.

    Bizarement, il me semble que j’ai déjà lu un truc pareil avant ! ...et encore une fois c’est en complète opposé avec les principes réclamés par l’Émir présumé.

    En résumé : J’ai des doutes sur la véracité de ses déclarations et sur la personne interviewvée ...

    Petit Rappel : le célèbre PPDA a diffusé un interview “factice” avec Fidèle Castro le 16 Déc 96, pour ne citer que cet exemple.

    • blackbear-
      blackbear- répond à Mohamad
      • Posté à 10h05 le 23/10/2011
      • Internaute 117716

      mois j’ai des doutes sur votre honnèteté intellectuelle.
      Kadhafi n’a eu besoin de personne si ce n’est lui même pour se « DIABOLISER » comme vous dites.

    • Audrey64
      Audrey64 répond à Mohamad
      imposable
      • Posté à 20h31 le 24/10/2011
      • Internaute 24670
        imposable

      L’utilisation des mots « émir » et « chef de guerre » dans ce article ne me choque pas.
      En effet, les différents responsables du CNT, par leurs agissements, relèvent de ces catégories.
      Saviez-vous que l’imam Khomeini, avant l’instauration de l’Etat islamique en Iran en 1980, avait fait un référendum ? Rien de tout cela en Libye, on peut donc supposer que Jibril se croit même plus fort qu’un imam...
      Alors qu’on utilise les mots émir, etc... je ne vois pas le problème.

  • bill kacidi
    bill kacidi
    a a d b
    • Posté à 20h07 le 22/10/2011
    • Internaute 162144
      a a d b

    les puissances mondiales les laisseront -t-ils jouir de leur liberté,de leurs richesses ? je ne le pense pas.Elles vont se jeter sur la Libye comme des requins,il ne restera aux libyens que les miettes. Et si ils osent établir un émirat fondamentaliste,on verrait un nouveau défouloir pour les troupes US et alliées.
    un semblant d’une démocratie libre fera l’affaire des puissances occidentales ainsi que celle des nouveaux leaders libyens.« ces derniers ne sont pas sortis d’une soi disant révolution qu’ils toment sur une autre ; les malheureux.

  • bill kacidi
    bill kacidi
    a a d b
    • Posté à 20h07 le 22/10/2011
    • Internaute 162144
      a a d b

    les puissances mondiales les laisseront -t-ils jouir de leur liberté,de leurs richesses ? je ne le pense pas.Elles vont se jeter sur la Libye comme des requins,il ne restera aux libyens que les miettes. Et si ils osent établir un émirat fondamentaliste,on verrait un nouveau défouloir pour les troupes US et alliées.
    un semblant d’une démocratie libre fera l’affaire des puissances occidentales ainsi que celle des nouveaux leaders libyens.« ces derniers ne sont pas sortis d’une soi disant révolution qu’ils toment sur une autre ; les malheureux.

    • Shamash
      Shamash répond à bill kacidi
      Ingénieur agro
      • Posté à 23h01 le 22/10/2011
      • Internaute 37818
        Ingénieur agro

      Propos paternalistes et guère à la hauteur de la situation...

      • bill kacidi
        bill kacidi répond à Shamash
        a a d b
        • Posté à 09h48 le 23/10/2011
        • Internaute 162144
          a a d b

        il n’y arien de paternaliste dans mes propos et la situation n’est qu’un peu plus dramatique.
        je ne vois pas d’issue à la Libye et aux autres pays arabes ayant les mêmes conditions ; historique(ex colonie) démographique(population jeune),un taux d’instruction bon,richesses naturelles(hydrocarbures et autres) situation géographique idéale. Paradoxalement avec tous ces atouts il n’arrivent pas à se développer.pas de production industrielles concurrentielle,pas d’autosuffisance alimentaire,pas de structures de santé décentes(leurs chefs d’états et monarques se soignent tous en occident).alors que s’ils étaient au même niveau économique que l’occident ou un peu proche,ils absorberaient beaucoup de misères d’Afrique et d’Asie du sud et le monde serait plus en paix.
        il y a quelque chose d’opaque dans l’avenir du monde arabe,qu’est ce qui empêche ce monde à se prendre en charge ?

         
        • Shamash
          Shamash répond à bill kacidi
          Ingénieur agro
          • Posté à 12h45 le 24/10/2011
          • Internaute 37818
            Ingénieur agro

          Ce qui empeche un peuple de se développer, c’est qu’il ne forme pas un peuple...

          Pour prendre deux exemple très voisins, dans tous les sens du terme : l’avenir de l’Irak est sombre parce que ce n’est pas un peuple (les chiites, les sunnites et la kurdes ne sont pas près à se dire que « irakien » transcende toute leur différence). Alors que l’Iran se développe à vitesse grand V, avec une struture ethno-religieuse tout aussi complexe parce qu’elle a fait « révolution française » contre le Shah. Les iraniens forment un peuple de ce fait, et pas encore les irakiens.

          Et ce qu’on sent poindre dans les printemps arabes c’est justement la fondation (ou refondation) d’un certains nombre de peuples arabes (tunisiens, égyptiens, libyens, syriens...).

          Un peuple désuni est comme un ballot détaché dans une remorque qui subit passivement les cahot de la politique internationale. La faute n’en est pas aux cahots : la politique international est un monde intrinsèquement mouvant, mais au fait que le ballot n’est pas fixé dans sa remorque. En désignant « l’extérieur » de la nation, ou plus explicitement « l’occident » - cad la puissance dominante actuelle de la ptq intenational- on se trompe complètement de cause.

          a+

          • bill kacidi
            bill kacidi répond à Shamash
            a a d b
            • Posté à 22h14 le 26/10/2011
            • Internaute 162144
              a a d b

            le peuple en Libye par exemple est plus homogène qu’au royaume uni,et jusqu’à un passé récent les gens ne s’entre tuer pas comme au RU,quant à l’Iran à mon avis il n’est pas plus développer que le monde arabe,ça fait 32 ans depuis » leur » révolution la misère règne toujours.
            de plus qu’est ce qui unit les iraniens ; on dit que les sunnites sont opprimés,l’année passée des manifestants ont été réprimés dans le sang et il pourrait exister pire parce que c’est un régime opaque.

        2 autres commentaires
    • Lucius Sergius
      Lucius Sergius répond à bill kacidi
      Citoyen
      • Posté à 23h12 le 22/10/2011
      • Internaute 28239
        Citoyen

      Non. L’empire et ses ch’tis alliés des troupes auxiliaires vont sans doute très bien composer avec une éventuelle république islamique avec plein de fanatiques pas cools dedans, si en sous-main ce sont les grandes compagnies pétrolières qui contrôlent les ressources et les banques habituelles l’économie du pays grâce au « libéralisme » minimal comme il faut. Un p’tit pourcentage aux chefs barbus pour passer le marché histoire qu’ils ne soient pas trop à cheval sur les principes d’indépendance et tout ira très bien, on clamera même qu’ils auront été désignés, c’est sûr, « démocratiquement » et qu’il n’y a rien à redire... Et même un ou deux régimes de ce genre pour foutre un peu les jetons sur le pourtour de la Méditerranée ça peut être éventuellement pratique pour y refroidir les ardeurs populaires et autres indignations, histoire que les plèbes soient solidaires de leurs « élites » et rentrent dans le rang pour préserver leur sécurité, « parce qu’on ne peut pas faire autrement »... Et payer leur « dette ».
      En parlant de cette dernière : on est surendetté mais on a eu comme par miracle assez de ressources à cramer là-bas, et ça a certainement coûté plus cher qu’une relance économique... Alors qu’on a toujours su faire copain/copain avec les dictateurs, y compris pour financer les « partis de gouvernement », si on a fait différemment ce n’est sûrement pas juste par hasard.

      A moins que tout ça ce soit fait par pur amour de le liberté...

      Meuh non, Bob, c’est une blague, j’déconne, beuââr... : -)))

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    Squatt neun und hartzig
    • Posté à 20h25 le 22/10/2011
    • Internaute 101522
      Squatt neun und hartzig

    la charogne de Kadhafi n’est pas encore en vente sur Ebay ?

  • Celan1971
    Celan1971
    bibliothecaire
    • Posté à 20h30 le 22/10/2011
    • Internaute 75549
      bibliothecaire

    Il y a une drôle d’histoire au tout début de la bible : un homme tue son frère ; par amour .
    Certains reconnaîtront peut-être que l’homme n’est pas l’être innocent que les humanistes imaginent .

  • Senpai
    Senpai
    Informaticien développeur
    • Posté à 20h42 le 22/10/2011
    • Internaute 110000
      Informaticien développeur

    Testament de Mouammar Kadhafi

    Quelques jours avant sa mort, le Guide libyen déchu avait rédigé un testament qu’il avait transmis à trois de ses proches. L’un d’entre eux a été tué, un autre emprisonné et le troisième s’est enfuit vers une destination inconnue. Un site libyen a publié ce qui est donné comme étant le testament de Mouammar El Kadhafi, rédigé quelques jours avant sa mort. « Algérie-Focus.Com » l’a traduit :

    « Au nom de Dieu le clément et miséricordieux

    Ceci est mon testament, moi, Mouammar Bin Mohammed Bin Abdessalam Bin Humaïd Bin Aboumeniar Bin du Naïl Al Fohsi Al Kadhafi.
    Je témoigne qu’il n’y a de dieu qu’Allah et que Mohammed est son Messager et que je mourrais sur la doctrine des sunnites et d’El Djamaâ.

    Mes volontés dernières sont :

    - Que je ne sois pas lavé à ma mort et que je sois enterré selon le rite islamique et ses enseignements dans les vêtements que porterais à ma mort.
    - Que je sois enterré au cimetière de Sirte, à côtés de ma famille et de ma tribu.
    - Que ma famille soit bien traitée surtout les femmes et les enfants.
    - Que le peuple libyen sauvegarde son identité, ses réalisations, son histoire et l’image de ses ancêtres et ses héros et qu’il ne soit pas attaqué dans les sacrifices de ses hommes libres.
    - Que continue la résistance à toute agression étrangère subie par la Jamahiriya, aujourd’hui, demain et pour toujours.
    - Que soient convaincus les hommes libres de la Jamahiriya que nous aurions pu monnayer, avec notre cause, une vie personnelle meilleure, stable et en sécurité. Nous avions eu tant de propositions, mais nous avons choisi d’être au front par devoir et honneur. Et même si nous ne gagnons pas aujourd’hui, nous allons offrir une leçon aux générations futures pour qu’elles puissent gagner, car le choix de la Nation est la bravoure et une la vendre est une trahison que l’Histoire retiendra ainsi et pas autrement.

    Que soit transmis mon salut à chaque membre de ma famille et aux fidèles de la Jamahiriya ainsi qu’aux fidèles de part le monde qui nous ont soutenu ne serait-ce qu’avec le cœur.

    Que la paix soit sur vous, tous.
    Mouammar El Kadhafi

    Syrte, 17/10/2011″

  • Senpai
    Senpai
    Informaticien développeur
    • Posté à 20h50 le 22/10/2011
    • Internaute 110000
      Informaticien développeur

    Ames sensibles s’abstenir.

    Une vidéo plus longue lorsqu’ils viennent de l’attraper et où il se fait lynché par la foule alors qu’il les supplies en arabe et d’un geste de la main.

    L’ONU demande une enquête sur les circonstances de la mort de Kadhafi...

    Je crois qu’il y as des dizaines de vidéos différentes sur le net. C’est déjà une preuve tangible...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques