Passage à l'acte 17/10/2011 à 11h22

Et si on insonorisait les villes ?

Eva John | Reporters d'Espoirs


Un panneau interdisant de klaxonner, à Séoul, Corée du Sud (Eva John)

(De Séoul) A Séoul, capitale de la Corée du Sud, le « pays du matin calme » porte bien mal son nom. Dans l’agglomération, les chantiers poussent comme des champignons, les vendeurs de rue s’égosillent au micro pour appâter le chaland et des embouteillages monstres exaspèrent les automobilistes jusque tard dans la nuit... Chez les habitants, la fureur gronde ! En un an, les plaintes pour bruit ont doublé, obligeant la municipalité à réagir : Séoul doit baisser le son.

L’idée


L’échelle du bruit (Ademe.fr)

A l’oreille, la gêne auditive commence vers 55 décibels pour atteindre le premier « Seuil de risque » à 85 dB. Dans l’agglomération de Séoul, qui compte plus de 22 millions d’habitants (près d’un Sud-Coréen sur deux vit dans la capitale et sa banlieue), le seuil est largement franchi.

Comme tous les grands centres urbains, Séoul est malade du bruit engendré par son activité trépidante. Les pouvoirs publics ont donc engagé un vaste plan d’insonorisation, avec pour premiers champs d’action, les chantiers et les commerces. Jaehan Yoon, en charge de l’environnement à la mairie de Séoul, donne le ton :

« Nous avons fixé à 65 décibels la limite acceptable. Au-delà, les administrations locales verbalisent. »

Si la ville ne badine pas avec la pollution sonore, c’est qu’elle est considérée comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le bruit est la cause de troubles du sommeil, de stress, voire de dépressions. Il accroît l’hypertension et abîme l’audition. La surdité est « la maladie du travail irréversible la plus répandue ».

Comment la mettre en pratique

Pour insonoriser la ville, une escouade d’agents municipaux est missionnée pour mettre le bruit sur écoute et établir ainsi une cartographie détaillée des sources de nuisances sonores : « Ils sont embauchés par quartier et effectuent des mesures pendant 24 heures d’affilée. La municipalité consulte leurs rapports et peut distribuer des amendes », prévient Jaehan Yoon.

Pour repérer les fauteurs de troubles, direction Myeongdong, célèbre quartier du shopping. De 8 heures à 2 heures du matin, chaque magasin diffuse de la musique pop coréenne à plein tube.

Audio file

La musique d’un magasin, à Séoul, Corée du Sud

« Ça me tape sur les nerfs ! » déplore So Young, étudiante.

« C’est un moyen d’attirer les gens ! » répond M. Oh, gérant d’un magasin de cosmétiques.


Smart équipée de sonomètre (Mairie de Séoul)

« Si je dois baisser le son, je vais perdre des clients », lui fait écho M. Park, propriétaire d’une enseigne de baskets à la mode.

Seul aspect positif, M. Park n’est pas dérangé par son téléphone portable : il avoue ne pas souvent l’entendre sonner. Parce que la paix est à ce prix, la ville a investi 1,7 million d’euros en équipements de mesure :

  • des capteurs sonores sont disséminés dans tout Séoul,
  • des véhicules équipés de sonomètres patrouillent dans les rues,
  • des écrans géants retransmettent les données en temps réel pour alerter les riverains.

Des panneaux indicateurs de bruits (Mairie de Séoul)

Mais à Séoul, sitôt que les rythmes endiablés des rues commerçantes se sont assagis, une cacophonie de perceuses et autres engins de chantier semble prendre de l’ampleur : « Pendant tout l’été, je n’ai pas pu ouvrir les fenêtres à cause de travaux de démolition », s’emporte un résidant sur le site de la mairie.

Audio file

Le bruit d’un chantier, à Séoul

Longtemps considérés comme le symbole éclatant du « miracle économique » sud-coréen, le gros œuvre est aujourd’hui prié de mettre une sourdine : l’usage de « silencieux » sur les machines-outils et la méthode du martelage par pression hydraulique sont recommandés. Des murs d’enceinte antibruit doivent être construits sur les chantiers de plus de 1 000 m2.

L’ensemble de ces mesures pouvant permettre d’atténuer le bruit de 26 à 30 dB, les Séoulites savent apprécier : cela correspond au niveau sonore idéal pour un sommeil de bonne qualité.

A Séoul, les habitants peuvent de nouveau ouvrir grand les fenêtres et prêter l’oreille. La ville encourage ses citoyens à travailler de concert avec les agents municipaux. Dans chaque quartier, dix habitants sont élus pour signaler les nuisances sonores à la mairie.

« Le projet de Séoul est très complet, constate Christopher Menge, de l’Institut d’ingénierie du contrôle du bruit. La mise en place de groupes d’observateurs citoyens est une première ».

Ce qu’il reste à faire

Si Séoul fait figure d’élève appliqué, il faut souligner que la ville a fait l’impasse sur les nuisances sonores dues aux transports. De nombreux deux-roues au moteur trafiqué continuent de pétarader allégrement au-deçà des 65 dB...

En France, où la peur du gendarme semble avoir eu raison des Mobylettes débridées, les « comportements » (bruits du voisinage, tapages nocturnes...) pas moins débridés sont la deuxième cause de plaintes pour bruit, juste après les transports.

Pour le rail et la route, les solutions sont connues. La région Ile-de-France doit mettre en œuvre un plan pour résorber ses principales « zones de bruit critique » d’ici à 2025 :

  • travaux de protection phonique des RER,
  • limitation de la vitesse sur route,
  • construction de talus ou murs antibruit.

La pose d’un revêtement de chaussée conçu par des acousticiens est à l’étude. Déjà testé depuis 2008 dans le Var, à Saint-Raphaël, il permettrait de diviser par huit le bruit de la circulation.

En revanche, pour les « comportements », aucun matériau révolutionnaire ne semble être aussi efficace que le civisme ou le sommeil. L’isolation phonique dans le bâtiment, en raison de son surcoût (et faute de sanction), reste de mauvaise qualité et les demandes d’intervention de la police sont rarement suivies d’effet. Contre les « comportements », rien ne sert de crier. Mais tout reste à faire... Alors, chut.

  • 12126 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • bozox
    • Posté à 12h46 le 17/10/2011
    • Internaute 28752

    Vous oubliez LA PIRE DES NUISANCES : les avions !

    L’aviation commerciale d’une part, mais aussi l’aviation légère...

    L’aérodrome de Lognes par exemple est une nuisance importante : dès qu’il fait beau, on ne s’entend plus parler, grâce aux vieux avions des années 50 et 60 à échappement libre qui volent toujours... Comme un voisin qui tondrait le gazon en permanence ! Les jeunes à mobylette sont verbalisés alors qu’ils ne dérangent que les riverains de leurs courts trajets, alors que les nantis en avion qui dérangent des quartiers entiers en permanence peuvent faire du bruit tranquillement. A quand le sonomètre sur l’aérodrome, et les PV qui vont avec ? ? ?

    • labrisure
      labrisure répond à bozox
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 15h13 le 17/10/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      Cela aurait pu sur Paris, se résoudre en partie par la construction d’un 3 eme aéroport, mais certains (disons EELV) préfèrent protéger les lapins du nord que les 800 000 franciliens qui subissent jour et nuits les rotations des avions.

    • Warp
      Warp répond à bozox
      • Posté à 15h26 le 17/10/2011
      • Internaute 26414

      la plupart des personnes qui se plaignent des aérodromes ne devraient s’en prendre qu’à elles-même : les aérodromes datent le plus souvent du début du siècle et l’on en construit plus aujourd’hui (au contraire, on en ferme)
      donc les gens se sont installés à côté d’aérodromes existants en connaissance de cause, ce qui ne les gênait pas lors de l’achat ou de la construction de leur maison ne devrait pas les gêner maintenant

      • agathus
        agathus répond à Warp
        étudiante
        • Posté à 08h48 le 18/10/2011
        • Internaute 154230
          étudiante

        Quel raisonnement élaboré !

        Sachez seulement que comme les terrains avoisinants les centrales nucléaires, les terrains près des aérodromes sont moins chers.

        Soulever la question de la pollution sonore causée par les aérodromes est très intéressant, puisque comme beaucoup de pollution, elle touche surtout les personnes défavorisées, soit celle ayant « fait le choix » de vivre à proximité : un choix souvent guidé par des nécessités économiques.

    • Sam_H
      Sam_H répond à bozox
      saltimbanque
      • Posté à 17h08 le 17/10/2011
      • Internaute 49905
        saltimbanque

      Dites-donc, et le train, vous croyez ?

    • Fred24
      Fred24 répond à bozox
      Rural
      • Posté à 17h34 le 17/10/2011
      • Internaute 89386
        Rural

      C’est vrai quoi...L’aérodrome de Lognes existe depuis 1914...Donc les riverains ne sont pas venus sans savoir. Et puis un avion est pratiquement toujours sans silencieux d’échappement pour un tas de raison. De plus en fait c’est l’hélice qui fait le pus de bruit.

    • Matthieu_67
      Matthieu_67 répond à bozox
      Etudiant
      • Posté à 21h06 le 17/10/2011
      • Internaute 29882
        Etudiant

      Et les aéronefs militaires ? ?

      Il y a près de chez moi (15 km) un héliport militaire (Phalsbourg). S’ils n’avaient pas l’habitude de tourner en rond (le kérosène c’est gratuit), ça pourrait encore aller... ce sont des voisins...

      Mais depuis peu, l’Alsace est une zone européenne d’entrainement aérien (la « CBA 22 »). Alors que le dernier aéroport militaire alsacien a fermé il y a quelques années, nous sommes désormais une zone de jeu, et là, ce ne sont pas des voisins qui viennent (la base française la plus proche étant du côté de Nancy il me semble).
      Et contrairement aux avions de ligne (il y en a aussi qui passent), ils poussent leurs moteurs à fond (nécessaire pour faire des loopings !) faisant du bruit fort et fort agaçant (« brrrrrrrrrr... » pendant une bonne minutes).

  • heretok
    heretok
    citoyen hors-service
    • Posté à 12h55 le 17/10/2011
    • Internaute 62306
      citoyen hors-service

    Mettre la voiture hors de la ville est probablement le premier (seul ?) impératif au renouveau urbain.

    Mais ça, ça va être compliqué à le faire comprendre...

    • Pi.K
      Pi.K répond à heretok
      Vilain Parisien
      • Posté à 13h42 le 17/10/2011
      • Internaute 105016
        Vilain Parisien

      Compliqué aussi à mettre en œuvre. J’habite à Paris : quand je pars en vacances, je suis bien content de pouvoir coller toutes mes affaires dans la bagnole, parquée à deux minutes de chez moi. Et quand il s’agit de ramener un meuble pesant à la maison, etc.

      En revanche, trouver un moyen de limiter sévèrement l’usage de la voiture en ville, ça peut se faire. (1) Amélioration des transports en commun, que la RATP se décide à ne plus traiter la banlieue avec mépris, rajoute des bus, etc. (2) On peut aussi imaginer une sorte de péage pour l’entrée dans certaines villes ou certaines zones en ville, histoire de limiter la circulation. Ou interdire la ville aux gros, laids et inutiles 4x4 (ou alors réserver ces engins aux gens qui en ont vraiment besoin pour leur métier : rare en France).

      Il y a des tas de choses à faire pour améliorer la situation sans verser dans un maximalisme aveugle.

      • Xavtak
        Xavtak répond à Pi.K
        Père de famille, bobo, parisien
        • Posté à 13h48 le 17/10/2011
        • Internaute 14855
          Père de famille, bobo, parisien

        Bonjour,

        J’habite aussi à Paris. Comme vous, j’utilise une voiture principalement pour aller chez Ikea ou pour partir en vacances.
        Sauf que les voitures que j’utilise, je les loue !
        Au prix de l’emplacement de parking, au prix de l’entretien du véhicule, de l’assurance : je suis largement gagnant !

        Xavier

         
        • I.P
          I.P répond à Xavtak
          Il manque Hulk en baskets
          • Posté à 14h20 le 17/10/2011
          • Internaute 25391
            Il manque Hulk en baskets

          Vous avez pensé aux clampins qui viennent nettoyer votre agence de location la nuit et ont besoin d’une voiture pour se déplacer ?
          Non, bien entendu.

        • merle-moqueur
          merle-moqueur répond à Xavtak
          GRRRRRRRRRRRR (...)
          • Posté à 15h57 le 17/10/2011
          • Internaute 17922
            GRRRRRRRRRRRR (...)

          « 

          Changez de bagnole ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

        2 autres commentaires
      • labrisure
        labrisure répond à Pi.K
        Personnage exceptionnel
        • Posté à 15h15 le 17/10/2011
        • Internaute 48949
          Personnage exceptionnel

        Egalement construire des parkings conséquents près des principales gares RER, SNCF et portes parisiennes.

      • heretok
        heretok répond à Pi.K
        citoyen hors-service
        • Posté à 11h32 le 18/10/2011
        • Internaute 62306
          citoyen hors-service

        Merci pour la réponse argumentée. Pour autant, je suis loin du « maximalisme aveugle » en ce sens que moi aussi cela m’arrive d’utiliser la caisse en ville et de trouver cela pratique. Ce n’est d’ailleurs pas le problème.

        Je vous renvois à l’ouvrage de Mumford (un peu gros, un peu vieux mais superbe réédition de 2010 par Agone) sur la cité dans l’histoire, il est peu probable que j’ai l’envie et le temps de développer ça ici. J’en partage le point de vue sur l’avènement catastrophique de l’automobile dans l’urbanité : Celui-ci détruit (avec d’autre phénomène, mais il est là le principal) lentement et surement nos cités en faisant des voies de cirulations la priorité majeure du développement.

        Bref, je réitère, la voiture est un non sens écologique aussi bien qu’Urbain. Mais je ne m’attend pas pour autant à trouver beaucoup de sympathie à l’égard d’un pareil discours...

         
        • Jean_Karl
          Jean_Karl répond à heretok
          Rasta-quouère désabusé
          • Posté à 19h24 le 18/10/2011
          • Internaute 130805
            Rasta-quouère désabusé

          Effectivement, vous n’attirez pas la sympathie. Je suppose qu’on peut dire d’aller se faire foutre à tous ceux qui n’ont pas les moyens de faire leurs courses dans la supérette du coin et doivent aller faire des courses en gros dans des discount ou grandes surfaces. Ils n’ont qu’a faire plusieurs aller retour en bus, après tout ils sont surement au chômage.

          • heretok
            heretok répond à Jean_Karl
            citoyen hors-service
            • Posté à 22h26 le 18/10/2011
            • Internaute 62306
              citoyen hors-service

            Vous n’avez absolument rien compris à ce que j’ai pu dire l’ami. Mon commentaire ne porte pas sur l’aspect social de la voiture, encore qu’il y aurait beaucoup à dire dessus aussi, mais uniquement sur son effet néfaste sur l’urbain.

            C’est d’ailleurs un comble que vous utilisiez comme argument celui des classes sociales « pauvres » (manque de bol le chômage je le connais au moins autant que les produits de merde de chez LIDL) pour justifier l’emploi d’un gouffre financier comme la voiture : Prix du carburant, de l’assurance, de la caisse, des pv, du stationnement. Ubuesque !
            Malheureusement ca marche. Ce qu’on a inculqué à coup de matraquage publicitaire et de choix sociétaux dans la tête des gens (ça marche très bien, voyez votre commentaire) depuis des dizaines d’années amène à ce constat amer : Simplement dire que la voiture est un véritable danger (concret sur la route, écologique, économiquement, socialement, j’en passe) vous vaut d’être vu comme un enfoiré.

        2 autres commentaires
    • Tassin
      Tassin répond à heretok
      Inquiet
      • Posté à 14h38 le 17/10/2011
      • Internaute 70606
        Inquiet

      Aux dinosaures qui nous dirigent oui. Mais en pratique les taux de trajets en vélo augmentent chaque année !

      Lien

  • Louizon
    Louizon
    Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)
    • Posté à 13h11 le 17/10/2011
    • Internaute 69629
      Enfulte, ou aldente (ah non ça (...)

    Et vraiment verbaliser les *** qui klaxonnent en ville alors que c’est interdit par le code de la route ? (sauf danger imminent, et non parce que celui de devant n’a pas démarré au quart de tour ou parce qu’il y a des embouteillages, c’est vrai quoi un klaxon arrange toujours la fluidité du trafic...)
    Non ça doit être un mesure irréalisable, je rêve je pense, les policiers municipaux ne verbalisent que les personnes qui n’ont pas payé le parcmètre, même pas celles qui se garent sur les pistes cyclables.

    • Xavtak
      Xavtak répond à Louizon
      Père de famille, bobo, parisien
      • Posté à 13h49 le 17/10/2011
      • Internaute 14855
        Père de famille, bobo, parisien

      Oui, oui et trois fois oui !
      Je me suis connecté pour placer un commentaire de cet acabit, je me contenterai donc d’approuver le vôtre.

      Xavier

    • I.P
      I.P répond à Louizon
      Il manque Hulk en baskets
      • Posté à 14h23 le 17/10/2011
      • Internaute 25391
        Il manque Hulk en baskets

      C’est vrai que ça m’a toujours choqué à Paris ce concert permanent de klaxons, j’ai rarement entendu ça à un tel point dans une autre ville.

    • labrisure
      labrisure répond à Louizon
      Personnage exceptionnel
      • Posté à 15h05 le 17/10/2011
      • Internaute 48949
        Personnage exceptionnel

      La même, certains klaxonnent direct, sans attendre. Le pire étant ceux qui reste appuyé sur le klaxon pendant 20, 30 sec... Faut dire aussi que si certains abrutis arrêtaient de se garer en plein milieu d’une rue.

    • Lowestone
      Lowestone répond à Louizon
      Chercheur en informatique
      • Posté à 13h53 le 19/10/2011
      • Expert 53869
        Chercheur en informatique

      J’apprecie la tranquilite de la ville ici a Copenhague. Le traffic est bien moins dense, et surtout les gens ne klaxonnent pas ! Resultat quand je rentre en France et que je j’entends un klaxon je suis surpris.

  • marty1924
    marty1924
    godwineur
    • Posté à 13h39 le 17/10/2011
    • Internaute 143566
      godwineur

    les mobylettes roulent en toute impunité avec souvent un pot débridé/percé
    et ça fait un boucan infernal (merci les livreurs pizza ...)

    les cons qui klaxonnent à toute heure sans regarder pour dire bonjour ou au revoir à quelqu’un qu’ils connaissent en passant devant sa maison, on en vient à prier pour que ce voisin n’ait pas trop d’amis avec klaxon

    les idiots avec le son à fond dans leur bagnole en pleine nuit (merci la musique boum boum), en France contre ça on ne peut rien faire, aux USA c’est une amende direct, la musique ne doit pas gener hors de la voiture

    faudrait aussi arretez l’hypocrisie des travaux compte-goutte :

    dans une rue en janvier : on casse tout pour refaire le réseau gaz avec marteau piqueur, disqueuse à bitume, pelle mécanique etc puis on rebouche tout. Deux mois plus tard en mars on recasse tout de nouveau pour repasser le réseau électricité idem, deux mois plus tard c’est l’eau, ensuite c’est l’installation parcmètres, ensuite on refait le réseau telecom ensuite les egouts ensuite ensuite ensuite ... avec toute les nuisances sur le long terme STOP !
    pourrait pas tout faire d’un seul coup en se mettant d’accord ?

    • molard
      molard répond à marty1924
      penseur en herbe
      • Posté à 14h02 le 17/10/2011
      • Internaute 136426
        penseur en herbe

      Selon un ami qui a fait des chantiers ce n’est pas « possible » puisque les entreprises qui font les différents travaux sont pas foutues de se mettre d’accord ( et elles ont autre chose à foutre qui de se soucier du silence public, forcément ).
      En plus me direz vous c’est nous qui paye, magnifique. C’est fou ce que la pensée libérale qui râle en général contre les impôts est prête à faire pour grever le budget public.

      • Jean_Karl
        Jean_Karl répond à molard
        Rasta-quouère désabusé
        • Posté à 19h28 le 18/10/2011
        • Internaute 130805
          Rasta-quouère désabusé

        L’idéal serait effectivement que les travaux fait en commun soit un impératif économique. Mais avec l’argent public, tout le monde se fiche et des nuisances ET du prix que cela coute.
        Mais non, le financement public c’est la panacée, les pouvoirs de l’État au service de son peuple, toujours et a chaque fois, vous dis-je.

  • Rug.B
    Rug.B
    Consultant
    • Posté à 13h44 le 17/10/2011
    • Internaute 129546
      Consultant

    « »« En revanche, pour les “ comportements ”... intervention de la police. Mais tout reste à faire... » » ».

    A chaque instant, il est hélàs très facile/fréquent d’observer, ces « rebelles » qui s’accrochent à leurs égoïsmes, véritables emmerdeurs individuels qui perturbent l’éco-système général et le respect mutuel, générateurs de stress généralisé aussi dangereux qu’inutile. Il y a quelques temps c’était « pas vu pas pris », aujourd’hui l’exaction se fait au vu/su de tous car les auteurs ne sont toujours « pas pris ».

    Donc, maintenant, « je m’octroie des droits inexistants et je fixe moi-même mes propres limites et mes priorités » ! ! Avec le bruit, c’est sur la route, en ville et au-delà, que s’exerce une puissance croissante de nuisances.

    L’action des quelques rebelles du bitume revient à imposer au plus grand nombre une règlementation contraignante et, nécessairement, devenant de plus en plus sévère pour tous.
    Oui, la présence de la Police et son contrôle font défaut sur les chaussées et les Civiques-Respectueux sont bien seuls face à ces agresseurs de la voie publique. Difficulté de « se battre » face aux incivilités, si ce n’est en témoignant à charge, en cas d’accident, lorsque leur « rebellion » s’exerce par vitesse excessive ou irrespect, mais plus difficilement sur les bruits trop anormaux de trop nombreux cycles à moteurs, agrémentés d’accélérations aussi intempestives qu’inutiles...

    Où sont passés les acquis de l’éducation ?
    Pourquoi cette conscience est-elle disparue chez de trop nombreux conducteurs qui ne marcheraient qu’à l’essence... de leur égo disproportionné ? et qui se croient INOXYDABLES ( !), en attendant l’accident !

    Civisme et rebelles : oui, la conscience individuelle ça s’éduque, oui la vie en société ça se cultive. Malheureusement, il n’y a pas encore de permis de consciences et les rebelles ne seront pas démasqués.
    Oui, on veut rapidement voir revenir le respect des règles communes pour protéger notre santé physique et mentale.
    Oui, l’aide de l’Institution doit se re-concrétiser.
    Dès lors que les rebelles s’épanouissent sur le bitume, le gendarme doit redevenir efficace sur la route !

    • merle-moqueur
      merle-moqueur répond à Rug.B
      GRRRRRRRRRRRR (...)
      • Posté à 16h05 le 17/10/2011
      • Internaute 17922
        GRRRRRRRRRRRR (...)

      « 

      A chaque instant, il est hélàs très facile/fréquent d’observer, ces “ rebelles ” qui s’accrochent à leurs égoïsmes, véritables emmerdeurs individuels qui perturbent l’éco-système général et le respect mutuel, générateurs de stress généralisé aussi dangereux qu’inutile. Il y a quelques temps c’était “ pas vu pas pris ”, aujourd’hui l’exaction se fait au vu/su de tous car les auteurs ne sont toujours “ pas pris ”.

  • labrisure
    labrisure
    Personnage exceptionnel
    • Posté à 15h11 le 17/10/2011
    • Internaute 48949
      Personnage exceptionnel

    J’ai habité pendant un an dans un immeuble au 5ème étage, porte Maillot dans le XVII eme, juste au dessus d’un feu rouge, je ne compte même plus le nombre de fois où je me suis vus devenir rouge et penser à tout un tas de solutions pour exterminer ces automobilistes.

    Le pire étant les motos/scooters et les mecs qui mettent leurs musiques au maximum.

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 16h50 le 17/10/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    On pourrait aussi s’occuper des merdes de chien.......

  • Keldan
    Keldan
    Now future & karpe diem
    • Posté à 17h33 le 17/10/2011
    • Internaute 5164
      Now future & karpe diem

    Si je dois baisser le son, je vais perdre des clients
    Moi c’est l’effet inverse : la musique à donf me fait éviter le magasin.

    C’est clair que les travaux ça fait chier, mais bon, ça dure pas éternellement, et c’est nécessaire.
    Même si parfois des conards de maires préfèrent retaper les rues en plein nuit, alors qu’ils peuvent très bien couper la circulation en journée. Ah pardon, ça risque de déranger les sales bourgeois en grosse bagnole qui leur servent d’amis.

    Par contre les klaxons... Faudrait déjà réduire leur puissance sonore, à défaut de les interdire.
    Et autoriser l’homicide sur ceux qui l’utilisent pour appeler leurs potes dans l’immeuble à 3h du matin : D

    Et surtout autoriser le tir à vue sur les scooters et motos. Niveau bruit, c’est une horreur.
    Et comme en plus ces saloperies sont nuisibles à cause de leur façon de conduire et de se garder, y’aurait tout à gagner à les interdire.

    Et bien sur abattre sans sommation les abrutis qui s’imaginent que boire deux verres leur accorde le droit de gueuler dans la rue. Si on veut gueuler, on gueule dans le bar qui est insonorisé (enfin s’il est digne de ce nom).

    Et pour finir, il faut condamner à mort les sales vieilles qui partent tapiner pour leur patron et qui laisse leur saloperie de clébard aboyer toute la journée.
    Par chance il existe déjà une solution : le jambon au laxatif. Facile à glisser sous la porte et très comique lorsqu’on entend ladite vieille s’étrangler d’indignation quand Kiki a chié jusqu’au plafond : D

    • jyeden
      jyeden répond à Keldan
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 19h39 le 18/10/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      je croyais etre le seul a avoir utilisé le laxatif pour chiens bruyants
      c’est vrai que c’est drole
      pour les conducteurs de scoot et amateurs de musique en voiture c’est plus dur

  • Cortonimo
    Cortonimo
    apachenaute
    • Posté à 18h27 le 17/10/2011
    • Internaute 136086
      apachenaute

    Comment rendre nos villes plus (ou, tout simplement) vivables quand le libéralisme éffréné développe le 24 h / 24 ? Exemple dans ma rue, qui est une impasse calme :
    1) départ d’un véhicule sous notre fenêtre de chambre vers 23 h 30
    2) 3 h 35 du matin, le voisin part au travail
    3) 4 h 52, le livreur du journal quotidien passe sur le trottoir, à mobylette et fait ses sauts d epuces de numéro en numéro puis repasse (impasse oblige) 7 mn plus tard
    4) 5 h 23, le livreur du second quotidien fait le même cirque
    5) 5 h 55 le petit jeune qui vit chez sa mère, une autre voisine, fait chauffer sa moto pendant 5-10 mn
    6) 6h 08 ma voisine se lève, ouvre ses volets (métalliques, il va sans dire)
    6) 6 h 45 : mon réveil sonne, ouf !
    Vive la ville, on ne s’y sent jamais seul !

  • Bas2n
    Bas2n
    indignado
    • Posté à 19h10 le 17/10/2011
    • 173755
      indignado

    PENSEZ TOITURES VEGETALISEES ! ! !
    Isolation sonore à l’intérieur et à l’extérieur du batiment ! Atténue de quelques décibels le bruit des avions...

    • otagun
      otagun répond à Bas2n
      Etudiant
      • Posté à 08h54 le 18/10/2011
      • Internaute 134243
        Etudiant

      Je crois qu’on a compris

  • Bas2n
    Bas2n
    indignado
    • Posté à 19h10 le 17/10/2011
    • 173755
      indignado

    PENSEZ TOITURES VEGETALISEES ! ! !
    Isolation sonore à l’intérieur et à l’extérieur du batiment ! Atténue de quelques décibels le bruit des avions...

    • Firmin
      Firmin répond à Bas2n
      employé du mois
      • Posté à 01h44 le 24/10/2011
      • Internaute 54542
        employé du mois

      Hein ?

  • Bas2n
    Bas2n
    indignado
    • Posté à 19h10 le 17/10/2011
    • 173755
      indignado

    PENSEZ TOITURES VEGETALISEES ! ! !
    Isolation sonore à l’intérieur et à l’extérieur du batiment ! Atténue de quelques décibels le bruit des avions...

  • Bas2n
    Bas2n
    indignado
    • Posté à 19h10 le 17/10/2011
    • 173755
      indignado

    PENSEZ TOITURES VEGETALISEES ! ! !
    Isolation sonore à l’intérieur et à l’extérieur du batiment ! Atténue de quelques décibels le bruit des avions...

  • Bas2n
    Bas2n
    indignado
    • Posté à 19h10 le 17/10/2011
    • 173755
      indignado

    PENSEZ TOITURES VEGETALISEES ! ! !
    Isolation sonore à l’intérieur et à l’extérieur du batiment ! Atténue de quelques décibels le bruit des avions...

  • Matthieu_67
    Matthieu_67
    Etudiant
    • Posté à 21h23 le 17/10/2011
    • Internaute 29882
      Etudiant

    Il n’y a pas que les villes à insonoriser ! La campagne aussi ! !

    Outres les voitures, mobylettes déjà citées, je rajouterais les voisins !
    J’ai dans mon voisinages un certains nombre de retraités jardiniers et bricoleurs qui adorent tondre la pelouse (plusieurs dizaines d’ares, on est pas en ville), tailler les haies, meuler je ne sais trop quoi, couper des arbres ou scier du bois, etc.
    Et bien sûr, jamais au même moment !

    • Jean_Karl
      Jean_Karl répond à Matthieu_67
      Rasta-quouère désabusé
      • Posté à 19h33 le 18/10/2011
      • Internaute 130805
        Rasta-quouère désabusé

      En fait il faudrait interdire le bruit.
      Prison ferme pour les contrevenants.
      Le problème serait rapidement résolu.

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 21h37 le 17/10/2011
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    Insonoriser les villes : quelle bonne idée ! Au quotidien, le plus pénible ce sont les voitures, dont le bruit du moteur résonne dans les rues : une horreur ! Vous n’avez pas intérêt à discuter avec quelqu’un, par exemple. Ce bruit dont on sent bien la provenance mais qui semble en même temps venir de partout est insupportable.

    Les magasins, le bruit n’est pas le pire. Au centre commercial Part-Dieu à Lyon, par exemple, le pire c’est la chaleur en hiver (ah la soufflerie hyperchaude à l’entrée !) et la clim en été. Et c’est aussi l’air, qui assèche la gorge et les lèvres et amène à mal respirer - et je ne parle même de quand vous passez devant les parfumeries, où il est juste impossible de respirer !

  • otagun
    otagun
    Etudiant
    • Posté à 08h23 le 18/10/2011
    • Internaute 134243
      Etudiant

    Bonjour,
    Il faudrait aussi interdire les quads en ville. Quelle horreur ce truc.

    Vivement la fin du pétrole que tout ces moteurs à explosion se taisent.

  • PIT LE CHIEN
    PIT LE CHIEN
    Wouaooouh!
    • Posté à 11h22 le 18/10/2011
    • Internaute 25924
      Wouaooouh!

    Insonoriser les villes. Bonne idée. Commençons par les sirènes hurlantes de la Bac ! Ils ont pressés, c’est vrai, il faut aller acheter la bouffe et la bière, ramener le gamin de chez la nourrice... que d’urgences sonores !

    Quant aux « deux-tons » des chauffeurs de ministres, députés, maires, adjoints aux maires, hauts-fonctionnaires, ou des épouses et progénitures de ce monde-là, très pressé également (les magasins ça n’attend pas) , ils saturent la ville tout au long de leur passage.
    Souvenons-nous que l’une des premières mesures de Mitterrand avait été de les interdire, sauf réel cas urgent, mais première mesure de Chirac fut de les autoriser à nouveau ce qui déclencha illico des abus comme jamais.
    Ces nuisances sonores-là seraient faciles à éliminer.

  • Spectre
    Spectre
    chercheur
    • Posté à 14h42 le 18/10/2011
    • 173837
      chercheur

    Habitants de Roubaix (Métropole Lilloise), nous vivons un véritable enfer. Du vendredi au dimanche, nous avons trois jours de klaxons sans interruption. Inutile de préciser que cette manifestation hystérique (un besoin d’exister, certainement) s’accompagne de dérapages au frein à main ultra-bruyant et de sirènes en tous genre. Face aux bruits et multiples incivilités, la police n’intervient pas, car justement, les ordres sont ne pas intervenir...
    Et le reste de la semaine ? la journée, au moindre petit ralentissement, c’est un concert de klaxons. La nuit, la racaille toute puissante, s’amuse au carrefour en klaxonnant à n’importe quelle heure....
    Pour résumer, cette dictature du bruit est encouragée par la couardise du pouvoir socialiste local, qui pense surtout à ne pas perturber son électorat. Nous sommes là dans l’expression la plus parfaite de la permissivité. Quant à l’Etat, cela fait longtemps qu’il a abandonné ce territoire. Les ordres consistants à ne surtout pas à intervenir (c’est le cas aussi pour les Quads roulant en plein centre à fond avec un bruit de moto de course avec le conducteur sans casque...) expriment surtout cette peur indicible de l’émeute. Nous avons vu la situation se dégrader depuis une dizaine d’années. Rien n’a été tenté de la part du PS et de l’UMP pour enrayer ces dérives. L’un nous vendant son délirant « vivre-ensemble », l’autre nous transformant la réalité en chiffres bidons. Leurs candidats ont cette fois-ci intérêt d’être convaincants...c’est sans doute la dernière chance que nous leur accordons pour faire leur travail, c’est-à-dire faire respecter la loi ! !

    • heretok
      heretok répond à Spectre
      citoyen hors-service
      • Posté à 22h37 le 18/10/2011
      • Internaute 62306
        citoyen hors-service

      Oui, d’ailleurs il suffit de se pencher à la fênetre de son appart pour s’apercevoir que ce sont uniquement les « racailles » ( ? ? ?) qui klaxonnent et font chier dans les villes.

      Tout ça bien sur par la faute du « vivre-ensemble » et de l’« umps » , évidemment !

      Bon allez, au suivant.

  • A déménagé le 25.04.2013
    • Posté à 15h56 le 18/10/2011
    • Internaute 150693

    De la même manière que le must contre les taupes, c’est le parking sous terrain, pour insonoriser une ville, le mieux c’est encore de tuer tout ses habitants.

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 18h57 le 19/10/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    et faut virer tout ces putains de zicos de merde qui se croient meilleurs que Clayderman et nous polluent la vie. le jour dans la rue et le soir dans les bars.

    sans déconner la ville moderne est la pire des inventions, surdensité, incivisme, individualisme à outrance, pollution...

Verbes thématiques