Témoignages 16/10/2011 à 19h49

De gauche mais pas socialistes, ils sont allés voter. Et vous ?

Zineb Dryef | Journaliste Rue89


Dans un bureau de vote parisien, le 16 octobre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89)

(De Montreuil) De nombreux électeurs écolos ou Front de Gauche ont participé à la primaire pour choisir celui ou celle pour qui ils voteront « forcément » au second tour de la présidentielle. Quelques arguments glanés à la sortie des bureaux de vote à Montreuil (Seine-Saint-Denis) et Paris.

La visibilité

Bulletin blanc au premier tour et « Martine Aubry » ce dimanche, Farid, réalisateur trentenaire et visiblement jeune papa, est fier de « s’engager » dans ce processus électoral :

« Je ne voterai pas PS au premier tour de la présidentielle. Je vais voter Eva Joly mais je trouve important de montrer qu’on est nombreux à partager des idées de gauche dans ce pays. En étant très nombreux à participer, on intéresse la population aux idées du PS et plus généralement aux idées de la gauche. »

Une « nouvelle démocratie »

G. ne sait pas encore pour quel parti elle votera en avril prochain mais elle en est certaine, sa voix n’ira pas au PS au premier tour :

« Je ne vote jamais PS pleine d’allant. Je n’ai pas le choix, hélas, je voterai encore socialiste au second tour l’année prochaine. Autant choisir maintenant le candidat le moins mauvais. »

C., enseignant, sympathisant Front de Gauche, est venu voter ce dimanche pour les mêmes raisons :

« S’il y avait une primaire à droite, j’irais également voter. Je trouve ça plus juste de choisir les représentants des partis en amont. Ça permet d’avoir un Président que tout le monde a, non pas choisi, mais pré-sélectionné en quelque sorte. C’est une nouvelle démocratie. »

Une femme présidente !

Aurélie, 37 ans, se définit « apolitique ». Elle n’a pas voté au premier tour mais s’est laissée convaincre par Martine Aubry, après le dernier débat entre les deux candidats :

« Une femme présidente, ça aurait de la gueule ! C’est un argument qui me semble suffisant. »

Pour la République

Joie « républicaine » au centre Jean Lurçat, à Montreuil, ce dimanche. L’équipe de ce bureau de vote se félicite du « civisme » des électeurs. Ici, l’affluence a été forte : ils étaient, à 16 heures, plus de 600 à avoir glissé leur bulletin dans l’urne.

Une ségoléniste du premier tour n’est toujours pas certaine de son vote à la présidentielle mais est revenue pleine d’enthousiasme ce dimanche. Elle a suivi la consigne de vote de Ségolène Royal :

« J’ai voté Royal au second tour en 2007 et aussi, la semaine dernière. Je pensais qu’elle était la mieux placée pour battre Sarkozy. Tant pis...

Je suis revenue par civisme, pour montrer que cette élection n’est pas qu’un spectacle de divisions même si je ne me sens pas concernée par la vie du parti. C’est une élection vraiment républicaine qui redonne goût à la politique. »

Pour faire gagner la gauche

Christophe, jeune prof de 24 ans, votera Mélenchon en 2012 mais il s’est déplacé pour les deux tours de la primaire socialiste. Le 9 octobre dernier, il a voté Montebourg :

« Parce que je sais que les partis les plus à gauche, le Front de Gauche et le NPA, ne seront pas au deuxième tour, il me paraissait important, dans la mesure où je me reconnais dans les valeurs de gauche, de voter pour le candidat qui les défendra le mieux au sein du PS.

Hollande représente davantage le centre gauche. Sur les questions sociales, il est moins marqué à gauche que Martine Aubry. Elle est réputée être une femme plus ferme. Lui a gardé une image un peu molle.

Je suis très fâché contre Arnaud Montebourg parce qu’il a appelé à voter Hollande, mais sa prise de position ne m’a pas du tout influencé. Je savais déjà que je voterai Martine Aubry au second tour. »

Et vous ? Pourquoi avoir participé à cette élection si vous ne votez pas PS au premier tour de l’élection présidentielle ?

  • 11516 visites
  • 92 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Mon-Al
    Mon-Al
    roturière : -)
    • Posté à 19h55 le 16/10/2011
    • Internaute 24219
      roturière : -)

    Je ne suis pas socialiste. Mais depuis 2007, je vote socialiste au second tour des élections (avec un vote EELV aux régionales). Je suis allée voter aux primaires parce que je voulais élire celui qui a le plus de chance de battre le sortant l’année prochaine. Et je pense qu’Hollande « ratisse’ plus large pour ce faire.

    Et j’ai participé à ce scrutin également parce que c’est une démarche citoyenne. Une première.

    • jyeden
      jyeden répond à Mon-Al
      khmer vert ( age des caverne, (...)
      • Posté à 20h03 le 16/10/2011
      • Internaute 20631
        khmer vert ( age des caverne, (...)

      tout ça ?
      moi j’aimerais bien que le ps soit de gauche
      je n’ai pas voté aux primaires parce qu’aucun candidat n’a dit qu’il (elle) se desisterait pour le front de gauche au second tour : -))

    • mamouche
      mamouche répond à Mon-Al
      Au potager
      • Posté à 21h46 le 16/10/2011
      • Internaute 15595
        Au potager

      Comme vous Mon-Al sauf que moi j’ai voté Aubry, non par conviction mais je la voyais plus apte à répondre à NZ, l’avenir nous le dira !

    • lancetre
      lancetre répond à Mon-Al
      • Posté à 22h14 le 16/10/2011
      • Internaute 18658

      Elle va avoir du temps libre pour retourner diner avec ses vrais amis.

    • framboazz
      framboazz répond à Mon-Al
      artiste peintre
      • Posté à 18h24 le 17/10/2011
      • Internaute 56226
        artiste peintre

      J’ai déjà voté socialiste pour éviter le pire (chirac, puis sarko), mais pour la première fois, je vais voter pour quelqu’un qui m’inspire sincèrement confiance pour réaliser de vrais changements : c’est Eva Joly. Je la verrai mieux avec le front de gauche, mais comme elle risque de devoir s’associer aux socialistes à 1 moment donné, je ne voyait que Montebourg pour représenter le réel changement au ps. Je n’avais donc aucune raison de participer aux 2ème tour.

    • Vert de gris
      Vert de gris répond à Mon-Al
      jeune retraité
      • Posté à 19h34 le 17/10/2011
      • Internaute 90690
        jeune retraité

      J’ai voté pour que EELV n’ait pas un blanc-seing avec Aubry et que la ruralité soit présenté face aux écolos des villes...

       ; -)

  • Micka FRENCH
    Micka FRENCH
    Ecossaise, un corps de rêve (...)
    • Posté à 20h07 le 16/10/2011
    • Internaute 4614
      Ecossaise, un corps de rêve (...)

    Des nouvelles de l’Ecossaise, épleurée...

    Et le vainqueur est.............................................................. TONY BLAIR ! ! ! ! !

    Un électeur de GAUCHE ne se déplacera JAMAIS pour voter pour un candidat de DROITE tel François HOLLANDE ou Martine AUBRY....

    La FRANCE restera morte pour encore 5 longues années.....

    Micka FRENCH sur le Web...
    Lien

    • thierry reboud
      • Posté à 20h26 le 16/10/2011
      • Internaute 20923

      Un ou une électeur/trice de gauche essaiera de faire gagner la gauche. Un ou une électeur/trice de gauche qui préfère le Front de Gauche (c’est mon cas) se demandera comment faire pour accroître l’influence du Front de Gauche, notamment au parlement. Un ou une électeur/trice de gauche admettra qu’il est trop tard maintenant pour regretter le choix de Hollande, que nous avons eu la possibilité de choisir une autre candidate et que nous avons été minoritaires. Un ou une électeur/trice de gauche constatera, s’il ou elle est démocrate, que le choix est maintenant fait. Un ou une électeur/trice de gauche se dira probablement qu’il est très con de cracher sur le seul qui ait une chance de battre Sarkozy. Un ou une électeur/trice de gauche donc, un/e vrai/e, votera donc au second tour de la présidentielle pour le candidat de gauche restant.

      Et si vous vous accommodez de 5 années supplémentaires avec Sarkozy, ça vous regarde sans aucun doute mais ça en dit long sur votre « gauche ».

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à thierry reboud
        loin d'ici
        • Posté à 21h20 le 16/10/2011
        • Internaute 136986
          loin d'ici

        Bonsoir Thierry,
        Bonsoir à tous et à toutes,

        Je suis de votre avis, somme toute logique, excepté le mot Démocrate que je remplacerai par Oligarque.

        Donc, comme ce sont les mêmes et dans l’hypothèse où la « famille PS » se substitue à la « famille UMP », ils ne changeront JAMAIS les institutions de la Ve si ce n’est que pour asseoir leur pouvoir.

        Quelque soit l’issue du second tour des présidentielles (s’il y en a un) je pense que les citoyens l’auront de toute façon dans l’oigne, dans un système ou les orientations d’une BCE opaque ont plus d’impacts sur le quotidien des français que les « déclarations de bonnes intentions » de l’ensemble des candidats.

        Bien cordialement,

        Le Renifleur
        http://lerenifleur.blogspot.com/

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à Le Renifleur
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 23h55 le 16/10/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          sur d’autres points importants ils peuvent cependant avancer. Et rien ne dit qu’ils seront autant méprisants à l’égard du peuple, que l’équipe en place.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à PaulTron
            loin d'ici
            • Posté à 11h20 le 17/10/2011
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Rien ne dit non plus qu’ils abrogeront les LOPSI, HADOPI, et toutes les saloperies de lois et de décrets en matière de fiscalité, en matière de social etc.

            Rien ne dit non plus qu’il nationaliseront la Poste, EDF GDF etc.

            Rien ne dit non plus qu’ils réviseront les fameuses Réformes des Politiques Publiques etc.

            Rien ne dit non plus qu’ils « humaniseront » les lois scandaleuses concernant l’accueil et le séjour des étrangers en France,

            Enfin, rien ne dit qu’ils inverseront le démantèlement de la Santé Publique en modifiant la carte hospitalière... Sans oublier la Justice et l’éradication des tribunaux de proximité...
            Et Les RETRAITES !

            En 5 ans, Sarko a fait beaucoup de dégâts : le PS (s’il « gagne ») saura t-il réparer correctement ces « fissures de la Nation » ou se contera t-il de belles paroles et de quelques « pansements » ?

            Curieux : je penche vers la seconde hypothèse...

        2 autres commentaires
      • lancetre
        • Posté à 22h26 le 16/10/2011
        • Internaute 18658

        « il est très con de cracher sur le seul qui ait une chance de battre Sarkozy ».

        Il me semble encore plus « con » de n’avoir pour seul programme que de remplacer Sarkozy.

        A quoi bon, si c’est pour mener la même politique ?

        Je n’irai vraisemblablement pas voter au second tour des présidentielles.

        Comme je ne vote déjà plus aux européennes, depuis la forfaiture versaillaise qui a suivi le « NON » au TCE,forfaiture dont Hollande fut complice, je crois que je ne vais bientôt plus utiliser du tout ma carte d’électeur.

        Et, à voir les progrès de l’abstention, on dirait bien que nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte qu’on se paie ouvertement notre tête en nous suggèrant de « choisir » entre deux valets de la même ploutocratie.

         
        • thierry reboud
          • Posté à 22h35 le 16/10/2011
          • Internaute 20923

          Mais c’est très bien, Lancêtre : ça signifie que vous supportez très bien Sarkozy, et vous en avez parfaitement le droit.

          J’imagine que c’est plus facile quand on a des revenus suffisants, quand on n’est pas concerné par le recul de l’âge de la retraite, quand on n’est pas étranger, quand on est rose sur soi, quand on ne risque pas d’être contrôlé par les flics, quand on n’est pas gêné par la politique du tous contre tous et du chacun pour soi... Rien d’infamant là-dedans, je m’empresse de le dire, mais disons que c’est bel et bien un choix. Celui de laisser la majorité choisir, quelle que soit cette majorité, et si elle est sarkoziste, elle pourra toujours vous remercier.

          Pour ma part, je préfère porter les alternatives à gauche le plus haut possible (et pourquoi pas jusqu’au second tour) et, si c’est tout de même Hollande qui est élu, obtenir une majorité parlementaire avec suffisamment de députés FdG ou EE-LV pour imposer un gauchissement des choix politiques.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à thierry reboud
            loin d'ici
            • Posté à 23h39 le 16/10/2011
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Re bonsoir à tous deux ; -)

            Lancetre déclame : « Et, à voir les progrès de l’abstention, on dirait bien que nous sommes de plus en plus nombreux à nous rendre compte qu’on se paie ouvertement notre tête en nous suggèrant de “ choisir ” entre deux valets de la même ploutocratie. »

            Ce à quoi tu rétorques : « Pour ma part, je préfère porter les alternatives à gauche le plus haut possible (et pourquoi pas jusqu’au second tour) et, si c’est tout de même Hollande qui est élu, obtenir une majorité parlementaire avec suffisamment de députés FdG ou EE-LV pour imposer un gauchissement des choix politiques. »

            D’un côté, un « indigné » blasé du système politique dans lequel il se sent « prisonnier » ; de l’autre, un militant « qui se bat » pour ses valeurs et ses idées dans un système bien ordonné...

            A la finale, vous avez tous les deux raisons et vos propos sont justifiés par le rejet de la gouvernance libérale dont nous subissons tous aujourd’hui les exactions...

            A chacun sa méthode avec ses « avantages » et ses « inconvénients »...

            Cela me remémore une citation de Coluche qui disait (dans sa très grande sagesse) :

            « La droite a gagné les élections. La gauche a gagné les élections. Quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? »

            Hein ?

            Cordialement à tous deux,

            • thierry reboud
              • Posté à 08h39 le 17/10/2011
              • Internaute 20923

              Mon point de vue (mais ce n’est que mon point de vue), c’est qu’il ne sert pas à grand chose de s’indigner si c’est pour, comme aux élections régionales en Espagne par exemple, passer les plats à la droite.
              Si on parle de politique, c’est-à-dire si on veut que l’action débouche sur des choix et des décisions politiques, alors il faut s’en donner les moyens... et, si nous sommes minoritaires, en tirer les conclusions. Or, et ça m’emmerde bien, je constate qu’au moins pour le moment la gauche du PS est minoritaire à l’intérieur de la gauche dans son ensemble : à nous de changer ce rapport de force et, en attendant, à nous de nous servir le mieux possible du poids que nous aurons.

          • lancetre
            • Posté à 20h57 le 17/10/2011
            • Internaute 18658

            . Le recul de l’âge de la retraite : Vous pensez vraiment que François Hollande rétablira la retraite après 37,5 années de cotisations ?

            . Quand on n’est pas étranger : la politique menée par le gouvernement Jospin a continué sans faiblir la traque des sans-papiers entamée par la droite.Même des gestes d’élémentaire humanité, ils s’en sont montrés incapables.

            . On n’est pas géné par la politique du tous contre tous et du chacun pour soi : vous voulez dire la « concurrence libre et non faussée » vantée tant par Hollande que par Sarkozy, posant côte à côte sur une photo maintenant célèbre... ? Le « Vive la Crise » chanté par Yves Montand, en 1983, avec les petits marquis de Libération ?

            Lorsqu’un choix est proposé entre la gauche et la droite, je vote à gauche...contre mes intérêts, notez-le au passage, car je bénéficie des cadeaux fiscaux de sarkozy !

            Mais lorsqu’on me demande de choisir entre la droite et la droite, là, je ne vois vraiment pas l’intérêt de me déplacer.

            N’oubliez pas que c’est l’équipe Jospin qui a lancé la privatisation des autoroutes, et celle de France-Telecom, et les attaques incessantes contre les enseignants...

        • Gibert Because-Youno
          Gibert Because-Youno répond à lancetre
          Kaléïdoscopique
          • Posté à 00h10 le 17/10/2011
          • Internaute 68955
            Kaléïdoscopique

          Même si les axes économiques sont sensiblement les mêmes, ce ne sera pas la « même » politique. Je commence à en avoir ras le bol de ce discours. On dirait vraiment que ces 5 années ne vous ont rien fait. Pas effleuré.

          Que la honte, jour après jour, celle des ministres incompétents, de la vulgarité crasse, de la haine de culture, des mensonges, de l’arrogance, du muselage de la justice, de la surveillance de la presse, de l’inanité des politiques d’éducation, de santé, de travail, de la décomplexion du discours xénophobe dans toutes les sphères de la société, de la politique du chiffre, de la chasse aux sans-papier, de la criminalisation de la misère - tout cela, vous vous en contre-foutez.

          Avec Hollande, Aubry, ou n’importe qui d’autres, bien entendu, la politique économique sera toujours celle de l’Europe libérale, des décisions de petit-bras, de la demi-mesure, de la lâcheté et des compromis. Mais vous ne semblez pas avoir compris ce que Sarkozy et sa clique ont fait à la France, de la France, contre la France, ses citoyens, ses institutions, sa langue.

          • lancetre
            • Posté à 21h05 le 17/10/2011
            • Internaute 18658

            « on dirait que ces cinq années ne vous ont rien fait “ :

            Si, bien sûr.Je suis entièrement d’accord avec votre description des méfaits de la bande du Neuf Deux.

            Mais je ne suis pas près non plus d’oublier les 5 années Jospin : trois ans d’attaques incessantes contre les enseignants, menées par Allègre et Royal, de privatisations massives, notamment le début de la privatisation des autoroutes et de France-telecom, un refus total de montrer ne serait-ce qu’un semblant d’humanité envers les sans-papiers, une extraordinaire arrogance face aux ouvriers licenciés...

            Bref, bonnet blanc et blanc bonnet, je persiste et signe.

            J’ajoute, en ce jour de commémoration du massacre du 17 octobre 1961, que c’est Guy Mollet, socialiste, qui a décidé l’envoi du contingent en Algérie.

        6 autres commentaires
      • Homere elmero
        Homere elmero répond à thierry reboud
        communiste primitif
        • Posté à 02h31 le 17/10/2011
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        ben voyons... et en 2017 on fait quoi ?

         
        • mat-34
          mat-34 répond à Homere elmero
          • Posté à 08h34 le 17/10/2011
          • Internaute 39569

          Il faudra rappeler aux amnésiques, ce qu’a fait l’UMP de Sarko et Copé avec la complicité de Fillon et Juppé ces dernières années.

        • thierry reboud
          • Posté à 08h41 le 17/10/2011
          • Internaute 20923

          En 2017, et même en 2012, on continue de travailler pour que les choix politiques d’EE-LV et ceux du FdG recueillent une adhésion plus forte dans ’électorat de gauche. Bref, on fait de la politique.

        2 autres commentaires
      • Ash31
        Ash31 répond à thierry reboud
        • Posté à 02h40 le 17/10/2011
        • Internaute 157549

        Je ne suis pas d’accord, moi même plutôt proche du front de gauche, est c’est un euphémisme... (ayant ma carte au PC) Je ne me suis pas déplacé aux primaires socialiste, car précisément je ne suis pas de gauche, je suis communiste, peut-être même plutôt socialiste. Et pour moi le PS ne représente en rien une alternative au pouvoir actuellement en place. Car finalement rien dans le paysage politique français ne tranche réellement avec le projet de société libérale qu’on nous propose. Il n’y a pas de parti porteur d’une alternative crédible, et je suis d’autant plus déçu qu’un projet alternatif, je pense notamment à la démondialisation de Montbourg soit un sujet qui ait éclos au sein du PS. Déçus mais pas vraiment puisque cela a permis de donner une tout autre visibilité à ce genre d’idée, mais déçus que ce ne soit pas le front de gauche qui se soit saisi de ce genre de sujet, qui propose réellement une autre voie.

        J’aurais put il est vrai me laisser séduire par quelqu’un comme Montbourg de part les thèmes qu’il a abordé. Mais je persiste est signe à dire que oui le PS est surement de gauche, mais il est surtout un parti libéral.

        Pour être tout à fait honnête le front de gauche me déçois tout autant... Mais il parait que participer à la vie d’un parti, le « moins pire » si possible c’est toujours mieux que râler seul dans son coin...

        Je ne suis déjà même pas sur de participer au premier tour, car voter pour Melanchon ça me reste en travers de la gorge, et il est cependant certain que je ne prendrais pas part au second tour.

        Donc un-e « vrai-e » électeur-trice de gauche votera surement comme vous l’indiquez au second tour pour le PS. Mais un-e vrai-e élécteur-trice socialiste ou communiste ne votera pas au second tour, et ne votera peut-être même pas au premier.

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à Ash31
          • Posté à 08h46 le 17/10/2011
          • Internaute 20923

          Si les électeurs de gauche ne votent pas pour un candidat de gauche, si peu ragoûtant qu’il soit, cela signifie ni plus ni moins qu’ils acceptent la perpétuation de la droite au pouvoir. J’espère au moins que vous ne hurlerez pas si Sarkozy est réélu.
          A un moment ou à un autre, il faut savoir si on est démocrate ou pas. Si on est démocrate, on accepte le fait qu’on est minoritaire. On peut le regretter, on peut évidemment tout faire pour que ça ne dure pas, mais on ne le conteste pas. Et ce qu’on constate aujourd’hui, c’est que les propositions du FdG ne sont pas (et de loin pas) majoritaires à gauche.

          • Le Renifleur
            Le Renifleur répond à thierry reboud
            loin d'ici
            • Posté à 11h26 le 17/10/2011
            • Internaute 136986
              loin d'ici

            Droite ou Gauche ?

            Libéral ou anti-Libéral serait plus approprié...

          • Ash31
            Ash31 répond à thierry reboud
            • Posté à 01h38 le 20/10/2011
            • Internaute 157549

            Mais je ne râlerais pas plus que ce soit Sarkozy ou Hollande, il n’y a qu’à voir les similitudes de discours entre les deux hommes au sujet de leur non gestion de la crise et de leurs politiques d’austérités.

            Au moins en m’abstenant je montrerai un désaccord profond envers nos candidats, et croyez moi un taux d’abstention élevé entacherait surement la légitimité de notre futur président.

            Après comme je vous l’ai dit je ne me considère pas comme faisant parti de ce vague concept que l’ont nomme la gauche, et dans le quel on met tout est n’importe quoi. Je m’inscris dans une culture socialo-communiste, et je ne peux donc en aucun cas me sentir proche d’une gauche libérale, mais après tout pour moi c’est ça la gauche, et c’est très différent du socialisme.

            D’ailleurs après avoir mené une telle campagne au sein des primaires socialiste je trouve la position actuelle de Montebourg très périlleuse.

            Cela dit je ne comprends pas tout à fait votre réflexion, je cite « Si on est démocrate, on accepte le fait qu’on est minoritaire. On peut le regretter, on peut évidemment tout faire pour que ça ne dure pas, mais on ne le conteste pas. “ Je ne conteste pas le fait de faire partie d’une minorité, mais je ne comprends pas en quoi le fait de l’accepter signifierait voter à tout prix. L’abstention n’est pas un geste anti-démocratique, à mon sens c’est un geste de mécontentement, puisqu’en France le vote blanc n’est pas comptabilisé.

        3 autres commentaires
      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à thierry reboud
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 07h00 le 17/10/2011
        • Internaute 4614
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        Je partage partiellement votre avis.

        Le drame est que le vainqueur sera le TONY BLAIR FRANCAIS..... et que je serai CONTRAINTE de voter pour lui, contre mon gré.....

        Le parti « SOCIALISTE » n’ayant jamais été un parti de gauche....

         
        • thierry reboud
          • Posté à 08h49 le 17/10/2011
          • Internaute 20923

          Que le PS ne soit pas un parti de gauche selon nos rêves, c’est certain. Mais il est tout aussi certain, qu’on le veuille ou pas, qu’il fait partie de la gauche, et que sans le PS la gauche n’a aucune perspective gouvernementale.

        1 autres commentaires
      • mat-34
        mat-34 répond à thierry reboud
        • Posté à 08h36 le 17/10/2011
        • Internaute 39569

        Presque parfaitement d’accord avec cette énumération à un détail près :

        « Un ou une électeur/trice de gauche donc, un/e vrai/e, votera donc au second tour de la présidentielle pour le candidat de gauche restant. »
        Sauf si le vote du 1er tour entraine l’élimination de tous les candidats de gauche...
        Autrement dit la proposition ci-dessus ouvre un conflit avec la suivante :
        « Un ou une électeur/trice de gauche qui préfère le Front de Gauche (c’est mon cas AUSSI) se demandera comment faire pour accroître l’influence du Front de Gauche, notamment au parlement ».
        Je sais que la notion de « vote utile » vous donne des boutons, mais c’est la seule option permettant de réaliser ces 2 propositions :
        - vote aux 2 tours pour le candidat de gauche capable de gagner l’élection.
        - vote pour le Front de Gauche aux législatives qui suivent pour accroître son influence au parlement et peser sur la politique du gouvernement.

        Pour ceux qui n’ont pas remarqué, cette fois-ci, la primaire à gauche est terminée et n’a pas lieu de recommencer à l’occasion du 1er tour de l’élection présidentielle, c’était à ça qu’elle devait servir.

        Eva Joly et Jean-Luc Mélenchon n’ont pas voulu y participer pour probablement de mauvaises raisons inavouées, dommage cela aurait vraiment eu de la gueule !

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à mat-34
          • Posté à 08h55 le 17/10/2011
          • Internaute 20923

          Les primaires n’ont pas été celles de la gauche : elles ont été celles du PS, organisées par le PS, pour déterminer le candidat du PS. Il n’a jamais été question qu’un autre candidat que celui du PS puisse porter les couleurs de la gauche et on peut parier que si tel avait été le cas, le PS se serait empressé de ne pas organiser ces primaires.

          Les primaires de la gauche, ce sera le premier tour de 2012 et, dans ce cadre, le vote utile (selon moi en tout cas) consistera à donner le poids le plus important possible aux options d’EE-LV ou du FdG. Hollande a choisi de draguer les voix centristes, grand bien lui fasse : on verra en mai 2012 s’il avait raison.

          Dans l’hypothèse où Hollande serait battu dès le premier tour, on ne nous refera évidemment pas le coup de la patrie en danger de 2002. Sarkozy ou Le Pen, je ne choisis pas. En revanche, si c’est Sarkozy et Le Pen au second tour, j’ose espérer que la gauche comprendra que l’échéance importante deviendra celle des législatives. Et des législatives pour que la gauche soit majoritaire au parlement.

          • mat-34
            mat-34 répond à thierry reboud
            • Posté à 09h48 le 17/10/2011
            • Internaute 39569

            « Les partis de gauche peuvent participer à la primaire s’ils le souhaitent. Parmi les partis de gauche ayant soutenu la candidate socialiste en 2007, seul le PRG de Jean-Michel Baylet participe à la primaire, après avoir un temps émis “ des réserves importantes ” et posé plusieurs conditions5. Le MRC de Jean-Pierre Chevènement avait quant à lui exclu toute participation6. EELV a également refusé de participer à la primaire socialiste7. Le PCF et le PG de Jean-Luc Mélenchon ne participèrent pas à la primaire pour se présenter ensemble aux échéances de 2012 dans le cadre du Front de gauche. »

            Lien

            Certes la source est Wiki, je n’ai pas cherché plus loin, mais je suis JL Mélenchon depuis 2005 et je l’ai parfaitement entendu argumenter contre sa participation aux primaires de gauche auxquelles il était convié.
            De même pour EELV, à un détail près que le candidat prévu qui devait tout déchirer était l’autre Nicolas, l’écoloTartuffe étant tout sauf à gauche ne risquait pas d’accepter de participer à des primaires organisées par le PS.
            J’aime beaucoup ce que vous publiez en général, mais sur ce point précis, vous êtes d’une totale mauvaise foi.
            Seul le PS pouvait organiser une primaire, tant sur le plan financier que logistique.
            Le PS avait tout à gagner à obtenir la participation de tous les partis de gauche.
            Même si dans le meilleur des cas, une alliance Mélenchon-Montebourg avait amené le FdG au second tour des primaires, c’était forcément un PS (probablement Hollande) qui aurait été élu avec d’autant plus de légitimité. Et ce, avec l’assurance d’être présent au second tour de la présidentielle.

            Ce que je déplore, c’est que cette participation de Mélenchon à la primaire lui aurait offert une tribune, une visibilité et une crédibilité qu’il ne retrouvera peut-être pas pendant la campagne électorale présidentielle et qui lui aurait assuré un succès aux législatives.
            Au lieu de ça, pour lutter contre le fameux « vote utile », il va taper encore plus fort sur Hollande que sur Sarko, compromettre les chances de succès du 1er sur le second et exaspérer les électeurs du PS qui avaient pu être sensibilisés par les idées développées par Montebourg et Mélenchon ou vice versa.
            Je crains que JL Mélenchon, comme beaucoup de ses sympathisants, consciemment ou pas, préfèrent une droite dure à une gauche molle.
            J’ai bien compris que vous n’étiez pas de ceux-là, mais n’êtes vous pas minoritaire sur ce point précis ?

            • thierry reboud
              thierry reboud répond à mat-34
              • Posté à 10h40 le 17/10/2011
              • Internaute 20923

              Quand je disais que la primaire n’était que celle du PS, je voulais dire qu’elle n’avait pas d’autre but que de désigner le candidat du PS. Techniquement, vous avez évidemment raison : elle était bel et bien ouverte aux autres partis de gauche.

              Manifestement, nous ne faisons pas la même analyse : si je suis d’accord avec vous pour considérer que le PS aurait eu tout à gagner d’une participation des autres partis de gauche à la primaire, je ne suis pas certain du tout que les autres partis de gauche auraient eu quoi que ce soit à y gagner en y participant. Qui de nous deux a raison, nous ne le saurons jamais...

              Si effectivement la campagne du premier tour de la présidentielle est mené par Mélenchon en cognant plus sur Hollande que sur la droite, ça risque de faire un beau gâchis. Je fais le pari que les candidats de la gauche du PS sauront se montrer aussi intelligents que les candidats socialistes à la primaire. Jusqu’à quel point c’est un pari audacieux ? Je ne sais pas.

              Mais s’il apparaissait que la gauche du PS préfère une droite dure à une gauche molle, comme vous le dites (et ce n’est en effet pas impossible)... eh bien je crois que je voterais PS dès le premier tour de la présidentielle et des législatives. Peut-être même que je finirais par (re)prendre une carte au PS... mais ça me ferait vraiment caguer !

              • mat-34
                mat-34 répond à thierry reboud
                • Posté à 11h33 le 17/10/2011
                • Internaute 39569

                « Qui de nous deux a raison, nous ne le saurons jamais... »
                Non, en effet et puis cela n’a plus aucune importance...

                Pour le reste, je vous comprends parfaitement et respecte sans réserve votre point de vue, compte tenu des précisions que vous apportez ci-dessus.
                Rendez-vous au printemps^^

        4 autres commentaires
      • LaoJinHu
        LaoJinHu répond à thierry reboud
        non-conventionné par la (...)
        • Posté à 11h16 le 17/10/2011
        • Internaute 161554
          non-conventionné par la (...)

        Tout à fait d’accord. Il faut se souvenir que beaucoup de ceux qui se revendiquent ici en tant que militants du Front de gauche ne sont que des avatars masqués de la droite et qu’ils ne peuvent même plus dire que « le PS n’a pas de programme » puisque les nouveaux argumentaires qu’ils viennent de recevoir précisent désormais qu’il faut dénoncer ce programme ... C’est dûr d’avoir eu l’impression qu’on gagnait en aidant à faire choisir Hollande et de s’apercevoir que ça va tourner à la déroute parce que finalement, c’est un très bon candidat et qu’il est soutenu par un parti de gauche. Surtout quand, dans le monde entier, se lèvent des indignés qui défendent la même ligne.

    • DeSuisse-
      DeSuisse- répond à Micka FRENCH
      Je pense donc je gêne !
      • Posté à 20h36 le 16/10/2011
      • Internaute 101756
        Je pense donc je gêne !

      C’est beau la démocratie et l’espérance en son pays ! !

      Quelle sclérose mentale ! !

    • egide
      egide répond à Micka FRENCH
      Littéral
      • Posté à 20h50 le 16/10/2011
      • Internaute 45067
        Littéral

      Hélas Mme French, c’est pire que cela  !
      C’est Shroeder, le vainqueur.
      Et nous aurons Harz 5 pour la France après Harz 4 pour l’Allemagne.
      Et nous ne couperons pas des tentatives ubuesques de contrôle d’Internet.

      Le rayonnement de la civilisation française est morte en 1981 quand Jack Lang a repris ce concept fasciste de l’exception culturelle.

      Comme disait Deleuze, «  la décadence, c’est l’outrecuidance des cons.  »
      Et là, on est servi ... royalement.

      Et, en plus, « monte et bourre nous » supplient, en chœur, les esclaves volontaires et déjà adonnés aux vices du clientélisme et des privilèges corporatistes.

      Malgré Waterloo, où beaucoup de vos aïeux y laissèrent la vie, la France est éperdue d’un «  petit caporal  ».
      Bientôt 200 ans que ça dure.

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à egide
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 07h05 le 17/10/2011
        • Internaute 4614
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        De l’Ecossaise...

        Etant française également, j’en ai hélas laissé des deux bords.... plus ceux qui en Ecosse ont combattu l’occupation anglaise depuis 800 ans....

        Micka FRENCH

    • Guyd77
      Guyd77 répond à Micka FRENCH
      le passant qui passe
      • Posté à 21h05 le 17/10/2011
      • Internaute 36702
        le passant qui passe

      Chérie, Mélanchon a réduit la gauche à 5%

  • DeSuisse-
    DeSuisse-
    Je pense donc je gêne !
    • Posté à 20h28 le 16/10/2011
    • Internaute 101756
      Je pense donc je gêne !

    Je suis écolo et je suis allé voté. Et cela relève du sacerdoce, en Suisse romande.

  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 20h52 le 16/10/2011
    • Internaute 45067
      Littéral

    Pas voté à la primaire.
    Suis allé voir le bureau de vote.
    Tous ceux de la classe moyenne d’âge mur et des retraités sont venus, en masse, déposer leur bulletin.

    On ne fait pas plus triste et rétrograde que ces électeurs là.
    Cette gauche, réactionnaire et décadente, a l’outrecuidance de la clientèle qui exige des avantages.

    Sarkozy peut faire la gueule le chiraquisme revient triomphalement   !

    *Quelle perspective antimoderne pour 2012, la bataille des arrières gardes  !
    On refait le match de 1995, Balladur contre Chirac.
    Hollande va porter les couleurs de Mme la présidente.

    À droite ? ... Rien ne va plus, la roue de la destinée tourne encore très vite et personne ne peut dire qui sera candidat.

    • citoyendelaterre
      citoyendelaterre répond à egide
      citoyendelaterre
      • Posté à 09h14 le 17/10/2011
      • Internaute 147396
        citoyendelaterre

      pourquoi la jeunesse n’était-elle pas au rv ?
      elle aurait pu voter blanc !

    • Palamède
      Palamède répond à egide
      citoyen français
      • Posté à 14h28 le 17/10/2011
      • Internaute 56877
        citoyen français

      Vous savez ce qu’ils vous disent, les retraités ... ?

      PS : retirez-les des manifestations et des rassemblements militants, et comptez ce qui reste.

      (« Tous ceux de la classe moyenne d’âge mur et des retraités sont venus, en masse, déposer leur bulletin.
      On ne fait pas plus triste et rétrograde que ces électeurs là. »)

  • sasou
    sasou
    Roi de l'ortographe
    • Posté à 20h43 le 16/10/2011
    • Internaute 71828
      Roi de l'ortographe

    et celui qui est de droite et allé voter hollande juste par ce qu’il estime que hollande est le candidat le plus facile à battre par sarko , vous le connaissez ? ? ? ? il m’a fait sursauter aujourd’hui quand il me l’a dit ! ! ! !

  • A déménagé le 10-11-2011
    • Posté à 20h57 le 16/10/2011
    • Internaute 124772
      -

    Infiltrer l’ennemi ...
    Les vrais-faux militants .....................

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 21h09 le 16/10/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « De gauche mais pas socialistes, ils sont allés voter. Et vous ? »

    ► Non, moi je ne suis pas de gauche et pas socialiste.
    De toutes les façons, j’aurais voté Ségolène.... ç’aurait été du gâteau pour Sarko..
    là, ça va être plus dur avec un Hollande qui désormais va faire une campagne à droite.

  • the ghost
    the ghost
    expatrie
    • Posté à 21h09 le 16/10/2011
    • 173412
      expatrie

    Voila comme on me l’a dit avant les resultats, le PS a choisit « Caramel Mou », ce n’est meme pas une critique de Francois Hollande, un premier secretaire qui n’a laisse aucune impression, ne semble jamais avoir pris de risques. Il croit qu’il sera au second tour et qu’il va gagner contre Sarkozy ou Marine LePen, l’avenir repondra a cette question, par contre, battra-t-il l’impopularite de Sarko ? En combien de temps ? au moins je ne depenserais pas d’argent pour les 500 km pour aller voter, c’est deja ca.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    Squatt neun und hartzig
    • Posté à 21h16 le 16/10/2011
    • Internaute 101522
      Squatt neun und hartzig

    je ne voterai jamais pour des réformistes en tant que libertaire,nous on s’en fout de la visibilité politique et de la course au pouvoir à travers le narcissisme de chacun,c’est bien pour ça qu’on s’abstient...quand on veut être visibles,on se montre comme à Rome hier...Hollande nous pourchassera pareil que Sarko s’il arrive au pouvoir,alors pourquoi aller voter pour celui qui met le Taser dans la main de sa milice pour protéger un système pourri ? faut être masochiste..
    expect us...

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à Sakae Osugi
      loin d'ici
      • Posté à 21h30 le 16/10/2011
      • Internaute 136986
        loin d'ici

      +1

      Voter ou ne pas voter : telle est la question ?

      Mais au fait, c’est quoi le vote ?

      Est-ce la mamelle inaliénable de la « Démocratie » ?

      Petit rappel historique dans la vidéo ci-dessus...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
Verbes thématiques