14/10/2011 à 12h43

« Pourquoi nous soutenons Aubry » : un appel d'intellectuels


Les signataires de ce texte

Christian Baudelot (sociologue)

Maya Beauvallet (économiste)

Daniel Cohen (économiste)

Brigitte Dormont (économiste)

Mouhoud El Mouhoub (économiste)

Yves Lichtenberger (sociologue)

Olivier Mongin (éditeur)

Michel Wieviorka (sociologue).

Pour beaucoup d’historiens la crise des années trente aurait pu être évitée. Les dirigeants politiques ont alors multiplié les erreurs de diagnostic, et mystifié leurs opinions publiques. Chacun a voulu reporter sur l’autre le poids de la crise : la coopération internationale s’est effondrée, le système politique s’est paralysé, les forces de fragmentation sociale l’ont emporté. Certaines leçons ont certes été retenues.

La crise actuelle n’a pas répété la crise de 1929 grâce aux politiques monétaires et budgétaires adoptées en 2008 et 2009. Mais les alarmes de cet été montrent que tout reste à faire.

La crise de la dette souveraine européenne et la paralysie de l’administration Obama font redouter le pire. Sans une prise de conscience aiguë des décisions à prendre, une longue période de stagnation est à craindre, à l’image de la décennie perdue au Japon dans les années quatre-vingt-dix. La croissance des dettes publiques oblige évidemment à remettre les finances publiques sur des bases saines. Sans un Etat solvable, capable de jouer son rôle de gardien en dernier ressort de la stabilité économique et financière, la crise ne peut que s’aggraver.

Refuser l’austérité, réformer l’Etat

Mais chacun voit bien aussi que sans croissance retrouvée, la crise appellera la crise, et tout sera perdu. L’austérité budgétaire ne peut servir d’unique viatique aux dirigeants européens. Comment accepter que l’Italie se voie dicter une politique d’austérité brutale sans aucun
débat ? La crise exige de réaliser une nouvelle avancée dans l’intégration européenne, avec plus de moyens mobilisés et plus de transparence démocratique dans les prises de décisions. Ce sera le premier enjeu du nouveau quinquennat.

Mais la fragilisation de l’Etat n’est pas seulement financière. Le débat sur les déficits et l’obsession des prélèvements obligatoires tend à occulter les véritables questions. Depuis 2007, la « révision générale des politiques publiques » a réduit le projet de modernisation de l’Etat à une équation comptable : le non renouvellement d’un fonctionnaire sur deux. Cinq ans plus tard cette révision a surtout réussi à désorganiser les administrations, à démobiliser les fonctionnaires et à dégrader les services publics, sur fond de remise en cause du statut
des fonctionnaires. Penser améliorer la qualité des services en liant mécaniquement les rémunérations des agents à des indicateurs de performance est une erreur grossière. Toutes les études le montrent, les effets pervers sont tels que ce raisonnement conduit en réalité à dégrader les services publics. Il est urgent de permettre à l’Etat de s’adapter aux nouveaux besoins, d’une manière à le remettre sur ses bases - égalité d’accès et continuité du service public.

La hausse des dépenses publiques, c’est parfois un choix

Pour prendre l’exemple emblématique de la santé, le vieillissement de la population est vécu sous le signe de l’accablement, alors qu’il manifeste avec éclat le triomphe de la médecine et du progrès social. Les dépenses de santé sont décrites comme un fardeau qui
grève abusivement nos budgets. Pourtant le vieillissement ne joue qu’un rôle mineur dans la croissance des dépenses. Elle résulte pour l’essentiel de la dynamique du progrès médical, c’est-à-dire de nos propres décisions : de nouveaux produits et de nouvelles procédures apparaissent continuellement, dont la diffusion alimente la croissance des dépenses de santé.

Évalués en unités monétaires, les gains en bien-être obtenus en contrepartie des dépenses sont considérables. S’en priver, au nom de la réduction du poids des prélèvements obligatoires, constitue un gâchis social inutile et absurde. Il faut pouvoir affirmer que la hausse de ces prélèvements, pourvu qu’elle corresponde à une demande sociale, n’est pas en soi une pathologie à combattre : elle correspond à un choix de société. Ce sera le deuxième enjeu majeur de cette campagne : définir les biens communs que nous voulons faire fructifier, et décider des ressources qui doivent leur être affectés. La crise des finances publiques ne doit pas servir de prétexte à éluder ce débat.

Le discours libéral ne libère pas les énergies

Évidemment, les biens communs ne suffisent pas pour atteindre une société de bien-être. Il faut libérer les énergies individuelles. Le, discours libéral n’y parvient pas. Il ronge les individus plus qu’il ne les stimule, renforce les craintes et les immobilismes sans susciter
d’élan nouveau. Il oublie que l’être humain est toujours inséré dans des interactions collectives et des réseaux. Ce sont des individus soucieux du devenir collectif et des collectifs soucieux des individus qui doivent surgir, sources de nouveaux progrès et réponse au défi de la modernité.

Le travail, vecteur essentiel de l’épanouissement des individus, n’a cessé de voir sa valeur reculer, sous les coups d’un morcellement et d’une précarisation qui ne cessent de monter. La peur du déclassement taraude les classes moyennes, la stigmatisation des plus pauvres s’installe. Le troisième axe majeur de la nouvelle présidence sera de redonner au travail une valeur positive, en menant une politique plus offensive, loin des slogans comme « travailler plus pour gagner plus ». Il faudra sécuriser les parcours professionnels au delà des seules responsabilités de l’employeur, s’appuyer sur de nouvelles solidarités territoriales pour intégrer les mobilités interentreprises. Une grande réforme de la fiscalité restaurant l’équilibre entre le travail et le capital devra être engagée.

Il faudra redonner leur place aux syndicats, pour que les salariés partagent des projets de transformation sans être cantonnés à la seule critique de décisions déjà prises par l’employeur. Comment faire évoluer sinon la mixité sociale, l’égalité hommes/femmes et les stratégies d’embauche et de promotion dans les entreprises et les administrations ?

Territoires : anticiper les pertes d’emploi

La question des territoires est la quatrième question majeure qui devra être au coeur des politiques à venir. Le déséquilibre entre les grandes agglomérations et les territoires périphériques n’a pas été compensé par une politique de redistribution équitable. Au contraire,
des coûts fonciers et sociaux exorbitants ont chassé les classes moyennes des villes et favorisé un étalement urbain source de désastre écologique et social. La mondialisation participe à cette destructuration des territoires, concentrant ses chocs sur quelques régions, frappées par la délocalisation de leurs emplois et une profonde dévalorisation sociale. L’action publique n’offre pas les compensations nécessaires pour les emplois perdus localement. Il faut changer de cap en armant les territoires par une politique plus dynamique d’anticipation des pertes d’emplois, une véritable politique d’accompagnement qui agira sur le logement, l’école, les services de garde et la formation pour que la mobilité ne soit pas un épisode dramatique, mais une nouvelle chance pour le salarié.

La fragmentation de la société française et la montée des inégalités ne seront combattues que par une action volontariste sur les territoires, la formation, la recherche et l’innovation. Il est aussi naïf de penser que la transition écologique sera possible sans une intervention publique majeure, tant les investissements nécessaires apparaissent considérables. La sortie du nucléaire réclamera des investissements aussi significatifs que ceux déployés pour constituer cette filière. Il faudra un pilotage public, si possible coordonné avec nos amis allemands dans le cadre d’un projet commun pour développer les énergies nouvelles.

Immigration : reprendre la main

Nous devons également reprendre la main sur la question de l’immigration. Les politiques passées ont poussé à la concentration des populations vulnérables dans des zones qui le sont devenues aussi. Depuis trois décennies, s’accumulent des inégalités de tous
ordres sur quelques territoires. Nous payons cher cet enfermement, cet enclavement, cette assignation à résidence d’une partie de la population, aussi minoritaire quantitativement soit elle. La France perd de son attrait, alors qu’accueillir les compétences mondiales est une clé de la compétitivité industrielle et de la relocalisation des activités sur le sol national. Nos universités et centres de recherche, qui sont bel et bien inscrits dans la mondialisation des savoirs, le savent : le repli sur soi et la xénophobie ne sont pas compatibles avec une France compétitive, foyer de rayonnement international.

Aubry, une personnalité à la hauteur des enjeux

Le nouveau quinquennat sera donc décisif. Nous vivons une période de mutation d’une importance aussi considérable que celle de l’après-guerre, lorsqu’il a fallu reconstruire l’Europe et les bases productives de la société. Quels sont les choix qui seront faits au nom de la nation ? Quelles sont les préférences, les valeurs qui l’habitent ? Voulons-nous toujours plus d’objets de consommation, à l’obsolescence accélérée, consommateurs d’énergie et générateur de déchets ? Ou bien plus de santé, plus d’éducation, plus de qualité dans les objets ? Saurons-nous redevenir un pays de producteurs et de créateurs ? Saurons-nous réussir la transition écologique, investir dans les énergies renouvelables, mais aussi changer de mode de vie, créer une nouvelle civilisation urbaine régulant la mobilité des personnes, mettant fin à l’étalement urbain, catastrophe écologique et sociale ?

Enjeux cruciaux qui réclameront de confier la présidence à une personnalité qui saura tenir le cap d’une vision exigeante de l’avenir tout en ayant le pragmatisme de l’action publique. Tel est le sens de notre engagement dans cette campagne électorale aux cotés de Martine Aubry : une femme ambitieuse pour la France, qui témoigne d’un parcours, d’un bilan (comme ministre des affaires sociales, à Lille et à la tête du parti socialiste), d’une volonté claire, de propositions précises et d’une autorité moderne. Pour nous, elle est la Présidente dont la gauche et la France ont besoin. La Présidente d’un changement réussi.

Christian Baudelot (sociologue), Maya Beauvallet (économiste), Daniel Cohen (économiste), Brigitte Dormont (économiste), Mouhoud El Mouhoub (économiste), Yves Lichtenberger (sociologue), Olivier Mongin (éditeur), Michel Wieviorka (sociologue).

  • 26403 visites
  • 100 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Sixpatte-
    Sixpatte-
    Sur Mars
    • Posté à 13h09 le 14/10/2011
    • Internaute 77583
      Sur Mars

    Demain avec Aubry ( et le Siècle ) on rasera gratis. Merci pour l’analyse.
    Et dimanche on ira à la pêche à la ligne éditoriale aux Young Leaders ?

    • kawouede
      kawouede répond à Sixpatte-
      • Posté à 20h31 le 14/10/2011
      • Internaute 27995

      Aubry = le Siècle ?
      J’irais plus loin : Aubry = de Gaulle ; -)

      Lien

    • Lume
      Lume répond à Sixpatte-
      Fainéant chronique
      • Posté à 12h21 le 15/10/2011
      • Internaute 95358
        Fainéant chronique

      Je ne sais pas si elle est à la hauteur des enjeux, mais peut-on m’expliquer le rapport entre ce « manifeste » et l’accumulation de mesures sans queue ni tête qui sert de projet aux socialistes*, et à Martine Aubry ?

      * au passage, n’est-ce pas cela au fond le populisme, que de présenter une série de mesures destinées à plaire au plus grand nombre, sans réel projet d’avenir cohérent pour le pays ?

    • HabitantDuMonde
      HabitantDuMonde répond à Sixpatte-
      Plus de télé depuis 19 ans.
      • Posté à 17h50 le 15/10/2011
      • Internaute 116611
        Plus de télé depuis 19 ans.

      Hollande le candidat du système va passer les retraites à 65 ans ! ! !

      Cette nuit, Libération mettait en ligne un document fort intéressant. Dans cet enregistrement clandestin, on entendait le président du conseil général de l’Ardèche, Pascal Terrasse, par ailleurs conseiller de Hollande pour les retraites, expliquer on ne peut plus clairement, mercredi matin, que l’âge légal de la retraite devra rester à 62 ans, voire passer à 65 ans.

      TRAVAILLER PLUS ET GAGNER PLUS ... MAIS SI IL Y A PAS DE TRAVAIL : COMMENT CELA SE PASSE ?

      Source :

      Lien

  • lioe
    lioe
    berlin
    • Posté à 13h18 le 14/10/2011
    • Internaute 6423
      berlin

    Bonjour aux signataires de cet articles et aux autres !

    Je suis ce qu´on appelle communément en France un homme de gauche. Je n´est pour ma part pas de choix déterminé (n´étant pas Francais) concernant les finalistes de cette « belle » primaire (en tous cas jusqu´à ce matin).
    Mais je suis trés inquiet du comportement plus qu´agressif de Mme Aubry. Il ne faudrait pas que cette dame fragilise la gauche toute entière pour les elections de 2012 par ses interventions qui laisseront des traces.
    Si on voulait saboté les elections présidentielles de 2012 on ne s y prendrait pas autrement.
    La France et surtout l´europe à besoin d´une politique de gauche et surtout de reparer les dégats commis par NS.
    On a reproché à Aubry d´être rentrer à reculon dans cette primaire, il ne faudrait pas qu elle en fasse trop aujourd´hui au risque d´hypothéqué les chances d´une victoire de la gauche.

    • Comanchero
      Comanchero répond à lioe
      Vendeur de Tapas
      • Posté à 13h31 le 14/10/2011
      • Internaute 32178
        Vendeur de Tapas

      Je suis assez d’accord avec vous sur les derniers dérapages, alors que jusqu’à présent tout ce petit monde s’était plutôt bien tenu.
      Seulement lorsqu’ Aubry déclare qu’il faut dire la vérité aux français finalement on l’a croit à partir du moment ou elle ose dire ce qu’elle pense sur Flanby.

      Était-ce judicieux de le faire néanmoins ? Pas sûr, cela risque de la pénaliser, mais au moins c’est un tournant...

      De toute façon et même si je le regrette, la partie semble jouée d’avance pour François, c’est plus un chant du cygne du camp Aubry.

      Quand à Hollande le plus à même de battre Sarko ? Pas sûr que ça rigole en Mai 2012 ou alors il faudra un François transfiguré...

      • I.P
        I.P répond à Comanchero
        Flat4
        • Posté à 14h28 le 14/10/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        Hollande face à Sarko ça donnera cinq ans de Sarkozy en plus, et encore si Hollande arrive au 2nd tour... Remarquez je ne suis pas convaincu que ça finirait mieux avec Aubry.

         
        • nesssa
          nesssa répond à I.P
          indignada
          • Posté à 16h24 le 14/10/2011
          • 173479
            indignada

          Aubry est plus solide que Hollande , elle est également plus constante et cohérente, elle ne se laissera pas déstabiliser par Sarko

        1 autres commentaires
      • lioe
        lioe répond à Comanchero
        berlin
        • Posté à 19h17 le 14/10/2011
        • Internaute 6423
          berlin

        « Seulement lorsqu » Aubry déclare qu’il faut dire la vérité aux français finalement on l’a croit à partir du moment ou elle ose dire ce qu’elle pense sur Flanby. »

        Vous avez raison, mais la politique n est pas ce qu elle devrait être ! c´est un jeu tactique et strategique démoniaque suspendu à une malheureuse phrase ou interpretation ou expression qui pourraient avoir des ravages irrémédiables.

        je crois que ces deux personnalités ont la capacité de battre NS (en tous cas je l´espère) donc ils doivent se préserver au mieux, car une élection capitale va avoir lieu en Mai prochain. Et beaucoup de Francais, comme européens espèrent qu´ils n auront plus à supporter les bouffoneries de NS et de son équipe.

        Amen (il fallait que je le dise, désolé : -)

      • Hawkmoon
        Hawkmoon répond à Comanchero
        (enseignant en Vendée)
        • Posté à 14h55 le 15/10/2011
        • Internaute 33743
          (enseignant en Vendée)

        Au regard de leur parcours respectif, de leur vécu en campagne, Hollande paraît pourtant le plus apte... lui qui a reconquis une circonscription en Corrèze... qui a mené bien plus de campagne que cette dernière... Hollande est plus politique qu’Aubry... donc...

        Donc rien n’est moins sûr que des perceptions subjectives...

        Maintenant, Martine Aubry attaque sur la gauche molle... mais ne soutenait-elle pas la motion de François Hollande en 2005 ?
        Ce que je n’aime pas sur ce plan, ce sont des attaques sur une image...

    • compte cloturé
      compte cloturé répond à lioe
      • Posté à 14h46 le 14/10/2011
      • Internaute 168639

      La primaire Américaine était autrement plus violente que la notre. Pourtant cela n’a pas empêché Clinton et ses soutiens de se ranger derrière Obama et de le faire gagner.

      • lioe
        lioe répond à compte cloturé
        berlin
        • Posté à 19h21 le 14/10/2011
        • Internaute 6423
          berlin

        Effectievementt, à la différence pret que lkes primaires existent dans les deux partie. les coups qu´ils se filent des deux cotés ne sont pas utilisés lors de la Finale si je peux dire cela comme ca.

        Là la moindre égratinure sera reprise par l´autre camp !

         
        • Saba
          Saba répond à lioe
          • Posté à 21h18 le 14/10/2011
          • Internaute 9356

          Faut quand même ne rien exagérer . Dire que les medias , les sondages pour la primaire jouent la carte Hollande cela crève les yeux ; Et ce serait une insulte de le dire ?

        1 autres commentaires
    • BobCat
      BobCat répond à lioe
      observateur
      • Posté à 13h01 le 15/10/2011
      • Internaute 71310
        observateur

      Il ne faudrait pas que cette dame fragilise la gauche toute entière

      Elle ne fragilise pas la gauche entière !

      Elle essaie de mettre de la cohérence dans la démarche de gauche : ni populiste comme Mélenchon / Montebourd, ni perfide / lèche-bottes / poltrons comme les éléphants qui pourlèchent le derrière de Fr Hollande.

      Avec Aubry, cest le réalisme, la clarté, la fidélité, l’audace de dire ce que l’on fera ou ne fera pas. Elle a une ligne directrice de laquelle elle ne devie pas pour faire plaisir aux banques et à ceux qui tiennent le cordon de la bourse, elle ne louvoie jamais comme ceux qui défendent le système actuel, tout en s’habillant de l’habit du défenseur de la veuve et de l’orphelin !

      Fr Hollande raconte tout et son contraire, fait le grand écart entre l’Ump Manuel Vals (bilderberg Lien), et le l’utopiste Arnaud Montebourg, tout en faisant les yeux doux aux barrons de la finance : marché et triple A obligent !

      Tous ces éléphants qui s’aglutinent autour du candidat des sondo-média-menteurs ne le font que dans l’espoir d’un marocain ministériel, le jour où, d’après leur matraquages sondagiers, Hollande serait président !

      Voilà pourquoi des Jack Lang, et autres Montebourg se sont sentis sympathisants de dernière heure, même si Monte-Bourde a été royalement snobé par Hollande : celui-ci n’a pas répondu à son soit-disant questionnaire écrit, alors qu’Aubry l’a fait. Rappellons que le même Monte-B avait laissé entendre qu’une réponse écrite de la part des deux finalistes était une condition de son soutien éventuel !

      Alors de grâce distingons celle qui se dresse presque en « Jeanne d’Arc », de ce conglomérat de barons d’hyennes voraces avides de pouvoir ! Ce groupe d’intérêt qui vient berner le citoyen électeur mérite qu’on le dénonce, et il est temps de mettre à nu ses desseins véritable !

      Voilà pourquoi, tous ceux qui le peuvent, doivent venir en masse demain, élire celle qui incarne le mieux la gauche, qui a l’expérience solide, la droiture inattaquable, la solidité éprouivée, et la finesse nécessaire pour tenir tête au pitbull élyséen qui brigue actuellement un deuxième mandat.

      • Hawkmoon
        Hawkmoon répond à BobCat
        (enseignant en Vendée)
        • Posté à 15h01 le 15/10/2011
        • Internaute 33743
          (enseignant en Vendée)

        Vous parlez d’éléphants... mais lesquels ? Fabius, Delanoë, Emmanuelli ? ...

        Vous parlez de louvoiements... mais donnez des faits... le fait dans un premier temps de soutenir DSK pour parfois gauchir son discours ?

        Vous parlez de clarté... laquelle ? le fait d’accords secrets (quoique secret ne soit pas) entre DSK et Martine Aubry... et là, n’y a-t-il pas grand écart ?
        A ce que je sache, le fait que Valls en appelle à Hollande n’est pas le fruit de tractations d’arrière cour...

        Leur programme étant le même... je trouve votre discours assez étrange et à la vision occultant certains faits...

      • vignol
        vignol répond à BobCat
        retraité
        • Posté à 15h03 le 15/10/2011
        • Internaute 85027
          retraité

        ce que ceux qui ne veulent pas d’ AUBRY ne realisent pas , c’ est que si c’ est Hollande qui est choisi par le PS avec un projet de centre droit deguisé soft pour les banques et consensus mou , le nombre d’ electeurs qui veulent vraiement mettre fin pour de bon aux derapages du systeme speculatif est devenu dejà tel que je predis une grosse surprise pour le PS aux elections 2012 : beaucoup vont se dire :

        a quoi bon voter pour le PS puisqu’ en realite on a affaire à une droite deguisée

        et vont soit s’ abstenir soit voter pour les extremes , laissant de nouvelles chances à Sarkozy qui d’ ailleurs doit se frotter dejà les mains l’ ayant compris d’ avance

        dans ce cas de figure à terme d’ une nouvelle periode de cinq ans inutile , la pays se fracturerait cette fois pour de bon non plus entre gauche droite mais avec beaucoup plus de risques sociaux entre les partisans du capitalisme financier mondialisé et les contre partisans à ce systeme recueuillis et soutenu par le front national , avec le risque cette fois de veritable guerre civile , tellement l’ exasperation serait devenue forte

    • citoyendelaterre
      citoyendelaterre répond à lioe
      citoyendelaterre
      • Posté à 19h18 le 16/10/2011
      • Internaute 147396
        citoyendelaterre

      quel dérapage ?
      une femme n’a pas le droit de parler clair ,
      c’est sûr la langue de bois c’est mieux

  • boboland
    boboland
    ex-o'placard
    • Posté à 13h23 le 14/10/2011
    • Internaute 104841
      ex-o'placard

    « la mondialisation des savoirs... » ça c’est juste une belle formule,
    le gros de notre immigration n’est pas composée de « savoirs »,

    • Gérard_Manhut_Aussichot
      • Posté à 15h38 le 14/10/2011
      • Internaute 167544

      Euh, et vous, vous vous trouvez comment ? ? ? ?

      d’après ce qu’on peut lire dans vos interventions, les savoirs ne sont pas le bagage le plus lourd à porter

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working Class Blero
    • Posté à 13h39 le 14/10/2011
    • Internaute 164574
      Working Class Blero

    On attend la liste du comité de soutien avec des chômeurs (les ex contis, ex fabbri et autres), ou des futurs chômeurs ( Arcelor Mittal, des fonderies du Poitou...)- ou des salariés normaux au smig depuis 15 ans...
    Je crois qu’ils vont avoir du mal à la constituer et puis le texte ne serait pas conforme à la ligne du PS. Beaucoup trop de gros mots et d’utopies dedans.

    • kawouede
      • Posté à 20h37 le 14/10/2011
      • Internaute 27995

      Les prises de positions d’intellectuels, c’est une tradition au moins depuis l’Affaire Dreyfus en France (et d’autres moments dans les autres pays). On peut trouver ça ringard, et pas assez démocratique, mais au fond les intellectuels engagés ne font ici que reprendre un ancien schéma (certes ce n’est pas Foucault et son intellectuel « critique » qui lui allait dans les prisons, les asiles, etc. mais il y a quand même des gens intéressants dans le lot).

  • fidal
    fidal
    guide de tourisme
    • Posté à 13h47 le 14/10/2011
    • Internaute 50600
      guide de tourisme

    « les intellectuels pour Aubry »
    Mais vous vous prenez pour qui ?

    • compte cloturé
      compte cloturé répond à fidal
      • Posté à 14h51 le 14/10/2011
      • Internaute 168639

      Des individus qui de par leurs connaissances, leurs expériences et leurs réflexions ont développé une conscience politique mûrie ?

      Ça fait longtemps que je le pense, un groupement de sociologues et de scientifiques devrait diriger le monde.

      • Theophraste
        • Posté à 14h58 le 14/10/2011
        • Internaute 23868

        les intellectuels sont donc des hommes et des femmes favorable à la dictature éclairée, je suis pas contre mais j’ai l’impression qu’on est un peu hors sujet non ?

         
        • compte cloturé
          • Posté à 16h41 le 14/10/2011
          • Internaute 168639

          Mais est-ce un problème ? Le repli des commentaires de 3ème degré sert précisément à développer des thèmes hors-sujets par rapport à l’article de base.

        1 autres commentaires
      • kawouede
        • Posté à 20h39 le 14/10/2011
        • Internaute 27995

        Nan ça c’est la vision de l’intelligentsia russe (et de quelques uns comme Minc et BHL ?) heureusement les intellectuels aubristes restent à leur place eux

    • mamouche
      mamouche répond à fidal
      Au potager
      • Posté à 21h47 le 14/10/2011
      • Internaute 15595
        Au potager

      Petite précision :
      Un appel d’intellectuels et non pas tous les intellectuels. Ceux cités comme tout à chacun ont le droit à cet appel !

    • mamouche
      mamouche répond à fidal
      Au potager
      • Posté à 21h59 le 14/10/2011
      • Internaute 15595
        Au potager

      Petite précision :
      Un appel d’intellectuels et non pas tous les intellectuels. Ceux cités comme tout à chacun ont le droit à cet appel !

  • Duluoz
    Duluoz
    Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)
    • Posté à 14h17 le 14/10/2011
    • Internaute 161602
      Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R' (...)

    Osef les gars le filles, c’est plié de toutes façons ! Sérieusement, DSK en premier ministre c’est de la réforme ?

    • compte cloturé
      compte cloturé répond à Duluoz
      • Posté à 16h43 le 14/10/2011
      • Internaute 168639

      Qui a proposé DSK comme premier ministre ? En aucun cas Mme Aubry.
      Seriez-vous un vilain troll ou roulez-vous pour Hollande ?

  • I.P
    I.P
    Flat4
    • Posté à 14h25 le 14/10/2011
    • Internaute 25391
      Flat4


    La crise actuelle n’a pas répété la crise de 1929 grâce aux politiques monétaires et budgétaires adoptées en 2008 et 2009.

    HAHAHAHAHAHAHA !
    Ok c’est écrit par Jamel Debouze ? Non c’est sérieux ? Ah pardon.

    • kawouede
      kawouede répond à I.P
      • Posté à 20h38 le 14/10/2011
      • Internaute 27995

      Bah oui et non c’est vrai qu’on a pas connu le chômage de masse (sans allocations ni aides de l’Etat, nuance !) ni les faillites bancaires en série.

      Après, que l’action « anti-crise » soit restée insuffisante et superficielle alors qu’il faudrait refonder en partie le système financier mondial, c’est une autre paire de manches en effet.

      • I.P
        I.P répond à kawouede
        Flat4
        • Posté à 18h28 le 16/10/2011
        • Internaute 25391
          Flat4

        J’ai un scoop, la crise, la vraie, elle est en train de commencer.

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 14h29 le 14/10/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    Montebourg , consoeurs et confrères, les « intellectuels » ou les « manuels » peuvent donner les ordres et contre ordres qu’ils veulent.

    le votant dans son isoloir votera comme il l’entendra.

    c’est du pipeau tout cela. Les gens ne sont pas tous des moutons ! !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 14h33 le 14/10/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « plus de transparence démocratique dans les prises de décisions. »

    ► Référendum citoyen pour toute augmentation des impôts

    ––––––-

    « Il est urgent de permettre à l’Etat de s’adapter aux nouveaux besoins, d’une manière à le remettre sur ses bases - égalité d’accès et continuité du service public. »

    ► Par de plus grandes dépenses et une dette accrue

    ––––––––

    « La hausse des dépenses publiques, c’est parfois un choix »

    ► un choix socialiste, oui

    ––––––––

    « le vieillissement ne joue qu’un rôle mineur dans la croissance des dépenses. (de santé) »

    ► Au secours !

    –––––––––-

    « la hausse de ces prélèvements, pourvu qu’elle corresponde à une demande sociale, n’est pas en soi une pathologie à combattre »

    ► Et toujours aggravation de notre dette

    –––––––-

    « Le, discours libéral ..... renforce les craintes et les immobilismes sans susciter d’élan nouveau. »

    ► Et le discours socialiste et principe du fonctionnariat serait exemple de dynamisme et de prise en charge de ses responsabilités... au secours !

    –––––––-

    « l’être humain est toujours inséré dans des interactions collectives et des réseaux. »

    ► Sous dépendance de la cellule du comité politique de son quartier ?

    –––––––––-

    « Ce sont des individus soucieux du devenir collectif et des collectifs soucieux des individus qui doivent surgir, sources de nouveaux progrès et réponse au défi de la modernité. »

    ► Des fonctionnaires genre version V2

    –––––––-

    « redonner au travail une valeur positive »

    ► en passant des 35h aux 34h ?
    en menant une politique plus offensive, loin des slogans comme
    « sécuriser les parcours professionnels au delà des seules responsabilités de l’employeur »
    « s’appuyer sur de nouvelles solidarités territoriales pour intégrer les mobilités interentreprises »
    « Une grande réforme de la fiscalité restaurant l’équilibre entre le travail et le capital devra être engagée. »
    ....pour finir de faire fuir les entrepreneurs de France

    –––––––––

    « Il faudra redonner leur place aux syndicats »

    ► ...de gauche (pléonasme)

    –––––

    « pour que les salariés partagent des projets de transformation sans être cantonnés à la seule critique de décisions déjà prises par l’employeur. »

    ► et donc pour couler nos entreprises devenues ingérables

    –––––––––

    . « La mondialisation participe à cette destructuration des territoires, »

    ► Non à la mondialisation,
    Oui à l’internationale..... ne pas confondre

    –––––––-

    « armant les territoires par une politique plus dynamique d’anticipation des pertes d’emplois, une véritable politique d’accompagnement qui agira sur le logement, l’école, les services de garde et la formation »

    ► Pipotique verbeuse

    –––––––––

    « intervention publique majeure, »

    ► Tel le modèle soviétque ou Cubain ?

    –––––––

    « La sortie du nucléaire »

    ► Compensée par la construction de centrales au fuel avec leurs jolis nuages de fumée à peine sombres..

    ––––––––

    « investissements ... significatifs »

    ► histoire d’aggraver notre dette

    –––––––-

    « . Il faudra un pilotage public »

    ► garantie de sérieux et d’économie ! ... ! ... !

    –––––––––-

    Immigration : reprendre la main....
    « accueillir les compétences mondiales est une clé de la compétitivité industrielle »

    ► donc plus d’immigration ... 200 000 immigrés par an, ce n’est pas assez... ! ... ! ... !

    –––––––

    « Nos universités et centres de recherche »

    ► où se concentrent tous nos immigrés, comme tout le monde le sait

    –––––––-

    « Martine Aubry : une femme ambitieuse pour la France, qui témoigne d’un parcours, d’un bilan (comme ministre des affaires sociales, à Lille et à la tête du parti socialiste), d’une volonté claire, de propositions précises et d’une autorité moderne. Pour nous, elle est la Présidente dont la gauche et la France ont besoin. La Présidente d’un changement réussi. »

    ► Alleluia

    ...votre ramassis de pseudo économistes,
    ce ne serait pas avant tout une bande de trotskistes, par hasard ?

    • la_taupe
      la_taupe répond à Pierrrrre
      rescapé de l'ump
      • Posté à 14h40 le 14/10/2011
      • Internaute 171018
        rescapé de l'ump

      Quand je te lis je penses a chaque fois a une chanson de Patrick Sébastien.

    • compte cloturé
      • Posté à 14h59 le 14/10/2011
      • Internaute 168639

      Vous sélectionnez et répondez à de petites phrases car vous êtes incapable de fournir une pensée globale, ou est-ce seulement de la provocation ?

      • Gérard_Manhut_Aussichot
        • Posté à 15h41 le 14/10/2011
        • Internaute 167544

        C’est du Pierrrre, faut pas chercher plus loin
        Un concentré de Vichysme et de Poujadisme, encore scotché aux années soixante, quant il avait la chance de disposer de l’ épouvantail bolchevique.

         
        • Pierrrrre
          Pierrrrre répond à Gérard_Manhut_Aussichot
          → → → → → → → le marché autant (...)
          • Posté à 13h37 le 15/10/2011
          • Internaute 23078
            → → → → → → → le marché autant (...)

          « Un concentré de Vichysme et de Poujadisme »

          ► Minable...

        1 autres commentaires
    • alankin
      alankin répond à Pierrrrre
      peu importe
      • Posté à 17h37 le 14/10/2011
      • Internaute 140809
        peu importe

      c’est vrai que cette lettre est d’une bêtise
      car « avec Martine il fera beau et NS est un vilain méchant » on n’est guère plus avancés..

      Article d’intellectuels « faussaires » le court termisme dans la réflexion, aucun argument, la soupe habituelle de bien pensance, et une signature pour tenter de nous montrer l« ’autorité du propos »

      on dirait du papandréou d’avant la crise LOL

    • vignol
      vignol répond à Pierrrrre
      retraité
      • Posté à 15h43 le 15/10/2011
      • Internaute 85027
        retraité

      parlons de la fameuse ruine que representerait pour la nation sa fonction publique

      un certain nombre de gens doivent être formatés et ont du apprendre leur leçon par coeur puisque à chaque crise financiere depuis le debut du siecle (on en a eu dejà sept ou huit ) c’ a ete le même refrain declaré par les milieux financiers : c’ etait la fonction publique qui avait ruiné la nation - ll suffit de lire les almanachs financiers retraçant les evenements economiques année par année

      l’ escroquerie c’ est que lorsqu’ on leur dit : la fonction publique coute 50% de la masse budgetaire , les braves gens pensent que la moitie de la richesse du pays est partie et que c’ est devenu catastrophique

      en realite ce sont 50% de la masse financiere recueillie annuellement par les impots , lesquels impots ne representent eux même que 8 à 10% des masses financieres generales alors dans le pays

      le financement annuel de cette fonction publique representent donc seulement de 4 à 10% en realite de l’ ensemble des masses financieres

      lorsque’ vous avez perdu 4à 5% de votre porte monnaie vous êtes ruiné ?

      precisons que le cout de cette fonction publique est reste constant depuis une trentaine d’ année en France quelque soit le type de gouvernement meme de droite

      et meme qu’ en pourcentage de population le taux de nombre d’ agents de la fonction publique est le même en France par rapport à la populatiion generale , qu’ aux USA

      enfin parlons encore « dette » : l’ economie reelle nationale ne vit plus que sur 20% des masses financieres , 80% sont parties dans une vingtaine de paradis fiscaux

      ce ne sont donc pas en fait les depenses qui ont augmente mais les recettes et contributions qui ont fui ou ont ete minorées , faisant croire d’ autant par effet comparatif croire à une hemorragie exponentielle qu’ on ne pourrait plus parait t’ il arreter

      par ailleurs c’ est devenu un quolibet circulant même sur internet que les tres grosses societes ne payent même pas leur contribution normale au systeme de securite sociale redistributif national et sont taxées à 9% du chiffre dd’ affaire en imposition au lieu d’ une trentaine pour les PME

      on connait le proverbe : quand on peut plus retrouver le foin qui etait au ratelier , les chevaux se battent

  • la_taupe
    la_taupe
    rescapé de l'ump
    • Posté à 14h38 le 14/10/2011
    • Internaute 171018
      rescapé de l'ump

    Aubry est Hors suite a ses dernières déclarations.
    Il n’y a aucune différence majeure sur le papier entre les 2 programme, et lorsqu’il (elle) sera ua pouvoir, la politique sera exactement la même.

    Cette volonté d’Aubry de mettre une etiquette « gauche molle » sur Hollande est pitoyable.

    Aubry plus de gauche que Hollande ? ? ? n’est ce pas Aubry qui laissait sa place à pervers DSK ? si , et tout le monde sait que DSK est extrêmement de gauche ....

    Pour en revinir a l’article, je ’attendait a un vrai manifeste d’intellectuel, d’homme de lettre, de théâtre, exposant pourquoi inintelligencia est pour Aubry.

    Au final quoi ? un article sans grand intérêt cosigné par 8 « intellectuels » totalement inconnus 4 économiste de renom.... 3 sociologue que le monde entier écoute et un editeur....

    C’est avec çà qu’Aubry veut battre sarko ? ? ?

    • compte cloturé
      • Posté à 15h06 le 14/10/2011
      • Internaute 168639

      Des inconnus pour vous peut-être. Après d’accord, venant d’eux je m’attendais à mieux que ce texte un peu creux et d’une certaine manière vous avez raison, il ne sont pas assez connus du grand public pour construire un texte autour d’un argument d’autorité reposant sur leurs signatures ;)

      Concernant l’alliance DSK/Aubry/Fabius (il ne faudrait pas l’oublier celui-ci), quel choix pouvaient-ils bien faire d’autres ? Au moment du pacte, DSK et son impact sur le public ne leurs laissaient aucune chance. Alors plutôt que d’aller au casse-pipe et d’être ensuite inaudible, j’imagine qu’ils ont préféré cette option qui leur aurait permis de peser depuis l’intérieur.

      • la_taupe
        la_taupe répond à compte cloturé
        rescapé de l'ump
        • Posté à 15h47 le 14/10/2011
        • Internaute 171018
          rescapé de l'ump

        Bonjour,

        L’alliance en elel même ne me dérange pas et est compréhensible rapports aux arguments que vous soulignez.
        Mais ce qui m’agace c’est le coté , Aubry est plus gauche qu’Hollande...
        Je suis désolé lorsque l’on se rallie a DSK (même pour de bonne raison entre battre le nain), c’est pas pour faire une politique plus à gauche qu’Hollande.
        Personnellement peut m’importe qui d’Aubry ou d’Hollande sortira des urnes dimanches. Je veux une défaite de sarko en mai prochain, et je pense, peut être à tort, qu’Hollande est plus a même de le battre. Je ne suis pas convaincu entre autre, de la capacité de la France à voter pour une femme en tant que présidente de la république, mais là encore je peux me tromper.

      • la_taupe
        la_taupe répond à compte cloturé
        rescapé de l'ump
        • Posté à 15h48 le 14/10/2011
        • Internaute 171018
          rescapé de l'ump

        Bonjour,

        L’alliance en elle même ne me dérange pas et est compréhensible rapports aux arguments que vous soulignez.
        Mais ce qui m’agace c’est le coté , Aubry est plus gauche qu’Hollande...
        Je suis désolé lorsque l’on se rallie a DSK (même pour de bonne raison entre battre le nain), c’est pas pour faire une politique plus à gauche qu’Hollande.
        Personnellement peut m’importe qui d’Aubry ou d’Hollande sortira des urnes dimanches. Je veux une défaite de sarko en mai prochain, et je pense, peut être à tort, qu’Hollande est plus a même de le battre. Je ne suis pas convaincu entre autre, de la capacité de la France à voter pour une femme en tant que présidente de la république, mais là encore je peux me tromper.

         
        • Nemed
          Nemed répond à la_taupe
          • Posté à 17h57 le 14/10/2011
          • Internaute 60703

          Rescapé de l’UMP mais il te reste encore des fossiles à virer de ton esprit.

          DSK est de gauche. Ce n’est pas parce qu’il est riche qu’il est de droite. Ce n’est pas parce qu’il est économiste qu’il est de droite.

          • compte cloturé
            compte cloturé répond à Nemed
            • Posté à 18h07 le 14/10/2011
            • Internaute 168639

            Peut-on être de gauche et mener des politiques économiques libérales ?
            Peut-on être de gauche et assumer d’inféoder à vie les pays en voie de développement afin de maintenir le statut quo ?
            Peut-on être de gauche et répondre oui ? Sûrement pas : -D

        2 autres commentaires
  • Pharisien
    Pharisien
    Pas bien situé
    • Posté à 15h13 le 14/10/2011
    • Internaute 10799
      Pas bien situé

    Hum, n’y aurait-il pas qelque conflit d’intérêt ! Et je ne vois que des représentants des sciences molles, bizarre !

    • Nemed
      Nemed répond à Pharisien
      • Posté à 17h55 le 14/10/2011
      • Internaute 60703

      Axel Khan, grand généticien, sciences dures, soutient Aubry aussi.

      • piflechien
        piflechien répond à Nemed
        animal domestique
        • Posté à 09h28 le 16/10/2011
        • Internaute 42424
          animal domestique

        Quand j’entend le nom d’Axel Kahn, je pense conflit d’intérêts !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2