LE 9-15 12/10/2011 à 09h26

Lordon chez Taddei, signe d'un pluralisme économique dans les médias ?

Arretsurimages.net"
Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Tiens, les sarkozystes commencent à se plaindre du temps d’antenne de la primaire socialiste. Il est vrai qu’on les voit, les socialistes. On ne voit qu’eux. De temps en temps, à l’arrière-plan, glisse une silhouette : c’est Sarkozy qui rencontre Merkel.

Lordon chez Taddei, symbole de l’inversion

Réjouissante inversion des premiers et des arrière-plans : inversion, car l’opposition a du temps à rattraper. Si l’on comptabilise, dans le calcul, toutes ces années où l’on ne voyait que lui, où il parlait par mille bouches, la gauche ne fait même que commencer à rattraper son retard.

Sidérante illustration de l’inversion ? Frédéric Lordon était chez Taddei. Oui, vous avez bien lu, Lordon à la télé officielle, même si Taddei incarne la branche la plus ouverte de la télé officielle. L’émission avait commencé comme l’habituelle volière sur-saturée entre un mainate, un canari, et deux perruches. Et puis Lordon survint.

On lui avait taillé un plateau lordono-compatible : une seule contradictrice, très courtoise et légèrement confuse. En quelques minutes, ce fut un concentré de Lordon. Comment, oui, désolé, il faudra nationaliser les banques, qui prennent le crédit en otage. Comment, si l’on s’y prend bien, si l’on attend le bon moment, où l’on pourra les ramasser « à la pelle et au petit balai », cela ne coûtera rien aux contribuables.

Crise + primaire = révisions idéologiques ?

Ce mode d’emploi, les familiers de notre émission le connaissent déjà. Il l’avait déjà détaillé ici, en mai 2010 (il n’aura fallu qu’un an et demi pour qu’il puisse dire la même chose à la télévision ; pour ceux qui le découvrent, ils peuvent aussi faire leur rattrapage ici ou ici.) Mais qu’il ait le loisir de proférer de telles obscénités sur un plateau de la télévision publique, est le signe que les lignes bougent à grande vitesse.

L’effet conjugué de la crise et de la primaire pourrait bien conduire à des révisions idéologiques encore insoupçonnables hier. D’autant que Lordon, au milieu d’un plateau comme celui de Taddei, donne l’impression d’être le seul à proférer une pensée articulée, et à faire l’effort de poser sur le chaos de la situation les mots les plus justes, les moins jargonneux, et les moins timorés (menace des queues aux boulangeries, et du retour au potager). D’être le seul que l’on comprenne, comme si tous les autres s’efforçaient avant tout de masquer la déroute de leurs convictions.

Je repensais à ce que disait l’autre jour un autre économiste critique, Jacques Sapir, à Anne-Sophie Jacques : le jour où je serai invité chez Pujadas, ce sera le signe que les choses vont vraiment très mal. Un véritable pluralisme économique dans les médias mainstream ? Le droit d’y prononcer les gros mots (nationalisation, protectionnisme) ? On n’y est pas encore, loin de là, mais on dirait que ça progresse.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net
  • 16314 visites
  • 61 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Le Yéti
    Le Yéti
    yetiblog.org
    • Posté à 09h47 le 12/10/2011
    • Internaute 6095
      yetiblog.org

    Ah, pas mal, cette analyse ! (Je tope comme un gamin, puisque maintenant c’est réservé à ceux qui aiment.)

  • esteb4n
    esteb4n
    traitrophobe
    • Posté à 09h53 le 12/10/2011
    • Internaute 172374
      traitrophobe

    Vive Lordon !

    • Redroom
      Redroom répond à esteb4n
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 14h26 le 12/10/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Vite, Lordon !

    • yabon
      yabon répond à esteb4n
      Klingon
      • Posté à 19h30 le 21/10/2011
      • Internaute 98602
        Klingon

      J’attends avec une impatience non dissimulée le metteur en scène qui présentera « D’un retournement l’autre. (Comédie sérieuse sur la crise financière. En quatre actes, et en alexandrins) ».

      Sur une place d’indignés, carton assuré.

  • Craca
    Craca
    Arachnophobe
    • Posté à 09h56 le 12/10/2011
    • Internaute 132400
      Arachnophobe

    Mmh. Ca fait tout de même un sacré bail que Frédéric Lordon a une tribune sur un média mainstream, certes radiophonique, mais tout de même. Après tout, Val n’a pas encore réussi à virer Mermet de France-Inter.

    • Pascale.K
      Pascale.K répond à Craca
      Pour une gauche à gauche !
      • Posté à 12h22 le 12/10/2011
      • Internaute 104099
        Pour une gauche à gauche !

      Tribune, c’est beaucoup dire...
      2/3 émissions par an, à ce qu’il me semble, mais rediffusées.
      Il faut dire que le « professeur Lordon », comme ils s’amusent à l’appeler est la star de nombreux auditeurs (je fais partie de la secte...) de « Là-Bas, si j’y suis », l’émission de Daniel Mermet à 15H sur France Inter (c’est l’occasion de faire un peu de pub pour cette super émission !).
      Lien
      Lien (avec un supplément à la fête de l’Huma avec un certain ... Frédéric Lordon)
      A écouter notamment le dernier reportage (en 5 épisodes) :
      « Francfort - Capitale du capital
      Un voyage dans la BCE.
      La Banque Centrale Européenne ne fait pas de politique naturellement.
      Vraiment ? » de François Ruffin

    • Pascale.K
      Pascale.K répond à Craca
      Pour une gauche à gauche !
      • Posté à 11h37 le 12/10/2011
      • Internaute 104099
        Pour une gauche à gauche !

      Message publié 3 fois par erreur...

    • Pascale.K
      Pascale.K répond à Craca
      Pour une gauche à gauche !
      • Posté à 11h36 le 12/10/2011
      • Internaute 104099
        Pour une gauche à gauche !

      Message identique

    • elmkor
      elmkor répond à Craca
      être vaut mieux qu'avoir
      • Posté à 13h41 le 13/10/2011
      • Internaute 154051
        être vaut mieux qu'avoir

      Pour information Frédéric Lordon a du participer à 4 émissions ces 3 dernières années à « là bas si j’y suis » qui est une émission de radio publique qui passe à 15h00 (l’un des horaires rassemblant le moins d’auditeur). Il a aussi eu l’occasion d’écrire 3 ou 4 papiers « au monde diplomatique » (250 000 exemplaires au mieux). Cela n’est pas si important que cela. Il touche une partie de la population d’un « certain niveau culturel » pour ne pas dire plus qui doit à peine représenter 0,005% de la population française.
      Excusez moi, mais je connais des tribunes qui touchent un plus grand nombre de citoyen...
      En conséquence, je trouve que sa participation à l’émission « ce soir ou jamais » est un signe des temps important. Tous les autres média ne relayant que la pensée dominante.

  • quasiqueneau
    quasiqueneau
    Dépourvu d'étiquette...
    • Posté à 10h14 le 12/10/2011
    • Internaute 167246
      Dépourvu d'étiquette...

    ’jour,
    Je tope aussi car accorder davantage de visibilité à Frédéric Lordon est une question de salubrité publique...de sauvetage public.
    Oui, les financiers sont des coucous ; ils parasitent l’intérêt général sans le moindre état d’âme ; bref, affirmer que l’empathie n’est pas leur fort est un p***** d’euphémisme.
    Souvenez-vous de ce trader balançant sans novlangue qu’il restait 18 mois pour s’engraisser sur la bête ; deux jours durant, on l’a pris pour un « yes man ». Donc...allez voir les contributions de F. Lordon sur le net, elles sont éclairantes et revigorantes.
    Edit : je regrette qu’il n’y ait plus les pastilles rouges pour exprimer en partie notre avis sur un article ou un commentaire ; j’en aurais conservé trois : inutile, utile et pertinent (« top » et « naze » manquaient de précision).

  • Erka
    • Posté à 10h10 le 12/10/2011
    • Internaute 5196

    C’est vrai que Lordon est un familier d’Inter de longue date (bien avant @si, en tout cas !), quand même. Mais pas a des heures franchement grande écoute, et toujours dans une émission bien étiquetée « situatio-trotsko-stalinienne » (je sais ça ne veut rien dire mais si vous pensez que le pékin moyen connaît encore la différence !)

  • Homere elmero
    Homere elmero
    communiste primitif
    • Posté à 10h32 le 12/10/2011
    • Internaute 87706
      communiste primitif

    Evidemment que ces idées progressent... elles ne sont pas nouvelles, le problème c’est que la classe politique est autiste. Ah, si, il y a Montebourg, sincère ou pas, qui les avance sur l’échiquier des idées débattues. Melanchon, les Verts...
    Un peu de bon sens suffit à comprendre que le capitalisme est dépassé, et qu’il s’agit au plus vite de reprendre démocratiquement les rennes de l’économie plutôt que de confier sa direction à une classe politique et sociale constitué d’affreux égotistes dégénérés... Alors oui, il faut en finir avec le premier marché, recapitaliser des banques nationales, collecter des impôts sur les profits aujourd’hui gracieusement redistribués en dividendes, augmenter les salaires, réguler la spéculation immobilière... et tant d’autre choses pour ce sortir de cette impasse. C’est tellement évident que le spectacle actuel de nos politicards ressemble de plus en plus à un dernier baroud d’honneur.
    J’espere que Hollande et Aubry ont pris la mesure des changements radicaux qu’ils devront engager. Les électeurs européens ont désormais compris comment fonctionne l’économie, en tout cas ils ont compris les petits arrangements entre amis, encore bien dissimulés il y a peu, qui nous ont conduits à la situation actuelle.

    • Veig
      Veig répond à Homere elmero
      • Posté à 11h10 le 12/10/2011
      • Internaute 28990

      Si vous invitez les politiques à « reprendre les rennes de l’économie », il vont vous répondre que vous croyez au Père Noël ; -)

      Ok, je sors...

      • Homere elmero
        Homere elmero répond à Veig
        communiste primitif
        • Posté à 15h24 le 12/10/2011
        • Internaute 87706
          communiste primitif

        non restez, c’est bien amené : -)

    • Fantomax
      Fantomax répond à Homere elmero
      escroc
      • Posté à 11h15 le 12/10/2011
      • Internaute 157606
        escroc

      Rennes de l’économie réagissant face à la chute de la Bourse.

  • DeaD_BodieS
    DeaD_BodieS
    saepe aquila, semper leo
    • Posté à 11h01 le 12/10/2011
    • Internaute 33962
      saepe aquila, semper leo

    Bon mon daniel je vous mets les petites pastilles qui vont biens ! (+10)
    Les Freds ont de bonnes idées des fois ! ... Ou pas ! ? ! ....

  • Pascale.K
    Pascale.K
    Pour une gauche à gauche !
    • Posté à 12h00 le 12/10/2011
    • Internaute 104099
      Pour une gauche à gauche !

    Lordon chez Taddéi,c’était un bon début mais très frustrant !

    Récemment Médiapart a organisé une rencontre avec les économistes atterrés (je crois que c’est en accès libre) :
    Lien
    Lien
    D’autres vidéos sur Dailymotion des économiste atterrés en octobre 2010, notamment Lordon
    Lien

  • heretok
    heretok
    citoyen hors-service
    • Posté à 11h50 le 12/10/2011
    • Internaute 62306
      citoyen hors-service

    Je tope aussi, pas parce que j’apprécie ce système mais parce que l’article vaut vraiment le coup (et le franc-parler de Lordon aussi).

  • alankin
    alankin
    peu importe
    • Posté à 11h57 le 12/10/2011
    • Internaute 140809
      peu importe

    J’ai moi même recommandé à lordon en septembre , plutôt que de passer chez mermet ou se borner à écrire dans le diplo, de se « compromettre » devant les plateaux télé. Voilà qui est fait !
    comme le dit l’édito, cela veut dire que ça va très très mal.

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 14h10 le 12/10/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Je ne sais pas qui est Taddei, mais Sapir et Lordon chez Pujadas, dont j’ai pu admirer quelques exploits, vous avez vu la Vierge, Daniel... Il travaille où déjà ? Sur la Chaîne Bouygues ou sur la Chaîne d’Etat, l’Antenne 2 ?
    Les médias bien pensants et à la botte de l’Etat préfèrent donner la parole à des économistes ultra-libéraux qui n’ont même pas vu venir la crise des subprimes et nous ont serinés durant des mois que tout allait bien.
    N’oubliez pas qu’il leurs faut aussi combattre le nationalisme prôné par la Marine, ce qui n’a rien à voir avec leurs analyses et leurs propositions.

    • Redroom
      Redroom répond à Autruchette
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 14h35 le 12/10/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « N’oubliez pas qu’il leurs faut aussi combattre le nationalisme prôné par la Marine, ce qui n’a rien à voir avec leurs analyses et leurs propositions. »

      Je ne comprends pas bien mais si vous pensez que les propositions des économistes atterrés sont inutiles dans le combat contre le front national je ne suis pas d’accord puisque justement le programme économique du front national est une catastrophe le vrai recul serait de le mettre en place, c’est un argument que j’ai testé ici sur tous les trolls et à chaque fois ils lâchent à ce moment parce que ou ils ne le connaissent pas ou savent très bien que c’est la cata leur truc, une plaie béante dans leur démagogie...

      Et si c’était pas ça ben j’ai écris pour rien... : -)

  • Dissonance
    Dissonance
    met le doigt où ça fait mal.
    • Posté à 13h26 le 12/10/2011
    • Internaute 70089
      met le doigt où ça fait mal.

    Pourquoi ne voit-on pas Lordon plus souvent à la télé ? Celui-ci s’en explique, et l’émission de Taddéi nous offre une illustration très concrète de la pertinence de ses craintes :

    Sa pensée est développée, articulée et ne tient pas du slogan mais du travail rigoureux du chercheur qu’il est. Or, une telle réflexion ne peut être exposée clairement et dans sa cohérence globale dans un pseudo-débat à n-intervenants dans lequel, à peine sa première phrase aurait été prononcée, qu’un clown triste genre Madelin aurait brandi un argument massue genre « ce que vous proposez c’est de revenir au modèle de l’URSS » (pas besoin d’avoir une grande imagination, c’est exactement ce qui s’est passé à peine l’intermède était-il achevé), et chacun des autres intervenants de se précipiter sur ce nouveau hochet sans plus déjà qu’un vague souvenir de l’argument initial dans toute sa complexité et ses subtilités.

    Qu’un espace des média mainstream se libère pour Lordon actuellement, c’est à dire sans doute dans les conditions que ce dernier aura exigé d’avoir, c’est effectivement un signe fort de l’état de conscience de ces média (qui ne sont pas, contrairement à ce qu’ils pensent, faiseurs d’opinions mais bien suiveurs d’opinions).

    Pour autant faut-il s’attendre à ré-entendre régulièrement le directeur de recherche au CNRS à la télé ? Rien n’est moins sur, car les conditions d’expression ne sont pas le seul facteur de crainte. Il y a également dans ce statut du « bon client », de « coqueluche » des média, un fort potentiel de corruptibilité :

    En clair, un intervenant dans cette position est tenté de faire des concessions ou de l’auto-censure pour ne pas risquer de perdre sa place. Cette apparition chez Taddéi trouve ici toutes ses raisons : Parce que c’est Taddéi, mouton noir du service public qui s’est déjà fait sucré sa quotidienne et que celui-ci n’a plus donc grand chose à perdre, et parce que c’est un évènement ponctuel, ce qui conduit Lordon à pouvoir « mettre la sauce » sans crainte d’embarrasser son hôte.

    En bref, le quart d’heure du professeur Lordon tous les soirs avant le 20 heures de TF1, ce n’est certainement pas (encore) pour demain.

    • Redroom
      Redroom répond à Dissonance
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 14h40 le 12/10/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      En effet et pourtant le peuple n’a certainement jamais été aussi près d’entendre un discours dissident de la pensée unique, concret, efficace dans lequel nous nous en sortirions tous, parce que chacun sent bien, voit bien qu’on coule là...

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Dissonance
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 19h17 le 12/10/2011
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Très bonne réflexion, qui va au-delà du cas de Lordon en montrant comme le modèle dépassé de l’audiovisuelle a pendant plusieurs décennies poussé au simplisme et à l’esprit d’approximation.

      • Redroom
        Redroom répond à MarxForEver
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 21h50 le 12/10/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Incroyable d’ailleurs ce que la télévision a fait régresser les gens...

      • Dissonance
        Dissonance répond à MarxForEver
        met le doigt où ça fait mal.
        • Posté à 10h36 le 13/10/2011
        • Internaute 70089
          met le doigt où ça fait mal.

        La position de Lordon face aux média était déjà celle de Pierre Bourdieu avant lui. Il me semble d’ailleurs l’avoir déjà entendu s’y référer explicitement.

  • Compet fermé à la demande de son utilisateur
    • Posté à 13h40 le 12/10/2011
    • Internaute 115762
      à l'Ouest du Pécos

    Lordon chez Taddeï, bravo !
    @quand Lordon sur Rue89 ?

  • OsirisBernard
    OsirisBernard
    Juriste
    • Posté à 14h59 le 12/10/2011
    • Expert 73580
      Juriste

    Réjouissant, en effet !

  • Bernard Gensane
    Bernard Gensane
    Retraité de l'Éducation (...)
    • Posté à 15h08 le 12/10/2011
    • Internaute 84023
      Retraité de l'Éducation (...)

    « Inversion » ? What do you actually mean ?

  • PhiLyon
    PhiLyon
    In tartiflette we trust !
    • Posté à 15h22 le 12/10/2011
    • Internaute 2729
      In tartiflette we trust !

    Lordon, c’était effectivement très bien. Mais il y avait aussi Alain Guyard… J’avoue que j’ai découvert le personnage hier soir soir. J’avais lu des choses sur lui, quelques articles ébahis. C’est moi ou son discours est franchement creux ? Les quelques que mots qu’il a dit suite à l’intervention de Lordon étaient… comment dire… sidérant de platitude ! mais bon, faut que je creuse…

    • MarxForEver
      MarxForEver répond à PhiLyon
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 19h14 le 12/10/2011
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Je suis assez d’accord. On sent que le gars doit être sympa à rencontrer autour d’une chopine. Ces écrits sont peut être meilleurs que sa prestation. Mais hier, il n’a pas dépassé le niveau de la brève de comptoir à la A. Roumanoff.

  • benieming
    benieming
    aspirant journaliste
    • Posté à 15h23 le 12/10/2011
    • Journaliste 84284
      aspirant journaliste

    Moi, ce qui m’étonne, c’est que Lordon n’ai pas intéressé jusqu’ici la rédaction de rue89. C’est d’ailleurs l’un des éléments qui me fait penser que la ligne éditoritale du site tire de plus en plus vers le rose pale...
    Mais bon, peut-être que ça sera le cas bientôt... Ne perdons pas espoir !

    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      • Posté à 19h26 le 12/10/2011
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      « Moi, ce qui m’étonne, c’est que Lordon n’ai pas intéressé jusqu’ici la rédaction de rue89. »
      Moi, ça ne m’étonne pas du tout .

      • Redroom
        Redroom répond à Compet fermé à la demande de son utilisateur
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 21h52 le 12/10/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Pas assez socialiste...

      • benieming
        • Posté à 03h45 le 13/10/2011
        • Journaliste 84284
          aspirant journaliste

        j’ai cru pendant quelques années de bonnes et loyales lectures (en gros jusqu’il y a quelques mois, quand ils ont commencé à faire un article sur deux sur la primaire PS et un article sur 4 sur le sport) que la ligne éditoriale de Rue89 n’était pas si éloignée que cela de celle d’arrêt sur image, et qu’en tout cas ils ne se satisfaisaient pas de cette droite molle qu’on apelle PS.
        J’en déchante aujourd’hui, et je me demande si c’est moi qui me suis fourvoyé pendant trois ans, ou si c’est la rue qui a changé.
        Vous en pensez quoi ?

    • zénon denon 84
      zénon denon 84 répond à benieming
      Bonne
      • Posté à 20h23 le 12/10/2011
      • Internaute 30028
        Bonne

      certes,
      mais chez ses voisins et zamis
      d’@rrêt sur images ,notre père Lordon
      est déja bien en place avec visites sympas /

      Donc tout arrive _lentement _bien entendu
      mais que voulez-vous on vient de si bas .

      Ah le mieux disant kkkulturel date tt de même de 87 !
      j’ai pas dit 89______________________________

      • benieming
        benieming répond à zénon denon 84
        aspirant journaliste
        • Posté à 03h44 le 13/10/2011
        • Journaliste 84284
          aspirant journaliste

        Ouais, et j’ai cru pendant quelques années de bonnes et loyales lectures (en gros jusqu’il y a quelques mois, quand ils ont commencé à faire un article sur deux sur la primaire PS et un article sur 4 sur le sport) que la ligne éditoriale de Rue89 n’était pas si éloignée que cela de celle d’arrêt sur image, et qu’en tout cas ils ne se satisfaisaient pas de cette droite molle qu’on apelle PS.
        J’en déchante aujourd’hui, et je me demande si c’est moi qui me suis fourvoyé pendant trois ans, ou si c’est la rue qui a changé.
        Vous en pensez quoi ?

  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h31 le 12/10/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    la crise génère des sous crises multiples, si nos institutions sont mal adaptées elles vont craquer, ou commencer à se fissurer.

    cela commence à sentir la VIème. république. ou une Vème super améliorée.

    De même que les structures Européennes vont obligatoirement changer.

    • Sixpatte-
      Sixpatte- répond à pablico
      Sur Mars
      • Posté à 17h18 le 12/10/2011
      • Internaute 77583
        Sur Mars

      Rêve pas trop vite et pas trop haut et c’est à nous d’aller la chercher la 6eme.
      Faut commencer à agir de tout côté, individuellement, et le reste suivra.
      Et pas se contenter d’un avertissement à une primaire.

  • Pi.K
    Pi.K
    Vilain Parisien
    • Posté à 16h09 le 12/10/2011
    • Internaute 105016
      Vilain Parisien

    Je me permets d’ajouter une petite remarque : au-delà des « médias mainstream grand public », on commence à observer une lente transition dans un autre domaine « médiatique » mais au public bien plus restreint : les revues scientifiques.

    Alors que, voilà quelques années, l’économie était complètement dominée par (1) les hypothèses néoclassiques, (2) l’économie mathématique et (3) le Quarterly Journal of Economics, Econometrica, l’American Economic Review et le Journal of Political Economy, on assiste aujourd’hui à une « renaissance » des approches hétérodoxes. Approches qui ne sont jamais « mortes », mais qui ont été largement passées sous silence pendant pas mal d’années : les plus hétérodoxes des économistes « réputés » étaient des keynésiens synthétiques (Akerlof, Krugman...). Mais voilà que Stiglitz se met à sortir du monde feutré de l’économie académique et à s’afficher comme hétérodoxe militant.

    Et, mieux encore, les revues de la théorie dominante sont soumises à la concurrence croissante de revues (plus ou moins) hétérodoxes et toujours très sérieuses, à la croisée de l’économie et des sciences humaines : Journal of Human Development and Capabilities, Economics and Philosophy, Feminist Economics... De son côté, Philosophy & Public Affairs contribue à pousser des auteurs venus d’horizons différents à discuter les uns avec les autres : économistes lassés du repli sur la théorie pure, philosophes ouverts sur l’économie, etc.

    Et en France, l’AFSE (Association française de science économique) a clairement perdu son statut dominant en économie avec l’émergence de l’Afep (Association française d’économie politique), qui pousse à une plus grande ouverture et à un pluralisme accru dans le monde académique.

    Comme je sens qu’on va m’objecter que ce sont là des préoccupations nombrilistes d’universitaire coupé du monde, je vais répondre par avance à cette objection.

    (1) La théorie économique a des effets importants sur les pratiques économiques réelles. Exemple : la finance théorique développée dans les années ’70-’80 a favorisé des prises de risque inconsidérées et a aggravé les crises successives des trois dernières décennies. La façon de « faire de l’économie » dans le monde académique est donc importante pour la pratique de l’économie dans notre vie (y compris politique).

    (2) Ces changements dans la théorie académique se traduisent aussi par des changements de mentalité dans le « grand public », parce que les théories développées dans les universités sont reprises (plus ou moins « proprement ») dans les médias et dans les idées « publiques ». Quand, puisqu’on parle de lui, Frédéric Lordon parle, dans les médias, de démondialisation (même si je ne suis pas certain d’être entièrement d’accord avec lui), il n’abandonne pas sa qualité de chercheur académique.

  • Denard
    Denard
    Consutologue
    • Posté à 17h42 le 12/10/2011
    • Internaute 143905
      Consutologue

    Lordon est la parfaite illustration qu’il existe des économistes qui ont des analyses autres que les marxistes ou les ultra libéraux.

    Pour ceux qui veulent entendre une autre voix que celle du 20h, je ne saurais leurs recommander de voir certaines émissions d’ Yves Calvi.

    En effet les intervenants ne se crient pas dessus ce qui permet d’avoir des débats contradictoire vulgarisant des aspect de nos vies quand on sait lire (donc d’écouter sans préconçu) entre les lignes.

    j’ai plusieurs fois eu l’occasion de voir se faire moucher Elie Cohen qui est très loin d’être un économiste de gauche malgré ses beaux discours.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2