Cinq centimes 07/10/2011 à 20h12

La consigne revient, le recyclage récompense enfin

Marion Gorisse | Journaliste


La RVM du centre commercial de Ponteau-Combeau (Marion Gorisse)

Dans un Carrefour de Seine-et-Marne, une machine donne 5 centimes en bon de réduction en échange de chaque canette et bouteille en plastique recyclée. Importé des Etats-Unis, ce « récupérateur » est unique en son genre dans l’Hexagone.

En un mois, c’est déjà devenu une habitude : chaque semaine, Isabelle et ses filles viennent déposer leurs canettes et bouteilles plastique au centre commercial de Pontault-Combault.

« Ça plaît beaucoup aux enfants de déposer les déchets dans la machine. »

Sonia et Katia, 9 et 11 ans, se chamaillent en effet pour qui en insèrera le plus dans la « RVM » (Reverse Vending Machine, « distributeur inversé » en traduction littérale) flambant neuve à l’entrée du magasin. Deux sacs vides et 36 bouteilles plus tard, la récompense arrive : 1, 80 euro. « On cumule les bons avant de les dépenser ! » raconte la mère de famille.

1,40 euro à dépenser à La Brioche dorée

Autre habitué rencontré en ce mercredi après-midi, Nordine, 32 ans, vendeur dans le magasin SFR du centre commercial. « J’ai deux bébés, alors à la maison, on consomme beaucoup de bouteilles d’eau », explique t-il.

« La démarche est intéressante, le recyclage est indispensable pour diminuer la pollution. »

Et en prime, ça paie aussi la pause-café : son 1,40 euro, Nordine les dépensera à La Brioche dorée, l’une des cinq enseignes de la galerie marchande participant à l’opération.

Reverser son gain à une association

Une petite révolution en temps de crise ? Pas vraiment, à première vue, car la consigne n’a rien de novateur. Abandonnée à grande échelle dans notre pays depuis les années 80, elle est encore monnaie-courante chez nos voisins européens et notamment en Allemagne : une loi l’impose même depuis 2003 sur les emballages jetables de bière, d’eau minérale, de boissons rafraîchissantes et sur tous les emballages d’un contenu de 1,5 litre et plus.

Trônant à l’entrée D du magasin, la RVM verte créée par la société américaine Envipco (l’un des leaders du marché avec l’allemand Wincor Nixdorf, le norvégien Tomra et l’australien Envirobanks) affiche les préceptes de l’écologie grand public :

« La planète est entre vos mains, faites la différence ! »

Mais au-delà d’une démarche écolo, l’intérêt est bien économique. Trié et compacté – une canette est réduite de vingt fois son volume et une bouteille plastique de quinze –, le déchet acquiert de la valeur dans la filière : il pourra ainsi être valorisé auprès d’un partenaire chargé du recyclage, comme Veolia par exemple.

En outre, ayant désormais une valeur marchande pour le consommateur – et c’est en cela que la démarche est novatrice –, il permet de le fidéliser à un centre commercial et de l’inciter à l’achat dans une enseigne cliente.

Mieux encore, il associe le magasin à un geste écolo et citoyen. « A terme, nous souhaiterions offrir un choix au consommateur en lui proposant par exemple de reverser son gain à une association ou de le créditer sur une carte fidélité », explique Grégoire Bureau, directeur général d’Acteco-Recycling, la société qui exploite la machine en France, et l’a proposée au Carrefour de Pontault-Combault.

Un objectif largement dépassé

« Je crois au retour de la consigne. Il faut récompenser les gens pour trier plus, surtout hors de leur foyer », explique-t-il. Ce projet-pilote est mené durant trois mois dans le centre commercial de Pontault-Combault, choisi pour être représentatif des grandes surfaces hexagonales.

« Avec 130 emballages en moyenne collectés par jour, nous dépassons largement l’objectif de 40 déchets que nous nous étions fixés », s’enthousiasme le jeune entrepreneur, ravi de voir que les utilisateurs ne se contentent pas de jeter les emballages des boissons qu’ils viennent de consommer, mais rapportent les déchets de leur domicile.

Après cet essai, qui s’annonce prometteur, l’entreprise Acteco-Recycling projette d’étendre cette formule à une cinquantaine de centres commerciaux dans toute la France en 2012.

  • 16929 visites
  • 78 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Samuel_A
    Samuel_A
    Expat'
    • Posté à 15h49 le 12/10/2011
    • Internaute 112135
      Expat'

    Ici en Suède, la consigne n’a jamais été abandonnée et il existe des récupérateurs pour bouteilles/cannettes plastiques, verre et aluminium dans à peu près tous les centres commerciaux, magasins d’alimentaire, etc. L’argent à récupérer via la consigne est compris dans le prix du produit (le supplément de coût s’affiche d’ailleurs sur le ticket de caisse).

    • Le-Hurleur
      Le-Hurleur répond à Samuel_A
      Manutention-Artiste musicien
      • Posté à 17h21 le 12/10/2011
      • Internaute 49166
        Manutention-Artiste musicien

      Oui, j’ai beaucoup aimé cet aspect des supermarchés suédois. Le hic étant contrebalancé par la quantité phénoménale de junk food et l’absence presque totale de légumes de bonne qualité (je parle du nord de la suède, radicalement différent du sud) ^^

    • Sinus
      Sinus répond à Samuel_A
      Chercheure
      • Posté à 01h13 le 13/10/2011
      • Expert 80207
        Chercheure

      Même chose au québec. En outre, tout magasin qui vend des cannettes ou bouteilles consignées est tenu de les reprendre, même s’il ne dispose pas de machines de récupération automatique.

    • RaoulTC
      RaoulTC répond à Samuel_A
      Barbu-e, évidemment.
      • Posté à 09h40 le 13/10/2011
      • Internaute 69193
        Barbu-e, évidemment.

      Pareil en Autriche pour le verre.

    • sto
      sto répond à Samuel_A
      expatrié
      • Posté à 10h42 le 13/10/2011
      • Internaute 29344
        expatrié

      Bah, ce systeme est generalise en allemagne, ou :
      - les systemes sont compatibles a 95% et normalises par l’etat. Une bouteille achetee chez X peut etre encaissee chez Y
      - La moitie des bouteilles plastiques sont plus epaisses (reutilisables)
      - les bouteilles en verre consignees sont tres utilisees

      La France qui est en retard de 10 ans

      • Africaviking
        Africaviking répond à sto
        Emigré
        • Posté à 13h39 le 13/10/2011
        • Internaute 54117
          Emigré

        Au cameroun (et quasiment partout en afrique) 100% des bières sont consignés. La logistique des brasseries est impréssionante, le plus éloigné des villages est approvisionné à intervalles régulier. Dans certains endroit il est plus simple de trouver de la bière que de l’eau.

         
        • Brok
          Brok répond à Africaviking
          ...LE PREMIER QUI BOUGE A PERDU (...)
          • Posté à 16h00 le 13/10/2011
          • Internaute 156980
            ...LE PREMIER QUI BOUGE A PERDU (...)

          Noah est alcoolo ?

        • sto
          sto répond à Africaviking
          expatrié
          • Posté à 16h19 le 13/10/2011
          • Internaute 29344
            expatrié

          Exactement, j’ai vu cela au Cameroun aussi.
          En fait, ils ont simplement conserve la bouteille en verre consignee quand la France a arrete :)

        2 autres commentaires
  • pablico
    pablico
    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
    • Posté à 15h53 le 12/10/2011
    • Internaute 14278
      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

    nos poubelles jaunes vont en souffrir.. ; -)

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à pablico
      transitoire
      • Posté à 17h17 le 12/10/2011
      • Internaute 104004
        transitoire

      ... pour ceux qui ont des poubelles jaunes.

  • nico_wentz
    • Posté à 16h03 le 12/10/2011
    • Internaute 113477

    Le système n’est pas unique dans son genre dans l’hexagone comme vous l’affirmez.
    En Alsace, les machines à consigne fonctionnent depuis des années pour les marque de bières notamment.
    Météor et Kro et Fischer mais également certaines bouteilles de limonade sont récupérées dans la plus part des supermarchés.
    Je suis toujours frappé quand je vais dans d’autres régions françaises de voir ces même marques ne proposer que des bouteilles jetables.

    Il est vrai par contre qu’en Allemagne la consigne est largement plus développée, toutes les bouteilles même plastiques sont consignées. (coca eau minérale jus ). Les machines à consigne reprennent même les caisses des bières en entier.

    • jeffouletofou
      jeffouletofou répond à nico_wentz
      cddiste
      • Posté à 15h07 le 13/10/2011
      • Internaute 43444
        cddiste

      exacte j’en ai aussi en centre france.

      cela montre bien le degre d’implication lorsqu’ils pondent leur papier ici.
      ils ne font aucune rechercher et tappent ce que bon leur semble.

      niveau 0 du journalisme en fin de compte.

      un grand merci a rue89 pour sont site deformatif.

  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 16h09 le 12/10/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Même récupérateur dans un leclerc de Vendée... sauf qu’on gagne des packs d’eau minérale... donc quand on boit l’eau du robinet ça n’incite pas du tout à recycler ses quelques bouteilles de soda...

    • malatrie
      malatrie répond à amonhumbleavis
      Distraite
      • Posté à 21h53 le 12/10/2011
      • Internaute 26407
        Distraite

      Tu préfèrerais gagner des entrées pour le spectacle du Puy du Fou ?

      • amonhumbleavis
        amonhumbleavis répond à malatrie
        Rue89 fait monter le FN
        • Posté à 17h26 le 20/10/2011
        • Internaute 93168
          Rue89 fait monter le FN

        C’est méchant !

  • Schrödinger
    Schrödinger
    Poli et gentil. Très rue89.
    • Posté à 16h11 le 12/10/2011
    • Internaute 41709
      Poli et gentil. Très rue89.

    Le progrès prend parfois des chemins sinueux, hein...

  • whitenigga
    whitenigga
    trololo !
    • Posté à 16h17 le 12/10/2011
    • Internaute 83781
      trololo !

    très bonne initiative.
    Mais imaginons que ca se généralise, nous continuerons de payer pour l’enlevement des déchets et le tri.
    Donc le peu d’argent que l’on pourrait gagner avec cette machine repartirait directement dans le traitement des dechets au niveau local ...

    mais ca reste très bien.

    • nosil35
      nosil35 répond à whitenigga
      en mutation
      • Posté à 12h08 le 13/10/2011
      • Internaute 39000
        en mutation

      Cette année, ma commune à diminué de 30 % la taxe d’enlèvement des ordures ménagères du fait des bons résultats de tri qui ont diminué sensiblement le cout de traitement.
      Donc le moins est bien l’ami du mieux...

  • KoaLaGrenouille
    KoaLaGrenouille
    New Mondiste
    • Posté à 16h37 le 12/10/2011
    • Internaute 158471
      New Mondiste

    . « J’ai deux bébés, alors à la maison, on consomme beaucoup de bouteilles d’eau »
    La logique vient toujours se glisser là où ne l’attend pas... Je pense que la phrase correcte serait « J’ai deux bébés non allaités, alors on consomme beaucoup de bouteilles d’eau pour préparer les biberons ».
    Moi aussi j’ai deux bébés, mais notre consommation de bouteilles d’eau n’a pas changé !
    Quant au sujet de l’article, je suis pour la consigne, mais aussi pour la vente de l’eau en vrac : chacun amènerait ses bouteilles de verre et les remplirait à un grand container, comme on amène ses bocaux au magasin bio...

    • marc_r89
      marc_r89 répond à KoaLaGrenouille
      citoyen
      • Posté à 18h51 le 12/10/2011
      • Internaute 121487
        citoyen

      Enfant, j’allais à la ferme avec le pot à lait et une boîte à oeufs à la ferme chercher du lait et des oeufs....
      Dans les années 80, la ferme a été obligée de cesser cette activité car l’usine d’incinération à proximité rejetait trop de dioxine. La ferme s’est recyclée, et elle estt passée à l’élevage d’abeilles et a ouvert un petit club de poneys. Finalement l’usine d’incinération a été rasée, remplacée par une nouvelle 5 fois plus grande mais aux normes, et la ferme continue avec ses abeilles, et plus personne ne va y acheter du beurre ou du lais frais...

      • kakoulite
        kakoulite répond à marc_r89
        Intermediation & Imprecation
        • Posté à 12h56 le 13/10/2011
        • Internaute 126452
          Intermediation & Imprecation

        C’est une jolie histoire un peu triste sur la fin mais cela pourrai etre le scenario d’un remake moderne de la « Petite maison dans la prairie » !

  • Louise24
    Louise24
    Etudiante
    • Posté à 16h21 le 12/10/2011
    • Internaute 160874
      Etudiante

    « La consigne revient, le recyclage récompense enfin » : Quel titre ignoble pour l’écologie ! Le recyclage pourrait récompenser les gens s’il était fait sérieusement et correctement par l’ensemble de la population. Seulement, et vous le montrez bien, les gens ne font rien s’ils n’ont pas une contrepartie immédiate. Même un geste pour l’écologie veut être récompensé alors que c’est un geste pour nous, pour notre planète. Il y a quelque chose de contradictoire dans ce principe...

    • Gruiikkk
      Gruiikkk répond à Louise24
      Etudiant
      • Posté à 17h27 le 12/10/2011
      • Internaute 129433
        Etudiant

      Ouais c’est à relativiser quand même. L’alu se recycle très bien et c’est efficace, OK, par contre ce qui est plastique et carton plus de la moitié part en incinération ou co-incinération comme les autres déchets ménagers.

      Après si on donnait les moyens aux communes de recycler l’alu séparément, et que les magasins recommençaient à consigner les bouteilles en verre on aurait peut-être un début de vrai recyclage.

      Pour ce qui est de la démarche, ça passe avant tout par l’éducation (les enfants sont bien mieux au courant des tris sélectifs que leurs parents en général puisque vu à l’école et ludique), et surtout par une réelle volonté politique.
      Comment espérer que les gens vont trier chaque type de déchet comme il conviendrait alors qu’à côté on encourage la FNSEA à épandre plus de lisier, on récompense areva et total, et on n’applique jamais le principe de pollueur-payeur ?

      • Phobos
        Phobos répond à Gruiikkk
        sans
        • Posté à 19h37 le 12/10/2011
        • Internaute 106461
          sans

        Le trie des déchets à l’échelle particulière est une fumisterie. Il faudrait une quinzaine de poubelles différente pour arriver à un niveau de tri suffisant pour recyclage.
        Les déchets « triés » passe nécessairement par un passage de re triage quand ils ne sont pas directement balancé à l’incinérateur en hiver pour le chauffage urbain.
        Quand à l’éducation on n’est rendu à un point où on apprend d’avantage à respecter la planète qu’à respecter son voisin. Résultat c’est passé d’utile à débile même un gamin de dix ans il comprend bien vite qu’il y a quelque chose qui cloche.

         
        • sto
          sto répond à Phobos
          expatrié
          • Posté à 10h59 le 13/10/2011
          • Internaute 29344
            expatrié

          He mon gros. c’Est generalise dans beaucoup de pays !

          Exemple concret : l’Allemage
          Selon les communes, les dechets recyclables peuvent etre ramasses et retries (gelbe Sack) ou collectes (Wetstoffhof).

          Une fois par semaine, je ramene mes dechets au Wetstoffhof. Chacun labas trie consciencieusement :
          - verre
          - bouteilles PET
          - bouteilles non PET (shampoing, ...)
          - pots de yaourt et similaires
          - alu
          - fer
          - electromenager
          - batteries
          - bombes aerosol
          - boites de conserves
          - papier
          - polistyrene
          - plastiques divers
          etc.etc...
          Et pas moyen de jeter dans la mauvaise poubelle, il y a 2 employes a plein temps qui veillent au grain, et corrigent les petites erreurs. Ma commune a 8000 habitants.

          a la maison on aa 2 poubelles : carton et poubelle non recyclable.
          En general il n’y a typiquement plus que des dechets organiques, et des couches qui vont dans cette poubelle la ! ! ! LE tri marche tellement bien qu’on a du mal a faire bruler les dechets restants dans les incinerateurs

          Les allemands sont zeles, mais on peut faire comme en suisse, et taxer au kilogramme (ou au sac, 3F/sac) les poubelles non triees ! ! ! ca c’est efficace !

          >> Quand à l’éducation on n’est rendu à un point où on apprend d’avantage à respecter la planète qu’à respecter son voisin.
          Ben, voyez vous, respecter la planete, c’est respecter ses 6 milliards de voisins, et leurs enfants futurs, surtout. ca paie, certains pays l’ont compris

        • nosil35
          nosil35 répond à Phobos
          en mutation
          • Posté à 13h04 le 13/10/2011
          • Internaute 39000
            en mutation

          Respecter la planète ou son voisin, c’est la même chose...

        2 autres commentaires
      • Louise24
        Louise24 répond à Gruiikkk
        Etudiante
        • Posté à 20h06 le 12/10/2011
        • Internaute 160874
          Etudiante

        Je suis d’accord. Ce qui me dérange c’est de valoriser l’écologie par une contrepartie financière alors qu’elle devrait être valorisée par la conscience collective. On devrait plus penser aux générations futures...

         
        • lancetre
          lancetre répond à Louise24
          • Posté à 21h52 le 12/10/2011
          • Internaute 18658

          Vous avez raison, mais c’est un doux rêve.

          L’immense majorité de la population se contrefout de l’écologie, et est inapte, faute de culture, à comprendre un enjeu planétaire.

          Par contre, si vous leur dites « rapporte la bouteille et tu auras dix centimes ! “ , là, ça marche. Plus une bouteille ne traine.

          L’être humain est ainsi, vous ne le changerez pas.

        • Boarisch
          Boarisch répond à Louise24
          CRA
          • Posté à 10h42 le 13/10/2011
          • Internaute 110156
            CRA

          c’est mignon la naivité, mais parfois il faut un peu s’assoir sur ses grands principes philosophiques et humanistes pour être pragmatique et se concentrer uniquement sur le résultat.

          sinon même avec des consignes à 25 cts par bouteille chez moi, je connais des gens qui n’en n’ont toujours rien à foutre et balancent tout à la poubelle (pourtant ils roulent pas sur l’or).

          donc même avec une incitation financière, il reste toujours un paramètre éducatif et culturel.

        • sto
          sto répond à Louise24
          expatrié
          • Posté à 11h35 le 13/10/2011
          • Internaute 29344
            expatrié

          >> valoriser l’écologie par une contrepartie financière alors qu’elle devrait être valorisée par la conscience collective

          Bof, l’un suit l’autre... Le financier booste un peu au debut, mais devient presque inutile apres.

        3 autres commentaires
    • 22decembre
      22decembre répond à Louise24
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 11h18 le 13/10/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      D’un autre côté, ce que j’appelle « l’honnêteté »... certains l’appellerait « esprit civique »... il est où ?

      Qui accepte de prendre le bus s’il faut attendre une demi-heure à l’arrivée ? (je le faisais car mes cours à l’université commençaient à 10h mais mon bus passait devant à 9h20 ou 10h20).
      Quand je vais dans le parc, il y a au moins deux mégots au mètre carré, et au moins un espace avec des déchets légers (sac kraft Mc Do avec sa cohorte de boite carton, de paille, serviettes...).

      On peut aller loin comme ça !

      Je veux aller plus loin : des fois, je fais l’effort, moi, de ramasser les mégots, de mettre à la poubelle non pas seulement mes déchets, mais ceux des autres. Mais au fond, est-ce vraiment utile car l’instant d’après, d’autres viennent et dispersent d’autres déchets.

      C’est le problème des responsabilités collectives : il suffit de quelques uns pour gâcher les efforts des autres, que ces autres soient nombreux ou pas !

      • Ailurus
        Ailurus répond à 22decembre
        Tout sauf un mouton
        • Posté à 17h13 le 13/10/2011
        • Internaute 97950
          Tout sauf un mouton

        À quand la reprise des mégots ?

  • aymthe
    • Posté à 16h35 le 12/10/2011
    • Internaute 32291

    La consigne c’était bien avant quand on ne recyclait pas, pour forcer les gens. Mais avec le tri qui s’est déja généralisé, je trouve ça redondant.

    • Zigpoc
      Zigpoc répond à aymthe
      transitoire
      • Posté à 16h59 le 12/10/2011
      • Internaute 104004
        transitoire

      Le tri est loin d’être généralisé.

    • sto
      sto répond à aymthe
      expatrié
      • Posté à 16h25 le 13/10/2011
      • Internaute 29344
        expatrié

      >> je trouve ça redondant.

      Non, la consigne est bien plus efficace.
      - La logistique de proximite est utilisee dans les 2 sens (he oui, les camions repartent des supermarches a vide !)
      - le tri est bien meilleur
      - l’utilisation multiple (plastique ou verre) est bien plus ecologique que de refondre a chaque utilisation
      - l’utilisation multiple contamine bien moins les aliments (bisphenol par exemple). Enfin en moyenne.
      ...

  • fidel81
    fidel81
    occitania
    • Posté à 16h39 le 12/10/2011
    • 173192
      occitania

    Ci-dessous un lien qui vous permettra de prendre connaissance d’une machine made in Tarn.
    Lien

    • Virginie AUGROS
      Virginie AUGROS répond à fidel81
      employée
      • Posté à 20h14 le 12/10/2011
      • Internaute 98660
        employée

      J’allais en parler, c’est chez moi !

      • fidel81
        fidel81 répond à Virginie AUGROS
        occitania
        • Posté à 08h49 le 13/10/2011
        • 173192
          occitania

        Enchantée très chère Tarnaise !
        La machine est installée au Séquestre et fonctionne. Et c’est bien LA PREMIERE en France.

         
        • Boarisch
          Boarisch répond à fidel81
          CRA
          • Posté à 10h38 le 13/10/2011
          • Internaute 110156
            CRA

          Taratata

          En France, quelque chose est premier, nouveau, inovateur lorsque ca arrive à Paris ou Ile-de-France. Avant, ca n’existe pas (Cf. Velib par exemple).

          Comment pouvez vous croire que les bouseux de province puisse avoir ou developper quelquechose avant la région câââââpitale. Doux naif : -)

          (PS : Message en mode sarcastique, mais réaliste, prière de ne pas taper si vous ne comprenez pas).

          • fidel81
            fidel81 répond à Boarisch
            occitania
            • Posté à 12h52 le 13/10/2011
            • 173192
              occitania

            Je comprends mais... je souhaite aussi répondre et confirmer, sans sarcasmes, qu’effectivement cela est la vérité et que celle-ci me dérange à un point que parfois je me dis que je ne suis même plus fier d’être français et revendique ma nationalité Occitane ! ! ! ! !

            • Sébounet
              Sébounet répond à fidel81
              Null
              • Posté à 11h52 le 14/10/2011
              • Internaute 131965
                Null

              Ça n’existe pas la nationalité occitane. ; -)

        3 autres commentaires
  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 16h52 le 12/10/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    La consigne revient, le recyclage récompense enfin :

    et pour le recyclage de nos politiciens ça nous coûte combien ? ?

    • Fabou
      Fabou répond à zygzornifle
      Etudiant
      • Posté à 17h06 le 12/10/2011
      • Internaute 110861
        Etudiant

      Une nuit dans un Sofitel.

  • jyeden
    jyeden
    khmer vert ( age des caverne, (...)
    • Posté à 16h55 le 12/10/2011
    • Internaute 20631
      khmer vert ( age des caverne, (...)

    confondre consigne et recyclage
    c’est un monde
    c’est rue89 nouveau style

    • 22decembre
      22decembre répond à jyeden
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 11h21 le 13/10/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      D’un autre côté, la consigne, c’est une forme de recyclage... Mais de recyclage au sens premier et entier ! Dans le même sens que d’utiliser une feuille mal imprimée pour les brouillons plutôt que de la mettre dans la corbeille de recyclage (justement) !

  • Zigpoc
    Zigpoc
    transitoire
    • Posté à 16h58 le 12/10/2011
    • Internaute 104004
      transitoire

    La consigne, c’est très bien, mais par pitié, ne liez pas ça aux cartes dites « de fidélité ».

    Les mêmes qui donnent droit à tant de cadeaux en plastoc, de bidules incollectionnable à collectionner, qui poussent à prendre les trois paquets de yaourt pour le prix de deux alors qu’on n’en a besoin que d’un et qu’on jette la moitié du 3e une fois la date de péremption passée ...

    Les mêmes qui ralentissent les caisses et ajoutent des tâches aux caissiers, rallongent les files sauf celles des caisses réservée aux cartes premium, etc.
    Ces cartes n’ont rien à voir avec le développement durable.

  • Papayuf
    • Posté à 17h19 le 12/10/2011
    • Internaute 50618

    L’appareil prend-il toutes les bouteilles en plastique ou seulement celles vendues dans le meme magasin avec un supplément ?
    Dans le premier cas, ce n’est pas une consigne mais un commerce du recyclage et ça ne peut pas atteindre des sommes très élevées car il faut bien que l’industriel fasse une marge. On est donc à 5 centimes, bien mais pas très incitatif.
    La véritable consigne (une caution récupérable) est bien plus efficace car elle peut se faire sur une somme plus élevée et donc beaucoup plus incitative. A 50 centimes la bouteille et 20 cts la canette, vous n’en verriez plus beaucoup sur les plages, dans les rivières ou dans les rues.

  • Spiripotain
    Spiripotain
    promeneur écoutant
    • Posté à 17h31 le 12/10/2011
    • Internaute 49037
      promeneur écoutant

    En Suède (et j’imagine dans les autres pays scandinaves) ces machines trônent à l’entrée de tous les super-marchés depuis des lustres. Toutes les canettes et bouteilles en plastique sont consignées. D’une part, cela facilite le recyclage, d’autre part, cela évite de trouver trop de canettes ou de bouteilles dans la nature, soit que les gens préfèrent récupérer la consigne, soit que d’autres passant par là, récupèrent l’objet, donc la consigne. Les enfants (ou les clochards) se font parfois l’argent comme ça.

    • lancetre
      lancetre répond à Spiripotain
      • Posté à 21h57 le 12/10/2011
      • Internaute 18658

      Idem en Allemagne...

      Pour ce qui est des « bonnes pratiques » écolos, les Français sont une fois de plus les derniers de la classe.

      S’émerveiller devant une machine qui reprend les bouteilles vides !

      Si un Allemand francophone tombe sur l’article, il va bien rigoler !

      • Zigpoc
        Zigpoc répond à lancetre
        transitoire
        • Posté à 11h26 le 13/10/2011
        • Internaute 104004
          transitoire

        Après, on va expliquer à l’Europe entière que c’est nous qui avons inventé l’eau chaude et que c’est nous qui faisons la plus chaude. Ce qui sera relayé dans tout journal sérieux.

        Comme pour le « Grenelle » en fait.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2