à lire sur erwanngaucher.com 05/10/2011 à 11h49

Pour la presse quotidienne, la « vraie info » est dans les journaux

La presse quotidienne lance une campagne de pub en diffusant des spots censément drôles sur YouTube, afin de promouvoir l’abonnement gratuit au quotidien de leur choix pour les 18-24 ans. Le slogan : « Si vous voulez une vraie info, cherchez-la dans les journaux. » A Rue89, forcément, on est pas tout à fait d’accord...

Lire sur erwanngaucher.com
  • 970 visites
  • 18 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Urmacht
    Urmacht
    Esprit curieux
    • Posté à 12h19 le 05/10/2011
    • Internaute 91816
      Esprit curieux

    Aujourd’hui, quel média propose de l’information de qualité, factuelle et fouillée ? Personnellement j’ai porté mon choix sur le canard enchainé et alternatives économiques.

    Rue89 et Le Figaro donnent les mêmes informations que... La Croix !
    (même si Rue89 accorde une visibilité très nette aux pratiques sexuelles diverses et aux travailleurs du sexe, ce que ne fait pas la Croix, il faut le reconnaitre).

    En terme de grand reportage, j’ai jeté mon dévolu sur Polka mag, XXI et 6mois, les deux derniers ayant ma préférence car sans publicité.

    Donc au final, si on trouve de vraies infos dans les journaux et sur Internet, l’information de qualité, il faut l’acheter...

    • Cosmographe
      Cosmographe répond à Urmacht
      Atomiste
      • Posté à 12h41 le 05/10/2011
      • Internaute 144335
        Atomiste

      « Rue89 accorde une visibilité très nette aux pratiques sexuelles diverses » Et le football, n’oublions pas le football ! ...
      Sinon, je constate que nous avons les mêmes lectures (Le Canard, XXI, et 6mois), je rajoute juste Le Diplo (même s’il me fait parfois grincer des dents).

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 12h19 le 05/10/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    « la “ vraie info ” est dans les journaux »

    Ils auraient pu titrer « La vraie info c’est le FIgaro » !

    Ah, c’est vrai quoi, c’est pas dans Médiapart qu’on aurait trouvé les infos que le Figaro a donné concernant un bon nombre d’affaires.

    J’arrête je ne veux pas être cruel.
    Le vrai journal d’info c’est celui qui n’a pas de pub, qui n’a pas de lien avec le pouvoir en place, quel que soit ce pouvoir, qui n’est pas redevable de petits arrangements entre amis.
    Qui a dit Le Canard Enchainé ?

    • Cosmographe
      Cosmographe répond à 101.7
      Atomiste
      • Posté à 12h35 le 05/10/2011
      • Internaute 144335
        Atomiste

      « Le vrai journal d’info c’est celui qui n’a pas de pub » Pour toi, cela vaut-il pour l’info sur Internet ?
      Dans l’affirmative, que dire de Rue89 ? ...

    • Lairderien
      Lairderien répond à 101.7
      • Posté à 13h51 le 05/10/2011
      • Internaute 22751

      Même le Canard Enchainé est sujet à caution. Compte tenu de ses sources, il lui arrive de se faire manipuler.
      par ailleurs, il sait aussi taire des infos ou ceesser ses investigations pour ne pas déplaire à certains (Souvenez vous de l’appartement de sarko ou le canard à très vite cessé ses investigations. Ou encore de l’affaire Boulin, ou contre toute vraisemblance le canard a soutenu qu’il s’agissait bien d’un suicide)

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 13h43 le 05/10/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    « Si vous voulez une vraie info, cherchez-la dans les journaux. »

    Vu le désastre économique de la PQ, les lecteurs ont dû la chercher trop longtemps...

  • Lairderien
    • Posté à 13h47 le 05/10/2011
    • Internaute 22751

    Sauf que la presse ne comprend pas que lorsque elle nous dit : « infos » nous entendons : « propagande » « enfumage » « temps de cerveau disponible pour coca-cola » etc...

    Dans quelle presse pouvons nous avoir confiance, lorsqu’on voit qui est l’actionnaire de référence même pour les journaux réputés de gauche (Libé/Rotschild)

    Comment croire en la liberté de la presse dépendant de la pub des annonceurs ?

    Bref, sur le papier ou sur l’écran du téléviseur, l’info n’en est pas.

    Reste internet, mais la aussi que de faux culs !

    S’informer objectivement est presque un boulot à plein temps, que la majorité des gens n’ont pas.

  • Daniel Aouls
    Daniel Aouls
    Retraité
    • Posté à 15h02 le 05/10/2011
    • Internaute 132914
      Retraité

    Vous écrivez : « A Rue89, forcément, on est pas tout à fait d’accord… »
    On N’est pas tout à fait d’accord serait plus correct. Et votre position, du coup, aurait un peu plus de force. Parce que rédigée comme si vous étiez des « pros »... de l’info.

  • Bad Time For Human Kind
    Bad Time For Human Kind
    Chieur Public
    • Posté à 15h31 le 05/10/2011
    • Internaute 53377
      Chieur Public

    Si on veut une vraie info, il faut aller la chercher en pratiquant des recoupements entre sources différentes pour avoir une vision à peu près « non tronquée » d’un évènement... En gros, faire le boulot de journaliste, au sens noble du terme... C’est dommage que cette profession ne regroupe que des propagandistes de tous bords vendus au système !

  • Le Gloupier
    Le Gloupier
    Gloup ! Gloup !
    • Posté à 16h47 le 05/10/2011
    • Internaute 170315
      Gloup ! Gloup !

    Oui et seulement là :

  • Alsargas
    Alsargas
    Cadre A
    • Posté à 18h56 le 05/10/2011
    • Internaute 167559
      Cadre A

    Bonsoir,

    vrais journaux dans le sens de presse écrite quelque soit le support oui !
    uniquement papier non.
    la télé et la radio....
    le débat sur l’identité nationale en a montré le fond.

  • Sakae Osugi
    Sakae Osugi
    abstentionniste réfractaire
    • Posté à 20h41 le 05/10/2011
    • Internaute 101522
      abstentionniste réfractaire

    l’hôpital qui se fout de la charité...le problème n’est pas au niveau de la presse torchon uniquement,mais au niveau des médias dans leur ensemble...pas un mot dans rue89 sur les ripoux de lyon,sur les médecins condamnés au Bahrein,sur la révolution en Syrie,les inondations en asie du sud est ,j’en passe et des meilleures...dont ça : Lien

    • Canonichou
      Canonichou répond à Sakae Osugi
      109
      • Posté à 07h39 le 06/10/2011
      • Internaute 146185
        109

      « j’en passe et des meilleures...dont ça : »

      Très intéressant ! Je viens de finir de lire l’article et je fonce voir le documentaire…

  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 01h12 le 06/10/2011
    • Internaute 159928
      nette

    C’est vrai pour la rubrique nécro, le coin des asso locales, les faits divers locaux, régionaux.

    Le problème apparaît, ensuite, sur tout ce qui touche les personnalités, les entreprises, locales ou nationales, les partis politiques, en bref, dès qu’il est possible d’inviter la subjectivité.

    Les problèmes persistent dans la ligne éditoriale : ne pouvant pas couvrir tous les sujets, et, surtout ne le voulant pas... on retrouve donc le terreau des marronniers affublé de titres vendeurs pour seriner aux lecteurs la messe des actionnaires et de leurs obligés.

    Même gratos, je trouve qu’une majorité des grands PQ ne vaut même le temps qu’on passe à les lire, en plus, les systèmes de commentaires sur le web m’ont rendu accro pour valider le cadrage du fait exposé/rapporté.

  • lifka
    • Posté à 10h28 le 06/10/2011
    • Internaute 37623

    La « vraie info », si tant est que ça existe, c’est une info recoupée, vérifiée et complète. Ce n’est donc certainement pas sur Rue89 ni sur aucun des sites Internet qui ne pensent qu’à faire du buzz et qui sélectionnent soigneusement sur qui ou quoi ils vont taper aujourd’hui (et oublient tout le reste) qu’on la trouve.

    Mais malheureusement, on ne la trouve plus guère non plus dans la presse quotidienne qui a désormais une facheuse tendance, pour ne pas se laisser voler la place par les sites internet, à courir après eux.

    Sans compter les mêmes phrases toutes faites que tous (sites Internet et presse écrite) répètent inlassablement comme des gimmicks, devenues Vérité à force d’être répétées, mais dont personne n’a jamais pris la peine de vérifier la véracité. Ce qui fait que quand quelqu’un d’un peu curieux prend la peine et le risque de faire des recherches démontre que l’une de ces phrases est historiquement fausse, il n’est tout simplement pas audible.

    Finalement, la seule façon d’avoir une info si ce n’est « vraie » du moins qui s’approche de la vérité ou de l’objectivité c’est de multiplier ses sources et de les comparer. Et surtout ne jamais prendre la petite phrase que tous répètent comme une Vérité intangible. Peu importe le nombre et la qualité des gens qui la répètent, il faut aller vérifier par soi-même.

    • Jesus Christ
      Jesus Christ répond à lifka
      la caravane passe
      • Posté à 17h50 le 06/10/2011
      • Internaute 150094
        la caravane passe

      Amusant !

      • lifka
        lifka répond à Jesus Christ
        • Posté à 18h19 le 06/10/2011
        • Internaute 37623

        Amusez-vous !
        Mais si vous vous amusez tant, c’est probablement parce que c’est quelque chose que beaucoup ici devraient appliquer : la pluralité de l’information ou la tolérance à l’information venant d’ailleurs n’est pas très partagée.

         
        • Jesus Christ
          Jesus Christ répond à lifka
          la caravane passe
          • Posté à 18h51 le 06/10/2011
          • Internaute 150094
            la caravane passe

          Amusant.

        1 autres commentaires