Thriller en entreprise 03/10/2011 à 12h02

Souffrance au travail : « De bon matin », il tue deux collègues

Louis Lepron | Journaliste

Un lundi, de bon matin, un homme se lève. Il se lave les dents, s’habille d’un costume gris et d’une chemise blanche puis emporte les clés de sa voiture. Il hésite, et jette les clés sur le fauteuil passager. Il décide de prendre le bus, arrive comme à son habitude à 8 heures. Il entre, tue deux personnes et s’enferme dans son bureau.

Cette histoire, Jean-Marc Moutout l’entend à la radio alors qu’il vient juste de terminer son premier film, « Violences des échanges en milieu tempéré ». Un fait divers dont il va se servir pour essayer de mettre en images les raisons qui ont poussé un homme, Paul (Jean-Pierre Darroussin), à prendre un flingue. Sorte de « The Company Men » à la française, « De bon matin » est pourtant loin de l’héroïsme des travailleurs filmés par John Wells.

Deux nouvelles recrues, interprétées avec une justesse froide par Xavier Beauvois (réalisateur de « Des Hommes et des Dieux ») et Yannick Renier, deviennent le cauchemar de Paul : la souffrance au travail et, derrière cette expression, les mises au placard, les coups de pied vers la sortie.

Face aux bassesses quotidiennes qui se mêlent aux humiliations, la famille et la médecine du travail ne sont plus d’aucun secours. L’environnement professionnel, brillamment dépeint par Jean-Marc Moutout, souligne autant l’ambition première de Paul que son asservissement psychologique à l’entreprise. Grâce à une course aux flashbacks, « De bon matin » est un thriller psychologique dans le monde froid de l’entreprise.

Jean-Marc Moutout a répondu à des questions de l’assistance lors de l’avant-première de son film à Toulouse.

De quelle manière vous êtes-vous documenté ?

J’ai rencontré des gens dans des banques, notamment des chargés d’affaires, qui n’étaient pas forcément dans cette situation-là, mais qui avaient beaucoup de pression. Après, j’ai pioché à droite à gauche. Je ne pense pas avoir inventé quoi que ce soit au regard des situations dans des entreprises dont j’ai été témoin.

Le titre « De bon matin », c’est du cynisme ?

Non, l’information est arrivée de cette façon : elle disait que c’était « un lundi matin à 8 heures ». C’est un titre peut-être un peu ironique mais pas cynique. Il évoque la notion de ponctualité et de répétition. Ça correspond à un mode de vie et à un mode de fonctionnement. C’est cela qui m’a donné envie de m’approcher de lui et de comprendre.

Pourquoi cet homme a t-il ce destin-là ?

Evidemment, on voit que c’est dû à un conflit de travail. Je voulais qu’on découvre dans le temps qui il était. Le problème est purement professionnel alors qu’il a une famille, des amis, un voilier, etc. Quand il n’y arrive pas dans son travail, on voit que cela a des conséquences dans sa sphère privée.

Son travail modèle aussi sa façon de se comporter avec sa famille : c’est un bon père de famille mais il ne fait que le père qui amène son fils à l’école et qui lui parle seulement d’objectifs à atteindre. Cela fait référence à cette espèce de moule du social, du professionnel et de la réussite.

Et au-delà du conflit, du management, le parcours de cet homme nous renvoie à des valeurs de société, de conformité et d’obligation de réussite qui jouent dans l’enceinte familiale. Il est éjecté parce qu’il est vieux ou pas assez efficace.

Finalement, ce n’est pas un fait divers comme tous les autres...

Effectivement et je ne voulais pas justifier cet acte mais seulement montrer le pourquoi du comment. En aucun cas je ne fais l’apologie de cet acte. Je n’ai pas mon mot à dire. Dans la vie de cet homme, j’essaie de voir ce qu’il a été, le fait qu’il s’est construit et appliqué corps et âme dans une banque. Il n’arrive pas à s’en détacher et c’est ce qui l’amène à désespérer et à transformer cette humiliation, selon lui, en acte de justice.

Je fais des films pour comprendre dans quelle société on est. Je suis un citoyen, je vote, je ne me sens pas très à l’aise dans cette société. Mais il y a toujours aussi des questions humaines qui m’intéressent. L’intérêt de faire des films, pour moi, c’est de les raconter : des conquêtes, des frustrations, des déchirements, des conflits.

La médecine du travail subit un échec dans votre film. Pourquoi ?

Ça m’a paru important de souligner cette branche. Paul n’a pas envie de jouer le jeu de cette médecine du travail. Il n’est pas content d’être là, il est méfiant et ne veut pas parler. Et c’est lorsque j’ai tourné que je me suis rendu compte que c’est pendant ces sessions qu’on le voit vraiment souffrir et s’ouvrir à un autre.

On le voit dans le film, le même monsieur de la médecine du travail connaît les limites de la fonction sociale de son travail puisqu’il retourne dans l’entreprise sans savoir que le patient qu’il soignait était à l’origine de la tuerie.

  • 61191 visites
  • 132 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Redroom
    Redroom
    La V2, une grosse merde.
    • Posté à 12h11 le 03/10/2011
    • Internaute 23589
      La V2, une grosse merde.

    Merci infiniment de faire des films sortant du plan « cul-cul la praline » du cinéma français actuel qui n’en fini pas de regarder le trou de son nombril...

    Il est temps de montrer le vrai visage, immonde, de notre société.

    • LaCourbature
      LaCourbature répond à Redroom
      Conseiller
      • Posté à 14h35 le 03/10/2011
      • Internaute 164900
        Conseiller

      Vous jugez la souffrance au taff comme immonde ?

      • Redroom
        Redroom répond à LaCourbature
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 14h39 le 03/10/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        Je juge la souffrance au travail comme une résultante de notre société immonde.

      • lonesome
        lonesome répond à LaCourbature
        un parmi tant d'autres
        • Posté à 20h10 le 03/10/2011
        • Internaute 165032
          un parmi tant d'autres

        Vous pouvez développer les raisons de votre étonnement ?

  • Urmacht
    Urmacht
    Esprit curieux
    • Posté à 12h15 le 03/10/2011
    • Internaute 91816
      Esprit curieux

    Concernant la souffrance au travail, l’excellent documentaire « la mise à mort du travail » démonte les mécanismes qui la créent, l’entretiennent, la rendent profitable pour l’entreprise.

    Pour une analyse plus profonde, « la société malade de la gestion » offre une vision sociologique tout à fait passionnante.

  • pablico
    pablico
    Co-NOBEL de la Paix
    • Posté à 12h26 le 03/10/2011
    • Internaute 14278
      Co-NOBEL de la Paix

    « le père qui amène son fils à l’école et qui lui parle seulement d’objectifs à atteindre. »

    il faut autant apprendre à perdre qu’à gagner..

    c’est à peu près 50-50 dans la vie : gagner ou perdre.

    un bon perdant, est un futur bon gagnant (l’art du rebondissement)

    pas un mauvais perdant.....

    • Redroom
      Redroom répond à pablico
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 12h33 le 03/10/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      « un bon perdant, est un futur bon gagnant (l’art du rebondissement) »

      La puissance de l’expérimentation plutôt... : -)

      • pablico
        pablico répond à Redroom
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h41 le 03/10/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        c’est ce qu’on devrait inculquer profond à nos jeunes..à tous les niveaux (familial, école, sport, apprentissage etc..)

        qu’un échec n’est que le terreau d’une future « victoire », et non une finalité.

         
        • Redroom
          Redroom répond à pablico
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 13h01 le 03/10/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          C’est surtout que de « gagner » ou de « perdre » n’a aucune importance, l’important c’est de vivre l’expérience et d’en retirer des leçons pour pouvoir avancer.

          La droite elle veut nous faire croire qu’elle a la méthode pour gagner tout le temps (en fait c’est simple toutes les méthodes sont bonnes...), on la croit bien volontiers, mais on ne peut que déplorer un tel manque d’ambition...

        • silversamourai
          silversamourai répond à pablico
          paranoia agent
          • Posté à 13h07 le 03/10/2011
          • Internaute 15954
            paranoia agent

          ...vus tous les échecs que j’accumule...j’aurai la plus belle tombe du cimetière ...

          • JM91
            JM91 répond à silversamourai
            En attente de la grande crise
            • Posté à 11h52 le 04/10/2011
            • Internaute 31063
              En attente de la grande crise

            Et vous mettrez comme épitaphe « ce fut mon dernier échec » ? ; -) Deuxième degré ....

        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à pablico
          Fou du volant
          • Posté à 13h36 le 03/10/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Beaucoup trop simpliste..

          She knows there’s no success like failure
          And that failure’s no success at all

        • Cyprien Luraghi
          Cyprien Luraghi répond à pablico
          ICYP.FR !
          • Posté à 13h47 le 03/10/2011
          • Internaute 101150
            ICYP.FR !

          Vous inculquez profond à des jeunes ?

          • pablico
            pablico répond à Cyprien Luraghi
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 13h52 le 03/10/2011
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            nos paradigmes, ne sont-ils profonds ou superficiels ?

            • Cyprien Luraghi
              Cyprien Luraghi répond à pablico
              ICYP.FR !
              • Posté à 14h07 le 03/10/2011
              • Internaute 101150
                ICYP.FR !

              Et vous les inculquez profond avec des paradigmes... bigre : vous n’avez pas froid aux yeux, vous.

              • DiaboloSatanas
                DiaboloSatanas répond à Cyprien Luraghi
                Fou du volant
                • Posté à 14h16 le 03/10/2011
                • Internaute 79165
                  Fou du volant

                On prévient la DASS ?

                • Cyprien Luraghi
                  Cyprien Luraghi répond à DiaboloSatanas
                  ICYP.FR !
                  • Posté à 14h43 le 03/10/2011
                  • Internaute 101150
                    ICYP.FR !

                  Un signalement s’impose, je crois.

                  • pablico
                    pablico répond à Cyprien Luraghi
                    Co-NOBEL de la Paix
                    • Posté à 16h19 le 03/10/2011
                    • Internaute 14278
                      Co-NOBEL de la Paix

                    inculquer, verbe transitif
                    Sens Faire entrer quelque chose dans l’esprit de quelqu’un de manière durable.

                    merci les troll de l’après midi..... ce n’est pas grave..

                    • chrisboisu
                      chrisboisu répond à pablico
                      • Posté à 17h33 le 03/10/2011
                      • Internaute 133542

                      Ne le prenez pas mal, mais inculquer, faire entrer dans l’esprit, çà me semble un peu à sens unique, de la transmission brutale. Je pense qu’on doit pouvoir transmettre tous les jours, sans rapport de domination, par la mise en confiance... mais, bien sûr, les conditions ne sont pas toujours réunies pour cette transmission... c’est à çà qu’il faut travailler.
                      Et gagner ou perdre, est-ce qu’on peut imaginer de transmettre sans forcément parler de compétition, plutôt parler d’entraide et d’apprentissage en commun ? excusez-moi de rêver !

                    • Cyprien Luraghi
                      Cyprien Luraghi répond à pablico
                      ICYP.FR !
                      • Posté à 19h21 le 03/10/2011
                      • Internaute 101150
                        ICYP.FR !

                      (ironie)

              • 59mc11h45
                59mc11h45 répond à Cyprien Luraghi
                sans profession
                • Posté à 18h26 le 03/10/2011
                • Internaute 160574
                  sans profession

                c’est pour être sûr que la dictature rentre ! ! ! !

        • beeNtohell
          beeNtohell répond à pablico
          Etudiant en droit
          • Posté à 23h40 le 03/10/2011
          • Internaute 151053
            Etudiant en droit

          Bouais ... les premiers seront les derniers, et les derniers seront les premiers ...
          C’est pas plutôt les premiers le resteront ?
          Enfin, ce que j’en dis ...

        • PaulTron
          PaulTron répond à pablico
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h39 le 04/10/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          C’est ce que fait la bourse. un bon perdant est un bon client : -)

        15 autres commentaires
      • We want a shrubbery
        We want a shrubbery répond à Redroom
        Fonctionnaire à chat. Ni!
        • Posté à 13h47 le 03/10/2011
        • Internaute 100046
          Fonctionnaire à chat. Ni!

        Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche, diraient les Shadoks.

    • Bob Moog
      Bob Moog répond à pablico
      Voltage Controlled
      • Posté à 13h03 le 03/10/2011
      • Internaute 136928
        Voltage Controlled

      Mon papa me disait toujours « pour savoir gagner, il faut d’abord apprendre à perdre ». Principe que j’explique également à mes gamins et qui me parait d’une importance capitale.

    • Cyprien Luraghi
      Cyprien Luraghi répond à pablico
      ICYP.FR !
      • Posté à 13h29 le 03/10/2011
      • Internaute 101150
        ICYP.FR !

      J’ai bien compris. Vous pouvez répéter ?

  • Joseph Gratteur
    Joseph Gratteur
    Working class bléro
    • Posté à 12h24 le 03/10/2011
    • Internaute 164574
      Working class bléro

    Entre ceux qui flinguent et ceux qui se pendent, c’est vraiment le salaire de la peur pour qu’on ose encore aller bosser.
    On avait peur du chomâge de plus en plus haut, peur du patron de plus en plus cynique maintenant s’il faut se méfier des collègues de plus en plus dépressifs (voire de soi même...).

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Joseph Gratteur
      Fonctionnaire à chat. Ni!
      • Posté à 13h52 le 03/10/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire à chat. Ni!

      On se demande entre agents du ministère du travail quand surviendra le précédent du type qui descend son patron avant de se foutre en l’air. Une chose est sûre : ça arrivera tôt ou tard.

      • Dr Small
        Dr Small répond à We want a shrubbery
        Du côté d'ailleurs, et (...)
        • Posté à 09h04 le 04/10/2011
        • Internaute 150705
          Du côté d'ailleurs, et (...)

        A Bercy aussi, il y a des envies de fusillades larvées... L’ambiance est pourrie à bien des étages, surtout avec la fusion DGI-DGCP...

         
        • ZIANE
          ZIANE répond à Dr Small
          • Posté à 22h13 le 21/10/2011
          • 174102

          et squarciniiiiiii victime .....pauvre favettes

        1 autres commentaires
    • jino83
      jino83 répond à Joseph Gratteur
      • Posté à 20h16 le 03/10/2011
      • 159282

      Et en plus faudrait compter tous les sauvetages in extremis .
      La dernière boite ou j’étais , le patron a pu éviter deux cassage de gueules intempestif et « de bon matin » aussi , les deux fois ce sont les collègues qui d’un coté ont calmer le type en pétage de plomb et de l’autre certain prévienne le patron pour lui dire de pas venir .

      Perso j’aurais bien aimer voir ce patron ce faire casser la gueule mais ça m’aurais fait chier d’avoir un collègue qui ce fout dans la merde pour taper sur un connard .
      Qu’il faille ce méfier de ses collègues non je pense pas , a moins que vous ne soyez un enfoiré avec eux .
      Sur les grandes plateforme ou personne ne ce connais c’est différent y a pas ou peu de collègues ( la oui faut ce méfier ) .

      • Joseph Gratteur
        Joseph Gratteur répond à jino83
        Working class bléro
        • Posté à 06h18 le 04/10/2011
        • Internaute 164574
          Working class bléro

        Oui, je connais un exemple de manager qui par ses manieres de faire arrive à fausser ou casser les relations individuelles, par entrisme dans la vie personnelle ou manipulations des personnes faibles (promesses, services individuels, bénéfice d’une mise à disposition de son réseau de relations avec retour implicite..), il proscrit toute forme de travail collectif ou de groupe, individualise tâches, relations et salaires.
        Chasse bien sur le syndicaliste, et veille à avoir la main sur toutes les formes de convivialités dans la maison pour en maitriser le suivi.
        L’individualisme de chacun lui sert à entretenir son petit système paranoiaque, bonifie un pouvoir que personne lui conteste, et croyez moi ça marche. Les clones se multiplient, ils sont dépressifs ou malheureux comme des pierres, la qualité de leur travail est pas terrible, mais ils jouent ce jeu pervers en respectant les règles pourries de ce management, par simple crainte pour leur carrière ou du pole emploi.

         
        • jino83
          jino83 répond à Joseph Gratteur
          • Posté à 16h14 le 04/10/2011
          • 159282

          Et oui c’est souvent comme ça qu’ils arrivent a casser les relations entre personnels , la manipulation avec des promesses ou des menaces et souvent ça marche .
          Les grandes entreprises investissent pour casser le liens entre les salariés mais aussi entre le salarié et le client .
          Y a des secteurs techniques ou le client a besoin d’un savoir faire , la boite il s’en fout tant que le gars qui bosse a le matériel .
          Du coup les grosses boites nationale essais de réduire au maximum les liens entre un client et les intervenants pour qu’il n’y ait pas d’attache .
          Des client qui change de crémerie avec les salariés ça leur fait peur ça aussi...

        1 autres commentaires
  • ysengrimus
    • Posté à 12h34 le 03/10/2011
    • Internaute 12674

    Et son flingue, il l’a eu comment ? Le port d’armes dans la vie civile

    Lien

    C’est toute une histoire de duplicité et de mensonges…
    Paul Laurendeau

  • zygzornifle
    zygzornifle
    Poussière d'étoiles
    • Posté à 12h35 le 03/10/2011
    • Internaute 160367
      Poussière d'étoiles

    Souffrance au travail : « De bon matin », il tue deux collègues

    A l’Elysée ?

  • enfumage
    enfumage
    parti de rien pour arriver (...)
    • Posté à 12h38 le 03/10/2011
    • Internaute 97031
      parti de rien pour arriver (...)

    Humour décalé ....
    une homme se présente à la première heure au commissariat de son quartier et annonce au flic de garde « je viens de tuer ma femme en lui ouvrant le ventre d’un coup de couteau “ réponse du flic ‘ ah bon vous ouvrez tot le matin !
    - :))

    • zygzornifle
      zygzornifle répond à enfumage
      Poussière d'étoiles
      • Posté à 13h13 le 03/10/2011
      • Internaute 160367
        Poussière d'étoiles

      excellente lol

  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 12h38 le 03/10/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Un film qui sûrement fera mal aux tripes, mais il n’y a pas de meilleur remède que de voir la réalité en face.
    En plus, j’adore Darroussin...
    Drôle d’époque tout de même ! Il n’y a pas si longtemps encore, lorsque les supérieurs ou le patron mettaient trop de pression ou créer des conflits, il y avait quelques costauds et forts en gueule qui les calmaient vite fait. Aujourd’hui, la peur règne et tout le monde se tait.

    • manech42
      manech42 répond à Autruchette
      retraité de la DGA
      • Posté à 21h15 le 03/10/2011
      • Internaute 104397
        retraité de la DGA

      Bien vu, la nouvelle génération n’a que ce qu’elle mérite !

      • doudou9174
        doudou9174 répond à manech42
        mes deux phares dans la nuit
        • Posté à 08h54 le 08/10/2011
        • Internaute 140131
          mes deux phares dans la nuit

        faut oser , écrire une connerie pareille .

    • bibinet-
      bibinet- répond à Autruchette
      gros poulet
      • Posté à 06h42 le 04/10/2011
      • Internaute 167286
        gros poulet

      Bah maintenant on te met à la porte comme un malpropre si tu rentres pas dans le rang comme tous les autres gentils toutous puis tu finis SDF en moins de 2, qui voudrait ce genre de perspective ? C bien beau de critiquer la nouvelle génération mais faut voir avec quelle mépris l’ancienne nous traite !

  • lapinot
    lapinot
    chômiste
    • Posté à 12h38 le 03/10/2011
    • Internaute 77334
      chômiste

    ce qui m’étonne c’est que cela n’arrive pas plus souvent, que ce soit au travail ou a Pôle Emploi. Les gens sont plutôt raisonnables, ils préfèrent simplement se suicider...

    • PCPLC
      PCPLC répond à lapinot
      Métaphysicien
      • Posté à 13h15 le 03/10/2011
      • Internaute 167002
        Métaphysicien

      C’est clair : il y a trop de suicides et pas assez de vengeances.
      La rengaine du harcelé devrait être « tué avant de se tuer »
      S’en prendre à soi-même, ne pas se venger sur ceux qui nous poussent au suicide, c’est rentrer une dernière fois dans leur jeu, dans leur système. Pas question de leur faire ce plaisir.
      Celui qui détruit votre vie doit être détruit à son tour. Face au parfait cynisme, il n’y a pas d’autre solution qu’une violence extrême.

      • manech42
        manech42 répond à PCPLC
        retraité de la DGA
        • Posté à 21h16 le 03/10/2011
        • Internaute 104397
          retraité de la DGA

        Le stress au travail disparaîtra lorsque disparaîtront les strèsseurs !

         
        • PaulTron
          PaulTron répond à manech42
          Ce champ sera visible par tous (...)
          • Posté à 17h44 le 04/10/2011
          • Internaute 168564
            Ce champ sera visible par tous (...)

          non, seulement quand disparaitra le travail : -)

        1 autres commentaires
      • bibinet-
        bibinet- répond à PCPLC
        gros poulet
        • Posté à 06h45 le 04/10/2011
        • Internaute 167286
          gros poulet

        Tout à fait d’accord. Moi je dis que la France a besoin d’une bonne guerre nucléaire pour raser toute cette société pourrie , ensuite reconstruire sur des nouvelles bases plus justes et humaines !

      • BEN....
        BEN.... répond à PCPLC
        ..OUAI, MAIS BON !
        • Posté à 10h44 le 04/10/2011
        • Internaute 167214
          ..OUAI, MAIS BON !

        Tout à fait d’accord....

        Lien

        Ah ouai, ouai , ouai ... !

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques