Tribune 03/10/2011 à 15h44

DSK et le pouvoir : non, la séduction n'est pas chose simple



Dominique Strauss-Kahn, alors président du FMI, lors d’une conférence à Washington, le 22 avril 2010 (Yuri Gripas/Reuters).

« Ce qui m’a blessé le plus [...], c’est que toute ma vie était présentée comme si, parce que j’ai eu du pouvoir [...], mes relations avec les autres, hommes ou femmes, devaient toujours passer par cette relation de pouvoir. C’est tout le contraire de moi. »

Et si le fond des 25 minutes d’intervention de Dominique Strauss-Kahn sur TF1 le 19 septembre était concentré dans ces quelques secondes ?

N’y-a-t-il pas là le résumé de la nature de la relation entre Dominique Strauss-Kahn et Nafissatou Dialo, qu’il y ait eu viol ou pas ? Ce passage montre une incroyable (et feinte ?) naïveté sur ce qu’est le pouvoir et la violence dans les relations sociales.

Dans cet extrait, Dominique Strauss-Kahn donne l’impression que les relations entre personnes pourraient se dérouler en dehors de toute relation de pouvoir. Sa conception du pouvoir, dans ce qu’on peut en comprendre, serait uniquement le pouvoir de l’institution, passant par celui qui l’incarne, au moment où il est en fonction.

Quand il serait nu dans une chambre lors d’un voyage privé, ou habillé dans un restaurant pour un repas privé avec sa femme et ses amis, il n’y aurait plus le pouvoir de l’institution. Michel Foucault mettait en garde contre cette vision simpliste du pouvoir qui ne s’exercerait que quand le patron agit en patron, que le policier contrôle un jeune dans la rue, ou que le mari force sa femme dans une relation sexuelle.

Alors si en plus, il est président du FMI...

Le pouvoir est d’abord un flux présent dans chaque relation sociale, une matrice complexe de stratégies et techniques présentes partout. Elle construit la vision du monde, construit ce qui est vérité, légitimité dans ce que nous disons ou exprimons comme désir, la vision que nous avons des autres personnes et celles qu’elles ont de chacun d’entre nous. Même deux personnes avec exactement les mêmes capitaux de pouvoir ont des relations construites avec les mots ou les vérités du pouvoir.

Comme Dominique Strauss-Kahn, il est possible d’exprimer la volonté que la relation à l’autre soit exempte de relation de pouvoir. Mais on aura beau faire, un enfant, une femme, une personne de couleur face à un adulte, un homme, un Blanc réagira – pour lui donner raison ou l’envoyer balader – en fonction du fait qu’en général, c’est l’un de ces derniers qui a du pouvoir. Alors si en plus, il est président du FMI ou favori à la présidence de la République...

C’est ce que réalise, au cœur du Sud des Etats-Unis des années 60, l’une des héroïnes blanche de « La Couleur des sentiments » de Kathryn Stockett face à son interlocutrice noire :

« Je voudrais me frapper. Pour avoir cru qu’il me suffirait de pousser sa porte et d’exiger des réponses. Pour avoir cru qu’elle allait cesser de se penser comme une bonne sous prétexte que nous étions chez elle, et qu’elle ne portait pas son uniforme. »

La séduction serait quelque chose de tellement merveilleux

L’oubli de cette réalité n’est-il pas le fond « des » affaires Strauss-Kahn ? Drapés dans ce que nous appelons une liberté latine, nous moquons ces lois des universités américaines qui proscrivent les relations entre professeurs et élèves, qui obligent à laisser la porte ouverte en cas d’entretien individuel.

Prisonnier du joli conte du prince qui tombe amoureux de la bergère et de quelques exemples heureux d’employées qui se sont mariées avec leur patron – comme par hasard, l’homme est en général socialement dominant –, nous avons refusé d’entendre il y a quelques années les protestations d’étudiantes en doctorat qui dénonçaient l’attitude ambigüe d’un directeur de thèse.

Nous avons la naïveté de croire que la séduction serait quelque chose de tellement merveilleux qu’elle serait vierge de toute contrainte symbolique, que le pouvoir s’arrêterait à la porte du restaurant... pour ne réapparaître qu’au moment de payer l’addition, dans tous les sens du terme ! Que le consentement serait chose simple.

Sortir de la naïveté sur la nature du pouvoir

Le « nous » en question est d’abord masculin : pour des hommes qui cumulent les pouvoirs du genre et de la position sociale, cela permet de continuer à profiter de la situation sans se poser des questions qui devaient être dérangeantes si on est de gauche et donc féministe. Ce qu’est censé être un candidat socialiste à la présidence de la République...

Mais la question va bien au-delà de la relation homme-femme : elle se pose dans toute relation entre des ordinaires et des personnes en situation de handicap, des hétérosexuels et des personnes LGBT, des Blancs et des minorités visibles... Elle s’adresse aussi à la femme blanche qui se demande pourquoi la caissière noire est si peu aimable avec elle alors qu’elle n’est pas raciste bien qu’elle veuille interdire à la femme musulmane de mettre un foulard sur la tête !

Dire cela, ce n’est pas appeler à la déploration et à la mauvaise conscience générale : c’est inviter à sortir de la naïveté sur la nature du pouvoir pour faire dans la société non seulement les redistributions de richesses et de pouvoirs nécessaires mais aussi les efforts nécessaire au quotidien – y compris en renonçant à entrer dans une relation de séduction si elle est trop inégalement marquée par un déséquilibre de pouvoir – pour tenter de ne pas, pour paraphraser l’apôtre Paul, faire du mal quand je veux faire du bien.

  • 18314 visites
  • 117 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • mamane
    mamane
    le futur c'était mieux avant
    • Posté à 15h53 le 03/10/2011
    • Internaute 44657
      le futur c'était mieux avant

    Lien

    C’est pas facile mais il fait des efforts

  • a déménagé le 23 mars 2012
    • Posté à 16h02 le 03/10/2011
    • Internaute 162072
      Non connue

    Vous aimez DSK, votez Hollande !

  • estella
    estella
    secrétaire comptable
    • Posté à 16h03 le 03/10/2011
    • Internaute 92112
      secrétaire comptable

    est-ce qu’on pourrait ouvrir la Rue sans tomber sur la trombine de Strauss-Kahn, s’il vous plait ? Quand on pense que c’est fini, ça recommence.

    • Sakae Osugi
      Sakae Osugi répond à estella
      abstentionniste réfractaire
      • Posté à 16h08 le 03/10/2011
      • Internaute 101522
        abstentionniste réfractaire

      on dirait que c’est pus facile de broder à l’infini sur ce sujet,que de parler de l’occupation de Wall Street par les indignés américains...700 arrestations sur le pont de Brooklin...c’est beau la désinformation à des fins dilatoires version rue89
      pis le niard à Sarko arrive,ils vont pouvoir encore en faire des tonnes sur ce genre de sujet vital pour l’humanité...

      • Sébounet
        Sébounet répond à Sakae Osugi
        Null
        • Posté à 17h05 le 03/10/2011
        • Internaute 131965
          Null

        +1 Fais moi penser si, un jour, on se fait cette révolution, de pousser jusqu’aux locaux de rue89 ^^

      • Polyanna
        Polyanna répond à Sakae Osugi
        retraitée
        • Posté à 19h44 le 03/10/2011
        • Internaute 165569
          retraitée

        Parce qu’on ne peut pas s’intéresser à la fois aux indignés de Wall Street et aux plaintes pour viol ? Parce que seuls les sarkozistes seraient féministes ? C’est un argument à faire perdre la gauche, ça !

         
        • Sakae Osugi
          Sakae Osugi répond à Polyanna
          abstentionniste réfractaire
          • Posté à 20h28 le 04/10/2011
          • Internaute 101522
            abstentionniste réfractaire

          quelle gauche ? celle de tartine et flamby ? la même que celle de Blair, zapatero et papandréou...

        1 autres commentaires
      • Denard
        Denard répond à Sakae Osugi
        Consutologue
        • Posté à 19h51 le 03/10/2011
        • Internaute 143905
          Consutologue

        si tu as pu lire l’info sur une autre source, cela prouve qu’il est possible de s’informer correctement en ayant plusieurs sources.

        on n’est plus à l’époque de l’ORTF : la chaine unique, d’une presse papier aux ordres (quoique ?)... il en est de même sur le web

      • ni soumise ni rebelle
        ni soumise ni rebelle répond à Sakae Osugi
        sans profession
        • Posté à 22h01 le 03/10/2011
        • Internaute 60828
          sans profession

        c’est vrai que rue 89 pourrait parler un peu plus de l’occupation de wall street mais l’affaire dsk n’est pas hors sujet puisque dans les 2 cas on parle d’abus de pouvoir . les cas particuliers sont interressants pour essayer de comprendre mieux les mecanismes humains et les dangers de corruptions dont nul d’entre nous ne devrait se sentir au dessus !

      • gringo47
        gringo47 répond à Sakae Osugi
        y'a d'la joie
        • Posté à 15h29 le 09/10/2011
        • Internaute 115871
          y'a d'la joie

        @Sakae : alors qu’est-ce que tu attends pour t’indigner ? ! va à Wall-Street...manifeste-toi aux côtés de Los Indiñados...non ? ! !
        L’affaire DSK-Banon nous montre avant tout la face cachée de nos cons-citoyens « bien-pensants »...
        Il faut faire des réformes dans notre société....enseigner dès l’école primaire le Respect...que tu sois noir, blanc, jaune, arabe, femme, homosexuel, pute, rmiste...etc
        Et s’il vous plaît : évitez de trop tirer sur les journalistes...Ce n’est pas Tristane qui médiatise cette affaire...cette affaire est médiatique parce qu’il s’agit de Mr Dominique Strauss Kahn ! ! ! ! ! ! et que c’est lui et Anne Sinclair qui utilisent les médias ! ! !

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à estella
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 19h21 le 03/10/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      En effet. Et la Syrie ? Et la constituante tunisienne ? Et les Nobel ?

    • lemiere
      lemiere répond à estella
      sf
      • Posté à 00h40 le 05/10/2011
      • Internaute 104285
        sf

      En partie car , il va s’en tirer tranquillement, alors que les prisons sont pleines de violeurs condamnés avec des éléments de preuves autrement moins important ; ..et si en plus on devait se taire.... ! ! ! !
      Ce n’est qu’une mince justcie...

      • estella
        estella répond à lemiere
        secrétaire comptable
        • Posté à 10h06 le 06/10/2011
        • Internaute 92112
          secrétaire comptable

        Bien d’accord pour qu’il paie, mais les articles sur lui (et souvent contre ses victimes) ne font, hélas, rien avancer et publier ces portraits de vainqueur représente une offense pour les victimes de ce genre d’individu.

    • gringo47
      gringo47 répond à estella
      y'a d'la joie
      • Posté à 15h19 le 09/10/2011
      • Internaute 115871
        y'a d'la joie

      @estella : la bagarre ne fait que commencer....
      si ça continue comme ça on va retrouver DSK ministre de Hollande ( François hein...pas l’autre pays du gros-mâge)

  • ANASTASIE
    ANASTASIE
    vieille dame
    • Posté à 16h04 le 03/10/2011
    • Internaute 165262
      vieille dame

    Ah, le « pouvoir » ! Comme il taraude les féministes ! Qu’est ce donc que le pouvoir ? Rien de plus que la place qu’on lui accorde.Si on est fasciné par le pouvoir,c’est qu’on a besoin de cette fascination.Sinon,on n’y prête pas attention .C’est exactement ce que Dominique Strauss-Kahn essaie de dire.

    • Avocat du diable
      Avocat du diable répond à ANASTASIE
      Il en faut bien un
      • Posté à 16h15 le 03/10/2011
      • Internaute 165235
        Il en faut bien un

      Pas faux. En dehors du contexte d’une relation de pouvoir effective (flic en uniforme/civil, président du FMI/secrétaire du FMI), les gens n’ont que le pouvoir qu’on veut bien leur accorder. Rien n’oblige à accorder plus d’importance à quelqu’un qui a telle ou telle fonction dans la société, dès qu’il n’est pas en train d’exercer sa fonction.

      • Kolyse
        Kolyse répond à Avocat du diable
        psy
        • Posté à 20h55 le 03/10/2011
        • Internaute 124863
          psy

        Si DSK n’était pas en qualité du patron du FMI un homme de pouvoir (pour SOFITEL NY), Jorge Tito, le DG du SOFITEL de NY lui aurait-il proposer une suite à 3500 dollars pour le prix d’une chambre à 300 dollars (ce que demandait DSK) ?

        A ce stade je ne pose que cette question ?

        Répondez le pasteur !

    • rahaan
      rahaan répond à ANASTASIE
      situation
      • Posté à 16h33 le 03/10/2011
      • Internaute 79188
        situation

      Qu’est ce donc que le pouvoir ? Rien de plus que la place qu’on lui accorde

      Ben, philosophiquement, je partage votre point de vue

      Mais dans les faits, malheureusement, c’est plus compliqué

      Si quelqu’un qui à le « pouvoir » de vous nuire décide de le faire

      Ben , ca marche et vous pouvez vous retrouver détruit

      • ANASTASIE
        ANASTASIE répond à rahaan
        vieille dame
        • Posté à 16h46 le 03/10/2011
        • Internaute 165262
          vieille dame

        La philosophie s’applique à la vie,sinon elle n’aurait pas de sens.
        Nul ne peut vous détruire si vous n’acceptez pas son pouvoir.
        S’il vous détruit ,c’est que, quelque part, vous avez succombé à son pouvoir sur vous.En général,il l’a senti.

         
        • cousinmachin
          cousinmachin répond à ANASTASIE
          humaniste misanthrope
          • Posté à 19h49 le 03/10/2011
          • Internaute 166102
            humaniste misanthrope

          La philosophie ce sont des mots, la vie c’est la réalité.

          Pardonnez ma réponse abrupte, mais la philosophie n’a juste rien à voir avec la vie.

          D’accord pour la suite par contre.

          • ANASTASIE
            ANASTASIE répond à cousinmachin
            vieille dame
            • Posté à 13h02 le 04/10/2011
            • Internaute 165262
              vieille dame

            C’est une certaine sagesse,la philosophie.Pourquoi ne serait-elle pas utilisée dans la vie ? La vie est aussi ce que nous en faisons,non ?

            • cousinmachin
              cousinmachin répond à ANASTASIE
              humaniste misanthrope
              • Posté à 20h41 le 04/10/2011
              • Internaute 166102
                humaniste misanthrope

              Comment dire ? ...

              Entendons-nous d’abord sur la définition de la philosophie : c’est (pour moi) une tentative d’intellectualisation du réel ayant pour but de lui donner un sens, d’en découvrir le fonctionnement pour s’en protéger, pour le mettre à distance de nous-même.

              Premier problème, nous sommes partie intégrante de ce réel, et nous n’en percevons a priori pas la totalité. Mettre des mots sur un phénomène ne nous empêche pas de le subir.

              De plus il faut compter avec la diversité de nos expériences et sentiments qui nous amène à avoir notre propre perception de chaque concept. Et comme un raisonnement philosophique est grosso modo un empilement de concepts, on peut affirmer sans trop se mouiller la relativité du raisonnement. C’est embêtant quand on prétend tendre à l’universalité, non ?

              D’un point de vue beaucoup plus personnel, je vois la philosophie comme une religion sans dieu, la raison raisonnante nous protégeant du néant (Je pense donc je suis), nous empêchant par là même de vivre pleinement les choses, agréables ou pas.

              « La vie est aussi ce que nous en faisons,non ? »

              A bien y regarder, je ne pense pas que nous soyons responsable de grand chose dans ce qui nous arrive. Il y a tellement de facteurs extérieurs...

              J’espère avoir été compréhensible, mais à me relire ce n’est pas gagné.

              • ANASTASIE
                ANASTASIE répond à cousinmachin
                vieille dame
                • Posté à 13h12 le 05/10/2011
                • Internaute 165262
                  vieille dame

                Vous avez une vision restrictive et académique
                de la philosophie.La sagesse n’est pas forcément « la raison raisonnante ».
                Vous êtes quelqu’un qui pense que vous subissez et vous ne vous
                sentez pas responsable de ce qui vous arrive.J’ai compris . Mais je ne suis pas tout à fait de votre avis.
                Nous ne maîtrisons pas tout ce qui nous arrive et c’est tant mieux !
                Mais nous avons toute latitude pour composer avec cela d’une manière bénéfique ,vivifiante,sereine.De ce fait,nous ne subissons plus,nous vivons .Tout simplement.
                Je n’ai jamais l’impression d’être sous un joug dont je n’ai pas le pouvoir de me débarrasser.Il y a toujours une solution pour s’en sortir.Ca vaut le coup de la trouver,non ?

                • cousinmachin
                  cousinmachin répond à ANASTASIE
                  humaniste misanthrope
                  • Posté à 20h37 le 05/10/2011
                  • Internaute 166102
                    humaniste misanthrope

                  « Vous avez une vision restrictive et académique
                  de la philosophie.La sagesse n’est pas forcément “la raison raisonnante”. »

                  J’ai surtout vu que la philosophie prétend beaucoup mais réalise très peu, donc je ne lui trouve que peu d’utilité dans mon cheminement personnel.

                  « Vous êtes quelqu’un qui pense que vous subissez et vous ne vous
                  sentez pas responsable de ce qui vous arrive.J’ai compris . Mais je ne suis pas tout à fait de votre avis. »

                  Sauf votre respect je n’ai pas parlé de subir quoique ce soit. J’ai seulement affirmé que notre responsabilité vis-à-vis de notre situation est minime, bien d’autres facteurs indépendants de notre volonté influent.

                  « Je n’ai jamais l’impression d’être sous un joug dont je n’ai pas le pouvoir de me débarrasser.Il y a toujours une solution pour s’en sortir.Ca vaut le coup de la trouver,non ? »

                  Bien sûr, mais je vais me répéter, la philosophie est pour moi de peu d’aide, je dirais même qu’elle nous éloigne de la réponse, si réponse il y a.

                  Peut-être que notre incompréhension vient du fait que je distingue la philosophie de la spiritualité, que vous semblez appeler sagesse ?

                  • ANASTASIE
                    ANASTASIE répond à cousinmachin
                    vieille dame
                    • Posté à 15h51 le 06/10/2011
                    • Internaute 165262
                      vieille dame

                    Nous ne sommes pas responsables de tout,mais nous nous mettons souvent dans des situations que nous aurions pu prévoir.Et ,dans ces cas,nous sommes responsables,quoi que vous en pensiez. C’est fuir que de dire l’inverse.
                    Si vous n’acceptez pas votre part de responsabilité,vous fuyez et vous vous fuyez vous-même ou alors,vous croyez en la prédestination et ,dans ce cas,vous tombez dans le religieux.
                    La connaissance de soi (qui est aussi celle des autres) permet de passer d’un état où on subit,à un état où on agit.

                    • cousinmachin
                      cousinmachin répond à ANASTASIE
                      humaniste misanthrope
                      • Posté à 20h14 le 06/10/2011
                      • Internaute 166102
                        humaniste misanthrope

                      Reprenons depuis le début

                      Ce dont je ne suis pas responsable (pur hasard) :

                      -j’ai eu la chance de naître en France, pays développé et en paix depuis plus de soixante ans, j’avais moins d’une chance sur cent.

                      -j’ai été élevé avec amour et sérieux, j’estime que j’avais une chance sur trois.

                      - j’ai grandi à la campagne avec tout ce que ça apporte, une chance sur cinq.

                      Rien que ces trois considérations font de moi un hyper-privilégié, sans avoir eu la moindre décision à prendre. De plus, on peut raisonnablement penser que ces trois facteurs ont grandement influencé la personne que je suis devenu(e ?).

                      C’est en ce sens que je ne me considère pas comme le principal responsable de ma situation.

                      Je ne crois pas, mais alors pas du tout à la prédestination, je crois au pur hasard.

                      La connaissance de soi, à mon avis, vient plus par l’introspection que par la philosophie, qui, en nous obligeant à nous placer dans le monde des idées et de la vérité, nous empêche de vivre la réalité.

                      Ce n’est que mon avis, ptêt bien que ce n’est pas généralisable.

                      • ANASTASIE
                        ANASTASIE répond à cousinmachin
                        vieille dame
                        • Posté à 13h49 le 07/10/2011
                        • Internaute 165262
                          vieille dame

                        Vous êtes plus clair.
                        Je suis d’accord avec vous sur la France et l’amour des parents.
                        Pour la campagne,c’est subjectif ,car la ville apporte aussi.Mais , soit.L’espace de liberté qu’apporte la campagne à un enfant est constructeur.
                        La philosophie est aussi la connaissance de soi,une sagesse.
                        Avec la maturité,le regard sur les textes philosophiques peut-être différent de celui qu’on y portait en période scolaire.

        8 autres commentaires
      • pablico
        pablico répond à rahaan
        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
        • Posté à 18h56 le 03/10/2011
        • Internaute 14278
          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

        philosophiquement parlant Zanini avait réglé ce problème en son temps !

        Tu veux ou tu veux pas,
        Tu veux c’est bien
        Si tu veux pas tant pis,
        Si tu veux pas ♩ ♫

        J’en f’rai pas une maladie.
        Oui mais voilà réponds-moi,
        Non ou bien oui
        C’est comme ci ou comme ça,
        Ou tu veux ou tu veux pas ♪

    • Polyanna
      Polyanna répond à ANASTASIE
      retraitée
      • Posté à 19h48 le 03/10/2011
      • Internaute 165569
        retraitée

      C’est le genre d’argument individualiste bien courant à droite : on nie toute dimension collective d’un problème. (« Les ouvriers sont exploités parce qu’ils le veulent bien, la preuve : j’en ai connu qui ont réussi à s’en sortir »).

      • ANASTASIE
        ANASTASIE répond à Polyanna
        vieille dame
        • Posté à 12h57 le 04/10/2011
        • Internaute 165262
          vieille dame

        Vous me faites dire ce qui vous arrange mis entre parenthèses.
        Je ne suis effectivement pas sur un registre militant .
        On a le droit de prendre le problème à un autre niveau ?

    • ni soumise ni rebelle
      ni soumise ni rebelle répond à ANASTASIE
      sans profession
      • Posté à 22h25 le 03/10/2011
      • Internaute 60828
        sans profession

      si on est fascine par le pouvoir des autres,il me semble qu’en general,ca veut dire qu’on en a pas beaucoup sur soi-meme donc c’est une force de vie mal placee car le seul vrai pouvoir qui bien naturellement nous attire tous c’est le pouvoir d’etre.
      le control sur l’autre,c’est une maigre compensation qui n’est pas toujours facile a refuser surtout quand l’autre (et je ne dis pas que c’est toujours le cas) ne demande qu’une chose,deleguer !

      • ANASTASIE
        ANASTASIE répond à ni soumise ni rebelle
        vieille dame
        • Posté à 13h43 le 04/10/2011
        • Internaute 165262
          vieille dame

        Vous savez,le pouvoir exerce une fascination,même chez les gens qui ont eux-mêmes du pouvoir.Regardez les conseillers ou ministres.Ils ont du pouvoir et pourtant,ils veulent plaire à celui qui est au-dessus d’eux.
        C’est la même chose pour nous ;
        Quant au « contrôle sur l’autre »,on l’accepte ou on le refuse selon notre propre caractère.L’autre ,même s’il demande le contrôle,n’y est pour rien.

         
        • ni soumise ni rebelle
          ni soumise ni rebelle répond à ANASTASIE
          sans profession
          • Posté à 16h49 le 04/10/2011
          • Internaute 60828
            sans profession

          si vous relisez mon poste vous comprendrez que je fait une distinction sur le pouvoir sur les autres et le pouvoir sur soi-meme.
          la fascination du pouvoir sur les autres ne peut engendrer a mon avis qu’une insatisfaction permanente et donc un desir constant de « grimper ».
          et je ne suis pas d’accord au sujet du « controle sur l’autre ». oui nous avons au depart des natures differentes qui nous predisposent a certaines tendances de comportements mais c’est bien pourquoi nous devons apprendre a nous connaitre nous-meme ainsi que nos mecanismes particuliers. si on veut une humanite riche de toutes ses diversites et respectueuse des uns et des autres,chacun doit participer.
          ce qui ne veut pas dire que nous sommes tous destines a etre « dirigeants » puisqu’il en faut bien pour l’organisation de la societe.
          en ce qui me concerne,un dirigeant (dans l’ideal) n’est pas a sa place a cause d’un desir de control sur l’autre mais pour faire profiter a la communaute de ses capacites de rassembleur.

          • ANASTASIE
            ANASTASIE répond à ni soumise ni rebelle
            vieille dame
            • Posté à 17h06 le 04/10/2011
            • Internaute 165262
              vieille dame

            C’est vous qui avez parlé de « contrôle sur l’autre » et de pouvoir « sur » les autres. Je ne parlais que de la fascination qu’exerçait cette notion de « pouvoir » sur bien des gens.
            Vous avez raison de vouloir apprendre à vous connaître.La connaissance de soi est un long chemin et elle n’est pas dissociée de la connaissance des autres.
            Vous savez ,Hitler avait des capacités de rassembleur et pourtant....

            • ni soumise ni rebelle
              ni soumise ni rebelle répond à ANASTASIE
              sans profession
              • Posté à 17h50 le 04/10/2011
              • Internaute 60828
                sans profession

              oui je trouve la fascination du pouvoir tres naturel puisque nous cherchons tous le pouvoir d’Etre. et le pouvoir sur l’autre est une illusion de celui qu’on recherche,a mon avis.
              et pour hitler,en effet,c’est bien dommage qu’il ait utilise ses « dons » a si mauvais escient.

              • ANASTASIE
                ANASTASIE répond à ni soumise ni rebelle
                vieille dame
                • Posté à 19h00 le 04/10/2011
                • Internaute 165262
                  vieille dame

                Alors je ne dois pas « être » comme vous dites,puisque les gens dits « de pouvoir » ne me fascinent pas !

                • ni soumise ni rebelle
                  ni soumise ni rebelle répond à ANASTASIE
                  sans profession
                  • Posté à 00h17 le 05/10/2011
                  • Internaute 60828
                    sans profession

                  j’ai du vraiment mal m’exprimer car ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. quoi que...les gens dits de pouvoir ne me fascinent pas non plus et en general il me semble qu’ils sont au moins tout aussi « formates » que les autres mais le pouvoir en lui meme (l’importance qu’on vous accorde,cette illusion de valeur de vous-meme que nous devrions tous avoir inne mais qui n’est pas toujours evident de s’accorder) c’est tout de meme assez attirant parfois ! je ne dis pas que c’est mon cas mais que je le comprends.
                  et puis peut-etre que c’est un peu mon cas et que je ne peux m’empecher d’avoir une petite fascination pour le pouvoir et que vous etes plus sage que moi :)

          • ANASTASIE
            ANASTASIE répond à ni soumise ni rebelle
            vieille dame
            • Posté à 17h06 le 04/10/2011
            • Internaute 165262
              vieille dame

            C’est vous qui avez parlé de « contrôle sur l’autre » et de pouvoir « sur » les autres. Je ne parlais que de la fascination qu’exerçait cette notion de « pouvoir » sur bien des gens.
            Vous avez raison de vouloir apprendre à vous connaître.La connaissance de soi est un long chemin et elle n’est pas dissociée de la connaissance des autres.
            Vous savez ,Hitler avait des capacités de rassembleur et pourtant....

        6 autres commentaires
    • raspo
      raspo répond à ANASTASIE
      • Posté à 08h30 le 04/10/2011
      • Internaute 29511

      Ben oui, c’est si simple. Ce qu’on est con... Il suffirait de ne pas faire attention au pouvoir, et hop ! il s’évanouit ! Youpi, c’est fastoche en fait, la révolution...

      Mais alors, l’employé licencié pour satisfaire les actionnaires, l’enfant battu par ses parents, le prévenu humilié par un procureur, le sans-papier balancé par un contrôleur de train, l’ado opprimé par une secte, le citoyen grec dépouillé de sa retraite, l’étudiant chilien torturé par la police...

      Ils l’ont rêvé, le pouvoir qui leur est tombé sur le coin de la figure ?

      • ANASTASIE
        ANASTASIE répond à raspo
        vieille dame
        • Posté à 13h30 le 04/10/2011
        • Internaute 165262
          vieille dame

        Vous êtes certainement quelqu’un qui souffre beaucoup du « pouvoir » des autres.
        Essayez d’avoir du pouvoir sur vous,celui d’autrui vous « tombera moins sur le coin de la figure ».

    • quasiqueneau
      quasiqueneau répond à ANASTASIE
      Dépourvu d'étiquette...
      • Posté à 12h01 le 04/10/2011
      • Internaute 167246
        Dépourvu d'étiquette...

      « Qu’est ce donc que le pouvoir ? Rien de plus que la place qu’on lui accorde(...)C’est exactement ce que Dominique Strauss-Kahn essaie de dire »...mais je ne suis pas sûr que cela le dérange véritablement.
      Il est salvateur pour l’esprit libre de conserver en mémoire les grandes lignes du « discours de la servitude volontaire » du copain de Montaigne (on peut même l’écouter si les yeux fatiguent : Lien

      • ANASTASIE
        ANASTASIE répond à quasiqueneau
        vieille dame
        • Posté à 13h18 le 04/10/2011
        • Internaute 165262
          vieille dame

        Je ne suis pas désireuse de relire La Boètie.Ni Montaigne,d’ailleurs,qui m’agaçait avec ses raffinements...
        C’est peut-être ça,aussi,un esprit libre ? Mettre de côté les enseignements du passé sans les renier.

  • Sébounet
    Sébounet
    Null
    • Posté à 16h24 le 03/10/2011
    • Internaute 131965
      Null

    « Ce qui m’a blessé le plus […], c’est que toute ma vie était présentée comme si, parce que j’ai eu du pouvoir […], mes relations avec les autres, hommes ou femmes, devaient toujours passer par cette relation de pouvoir. C’est tout le contraire de moi. »

    Je pense que M. Strauss-Kahn a abusé de sa position dans sa façon de parvenir jusqu’à moi. Je vous ai expliqué en détail comment il m’a convoquée plusieurs fois pour en venir à me faire des suggestions inappropriées. [...] C’est également un homme agressif, bien qu’il soit charmant. [...] »

    « M. Strauss-Kahn a abusé de sa position pour entrer en relation avec moi. ...Je n’étais pas préparée aux avances du directeur général du FMI. [...] J’avais le sentiment que j’étais perdante si j’acceptais, et perdante si je refusais. »

    « Je crains que cet homme n’ait un problème qui, peut-être, le rend peu apte à diriger une organisation où travailleraient des femmes. Piroska Nagy

    C’est pas Diallo, c’était en 2008...

    STOP

    • We want a shrubbery
      We want a shrubbery répond à Sébounet
      Fonctionnaire. A voté!
      • Posté à 19h24 le 03/10/2011
      • Internaute 100046
        Fonctionnaire. A voté!

      Et le Gérard du queutard c’était avant le 14 mai.

  • Waldeck
    Waldeck
    Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
    • Posté à 16h05 le 03/10/2011
    • Internaute 36864
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

    - » ... comme si, parce que j’ai eu du pouvoir ... »

    - C’est quoi alors, ton sex-appeal ?

    • poingsurlei
      poingsurlei répond à Waldeck
      bienheureux
      • Posté à 16h56 le 03/10/2011
      • Internaute 132163
        bienheureux

      ben comme tu le dis... à pile.... Bon ok je sors.

  • lolcat
    lolcat
    nette
    • Posté à 16h07 le 03/10/2011
    • Internaute 159928
      nette

    Juste une réaction au titre : « DSK et le pouvoir : non, la séduction n’est pas chose simple »

    Mieux vaut être séduit car de toutes façons ces politiques nous baiseront.

    • esculape 01
      esculape 01 répond à lolcat
      retraité
      • Posté à 16h22 le 03/10/2011
      • Internaute 85139
        retraité

      Bon ben là : ras-le-bol avec ce type et ses « vapeurs » ... !

    • Philippe Leclercq
      Philippe Leclercq répond à lolcat
      dilettante
      • Posté à 17h35 le 03/10/2011
      • Internaute 64790
        dilettante

      Certes, mais ils n’embrassent pas...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3