Tribune 01/10/2011 à 09h56

Non, il ne faut pas taxer les FAI pour financer la culture

Laure de la Raudière | Députée, secr. UMP au numérique


Voir le document

(Fichier PDF)

Laure de la Raudière,

députée et secrétaire nationale de l’UMP en charge du numérique, signe sur Rue89 une tribune contre la proposition 40 du projet 2012 de son Parti sur la culture, la taxation des fournisseurs d’accès à Internet (FAI). (Télécharger les 52 propositions de l’UMP sur la culture)

Il y a plus de quinze ans une entreprise au logo en forme de pomme a bouleversé la consommation de musique avec le lancement d’un baladeur numérique révolutionnaire. Ce phénomène a été dynamisé par la généralisation de l’accès haut débit et le développement de l’Internet mobile, et plus encore avec la banalisation des smartphones.

Le constat est clair : nous n’avons jamais autant consommé de biens culturels (musiques, films...).

Face à cela, que s’est-il passé en France ?

  • L’offre en ligne s’est-elle développée dès la fin des années 90, comme l’espéraient les consommateurs ?
  • Les différents acteurs se sont-ils empressés d’investir dans le numérique, et de faire le pari de l’avenir et de la croissance, en étudiant de nouveaux modes de distribution et de promotion ?
  • Ont-ils remis en cause leur modèle de rémunération et de partage de la valeur ?
  • Ont-ils étudié, dès leur apparition, les multiples possibilités de nouveaux services créateurs de valeur (et d’emplois) grâce aux innovations technologiques ?
  • Ont-ils milité activement et immédiatement pour le développement de leur activité sur Internet ?

Hélas à toutes ces questions, la réponse est tristement : non ou bien, très modestement.

On a réclamé aux élus de jouer les gendarmes

Au lieu d’aller de l’avant dès l’apparition de ces nouveaux modes de consommation et de capitaliser sur leur remarquable savoir-faire et la richesse de leur catalogue, ils ont réclamé aux élus de jouer les gendarmes.

Ils ont argué de la vulnérabilité de leur modèle économique, sans vouloir en changer, prétendant – il y encore quelques mois – que les consommateurs étaient très attachés au support physique CD ou DVD !

Le constat est pourtant clair : les baladeurs CD ne trustent plus les magasins spécialisés mais les vide-greniers et les autoradios intègrent désormais des prises USB pour brancher des lecteurs de fichiers numérisés.

Bien entendu, il faut lutter contre le téléchargement illégal !

Alors il y a eu la loi Davsi, et il y a eu la loi Hadopi...

Bien entendu, il faut lutter contre le téléchargement illégal ! S’il n’est nullement dans mes intentions de revenir sur le droit de propriété qu’est le droit d’auteur, il est désormais venu le temps de développer les services pour la musique et la vidéo que demandent les consommateurs depuis plus de dix ans maintenant !

Internet oblige à redessiner l’économie de nombreux secteurs d’activité, et pas seulement dans la distribution de films ou de musique. On ne doit pas lutter contre Internet, nous devons avancer avec Internet et profiter du levier de croissance qu’apporte Internet.

Certains l’ont vite compris, tels Spotify, Deezer, Amazon, Vudu ou Netflix.

Qui oserait proposer à Cofiroute de financer Renault ?

Ce qui m’inquiète le plus, c’est qu’il n’y a plus de limite à la surenchère. Les industries de la culture ont réussi à fédérer certains élus de droite et la quasi-totalité des élus de gauche autour de l’idée saugrenue de demander aux acteurs de l’Internet (et plus précisément aux fournisseurs d’accès à Internet) de financer la culture, par l’intermédiaire d’une taxe.

Au passage, notons que c’est aux consommateurs finaux, donc à vous, à moi, que reviendra la peine de payer plus cher notre accès à Internet. Pour quel bénéfice ?

Risquons une analogie : qui oserait proposer à Cofiroute de financer Renault ou Peugeot ? Personne, bien sûr ! L’idée ne vous était même pas venue à l’esprit, et bien dans le domaine de l’Internet, d’autres l’ont eue pour vous !

Taxer les fournisseurs d’accès à Internet (qui contribuent largement par l’intermédiaire du Compte de soutien à l’industrie des programmes audiovisuels (Cosip) et au financement de la suppression de la publicité de l’audiovisuel public), est une idée anti-économique et anticonsommateur.

Un signal très négatif aux acteurs de l’économique numérique

En agissant ainsi, nous compromettons notre avenir. En réduisant les capacités financières des fournisseurs d’accès, on freine l’indispensable développement des nouveaux réseaux très haut débit.

On ralentit inéluctablement le déploiement des nouveaux services numériques d’assistance aux personnes âgées et aux malades à domicile, le télétravail qui est perçu comme une chance pour l’écologie et l’économie de nos territoires ruraux, la réussite éducative pour tous grâce à une refonte des apprentissages, le soutien à l’innovation...

Bref, nous allons tout simplement passer à côté de la création d’emplois durables sur nos territoires, précisément à l’heure où il s’agit d’un enjeu prioritaire pour les Français.

Alors que nous avons tous les atouts techniques et humains pour rattraper notre retard dans le domaine de l’économie numérique, et que l’UMP a la volonté de transformer la France en leader de ce secteur, taxer ainsi l’accès à Internet pour financer les contenus culturels, c’est donner un signal très négatif à tous les acteurs de l’économique numérique, représentant 3,2% du PIB et surtout plus de 25% de la croissance en France.

C’est tout simplement nous tirer une balle dans le pied. Et je m’y opposerai à chaque fois que nécessaire !

  • 10505 visites
  • 166 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • -Protagoras-
    -Protagoras-
    Relativiste relatif
    • Posté à 09h59 le 01/10/2011
    • Internaute 161557
      Relativiste relatif

    « Laure de la Raudiere ».

    Son nom, déja tout un programme. Pas besoin de lire l’article pour voir qu’elle ne va que défendre Hadopire.

    • Pakotill
      Pakotill répond à -Protagoras-
      Brouette épidémique
      • Posté à 10h53 le 01/10/2011
      • Internaute 26077
        Brouette épidémique

      Dommage de s’arrêter pour si peu, vous auriez du lire l’article, justement.

      Mise à part une mauvaise fois évidente sur les rapports qu’entretiennent la gauche et la droite face aux lobbys de l’industrie culturelle (j’imagine pour éviter une levée de bouclier dans son propre camp), cette voix discordante venant de l’UMP fait plaisir à entendre. Lionel Tardy va peut-être se sentir moins seul.

      • Sébounet
        Sébounet répond à Pakotill
        Null
        • Posté à 12h17 le 01/10/2011
        • Internaute 131965
          Null

        C’est du blah blah blah, les véritable enjeux : l’entretien du réseau, la vente et le financement de ce même réseau aux grands groupes. Avec ce que ça suppose : la surveillance, sniffage et le traitement des faits et gestes de l’internaute. Ce discours cache ça. J’ai une opinion beaucoup plus dure que la quadrature du net à ce niveau là.

      • EdkOb
        EdkOb répond à Pakotill
        la France d'après...
        • Posté à 12h19 le 01/10/2011
        • Internaute 85736
          la France d'après...

        Substituer aux lobbys de « l’industrie culturelle » (beaurk, rien que cette expression, déjà...) ceux des FAI ! Pas touche à la nouvelle poule aux oeufs d’or !

        Surtout que déjà se profile dans les esprits sécuritaires de la droite des projets pour mieux verrouiller internet. D’où cette soudaine défense des FAI.

        Surtout (tiens, comme c’est bizarre) que NS veut davantage surveiller internet. Étrange hasard, non, cette soudaine défense !

        Comment dire, déjà, face à un tel « courage » politique ? De la merde en barre ? Fastoche, vous semblez équipé pour le transport....

         
        • Pakotill
          Pakotill répond à EdkOb
          Brouette épidémique
          • Posté à 18h09 le 01/10/2011
          • Internaute 26077
            Brouette épidémique

          En guise de réponse, deux faits :
          - sa position ne date pas d’hier : Lien (vous remarquerez au passage qu’on ne peut l’accuser de complaisance envers les FAI)
          - elle n’a pas voté hadopi : Lien

          • EdkOb
            EdkOb répond à Pakotill
            la France d'après...
            • Posté à 20h22 le 01/10/2011
            • Internaute 85736
              la France d'après...

            Bref, plus que jamais ménager les FAI qui seront les meilleurs alliés pour brider internet.

            Selon les souhaits de Sarkozy lui-même.

            Mais vous pouvez persister dans votre vision micro, c’est tendance.

            • Pakotill
              Pakotill répond à EdkOb
              Brouette épidémique
              • Posté à 01h49 le 02/10/2011
              • Internaute 26077
                Brouette épidémique

              Discussion de sourds, mais je vous en prie, continuez sans moi.

          • Sébounet
            Sébounet répond à Pakotill
            Null
            • Posté à 21h12 le 01/10/2011
            • Internaute 131965
              Null

            @pakotill Tu devrais lire et regarder jusqu’au bout. Notamment les commentaires sur le lien que tu donnes : l’article bluetouff : y’en a 5, ça devrait pas être trop dur ...
            Merci de donner des arguments supplémentaires pour ne pas l’« aimer ».

            • Pakotill
              Pakotill répond à Sébounet
              Brouette épidémique
              • Posté à 02h02 le 02/10/2011
              • Internaute 26077
                Brouette épidémique

              J’ai beau chercher, je ne vois rien dans les commentaires qui soit particulièrement pertinent ou révélateur. Tout juste des opinions.

              Mais puisque vous cherchez, Lien éclairé et argumenté qui vous donnera des raisons plus objectives de ne pas l’aimer : o)

              • Sébounet
                Sébounet répond à Pakotill
                Null
                • Posté à 11h52 le 02/10/2011
                • Internaute 131965
                  Null

                Merci, j’aime bien jeanmarcr. Déjà lu, en plus.

                Les commentaires de bluetouff relèvent, d’une part, une faute technique et d’autre part, le consensus : en bref, être une potiche et laisser faire ce qui va arriver : la fin définitive des libertés individuelles. Si tu regardais jusqu’au bout ton lien, les commentaires proviennent de vrais acteurs IT et web, « connaisseurs » comme le parti pirate, cf, Lien.

                Lien :

                1)Cependant, comme je réprouve l’attitude puérile d’obstruction de l’opposition sur plusieurs textes sensibles, je ne veux pas la cautionner en votant contre cette loi avec la gauche réunie.

                2) Si notre parti politique n’apporte pas de réponses satisfaisantes, innovantes, constructives, à cette épineuse problématique d’ « Internet et la société », nous courrons le risque de voir émerger une force d’opposition supplémentaire un peu comme les « verts » ou le parti des chasseurs.
                Or je doute que l’émergence d’un parti du numérique « sui generis » copier/collé du « Piratpartiet » suédois, apporte une amélioration au paysage politique Français.
                Ces partis « communautaires » sont en général extrémistes dans leur position, mais recueillent l’adhésion de personnes qui ne se « retrouvent » plus dans les programmes des grandes familles politiques.

                Démocrate et neutre, hein ?

                >>> « C’est du blah blah blah, les véritable enjeux : l’entretien du réseau, la vente et le financement de ce même réseau aux grands groupes. Avec ce que ça suppose : la surveillance, sniffage et le traitement des faits et gestes de l’internaute. Ce discours cache ça. ».

                Le web est en train de se faire « solder » par le groupe de cette personne +PS et on n’entend pas de la rodière, alors comme elle, tu t’en contentes, parfait, mais c’est mou ...

        6 autres commentaires
      • Iv
        Iv répond à Pakotill
        Roboticien utopiste
        • Posté à 01h07 le 02/10/2011
        • Internaute 39192
          Roboticien utopiste

        Elle se serait réveillée lors du vote de l’HADOPI, il y aurait peut être eu quelque chose à faire, mais là elle arrive après la guerre.

        Là ils ont mis un peu 15 ans à réaliser qu’en faisant passer les coûts de distribution à zéro, internet changeait la donne.

        Hadopi interdit le piratage ? ça a un autre nom : c’est le partage de la culture qui est interdit. L’industrie musicale (et celle du cinéma dans une moindre mesure) n’ont pas réussi à réinventer leur modèle économique ? Eh ben si on croit aux bienfaits de la concurrence et on laisse les dinosaures mourir pour que de nouveaux modèles émergent. Curieux que ce soit le parti de droite qui utilise des fonds publics pour permettre à une industrie de ne pas s’adapter.

    • Sariel
      Sariel répond à -Protagoras-
      CP
      • Posté à 11h03 le 01/10/2011
      • Internaute 139299
        CP

      C’est l’une des rares députés professionnelles du secteur IT, vous auriez du lire...

      • Jean-marcR
        Jean-marcR répond à Sariel
        Contemporain
        • Posté à 12h03 le 01/10/2011
        • Internaute 92348
          Contemporain

        Oui.

        Reste que le modèle qu’elle défend est extrêmement critiquable.

        Reste aussi que sa rhétorique est bien celle d’une députée inspirée par les seuls lobbies industriels, pour preuve ce genre de chose :
        « L’offre en ligne s’est-elle développée dès la fin des années 90, comme l’espéraient les consommateurs ? »

        Ceci est un pur mensonge : car les principaux internautes des années 1996-2005, ce sont les jeunes ou les techos, et que ceux ci n’espèrent absolument pas ce que prétend cette dame.
        Ce ne sont pas des consommateurs, mais des acteurs !

        Ils espèrent AU CONTRAIRE pouvoir échanger librement et inventer ensemble des nouvelles manières de faire vivre les artistes,
        et ne pas voir se développer des choses comme Hadopi qui ressemble à une extension de la Gestapo en termes de pouvoir de surveillance et de pouvoir de sanction sans jugement.

        Alors oui, cette dame n’est pas ignorante des questions numériques, mais elle est une ennemi des citoyens numériques qui ne sont pas uniquement des consommateurs comme du « bon vieux temps » de la Fnac de la Sacem ou des Barclay et consorts.

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à -Protagoras-
      Contemporain
      • Posté à 11h16 le 01/10/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Allons allons Proto, soyez moins primate Front de Gauchiste, même si votre fossile de Mélenchon il croit qu’internet c’est une espèce de télé un peu étrange et qu’il ne comprend rien de tout cela et n’en mesure pas la portée. Normal, son horizon intellectuel c’est 1930... ; -)
      ––––––––––––––––––––––––––-
      Mon commentaire, le vrai :
      ––––––––––––––––––––––––––-
      Tout d’abord Laure de la Raudière, laissez moi vous informer que dans le milieu des gens qui connaissent les enjeux du numérique, vous êtes une des rarissimes personnes tous partis confondus à ne pas être considérée comme une politicienne ignare, archaïque, et d’une suffisance nauséabonde sur ces sujets complexes et de rupture.

      Ceci vos différencie par exemple de vos collègues Besson Lefèbvre Mitterrand Copé etc...

      Cela étant dit, deux remarques sur vos propos :

      - la première est que comme vous l’idée de licence globale me semble être une solution insatisfaisante, même si elle pourrait dans un premier temps servir à désactiver cette dangereuse monstruosité qu’est l’Hadopi.
      La principale raison qui me fait dire qu’elle est insatisfaisante, c’est qu’elle déconnecte le choix du consommateur/ou ! /amateur d’art du soutien à tel ou tel des artistes qu’il apprécie.
      En outre, se dessine une de ces usines à gaz typiquement française où le produit des taxations seront en grande partie rognés par de multiples intermédiaires administratifs.

      - la seconde et qui est essentielle à mes yeux est que NON il ne faut pas lutter contre le téléchargement illégal, il faut l’encourager. Ce que vous dites « illégal » et qui n’est en fait de votre part rien d’autre qu’un choix de modèle économique et social inspiré des modèles du 20e siècle (des artistes encadrés et promus par des industriels même en ligne du genre deezer etc qui diffusent et vendent à des consommateurs et reversent une -infime- part des profits à ces artistes), eh bien ce choix n’est pas inaliénable ; et je le trouve d’ailleurs aliéné par d’une part le refus de prendre en compte la possibilité d’un changement de modèle radical et bénéficiant aux seuls acteurs réellement importants (les artistes, leur public) et par d’autre part la soumission aux desiderata d’une industrie dont le rôle n’est certainement pas de dicter des choix politiques aussi majeurs !
      Ainsi, le téléchargement illégal est un acte politique au sens noble du terme, car il maintient vivant la possibilité d’un débat et d’un autre modèle que le vôtre et celui de vos soutien$$$.

      Pour conclure, et sans développer, il est tout à fait possible d’imaginer un système qui respecte les deux seules contraintes nécessaires, n’en déplaise aux lobbies qui vous nourrissent et vous inspirent :
      1. des artistes qui vivent de leur activité ;
      2. des publics qui choisissent quels artistes ils veulent aider.

      Seules ces deux choses sont importantes, car viendront ensuite des activités commerciales et des créations d’emplois inédits car le numérique est une révolution, mais sur la base de cet écosystème sain et non sur celui basé sur le modèle dépassé que vous promouvez.

      Téléchargez ! De préférence en Peer to Peer.
      Ceci n’est pas illégal, car cette loi a été votée dans des conditions illégitimes et honteuses.
      Et car ceci est l’expression d’une opinion politique et d’un désir d’invention à la hauteur des bouleversements induits par internet et qui commencent à peine.

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Jean-marcR
        Relativiste relatif
        • Posté à 11h29 le 01/10/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Et bien vous voyez, malgré nos différences politiques, on est a peu pres d’accord sur les téléchargements ;) Je parle bien sur de votre « vrai » commentaire. Pour le reste, désolé je ne peux pas etre moins primate, c’est biologique...

        (Je bosse aussi dans l’IT)

         
        • geff
          geff répond à -Protagoras-
          www.ecapote.com
          • Posté à 11h38 le 01/10/2011
          • Internaute 17855
            www.ecapote.com

          Vous ne nous faite pas honneur...

        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à -Protagoras-
          Contemporain
          • Posté à 11h40 le 01/10/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Vous bossez dans l’IT dites vous et vous n’avez pas noté que cette députée faisait exception à l’Assemblée en étant une des 10 qui ne sont pas des analphabètes concernant le numérique ? ? ?
          Bravo, vraiment !

          Je vous l’ai déjà dis, fréquenter Mélenchon détruit les neurones et les remplace par des arcs réflexes. Pensez à votre santé que diable, fuyez ce fossile ! : -)

          A propos, il propose quoi le fossile dans le domaine du numérique en général, et qui dénote une quelconque ambition ou compréhension des enjeux économiques et sociaux ?
          Je ris devant mon écran car ayant étudié la question, je riiiiiiiiis : -)

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à Jean-marcR
            Relativiste relatif
            • Posté à 15h18 le 01/10/2011
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            [baillement]

            • Jean-marcR
              Jean-marcR répond à -Protagoras-
              Contemporain
              • Posté à 16h18 le 01/10/2011
              • Internaute 92348
                Contemporain

              Je constate que vous avez essayé de trouver quelque chose d’intelligent et d’ambitieux de la part de Fossile Mélenchon concernant ce léger « détail » qu’est le numérique pour nos sociétés.

              Gageure vous ayant épuisé, bâillements, frissons, nausée peut être.

              Reposez vous bien : -)

        4 autres commentaires
      • zicmuz
        zicmuz répond à Jean-marcR
        Compositeur
        • Posté à 20h31 le 01/10/2011
        • Internaute 79716
          Compositeur

        Ce système dont vous parlez a déjà été développé théoriquement. Il s’agit du « mécénat global » (à mon sens le meilleur s’il est bien appliqué) :

        Lien

        Cela dit, pour la licence ou le mécénat global, que l’on passe par le FAI (qui n’agit que comme intermédiaire), que l’on paye cette taxe avec les impôts comme (ou à la place de) la redevance TV (qui elle se justifie de moins en moins) ou directement à la sacem ou un organisme public de redistribution... cela n’a guère d’importance.

        Le principe est simplement une nouvelle taxe que l’on fait payer au gens en échange d’avoir accès librement aux contenus culturels (donc au fond, tout le monde y gagne hormis les maisons de disques).

        Le propos de cette article est donc un peu biaisé.

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à zicmuz
          Contemporain
          • Posté à 09h59 le 02/10/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Une des choses que je disais, c’est que personnellement je suis totalement opposé au fait que le public ne choisisse pas quels artistes il veut soutenir, ce qui est le cas de toute licence taxe ou redevance globale.

          Oui, le mécénat global avait de bons principes de base, et notamment celui dont je parle ci dessus puisqu’un mécanisme de choix redistributif par l’internaute était inclu, mais il est resté à l’ébauche en raison de la mort de Muguet, et ainsi un peu usine à gaz tout de même.

          De toutes les manières, oui comme vous dites, cet article est biaisé, et pas qu’un peu, c’est de la rhétorique et de la simplification au service d’une cause idéologique dictée par des intérêts privés.

        1 autres commentaires
    • Lestorey
      Lestorey répond à -Protagoras-
      16H30
      • Posté à 11h26 le 01/10/2011
      • Internaute 83749
        16H30

      raciste !

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Lestorey
        Relativiste relatif
        • Posté à 11h28 le 01/10/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Ah bon les aristocrates sont une race ?

         
        • A déménagé le 9-4-2012
          A déménagé le 9-4-2012 répond à -Protagoras-
          Explore l'indéterminé
          • Posté à 11h43 le 01/10/2011
          • Internaute 22643
            Explore l'indéterminé

          C’était la définition même de l’aristocratie depuis le Moyen-Âge. Les aristocrates pensaient être réellement d’une autre race que les manants. D’où l’expression « avoir le sang bleu ».

        1 autres commentaires
    • geff
      geff répond à -Protagoras-
      www.ecapote.com
      • Posté à 11h43 le 01/10/2011
      • Internaute 17855
        www.ecapote.com

      Plus sérieusement, je tiens à réagir à cette assertion :
      « Alors que nous avons tous les atouts techniques et humains pour rattraper notre retard dans le domaine de l’économie numérique, et que l’UMP a la volonté de transformer la France en leader de ce secteur »

      La France prend aujourd’hui un retard très important dans la nouvelle économie, je suis acteur de ce secteur, et entouré de beaucoup de proches qui sont à la fois de gauche et de droite, et aucun, je dis bien aucun, ne ressent l’action des pouvoirs publics, et il on ne peut que constater qu’actuellement c’est l’ump qui est à la barre, comme allant dans le sens de rattraper le retard, et encore moins de devenir leader.
      Il n’y a qu’à se rappeler la taxe google, qui il y a 6 mois a faillit remettre en cause gravement la rentabilité de dizaines de milliers d’activités. La loi chatel a aussi été très mal accueilli, car si elle apporte de la protection aux consommateurs (très bien) elle est en de nombreux points dangereuses et injuste avec les e commerçants, et les remises en causes constantes de la lopsie 2 et de son statut d’hébergeur, gage indispensable pour permettre la création de contenu, fait que des projets peuvent émerger aux US, mais pas en France.
      3 exemples parmi d’autres, on pourrait aussi ajouter les mauvaises surprises qu’on subit pas mal d’auto entrepreneurs avec le renommage de la taxe pro, qui taxait des gens qui n’avaient rien gagner.

      Je veux bien croire en votre bonne volonté, mais aujourd’hui la réalité est pourtant celle ci, l’économie numérique est malmenée en france, et si elle a construit malgré tout quelques champions (OVH) certains de nos secteurs, comme la publicité en ligne, ne connaissent plus beaucoup d’acteurs français (entre 2004 et 2008 toutes les grosses plateformes d’affiliation ont été racheté par d’autres pays), et pire, ceux qui ont de gros projets les lancent souvent en s’expatriant aux états unis, ou en asie.

      Et je ne parlerait même pas d’Orsay, dont on aurait voulut faire la silicone valée française, mais qui a l’attractivité du désert de la mort. Heureusement que des initiatives privées ont créées des environnements d’émulation (type silicone sentier) ou les incubateurs de la ville de paris. Les campus américains sont aussi très productifs.

      Stabilité législative et fiscale, vision à long terme, climat serein, toutes ces choses manque cruellement, et ne permettrons pas, en l’état, à la France de prendre le wagon des champions du numérique.

      • Sébounet
        Sébounet répond à geff
        Null
        • Posté à 12h23 le 01/10/2011
        • Internaute 131965
          Null

        « Louis Pouzin, polytechnicien et chercheur de très grand talent, (était à l’époque) venu proposer un projet de réseau maillé d’ordinateurs basé sur quelque chose de totalement nouveau : la commutation de paquets. Très vite, les recherches ont connu un plein succès, au point que j’ai déployé de grands efforts pour faire adopter le projet par la direction générale des télécommunications comme base pour leur futur réseau de transmissions de données, poursuivait M. Allègre. Je me suis malheureusement heurté à un mur. (Le réseau en question s’appelle Cyclades.) Nous aurions pu être parmi les pionniers du monde Internet (...), concluait le courrier de l’ancien haut fonctionnaire. Nous n’en sommes que des utilisateurs, fort distants des lieux où s’élabore le futur.1 »
        — Maurice Allègre

        La France est un pays de vieux cons.

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 10h04 le 01/10/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Bien sûr qu’il faut taxer les FAI, au même titre que nous taxons les chaînes de télé, ou les distributeurs de cinéma.
    C’est comme ça et depuis la création du CNC que nous parvenons à soutenir la création dans notre pays.

    Il est essentiel que les FAI paient afin que les contenus qu’ils diffusent puissent être rémunérés par une juste rémunération, et une répartition qui sera bien plus commode à établir qu’elle ne l’a été dans le cinéma, ou qu’elle ne l’est parfois encore en télé.

    • orybon
      orybon répond à C. Creseveur
      Message à caractère informatif
      • Posté à 10h56 le 01/10/2011
      • Internaute 171647
        Message à caractère informatif

      Les FAI , comme leur nom l’indique, sont fournisseurs d’accès à Internet et pas de contenus médias comme vous le suggérez...

      Ce n’est pas les FAI qui diffusent des médias mais des sites spécialisés comme spotify ou netflix, si (et je dis bien si) taxes il doit y avoir c’est sur les revenus de ces sites, et pas sur ceux des FAI.

    • caoua
      caoua répond à C. Creseveur
      sur la lune
      • Posté à 11h08 le 01/10/2011
      • Internaute 95100
        sur la lune

      Excusez moi, mais je me dois rectifier votre propos car vous vous trompez :
      les FAI ne diffusent aucuns contenus (hormis celui de leur site internet)
      Un FAI vous donne l’accès à internet pour aller regarder du contenu où bon vous semble.
      En aucuns cas un FAI serai un gendarme pour contrôler ce que vous regardez. Et si tel est le cas de votre FAI, je ne peux que vous conseiller d’en changer. Il y en a d’autre qui font leur boulot (à savoir, acheminer des octets d’un point A à B) et non de faire celui de la gendarmerie.

      EDIT : doublon

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à caoua
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 11h14 le 01/10/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Je ne suis pas d’accord avec vous, dans la mesure où les FAI avec leurs plate-forme se comportent effectivement comme des prescripteurs et des diffuseurs de contenus.
        Il convient donc bien de les taxer.

         
        • lolcat
          lolcat répond à C. Creseveur
          nette
          • Posté à 11h25 le 01/10/2011
          • Internaute 159928
            nette

          Qu’il faille taxer leur plate-forme ok, mais pas l’accès à l’internet.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à lolcat
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 11h28 le 01/10/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

             ?

            • caoua
              caoua répond à C. Creseveur
              sur la lune
              • Posté à 11h54 le 01/10/2011
              • Internaute 95100
                sur la lune

              Il semble que vous faites l’amalgame entre accès et contenu.

              Renseignez vous sur ce qu’est internet svp.
              Peut être y verrez vous plus claire Lien

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à caoua
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 14h44 le 01/10/2011
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                C’est bien une entreprise de nettoyage, non ?

                • caoua
                  caoua répond à C. Creseveur
                  sur la lune
                  • Posté à 15h08 le 01/10/2011
                  • Internaute 95100
                    sur la lune

                  Pardonnez à ma personne de ne pas savoir prendre plus de « pincette » afin de dire de manière la plus douce possible les choses tel qu’elles sont perçues par cette dernière.
                  J’en suis véritablement navré.
                  Merci à vous de prendre cela avec humour.

                  • C. Creseveur
                    C. Creseveur répond à caoua
                    D'actualité, de dessin surtout
                    • Posté à 20h52 le 01/10/2011
                    • Internaute 7715
                      D'actualité, de dessin surtout

                    Pas de pb !

              • Funkabeat
                Funkabeat répond à caoua
                Grooviste incurable
                • Posté à 16h31 le 01/10/2011
                • Internaute 133395
                  Grooviste incurable

                Il fait aussi l’amalgame entre culture et création...
                Selon ces opinions, il faudrait tuer la création pour sauver la culture.

                • C. Creseveur
                  C. Creseveur répond à Funkabeat
                  D'actualité, de dessin surtout
                  • Posté à 21h01 le 01/10/2011
                  • Internaute 7715
                    D'actualité, de dessin surtout

                  La création n’est pas toute la culture, mais sans créateurs il n’y a plus de culture.
                  Si tout le monde consomme gratuitement les images, on ne pourra plus fabriquer d’images.
                  Si tout le monde consomme gratuitement de la musique on ne pourra plus faire de la musique.
                  Ca me paraît simple.

                  Mon boucher ne me laisse pas sa viande à l’oeil.
                  Mon boulanger ne laisse pas son pain pour le fun.
                  Mon supermarché ne laisse pas franchir la caisse en me tapant dans la main.

                  • Funkabeat
                    Funkabeat répond à C. Creseveur
                    Grooviste incurable
                    • Posté à 02h31 le 02/10/2011
                    • Internaute 133395
                      Grooviste incurable

                    Vous avez raison... Il faudrait que le fruit du travail de composition revienne à son auteur. C’est la clé du problème peut-être, quand on sait que les éditeurs, distributeurs... et SACEM prennent 98% du prix de vente d’un CD. Il serait effectivement super d’inverser ce rapport...

                    Lisez Lessig qui est plus clair : Lien

                    Dans l’industrie du vêtement, il n’y a pas de protections. Pour une grande partie du Design non plus... Y a-t-il quelqu’un qui s’est levé pour sauver le vêtement en mettant en place un copyright ? Non, et la création a accéléré, la variété s’est élargie, et le public a suivi.

                    Autre problème, pour la radio : elle paie des droits à la SACEM pour l’ayant-droit d’une chanson, mais qu’en est-il de l’interprête ? Pourquoi ne touche-t-il rien du tout sur les droits payés ? Le chanteur devrait-il être payé alors que la chanson est d’un autre ? Que faire si le chanteur a traduit les paroles ? ? ?

                    Votre comparaison entre le travail artistique et une boucherie m’a fait rire, mais pas pour les même raisons que vous : Je n’ai toujours pas vu de cotelettes.mp3 ! ! !
                    Vendre de la musique n’est pas comme vendre de la viande.

                    La culture est le fruit de la création. Tuer la création revient à casser le futur de la culture, même si la création échappe à beaucoup de normes.
                    La culture underground vit avant tout de sa passion, une partie arrive à survivre avec quelques concerts et un soutient personel de fans. Aucun de vos exemples (boucher, boulanger... ) n’a d’équivalent.
                    Il existe une chose commune dans les réseaux de distribution de la viande, et autre produits : le créateur, comme le cultivateur touchent une petite fraction du prix de vente. Sauf que les bouchers et les boulangers n’ont pas de SACEM, et les compositeurs n’ont que ce qu’on leur laisse.
                    La rénumération des créateurs a d’autres manières possibles, comme c’est le cas dans la mode vestimentaire. Le modèle des majors editors est dépassé.

                    Pour finir : une partie de ma musique est disponible gratuitement. Les « pirates » qui reproduisent ma musique ne me coûtent rien, par contre la Sacem m’en demande beaucoup pour commercialiser mon propre album.

                    Lien

                    • C. Creseveur
                      C. Creseveur répond à Funkabeat
                      D'actualité, de dessin surtout
                      • Posté à 09h07 le 02/10/2011
                      • Internaute 7715
                        D'actualité, de dessin surtout

                      Les boulangers et les bouchers n’ont pas de Sacempour une seule raison : ma baguette ou mon steack , je ne les mange qu’une seule fois !

        • geff
          geff répond à C. Creseveur
          www.ecapote.com
          • Posté à 11h45 le 01/10/2011
          • Internaute 17855
            www.ecapote.com

          « Il convient donc bien de les taxer. »

          Et en vertu de quel droit naturel, cela irait de soit ?

          L’électricité alimente nos machines, pourquoi ne pas rajouter une taxe sur celle ci ?

          « les FAI avec leurs plate-forme se comportent effectivement comme des prescripteurs et des diffuseurs de contenus »

          Leurs plateformes, quelles plateforme ? Si le FAI a un service de VOD, celui ci est taxé, comme tout autre service de diffusion de films, ca n’a pas de rapport avec l’accès à internet, qui lui sert 95% du temps à autre chose que du film.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à geff
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 14h47 le 01/10/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Cela n’a rien de naturel, c’est un choix politique.
            C’est un choix qui ne va pas de soi.

            L’electricité ce n’est pas du contenu culturel.

            Sans taxe pour soutenir notre industrie cinématographique il n’y aurait plus de cinéma en France depuis 1950.

            Si nous ne rémunérons pas les producteurs de contenus il n’y aura bien plus que des contenus produits et / ou offert par des majors.

            Faut juste savoir ce qu’on veut.

            • geff
              geff répond à C. Creseveur
              www.ecapote.com
              • Posté à 18h52 le 01/10/2011
              • Internaute 17855
                www.ecapote.com

              Et on crée le CNC, qui finance ceux qui sont dans ses petits papiers, on est loin de toute forme d’exemplarité.
              Génial...

              • C. Creseveur
                C. Creseveur répond à geff
                D'actualité, de dessin surtout
                • Posté à 20h55 le 01/10/2011
                • Internaute 7715
                  D'actualité, de dessin surtout

                Ce que vous dites n’est pas exact. Je ne suis dans les petits papiers de personne au CNC, et j’ai pu obtenir des aides en animation comme en fiction TV.

        • A déménagé le 9-4-2012
          A déménagé le 9-4-2012 répond à C. Creseveur
          Explore l'indéterminé
          • Posté à 11h47 le 01/10/2011
          • Internaute 22643
            Explore l'indéterminé

          100 % d’accord avec tout ce que vous dites, de même qu’avec la comparaison qui s’impose avec le mode de financement du soutien à la création cinématographique. Les FAI tirent évidemment leurs plus gros profits de ce qu’ils fournissent l’accès à des supports de contenus et donc in fine à ces contenus mêmes.

          • C. Creseveur
            C. Creseveur répond à A déménagé le 9-4-2012
            D'actualité, de dessin surtout
            • Posté à 14h50 le 01/10/2011
            • Internaute 7715
              D'actualité, de dessin surtout

            Merci Galibi ! J’avais un peu l’impression de prêcher dans le désert !

        16 autres commentaires
      • ben100
        ben100 répond à caoua
        • Posté à 08h55 le 02/10/2011
        • Internaute 32928

        Bien sûr qu’il faut taxer et pas qu’un peu les FAI.

        Ce sont de simple plombiers qui se payent le luxe de s’enrichir grâce aux contenus, en y investissant quasiment pas.

        Niel est désormais une des toutes premières fortunes de France...

         
        • caoua
          caoua répond à ben100
          sur la lune
          • Posté à 09h18 le 02/10/2011
          • Internaute 95100
            sur la lune

          Que voulez vous que je vous dises !
          Vous n’avez qu’a les taxer si c’est ce que vous pensez.
          Mais prenez gardes aux conséquences que cela produira.

        1 autres commentaires
    • lolcat
      lolcat répond à C. Creseveur
      nette
      • Posté à 11h23 le 01/10/2011
      • Internaute 159928
        nette

      Je n’ai pas de tv, j’ai rendu ma carte cinéma illimitée quand j’ai vu fleurir sur les écrans les pub anti-piratage.

      Mon utilisation d’’internet : des cc, des sites libres, domaines publics, des sites d’informations...

      Votre volonté de vouloir fonctionnariser des artistes, des auteurs de contenus libres ou payants contre leur plein gré ne va pas, à mon humble avis, dans le bon sens.

      une suggestion : Changer votre pseudo en the crevard...

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à lolcat
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 11h28 le 01/10/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Il ne s’agit pas de fonctionnariser, il s’agit de rémunérer.
        Pour the crevard, c’est déjà fait , même the gueule ouverte, pour tout dire, puisque justement plus personne ne paye les contenus.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4