Herodote.net 29/09/2011 à 18h38

Todd : « Chanceuse, l'Europe a gardé le modèle familial primitif »

Herodote"
André Larané | Editeur de Herodote.net


Emmanuel Todd sur la terrasse de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89)

Selon l’historien Emmanuel Todd, si les Européens ont pu inventer avant tout le monde la civilisation industrielle, la démocratie et beaucoup d’autres choses, c’est parce que leurs familles sont restées archaïques comme aux premiers temps de l’histoire.

Tel est le paradoxe succulent qu’il développe l’historien dans le premier tome de « L’Origine des systèmes familiaux ».


Couverture de « L’Origine des systèmes familiaux », d’Emmanuel Todd

L’allure juvénile, Emmanuel Todd s’est attiré une réputation sulfureuse par ses interventions à l’emporte-pièce dans les émissions politiques et plus encore par ses prédictions (chute de l’URSS, affaissement de la puissance américaine, éloignement de la menace islamiste...). Bien malin qui trouvera dans ses essais une erreur de diagnostic.

Mais loin des médias, c’est aussi un travailleur acharné et d’une érudition encyclopédique. Il nous en offre la preuve avec l’ouvrage majeur de sa carrière d’historien.

Il y mêle histoire, anthropologie et démographie dans cette analyse comparée de 600 groupes familiaux de tous les continents et de toutes les époques. Et de façon inattendue, l’ouvrage nous éclaire sur nous-mêmes et notre environnement comme nous l’a expliqué son auteur dans un café parisien.

Emmanuel Todd, comment avez-vous été entraîné dans l’étude des systèmes familiaux ?

J’y suis venu pendant mes études d’histoire à Cambridge à la faveur d’un mémoire, il y a près de quarante ans, sous la direction de Peter Laslett.

Et très vite, j’ai discerné une corrélation entre la structure familiale et le régime politique dans les pays où avaient eu lieu une révolution communiste au XXe siècle : la Russie, la Chine, la Yougoslavie et le Vietnam.

Dans les milieux traditionnels de ces pays-là se rencontrait partout une famille de type communautaire, avec les fils mariés vivant sous l’autorité paternelle, dans le foyer patriarcal.

A l’opposé, en Angleterre, où sont nées au XVIIe siècle la révolution industrielle, la démocratie représentative et l’Habeas corpus, nous rencontrons une famille nucléaire absolue, où chaque ménage vit de manière autonome et laisse partir ses enfants à leur majorité sans même se soucier de leur héritage.

En France, autour de Paris, domine la famille nucléaire égalitaire, qui veille à ce que les enfants (du moins les garçons) aient les mêmes droits, notamment en matière d’héritage. J’y vois l’origine de l’aspiration des Français à l’égalité plus encore qu’à la liberté.

Notons que c’est aux Etats-Unis, pays de culture anglo-saxonne, et pas en France, que des milliardaires comme Bill Gates et Warren Buffett acceptent de déshériter leur progéniture.

Déroulant mon intuition initiale, j’observe aussi qu’en Allemagne et au Japon domine la famille souche, où seul l’un des fils demeure avec sa femme et ses enfants sous l’autorité paternelle, en attendant la succession. Est-ce un hasard si cette famille à la fois autoritaire et inégalitaire a généré au début du XXe siècle les systèmes politiques que l’on sait ?

Ces observations, me semble-t-il, remontent à une vingtaine d’années. Avez-vous progressé depuis lors ?

Au départ, je me suis rangé comme tout un chacun sous la bannière du structuralisme cher à mon lointain cousin Levi-Strauss. Cette doctrine conçoit chaque société comme une structure dont tous les éléments – famille, religion, politique... – sont imbriqués dans un ensemble stable et cohérent.

Mais au fil de mes travaux, j’ai observé que les systèmes familiaux sont mouvants, susceptibles de se transformer dans l’espace et le temps. Je me suis appliqué à retracer leurs phases d’expansion et de régression.

Par exemple, en observant aux deux extrémités de l’Inde de petites communautés attachées à la polyandrie (une femme mariée à plusieurs hommes), j’en déduis que ce système pour le moins atypique a été autrefois répandu sur une grande partie de l’Inde avant d’être refoulé à la périphérie.

Par cette méthode « diffusionniste », j’ai pu détailler l’évolution de la famille dans les grandes régions de la planète, du Japon à l’Europe, en lien avec les aléas historiques : invasions, migrations, échanges, soubresauts politiques...

Ainsi, la Chine antique a connu jusqu’au IIIe siècle avant notre ère une période féodale brutale mais aussi très créatrice, l’époque des « Royaumes combattants », qui coïncidait avec une structure familiale de type souche.

Sous les premiers empereurs, elle a évolué vers une famille de type communautaire avec avantage à l’aîné des garçons.

Elle est arrivée au XXe siècle à une famille de type communautaire et autoritaire, réduisant les femmes à un statut très médiocre comme l’atteste la coutume des pieds bandés dans l’aristocratie. Il m’est difficile de croire que ce type de société puisse être porteur de progrès.

Mais que penser des succès économiques de la Chine contemporaine ?

La Chine est actuellement en phase de rattrapage, mais je doute qu’elle aille au-delà, car elle est trop handicapée par ses structures familiales et le statut accordé aux femmes.

Allez-vous me dire que vous avez davantage confiance en l’avenir de notre Vieux Continent ?

Pourquoi pas, si ses structures familiales ne changent pas ?

Le paradoxe qui ressort de mes recherches, c’est que l’Europe occidentale, qui n’a inventé ni les villes, ni l’agriculture, ni l’écriture, a pour elle l’avantage de ses défauts. Elle est globalement restée fidèle au modèle familial primitif : la famille nucléaire, vaguement soudée au reste de la société.

Cette famille nucléaire est propice à l’épanouissement des facultés individuelles, hors de toute contrainte sociale. L’Angleterre hier, les Etats-Unis aujourd’hui, en sont un bon exemple. Peut-être demain... l’Indonésie, qui a également une structure familiale de type nucléaire, avec une relative égalité entre les hommes et les femmes et donc, si étonnant que cela paraisse, de bonnes prédispositions à l’innovation.

Que penser des secousses qui affectent la famille nucléaire, en Europe : précarité des unions, homoparentalité, familles décomposées-recomposées ?

Ces changements sont le reflet de notre société néolibérale et résolument individualiste. Ils sont en harmonie, si l’on peut dire, avec le démontage méthodique des institutions collectives par le pouvoir politique. J’aurai l’occasion de revenir là-dessus dans un prochain livre.

Publié initialement sur
Herodote
  • 24685 visites
  • 234 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Lionel06
    Lionel06
    Dessoucheur
    • Posté à 18h58 le 29/09/2011
    • Internaute 30683
      Dessoucheur

    Toujours aussi rafraichissant pour les idées, sacré Todd !

    • Jacques Bolo
      Jacques Bolo répond à Lionel06
      Auteur-Editeur-Libraire
      • Posté à 11h21 le 30/09/2011
      • Internaute 37329
        Auteur-Editeur-Libraire

      C’est un peu du n’importe quoi, il parle de l’Europe dans son ensemble alors qu’il dit lui même qu’il y existe plusieurs système familiaux (comme en France selon un des ses anciens livres « L’invention de la France »).

      Et puis, ce déterminisme absolu par la structure archaïque de la famille, c’est quand même un peu lourd.

      • Anabase
        Anabase répond à Jacques Bolo
        chti
        • Posté à 10h40 le 11/10/2011
        • Internaute 48813
          chti

        comme vous ne tenez pas beaucoup à la famille, essayez l’orphelinat, ou la DASS, structure moderne, pour le coup.

  • -Protagoras-
    -Protagoras-
    Relativiste relatif
    • Posté à 19h04 le 29/09/2011
    • Internaute 161557
      Relativiste relatif

    Un débat d’avril dernier entre Todd et Mélenchon, réalisé par Arret sur Image, que j’avais bien aimé.

    Lien by Lien

    • Jean-marcR
      Jean-marcR répond à -Protagoras-
      Contemporain
      • Posté à 11h08 le 30/09/2011
      • Internaute 92348
        Contemporain

      Débat intéressant en effet, et très amusant, où Todd dit à mots à peine voilés que Mélenchon est un ringard inspiré par une conception archaïque de l’industrie et de la société venue tout droit des gossplans, notamment en se foutant de sa gueule au sujet de sa « planification écologique » .

      Sans parler du fou rire concernant ce que Mélenchon dit sur la Chine qui a fait sursauter Todd tellement c’est énorme.

      Et d’autres trucs aussi : -)

      C’était un peu comme la rencontre entre un fossile qui ne comprends que le passé et ne sait que regarder derrière, et un mec qui a plutôt tendance à penser l’avenir immédiat et la société actuelle.

      • -Protagoras-
        -Protagoras- répond à Jean-marcR
        Relativiste relatif
        • Posté à 12h11 le 30/09/2011
        • Internaute 161557
          Relativiste relatif

        Ca m’amuse toujours, les gens qui prennent leur opinion pour une réalité objective.
        Vous avez le meme discours (au mot pres) que ceux qui défendent Valls, voire Sarko. Bravo.

         
        • Jean-marcR
          Jean-marcR répond à -Protagoras-
          Contemporain
          • Posté à 12h31 le 30/09/2011
          • Internaute 92348
            Contemporain

          Moi, vous savez, j’ai compris il y a bien longtemps que tenter de discuter avec un militant, et a fortiori un militant du Front de Gauche qui ont la particularité d’être particulièrement shootés à l’opium du peuple vendu par Mélenchon, c’est une perte de temps.

          Je maintiens ce que j’ai dis concernant cette rencontre Mélenchon/Todd et ce que Todd a dis clairement ou sous entendu, ce que toute personne normalement constituée et douée d’un minimum de capacité d’analyse objective (non militante du FdeG donc) visionnant cette vidéo pourra constater comme étant bien réel.

          Bonne continuation vers... le passé.

          • JIEM 92
            JIEM 92 répond à Jean-marcR
            • Posté à 13h37 le 30/09/2011
            • Internaute 30614

            Bonjour
            Bonne continuation vers... le passé.
            Merci pour les encouragements mais je crains que vous y resterez tout seul dans le passé.

          • -Protagoras-
            -Protagoras- répond à Jean-marcR
            Relativiste relatif
            • Posté à 14h44 le 30/09/2011
            • Internaute 161557
              Relativiste relatif

            Si vous pensez que la discussion est une perte de temps, ça n’engage que vous bien sur. Quant a l’opium des peuples, si on regarde le traitement du Front de Gauche dans la presse, et le score que les sondages lui pretent, il n’est peut-etre pas la ou vous pensez.

            Si vous souhaitez continuer a vous bercer de l’illusion que la « capacité d’analyse objective » est un concept qui n’est pas vide de sens, libre a vous. Vous la trouvez ou l’objectivité ? Par définition nous sommes des sujets, et notre cerveau est cablé pour avoir une opinion sur les choses. Tout est subjectif, tout est relatif a un contexte.

            Entre parenthese, si j’ai été militant dans ma jeunesse (pour les Verts), je ne le suis plus aujourd’hui pour personne. Il est vrai qu’en ce moment, je penche plutot pour le Front de Gauche, meme si toutes ses revendications ne me satisfont pas sur tous les points.

            Enfin, je ne prends pas votre « vers...le passé » comme une insulte, loin de la. Si vous parlez d’un passé ou l’argent n’était pas la seule valeur utilisée pour juger la vie des gens, d’un passé ou l’état avait le pouvoir de décider des orientations choisies lors des élections, d’un passé ou la banque était un service comme un autre, ou les classes moyennes pouvaient vivre une vie décente sans etre en découvert a la fin du mois, et ou la notion de progres social avait encore un sens, alors oui, j’appelle ces notions « passéistes » de mes voeux. Votre avenir ou tous les peuples sont soumis a l’esclavagisme de la finance internationale, on n’en veut pas.

            Désolé de vous faire perdre votre temps.

            • Jean-marcR
              Jean-marcR répond à -Protagoras-
              Contemporain
              • Posté à 14h52 le 30/09/2011
              • Internaute 92348
                Contemporain

              Je suis en quelque sorte désolé aussi, mais j’ai essayé tant de fois de « discuter » avec des militants pour au final ne recueillir que messes et dénis de réalités pour tout argument.

              Je recolle ce que j’ai écris, et oui je le répète Todd s fout de l’archaïsme de Mélenchon et des conceptions de vieux fossile nourris aux Gossplans.

              Quand à votre laïus habituel sur les valeurs que vous portez et tout le bien d’une société enfin libérée de l’esclavage et le reste et mes couilles en ski qui feraient de vous et votre tribu infime des porteurs de Lumière, elles ne font que rajouter à mon irritation face à ces attitudes de drogués opiomanes.
              Sans même parler du fait que cet sorte d’intégrisme paré de vertus plus belles les unes que les autres pour s’adorer soi même et ne pas supporter les autres porte en lui les racines du totalitarisme.
              Sur ce... désolé, oui !
              ––––––––-
              Débat intéressant en effet, et très amusant, où Todd dit à mots à peine voilés que Mélenchon est un ringard inspiré par une conception archaïque de l’industrie et de la société venue tout droit des gossplans, notamment en se foutant de sa gueule au sujet de sa « planification écologique » .

              Sans parler du fou rire concernant ce que Mélenchon dit sur la Chine qui a fait sursauter Todd tellement c’est énorme.

              Et d’autres trucs aussi : -)

              C’était un peu comme la rencontre entre un fossile qui ne comprends que le passé et ne sait que regarder derrière, et un mec qui a plutôt tendance à penser l’avenir immédiat et la société actuelle.

              • -Protagoras-
                -Protagoras- répond à Jean-marcR
                Relativiste relatif
                • Posté à 18h31 le 30/09/2011
                • Internaute 161557
                  Relativiste relatif

                C’est vrai que vous repirez la tolérance, si on compare a mon attitude sectaire, intégriste, totalitaire et « droguée opiomane ». Nos messages le prouvent :)

                Quant a vos fameux arguments que vous estimez bien meilleurs que ceux de nous autres attardés aveuglés par le tyran Mélenchon, je suppose que vous voulez parler de vos « couilles en ski » ?

              • GWERN
                GWERN répond à Jean-marcR
                Ex militant du vaste mouvement (...)
                • Posté à 00h34 le 01/10/2011
                • Internaute 60684
                  Ex militant du vaste mouvement (...)

                « comme la rencontre entre un fossile qui ne comprends que le passé et ne sait que regarder derrière, »
                mais membre d’un parti ou d’une organisation suffisamment ouverte pour placer cette émission sur leur site !
                En plus, avoir la nostalgie relative des 30 glorieuses ! Est-ce se tourner vers l’avenir ?
                Ce qui ne nous empêchera pas de lire avec intérêt Todd !

        6 autres commentaires
      • JP_JP
        JP_JP répond à Jean-marcR
        • Posté à 13h26 le 30/09/2011
        • Internaute 18274

        Si vous n’y avez vu que cela, c’est que vous n’avez pas voulu écouter le reste de cette émission de grande qualité.
        Décidément, dans contemporain, il y temporain ...

  • Léo01
    Léo01
    étudiant
    • Posté à 19h31 le 29/09/2011
    • Internaute 76182
      étudiant

    Voilà un thème d’histoire global qui m’intéresse, en tant qu’étudiant et futur prof d’histoire. Mais cela parait assez théorique et un peu capilotracté... A voir.

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Léo01
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 21h25 le 29/09/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      Même pas prof et déjà des prétentions à juger le boulot d’un type qui a fait ses preuves à maintes reprises depuis des décennies...
      D’aucuns ne doutent que des autres, jamais d’eux-mêmes.

      • Léo01
        Léo01 répond à Yaumegui_from_Paris
        étudiant
        • Posté à 21h31 le 29/09/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        J’ai un œil critique sur tout ce que je lis cher monsieur, et j’espère que vous aussi.

        Todd a dit et écrit un certain nombre d’âneries par le passé, donc on est en droit de s’interroger sur son bouquin. Maintenant, si vous avez lu mon commentaire en entier, je suis aussi intéressé par son thème.

        Et détrompez-vous, je doute de moi et de mes capacités chaque jour.

         
        • Fanch35
          Fanch35 répond à Léo01
          Breton
          • Posté à 22h09 le 29/09/2011
          • Internaute 119226
            Breton

          « Todd a dit et écrit un certain nombre d’âneries par le passé »

          Quelles âneries ? vos sources ?

          Récidiviste, va.

          • zabote
            zabote répond à Fanch35
            citoyenne
            • Posté à 22h16 le 29/09/2011
            • Internaute 144012
              citoyenne

            Il me semble qu’il avait dit que Sarkozy ne passerait pas.

            • Galdok
              Galdok répond à zabote
              au fond à gauche
              • Posté à 22h47 le 29/09/2011
              • Internaute 156883
                au fond à gauche

              Il a d’ailleurs dit à ce sujet qu’il avait été trop optimiste quant aux idées des gens.

            • flanagan
              flanagan répond à zabote
              partisan du moindre effort
              • Posté à 11h57 le 30/09/2011
              • Internaute 29390
                partisan du moindre effort

              ...

          • Gilles31
            Gilles31 répond à Fanch35
            Gaucho
            • Posté à 10h03 le 30/09/2011
            • Internaute 57081
              Gaucho

            Tient, Todd est au Panthéon des Dieux maintenant ?

          • alfred94
            alfred94 répond à Fanch35
            misanthrope
            • Posté à 11h35 le 30/09/2011
            • Internaute 75039
              misanthrope

            Leo1 ne répond plus ...coupure de neurones peut etre ?
            les analyses d’E.Todd posent toujours des questions auxquelles on avait pas réfléchi ! pour ma part je pensait que le calvinisme nous avait sortis de l’obscurantisme et propulsés vers l’ère moderne ... ? je n’avait jamais envisagé l’importance de la structure familiale comme moteur ou comme frein d’un développement sociétal alors qu’a la lecture de son interview cela semble coulé de source !
            plus de Todd et moins d’ Attali nous ferait le plus grand bien...en plus il nous rassure !

          • Léo01
            Léo01 répond à Fanch35
            étudiant
            • Posté à 12h14 le 30/09/2011
            • Internaute 76182
              étudiant

            Il a dit que l’euro était foutu. Et quand il dit cela il semble le souhaiter...

        • Galdok
          Galdok répond à Léo01
          au fond à gauche
          • Posté à 22h46 le 29/09/2011
          • Internaute 156883
            au fond à gauche

          Anerie ? ? Todd ? Le mec qui avait prévu 15 ans avant la chute de l’URSS alors que tout le monde se foutait de sa gueule ? Et tout ca en se basant sur de la statistique, bref dis comme ca, ca parait p-e un simple...

          Il était le seul à parler d’un protectionnisme à l’échelle continentale, tout le monde lui hurler dessus, et maintenant les gens commencent finalement à se dire que c’était p-e pas si débile.

          Et encore si yavait que ca.... renseignez vous un peu sur lui, ce mec est intelligent et ce dans tous les sens du terme.

          • I.P
            I.P répond à Galdok
            Il manque Hulk en baskets
            • Posté à 23h22 le 29/09/2011
            • Internaute 25391
              Il manque Hulk en baskets


            Et encore si yavait que ca.... renseignez vous un peu sur lui, ce mec est intelligent et ce dans tous les sens du terme.

            Il ne peut pas être intelligent puisqu’il est pro-nucléaire dans cet article.

            • jino83
              jino83 répond à I.P
              • Posté à 00h42 le 30/09/2011
              • 159282

              Il n’est pas pro nucléaire pour avoir utiliser le terme de « famille nucléaire » , c’est juste une image .
              L’image d’une famille ou l’enfant seras vite indépendant et pourras s’épanouir dans la société plus ou moins seul , mais toujours autour d’un socle qui reste commun .
              Un peu comme l’électricité autour du nucléaire , ont en a tous chez nous .Pour alimenter tous ce qu’ont veut de manière individuel ont doit avoir ce nucléaire commun a tous , pour être indépendant ont a donc du avancer et évoluer ensemble .

              Enfin j’espère que c’’est ça , la famille nucléaire ça peut très bien devenir ( comme les centrales ) dangereux pour l’environnement , des réactions incontrôlables a cause d’incident non prévue , la tentation de cacher les vérités pour continuer de promouvoir un système qui est détourné pour les profits de quelques uns ect ...

              Selon comment ont imagine la famille nucléaire la finalité est surement pas la même .

              • Majesté
                Majesté répond à jino83
                ex-spermatozoïde
                • Posté à 08h45 le 30/09/2011
                • Internaute 77564
                  ex-spermatozoïde

                C’est pas pour dire, mais je suis quand-même plus que persuadé que I.P. l’avait bien compris, et que son intervention était juste une boutade.

                Du second degré, quoi ; -))

              • SDF13
                SDF13 répond à jino83
                Pauvre
                • Posté à 12h11 le 30/09/2011
                • Internaute 131255
                  Pauvre

                Euh je croie que nucleaire ca definit aussi un truc qui est lié au noyau d’une cellule . Du coup je pense pas que « la famille nucleaire » ait quoique ce soit a voire avec l’energie du meme nom, mais que ca fait plutot reference au noyau familiale .

              • I.P
                I.P répond à jino83
                Il manque Hulk en baskets
                • Posté à 12h12 le 30/09/2011
                • Internaute 25391
                  Il manque Hulk en baskets

                C’était un mauvais jeu de mots hein...

            • JP_JP
              JP_JP répond à I.P
              • Posté à 13h29 le 30/09/2011
              • Internaute 18274

              Ils t’ont cru ...

              • I.P
                I.P répond à JP_JP
                Il manque Hulk en baskets
                • Posté à 16h12 le 30/09/2011
                • Internaute 25391
                  Il manque Hulk en baskets

                Incroyable, non ?

          • tchick tchack
            tchick tchack répond à Galdok
            plongeur
            • Posté à 07h41 le 30/09/2011
            • Internaute 132342
              plongeur

            Ah le temps des études, celui où beaucoup de jeunes gens pètent plus haut que leur cul... Laissez-les donc chanter et persifler, l’histoire, avec un petit h, leur histoire, se chargeront rapidement de les remettre à leur place... Riez en d’avance, plutôt que de chercher à les convaincre...

        16 autres commentaires
      • Gilles31
        Gilles31 répond à Yaumegui_from_Paris
        Gaucho
        • Posté à 10h01 le 30/09/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Et alors, un bon prof ou chercheur peu avoir des doutes sur le travail des autres, aussi légitimes qu’ils soient. C’est même le moteur du progrès ! A la charge de cet étudiant d’être pertinent

        Tient d’ailleurs il y a 160 physiciens qui viennent de douter de la validité de la relativité restreinte d’Einstein ..... prétentieux va !

    • egide
      egide répond à Léo01
      Littéral
      • Posté à 21h56 le 29/09/2011
      • Internaute 45067
        Littéral

      Le doute, c’est bien et l’esprit critique aussi.
      En fait, il faut se procurer, d’occasion si possible l’ouvrage de Todd qui a pour titre «  L’invention de l’Europe.  »

      Sa méthode, très efficace puisqu’elle est fondée sur des statistiques permettant de mettre en relation par circonscription les structures familiales majoritaires et les résultats des élections sur une longue période.

      Et le résultat est bien là, il y a une nette corrélation entre structure familiale et institution politique, indépendamment des idéologies.

      L’ouvrage est très détaillée et abondamment illustré de cartes et de tableaux statistiques.

      À chercher sur le site de l’INA, l’émission d’Apostrophe où le jeune Emmanuel Todd expose sa prévision de l’effondrement de l’URSS en raison de l’étude qu’il avait fait des statistiques concernant la population et l’économie soviétique.

      En particulier, il avait remarqué la hausse de la mortalité infantile, un indicateur très stable sur la durée habituellement, et qui inférait une dégradation continue des conditions économiques et sociales de la Russie à partir des années 60.

      Le secrétaire général du PCF, Georges Marchais, à l’époque avait tonitrué d’une façon méprisante à l’égard du jeune trublion.
      15 ans plus tard, l’URSS et le COMECON s’effondraient complètement.

      En ce qui concerne le déclin relatif des USA, c’est les statistiques sur l’éducation qui ont alerté Todd sur un changement catastrophique à long terme pour l’économie si le niveau culturel continuait à baisser à ce rythme.

      Cela n’empêche pas les conservateurs français de sacrifier l’Éducation au profit de l’incarcération pénale.

      Moins 85000 postes d’enseignant en moins en trois ans, alors qu’il est prévu d’augmenter de 40.000 le nombre de places dans les prisons déjà surpeuplées avec 64000 détenus.
      Évidemment, ça coutera le plus cher possible puisqu’on va passer des partenariats public-privé (PPP). La facture sera très douloureuse.

      Ainsi l’état de Californie dépense beaucoup plus pour son système carcéral que pour ses universités.
      C’est déjà une impasse financière pour cet état en quasi faillite. Et la décroissance économique n’est pas très loin si rien ne change.

      • Léo01
        Léo01 répond à egide
        étudiant
        • Posté à 00h56 le 30/09/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        OK, je suis plutôt d’accord. Mais sauf que ce n’est pas la démographie qui a fait chuté l’économie de l’URSS. Ça c’est un problème pour la Russie d’aujourd’hui.

        C’est la planification qui a entrainé son retard dans le domaine économique. Si l’URSS avait une industrie lourde assez importante, elle accusait un retard phénoménal dans l’industrie légère.

        Les États-Unis des années 80 avaient déjà de l’avance, mais les milliards investis par Reagan dans la course aux armements technologiques ont encore accentué cette à l’avance, car les Russes qui ont tenté de suivre se sont ruinés. De plus, ces innovations technologiques ont été utilisées dans le civil, et la révolution informatique a été favorisée par toutes les découvertes a vocation militaires. Bref, les Soviétiques en étaient encore aux hauts fourneaux quand la Silicon Valley émergeait...

         
        • carassol
          carassol répond à Léo01
          • Posté à 08h15 le 30/09/2011
          • Internaute 32657

          Désolant !
          Avez vous lu ses livres avant de pontifier du haut de votre master ! Pour ma part je viens de relire « après l’empire » qu’il a sorti voici 10 ans. il part de la démographie mais j’ai l’impression qu’il avait écrit tout ce qui est arrivé depuis 3 ans. Impressionnant.
          Idem pour l’URSS, lisez son livre et pas seulement le résumé de quelques lignes évidemment incomplet lu ci-dessus pour voir que partant de la démographie il était allé beaucoup plus loin, vous expliquant qu’il faut d’abord tout lire avant de dire.
          Que, sorti de son métier pur et engagé dans la politique il se soit trompé, peut-on le lui reprocher.
          Pour nous départager, rendez vous dans dix ans pour voir si ce qu’il dit sur la Chine était juste

        • Galdok
          Galdok répond à Léo01
          au fond à gauche
          • Posté à 09h45 le 30/09/2011
          • Internaute 156883
            au fond à gauche

          Todd ne dit pas que c’est la démographie en tant que telle qui a fait chuter l’URSS, il dit qu’il a pu prédire la chute en étudiant les courbes de mortalité infantile notamment. C’est en partie à partir de ces chiffres qu’il l’a expliquer.

          Regardez cette vidéo de Todd face à Georges Machais, ca dure 13minutes et dès le départ c’est interessant. (passez outre un léger decalage)

          Lien

        • egide
          egide répond à Léo01
          Littéral
          • Posté à 10h49 le 30/09/2011
          • Internaute 45067
            Littéral

          Ce taux de mortalité infantile en hausse constante en URSS n’était qu’un symptôme démographique de la forte dégradation de l’économie soviétique faute d’investissement suffisant et du mal endémique d’une productivité très basse.

        • Anabase
          Anabase répond à Léo01
          chti
          • Posté à 10h48 le 11/10/2011
          • Internaute 48813
            chti

          merci de ce rafraîchissant bain de Stalinisme, l’échec n’était qu’économique, camarade. Bilan globalement positif.

        4 autres commentaires
      • Gilles31
        Gilles31 répond à egide
        Gaucho
        • Posté à 10h11 le 30/09/2011
        • Internaute 57081
          Gaucho

        Et en plus nos conservateurs français ne savent pas compter. Il manque encore 45 000 places de prison pour équilibrer ! -)

        Mais pour suivre Todd, quels sont les pays qui investissent démesurément dans l’armée, la sécurité, le carcéral qui ont un avenir, sont les moteurs du développement de leur peuple ?

        URSS, pays de l’Est se sont effondrés en partie à cause de ce poids là, les USA néglige éducation et santé des classes populaires et perdent en influence, Allemagne et Japon ont explosé en 45 (et redécollé superbement en changeant leurs priorités budgétaires) ...... si la France s’engage sur ce modèle, on est mal barré.

    • jolithorax
      jolithorax répond à Léo01
      terrien
      • Posté à 22h18 le 29/09/2011
      • Internaute 98560
        terrien

      Heu, si j’étais vous je me méfierais car le bonhomme a montré à plusieurs reprise que ses méthodes d’investigation était particulièrement pertinantes.

      Renseignez-vous et vous verrez que dans « La chute finale », écrit en 1976 ! ! il prévoyait la fin de l’URSS à une époque où personne n’aurait même osé l’imaginer.

      En 2002, dans « Après l’empire », il prédit la fin des USA en tant que seule superpuissance mondiale.

      Je crois que l’on a beaucoup à apprendre de lui.

    • kniom
      kniom répond à Léo01
      Citoyen
      • Posté à 22h30 le 29/09/2011
      • Internaute 145863
        Citoyen

      Futur prof ? ? ? Ils ne recrutent plus dans la boutique...
      Rengager vous qu’ils disaient...

      • Léo01
        Léo01 répond à kniom
        étudiant
        • Posté à 00h59 le 30/09/2011
        • Internaute 76182
          étudiant

        J’ai eu mon CAPES d’histoire-géo, j’espère bien qu’ils vont me donner un poste ! ! ! ! :)

         
        • lonesome
          lonesome répond à Léo01
          un parmi tant d'autres
          • Posté à 07h33 le 30/09/2011
          • Internaute 165032
            un parmi tant d'autres

          Heu.. si vous avez eu votre Capes au printemps dernier, vues les nouvelles directives vous devriez déjà être en poste à plein temps.

          • Léo01
            Léo01 répond à lonesome
            étudiant
            • Posté à 10h36 le 30/09/2011
            • Internaute 76182
              étudiant

            J’ai eu mon CAPES en juillet. Et la loi m’autorise à prendre une année d’étude supplémentaire pour préparer l’Agrégation. Je serai donc prof en septembre 2012.

        2 autres commentaires
    • fidal
      fidal répond à Léo01
      guide de tourisme
      • Posté à 11h08 le 30/09/2011
      • Internaute 50600
        guide de tourisme

      C’est à toi de voir,c’est à toi de faire le travail.

  • silversamourai
    silversamourai
    paranoia agent
    • Posté à 19h31 le 29/09/2011
    • Internaute 15954
      paranoia agent

    ...au début de l’article la structure familiale modèle le système politique...à la fin de l’article les secousses qui modifient cette structure sont « le reflet de notre société... »

    Je suis d’accord avec lui : les meilleurs questions sont celles qui
    n’ont pas de réponse : -)

    • Samuel_A
      Samuel_A répond à silversamourai
      Expat'
      • Posté à 03h19 le 30/09/2011
      • Internaute 112135
        Expat'

      Je suis d’accord, il y a là paradoxe qui mérite d’être explicité. Je suppose que ce sera le sujet de son prochain livre. A voir... mais pour le moment c’est vrai que ça parait pas cohérent de prime abord.

      Bref, Wait & See.

  • Jean_Jean
    Jean_Jean
    autre, forcément
    • Posté à 19h41 le 29/09/2011
    • Internaute 168805
      autre, forcément

    « En France, autour de Paris, domine la famille nucléaire égalitaire, qui veille à ce que les enfants (du moins les garçons) aient les mêmes droits, notamment en matière d’héritage. J’y vois l’origine de l’aspiration des Français à l’égalité plus encore qu’à la liberté. »

    ***

    Les femmes en France assument seules 80 % des tâches domestiques. Un déséquilibre d’autant plus prononcé qu’il y a d’enfants dans la famille, et que le dernier est jeune, selon la dernière étude de l’Institut national d’études démographiques

    Suite in :

    Lien

    T’IMAGINE TOI QUAND C’EST PAS « EGALITAIRE » ?

    Ah... quand des libéraux parle de la famille !

    • Yaumegui_from_Paris
      Yaumegui_from_Paris répond à Jean_Jean
      « Il ne suffit pas d'être (...)
      • Posté à 21h28 le 29/09/2011
      • Internaute 8001
        « Il ne suffit pas d'être (...)

      « qui veille à ce que les enfants (du moins les garçons) aient les mêmes droits »
      Dis donc, la mégère de plus ou moins 50 ans, époussette ton écran et tes lunettes avant de t’énerver à faire péter des bas de contention.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5
Verbes thématiques