Maroc à grande vitesse 29/09/2011 à 09h52

Au Maroc, Sarkozy lance un TGV opaque qui passe mal

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Nicolas Sarkozy chez Alstom à Ayrte (Charente-Maritime), le 5 février 2008 (Xavier Leoty/Reuters).

Le Maroc a-t-il besoin d’un TGV ? Les Marocains sont partagés alors que Nicolas Sarkozy effectue, ce jeudi, une visite à grande vitesse au royaume chérifien, pour lancer les travaux du TGV Tanger-Casablanca via Rabat, un contrat remporté dans des conditions tout sauf transparentes par les entreprises françaises.

Il y a d’un côté la version officielle :

  • qui se félicite de ce débarquement de modernité technologique sur le sol marocain ;
  • qui applaudit à cet investissement massif en infrastructure qui créera des emplois ;
  • qui dispose d’une réponse toute prête aux détracteurs du projet, quasiment accusés de racisme à vouloir priver les Marocains des bienfaits d’un TGV qui a changé la géographie européenne et de quelques autres pays comme la Corée du Sud ou la Chine.

Le TGV à défaut du Rafale

Mais il y a la face cachée : un contrat attribué à la France en 2007, sur forcing de Nicolas Sarkozy, afin de compenser la perte de la vente d’avions Rafale (groupe Dassault) au profit du F-16 américain, comme l’expliquait le Figaro (groupe Dassault, il est vrai...) de l’époque, le 3 octobre 2007 :

« Aujourd’hui et malgré les efforts de l’Etat français, le roi marocain Mohammed VI aurait décidé de rejeter la commande française. Paris peine à vendre les Rafale de Dassault aviation. Depuis sa sortie, seules les forces françaises en ont commandé.

Pour compenser l’échec des négociations commencées en avril 2006, le Maroc devrait, selon La Tribune, commander une ligne TGV pour relier les villes de Casablanca et/ou Essaouira à Marrakech. Ceci impliquerait du coup les sociétés Alstom et SNCF International.

Cette commande pourrait permettre un maintien de la visite de Nicolas Sarkozy au Maroc prévue après le 20 octobre. »

Trois au lieu de deux milliards d’euros

A partir de cette commande très diplomatique, les difficultés commencent. Les blogueurs marocains relèvent que le prix initial, prévu à deux milliards d’euros, est passé aujourd’hui à... trois milliards, soit 50% de plus.

Le financement s’est lui aussi, transformé en parcours du combattant, avec, en particulier, un véto allemand à un prêt de la Banque européenne d’investissements, en raison de l’absence d’appel d’offres qui aurait permis aux entreprises allemandes de concourir.

Enfin, beaucoup se posent la question de l’utilité d’une telle ligne coûteuse à grande vitesse, dans un pays où un tiers de la population reste analphabète, où le pouvoir d’achat de l’immense majorité de la population l’exclura des prix des billets du TGV, même fortement subventionnés comme ça sera le cas.

Surtout au moment où, à l’occasion du récent anniversaire du TGV en France, la presse s’est fait l’écho d’interrogations sur le rapport coût-impact de ces TGV devenus emblématiques de la technologie française.

« M. Sarkozy, épargnez-nous votre cynisme »

Dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy à la veille de sa visite, le blogueur Larbi s’insurge :

« Vous l’aurez compris, monsieur Sarkozy, ce TGV qui vous a été offert coûte très cher, c’est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous aurez qualifiés d’aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale. C’est même un crime économique s’il en est, dans la conjoncture actuelle.

Vos conseillers vous ont surement fait des notes sur les avis des économistes marocains qui ont contesté ce projet, son utilité et sa viabilité économique.

On se contentera ici de citer un, Mohamed Berrada, ancien ministre des Finances de Hassan II, qui n’est pas spécialement connu pour être un opposant et qui déclara récemment au mensuel Economie & entreprises :

“Si on n’avait pas investi dans le TGV, ça n’aurait en aucun cas compromis le rythme de croissance. En cette période de crise, cet argent aurait pu être mobilisé pour financer des projets créateurs d’emploi”. »

Sa conclusion est violente :

« Je voulais vous rappeler ces faits en espérant que lors de votre visite au Maroc vous allez nous épargner votre cynisme et vos déclarations pompeuses sur la France, le modèle marocain, la démocratie et toutes ces choses-là. »

Evidemment, le contexte politique n’est jamais très loin. Bousculé par les jeunes manifestants du Mouvement du 20 février, faisant écho aux revendications démocratiques du printemps arabe, le roi Mohammed VI s’est engagé dans des réformes politiques, approuvées par référendum, visant à donner plus de pouvoir au gouvernement et à pousser la décentralisation.

Un Président « canard boiteux »

Les jeunes du 20 Février estiment que c’est insuffisant, mais leur mouvement, s’il continue de mobiliser des foules considérables dans la rue, comme le weekend dernier, a du mal à trouver sa cohérence politique, partagé entre divers courants.

Nicolas Sarkozy, au cours de sa visite éclair, ne se contentera pas de poser la première pierre du TGV : il apportera un soutien sans faille aux réformes du roi, afin de valoriser :

  • une « exception marocaine » dans les révolutions arabes,
  • une absence de violence,
  • une modernisation progressive de la vie politique.

Pour ces deux raisons – un TGV opaque et dont l’utilité publique n’est pas évidente, et un soutien fort au roi –, la visite de Nicolas Sarkozy ne passe pas très bien dans une partie de l’opinion marocaine. D’autant que les Marocains, très connectés sur l’actualité française, savent bien que c’est un « lame duck » Président comme disent les Américains pour un chef de l’Etat en fin de mandat, c’est-à-dire, un Président « canard boiteux », aux pouvoirs sérieusement diminués, qui leur rend visite.

  • 53672 visites
  • 251 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 10h01 le 29/09/2011
    • Expert 24356
      Chercheur

    Il faut bien préparer la campagne de 2012. 3 milliards d’euros de contrat, ca fait combien de millions d’euros de rétrocommissions à votre avis ?
    Et vu comme la campagne est partie, l’UMP va avoir besoin d’argent pour espérer gagner.

    • Gilles31
      Gilles31 répond à kevangel
      Gaucho
      • Posté à 10h06 le 29/09/2011
      • Internaute 57081
        Gaucho

      Ecoutes pour 2012 l’UMP a assez de pognon. Ils ont plutôt riches et peuvent compter sur la manne des cercles successifs de puissants, courtisans puis crétins qui les finances.

      ces rétrocommissions servent un peu pour les dépenses inavouables des partis qui ne peuvent rentrer dans les comptes et beaucoup à l’enrichissement personnel.....donc pour préparer l’après et payer les courtisans qui veulent se servir avant la fin programmée

      Bref, il y en a déjà qui doivent enquêter sur les contreparties...non ?

      • PHOQUE_auff
        PHOQUE_auff répond à Gilles31
        Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
        • Posté à 19h50 le 29/09/2011
        • Internaute 155053
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

        un parfum qu’il connait tres bien...

    • Servais-Jean
      Servais-Jean répond à kevangel
      43
      • Posté à 11h08 le 29/09/2011
      • Internaute 4591
        43

      Et en plus comme sarco n’a plus aucune audience sérieuse en France, il va se faire astiquer à l’étranger sans se rendre compte que c’est par simple politesse qu’il y est invité.

    • ecor1
      ecor1 répond à kevangel
      sur le fil
      • Posté à 12h09 le 29/09/2011
      • Internaute 25388
        sur le fil

      « ca fait combien de millions d’euros de rétrocommissions à votre avis ? »

      Chez Samsonite ils ont augmenté les cadances...

      • pablico
        pablico répond à ecor1
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 14h00 le 29/09/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        pensons positif, pas valises...

        l’union de la Méditerranée c’est peut-être unTGV qui ralliera :

        Rabat, Alger, Tunis, Tripoli, le Caire, Jérusalem, Beyrouth, Ankara...etc Rome, Paris....

        Où en est, ce mirifique projet union de la Méditerranée ?

        un succès de plus ?

      • ENJOYLIFE81
        ENJOYLIFE81 répond à ecor1
        IDE
        • Posté à 12h46 le 29/09/2011
        • Internaute 111318
          IDE

        Non... ils passent aux sac de sport paraît-il ^^ c’est plus tendance et plus discret ...

         
        • PHOQUE_auff
          PHOQUE_auff répond à ENJOYLIFE81
          Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)
          • Posté à 19h53 le 29/09/2011
          • Internaute 155053
            Rendre l’âme, d’accord, mais à (...)

          oui eux au maroc ils payent pas qu’avec des biffetons...

          • webjoyz
            webjoyz répond à PHOQUE_auff
            • Posté à 10h16 le 30/09/2011
            • Internaute 166029

            c’est pas plus mal, au moins on comprend très bien l’expression » partir en fumée »
            et puis ça fera chuter les prix de ce commerce « encore » illégal

        2 autres commentaires
    • Alexad
      Alexad répond à kevangel
      • Posté à 12h16 le 29/09/2011
      • Internaute 8145

      La valise pleine pour lui, les poches vides pour nous ! !

      « Ce projet est une bonne nouvelle, sauf pour le contribuable français !
      Une facture qui pourrait dépasser 4 milliards d’euros
      Relier Casablanca et Tanger via Rabat en 2h20min contre 4h45min actuellement : c’est la promesse de ces trains de nouvelle génération qui devraient rouler à 320 km/h sur quelque 350 km de ligne.
      Le coût de ce TGV marocain est estimé à plus de 2 milliards d’euros et financé essentiellement par la France, via notamment l’Agence de développement. »

      (Source BFM Business)

    • Moich
      Moich répond à kevangel
      Oo
      • Posté à 20h43 le 29/09/2011
      • Internaute 74520
        Oo

      Si mes calculs sont bons :
      - Moyenne du km de ligne TGV (seule base connue : en France) : 10M€, soit pour les 330km Tanger/Casablanca, 3,3 Milliards€ (ici le projet est de 1,8 milliards€, gag ?)...
      - Prévision de 6 millions de voyageurs/an.... 3300millions/6millions=550€ le billet (si le voyageur finance tout en 1 an)... 55€ en 10 ans... et 11 € (qui est le prix actuel du billet Tanger/Casablanca, et en espérant que les voyageurs continuent a trouver leur bonheur dans ce TGV pendant 55 ans ! mais avec le sable et l’usure... faut pas rêver. Quand à la rentabilité et l’entretien... faudra aussi les planifier
      Ou est l’erreur dans ce calcul ? chez moi ? Chez Sarkozy qui engage la France a 50% du projet, chez Le roi du Maroc... qui engage ce qu’il appelle ses fonds propres ? J’aimerai bien servir d’intermédiaire dans ce projet (on en connait déjà ?) humour, bien sûre !

      • Moich
        Moich répond à Moich
        Oo
        • Posté à 03h33 le 30/09/2011
        • Internaute 74520
          Oo

        je suis persuadé qu’en plus, notre président a accepté (ou exigé) des pénalités de retard, alors qu’on est le premier financeur du projet... bref, on va payer 1 milliard au Marocains... qui vont nous en reverser 400 millions pour la fabrication des rames (en France, c’est certain ? ? ?)... et le reste sera fait par une filiale de la SNCF même pas sur le territoire, et donc non assujetti aux taxes/impôts français... mais dans laquelle l’état Français aura pris des engagement de solvabilité... me trompe-je ?
        Français... prévoyez un autre milliard de dépassement de chantier... et quelques millions de pénalité. C’est le prix a payer pour que la famille Sarkozy aille passer un bon Noël dans une ambiance de franche camaraderie chez des amis de longue date. retour en janvier avec les valises...
        journalistes... enquêtez sur ce contrat si c’est faisable, svp - un citoyen inquiet.

  • kevangel
    kevangel
    Chercheur
    • Posté à 10h03 le 29/09/2011
    • Expert 24356
      Chercheur

    « Nicolas Sarkozy, au cours de sa visite éclair, ne se contentera pas de poser la première pierre du TGV »

    On s’en doute, qu’est-ce qu’il rapportera dans ses valises ? Comme on ne peut plus faire confiance aux intermédiaires désormais, autant ramener les valises soi-meme. En plus, l’avion présidentiel ne passe pas les controles douaniers.

    • enfumage
      enfumage répond à kevangel
      parti de rien pour arriver (...)
      • Posté à 12h22 le 29/09/2011
      • Internaute 97031
        parti de rien pour arriver (...)

      et le TGV marocain il ne s’arrete pas à Ketama ? c’est Pasqua qui va etre décu !

  • Gilles31
    Gilles31
    Gaucho
    • Posté à 10h03 le 29/09/2011
    • Internaute 57081
      Gaucho

    Non, le Maroc n’a peut être pas besoin d’un TGV mais Sarkozy et sa clique ont surtout besoin de valises de biftons pour l’après 2012 ! Et que la France y perdent de l’argent, c’est pas important non plus

    C’est lors de ces grands contrat de chef d’état à chef d’état que sont versés les frais commerciaux exceptionnel (désola pour euphémisme) dont certains donnent lieu à ds rétrocommission

    EN plus il connait, parait que c’est même un expert........ en 93-95 TOUT les contrats d’armement signés par Balladur et cosigné par sarko (au budget) ont donné lieu à des pertes colossales, des commissions mirobolantes et des valoches pleines....

  • pmithrandir
    pmithrandir
    http://www.jaiuneidee.net
    • Posté à 10h28 le 29/09/2011
    • Internaute 90097
      http://www.jaiuneidee.net

    La question est surtout de savoir quelles liaisons existent a l’heure actuelle entre ces 3 villes.
    on trouve la réponse dans un des liens fournit :
    « La ligne Grande vitesse Casablanca-Tanger(iii) a pour objectif de réduire la durée du trajet à 2h10 au lieu de 4h45 “

    On a donc un gain considérable en temps de déplacement.
    Vous pouvez imaginer de partir le matin, faire 3-4 heures de réunions/ travail en commun, et repartir chez vous le soir même.

    L’économie a besoin d’axes rapides. Skype et le téléphone ne font pas tout dans le travail a distance et ca ne remplace pas les réunions en tête à tête.
    Il faut donc bien se rendre compte que quand on construitr une ligne de TGV, on se fout de la population. On ne voit que les éventuels gains économiques pour ces sociétés reliées entre elles. On étends aussi le marché potentiel d’une société d’autantd e kilomètre(il est plus facile de prospecter).

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à pmithrandir
      Fou du volant
      • Posté à 10h35 le 29/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Quelle connerie la vitesse.
      (Sauf pour se marrer a foncer sur route ouverte en R8 Gordini ou en SIMCA 1000 Rallye 2 , mais ce n’est plus possible de faire ça aujourd’hui)

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à DiaboloSatanas
        http://www.jaiuneidee.net
        • Posté à 10h42 le 29/09/2011
        • Internaute 90097
          http://www.jaiuneidee.net

        Une façon de voir les choses..

        En tant que travailleur a distance, je n’ai pas le même avis que vous. J’apprécie de ne pas passer 2 jours dans le train pour aller a paris depuis Bucarest et de prendre l’avion 2H30...

        De la même façon, quand j’étais a Angoulême, j’appréciais pour aller encore a Paris de ne pas devoir y dormir. En une journée j’avais pu faire l’allez retour et ma réunion sans soucis.

        Et on ne parle même pas de couples éparpillés dans un pays pour le travail ou les études, les visites à la famille sur un week end sans perdre 1 journée entière dans le train, etc...

        Quand on habite avec bobonne, que toute sa famille et son groupe d’ami est proche de soit, on s’en fout du TGV. Mais quand on a une ouverture géographique importante, on apprécie ce confort.
        Après, je ne dis pas que ce mode de vie est le meilleur, mais il limite la centralisation et dynamise plus l’économie(être mobile pour un travail ou démarcher plus loin des clients)

         
        • Tassin
          Tassin répond à pmithrandir
          Inquiet
          • Posté à 10h54 le 29/09/2011
          • Internaute 70606
            Inquiet

          Vous prenez le problème à l’envers : c’est justement parce qu’il y a l’avion, le TGV et les autoroutes que vous avez besoin d’aller à Bucarest, Angoulême ou ailleurs pour une réunion, un weekend ou autre.
          L’augmentation de la vitesse augmente à moyen termes la distance parcourue mais ne réduit en rien les temps de trajet.

          Exemple classique : le temps de trajet domicile-travail n’a pas bougé depuis... le moyen-âge ! ! (En moyenne 30 minutes aller)

          • pmithrandir
            pmithrandir répond à Tassin
            http://www.jaiuneidee.net
            • Posté à 11h02 le 29/09/2011
            • Internaute 90097
              http://www.jaiuneidee.net

            J’ai bien signifié que pour le public, les lignes TGV n’avait que peu d’intéret. Elles ne sont qu’un confort.

            Les véritables clients de la SNCF, ce sont les pro qui durant leur journée de travail peuvent aller voir des contacts éloignés sans pour autant partir des jours entiers en déplacement.

            Pour le projet que j’ai fait a angoulême, l’équipe de developpement était a angouleme, le designer / chef d’équipe a paris. La société avaient les compétences mais ne voulait pas demander a ses employés de changer leur vie pour un projet de 3 mois. Recruter quelqu’un d’inconnu comme chef de projet n’était en outre pas une hypothèse plausible.

            Le TGV nous a donc aider a menr a bien ce projet sans sacrifier nos vies respectives.

            • Tassin
              Tassin répond à pmithrandir
              Inquiet
              • Posté à 11h12 le 29/09/2011
              • Internaute 70606
                Inquiet

              Ok on est d’accord. D’ailleurs des études intéressantes ont été menées sur la fréquentation sociale des trains avant et après la construction d’une ligne LGV.
              Les résultats sont sans appels : diminution du nombre de jeunes, de retraités, de petits revenus et augmentation phénoménale des CSP+ et ++.

              Ce petit article traite du sujet : Lien

              • pmithrandir
                pmithrandir répond à Tassin
                http://www.jaiuneidee.net
                • Posté à 11h27 le 29/09/2011
                • Internaute 90097
                  http://www.jaiuneidee.net

                A mon avis, on touche ici plus a la rareté des places, et à leur prix(le second étant en grande partie conséquence du premier).

                Par exemple, la ligne Paris Marseille est déjà au maximum de sa capacité.

                Par ailleur, je ne conçoit pas le TGV comme un remplacement, mais comme une alternative. Un peu ce qu’est l’autoroute à la route.
                (pour mon retour de vacances, j’ai préféré l’option TER que TGV, je suis donc ouvert à la lenteur, aux jolis paysages et aux bas prix).

                A mon avis, si on installait par exemple 3 voix au lieu de 2 pour les lignes TGV principales, on pourrait faire tourner a peu près 2 fois plus de trains(les trajets sont souvent plus important dans un sens que dans un autre, la voix supplémentaires pouvant alors être dans le sens descendant ou montant). Si on faisait cette nouvelle voie, on aurait alors une rareté des places moindre, et donc des prix en baisse.(pas sur que ca plaise la la SNCF). Un peu de concurrence la dedans pourrait aussi faire du bien.

                • Tassin
                  Tassin répond à pmithrandir
                  Inquiet
                  • Posté à 12h08 le 29/09/2011
                  • Internaute 70606
                    Inquiet

                  La rareté des places n’a rien à voir avec les prix pratiqués par la SNCF. On est pas en situation « offre-demande », la SNCF fixe ses prix selon le coût d’exploitation, le tout noyé dans une politique de yield-management indéchiffrable pour le voyageur. L’arrivée de la concurrence (et donc perte de bénéfices sur les lignes rentables) ne fera que renforcer le phénomène actuel à savoir : augmentation des tarifs, fermeture des petites liaisons encore bénéficiaires de la péréquation et augmentation des politiques nuisibles (publicité, offres commerciales...).

                  Malheureusement le TGV est effectivement construit en remplacement des trains de lignes. Ne subsistent après la construction de la LGV que des TER dont les gares sont condamnées à fermer les unes après les autres.

                  Pour schématiser, avec la construction d’une LGV on double les coûts fixes (entretien de 2 voies au lieu d’une), alors que le nombre de voyageurs de double pas. Sans compter les coûts d’exploitation des TGV qui sont très supérieurs aux trains classiques. De plus avec une gare tous les 400km, le TGV Paris-Marseille par exemple ne bénéficie qu’à une infime partie de la population, contrairement à son ancêtre le Mistral, qui desservait des dizaines de gares tout au long de son trajet. Lien

                  Aller je balance tout de suite mon opinion : le TGV est un échec économique, social, écologique, ainsi qu’en termes d’aménagement du territoire (concentration de l’activité dans les grosses métropoles, augmentation du nombre de voitures sur les routes...) et de flexibilité du réseau ferroviaire (centralisation sur Paris, réservation obligatoire, yield-management etc...).

                  • patoche999
                    patoche999 répond à Tassin
                    professeur de guitare
                    • Posté à 21h22 le 29/09/2011
                    • Expert 171862
                      professeur de guitare

                    Suite à votre commentaire, je ne saurais que trop vous conseiller d’aller apporter vos très précieuses « lumières » aux gens qui ont pensé l’aménagement du territoire(le plan), et leur signifier par là même leur terrible incompétence. Ils n’attendent que vous, sûrement.

                    • Tassin
                      Tassin répond à patoche999
                      Inquiet
                      • Posté à 10h00 le 30/09/2011
                      • Internaute 70606
                        Inquiet

                      Eh bien figurez-vous qu’ils y travaillent !
                      De même que les nouveaux urbanistes cherchent à dégager les bagnoles des villes.
                      Seulement ils sont encore supervisés par des cons.
                      Saurez-vous les dégager les plus gros en 2012 ?

                      • patoche999
                        patoche999 répond à Tassin
                        professeur de guitare
                        • Posté à 13h01 le 30/09/2011
                        • Expert 171862
                          professeur de guitare

                        C’est bien ce que je dis, PROPOSEZ-VOUS ! ! !
                        Vous avez le ramage si fort, ils vont sûrement vous écouter.
                        Puisque vous voulez dégager « les cons » ( ?) j’espère que vous aurez un projet,pour tenir la dragée haute à tous ces crétins d’ingénieurs qui ne comprennent rien à rien depuis 100 ans au moins.
                        L’humanité est séparée en 2 catégories : Les grincheux, et les autres.

        • DiaboloSatanas
          DiaboloSatanas répond à pmithrandir
          Fou du volant
          • Posté à 11h02 le 29/09/2011
          • Internaute 79165
            Fou du volant

          Vous dites ça parce que vous n’avez jamais connu autre chose, en matière de société, c’est bien normal . .

          Moi juste un tout petit peu, et il y a longtemps , mais suffisamment pour savoir qu’on pourrait très bien s’organiser complètement autrement et vachement mieux .

          En plus que j’ai lu beaucoup de mauvais livres..

          Lien

          Cordialement

          • pmithrandir
            pmithrandir répond à DiaboloSatanas
            http://www.jaiuneidee.net
            • Posté à 11h21 le 29/09/2011
            • Internaute 90097
              http://www.jaiuneidee.net

            Merci pour la lecture sur Illich, je ne connaissais pas.

            Si vous avez un plan précis(pas l’image pas top du site illichville) de cette ville imaginée, je serais heureux de l’étudier.

            Etant moi même l’heureux no-possesseur de voiture privilégiant les transports en communs, j’apprécie toutes les idées de constructions de villes.

            Outre le coté idéologique(pas d’enseignes de multinationales, autarcie presque totale, troc) que je trouve illusoire, je serais intéressé par le coté plus technique / visuel du plan de la ville.

            Merci

            • DiaboloSatanas
              DiaboloSatanas répond à pmithrandir
              Fou du volant
              • Posté à 11h36 le 29/09/2011
              • Internaute 79165
                Fou du volant

              Ha ben je suis pas Illichien à ce point la désolé .
              Mais ça doit se trouver . Bonne recherche..

              Moi ce que j’adore c’est le coup (cout) de la vitesse moyenne réelle en bagnole

              Penseur de l’écologie politique, il lutta contre le système automobile et tous les moyens de transports trop rapides qu’il jugeait aliénants et illusoires. Il avait par exemple calculé qu’en prenant en compte le temps moyen passé à travailler pour acquérir une automobile et faire face aux frais qui y sont liés et non seulement le temps passé à conduire celle-ci, la vitesse du bolide était de 6 km/h, soit celle d’un marcheur. En effet, un Américain consacrait en moyenne, durant les années 1970, 1 600 heures par an pour sa voiture et ne parcourait que 10 000 kilomètres durant l’année

              • Tassin
                Tassin répond à DiaboloSatanas
                Inquiet
                • Posté à 12h12 le 29/09/2011
                • Internaute 70606
                  Inquiet

                J’aime beaucoup également la théorie de la vitesse généralisée. Je prends le temps de la calculer de temps en temps sur des billets de train ou lors d’un exceptionnel trajet en voiture.

                Pour ceux qui découvrent, il s’agit de diviser le coût d’un trajet par votre salaire horaire, et d’ajouter le résultat (donc le temps de travail nécessaire pour vous payer ce voyage) au temps de trajet. On calcule ensuite la vitesse moyenne qui en résulte.
                Bien souvent, le vélo est le moyen de transport le plus rapide.

                • patoche999
                  patoche999 répond à Tassin
                  professeur de guitare
                  • Posté à 21h29 le 29/09/2011
                  • Expert 171862
                    professeur de guitare

                  J’espère donc que vous vous déplacez en vélo, au moins.

                  • Tassin
                    Tassin répond à patoche999
                    Inquiet
                    • Posté à 22h07 le 29/09/2011
                    • Internaute 70606
                      Inquiet

                    Ben oui, on est plus au XXème siècle !

                    • patoche999
                      patoche999 répond à Tassin
                      professeur de guitare
                      • Posté à 13h08 le 30/09/2011
                      • Expert 171862
                        professeur de guitare

                      C’est ce que j’appelle une réponse laconique.

        15 autres commentaires
      • Comment peut on être Persan
        Comment peut on être Persan répond à DiaboloSatanas
        Salut les grincheux
        • Posté à 17h07 le 29/09/2011
        • Internaute 110207
          Salut les grincheux

        Dis donc l’ami tu ne dois pas être tout jeune. J’en ai eu une de Simca 1000 Rallye 2. Le moins qu’on puisse dire c’est que ça ne nous rajeunit pas !

         1 autres commentaires
    • Denard
      Denard répond à pmithrandir
      Consutologue
      • Posté à 10h54 le 29/09/2011
      • Internaute 143905
        Consutologue

      mon pauvre petit.

      il existe un système qui s’appelle la vision conférence.

      sinon au lieu de donner des leçons aux autres, on devrait plutôt se préoccuper de ce que va nous couter le nouveau plan LGV pour nos finances.

      Pour gagner 20-30 km/h on va refaire un joli réseaux voire en construire un tout neuf (en paca) au lieu de développer le fret.

      Heureusement que les nouveaux entrants en 2012 vont réformer tout cela car ils n’ont aucun cadavre dans les placards (Jospin avec Eads..et les super années du petit bourgeois Pétainiste).

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Denard
        http://www.jaiuneidee.net
        • Posté à 10h58 le 29/09/2011
        • Internaute 90097
          http://www.jaiuneidee.net

        « L’économie a besoin d’axes rapides. Skype et le téléphone ne font pas tout dans le travail a distance et ca ne remplace pas les réunions en tête à tête. » citation de mon message...

        Si vous travailliez a distance avec des équipes disséminées, vous sauriez que votre réponse ne correspond a rien de concret.
        Le contact est beaucoup plus tendu lorsqu’il se fait par l’intermédiaire d’une technologie qu’en face à face. En particulier parce que quelque soit la qualité de l’appel, on ne ressent pas les même signaux émis par l’autre personne et que l’on ne peut pas y répondre correctement. Il se créé alors de nombreuses tensions qui n’existent pas dans le cas contraire.

      • pablico
        pablico répond à Denard
        Co-NOBEL de la Paix
        • Posté à 12h05 le 29/09/2011
        • Internaute 14278
          Co-NOBEL de la Paix

        video conférence, c’est bien pour faire le point, avoir des nouvelles, faire du BAU (affaires courantes)
        mais pas pour prendre des décisions.

        nous sommes des animaux, et il passe plus de messages par nos attitudes, regards, silences, gestes, sourires, mimiques, toucher de mains, d’épaules etc.. que par les paroles.

        Pour négocier, s’entendre, prendre des décisions, il nous faut ce côté animal, ce côté inné, notre instinct, notre besoin de hiérarchie constante.

      • Gruiikkk
        Gruiikkk répond à Denard
        Etudiant
        • Posté à 12h33 le 29/09/2011
        • Internaute 129433
          Etudiant

        Un tiers d’analphabètes, ouais ils doivent bien avoir un ordi pour faire des visio...

    • Ermite
      Ermite répond à pmithrandir
      Anarchiste, pas gauchiste, (...)
      • Posté à 12h40 le 29/09/2011
      • Internaute 37758
        Anarchiste, pas gauchiste, (...)

      « Skype et le téléphone ne font pas tout dans le travail a distance et ca ne remplace pas les réunions en tête à tête. »

      Foutaises !
      Propagande colportée par les inutiles (cadres supérieurs, commerciaux et autres consultants à la noix) qui tentent désespérément de justifier leurs salaires mirobolants en s’appuyant sur les déplacements (le plus souvent sans objet) et les réunions (sans réel intérêt) qu’ils/elles alignent dans la semaine et en prétextant qu’il s’agit d’un travail productif (je ris !) et fatigant (je ris derechef !).
      Du vent tout ça !
      En tout cas, à 80-90%, rien qui ne pourrait être réalisé par téléphone, mail, visio-conférence, ...

      Mais c’est moins valorisant.
      Exemples :
      1) - Tu as fait quoi, cette semaine ? - Holala, j’ai bossé au moins 70 heures, tout un tas de réunions avec des dîners d’affaires derrière, entre trois avions et quatre trains. - Houha, quel homme/quelle femme d’affaires top crédibilité !
      2) - tu as fait quoi, cette semaine ? - J’ai réglé par téléphone quelques points bloquants sur trois projets. J’ai eu une visio-conférence pour un lancement de production. Et j’ai coaché mes équipes locales. - Tu n’as pas quitté les bureaux de la boite alors ? - Ben, non, il n’y avait pas du tout besoin cette semaine pour faire ce qu’il y avait à faire. Et j’ai pu m’occuper de tout ça tranquille en 35 heures. - Houha, quel(le) nul(le) ! Trop naze, ton job ! On croirait que tu es fonctionnaire !

      • pmithrandir
        pmithrandir répond à Ermite
        http://www.jaiuneidee.net
        • Posté à 13h01 le 29/09/2011
        • Internaute 90097
          http://www.jaiuneidee.net

        L’IT ne fait pas tout... Etant moi même développeur, j’ai parfois a me déplacer pour voir des clients, ou dans le cas présent pour être avec l’équipe, discuter avec mon chef, etc...

        Et bien vous le croirez ou pas, mais la tension est bien moindre lorsque l’on est en face que lorsque l’on est derrière notre PC.
        Peut être parce que le fait de visualiser la personne en face à face nous rappelle qu’elle est bien une personne et non une entité quelconque la pour vous faire chier. Sûrement parce que l’on détecte beaucoup plus instinctivement lorsqu’il y a une incompréhension.

        Lors de mon dernier projet, nous avons perdu environ 10 jours sur 3 mois sur des questions simple, mais ou la distance nous obligeait a patienter a chaque fois quelques minutes / heures / journées pour avoir la réponse.

        En plus, toute correspondance informelle qui se ferait autour de la machine a café ou en se croisant dans le couloir n’existe plus, et je trouve qu’une équipe y perds beaucoup.

        Quand à votre définition de la femme d’affaire, en tant que consultant, je suppose que vous devez bien savoir que l’on se vend peut être un peu sur l’air que l’on brasse, mais encore plus sur son bilan financier. Si vous faites en 35h l’équivalent d’un autre en 70h, pour moins de frais de déplacement et avec la même qualité, demandez une augmentation après quelques années, ou vendez vous ailleur.

    • LienRag
      LienRag répond à pmithrandir
      • Posté à 14h01 le 29/09/2011
      • Internaute 34767

      Le problème est que la liaison Casa-Tanger n’est pas la plus mauvaise au Maroc, était-elle donc prioritaire pour un TGV ?

      Desservir Essaouira à la rigueur aurait été une bonne idée, ou aller jusqu’à Agadir.

      De plus s’il est logique de vouloir connecter des villes un peu marginales à la capitale économique ; le risque de renforcer la surconcentration de Casablanca est réel.

      Par contre sur le coût des lignes de TGV, il me semble que le tarif était le même sur le premier TGV (Paris-Lyon) que sur la même ligne non-TGV... l’explosion des coûts qui a suivi n’est pas liée à la technologie employée.
      Sur des lignes à haute fréquence, il me semble que le gain de vitesse (et donc de flux) apporté par le TGV compense largement le surcoût à la construction - si un spécialiste peut confirmer ?

      • Tassin
        Tassin répond à LienRag
        Inquiet
        • Posté à 17h01 le 29/09/2011
        • Internaute 70606
          Inquiet

        En moyenne 30% d’augmentation du billet lors du passage d’une ligne classique à une LGV.
        Et contrairement à ce qu’on peut penser : plus une ligne est rapide, moins le flux de voyageurs est faible. La faute à la sécurité (espacement des trains).

  • DiaboloSatanas
    DiaboloSatanas
    Fou du volant
    • Posté à 10h30 le 29/09/2011
    • Internaute 79165
      Fou du volant

    Hé ben si la sécurité dans ce TGV Marocain est aussi aléatoire qu’avec le TGV chinois, je crois que je vais préférer continuer de me déplacer à pied ou dans les « ’Rafale’ » de Dassault Aviation..

  • flixp
    flixp
    Aboyeur
    • Posté à 10h32 le 29/09/2011
    • Internaute 34063
      Aboyeur

    Comprenez bien que Sarkozy souhaite faire entrer l’homme africain dans l’histoire. Et ca se fera à coup de contrats TGV, EPR, Rafales...

    • delle90
      delle90 répond à flixp
      31
      • Posté à 11h09 le 29/09/2011
      • Internaute 171804
        31

      Tu crois que l’africain a besoin de sarkozy pour entrer dans l’histoire.

      Révise un peu et tu verras que nous les africains sont dans l’Histoire de l’Humanité depuis ses débuts. Ce n’est pas avec un vulgaire TGV qu’on parlera de nous.

      Tes propos sont à l’image de nos politiques de droite, des racistes.

      • Majesté
        Majesté répond à delle90
        ex-spermatozoïde
        • Posté à 11h30 le 29/09/2011
        • Internaute 77564
          ex-spermatozoïde

        Effectivement, il faut toujours réviser avant de s’emporter...

        Lien

      • flixp
        flixp répond à delle90
        Aboyeur
        • Posté à 11h50 le 29/09/2011
        • Internaute 34063
          Aboyeur

        Je... comment te dire ....

        Faut rester calme le matin, sinon on risque fort de faire tomber le café bien chaud

      • Corvus frugilegus
        Corvus frugilegus répond à delle90
        Inquisiteur
        • Posté à 12h20 le 29/09/2011
        • Internaute 170792
          Inquisiteur

        Pfffff HAHAHAHA.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6
Verbes thématiques