Tribune 28/09/2011 à 15h30

L'école rêvée par la Droite populaire

Bernard Girard | Enseignant blogueur

La droite raciste et homophobe, la Droite populaire, a un projet éducatif (1). Elle vient de le faire connaître, au milieu d’un programme où dominent les préoccupations exclusivement sécuritaires et xénophobes qui se traduiraient par des mesures comme

  • la fermeture des frontières ;
  • la disparition de la justice des mineurs (ou de ce qu’il en reste) ;
  • la prison pour tout et n’importe quoi - pas moins de 100 000 places de prison en 2020 - ;
  • l’instauration d’un « délit d’outrage à la nation » ;
  • le refus de la légalisation du cannabis et du droit de vote pour les étrangers.

En un mot, un catalogue qui nous renseigne davantage sur les fantasmes de ses auteurs que sur la société réelle qu’elle prétend régenter.

Pour ce qui touche à l’éducation, donc, le projet est rudimentaire. De toute évidence, les têtes pensantes du mouvement n’ont pas travaillé à des questions sans doute jugées trop arides comme les rythmes scolaires, les méthodes d’évaluation, la pédagogie - qu’on abhorre dans ce petit monde - l’orientation des élèves ou encore la formation des enseignants.

Imprimatur pour les manuels scolaires

Les leçons de morale instaurées par Chatel à l’école primaire n’étant pas jugées dignes de confiance pour l’édification de bons Français, la Droite populaire prévoit d’instaurer une « journée de la République » dans tous les établissements scolaires, de renforcer « le respect des symboles et des valeurs de la République » - on peut imaginer, par exemple de faire s’agenouiller les élèves devant le drapeau - mais également de raffermir l’enseignement de l’histoire de France, gangrené par une approche mondialiste introduite ces dernières années en collège par quelques heures consacrées aux civilisations extra-européennes.

Afin d’assurer la moralité des cours, les manuels scolaires devront recevoir une sorte d’imprimatur avant d’être mis en circulation.

Le port obligatoire d’un « vêtement scolaire »

Pour faire bonne mesure, le chef d’établissement pourra imposer le port obligatoire d’un « vêtement scolaire » ; cette dernière initiative que des politiciens de droite, plus très jeunes, tentent sans succès de populariser depuis une dizaine d’années, renvoie aux obsessions de ces derniers sur la morphologie juvénile.

Le renforcement de l’autorité étatique sur l’éducation s’accompagne d’un marché passé avec les familles à qui l’on fait miroiter « la liberté scolaire, le libre choix et l’autonomie des établissements ». Marché de dupes puisque la liberté revendiquée se ramène en réalité à dépouiller les enseignants de leurs prérogatives pédagogiques, à soumettre leur emploi au bon vouloir d’un chef d’établissement dépendant exclusivement de l’administration de tutelle, un chef d’établissement à qui l’on confie également le droit de choisir les élèves ... et leurs tenues vestimentaires.

L’idéologie de la Droite populaire ne se limite pas à ces quelques dispositions, anecdotiques et symboliques : l’objectif affiché de supprimer le collège unique, de réduire l’enseignement obligatoire aux seuls « fondamentaux » (lire, écrire, compter), de mettre fin au « dogme » de 80% de bacheliers - pourcentage d’ailleurs jamais atteint - marque une régression historique qui ramènerait le système éducatif plusieurs décennies en arrière, à une époque où les enfants des milieux modestes étaient massivement exclus des études secondaires.

La disparition du collège unique

Ce programme éducatif, caractérisé par le traditionalisme de ses analyses et son pendant, l’autoritarisme - sur les élèves, les parents, les enseignants - est hérité en droite ligne de celui du Front national. Ce qui n’est guère surprenant quand on connaît le cheminement politique de ses auteurs.

On aura toutefois relevé, que, dans ses grandes lignes, dans ses principes, il n’est pas très éloigné de la politique menée ces dernières années, certes plus discrètement, par les derniers ministres de l’Education nationale : « l’individualisation des parcours scolaires », vantée par Chatel et récupérée par la Droite populaire, loin d’être conçue comme un outil de remédiation pour les élèves en difficulté, de même que les parcours dits de « préprofessionnalisation » mis en place au collège, signent, à terme, la disparition du collège unique.

Quant à « la liberté scolaire, le libre choix des familles et l’autonomie des établissements » ces vocables ronflants ne dissimulent pas ses véritables objectifs : donner à un chef d’établissement nommé par l’état les pleins pouvoirs dans le choix des élèves et des enseignants.

A droite, on appelle cela le libéralisme.

  • 3308 visites
  • 148 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Autruchette
    Autruchette
    Dieu est mort !
    • Posté à 15h42 le 28/09/2011
    • Internaute 134171
      Dieu est mort !

    Je conchie ce genre de République, comme je conchie l’actuelle et celles d’avant.

    • Redroom
      Redroom répond à Autruchette
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 16h52 le 28/09/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Vous voulez parler de ça ? :

      « Journalistes espionnés : vers une mise en examen du procureur Courroye »

      Ou de ça ?

      « Bettencourt : l’ex-comptable confirme la remise d’espèces à Woerth »

      Ou encore mieux de ça ?

      « Karachi, Bettencourt : Sarkozy “concerné par aucune affaire judiciaire” affirme Guéant »

      Et ce ne sont que les brèves du jour...

      Ou du reste, yen a tellement...

      Ah de tout peut-être, oui en effet ça commence à devenir énorme la mafia à se taper au gouvernement.

      La droite populaire en prison ! ! !

      • yabon
        yabon répond à Redroom
        Klingon
        • Posté à 11h03 le 29/09/2011
        • Internaute 98602
          Klingon

        Ce que vous décrivez-là ne relève pas de la République, mais du féodalisme.

         
        • Redroom
          Redroom répond à yabon
          La V2, une grosse merde.
          • Posté à 11h09 le 29/09/2011
          • Internaute 23589
            La V2, une grosse merde.

          Ben pourtant ces gens là n’hésitent pas avec les termes élogieux, en désignant la merde qu’ils ont mit en place oui !

          Ils disent même qu’on vit en démocratie ! Qu’il faut continuer le capitalisme libérale parce que ya que ça (pour eux mais n’ont pas le niveau suffisant pour se rendre compte que d’autres en ont des idées si eux sont incapables et ne veulent surtout pas en trouver )

          Je pense qu’on a dépassé le féodalisme et qu’on vit dans un régime tyrannique dicté par des sinistres clowns...

        1 autres commentaires
      • Mozart
        Mozart répond à Redroom
        salarié
        • Posté à 14h07 le 29/09/2011
        • Internaute 114877
          salarié

        Cet article est d’une malhonnêteté prodigieuse !

        Savoir que ce monsieur Girard est enseignant et qu’il pourrait avoir mes enfants dans l’une de ses classes, me glace le sang.

  • zerkalo
    zerkalo
    Baba devant tant de bobos
    • Posté à 15h42 le 28/09/2011
    • Internaute 125164
      Baba devant tant de bobos

    Le port obligatoire d’un « vêtement scolaire »

    Qu’on ose venir me dire que c’est une mauvaise idée.

    • Redroom
      Redroom répond à zerkalo
      La V2, une grosse merde.
      • Posté à 15h57 le 28/09/2011
      • Internaute 23589
        La V2, une grosse merde.

      Ils auraient des parents moins cons les gosses on aurait pas à leur faire porter la blouse hein...

    • 22decembre
      22decembre répond à zerkalo
      Social-libéral... C'est pas (...)
      • Posté à 16h03 le 28/09/2011
      • Internaute 137595
        Social-libéral... C'est pas (...)

      C’est une mauvaise idée.

      (Désolé, j’ai pas résisté. Vous ne proposez pas de débat, n’avez pas d’avis ...)
      Moi, j’ai aimé pouvoir m’habiller comme je le souhaitais.

      • zerkalo
        zerkalo répond à 22decembre
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 17h04 le 28/09/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        C’est vrai que ça marchait tellement mal l’Ecole avant. C’était horrible. Vous vous rendez compte, les gosses, et ben ils portaient des blouses. Non mais quelle horreur ! Pays de fascistes !

         
        • Okotoks
          Okotoks répond à zerkalo
          Amateur de paléontologie et d' (...)
          • Posté à 17h32 le 28/09/2011
          • Internaute 58147
            Amateur de paléontologie et d' (...)

          Les coups de triques sur les doigts, les heures passées à genou sur une règle, la privation de nourriture... On savait faire de la pédagogie en ce temps là.

          • marc44
            marc44 répond à Okotoks
            • Posté à 22h27 le 28/09/2011
            • Internaute 24488

            et surtout, il y avait du respect pour le latin. on ne le connaissait pas, mais on l’avait appris.

        • tlaloc
          tlaloc répond à zerkalo
          Retraité
          • Posté à 18h25 le 28/09/2011
          • Internaute 47359
            Retraité

          J’étais au collège et lycée dans les années 50 (j’ai 71 ans) il n’y avais pas de blouse obligatoire.

        3 autres commentaires
      • Saba
        Saba répond à 22decembre
        • Posté à 10h48 le 29/09/2011
        • Internaute 9356

        Moi j’ai dû porter des vêtements d’uniforme ( cela remonte à loin) mais ce n’est pas cela qui empêchait ceux dont les parents avaient du fric de la ramener . Il y a toujours des moyens de se distinguer. Par exemple il faudrait aussi interdire les portables etc......

    • Hatamoto
      Hatamoto répond à zerkalo
      Vendeur de temps de cerveau (...)
      • Posté à 16h48 le 28/09/2011
      • Internaute 29766
        Vendeur de temps de cerveau (...)

      Panoplie de la versaillaise pour les filles, panoplie du prosélyte mormon pour les garçons.

      • Herostrate
        Herostrate répond à Hatamoto
        mal barré...
        • Posté à 14h23 le 29/09/2011
        • Internaute 147050
          mal barré...

        est ce que la panoplie de la versaillaise est livree avec ses capotes ?

        (copyright Nuls)

    • Qral
      Qral répond à zerkalo
      Physicien de garde.
      • Posté à 18h22 le 28/09/2011
      • Internaute 147686
        Physicien de garde.

      Si ils arrivent à faire passer ça, je vous jure que je fais tout pour devenir principal et obliger le blouson de cuir, les rangers et la crète. Ou alors le survet/sweat à capuche. Juste pour que les gens tels que vous voient le coté négatif.

    • Tmal
      Tmal répond à zerkalo
      Parti rider...
      • Posté à 22h32 le 28/09/2011
      • Internaute 112672
        Parti rider...

      Tout dépend de quel genre de vêtement on parle :)

    • A déménagé le 9-4-2012
      A déménagé le 9-4-2012 répond à zerkalo
      Explore l'indéterminé
      • Posté à 22h49 le 28/09/2011
      • Internaute 22643
        Explore l'indéterminé

      Ha ! Les genoux roses, les jupes plissées bleu marine ! Que de poésie...

    • lonesome
      lonesome répond à zerkalo
      un parmi tant d'autres
      • Posté à 08h59 le 29/09/2011
      • Internaute 165032
        un parmi tant d'autres

      C’est tout ce que vous avez retenu des propositions ? Ca prouve le peu de sérieux de l’ensemble ; Abandonner l’enseignement des civilisations extra-européennes qui ose me dire que c’est une bonne idée ?

      • zerkalo
        zerkalo répond à lonesome
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 09h04 le 29/09/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        D’un autre côté, ce serait bien de connaître sa propre histoire avant d’enseigner celle des autres.

      • Saba
        Saba répond à lonesome
        • Posté à 10h52 le 29/09/2011
        • Internaute 9356

        D’accord avec vous , l’uniforme est un détail , ce qui est important c’est l’esprit qui préside à une réforme de l’enseignement : est-ce que le seul idéal qui oriente une réforme , est le retour aux années 50 , au lycée de grand papa , au cours magistral et aux enfants d’ouvriers systématiquement orirntés vers les métiers de leurs pères ?

      • Atlantis
        Atlantis répond à lonesome
        Etudiant apolitique
        • Posté à 12h57 le 29/09/2011
        • Internaute 39710
          Etudiant apolitique

        Je ne suis certainement pas pour l’abandon de l’études des civilisations extra européennes (il y a des choses passionnantes dans l’Histoire arabe, japonaise ou sud américaine), mais je trouve ça dommage qu’on le fasse au détriment de l’histoire de notre propre pays. Un prof d’histoire m’a dit qu’en 4ème on abandonnait l’étude du siècle de Louis XIV au profit d’un royaume africain...
        Soit on augmente le volume horaire de l’histoire au détriment des matières à la con (anglais dès le primaire, informatique, arts plastiques... ça se rattrape plus tard), soit on s’assure que l’histoire européenne est un minimum maîtrisée, mais jouer les dilettantes n’est certainement pas une solution.
        Je serais personnellement en faveur de ma première proposition : augmenter le nombre d’heures d’histoire. Impossible de comprendre le présent sans bases historiques.

         
        • zerkalo
          zerkalo répond à Atlantis
          Baba devant tant de bobos
          • Posté à 14h21 le 29/09/2011
          • Internaute 125164
            Baba devant tant de bobos

          Pour faire un bon consommateur, il faut faire en sorte que l’individu soit absolument dépourvu d’enracinement. Gloire donc au métissage, aux civilisations étrangères et au bled. Le reste n’est que racisme de gros-con-blanc-qui-vote-Le-Pen !

        1 autres commentaires
    • Saheyus
      Saheyus répond à zerkalo
      Nightfall, quietly it crept and (...)
      • Posté à 12h23 le 29/09/2011
      • Internaute 28231
        Nightfall, quietly it crept and (...)

      Les modèles de l’école selon Zerkalo, le troll89 :

      - L’armée
      - La police
      - Les curés
      - Les prisonniers

      Vive l’uniforme, vive l’éducation !

      (Je ne liste ici que les uniformes distinctifs non utilitaire, qu’on n’aille pas me sortir les infirmiers ou les pompiers)

      • zerkalo
        zerkalo répond à Saheyus
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 14h18 le 29/09/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Vous arrivez à déduire tout ça à partir d’un simple « vêtement scolaire » ? J’applaudis. Vous devriez vendre vos talents.

         
        • Saheyus
          Saheyus répond à zerkalo
          Nightfall, quietly it crept and (...)
          • Posté à 14h21 le 29/09/2011
          • Internaute 28231
            Nightfall, quietly it crept and (...)

          Eh, vous connaissez quoi d’autre, comme corps de métier qui impose l’uniforme sans raison utilitaire ?

          • zerkalo
            zerkalo répond à Saheyus
            Baba devant tant de bobos
            • Posté à 14h23 le 29/09/2011
            • Internaute 125164
              Baba devant tant de bobos

            Quand je pense aux pauvres petits anglais, ça doit pas être facile de vivre dans un pays fascisant.

            • Saheyus
              Saheyus répond à zerkalo
              Nightfall, quietly it crept and (...)
              • Posté à 14h32 le 29/09/2011
              • Internaute 28231
                Nightfall, quietly it crept and (...)

              C’est marrant que vous parliez de l’Angleterre, je la trouve justement sensiblement plus fasciste que la France.
              Suffit de voir les roulements de mécaniques de Cameron après les révoltes de Londres, et le soutien de Miliband, que nos média présentaient comme un « gauchiste » comparé au reste de la classe politique britannique.

              Cela en dit long.

              • zerkalo
                zerkalo répond à Saheyus
                Baba devant tant de bobos
                • Posté à 14h35 le 29/09/2011
                • Internaute 125164
                  Baba devant tant de bobos

                Vous avez raison, la fascisme est partout.

                • Saheyus
                  Saheyus répond à zerkalo
                  Nightfall, quietly it crept and (...)
                  • Posté à 14h49 le 29/09/2011
                  • Internaute 28231
                    Nightfall, quietly it crept and (...)

                  Pour être précis nous vivons dans des États policiers, qui sont la forme « douce » du fascisme (l’État militaire).

                  Le fascisme se caractérisant par :
                  - Une figure « charismatique » dite « leader » accumulant tous les pouvoirs
                  - Un sécuritarisme forcené
                  - Un racisme d’État
                  - Une haine viscérale du communisme et de l’anarchie

                  Caractéristiques qui s’appliquent assez largement à nos systèmes, si ce n’est qu’ils légitiment le pouvoir par une parodie de démocratie.
                  Pour le reste, regardez vous-mêmes le nombre d’ancien fascistes dans les plus gros partis. Hervé Novelli (Occident - député), Alain Madelin (Occident - député), Patrick Devedjian (Occident - député et président de conseil général), Gérard Longuet (Occident - sénateur), Claude Goasguen (corpo de droit), Bernard Carayon (GUD - Député), Frédéric de Saint-Sernin (Groupe Action Jeunesse - secrétaire d’État)...

                  Et je n’ai fait ici que la liste de ceux de l’UMP, car c’est celle qui crève le plus facilement les yeux. Mais le PS aussi a et a eu son lot de fascistes, à commencer par Mitterrand.

                  • zerkalo
                    zerkalo répond à Saheyus
                    Baba devant tant de bobos
                    • Posté à 15h04 le 29/09/2011
                    • Internaute 125164
                      Baba devant tant de bobos

                    Vous avez raison sur tout. Sauf que vous omettez le principal fascisme : la consumérisme. Il y a des écrits passionnants de Pasolini à ce sujet.

                    • Saheyus
                      Saheyus répond à zerkalo
                      Nightfall, quietly it crept and (...)
                      • Posté à 15h24 le 29/09/2011
                      • Internaute 28231
                        Nightfall, quietly it crept and (...)

                      Merci, dommage que vous ne reconnaissiez pas que l’uniformisation forcée (par le biais de l’uniforme notamment) est un fascisme. Et que ce n’est pas par hasard qu’on l’impose aux policiers, aux militaires et aux taulards, mais justement parce que ce sont des groupes que la classe politique a grandement besoin de contrôler.
                      Les jeunes ont toujours fait peur aux politiciens, à tort ou à raison. Pas étonnant qu’ils tentent de les formater.

                      A mon sens, le consumérisme n’est pas le fascisme, c’est un outil du capitalisme pour les période non-fascistes, justement. Il y a comme un cycle « capitalisme calme => État policier => État fasciste => capitalisme calme » (avec parfois un bon direct de l’un à l’autre)
                      Il faut dire que Pasolini considère le fascisme comme la violence du pouvoir, qu’il soit physique ou mental. J’ai une définition un peu différente : je vois le fascisme comme l’ultime soubresaut du capitalisme qui prend les armes quand le peuple tente de se libérer. Ce n’est pas la situation rêvée du capitalisme, c’est une mesure draconienne que les bourgeois préfèreraient éviter.

                      • zerkalo
                        zerkalo répond à Saheyus
                        Baba devant tant de bobos
                        • Posté à 15h35 le 29/09/2011
                        • Internaute 125164
                          Baba devant tant de bobos

                        Je vois pour ma part l’uniforme comme juste le seule rempart au consumérisme à l’école. Il y a une dictature des marques hallucinantes, une compétition stupides entre les gamins (qui ont assez de difficultés comme ça). Tout le monde logé à la même enseigne, ça me parait la moindre des choses.

                        • Saheyus
                          Saheyus répond à zerkalo
                          Nightfall, quietly it crept and (...)
                          • Posté à 16h07 le 29/09/2011
                          • Internaute 28231
                            Nightfall, quietly it crept and (...)

                          Supprimez plutôt les marques, ce sera bien moins dictatorial et bien plus sain.
                          Après tout, c’est une forme de publicité ambulante et imposée au consommateur, il serait très justifié de s’en débarrasser.

                          Et si moi j’ai envie de porter des t-shirt « Fuck the capitalism » à l’école ? Vous voulez m’en empêcher ?
                          Les gamins ne se définissent pas que par rapport aux marques, d’un point de vue vestimentaire. Ils mettent aussi des vêtements de leur couleur préférée, des vêtements moulants ou large selon leurs goûts, et parfois des vêtements qui affichent une idée ou leur affection pour un jeu, une BD, un film, etc, ce qui n’a rien de problématique.
                          Sans même évoquer le fait que, si tous les parents avaient le même salaire et la même position sociale, toute forme de compétition « de prestige » perdrait tout son sens.

                          Votre proposition, c’est de jeter le bébé avec l’eau du bain.

                          • zerkalo
                            zerkalo répond à Saheyus
                            Baba devant tant de bobos
                            • Posté à 16h16 le 29/09/2011
                            • Internaute 125164
                              Baba devant tant de bobos

                            Le problème avec votre position, c’est qu’elle est naïve et utopiste. La mienne est réaliste. Et réalisable.

                            • Saheyus
                              Saheyus répond à zerkalo
                              Nightfall, quietly it crept and (...)
                              • Posté à 21h14 le 29/09/2011
                              • Internaute 28231
                                Nightfall, quietly it crept and (...)

                              Mais elle n’apporte aucune amélioration réelle. Un traitement des symptômes, et non pas de la maladie.

                              C’est l’incapacité de s’attaquer aux causes réelles des problèmes de la société qui rendent les politiciens aussi vains et inefficaces, et parfois même nocifs quand on les croyait de bonne volonté.

                    • brogilo
                      brogilo répond à zerkalo
                      • Posté à 21h33 le 29/09/2011
                      • Internaute 164675

                      Vous avez raison sur tout. Sauf que vous omettez le principal fascisme : la consumérisme. Il y a des écrits passionnants de Pasolini à ce sujet.

                      Vous pensez aux Lettres Lutheriennes ?

                      Dans ce livre, Pasolini demande la fin de l’école obligatoire et l’interdiction de la télévision, n’est-ce pas un peu naïf et utopiste ? ;)

                      • A déménagé le 9-4-2012
                        A déménagé le 9-4-2012 répond à brogilo
                        Explore l'indéterminé
                        • Posté à 19h27 le 01/10/2011
                        • Internaute 22643
                          Explore l'indéterminé

                        Bonsoir Brogilo ! J’allais justement réagir sur Pasolini... Il y a aussi les Écrits corsaires.

                        Cela me fait rire jaune, ces réactionnaires qui se réclament de Pasolini, dont ils sont en réalité les ennemis. J’en avait rencontré un autre en chair et en os. Ils osent défendre des thèses traditionalistes au nom de l’un des artistes et intellectuels les moins traditionalistes qui soient, qui fut la bête noire de tout ce que l’Italie comportait de moisi. Or, Pasolini attribue la responsabilité de ce fascisme de la société de consommation aux politiciens de droite qu’ils défendent !

                        Sans parler de ce qu’ils ne connaissent rien et ne comprennent rien à son art, bien entendu (en raison du même malentendu).

                        Quelle basse époque...

                        Bien à toi.

                        • zerkalo
                          zerkalo répond à A déménagé le 9-4-2012
                          Baba devant tant de bobos
                          • Posté à 20h07 le 01/10/2011
                          • Internaute 125164
                            Baba devant tant de bobos

                          Pasolini vomissait autant la droite que les prétendus démocrates, les cheveux longs et autres gauchistes idiots. Vous n’avez semble-t-il rien compris.

                          • A déménagé le 9-4-2012
                            A déménagé le 9-4-2012 répond à zerkalo
                            Explore l'indéterminé
                            • Posté à 02h14 le 02/10/2011
                            • Internaute 22643
                              Explore l'indéterminé

                            C’est votre opinion et vous la partagez, c’est normal, personne ne vous en voudra. À part ça, je ne suis aucun de ces personnages que vous agitez, d’une part, et, d’autre part, Pasolini était de gauche, point.

                    • A déménagé le 9-4-2012
                      A déménagé le 9-4-2012 répond à zerkalo
                      Explore l'indéterminé
                      • Posté à 19h28 le 01/10/2011
                      • Internaute 22643
                        Explore l'indéterminé
        18 autres commentaires
    • Herostrate
      Herostrate répond à zerkalo
      mal barré...
      • Posté à 14h24 le 29/09/2011
      • Internaute 147050
        mal barré...

      Ouais, tou a poil avec une plume dans le cul.

      Effectivement, ca ne peut aps etre une mauvaise idee

      • zerkalo
        zerkalo répond à Herostrate
        Baba devant tant de bobos
        • Posté à 14h26 le 29/09/2011
        • Internaute 125164
          Baba devant tant de bobos

        Emma T et frangipanier à poil !

         
        • Herostrate
          Herostrate répond à zerkalo
          mal barré...
          • Posté à 15h00 le 29/09/2011
          • Internaute 147050
            mal barré...

          Voyez, z’etes pas logique : d’abord vous dites tout le monde puis des que ca vous arrange c’est juste les autres...

          • zerkalo
            zerkalo répond à Herostrate
            Baba devant tant de bobos
            • Posté à 15h05 le 29/09/2011
            • Internaute 125164
              Baba devant tant de bobos

            Les garçons en uniforme et les filles à poil. C’est pas logique ça ?

            • Herostrate
              Herostrate répond à zerkalo
              mal barré...
              • Posté à 15h56 le 29/09/2011
              • Internaute 147050
                mal barré...

              Non, c’est nul, je suis pour l’egalite : tout le monde a poil (et n’oubliez pas la plume svp).

              En plus on tuerait rapidement le cliche photoshop... (mais c’est un autre debat)

        3 autres commentaires
  • amonhumbleavis
    amonhumbleavis
    Rue89 fait monter le FN
    • Posté à 15h49 le 28/09/2011
    • Internaute 93168
      Rue89 fait monter le FN

    Leur programme : tuer l’école de la République, ni plus ni moins.

    • Quelqu-une
      Quelqu-une répond à amonhumbleavis
      sans
      • Posté à 16h56 le 28/09/2011
      • Internaute 168978
        sans

      C’est pas pour prendre la défense de ces sales ****, mais tuer l’école de la République, c’est déjà fait.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3