Tribune 22/09/2011 à 17h37

Serment d'allégeance aux armes : le racisme mesquin de l'UMP

Bernard Girard | Enseignant en collège

La proposition de Jean-François Copé et de l’UMP d’obliger tous les jeunes Français arrivés à l’âge de la majorité ainsi que les candidats à la nationalité française à prêter un « serment d’allégeance aux armes » est censée concerner tous les jeunes. Mais elle vise bien plus explicitement les immigrés, objets de toutes les méfiances de la droite.

Alors que n’importe quelle opération militaire nécessite un déploiement hautement technologique, que la formation d’un soldat demande plusieurs années, que piloter un Rafale est quand même nettement plus délicat que faire la guerre à cheval – même si le cheval reste infiniment plus sûr que le Rafale –, il se trouve encore des politiciens pour fantasmer sur le mythe de la nation en armes, prête à se lancer, baïonnette au canon, contre l’ennemi héréditaire.

D’un Français « de choix », on peut tout exiger... même le pire

Si, pour un Français de naissance, un Français par hasard, le refus de prêter serment ne devrait pas déboucher sur des inconvénients majeurs – à moins qu’on envisage de rétablir les lourdes de peine de prison qui visaient objecteurs et insoumis à l’époque de la conscription –, il n’en irait évidemment pas de même pour un candidat à la nationalité, dont on imagine aisément que les réticences au serment auraient pour conséquence de lui en fermer l’accès. Une sorte de double peine en somme.

C’est un fait : d’un Français « de choix », on peut tout exiger, même le pire, jusqu’à sacrifier sa vie quand on le lui demanderait.

Alors qu’on s’est indigné, dans certains milieux, des sifflets contre « La Marseillaise », du déploiement de drapeaux étrangers dans les rues ou les mairies, le serment d’allégeance apparaît comme une réponse implacable et humiliante à l’adresse de l’étranger dont l’accession à la nationalité française serait conditionnée à l’acceptation de partir en guerre contre sa propre famille restée au pays.

« On croit mourir pour la patrie et on meurt pour les industriels »

Si le racisme est toujours brutal, il est aussi mesquin.

« On croit mourir pour la patrie et on meurt pour les industriels. »

Cette formule d’Anatole France n’a rien perdu de son actualité. Derrière le mythe de la défense du territoire, ce sont bien plus souvent de sordides intérêts financiers qui sont en cause : au cours de ces dernières années, tous les militaires français tués en service commandé, l’ont été contre de prétendus adversaires à qui la France avait précédemment livré des armes.

Quatrième exportateur mondial d’armes, la France est en réalité un fauteur de guerre et les liens étroits qui existent entre les partis politiques et le lobby militaro-industriel contribuent à donner son vrai visage à la dernière lubie de l’UMP : exiger de chacun un serment d’allégeance aux marchands de canons.

Curieusement, dans le flot de critiques ou de commentaires suscités à droite comme à gauche par la proposition Copé – dans un domaine où la gauche ne se distingue pas vraiment de la droite - on chercherait en vain une quelconque préoccupation du droit à l’objection de conscience : la concrétisation de ce projet surréaliste marquerait pour les libertés une régression de près d’un demi-siècle, nous ramenant à l’époque où le refus de porter les armes se traduisait par de lourdes et longues peines de prison.

La « suspension » du service militaire, un dangereux vide juridique

C’est en 1963 que Louis Lecoin, militant pacifiste et anarchiste, arrachait à de Gaulle, à la suite d’une grève de la faim qui avait mis sa vie en danger, un bien timide statut pour les objecteurs, renforcé ultérieurement par une législation qui, bien que restrictive, autorisait à se déclarer « opposé à l’usage personnel des armes ».

La « suspension » du service militaire en 1997, rendant obsolète le statut si chèrement acquis, a créé un dangereux vide juridique car c’est bien une liberté fondamentale, la liberté de conscience, que le serment d’allégeance remettrait en cause.

Faire jurer à toute une population, en dépit des convictions morales, politiques, philosophiques ou religieuses de chacun de ses membres, qu’elle est disposée à tuer ou se faire tuer sur ordre de son chef, n’est quand même pas chose négligeable. S’en servir comme argument dans le cadre d’une campagne électorale est le signe d’une sérieuse dérive de la démocratie.

  • 5098 visites
  • 109 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Rose.Arno
    Rose.Arno
    Enseignante
    • Posté à 17h44 le 22/09/2011
    • Expert 136988
      Enseignante

    Le bon Avigdor Lieberman de Israel Notre Maison, avait la même idée. France Notre Maison, ça sonne plutôt fraternel, non ?

    • lancetre
      lancetre répond à Rose.Arno
      • Posté à 21h44 le 22/09/2011
      • Internaute 18658

      Lien par Lien

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à lancetre
        Enseignante
        • Posté à 06h57 le 23/09/2011
        • Expert 136988
          Enseignante

        C’est une variante ?

        Le point Guidowin ?

    • lancetre
      lancetre répond à Rose.Arno
      • Posté à 21h54 le 22/09/2011
      • Internaute 18658

      « Allégeance aux armes » ?

      Montjoie ! Saint-Denis !

       : -)))

      Quel allumé a sorti d’un Moyen Age fantasmé cette formule tarabiscotée ?

      Et qu’entend-il exactement par là ?

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à lancetre
        Enseignante
        • Posté à 23h38 le 22/09/2011
        • Expert 136988
          Enseignante

        Ben, je sais pas,les enchères de la rue de la Montjoie à la Plaine St Denis sont un bon plan pour acheter une caisse d’occasion ?

        Parce que ça c’est vrai.

  • Fikmonskov
    Fikmonskov
    http://fikmonskov.wordpress.com/
    • Posté à 17h44 le 22/09/2011
    • Internaute 81073
      http://fikmonskov.wordpress.com/

    « même si le cheval reste infiniment plus sûr que le Rafale “

    Euh ?

    ‘Mais il vise bien plus explicitement les immigrés’ Punaise, quelle perspicacité... Il ne vous aura pas échappé que cette proposition vient dans un contexte où on ne sait plus comme ‘intégrer’ les immigrés, comment faire pour qu’ils se sentent Français avant tout...

    Cette proposition est évidemment débile, mais feindre de découvrir qu’elle vise les immigrés est complètement con.

    • pablico
      pablico répond à Fikmonskov
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 18h46 le 22/09/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      moi, c’est le titre qui me défrise ;

      le racisme mesquin de l’UMP

      existe-t-il un racisme PANACHE ?

      un racisme : ample, beau, copieux, éthéré, fastueux, généreux, grand, grandiose, haut, important, large, libéral, magnifique, majestueux, noble, riche ?

      le racisme n’a pas de qualificatif.

      • bloozmarch
        bloozmarch répond à pablico
        indocile heureux
        • Posté à 22h30 le 22/09/2011
        • Internaute 15731
          indocile heureux

        Union Mesquine et Populiste ?
        J’ aimerais mieux Union Minable de Perdants !

         
        • labrisure
          labrisure répond à bloozmarch
          Personnage exceptionnel
          • Posté à 23h07 le 22/09/2011
          • Internaute 48949
            Personnage exceptionnel

          Enfin pour le coup ils sont au pouvoir depuis pas mal de temps malheureusement, donc le Perdants, va falloir attendre 2012 pour le confirmer ou non : p

        1 autres commentaires
      • soutenable lourdeur du néant
        • Posté à 23h05 le 22/09/2011
        • Internaute 134590

        avouez que l’Expression « racisme panache » n« en manque pas... de panaché.

        Le dites pas trop fort, la droite pop et le FN risquent de l’adopter...

      • Guy Valte
        Guy Valte répond à pablico
        Parisien abonné au gaz
        • Posté à 09h00 le 23/09/2011
        • Internaute 24462
          Parisien abonné au gaz

        ça ce n’est pas vrai ! il y a une quantité de nuances entre le raciste honteux (« je ne suis pas raciste mais chacun chez soi ») au raciste fier de l’être genre Le pen.

  • ammianus
    ammianus
    Guide de musée
    • Posté à 17h53 le 22/09/2011
    • Internaute 126841
      Guide de musée

    On va revenir bientôt à ça :

    Extrait du cahier d’un élève d’une école primaire, Saint Bonnet, Hautes Alpes, 1913 :

    « La Patrie.
    Ma Patrie, c’est la France ; ses villes, ses campagnes, leurs habitants, leur langue, leur civilisation. Ma Patrie c’est tout ceux qui ont habité la France avant moi, tout ce qu’ils ont fait et nous ont légué. Ma Patrie c’est aussi les malheurs que mon pays a subis. C’est moi et tous les autres Français qui travaillerons pour le bonheur et l’honneur de notre France. Ma Patrie c’est la grande famille des Français.

    L’enfant patriote.
    J’aime ma Patrie de tout mon coeur. J’apprends bien son histoire et sa géographie. Je travaille courageusement à l’école pour obéir à la loi sur l’instruction et devenir un citoyen instruit. Je suis reconnaissant envers ma Patrie de tout ce qu’elle fait pour me donner l’instruction et une vie agréable. Je veux me rendre fort et agile pour la défendre au besoin.

    Liberté, égalité, fraternité.
    Il n’y a pas plus belle devise que la devise républicaine : liberté, égalité, fraternité. Elle signifie que les Français sont libres, ils sont égaux de part les lois, ils doivent s’aimer, se respecter, s’entraider comme des frères. Il faudrait que la belle devise dont nous nous honorons fut celle du monde entier.

    Le Drapeau.
    Le Drapeau est l’image de la Patrie. Nous devons aimer notre drapeau tricolore. Le respecter : nous lui devons un respectueux salut quand il passe. Au régiment un bon soldat le suit, le défend et meurt s’il le faut pour le sauver. Nous devons respecter le drapeau des autres nations.

    Le bon soldat.
    Le bon soldat aime et respecte son régiment, ses camarades, ses chefs et le drapeau. Soldat, je serais obéissant, attentif aux ordres qu’on me donnera, je serais propre, soigneux. Je supporterais courageusement les ennuis et les fatigues de la vie militaire.
    Si ma patrie était attaquée je serais brave et s’il fallait je mourrais pour la France et son drapeau ».

    Et dire que cela en fait rêver certains... Un an plus tard c’était la grande catastrophe de 14-18 et près d’un million quatre cent milles jeunes Français allaient faire dont de leur vie à des généraux incompétents et à l’horrible machinisme de la guerre industrielle.

    • Fikmonskov
      Fikmonskov répond à ammianus
      http://fikmonskov.wordpress.com/
      • Posté à 17h55 le 22/09/2011
      • Internaute 81073
        http://fikmonskov.wordpress.com/

      Le massacre de 14-18 invalide-t-il le texte que vous citez ?

      Figurez-vous que si on n’avait pas fait écrire ça à une génération de Français, 14-18 aurait eu lieu quand même, et ça aurait probablement été un massacre aussi terrible.

      Heureusement que nos arrières-grands-pères écrivaient ça, le pensaient, et l’ont appliqué...

      • ammianus
        ammianus répond à Fikmonskov
        Guide de musée
        • Posté à 18h14 le 22/09/2011
        • Internaute 126841
          Guide de musée

        .... des fois je me dis qu’il vaudrait mieux être aveugle que lire de telles inepties...

        Défendre le drapeau qu’est-ce que cela signifie ? Sauver les fesses d’un gouvernement belliciste, jouant des muscles et bandant sa féroce volonté de conquête, de revanche. Le nationalisme n’est qu’un ferment de conflit. Il est le refuge de ceux qui ont cessé de croire en Dieu mais qui s’en cherchent un autre. J’en ai posté ici les sacrements.

        La guerre n’est que la résultante de politiques agressives et de luttes de pouvoirs en Europe. Chaque Etat puissant voulait plus ou moins en découdre pour abattre ses rivaux et les bonnes paroles dispensées à l’école ont servi de catalyseur pour entrainer les enfants, puis les jeunes hommes dans ce qui fut une catastrophe sidérale pour l’Europe.

        Défendre un drapeau c’est une belle phrase, partir à la guerre se faire hacher menu par les obus de 105mm quand dans le même temps les représentant de la nation et de l’armée s’en moquent c’est autrement moins ragoutant. Mais bon que voulez vous il est encore des gens comme vous à qui cela fait battre le coeur. Vous devriez marchez sur les cadavres de vos compagnons d’arme dans une tranchée par moins 5 et monter à l’assaut des position ennemis sous une grêle de balle vous bomberiez moins le torse avec les préceptes nationalistes parce que c’est plus facile de les clamer bien assis dans son canapé. S’il vous arrive un jour de lire des témoignages de poilus vous verrez qu’en grand nombre ces idéaux leurs sont devenus étrangers après le premier engagement...

         
        • Fikmonskov
          Fikmonskov répond à ammianus
          http://fikmonskov.wordpress.com/
          • Posté à 18h20 le 22/09/2011
          • Internaute 81073
            http://fikmonskov.wordpress.com/

          Sérieux, la guerre c’est moche ?

          Oh l’horrible révélation.

          Et sinon, à part prendre les gens pour des cons, vous faites quoi dans la vie ?

          • ammianus
            ammianus répond à Fikmonskov
            Guide de musée
            • Posté à 18h34 le 22/09/2011
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            Oh monsieur est vexé. Oh j’ai ébranlé vos petites certitudes rassurantes. Vous n’allez pas pouvoir vous blottir ce soir dans le doux réconfort des plis du drapeau tricolore. Que c’est malheureux.

            Pour l’horrible révélation c’est que, malgré des années de « réflexions » stupides, des années de querelles imbéciles pour des sentiments nationaux, il demeure des gens qui y croient dur comme fer. Mais que voulez vous, chez certains évangélistes la Terre à 6000 ans, alors avec des dévots de votre sorte je n’attends pas des miracles...

            • mat_fr
              mat_fr répond à ammianus
              Doctorant
              • Posté à 22h06 le 22/09/2011
              • Internaute 106142
                Doctorant

              Votre citoyenneté et votre appartenance à la communauté nationale ne sont pas gratuites
              On peut aimer son pays et son drapeau sans être un immonde fasciste qui s’ignore

              je suis patriote, de gauche

              si si, ça existe
              relisez Marc Bloch.

              • ammianus
                ammianus répond à mat_fr
                Guide de musée
                • Posté à 00h20 le 23/09/2011
                • Internaute 126841
                  Guide de musée

                Hé bien pour moi demander aux gamins une dévotion niaise envers une Patrie dont ils n’ont même pas l’entendement et leur inculquer de mourir pour cela relève de la plus immonde des stupidités.

                Mon grand père était communiste et patriote, oui oui ça existait, mon père l’était également. Aujourd’hui il partage le même écœurement que moi vis à vis d’une Patrie dans laquelle nous ne retrouvons pas la moindre de nos valeurs.

                Alors si l’aimable Patrie décide de me demander des comptes de ma non allégeance je suis prêt à lui répondre.

                • mat_fr
                  mat_fr répond à ammianus
                  Doctorant
                  • Posté à 08h44 le 23/09/2011
                  • Internaute 106142
                    Doctorant

                  Vous confondez patrie et gouvernement

                  la France n’est certainement pas à confondre avec le nabot et l’équipe de bras cassés qui nous gouvernent.

                  Où ai-je dis que je suis d’accord avec cette idée de serment ?
                  je précisais juste que les fachos n’ont pas le monopole du patriotisme.

                  • ammianus
                    ammianus répond à mat_fr
                    Guide de musée
                    • Posté à 09h23 le 23/09/2011
                    • Internaute 126841
                      Guide de musée

                    Le nabot a été élu par une partie des habitants de ce pays et ils incarnent une partie de cette Nation. En France on assiste également à une montée progressive, lancinante du racisme et de la xénophobie. C’est devenu un fait de société. Les mentalités sont devenues avant tout individualistes. Le Dieu argent/travail est partout et représente le référent absolu.... Alors il existe peut être des dissidents, mais il y a beaucoup de trop de choses dans ce pays qui me gonflent pour que je puisse lui témoigner quelque amour.

                    La Patrie est un concept abstrait, voir transcendantal. Disons que je suis un homme de peu de foi si vous me passez l’expression. Et quand on croit en quelque chose de façon aveugle je crois qu’on y laisse beaucoup de son raisonnement.

                    • mat_fr
                      mat_fr répond à ammianus
                      Doctorant
                      • Posté à 10h23 le 23/09/2011
                      • Internaute 106142
                        Doctorant

                      C’est sur qu’on a le président que l’on mérite.

                      Oui la Patrie est un concept abstrait qui va justement plus loin que les choix électoraux de mes compatriotes, choix qui ne sont pas les miens..

                      • ammianus
                        ammianus répond à mat_fr
                        Guide de musée
                        • Posté à 12h40 le 23/09/2011
                        • Internaute 126841
                          Guide de musée

                        Si nous en revenons à « l’identité nationale » (pas le concept foireux de notre très aimé gouvernement), c’est à dire ce qu’est la France aujourd’hui (sur lequel il est presque impossible d’influer de manière volontaire et autoritaire puisque c’est un résultat, un état des lieux) cela reste tout de même l’incarnation de la Patrie, donc de la Nation. Alors certes jamais les Français n’ont autant parlé la même langue (ce qui est au fondement du concept) mais jamais non plus les clivages n’ont été aussi grands entre-eux. Entre riches et pauvres, entre communautés (et ce sans entrer dans l’insoluble querelle de l’immigration puisque de toute façon, dans un contexte de crise il semble normal chez l’humain de rejeter la faute sur les étrangers...), entre administration et citoyens... La France d’aujourd’hui est l’incarnation de beaucoup d’aspects que je trouve très désagréable. On ne peut plus aujourd’hui se cacher comme on l’a toujours fait derrière la « Patrie des Droits de l’Homme », derrière la Révolution, derrière le Front Populaire et se dire que la France c’est la synthèse de tout cela. Trop longtemps les Français sont restés centrés sur leur nombril et ont justifié l’inacceptable en se drapant dans le souvenir de leurs anciennes gloires. L’état des lieux est aujourd’hui assez catastrophique et ce n’est pas en rallumant l’ardeur patriotique que cela va vider des problèmes qui grandissent depuis près de 50 ans.

                        • mat_fr
                          mat_fr répond à ammianus
                          Doctorant
                          • Posté à 12h45 le 23/09/2011
                          • Internaute 106142
                            Doctorant

                          Je ne suis déjà pas d’accord sur votre première phrase. L’idée qu’on peut avoir de la nation n’est pas l’état des lieux dont vous parlez, mais ce vers quoi on doit tendre.
                          L’idée de notre nation c’est sa devise, sa déclaration des droits de l’homme et du citoyen, son histoire, son influence dans le monde.
                          rien d’autre !

                          Et je pense qu’au contraire rassembler les gens autour de ces valeurs (donc, du patriotisme) est quelque chose d’indispensable pour se relever.
                          Notez bien que je ne parle pas de nationalisme

                          • ammianus
                            ammianus répond à mat_fr
                            Guide de musée
                            • Posté à 13h01 le 23/09/2011
                            • Internaute 126841
                              Guide de musée

                            Vous noterez que vous avancez sur un fil tellement étroit qu’on ne sait pas vraiment s’il existe en vérité.

                            Vous souhaitez élaborer un concept transcendantal de la Nation comme référent universel, soit. Les Romains en ont proposé un modèle bien plus abouti qui lui se fondait avant tout sur l’intégration de l’Autre ce qui est mieux dans un Empire multi-ethnique et qui fini par faire de tous ses habitants des citoyens romains. Or cette politique est fondée sur une dynamique par sur une inertie comme l’est le modèle français. Il est figé dans ce que vous rappeler, l’Histoire (sic), les valeurs... Mais quel est la réalité de tout cela rapporté à notre monde ? Quel en est l’application concrète ? Vous allez me répondre que c’est justement là dessus qu’il faut travailler et le rendre consistant. Néanmoins il faut avoir de la foi pour y croire. Il faut s’en faire un dogme pour y adhérer. Il faut jeter un mouchoir pudique sur les « élites » (sic) qui se moquent éperdument de cette croyance en plaçant par exemple leurs avoir à l’étranger pour ne pas participer au « vivre ensemble ».
                            Alors trêve de concepts vagues, éculés, idéologiquement pervertis depuis longtemps. Il serait temps de regarder en face ce qu’est notre pays pour lui proposer quelque chose d’un peu plus consistant que du rêve, de l’opium ou je ne sais quelle autre grande proclamation idéologique.

                            • mat_fr
                              mat_fr répond à ammianus
                              Doctorant
                              • Posté à 13h13 le 23/09/2011
                              • Internaute 106142
                                Doctorant

                              Je ne suis pas le premier à élaborer ce concept. Je suppose que vous connaissez E. Renan, il a mieux que je ne pourrai jamais le faire, expliqué cette idée .

                              Lien

                              « L’homme n’est esclave ni de sa race, ni de sa langue, ni de sa religion, ni du cours des fleuves, ni de la direction des chaînes de montagnes. Une grande agrégation d’hommes, saine d’esprit et chaude de cœur, crée une conscience morale qui s’appelle une nation. Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices qu’exige l’abdication de l’individu au profit d’une communauté, elle est légitime, elle a le droit d’exister. “

                              Et pourquoi cela impliquerait-il de ‘jeter un voile pudique’ sur les méfaits de nos élites ? !

                              Ce ne sont pas des concepts vague ou éculés, c’est une idée de ce qui nous rassemble.

                              Qu’avez vous à proposer de plus ‘consistant’ qu’une Histoire, une Constitution, une Déclaration de Droits, des institutions, un drapeau et une devise ?

                              • ammianus
                                ammianus répond à mat_fr
                                Guide de musée
                                • Posté à 13h29 le 23/09/2011
                                • Internaute 126841
                                  Guide de musée

                                Puisque vous citez Renan autant retranscrire sa vision des « races » :

                                La nature a fait une race d’ouvriers. C’est la race chinoise, d’une dextérité de main merveilleuse, sans presque aucun sentiment d’honneur ; gouvernez-la avec justice en prélevant d’elle pour le bienfait d’un tel gouvernement un ample douaire au profit de la race conquérante, elle sera satisfaite ; une race de travailleurs de la terre, c’est le nègre : soyez pour lui bon et humain, et tout sera dans l’ordre ; une race de maîtres et de soldats, c’est la race européenne. Que chacun fasse ce pour quoi il est fait et tout ira bien (Ernest Renan, La Réforme intellectuelle et morale, 1871).

                                Il a une conception méliorative, il pense que l’humain, par la civilisation s’élève vers la lumière. Ce qui est délicat c’est de glaner dans ces époques des idéaux en sachant pertinemment qu’ils se sont construits dans un contexte éminemment discutable.

                                Ces idées ne rassemblent que vous et une poignée de nostalgiques du maréchal. J’exagère, je l’admet, mais vous aussi. La France n’est pas figée dans un modèle. Elle devrait trouver les moyens de rassembler plutôt que d’agiter ses vieux fétiches qui lui ressemblent autant qu’un pot de chrysanthème ressemble à un bouquet de mariage. La devise est pathétique dans notre contexte, l’Histoire s’est nourrie des vieilles théories de Lavisse et consorts (relayé par le sinistre Zemmour) et dans sa période récente n’a pas grand chose pour rassembler (décolonisation... argh), la Constitution est en chantier puisqu’elle ne convient pas au Prince, la Déclaration des Droit doit composer avec la remise en question des liberté à l’ère du sécuritaire. Reste le drapeau, et plus grand monde ne sait qu’il représente les couleurs de Paris encadrant la couleur du roi. Il est le triste représentant d’une conception hargneuse de la France et plus grand monde ne s’y reconnait.

                                En somme ce n’est pas dans le passé, dans ses vieux auteurs, que la France va construire quelque chose. Elle est devenue quelque chose d’autre qu’il serait temps d’assumer parce que c’est par là que commence les solutions.

                                • mat_fr
                                  mat_fr répond à ammianus
                                  Doctorant
                                  • Posté à 13h40 le 23/09/2011
                                  • Internaute 106142
                                    Doctorant

                                  Du passé faisons table rase ?

                                  Je suis de ceux qui pense qu’il est moins utopique d’obtenir quelque chose de mieux à partir de ce que l’on a, que de croire qu’autre chose que le chaos et la loi du plus fort sortiront de cette « table rase ».

                                  Et pourquoi cette irrémédiable envie de m’associer au Maréchal

                                  • ammianus
                                    ammianus répond à mat_fr
                                    Guide de musée
                                    • Posté à 13h48 le 23/09/2011
                                    • Internaute 126841
                                      Guide de musée

                                    Si vous relisez mon message vous verrez que j’ai dit vous ET les nostalgique du maréchal ; vous plus d’autres ne veut pas dire vous comme les autres. J’ai pourtant l’impression de m’exprimer en français (^^).

                                    Je n’ai pas dit qu’il fallait faire du passé table rase, j’ai dit qu’il fallait arrêter de l’idéaliser, d’en faire un sanctuaire intouchable et qu’il ne rassemble plus grand monde aujourd’hui. Une Nation ne se construit pas sur le souvenir du passé... bien au contraire et pour cela je vous renvoie à la création de l’appellation Ancien Régime, parce que justement les Révolutionnaires ont créé leur propre mythologie nationale et du passé ont fait table rase... ^^

                                    Il faut par contre toujours que ceux qui défendent bec et ongle un système politique arguent de « la loi du plus fort » si on avance l’idée d’une transformation de la réalité idéologique de la Patrie. Vous pensez sincèrement que dans notre belle République démocratique les plus forts (comprendre les plus riches) ne sont pas plus égaux que les autres ? Il faudrait peut être retirer le poteau que vous avez dans l’oeil. Et je rappelle qu’il en a toujours été ainsi.

                                    • mat_fr
                                      mat_fr répond à ammianus
                                      Doctorant
                                      • Posté à 14h07 le 23/09/2011
                                      • Internaute 106142
                                        Doctorant

                                      J’avais mal lu, mes excuses.

                                      « Une nation ne se construit pas sur le souvenir du passé »
                                      A partir de là je crains que nous ne soyons irrémédiablement pas d’accord.
                                      (Je précise quand même que dire que les révolutionnaires ont fait table rase du passé après m’avoir rappelé les significations des couleurs du drapeau tricolore est assez étonnant, entre autre. Je ne suis pas si sur qu’ils aient réellement fait « table rase »)

                                      Et encore une fois, je vous rappelle que ce en quoi je crois est un idéal dont je vous ai répété les principes, certainement pas en le fait que la situation actuelle soit parfaite. Oui les riches ont toujours été plus forts que les pauvres, mais si on me dit que « Liberté Égalité Fraternité » n’est pas un idéal qui va dans le bon sens de ce point de vue, je n’y comprend plus rien

                                      bonne journée

                                      • ammianus
                                        ammianus répond à mat_fr
                                        Guide de musée
                                        • Posté à 14h36 le 23/09/2011
                                        • Internaute 126841
                                          Guide de musée

                                        Surtout ne croyez pas que je trouve votre idéal idiot, surtout avec votre vision de ce concept. Simplement je le trouve désespérément anachronique. Beaucoup s’en moque et à compenser par nos chères « élites » (sic).

                                        De mon coté, mon parcours, l’histoire familiale, mes lectures, font que les concepts de Nation, de fierté d’appartenance restent systématiquement suspect, voir dangereux. C’est ce que je voulais rappeler dans mon premier message avec ces préceptes qui me font frémir par leur bellicisme et la véritable foi religieuse qui est demandée à des enfants. Je n’inféoderais sans doute jamais mon intégrité intellectuelle à une doctrine idéologique aussi noble soit-elle car elle déformerait obligatoirement mon « jugement ».

                                        Bonne journée à vous aussi.

                                        • mat_fr
                                          mat_fr répond à ammianus
                                          Doctorant
                                          • Posté à 14h42 le 23/09/2011
                                          • Internaute 106142
                                            Doctorant

                                          (certains de mes amis trouvent que je suis parfois un « homme du passé » : comme quoi, les avis se recoupent et je devrais y réfléchir ;) )

              • soutenable lourdeur du néant
                • Posté à 23h16 le 22/09/2011
                • Internaute 134590

                « Votre citoyenneté et votre appartenance à la communauté nationale ne sont pas gratuites »

                si. La seule condition est de ne pas trahir la France, au sens juridique du terme. Tout le reste ne peut s’exiger.

                On ne peut rendre la nationalité conditionnelle au patriotisme

                Je suis anti-patriote, ni de droite ni de gauche, j’ai 3 passeports et je ne vote pas. Et, que ça vous plaise ou non, je suis aussi française que vous, et compte bien le rester, avec toute ma désinvolture et mon désintéressement des considérations virilistes de quelques obtus anachroniques fiers d’être nés quelque part, comme disait l’autre...

                • 0173dom
                  0173dom répond à soutenable lourdeur du néant
                  retraité
                  • Posté à 08h25 le 23/09/2011
                  • Internaute 111751
                    retraité

                  votre analyse n’a de valeur que si vous avez exactement la même position pour chacun des 3 pays, si c’est le cas je suis totalement en accord avec vous

                  au niveau pratique, comment peut-on avoir 3 passeports ?

                  • soutenable lourdeur du néant
                    • Posté à 14h18 le 23/09/2011
                    • Internaute 134590

                    « votre analyse n’a de valeur que si vous avez exactement la même position pour chacun des 3 pays »

                    cela va sans dire.

                    au niveau pratique, ma mère est francaise, mon père espagnol et j’ai émigré au Canada, où j’ai acquis la citoyenneté au bout de 6 ans de résidence.

                • mat_fr
                  mat_fr répond à soutenable lourdeur du néant
                  Doctorant
                  • Posté à 08h45 le 23/09/2011
                  • Internaute 106142
                    Doctorant

                  J’aime bien votre pseudo, moins vos propos

                  « Je suis français »
                  Vous avez un bout de papier qui dit que vous êtes français, si ça ne représente rien de plus pour vous c’est très triste.

                  enfin bon, vous ne votez pas, vous avez le mérite de la cohérence.

                  • nevenoe
                    nevenoe répond à mat_fr
                    ONG
                    • Posté à 10h03 le 23/09/2011
                    • Internaute 95578
                      ONG

                    J’ai également un bout de papier qui dit que je suis français. C’est ce que ça représente pour moi : un bout de papier, mon passeport, qui me permet de voyager dans le monde. Cela a pour moi la valeur d’un pass navigo permanent.

                    Mais ce n’est pas triste. La « patrie » qui me fait vibrer est la Bretagne, sans revendication ou haine. J’ai un drapeau que j’aime, une solidarité envers mes « compatriotes », une terre vers laquelle je reviens et pour laquelle je pourrais envisager de me battre.

                    Les hasards de l’histoire font que j’ai un passeport français, qu’on ne peut pas m’enlever sans être incohérent (après tout ma famille est français depuis 1532) : je ne me battrai pas pour, et l’importance que je lui attache vient de ce qu’il y a écrit au dessus de « République Française », « Union Européenne ».

                    • mat_fr
                      mat_fr répond à nevenoe
                      Doctorant
                      • Posté à 10h25 le 23/09/2011
                      • Internaute 106142
                        Doctorant

                      En quoi votre amour de la Patrie « Bretagne » serait-il « plus compréhensible » que celui que j’ai de la Patrie « France » ?

                      c’est une affaire de coeur

                      • nevenoe
                        nevenoe répond à mat_fr
                        ONG
                        • Posté à 10h45 le 23/09/2011
                        • Internaute 95578
                          ONG

                        Ah non mais je ne parle que de mon cas, je n’ai rien contre les français heureux d’être français, cela serait contradictoire !

              • Guy Valte
                Guy Valte répond à mat_fr
                Parisien abonné au gaz
                • Posté à 09h28 le 23/09/2011
                • Internaute 24462
                  Parisien abonné au gaz

                La guerre est aussi un outil de politique intérieure, au nom de la guerre on décrète l’urgence, au nom de l’urgence on fait taire toutes contestations et on mobilise autour du drapeau, mais en fait autour du gouvernement. C’est un vieux stratagème toujours d’actualité, un exemple ? L’état d’Israël est actuellement victime de ça.

            • Annamite tue-mouches
              Annamite tue-mouches répond à ammianus
              Rat d'égout.
              • Posté à 22h36 le 22/09/2011
              • Internaute 127246
                Rat d'égout.

              L’affiche rouge, Manoukian, les FTP-MOI, des patriotes au CV pas bien catholique... Le serment du sang.

              Darnand, la Milice, ces bons francais qui dénoncent puis qui tondront avec le même enthousiasme... L’allégeance de la honte.

              Ce serment n’est pas stupide car le patriotisme est stupide comme vous tentez de le faire accroire, ce serment est stupide, car ne sont pas forcément les plus patriotes ceux que l’on croit ou que cette majorité voudrait faire croire.

              • ammianus
                ammianus répond à Annamite tue-mouches
                Guide de musée
                • Posté à 23h01 le 22/09/2011
                • Internaute 126841
                  Guide de musée

                Vous pensez ce que vous voulez, je garde mes convictions.

              • soutenable lourdeur du néant
                • Posté à 23h19 le 22/09/2011
                • Internaute 134590

                mais qu’il y ait des gens patriotes et sympathiques, pas de probléme. Simplement, le patriotisme n’est pas une obligation. On est pas tenu de croire en la Nation, pas plus que de croire en Dieu ou en l’existence de petits hommes verts.

                Il faudrait voir à ne pas vouloir forcer les autres à adhérer à vos propres convictions...

                Soyez donc patriotes si cela vous chante, et laissez nous ne pas l’être....

                • Annamite tue-mouches
                  • Posté à 11h56 le 23/09/2011
                  • Internaute 127246
                    Rat d'égout.

                  Ne pas croire à la Nation ? kezako ?

                  Perso, je crois pas a l attraction terrestre, chacun ses lubies.

                  Ne pas etre patriote est une autre question et je n ai incité personne à l etre, j en ai perso rien à battre.

                  Je dis simplement que ce serment est stupide pour la raison meme que les immigrés ne sont pas forcément ceux qui ont le plus besoin de prouver leur patriotisme, quelques illustrations historiques a l appui.

              • Guy Valte
                Guy Valte répond à Annamite tue-mouches
                Parisien abonné au gaz
                • Posté à 09h42 le 23/09/2011
                • Internaute 24462
                  Parisien abonné au gaz

                Quand on voit le FN se s’entourer du drapeau national, il y a quand même une belle tartufferie, antirépublicains, antidémocratiques, ils font en plus la démonstration qu’ils vivent dans le passé. La droite aime les traditions, elles permettent d’éviter de réfléchir. Le plus récemment, Pétain a pratiqué le serment d’allégeance. La droite veut remettre ça.

          • xano
            xano répond à Fikmonskov
            agent immobilier
            • Posté à 18h41 le 22/09/2011
            • Internaute 150491
              agent immobilier

            Fikmonskov, vous semblez être à cours d’arguments ... En réalité vous n’en avez jamais eu.

        32 autres commentaires
    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à ammianus
      Relativiste relatif
      • Posté à 18h41 le 22/09/2011
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Maréchaux assassins
      L’amour ne vous dit rien
      A part bien sûr celui
      De la Patrie hélas
      Cette idée dégueulasse
      Qu’à mon tour je conchie

      Renaud
      La médaille

      La patrie, le respect au drapeau et aux soldats (ces héros !), et toutes ces idées nationalistes ne servent qu’a préparer les populations a faire la guerre. C’est a dire, en général, a aller piquer leurs ressources aux gens encore plus malheureux que soi.

      • ammianus
        ammianus répond à -Protagoras-
        Guide de musée
        • Posté à 18h42 le 22/09/2011
        • Internaute 126841
          Guide de musée

        Il en a dit beaucoup. Dans Hexagone également. ^^

         
        • -Protagoras-
          -Protagoras- répond à ammianus
          Relativiste relatif
          • Posté à 18h44 le 22/09/2011
          • Internaute 161557
            Relativiste relatif

          Oui c’est curieux comme une chanson écrite il y a plus de 35 ans reste encore brulante d’actualité... (je parle d’Hexagone)

          • ammianus
            ammianus répond à -Protagoras-
            Guide de musée
            • Posté à 18h48 le 22/09/2011
            • Internaute 126841
              Guide de musée

            Vous savez, en Histoire, on ne voit pas de grands bouleversements en si peu d’années. Pour changer des mentalités il faut beaucoup de temps...

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
Verbes thématiques