Entretien 19/09/2011 à 18h39

« Oui, on peut être pute et heureuse », soutient-on au Strass

Léa Lescure | Journaliste


Manifestation de prostituées devant le Sénat, à Paris, en novembre 2002 (Jérôme Brezillon/Tendance floue)

En 2003, la loi pour la sécurité intérieure (LSI), dite Loi Sarkozy II, créait un nouveau délit, le racolage passif, puni de deux mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende. En mars 2010, la députée UMP Chantal Brunel demandait la réouverture des maisons closes.

Un an plus tard, un rapport de la députée PS Danielle Bousquet proposait de créer un délit pour réprimer le recours à la prostitution en pénalisant les clients, passible de six mois de prison et d’une amende de 3 000 euros.

Alors que le lobby européen des femmes a récemment lancé une campagne vidéo pour « éradiquer la prostitution en Europe », Morgane Merteuil, escorte sur Internet et secrétaire générale du Strass, syndicat du travail sexuel, répond.

Rue89 : Quelles sont les lignes directrices du Strass ?

Morgane Merteuil  : Le Strass est un syndicat autogéré et indépendant né en 2009, qui défend les travailleurs/euses du sexe et milite pour l’amélioration de nos conditions de travail. L’appellation travailleurs/euses de sexe réunit :

  • la prostitution de rue,
  • l’escorting,
  • la pornographie,
  • le strip-tease,
  • le téléphone rose et apparenté,
  • les dominatrices,
  • les accompagnants sexuels pour les personnes handicapées.

Le Strass est un outil politique : on part du principe qu’obtenir des statuts légaux clairs permettrait de lutter contre la prostitution contrainte et les réseaux de traite, et de réduire les risques sanitaires et sécuritaires.

Sur le terrain, nous travaillons avec de nombreuses associations :

Qu’est-ce qui a changé sur le terrain depuis la loi pour la sécurité intérieure ?

En pénalisant le racolage même passif, la LSI contraint les femmes, hommes et trans – je vais les englober au féminin, ce sera plus simple – qui se prostituent dans la rue à se planquer en périphérie.

Cet isolement et cette réclusion forcée les rendent beaucoup plus vulnérables : depuis 2003, on constate clairement une recrudescence des violences à l’égard des travailleuses du sexe.

Elles sont moins accessibles aux associations de prévention, et Médecins du monde et Act Up ont maintes fois dénoncé les risques d’augmentation de transmission des maladies.

Vous êtes bien évidemment contre la loi sur la pénalisation du client...

Le client est le seul qui puisse encore prévenir la police sans avoir à redouter quoique ce soit, et qui a du poids : quand les filles du Strass qui travaillent dans la rue repèrent une fille qui a l’air vraiment mal et qu’elles appellent la BRP [brigade de répression du proxénétisme, ndlr], les policiers ne viennent pas.

Pénaliser le client comporte également le risque de renforcer le proxénétisme. En tant qu’escorte sur Internet, par exemple, j’ai déjà été démarchée par téléphone par des hommes prétendant avoir des listes de clients, et prêts à me soutenir.

Et sans fantasmer, entre la LSI et la pénalisation des clients, on peut facilement penser que plus on devra se cacher, plus on devra avoir recours à des intermédiaires :

  • soit pour nous trouver des clients,
  • soit pour nous protéger des violences que nous pouvons subir,
  • soit pour nous protéger de la police.

Quid du débat sur la réouverture des maisons closes ?

Le Strass est contre la réouverture des maisons closes comme elles se pratiquaient avant la loi Marthe Richard de 1946. Les maisons closes impliquent une règlementation spécifique aux travailleuses du sexe, très contraignante :

  • obligation de travailler en maison close,
  • avec un patron,
  • souvent des contrôles sanitaires....

C’est très stigmatisant. Par contre, autoriser l’ouverture de lieux apparentés à des maisons ouvertes ou des coopératives comme il en existe dans de nombreuses autres professions libérales, pour des avocats ou des infirmières par exemple, serait bienvenue.

C’est très simple : le Strass demande l’accès au droit du travail, comme n’importe quel autre corps de métier. Chacune doit pouvoir choisir comment elle veut travailler, en intérieur, en extérieur, sur Internet, à l’hôtel, indépendante ou salariée.

Comme pour n’importe quelle autre profession, être libre de choisir dans quel cadre l’exercer.

Légalement, comment faîtes-vous pour déclarer vos revenus ?

On ne nous met aucun bâton dans les roues pour déclarer nos revenus : il y a le statut d’indépendant ou d’auto-entrepreneur. En revanche, pour récupérer les droits sociaux qui sont censés être acquis, ça pose souvent problème parce que la case à cocher n’existe pas.

On choisit la plus proche : masseuse ou coach bien-être par exemple, avec le risque de tomber pour travail dissimulé dans le cadre de notre activité « prostitutionelle », puisqu’on ne peut pas se déclarer en tant que tel.

Pourquoi vos arguments sont-ils inaudibles ?

Dans d’autres branches de métiers, comme le bâtiment, la restauration ou la couture, il y a également des abus. On n’interdit pas la couture pour autant : on la règlemente. Grâce au droit du travail, ces situations peuvent être dénoncées quand ces droits ne sont pas respectés.

Ensuite, les chiffres qui circulent sont inchangés depuis trente ans : 80% de prostitution contrainte. Ce sont les chiffres de l’Office central de répression de la traite des êtres humains (OCRETH), un organe policier dépendant du ministère de l’Intérieur, basés uniquement sur les arrestations de rue.

Même s’il est impossible de fournir des chiffres exacts, la prostitution de rue n’est absolument plus majoritaire ni représentative aujourd’hui.

Que répondez-vous aux arguments de marchandisation du corps ?

Les psychologues et les « experts » avancent que vendre des services sexuels provoque des traumatismes incomparables à d’autres activités. Quand une fille est forcée, c’est du viol, et, évidemment, c’est traumatisant. Oui, il faut lutter contre la prostitution forcée, mais ça n’est pas en nous pénalisant toutes, les libres aussi, que la situation va s’améliorer.

On nous dit que nous, qui avons en toute conscience choisi le travail du sexe, sommes vraiment une minorité. Il est impossible de chiffrer la prostitution, il y a tellement de clandestinité, sous toutes ses formes : pensez aux personnes qui ne l’avouent pas.

J’ai choisi de me prostituer. Je n’ai pas été violée, ou maltraitée, et d’ailleurs, même si ça avait été le cas, ça ne regarderait personne. Je fais mon travail, je constate que je suis discriminée aux yeux de la société à cause de ce travail, et que ça me met en danger, point.

Je ne vois pas l’intérêt dans le cadre d’un débat politique de parler de ma vie intime, et aussi absurde que ça soit de devoir le dire, oui, on peut être pute et heureuse.

Lors d’un débat avec une ministre luxembourgeoise par exemple, un soit-disant expert évoquait toutes les prostituées qu’il rencontrait, et la grande majorité étaient, disait-il, prises dans des réseaux de traite. C’était une façon de justifier la nécessité de pénaliser toutes les formes de prostitution.

Encore une fois, oui, malheureusement la prostitution forcée existe, et il faut la combattre. Une de nos adhérentes, qui était présente et qui tapine à Dauphine depuis des années, lui a simplement demandé :

« Mais comment faîtes-vous pour les rencontrer, vous ? Non parce que moi j’y suis tous les jours, sur le trottoir, et je ne suis jamais arrivée à entrer en contact avec elles. »

  • 42181 visites
  • 493 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Zer
    Zer
    rogermag.com
    • Posté à 18h45 le 19/09/2011
    • Internaute 85449
      rogermag.com

    Zer.

    • ysengrimus
      ysengrimus répond à Zer
      • Posté à 21h48 le 19/09/2011
      • Internaute 12674

      Oui à la prostitution adulte

      Lien

      Non à sa privatisation (plus exactement : au proxo privé), oui à son étatisation…
      Paul Laurendeau

      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à ysengrimus
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 02h02 le 20/09/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @ Ysengrimus

        Je ne comprend pas qu’on puisse même en discuter. Absolument moyenâgeux comme débat. De quoi on se mêle ? Quiconque est adulte et sain d’esprit a bien le droit de faire ce qu’il veut avec tout autre adulte sain d’esprit consentant en utilisant son propre corps comme il le veut. Il a le droit d’en tirer le revenu qu’il peut. C’est quoi ces relents d’obscurantisme ?

        S’il y a menaces, abus, violence, trouble à l’ordre public, sollicitation intempestive, danger sanitaire ou l’un ou l’autre de ces problèmes qu’on veut relier à la prostitution - parce que des hypocrites veulent imposer leur morale et lutter contre le « péché » - les lois existent pour pallier ces problèmes sans porter atteinte à la liberté.

        Ça va bientôt finir ou aller se cacher en Amérique, ces niaiseries de bondieusards attardés ?

        Lien

        Lien

        Pierre JC Allard

         
        • gpx3000
          gpx3000 répond à pierrejcallard
          Poulet fermier
          • Posté à 11h12 le 20/09/2011
          • Internaute 125517
            Poulet fermier

          Parce que vous croyez que toutes les femmes qui se prostituent en France le font de leur plein gré ?
          Vous croyez que les gamines qui sont « importées » des Pays de l’Est comme de vulgaire morceaux de viande sont heureuse de se retrouver sur un trottoir ?
          Vous me direz « mais il n’y a qu’à les protéger ! ». Oui oui bien sur... mais comment protège-t-on une personne qui ne demande pas à l’être ? On l’enferme ?
          Quelques unes ont tenté leur chance. Certaines ont été retrouvées et violée puis tabassées à mort. J’ai eu le « plaisir » de ramasser une de ces pauvres femmes dans un bois. Et ils ne l’avaient pas violer qu’avec leurs organes génitaux....
          Et démanteler ce genre de réseaux sans informations de l’intérieur est extrêmement difficile et long. En outre, un nouveau prend très souvent la place.
          La question de la prostitution n’est pas simple.
          Il y a celles qui le font par choix. Des « mères de familles » obligées de faire cela pour raison alimentaires, les forcées, etc...
          Les maisons closes ? Elles existent en Belgique et le trafic d’êtres humains n’y a pas été endigué pour autant.
          Ce n’est pas une question de droit de faire ce que l’ont veut ou même de morale judéo chrétienne. C’est une question de respect de la personne humaine.
          Enfin bon, c’est mon opinion....

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à gpx3000
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 19h38 le 20/09/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ jpx3000

            « comment protège-t-on une personne qui ne demande pas à l’être ? »
            Mineure ou majeure ? Je ne dis pas que ce soit facile, je dis que c’est à ce niveau qu’il faut agir : PROTECTION.

            Pas une interdiction, ni une prohibition dont AUCUNE, JAMAIS n’a fonctionné. Le parallèle avec les drogues saute aux yeux.

            Lien

            Pïerre JC Allard

            • gpx3000
              gpx3000 répond à pierrejcallard
              Poulet fermier
              • Posté à 20h08 le 21/09/2011
              • Internaute 125517
                Poulet fermier

              Mais proteger comment ?
              Lorsqu’il y a eu cette obsession gouvernementale sur la prostitution, j’ai eu l’occasion de procéder à des auditions de prostituées. Pas le choix, on nous l’imposait. Et nous devions leur proposer de les protéger et même de leur donner un pécule si les jeunes femmes acceptaient de « balancer » leurs souteneurs. Jamais aucune ne l’a fait. Par peur bien sur.
              On ne peut pas mettre un flic derrière toutes les prostituées de France.
              Et oui : les drogués aussi ne peuvent etre soignés s’ils ne le veulent pas.

              • pierrejcallard
                pierrejcallard répond à gpx3000
                http://www.nouvellesociete.org
                • Posté à 06h02 le 22/09/2011
                • Internaute 3366
                  http://www.nouvellesociete.org

                @ gpx3000

                On ne peut prendre pour acquis que seule la peur empêche la délation. Ce serait s’imaginer qu’aucun drogué ne veut prendre sa drogue ! La liberté doit avoir sa place.

                Cela dit, il est difficile de penser que la police n’ait pas déjà identifié l’immense majorité des proxenetes professionnels. C’est au palier de la preuve qu’on veut une dénonciation. ll est possible de rafler d’abord les souteneurs présumés et de voir alors quelle sera la réaction de leurs « protégées » quand elles se sentiront ainsi plus rassurées.

                Remarquer que je ne me prononce pas ici sur l’opportunité de cette mesure ; je dis simplement que tout dépend de la VOLONTÉ de le faire et donc des exigences qu’on se fixe, comme du respect qu’on a pour la présomption d’innocence et l’État de droit, ce qui est un autre débat

                Pierre JC Allard

          • Mme Moi
            Mme Moi répond à gpx3000
            • Posté à 21h55 le 20/09/2011
            • Internaute 128324

            « Il y a celles qui le font par choix. Des “mères de familles” obligées de faire cela pour raison alimentaires, les forcées, etc »

            Vous faites bien la différence entre celles qui font ça par choix et les mères de famille qui n’ont pas assez d’argent pour subvenir aux besoins des enfants n’est-ce pas ?

            • gpx3000
              gpx3000 répond à Mme Moi
              Poulet fermier
              • Posté à 20h04 le 21/09/2011
              • Internaute 125517
                Poulet fermier

              Bien sur

        • dotchka
          dotchka répond à pierrejcallard
          Salarié
          • Posté à 08h28 le 20/09/2011
          • Internaute 49510
            Salarié

          Non monsieur, il est interdit de vendre tout ou part du corps humain. Quand vous donnez votre sang, c’est un don, vous n’obtenez aucune rétribution en échange. Il en va de même pour les organes.

          C’est une position très marquée en France.

          Par extension, on devrait interdire la prostitution, qui s’apparent à une prestation de services. Peut-on amortir l’investissement de son corps ?

          • Samanide
            Samanide répond à dotchka
            • Posté à 08h34 le 20/09/2011
            • Internaute 17610

            La prostitution n’est pas une vente de son corps mais une location passagère, un peu comme le travail, tu loues une partie de ton corps et en échange tu as de l’argent.

            La prostitution n’est pas un don d’organe mais un don d’orgasme ! ! !

          • yanickas Lituanien
            yanickas Lituanien répond à dotchka
            expat'retraitè
            • Posté à 10h16 le 20/09/2011
            • Internaute 115264
              expat'retraitè

            Bjr,quid des « cobayes »,qui louent leurs corps à des laboratoires,sans connaitre à court,moyen ou long terme les conséquences sur leur santé ?

          • discrete64
            discrete64 répond à dotchka
            procrastinante
            • Posté à 13h19 le 20/09/2011
            • Internaute 167934
              procrastinante

            La loi c’est une chose, faite par des hommes pour des hommes et pas forcement dans le bon sens... Il y a souvent des interets caches derriere les bonnes intentions !

            La morale c’est autre chose...

            Tant qu’on gene ou lese personne, laissez-nous faire ce que l’on veut entre adultes consentants reellement.

            La prostitution reste depuis toujours un service necessaire qui devrait etre reconnu d’utilite publique. Nous ne demandons pas de subventions ! Mais des droits egaux dans le travail ! ! ! c’est un minimum.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à dotchka
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 19h40 le 20/09/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            @ Dotchka

            Vous avez le droit de vous exprimer.

            PJCA

        • Rose.Arno
          Rose.Arno répond à pierrejcallard
          Enseignante
          • Posté à 10h35 le 20/09/2011
          • Expert 136988
            Enseignante

          La terreur inspirée par les nouveaux réseaux, mafia kosovare par exemple, est largement plus forte que nos lois.

          Le mac de Papa, c’est fini ,Monsieur Jissé.

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à Rose.Arno
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 20h09 le 20/09/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            J’ai déjà dit qu’avant que la démocratie vraie ne s’installe, il faudra passer par une période « autoritaire » pour nettoyer un peu. J’ai lutté longtemps contre cette idée... Je sais maintenant que ce nettoyage est indispensable.

            Lien

            Lien

            Lien

            Pierre JC Allard

            • MachineAPerdre
              MachineAPerdre répond à pierrejcallard
              fatigué le matin
              • Posté à 23h14 le 20/09/2011
              • Internaute 170503
                fatigué le matin

              de bonnes purges staliniennes histoire d’éradiquer tout ce qui n’est pas d’accord.

        • korage
          korage répond à pierrejcallard
          retraité
          • Posté à 11h34 le 20/09/2011
          • Internaute 151931
            retraité

          tiens encore un sujet qui tombe du ciel,
          c’est-à-dire du lobbying des bien-pensants, des propres, de ceux qui ont une bonne « morale » et de la religion,
          bref, une nouvelle action concerté sur le plan Européen pour empêcher les gens de faire ce qu’ils veulent,
          et ce, bien évidemment sous toutes sortes de prétextes...
          >> interdiction de la postitution en France = moins de « défouloirs » sexuels = plus de viols et d’agressions sexuelles dans les rues françaises = encore plus de repressions = encore moins de libertés publiques = Etat se fachisant = prise de pouvoir de gens comme Sarkozy ou Le Pen ( noir bonnet et bonnet noir ) et en final, réouverture des camps d’« inadaptés » qui peuvent crever sans que personne lève le petit doigt ...
          >> Seul les riches pourront, ( comme les américains ), en toute impunité, se payer les voyages à l’« étranger » pour se trouver des putes ou des enfants prostitués. Leur bonne morale de bien-pensants croyants, c’est dans leur pays qu’ils la pratiquent, à l’extérieur, ce sont les pires des enfoirés, des loups, des infâmes... ( principe américain de base )

          • pierrejcallard
            pierrejcallard répond à korage
            http://www.nouvellesociete.org
            • Posté à 21h22 le 20/09/2011
            • Internaute 3366
              http://www.nouvellesociete.org

            Allez, tous une bonne pensée pour Freddo Mitterand...

            Lien

            PJCA

        16 autres commentaires
  • oisterisnotdead
    oisterisnotdead
    Soldat inconnu
    • Posté à 18h48 le 19/09/2011
    • Internaute 166577
      Soldat inconnu

    « Oui, on peut être pute et heureuse »
    Il n’ y a qu’ à regarder nos ministres, avec leurs sourires permanents pleins d’autosatisfaction...

    • actiondiscrete
      actiondiscrete répond à oisterisnotdead
      Terroriste
      • Posté à 22h27 le 19/09/2011
      • Internaute 141532
        Terroriste

      Ne soyez pas insultant dans vos comparaisons, les putes valent mieux

      Clients de prostitués ; pourquoi ne pas s’associer ? Nous sommes 3 millions et demi en France. Les membres de l’APIPE, l’association des partisants inconditionnels des putes et des escorts, ont décidé de réagir !

      Lien

    • actiondiscrete
      actiondiscrete répond à oisterisnotdead
      Terroriste
      • Posté à 22h27 le 19/09/2011
      • Internaute 141532
        Terroriste

      Ne soyez pas insultant dans vos comparaisons, les putes valent mieux

      Clients de prostitués ; pourquoi ne pas s’associer ? Nous sommes 3 millions et demi en France. Les membres de l’APIPE, l’association des partisants inconditionnels des putes et des escorts, ont décidé de réagir !

      Lien

    • rud_8
      rud_8 répond à oisterisnotdead
      Etudiant
      • Posté à 00h10 le 20/09/2011
      • Internaute 102222
        Etudiant

      Alors je n’ai pas l’habitude de faire ça mais votre commentaire est tout simplement hilarant.

    • tigre du nord-
      tigre du nord- répond à oisterisnotdead
      pompé par carla
      • Posté à 18h17 le 20/09/2011
      • Internaute 59644
        pompé par carla

      Oui,mais la on flirte avec le SM.

  • Bretagne
    Bretagne
    Sceptique
    • Posté à 18h48 le 19/09/2011
    • Internaute 74906
      Sceptique

    3 articles sur les états d’âmes d’un homo immature et narcissique, combien d’articles sur l’épanouissement de la prostitution ? Mais enfin il faut mieux faire diversion quand on sait que le pacte DSK avec martine était bien une réalité et que ce DSK était le candidat préféré des militants du PS avant la glissade de NY...

    • Denard
      Denard répond à Bretagne
      Consutologue
      • Posté à 18h58 le 19/09/2011
      • Internaute 143905
        Consutologue

      Pauvre type,

      Qui es tu pour condamner une femme qui décide librement de vendre son corps pour du sexe ou porter un enfant d’autrui.

      Surement un catho frustré de Saint Nicolas du Chardonnay qui refuse d’admettre que ta secte protège des prètres pédophile.

      • Bretagne
        Bretagne répond à Denard
        Sceptique
        • Posté à 19h54 le 19/09/2011
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Pauvre type,

        Qui es tu pour me traiter de fachos, certainement un un pauvre aigris qui a perdu son héros DSK qui s’est fourvoyé dans des aventures salaces ; l’épreuve est dure, n’est ce pas ?

        NB Quand je m’en va mettre un naze sur votre message, il passe à « utile » ( magouille ! Magouille !) ; alors que onze personnes l’avait trouvé inutile ! ?

         
        • Swergen
          Swergen répond à Bretagne
          4h20
          • Posté à 20h14 le 19/09/2011
          • Internaute 129884
            4h20

          En tout cas il à l’air de te faire triquer dur DSK pour ramener le sujet n’importe où.

        • Denard
          Denard répond à Bretagne
          Consutologue
          • Posté à 13h39 le 23/09/2011
          • Internaute 143905
            Consutologue

          belle réponse de fachos ou de troskiste.

          DSK est un malade mental comme l’avait dit T.Ardisson, pas mon héros et pas la personne en qui j’ai pu croire un instant.

          11 pelé qui n’aime pas mon avis, 11 demeurés qui devrait fonder une équipe de foot.

          si tu coures aussi vite que j’enm...si tu as déja fini ton premier tour de l’univers (en opposition à la théorie d’un univers en expansion exponentielle).

        2 autres commentaires
      • DIOPZO
        DIOPZO répond à Denard
        • Posté à 09h17 le 20/09/2011
        • Internaute 24613

        Saint Nicolas du chardonnay ? serait-ce un hybride du cépage chardonnay ?

      • citoyendelaterre
        citoyendelaterre répond à Denard
        citoyendelaterre
        • Posté à 09h19 le 20/09/2011
        • Internaute 147396
          citoyendelaterre

        décider de vendre librement son corps ?

      • Rose.Arno
        Rose.Arno répond à Denard
        Enseignante
        • Posté à 10h53 le 20/09/2011
        • Expert 136988
          Enseignante

        ChardonnET, mon bon Bob !

        C’est meilleur avec ay, je suis bien d’accord.

        Ceci dit, il n’y a pas que chez les Cathos qu’on aime bien les petits enfants.

        Chez les Vosgiens de la place amateurs de Techno, comme chez les Septantehuiteux écolos sur le tard, on a toujours apprécié la force vitale de la jeunesse.

         
        • Denard
          Denard répond à Rose.Arno
          Consutologue
          • Posté à 18h09 le 20/09/2011
          • Internaute 143905
            Consutologue

          Désolé ma petite Fleur (pas de harcelement...).

          Concernant les amateurs de garçonnets, il est regrettable que l’impunité persiste.

          Je n’attaquait pas les cathos en tant que religion mais la direction qui semble regarder la où il n’y a pas de problème.

        • Rouxel
          Rouxel répond à Rose.Arno
          Chercheur
          • Posté à 23h17 le 20/09/2011
          • Expert 164957
            Chercheur

          Ca doit être une variante de la loi de Godwin : une discussion sur le sexe, et spécialement concernant la prostitution et/ou l’homosexualité *doit* accoucher d’un recours à la pédophilie...

          Ceci dit, très joli troll : -)

          • Rose.Arno
            Rose.Arno répond à Rouxel
            Enseignante
            • Posté à 00h16 le 21/09/2011
            • Expert 136988
              Enseignante

            Tiens ! Le Shadok Qui Venait Du Froid !

            Ça baigne ou ça pompe ?

            Meuu bien sûr que c’est exagéré de recouvrir le rouquin préféré de Tante Yvonne d’un manteau d’infamie à cause de quelques élucubrations proférées il y a vingt cinq ans à un futur papa d’insurgée qui vient ...

            Mais les pourfendeurs de vilains curés, ces résistants de 1945, n’ont pas le trait fin non plus.

            Heureusement que vous êtes là pour ramener de la ligne claire.

            Votre trollophilie est charmante, quoique géographiquement bien compréhensible.

            • Rouxel
              Rouxel répond à Rose.Arno
              Chercheur
              • Posté à 00h53 le 21/09/2011
              • Expert 164957
                Chercheur

              Mon amour des petites bêtes poilues date de bien avant mon exil scandinave !

              Et puis le troll, c’est comme un mauvais film : il y en a qui sont juste détestables, et d’autres, plus rares, qui suintent la fraîcheur, la désinvolture élégante et l’amour de la provocation bien faite. Et ça s’apprécie comme un bon gros nanar. Du genre qui est sorti il y a quelques mois en Norvège, par exemple, avec groupe d’étudiants perdus suite aux effets de la cuite du samedi soir qui se retrouvent au milieu d’un fjord perdu aux prises avec des géants poilus. Y a que Mad Movies pour parler de ce genre de chef-d’oeuvre que j’adore tout particulièrement et que l’on ne risque même pas de retrouver à 3 € dans un bac de DVD improbables en solde, quel dommage.

              Bref, tout ça pour dire que j’ai apprécié tout particulièrement votre contribution qui cherche très ambitieusement à faire communier dans la même salle trois catégories de public qui généralement ne peuvent pas se sentir, et cela, en plus, sans le moins du monde renier le respect des codes du genre ^^

              • Rose.Arno
                Rose.Arno répond à Rouxel
                Enseignante
                • Posté à 10h03 le 21/09/2011
                • Expert 136988
                  Enseignante

                Ah, les cuites scandinaves....

                Mais ceci dit, les poils m’en tombent, vous me parlez de films de fjords et de jeunes traqués,ma parole ils n’ont qu’une idée en tête par là haut !

                Auriez vous le titre, car je connais une baie suédoise fort bien approvisionnée...

                • Rouxel
                  Rouxel répond à Rose.Arno
                  Chercheur
                  • Posté à 10h54 le 21/09/2011
                  • Expert 164957
                    Chercheur

                  Mais non, les norvégiens n’ont pas qu’une idée en tête, ils produisent aussi des comédies romantiques de temps en temps, mais il ne vaut mieux pas en parler (et d’ailleurs en dehors de la Norvège, personne n’en parle), c’est du clone de « plus belle la vie » sur grand écran...

                  Je vois qu’on connaît les mêmes sources d’approvisionnement... c’est juste qu’il y a un petit plaisir supplémentaire à dénicher une pépite dans un bac au milieu de détritus cinématographiques. En plus, la jaquette est souvent aussi réussie que le film lui-même. Enfin, quitte à partager le plaisir, on peut passer le DVD à des amis après usage, c’est pas comme un ficher, et d’une réaction « le shadok nous refile encore ses bizarreries, hop poubelle » on en vient à « bon sang c’est quoi ce truc ? où il a trouvé ça ? je devrais pas perdre mon temps avec mais je suis curieux... ». Et ensuite on en rigole bien.

                  • Rose.Arno
                    Rose.Arno répond à Rouxel
                    Enseignante
                    • Posté à 00h27 le 22/09/2011
                    • Expert 136988
                      Enseignante

                    Plus belle la vie sur grand écran, et en Norvégien ?
                    Bigre. Vous me mettez l’eau à la bouche.

                    En parlant du 7ème art, avez vous entendu que Spielberg a racheté les droits des Shadoks ?

        7 autres commentaires
    • LaoJinHu
      LaoJinHu répond à Bretagne
      ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
      • Posté à 19h53 le 19/09/2011
      • Internaute 161554
        ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

      La Grèce sombre, Israël est au bord du gouffre, la guerre civile commence en Libye et certains voudraient en profiter pour enflammer l’Iran et la Syrie au risque de déclancher la 3ème guerre mondiale mais le breton « septique » a tout compris : il y avait un PACTE ! Ca c’est vraiment important et plus on le remue plus ça pue..

      • thierryfreeman
        thierryfreeman répond à LaoJinHu
        auditeur
        • Posté à 07h47 le 20/09/2011
        • Internaute 138849
          auditeur

        vous avez oublie Siemens qui retire 500 millions d `une banque francaise ne l `estimant plus sure au total 6 milliards de retirer jusqu `a present

         
        • LaoJinHu
          LaoJinHu répond à thierryfreeman
          ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)
          • Posté à 08h22 le 20/09/2011
          • Internaute 161554
            ουκ ελαβον πολιν, αλλα γαρ (...)

          Oui, assurément, mais il y avait un pacte !
          Strauss a confirmé qu’il y avait un pacte entre lui et Aubry. Elle, elle se considère « la candidate qu’il faut » ... Et elle contemple tranqillement les résultats présumés du 2ème tour des primaires citoyennes dont tout le monde se garde bien de parler ...
          (/ ; -)

        1 autres commentaires
    • pierrejcallard
      pierrejcallard répond à Bretagne
      http://www.nouvellesociete.org
      • Posté à 02h21 le 20/09/2011
      • Internaute 3366
        http://www.nouvellesociete.org

      @ Bretagne

      C’est vraiment la soirée des diversions.... Il y a eu autant de « pactes » entre les 6 socialistes - et entre eux et tous les autres intervenants - qu’il y a de combinaisons dans cet ensemble. Pactes tacites ou déclarés, pactes implicites ou explicites, mais TOUJOURS une entente entre chacun et chacun, avec des conditions, des engagements, des réticences, des échappatoires... Bon Dieu ! C« est ça, la politique.

      Quand on veut faire un plat avec un “pacte” DSK-Aubry, ça me les casse. Pas parce que c’est méchant, mais parce que c’est simpliste et que la scène politique de gauche est déjà assez ennuyeuse sans qu’on la dévalorise davantage. QUI A UN PROJET et une chance d’être élu ?

      Lien

      PJCA

      • Bretagne
        Bretagne répond à pierrejcallard
        Sceptique
        • Posté à 10h11 le 20/09/2011
        • Internaute 74906
          Sceptique

        Vous avez une idée assez curieuse de la politique et de sa fatale inflexion aux petits arrangements secrets ( en vacances dans un des lieux les plus curieux pour un socialiste conscient...)

        Ce qui est tabou sur ce site, c’est d’aborder les idées de gouvernement, en somme assez proches, qui existaient à cette période entre un ultralibérale très proches des milieux d’affaires, et Martine Aubry qui se présentait comme une alternative soft à ce système, à cette Révolution Néolibérale qui pourrit le monde. Donc il y a eu tromperie, et le militant sincère ne l’oubliera pas.

        Mais le tabou des tabous, c’est de rappelez que DSK aurait été le Sarko de gauche, à une forte majorité du PS ! ça faut pas dire...

        *« Bon Dieu ! C“est ça, la politique.” ; et bien moi je n’ai pas été éduqué de la sorte et mes enfants non plus.

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à Bretagne
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 20h00 le 20/09/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          Bretagne.

          Il y a des tromperies tous les jours et par tous. Le militant sincère est simplement l’enfumé de service. Je suis d’accord avec vous pour dénoncer une « révolution » libérale - qui est en fait un Système tout a fait institutionnalisé ! - mais il ne suffit pas d’être sceptique, il faut être convaincu du mensonge qui est partout et faire flèche de tout bois pour l’abattre

          Vous dites : « je n’ai pas été éduqué de la sorte.. ». Moi non plus ; j’ai dû réapprendre tout par moi-même.... Au Québec, les naïfs qui n’avaent pas bien lu la Bible nous ont laissés glisser tout au fin du panier. Il va falloir être durs.

          Lien’exemple-de-jesus/

          PIerre JC Allard

          • Bretagne
            Bretagne répond à pierrejcallard
            Sceptique
            • Posté à 20h58 le 20/09/2011
            • Internaute 74906
              Sceptique

            « Il va falloir être durs. »

            Laissez tomber le PS ; alors.

            • pierrejcallard
              pierrejcallard répond à Bretagne
              http://www.nouvellesociete.org
              • Posté à 22h11 le 20/09/2011
              • Internaute 3366
                http://www.nouvellesociete.org

              @ Bretagne

              Je dis depuis des années que le PS est une épave et qu’il n’y a plus rien à en sortir sauf les rescapés de bonne foi. Peut-etre se rallieront-ils derriere Montebourg au premier tour de ces primaires, puis se joindront à ceux de Melenchon pour former l’embryon d’une gauche encore modérée, mais qui, avec beaucoup de soins. pourrait un jour grandir.

              Lien

              En attendant, le salut électoral en 2012 ne pourrait guère venir que d’un Centre assez large, de Ségolène à Borloo en passant par Joly, NDA et Asselineau, qui éviterait le pire d’un Sarko au deuxième tour ...

              Lien

              Il y a aussi le scénario dune montée fulgurante d’un ras-le bol populaire. Rue 89 avait prévu sur ce thème une série d’articles en forme de feuilleton de François Marty, mais il semble qu’ON ait jugé plus prudent de ne pas aller trop loin dans cette voie....

              Lien

              Pierre JC Allard

              • Bretagne
                Bretagne répond à pierrejcallard
                Sceptique
                • Posté à 11h03 le 21/09/2011
                • Internaute 74906
                  Sceptique

                « Il y a aussi le scénario dune montée fulgurante d’un ras-le bol populaire. Rue 89 avait prévu sur ce thème une série d’articles en forme de feuilleton de François Marty, mais il semble qu’ON ait jugé plus prudent de ne pas aller trop loin dans cette voie.... »

                ...et pour cause, ceux qui avez bien observez les évènements pour la retraite à 60 ans, avaient bien repérer l’ absence d’un vrai Mouvement national qui subissait l’étouffement des partis et des syndicats, ceux-ci pariaient sur la Paix Sociale afin de remporter les élections avec leurs sièges biens confortables , qu’elles soient syndicales ou sénatoriales ( à 6000 euros/mois plus les avantages en nature) voir présidentielle...

                « La Montée fulgurante » est tenue en respect par cette soumission volontaire appelée citoyennisme ? Avec ce bobard abrutissant on en est venu à faire des grève sans gêner l’économie ( ? !) et à demeurer le spectateur des arrangements politicards , de la droite à la gauche. Il y a quelques mois le PS se serait satisfait d’un DSK comme alternative à Sarkozy ! ? il ne faut pas l’oublier.

                Rue 89, qui est l’attaché de Presse du PS, a bien sûr remis au placard la mise à jour des éléments radicaux qui survivent dans le marasme d’une campagne électorales commencée il y a deux années : « Du calme, camarade, on verra ça après les présidentielles... »

                • pierrejcallard
                  pierrejcallard répond à Bretagne
                  http://www.nouvellesociete.org
                  • Posté à 18h44 le 21/09/2011
                  • Internaute 3366
                    http://www.nouvellesociete.org

                  Quand ses « amis » font le trottoir, le peuple doit prendre la rue.

                  Pierre JC Allard
                  Centpapiers

        5 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 10