Confession 18/09/2011 à 20h41

DSK admet une « faute morale » sans présenter d'excuses


Invité du JT de TF1, l’ex-patron du FMI a dit n’être « candidat à rien » sans toutefois fermer la porte à un possible retour.


Dominique Strauss-Kahn sur le plateau du 20h de TF1 

Dominique Strauss-Kahn a reconnu dimanche soir sur TF1 avoir commis une « faute morale » avec sa relation avec Nafissatou Diallo dans la suite 2806 du Sofitel de New York il y a quatre mois. Il l’a « regrettée », mais n’a pas présenté les excuses qu’espéraient certains de ses camarades socialistes et une partie des Français dans les sondages.

N’hésitant pas à se présenter comme une victime, l’ancien patron du FMI a été très sévère pour la plaignante, laissant clairement entendre qu’elle avait agi par « motivation financière ». Sur un ton dur, brandissant à plusieurs reprises le document du procureur Cyrus Vance, il a énuméré les « mensonges » de la jeune femme qui ont entraîné ce qu’il a qualifié de « non-lieu ».

« Toute cette histoire qu’elle a racontée est un mensonge. »

L’air grave, il a qualifié son rapport – non tarifé, selon lui – avec Nafissatou Diallo de « relation inappropriée », une faute vis-à-vis de sa femme, ses enfants, ses amis, mais aussi une faute vis-à-vis des Français qui avaient placé en lui « leur espérance de changement ».

« Il faut bien le dire, j’ai manqué mon rendez-vous avec les Français. »

Mais il a nié toute violence :

« Alors qu’est-ce qui s’est passé ? Ce qui s’est passé ne comprend ni violence , ni contrainte, ni agression, ni aucun acte délictueux. C’est le procureur qui le dit, ce n’est pas moi »

Pas de violence non plus, selon lui, avec Tristane Banon, même si la journaliste de TF1 ne l’a pas interrogé sur les contradictions entre sa version initiale selon laquelle il ne s’était rien passé avec la jeune écrivaine, et celle qu’il a récemment donné dans le bureau des enquêteurs, où il a expliqué avoir tenté de l’embrasser, pensant qu’elle était « consentante ».

« Cette légèreté, je l’ai perdue, pour toujours »


Dominique Strauss-Kahn invité du 20h de TF1 

Cette confession cathodique, devant des millions de Français, a contraint DSK à parler de son comportement avec les femmes, du portrait de harceleur qui a été fait de lui ces derniers mois et qu’il « récuse ». A la (bonne) question de Claire Chazal sur le rapport entre ses responsabilités et ambitions publiques, et ses comportements privés, il a répondu d’une toute petite voix :

« Oui, vous avez raison. Ce n’est pas juste une faiblesse, c’est une faute morale. »

Et il a ajouté gravement :

« Depuis quatre mois, j’ai vu la douleur que j’ai créée autour de moi, et j’ai réfléchi. Cette légèreté, je l’ai perdue, pour toujours. »

Revenant sur ce qu’il avait vécu ces derniers mois, depuis son arrestation dans l’avion d’Air France, il a confié :

« J’ai eu très peur... Dans les mâchoires de la machine, vous avez l’impression qu’on peut vous broyer [...] avant même de pouvoir dire un mot ».

Il a rendu un hommage appuyé à son épouse, Anne Sinclair : « Sans elle, je n’aurais pas résisté à tout cela », a-t-il dit.

« J’ai eu une chance folle de l’avoir à mes côtés. Elle ne m’aurait pas soutenu si dès la première seconde, elle n’avait pas été convaincue de mon innocence. »

Dominique Strauss-Kahn s’est montré plus flou à la question de savoir s’il avait été piégé ou même victime d’un complot.

« Un piège c’est possible ... Un complot ? Nous verrons. Il y a des zones d’ombres. »

DSK confirme le « pacte » avec Aubry


Dominique Strauss-Kahn invité du 20h de TF1 

Dominique Strauss-Kahn a confirmé qu’il avait bien envisagé de se présenter à la primaire socialiste, mais qu’il y a « évidemment » renoncé.

Il a indiqué qu’il ne s’impliquerait pas dans le processus de la primaire, même si, en réponse à une question de Claire Chazal, il a rendu hommage à Martine Aubry dont il dit avoir apprécié la « présence » pendant toute cette période de crise.

Il a confirmé l’existence d’un « pacte », passé entre lui et elle – un aveu qui ne devrait pas ravir la maire de Lille, elle qui se bagarre pour se débarrasser de l’image d’une « candidate de substitution ».

Interrogé sur la petite phrase récente d’Aubry (« Je pense la même chose que beaucoup de femmes sur l’attitude de Dominique Strauss-Kahn »), il a déclaré : « Je comprends. »

Après un long développement sur l’économie, où l’on retrouvait son ton professoral, soulagé visiblement d’avoir quitté les sujets intimes, Dominique Strauss-Kahn a souligné qu’il n’était « candidat à rien ».

Mais il a ajouté qu’il continuait de s’intéresser aux sujets de la mondialisation, et qu’après avoir pris « le temps de la réflexion », il souhaitait « être utile au bien public ». Ses derniers mots : « On verra »...

« Plus à l’aise pour afficher sa compétence que sa sincérité »


Dominique Strauss-Kahn invité du 20h de TF1 

De manière prévisible, les premières réactions à droite sont sévères. L’ancien ministre des transports, Dominique Bussereau, a laconiquement mais cruellement réagi sur Twitter : « Un vieux comédien insincère et finalement terriblement indécent. »

Nicolas Dupont-Aignan a estimé qu’on avait affaire à un « numéro de communication bien réglé. Très préparé. Mais tellement surjoué ». Tandis que Guillaume Pelletier concluait cruellement : « C’est moins un débat entre DSK et les Français qu’un débat entre DSK et lui-même, sa conscience et lui-même. »

Quant à l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, s’exprimant sur Twitter, il a trouvé DSK « plus à l’aise pour afficher sa compétence que sa sincérité ».

A gauche, en particulier parmi ses proches, c’est l’inverse. Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris, proche de DSK, commentant la prestation de son ami sur TF1 :

« DSK ému, digne et qui a livré sa vérité. Fier ce soir d’être son ami. Et malgré tout, des regrets de ne pas partager cette campagne avec lui. »

Sandrine Mazetier, strauss-kahnienne et députée PS de Paris, se déclare satisfaite de cette intervention. Contactée par Rue89, elle se félicite de ce moment « réussi » :

« Je l’ai trouvé courageux de venir s’expliquer devant les Français ; il n’a évité aucune question. Je l’ai trouvé combatif et courageux de reconnaître une faute morale. Depuis quatre mois, on attend la vérité et la justice. Il a pu combattre des contre-vérités et des insinuations.

Je l’ai trouvé combattif pour la France, l’Europe et l’euro. Je pense que tout ce qu’il a à dire sur la situation économique est utile pour les Français, pour l’Europe et pour l’euro. »


Dominique Strauss-Kahn invité du 20h de TF1 

Elle ne croit pas, contrairement à Arnaud Montebourg, que DSK aurait du présenter des excuses – « Arnaud a beaucoup mieux à dire que ce qu’il a dit sur DSK » – et juge normal que l’ex patron du FMI se retire de la vie politique :

« Je comprends qu’il ne souhaite pas s’immiscer dans les primaires mais il me semble qu’il a rappelé l’amitié qu’il avait pour Martine Aubry... »

De son côté Jack Lang a trouvé de « la classe » et de l’« élégance » dans l’intervention de DSK dont il est « fier d’être l’ami », a-t-il déclaré sur BFM.

En revanche, la députée PS Aurélie Filipetti, l’une des femmes en politique qui a été très critique vis-à-vis de DSK, elle a posté dans la soirée un statut Facebook qui en dit long sur ce qu’elle pense :

‎« Si ce que tu as à dire n’est pas plus beau que le silence, alors tais-toi »


Capture_decran_2011-09-18_a_22.55.20.png

Les féministes, quant à elles, manifestaient dimanche soir sous les fenêtres de TF1. Mais leur voix semblait bien loin de l’événement relayé par la plus grande chaîne de télévision, l’aveu de faiblesse d’un homme puissant passé à côté d’un grand destin.

Une séance d’autoflagellation pour espérer un jour un pardon

Ce passage par la case télé était-il indispensable pour DSK ? Sans doute pour espérer se reconstruire une identité sociale et politique en France. Il fallait passer par un purgatoire, s’autoflageller dans un exercice très contrôlé, pour pouvoir, éventuellement, rebondir un jour. Et il n’a assurément pas fermé la porte à un retour à la vie publique.

Les Français auront-ils été sensibles à cet homme venu, à l’heure du dîner, avouer sa « faute morale » et leur dire qu’il avait laissé sa « légèreté » derrière lui ? Et voudront-ils un jour lui refaire confiance pour une fonction éventuelle si la gauche l’emporte en 2012 ? Impossible de répondre dimanche soir.

Pierre Haski, Pascal Riché et Zineb Dryef

  • 61755 visites
  • 838 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • thierry reboud
    • Posté à 20h44 le 18/09/2011
    • Internaute 20923

    Dominique Strauss-Kahn a souligné qu’il n’était « candidat à rien » : c’est encore comme ça que je le préfère !

    • DiaboloSatanas
      DiaboloSatanas répond à thierry reboud
      Fou du volant
      • Posté à 20h54 le 18/09/2011
      • Internaute 79165
        Fou du volant

      Too Old To Rock ’n’ Roll : Too Young To Die , le joueur de flute.

      Chez nous, tout se termine pas des chansons..

      • unagi-
        unagi- répond à DiaboloSatanas
        卑語
        • Posté à 22h25 le 18/09/2011
        • Internaute 24252
          卑語
      • gévaudanais
        gévaudanais répond à DiaboloSatanas
        Ne répondons pas à caniveau (...)
        • Posté à 09h30 le 19/09/2011
        • Internaute 29935
          Ne répondons pas à caniveau (...)

        Quoi que comment ? trois articles sur Droit dans son Slip Kangourou ce matin en me levant ? Le temps de poster mon indignation, de me faire plaisir en écoutant Jethro Tull, (je me suis abimé les doigts sur Locomotive Breath plus jeune) puis je repars naviguer plus loin.

         
        • CALMAX84
          CALMAX84 répond à gévaudanais
          Retraité
          • Posté à 20h50 le 19/09/2011
          • Internaute 155728
            Retraité

           ? ? ? Je ne vous ferai pas l’offense de vous demander votre âge, mais votre référence à « Jethro Tull », et plus particulièrement à « Locomotive Breath », me pousse à oser penser que vous avez aussi apprécié, et peut-être même joué, Led Zep, Deep Purple, Bloodwin Pig, T.Y.A., etc.
          Cela peut faire que nous ne sommes pas si vieux qu’on voudrait bien le croire.
          Il ne saurait y avoir de lendemain sans hier, tandis qu’il pourrait bien ne plus avoir hier sans lendemain, si vous voyez ce que je veux dire !
          « It’s been a long time since the Rock’n Roll, (bis)
          it’s been a long time, (bis)
          it’s been along time,
          it’s been a longly, longly, longly time ! ».
          Connaissez-vous « Flight of the rat » de Deep Purple ? Je veux dire les paroles : elles s’appliquent on ne peut mieux dans le cas qui nous occupe présentement car il me semble bien que nous avons à faire à quelqu’un qui, malgrè tout ce qu’il dit pour essayer de minimiser son acte innomable, ne fait que raser les murs en espérant que ses auditeurs croiront en son improbable « innocence ».
          Il ne faut pas oublier que cet « Ara » beau-parleur est un ancien avocat et qu’il faut beaucoup se méfier des « vérités » de ces gens-là, dont peu nombreux sont ceux qui défendent les vraies.
          Sa seule défense, je dirais plutôt son seul bouclier, a été le « rapport » final du procureur Vence, mais à la lecture de celui-ci j’ai pu réaliser l’ampleur d’une petitesse lamentable d’un « Môssieur » qui a été jusqu’à laisser sous-entendre qu’un complot ne serait pas à exclure.
          Cela voudrait dire que tout enfant pris les doigts dans un pot de confiture et qui se défendrait en jurant « C’est pas moi, j’ai rien fait, je l’jure » ne serait coupable que de l’avoir ouvert ?
          Cet homme a trompé sa femme, en long en large et en travers, et je suis persuadé que son attitude (à elle) n’a été dictée que par l’argent : tout sauf la ruine financière et donc pardon pour toutes les incartades n’y ayant pas trait.
          Beurk, tout ceci pue, et de très loin !
          Continuons donc de nous « casser » les doigts avec des rêves antiques !
          Un rockeur de la première heure !

          • Michel K.
            Michel K. répond à CALMAX84
            resident au USA depuis + de 30 (...)
            • Posté à 07h55 le 21/09/2011
            • Internaute 170700
              resident au USA depuis + de 30 (...)

            It’s « Blodwyn » with a y and one o. John Glasscock jouait encore la basse pour Ian Anderson a cette epoque, non ?

            • CALMAX84
              CALMAX84 répond à Michel K.
              Retraité
              • Posté à 16h23 le 21/09/2011
              • Internaute 155728
                Retraité

              Yes, you’re right ! Mais c’est déjà si vieux. Pas dans mon esprit pour ce qui concerne la musique, mais vous m’épatez car ils sont bien peu à connaître « Blodwyn Pig », tout autant que « Taste » avec Rory Gallagher !
              Alors, quoi de neuf aux States depuis cette période héroïque ? Ce fut la mienne de 1969 à 1978, jusqu’à ce que je me marie une première fois...

              • Michel K.
                Michel K. répond à CALMAX84
                resident au USA depuis + de 30 (...)
                • Posté à 22h32 le 21/09/2011
                • Internaute 170700
                  resident au USA depuis + de 30 (...)

                Le pauvre Rory, il nous manque beaucoup. Je repasse de temps en temps « A Million Miles Away » pour me souvenir des tournees ensemble.

                Ici, il ne se passe vraiment rien d’interessant depuis 1985. Triste, triste, triste...

                • CALMAX84
                  CALMAX84 répond à Michel K.
                  Retraité
                  • Posté à 15h11 le 23/09/2011
                  • Internaute 155728
                    Retraité

                  Personnellement je préfère « Railway and gun », aussi « What’s going on ». Les génies meurent jeunes, sauf Betthoven, mais lui a connu la pire des choses pour un musicien avec sa surdité !
                  Ces années-là sont révolues. Nous avons droit maintenant à des pseudo-musiciens, pseudo-chanteurs qui se copient les uns les autres, cherchant à faire mieux ce que font l’un ou l’autre et, ainsi, font pire que mieux, justement !
                  Musique=0, paroles=0, chanteurs=0, musiciens=0 !
                  Où sont passés les bons temps du Rock’n Roll et du Hard Rock, que nous appelions à l’époque la « Pop Music » qui est devenue la « Merde Music » ?
                  Ils sont morts, tous, parce qu’il n’y a pas eu de relève. Quoique !
                  Il en est une, mais les veaux ne les entendent pas et préfèrent se trémousser au son de simples tambours ou de paroles abêtissantes !
                  Il n’empêche, je prends mon pied tous les jours en jouant ou écoutant les souvenirs d’un autre temps que fut le nôtre ! ! !

        5 autres commentaires
    • Jo75019
      Jo75019 répond à thierry reboud
      Essayiste
      • Posté à 21h38 le 18/09/2011
      • Internaute 170495
        Essayiste

      Strauss-Kahn n’est pas un homme intègre sur le plan conjugal, c’est tout ce qu’on peut lui reprocher. Son seul tort aura été de ne pas avoir été assez fort , trop « léger », pour éviter la tentation.

      Est ce que ça fait de lui une pourriture, je ne pense pas

      Ce qui m’attriste le plus dans cette histoire, c’est la satisfaction qu’affichent toutes ces personnes qui le haïssait parce qu’il était juif et puissant.
      Lien

      Si il devait exister un attentat politique, je ne pense pas qu’on aurait pu mieux le mener.

      • thierry reboud
        thierry reboud répond à Jo75019
        • Posté à 21h40 le 18/09/2011
        • Internaute 20923

        Qu’il soit juif et puissant, je m’en fous. Qu’il baise avec qui il veut, je m’en fous. Qu’il soit le candidat de droite du PS, je ne m’en fous pas.

        Est-ce que ça répond à votre inquiétude ?

         
        • Guy Valte
          Guy Valte répond à thierry reboud
          Parisien abonné au gaz
          • Posté à 22h09 le 18/09/2011
          • Internaute 24462
            Parisien abonné au gaz

          Je pense qu’il est plus intelligent que tu n’imagines, cela dit, il est monotâche : la bite ou le cerveau.

          • thierry reboud
            • Posté à 22h17 le 18/09/2011
            • Internaute 20923

            Oh, je me garderais bien de le prendre pour une truffe : je pense simplement (mais ce n’est qu’une opinion) qu’il serait nocif dans la perspective d’un retour du PS vers la gauche.

            • A déménagé le 05-02-2012
              • Posté à 05h38 le 19/09/2011
              • Internaute 84960
                non connue

              Qu’il soit nocif pour la gauche, c’est une évidence, et il l’est comme tout les socialistes de tous les temps et de tous les pays.

              C’est un fait, indiscutable et historique : la Gauche est soluble dans le socialisme.

              On peut en conclure facilement, que le socialisme est un pare feu bien efficace contre toutes revendications réelles propre à gener les dominants bien établis et crispés sur leurs privilèges.

              Tous les socialistes ne sont pas des crapules loin de là, mais il est tout de même notoire que le PS est la soupe populaire de la politique.
              Tout le monde peut s’y asseoir, prendre ou reprendre des forces, sans états d’ame et sans convictions avant d’aller voler, au propre comme au figurer, ailleurs à droite comme à gauche sans préférences selon les périodes politiques.

              C’est du pragmatiste et du cynisme, c’est la réalité et le quotidien de certains célérats sommes toutes assez facile à déceler pourvu de garder tout son sens critique .

              • thierry reboud
                • Posté à 07h52 le 19/09/2011
                • Internaute 20923

                Euh... vous allez tout à fait bien ?

                • Julab
                  Julab répond à thierry reboud
                  Il était une fois la révolution (...)
                  • Posté à 09h39 le 19/09/2011
                  • Internaute 77369
                    Il était une fois la révolution (...)

                  Je ne vois pas en quoi cette personne n’irait pas bien, mais vous pouvez nous éclairer d’une argumentation au lieu de mépriser.

                  • thierry reboud
                    thierry reboud répond à Julab
                    • Posté à 09h41 le 19/09/2011
                    • Internaute 20923

                    C’est que ça risque d’être compliqué : je n’y ai rien compris.

                    • Julab
                      Julab répond à thierry reboud
                      Il était une fois la révolution (...)
                      • Posté à 09h59 le 19/09/2011
                      • Internaute 77369
                        Il était une fois la révolution (...)

                      Et parce que vous n’auriez rien compris, vous le mépriseriez ?

                      • thierry reboud
                        thierry reboud répond à Julab
                        • Posté à 10h00 le 19/09/2011
                        • Internaute 20923

                        Non.

                        • Julab
                          Julab répond à thierry reboud
                          Il était une fois la révolution (...)
                          • Posté à 10h07 le 19/09/2011
                          • Internaute 77369
                            Il était une fois la révolution (...)

                          Alors, quelles étaient les véritables réponses ?

                          • thierry reboud
                            thierry reboud répond à Julab
                            • Posté à 10h09 le 19/09/2011
                            • Internaute 20923

                            Euh... Je vous le redis ? Aucune idée, je n’y ai rien compris.

                            • Julab
                              Julab répond à thierry reboud
                              Il était une fois la révolution (...)
                              • Posté à 10h15 le 19/09/2011
                              • Internaute 77369
                                Il était une fois la révolution (...)

                              Mais, alors, pourquoi lui manifester cette condescendance ?
                              Éclairez-moi, au moins, sur l’origine de votre remarque ?

                              • thierry reboud
                                thierry reboud répond à Julab
                                • Posté à 10h20 le 19/09/2011
                                • Internaute 20923

                                Parce que je n’y comprends rien. Et je ne suis pas certain du tout d’avoir condescendu... Quand je condescends, c’est pire, comme Lien ou Lien.

                                • Julab
                                  Julab répond à thierry reboud
                                  Il était une fois la révolution (...)
                                  • Posté à 10h28 le 19/09/2011
                                  • Internaute 77369
                                    Il était une fois la révolution (...)

                                  Je n’y vois aucune différence, si ce n’est un peu plus de familiarité.

                                  J’en conclus donc, que, lorsque vous ne comprenez pas, vous adoptez un ton condescendant, avec moins de familiarité que lorsque vous avez compris.
                                  Vous le dîtes, vous-même, finalement, « c’est pire ».

                                  • thierry reboud
                                    thierry reboud répond à Julab
                                    • Posté à 10h31 le 19/09/2011
                                    • Internaute 20923

                                    Moi, j’y vois une différence : il y a l’un de nous deux qui a un problème oculaire. On arrête là ? Parce que, franchement, je ne trouve pas ça très intéressant...

                                    • Julab
                                      Julab répond à thierry reboud
                                      Il était une fois la révolution (...)
                                      • Posté à 10h33 le 19/09/2011
                                      • Internaute 77369
                                        Il était une fois la révolution (...)

                                      si vous devenez familier, c’est donc que vous m’avez compris !

                                      • thierry reboud
                                        thierry reboud répond à Julab
                                        • Posté à 10h36 le 19/09/2011
                                        • Internaute 20923

                                        Je me suis bien gardé de toute familiarité avec vous.

                                        • Julab
                                          Julab répond à thierry reboud
                                          Il était une fois la révolution (...)
                                          • Posté à 10h40 le 19/09/2011
                                          • Internaute 77369
                                            Il était une fois la révolution (...)

                                          alors ne me répondez que j’aurai un problème oculaire simplement parce que je porte un autre jugement que le votre...c’était familier, car déplacé, tout simplement.

                                          • thierry reboud
                                            thierry reboud répond à Julab
                                            • Posté à 10h43 le 19/09/2011
                                            • Internaute 20923

                                            Relisez attentivement : j’ai écrit que l’un de nous deux a un problème oculaire. Le un de un de nous deux, ça peut être moi : je vous laisse le choix, je ne peux pas mieux faire , non ?

                                            • Julab
                                              Julab répond à thierry reboud
                                              Il était une fois la révolution (...)
                                              • Posté à 10h52 le 19/09/2011
                                              • Internaute 77369
                                                Il était une fois la révolution (...)

                                              Ah ! Mille pardon, je n’avais effectivement pas compris votre problème... !
                                              Je comprends mieux maintenant. Vous souffrez d’un handicap (d’acuité visuel) qui vous empêche, parfois, de bien comprendre, mais comme il est difficile pour vous de l’admettre, vous préférez mépriser et être condescendant...

                                              Cette phrase n’était donc qu’un aveu, puisque vous ne vouliez pas être familier, puisque ce n’est pas moi qui pouvait souffrir d’un problème d’acuité visuel...vous ne faisiez qu’avouer votre peine...à mots cachés, certes, mais vous vous confessiez....et je n’ai rien vu à croire que je pourrais souffrir moi aussi de ce problème...
                                              Je vous pardonne donc, dans toute ma mansuétude. Moi qui pensait tristement que vous dénigriez les idées d’autrui parce que vous ne les partagiez pas, j’en suis à bon compte.

                                              • thierry reboud
                                                thierry reboud répond à Julab
                                                • Posté à 10h54 le 19/09/2011
                                                • Internaute 20923

                                                Hou là ! Pas si vite...

                                                Le un de l’un de nous deux, ça peut être moi... mais ça peut être vous. Question de méthode. Et même si j’ai ma petite idée, je préfère éviter de me prononcer.

                                                • Julab
                                                  Julab répond à thierry reboud
                                                  Il était une fois la révolution (...)
                                                  • Posté à 10h59 le 19/09/2011
                                                  • Internaute 77369
                                                    Il était une fois la révolution (...)

                                                  à vous d’être honnête ; soit vous avez été familier, soit vous avez un problème d’acuité visuel... choisissez !

                                                  • thierry reboud
                                                    thierry reboud répond à Julab
                                                    • Posté à 11h01 le 19/09/2011
                                                    • Internaute 20923

                                                    Non, je ne choisis pas. Je conteste votre interprétation quant à une hypothétique familiarité.

                                                    Bonne journée.

                                                    • Julab
                                                      Julab répond à thierry reboud
                                                      Il était une fois la révolution (...)
                                                      • Posté à 11h05 le 19/09/2011
                                                      • Internaute 77369
                                                        Il était une fois la révolution (...)

                                                      sous entendre que votre interlocuteur souffre d’un problème d’acuité visuel, parce qu’il ne comprendrait pas ce que vous expliquez, ou parce qu’il ne partagerait pas votre opinion, ne serait donc pas tomber dans un discours familier ?
                                                      vous l’adopteriez donc envers un président de cours de justice, votre hypothétique supérieur hiérarchique, un éventuel représentant de l’ordre, ou je ne sais qui encore ?
                                                      Combien de temps allez vous faire durer cette farce ?

                                                      • Olivedzep
                                                        Olivedzep répond à Julab
                                                        sale gauchiste athée
                                                        • Posté à 11h42 le 19/09/2011
                                                        • Internaute 88058
                                                          sale gauchiste athée

                                                        Julab et Reboud, je trouve familièrement que vous enculez les mouches.

                                                        Ca va durer longtemps votre dialogue de sourds ?

                                                    • Plume timide
                                                      • Posté à 13h13 le 19/09/2011
                                                      • Internaute 4280

                                                      Admirative devant votre patience, votre calme et votre politesse.

                                                    • Michel K.
                                                      Michel K. répond à thierry reboud
                                                      resident au USA depuis + de 30 (...)
                                                      • Posté à 08h00 le 21/09/2011
                                                      • Internaute 170700
                                                        resident au USA depuis + de 30 (...)

                                                      Don’t try to teach a pig to sing... You get dirty and it annoys the pig.

                                                      (Vieux proverbe des montagnes Appalachiennes)

                                    • A déménagé le 05-02-2012
                                      • Posté à 10h35 le 19/09/2011
                                      • Internaute 84960
                                        non connue

                                      Tiens, c’est curieux !

                                    • A déménagé le 05-02-2012
                                      • Posté à 10h35 le 19/09/2011
                                      • Internaute 84960
                                        non connue

                                      Tiens, c’est curieux !

                    • A déménagé le 05-02-2012
                      • Posté à 10h34 le 19/09/2011
                      • Internaute 84960
                        non connue

                      C’est bien là le problème.

                      Vous jaser lorsque vous ne comprenez pas ou ne voulez pas comprendre ;

                • A déménagé le 05-02-2012
                  • Posté à 10h32 le 19/09/2011
                  • Internaute 84960
                    non connue

                  Euh... vous allez tout à fait bien ?

                  Parfaitement.
                  Je n’insulte personne, ne tente pas infantilement de discréditer qui que ce soit, me borne à des fait avérés précis et historiques, je suis ni borné ni aveuglé par un parti ou un autre.
                  Pouvez vous en dire autant ?

                  Maintenant libre à vous de penser que je ne vais pas bien, c’est là infiniment plus facile que de se remettre en question ou d’essayer de comprendre une stratégie ou une autre.
                  Par confort intellectuel il est plus facile, plus plaisant d’aboyer avec les chiens.

                  Pour ne faire qu’un voyage, je répondrais aussi a celui qui plus bas
                  prétend qu’il n’y a que des crapules à l’UMP.
                  Effectivement il y en a beaucoup, à commencer par les transfuges et renégats du parti socialiste, car se sont bien ceux là les pires.

                  Quand aux autres ils ne sont ni pires ni mieux...
                  Comme les socialistes ils y en a qui agissent par conviction mais la plus grande majorité fait juste son métier pour la gamelle, tout comme la plupart d’entre nous.

                  Il est totalement puérile, vain et dangereux de toujours prendre ses adversaires pour des cons.

                  • thierry reboud
                    • Posté à 10h34 le 19/09/2011
                    • Internaute 20923

                    Bon. Super. Je ne comprends toujours rien.

                    Bonne journée.

                    • Guy Valte
                      Guy Valte répond à thierry reboud
                      Parisien abonné au gaz
                      • Posté à 10h48 le 19/09/2011
                      • Internaute 24462
                        Parisien abonné au gaz

                      Celui là est un troll, l’autre je ne sais pas, mais ça peut être le même avec un pseudo différent. Les militants de droite sont complètements affolés. Ils savent qu’ils sont désormais prêts à passer à la casserole. Même les abstentionnistes ne les sauveront pas.

                      • Julab
                        Julab répond à Guy Valte
                        Il était une fois la révolution (...)
                        • Posté à 10h57 le 19/09/2011
                        • Internaute 77369
                          Il était une fois la révolution (...)

                        L’autre n’est pas celui que vous accusez d’être un militant de droite. Je ne vois pas un troll. Mais expliquez moi.

                        Mais j’en reviens alors à ma question sur l’intervention initial de thierry Reboud, parce que moi quand je lis celle d’osis, je vois un militant de gauche, celle qui ne veut pas se diluer dans le socialisme. Ce n’est pas ça ?

                        • Guy Valte
                          Guy Valte répond à Julab
                          Parisien abonné au gaz
                          • Posté à 11h11 le 19/09/2011
                          • Internaute 24462
                            Parisien abonné au gaz

                          Peut être, mais comme il ne répond pas aux demandes qui lui sont faites de préciser son propos, je ne dispose que de l’impression que me laisse son discours confus. Le troll ne discute pas, il veut juste avoir le dernier mot, c’est un divertissement. J’observe que Reboud est attaqué par une armée de morbacs.

                          • Julab
                            Julab répond à Guy Valte
                            Il était une fois la révolution (...)
                            • Posté à 11h19 le 19/09/2011
                            • Internaute 77369
                              Il était une fois la révolution (...)

                            oui, peut-être. Et, peut-être n’ai-je pas le regard assez acéré, aussi. ( problème d’acuité visuel, encore ?)
                            Je concède que le discours est confus, tout du moins, manque-il de précision, mais le fond pour moi ne laisse pas d’ambiguïté. Il serait plutôt sur l’échiquier, à gauche toute.
                            être à gauche toute, dénigrant par là le Ps, ce serait faire le jeu de la droite ?
                            hmmmm...pas faux. toujours ce problème d’élection à deux tours pour seulement deux candidats...

        39 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 17