Décryptage 17/09/2011 à 14h58

Les Français contre l'aide à la Grèce : l'heure du doute

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Manifestation contre les mesures d’austérité à Héraklion (Yann Guégan/Rue89)

Le chiffre est sans appel : selon un sondage, 68% des Français sont contre la nouvelle tranche d’aide destinée à sauver la Grèce de la banqueroute. Un retournement complet par rapport à un précédent sondage, avant l’été, qui donnait une bonne majorité (59%) en faveur de l’aide financière à Athènes. Pourquoi cette inversion ?

Le sondage réalisé par l’Ifop pour Dimanche Ouest France, et qui vaut ce que valent les sondages, c’est-à-dire une photo d’un instant, apporte quelques enseignements. Et révèle quelques contradictions.

Ainsi, 87% des Français pensent que ça ne sert à rien de prêter de l’argent à la Grèce car elle n’aura jamais les moyens de rembourser. Mais dans le même temps, 84% des personnes interrogées estiment que si on n’aide pas la Grèce, les difficultés de la zone euro, et donc de la France, en seront aggravées.

La France participe au plan à hauteur de 15 milliards d’euros

Ce sondage fait suite à l’adoption, la semaine dernière, par l’Assemblée nationale, du plan européen d’aide à la Grèce, qui prévoit une participation française de 15 milliards d’euros. Mais il coïncide aussi avec la réunion, vendredi en Pologne, des ministres des Finances de la zone euro, ainsi que le secrétaire au Trésor américain, Timothy Geithner, pour discuter d’un nouveau plan.

Alors les Français sont-ils devenus égoïstes ? Plusieurs explications peuvent être trouvées à ce changement d’attitude :

  • Entre le premier sondage de juin et celui de septembre, il y a eu une accumulation de mauvaises nouvelles, la montée du thème de la dette des Etats, la dégringolade boursière, l’inquiétude sur les banques – l’angoisse ne pousse pas à la solidarité ;
  • La question de la dette est au cœur du débat public – il suffisait d’écouter les candidats à la primaire socialiste jeudi soir –, et les citoyens peuvent considérer que ce n’est pas une bonne idée de rajouter 15 milliards d’euros de dette pour aider un autre pays ;
  • Le doute sur la manière dont la Grèce gère ses finances, avec la révélation de l’ampleur de la fraude fiscale, et le fait que les riches Grecs fraudeurs vivent mieux que les Français qui volent au secours d’un Etat qui ne s’est pas réellement donné les moyens d’exister ;
  • A l’opposé, certains peuvent estimer que cette aide, qui s’accompagne d’un plan draconien d’austérité pour les Grecs, est injuste, voire immorale ;
  • L’hostilité idéologique à l’euro, qu’elle soit de droite comme de gauche, et qui peut pousser à estimer que la crise grecque peut précipiter la fin d’une union monétaire dont ils ne veulent pas ;
  • Un doute généralisé sur le système, la capacité de ceux qui le gèrent à sortir de la crise, et donc le sentiment qu’il faut d’abord défendre ses propres intérêts, réduits à ceux de son pays, voire de sa famille.

Toutes ces raisons sont réelles et peuvent très bien faire, mises bout à bout, une solide majorité des deux tiers hostile à l’aide à la Grèce.

Y a-t-il un pilote de l’avion de la zone euro ?

Mais ces deux tiers hostiles se heurtent aux 84% – ceux qui veulent aider la Grèce mais auxquelles s’ajoutent une bonne partie de ceux qui ne veulent pas aider – qui pensent que si la Grèce n’est pas sauvée, les affaires de la zone euro iront plus mal, et donc ce n’est pas bon pour l’économie française.

Qui doit l’emporter dans cette schizophrénie ? Les 68% qui ne veulent pas aider, ou les 84% qui pensent que la faillite de la Grèce ne serait pas bonne pour les autres pays aussi ?

Le pouvoir politique a tranché en faisant adopter cette aide par une procédure parlementaire, et pas par référendum. Mais ce sondage, et surtout l’inversion de tendance en trois mois, donne certainement la mesure du désarroi des citoyens face à cette crise très technique, mais aussi très politique.

Les candidats à la présidence feraient bien de l’analyser, eux aussi, car c’est une partie du choix du vote des Français, tant à la primaire socialiste qu’à la véritable élection en avril-mai prochain, qui en découle.

Ce que ce sondage rélève, même si ce n’était pas la question, c’est que l’opinion n’entend pas, dans le discours politique actuel, ni propositions convaincantes pour surmonter cette crise, ni même d’explications claires sur les raisons pour lesquelles les gouvernements de la zone euro agissent comme ils le font.

Le cri d’alarme de ce sondage, c’est « y a-t-il un pilote dans l’avion de la zone euro » ? Il reste huit mois pour qu’un candidat-pilote émerge en France, avec un programme, et un discours, qui donne envie d’aider la Grèce en sachant pourquoi, et surtout, qui donne l’impression de savoir comment sortir de cette zone des tempêtes.

  • 16334 visites
  • 221 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Léo01
    Léo01
    étudiant
    • Posté à 15h06 le 17/09/2011
    • Internaute 76182
      étudiant

    J’espère que les Français (avec les Allemands et tous les autres européens...) comprendront qu’aider la Grèce c’est s’aider soi-même.

    La Grèce ne pèse pas grand chose dans l’économie européenne, mais il faut l’aider. D’une part, parce que la solidarité au sein de l’UE est un trésor qu’il ne faut pas abandonner. Et aussi parce que la contagion serait rapide en cas de faillite ou d’attaque spéculative sur la Grèce. Irlande, Italie, Portugal, Espagne et France seront les prochains sur la liste. Donc le barrage doit se faire en Grèce.

    Ce n’est pas de la générosité gratuite que d’être solidaire entre européens, c’est aussi une nécessité de survie.

    • kevangel
      kevangel répond à Léo01
      Chercheur
      • Posté à 15h22 le 17/09/2011
      • Expert 24356
        Chercheur

      « J’espère que les Français (avec les Allemands et tous les autres européens...) comprendront qu’aider la Grèce c’est s’aider soi-même. »

      Non, aider la Grèce, c’est aider le Crédit agricole et la Sogé. Pour la France, c’est juste balancer de l’argent par les fenêtres. Parce que les grecs (et notamment les plus riches d’entre eux), ils ne sont pas prêts de payer pour rembourser.

      • Lume
        Lume répond à kevangel
        Fainéant chronique
        • Posté à 15h51 le 17/09/2011
        • Internaute 95358
          Fainéant chronique

        En même temps, il faut noter qu’ils n’ont rien fait, ce sont les gouvernements qui ont dissimulé les dettes et les ont aggravées. D’un autre côté, quand vous avez un smic à 876€, des prix qui ne cessent d’augmenter, et des impôts qui augmentent, sachant que vous n’avez rien demandé à personne, il y a de quoi être énervé et ne pas vouloir payer.

        Demandez à ceux qui se sont enrichis sur le dos des Grecs de payer, ce sera plus jsute

         
        • kevangel
          kevangel répond à Lume
          Chercheur
          • Posté à 15h57 le 17/09/2011
          • Expert 24356
            Chercheur

          Votre argument serait valable si les grecs payaient leurs impôts avant la crise. Mais comme il fraudaient déjà, j’ai tendance à croire qu’ils se sont foutus dans le pétrin tous seuls. Et qu’ils comptent sur nous pour payer à leur place.
          Pourquoi les grecs ne demandent pas la suppression des privilèges fiscaux de l’église ? Ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

          • Lume
            Lume répond à kevangel
            Fainéant chronique
            • Posté à 16h05 le 17/09/2011
            • Internaute 95358
              Fainéant chronique

            Ne mettez pas tout le monde dans le même panier, je parlais de la majorité d’honnêtes gens, et non des fraudeurs, qui effectivement devraient contribuer au remboursement.

            En attendant, à la base il s’agissait de leur soupe, et la situation aurait été autrement plus soutenable pour le pays.

            Sauf que quand des investisseurs se mêlent de l’affaire et parient sur la capacité de l’État à rembourser, en empochant des belles petites sommes, alors qu’ils ne risquent rien du tout, bien confortablement assis dans leur fauteuil moelleux, pardonnez-moi de trouver ça un tantinet plus dégueulasse.

            Parce qu’au final les grecs fraudeurs vont devoir se justifier, alors que les autres pourront être tout content d’avoir gagné une petite somme, sans se soucier des dégâts.

            • Dupont Volant
              Dupont Volant répond à Lume
              .
              • Posté à 16h10 le 17/09/2011
              • Internaute 170361
                .

              IL FAUDRAIT ARRÊTER DE DIRE N’IMPORTE QUOI :

              NOUS N’AIDONS PAS LA GRECE MAIS LES BANQUES QUI ONT PRÊTE DE L’ARGENT A LA GRECE ! ! !

              • Lume
                Lume répond à Dupont Volant
                Fainéant chronique
                • Posté à 16h17 le 17/09/2011
                • Internaute 95358
                  Fainéant chronique

                Sans blague !

                Ah et bien me voilà rassuré ! Merci vous venez d’illuminer ma journée.

                • Dupont Volant
                  Dupont Volant répond à Lume
                  .
                  • Posté à 16h30 le 17/09/2011
                  • Internaute 170361
                    .

                  En fait je m’adressais à l’auteur de l’article et à tous ces journalistes qui parlent sans cesse d’aide à la Grèce
                   ;)

                  • Lume
                    Lume répond à Dupont Volant
                    Fainéant chronique
                    • Posté à 16h49 le 17/09/2011
                    • Internaute 95358
                      Fainéant chronique

                    Cela dit, racheter les titres de dette sur marché secondaire aux investisseurs qui ont spéculé sur la capacité du pays à rembourser (au passage, notons l’absurdité de la chose), dans le but d’arrêter les spéculations sur une dette souveraine, ça reste une façon d’aider la Grèce à s’en sortir non ?

                    • Dupont Volant
                      Dupont Volant répond à Lume
                      .
                      • Posté à 18h01 le 17/09/2011
                      • Internaute 170361
                        .

                      Non, parce que ça n’impacte que les établissements en question et ça ne change rien aux échéances que la Grèce doit régler.

                      Comment fait on pour aider un surendetté qui ne peut plus faire face à ses engagements ?
                      On restructure sa dette, c’est à dire qu’on en échelonne le paiement dans le temps mais en aucun cas on ne lui en rajoute une couche.

                      C’est comme lancer une bouée en plomb à quelqu’un qui se noie.

            • labrisure
              labrisure répond à Lume
              Personnage exceptionnel
              • Posté à 18h03 le 17/09/2011
              • Internaute 48949
                Personnage exceptionnel

              « je parlais de la majorité d’honnêtes gens, et non des fraudeurs, » il faut croire que la majorité sont des fraudeurs puisque les chiffres parlent d’eux mêmes : 60 % des grecs ne paient pas leurs impôts (nombre qui a explosé avec cette crise).

              • zompti
                zompti répond à labrisure
                futur « départ volontaire »
                • Posté à 23h43 le 17/09/2011
                • Internaute 71360
                  futur « départ volontaire »

                50% des français ne paient pas d’impôt, comme quoi… La fraude fiscale en France est évaluée à 30/40 milliards d’Euros chaque année, soit l’équivalent du déficit budgétaire (avant 2008) :

                - fraude à la TVA : entre 7,3 et 12,4 milliards d’euros (principalement dans les secteurs de l’électronique, de la téléphonie et du textile)
                - fraude aux prélèvements sociaux : entre 8,4 et 14,6 milliards (principalement travail au noir dans l’agriculture, le BTP et l’hôtellerie-restauration)
                - fraude à l’impôt sur les sociétés : 4,6 milliards
                - fraude à l’impôt sur le revenu : 4,3 milliards
                - fraude aux impôts locaux : 1,9 milliard

                Et on se permet de donner des leçons de probité aux Grècs alors que la fraude fiscale est le sport national en France !

                Lien

                La France se trimbale 1650 milliards de dette publique, elle est totalement incapable de rembourser si subitement les créanciers perdent confiance. Idem pour l’Allemagne avec 2100 milliards de dette (83% du PIB), la plus grosse dette d’Europe.

                Et on vient nous gonfler avec la Grèce qui aurait besoin de 160 petits milliards ? Alors que l’on a prété largement autant sinon plus aux banques, à taux hyper préférentiels, sans poser de questions, sans droit de regard sur l’utilisation des fonds prétés ?

                Faut il rappeler que les Etats (les contribuables) ont renfloué les banques en leur prétant à 1%, ces dernières ont aussitôt acheté de la dette grècque (mais aussi portugaise, irlandaise, etc…) en pratiquant un taux d’usurier de 25%. En sachant pertinement que la Grèce ne pourrait jamais rembourser une dette qui ne cesse d’exploser (uniquement par la hausse des taux d’intérêts). Ce sont encore une fois les Etats qui vont éponger la folie spéculative et qui paieront la facture finale, qui n’a plus rien à voir avec la dette initiale de la Grèce (dont le montant n’est jamais précisé, curieusement…)

                Pourquoi les Etat membres et en particulier Merkel et Sarkozy ont-ils refusé de préter à la Grèce au même taux qu’aux banques ? Pourquoi on-il préférer laisser les banques spéculer et pratiquer l’usure en sachant que la Grèce ne pourrait pas rembourser QUOI QU’ELLE FASSE et qu’il faudrait payer la facture finale ? 2008 n’a pas servi de leçon ?

                Les discussions actuelles entre Etats membres (et américains) sur l’aide à la Grèce concernent bel et bien au final un renflouement des banques qui se cassent la gueule à nouveau. Avec en arrière plan la crainte que les marchés s’affolent et perdent confiance dans les capacités du couple France-Allemagne à honorer leurs dettes respectives, en comparaison desquelles celle de la Grèce est un amuse-gueule.

                Ce n’est pas pour rien que les USA se sont invités de force, ils ont peur d’un effrondrement de l’Euro et de l’Europe qui les entraineraient également dans leur chute. Il faut bien se rendre compte que le blabla pseudo rigoriste franco-Allemand est de moins en moins crédible, ils n’arrivent plus à cacher leurs propre faillites, en essayant de faire porter le chapeau la Grèce.

                La situation Grècque ne pourra pas continuellement détourner l’attention de la crise en Espagne, en Italie, au Portugal, en Angleterre, en Irlande qui ne sont pas plus capables d’honorer leurs dettes.

                Quand à Sarko et l’UMP qui se glorifient de leur plan d’économie de 10 milliards pour 2012 alors que le déficit annuel est de 140 milliards ! ! ! De qui se foutent-ils ?

                • zorbeck
                  zorbeck répond à zompti
                  • Posté à 10h07 le 18/09/2011
                  • Internaute 9110

                  Je ne crois pas que ce soit l’effondrement de l’EURO qui soit la source des preoccupations US...

                  Pour commencer, je suis d’accord avec vous pour dénoncer le scandale ainsi résumé :
                  « Faut il rappeler que les Etats (les contribuables) ont renfloué les banques en leur prétant à 1%, ces dernières ont aussitôt acheté de la dette grècque (mais aussi portugaise, irlandaise, etc…) en pratiquant un taux d’usurier de 25%. »

                  Mais ce scandale ne s’arrête pas la. Car, complétement amnésiques sur la crise de 2007 et surtout alléchées par les taux usuriers que vous dénoncez, les banques européennes (françaises) se sont couvertes par l’achat massif de CDS...que leurs ont vendues les grosses banques d’investissement US (Goldman Sachs et consors, information pêchée sur le NYT) et qui étaient censés les protéger contre un défaut grec...

                  Hors ces grosses banques US ne veulent pas (ou ne peuvent pas c’est une question d’interprétation) honorer leurs engagements exactement comme lors de la crise des subprimes en 2007. Les banques US ne veulent donc pas entendre parler d’un défaut de paiement de la Grèce, car l’officialisation d’un tel défaut les obligerait a honorer leurs engagements vis a vis des titres vendus (CDS = Credit Default Swap) exactement comme elles ne l’ont pas fait lors de la crise des subprimes.

                  C’est pourquoi il est beaucoup plus commode de tirer a boulets rouges sur les européens et une soi-disant faiblesse de l’EURO, en incitant le contribuable européen a financer les rendements élevés auxquels s’est engagé un gouvernement grec incurable...

                  La seule solution véritable est un ré-echelonnement de la dette grecque. Le problème est que cela obligerait les actionnaires (US principalement) des grosses banques et autres institutions financières à enregistrer des pertes, car dans ce cas de figure le contribuable ne serait pas le seul à trinquer. Comme le gouvernement est à la solde de ces mêmes banques, on comprend aisément pourquoi cette solution pourtant évidente est perpétuellement rejetée...

            • debatbla
              debatbla répond à Lume
              grave mais pas désespérée
              • Posté à 20h25 le 17/09/2011
              • Internaute 49043
                grave mais pas désespérée

              Les fraudeurs vont devoir se justifier ! ?

              Vous rêvez là.
              Chaque jour des millions quittent la Grèce. Il y a les gros fraudeurs, intouchables et ...aussi tous les autres, commerçants, professions libérales etc. Un sport national érigé en système quasi institutionnel, et toléré, dans un pays sans ressources, autres que le tourisme, mais qui consacre une part énorme de son budget à des dépenses militaires ahurissantes dans son conflit larvé avec la Turquie, et que ne pouvaient ignorer les membres de l’UE, lors de l’adhésion.
              Ceci expliquant probablement...cela...

              Ex caricatural, les milliers de maisons, habilement non finies, pour échapper à l’impôt.

              L’Europe ( les contribuables !) va, ou pas, payer, pour des calculs géo-politico-économiques, qui n’ont rien à voir avec les arguments avancés ouvertement, .

              • LG240
                LG240 répond à debatbla
                • Posté à 19h46 le 18/09/2011
                • Internaute 23978

                « Ex caricatural, les milliers de maisons, habilement non finies, pour échapper à l’impôt ».

                Exemple caricatural et... faux ! (depuis au moins 15 ans). Il ne faut pas croire ce que dit le routard - surtout si c’est une vieille édition ; -) Une maison en Grèce est aujourd’hui réputée finie dès qu’elle est raccordée à l’électricité. Donc oui, il est techniquement possible de se déclarer en travaux éternellement, à condition d’accepter de se passer d’électricité...Est-ce que vous appelez « habilement non finies » ?
                Quand aux millions qui quittent le pays, ca me parait être de plus élémentaire bon sens : le monde entier s’attend à ce que ce pays fasse faillite et vous voudriez que les gens laissent bien gentiment leurs économies dans les banques ? Ne croyez-vous pas que les français videraient eux-aussi leur livret A dans une telle situation ?

          • pablico
            pablico répond à kevangel
            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
            • Posté à 16h15 le 17/09/2011
            • Internaute 14278
              À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

            Ils n’ont pas payé d’impôts car personne ne les a jamais forcé.

            faites cela en France, ou dans n’importe quel pays.

            PERSONNE DE PAIERA.

            ne pas payer d’impôts est L’EFFET

            forcer à payer les impôts : LA CAUSE

            qui est le fautif :

            la cause ou à l’effet ?

            • Dupont Volant
              Dupont Volant répond à pablico
              .
              • Posté à 16h31 le 17/09/2011
              • Internaute 170361
                .

              Sauf que pour pouvoir payer des impôts il faut gagner sa vie décemment ...

            • kevangel
              kevangel répond à pablico
              Chercheur
              • Posté à 16h38 le 17/09/2011
              • Expert 24356
                Chercheur

              Justement, je trouve qu’on devrait plutôt les forcer à payer leurs impôts avant de demander aux contribuables français et allemands de payer.

          • Dupont Volant
            Dupont Volant répond à kevangel
            .
            • Posté à 16h26 le 17/09/2011
            • Internaute 170361
              .

            Le salaire moyen d’un Grec tourne entre 600 et 700 € (le SMIC est à 605 €) / mois pour un coût de la vie pratiquement identique à celui de la France.

            Expliquez nous comment vous allez vous en sortir sachant 1 femme sur 2 est sans emploi nous avons donc grosso modo 1 foyer sur 2 qui ne vit que sur un salaire.
            Pourrez vous payez des impôts ? Aurez vous même de quoi survivre et subvenir aux besoins de votre famille sans recourir au travail au noir ?

            Il faut cesser de reprendre en cœur ces immondices balancés à la face des Grecs qui sont des gens biens, courageux et travailleurs mais victimes d’un pouvoir corrompu à droite comme à gauche .
            Ce pouvoir est intimement lié aux « grandes » et riches familles grecques
            Les Grecs ont juste besoin d’être payés de façon décente.

            • kevangel
              kevangel répond à Dupont Volant
              Chercheur
              • Posté à 16h41 le 17/09/2011
              • Expert 24356
                Chercheur

              C’est pas en leur donnant des milliards qu’on résoudra ce problème. Il faut faire payer les riches grecs, pas les contribuables français.
              Pourquoi les grecs ne demandent-ils pas que leurs riches (et l’église) soit taxés ? Ils manifestent contre le FMI, mais jamais contre les privilèges de leur oligarchie. Ils préfèrent qu’on rembourse à leur place.

              • lolcat
                lolcat répond à kevangel
                nette
                • Posté à 17h56 le 17/09/2011
                • Internaute 159928
                  nette

                wé, les émeutes étaient en faveur des marchés, et, pour avaliser la gestion de la dette des gouvernements grecs précédents.

                Vous refusez de voir en la Grèce, La France dans 5 ans de sarkosie supplémentaire, avec ses niches fiscales, la destruction du service public (eux, obligés de payer les impôts), la mutualisation des dettes d’oligarques, même internationales.

                Ps : si nos 5 prochaines années sont du PS mou et oligarque, la comparaison sera parfaite.

              • Dupont Volant
                Dupont Volant répond à kevangel
                .
                • Posté à 17h54 le 17/09/2011
                • Internaute 170361
                  .

                « Ils préfèrent qu’on rembourse à leur place. »

                Ah bon : ils vous l’ont dit ?

              • Lionel06
                Lionel06 répond à kevangel
                Minoritophile et alter-natif
                • Posté à 22h00 le 17/09/2011
                • Internaute 30683
                  Minoritophile et alter-natif

                « Il faut faire payer les riches grecs, pas les contribuables français. »
                Plutôt d’accord avec vous.

                Ce qui est absolument dégueulasse dans cette situation, c’est d’apprendre que la somme totale que les évadés fiscaux de nationalité grecque n’ont pas payée à la Grèce s’élèverait à environ 200 milliards d’euros, ce qui représente les 2/3 de la dette nationale !
                Et cet argent dort dans des comptes en Suisse, premier état voyou d’Europe puisqu’il se fait le complice des banksters et de la criminalité financière.

                Entendu à l’émission du « Téléphone sonne » sur France Inter :
                Lien

            • alankin
              alankin répond à Dupont Volant
              peu importe
              • Posté à 18h03 le 17/09/2011
              • Internaute 140809
                peu importe

              libé annnoçait cette semaine que l’évasion fiscale grecque se chiffre, rien que pour les banques suisses, à 200 milliards d’euro...

              • Dupont Volant
                Dupont Volant répond à alankin
                .
                • Posté à 18h11 le 17/09/2011
                • Internaute 170361
                  .

                Ce ne sont pas les employés et ouvriers grecs qui ont ouvert des comptes en Suisse n’est ce pas ?

                Il est donc scandaleux d’aller chercher l’argent dans la poche du peuple grec, de l’étrangler ...

                • alankin
                  alankin répond à Dupont Volant
                  peu importe
                  • Posté à 18h24 le 17/09/2011
                  • Internaute 140809
                    peu importe

                  je lisais sur Internet la déclaration d’un client français cet été à Athènes : acheter une paire de pompe à 80E en liquide, ou bien 100 en CB, ou bien 70E par un virement sur un compte étranger –>l’évasion concerne aussi le petit commerçant du coin.
                  d’autant plus que la pompe a été achetée au noir par le petit commerçant.
                  libre à vous de penser que ce genre d’abus est légitime

                  • Dupont Volant
                    Dupont Volant répond à alankin
                    .
                    • Posté à 18h41 le 17/09/2011
                    • Internaute 170361
                      .

                    En 2008, les membres des professions libérales (médecins, avocats, architectes) déclaraient un revenu annuel de 10 493 euros, les hommes d’affaires et les traders de 13 236 euros en moyenne, tandis que celui des salariés et des retraités se montait à 16 123 euros. Pour le fisc, les plus riches sont les ouvriers, les employés et les retraités

                    Depuis son adhésion en 1981, le pays a perçu plus de 100 milliards d’euros de fonds communautaires . Où est passé cet argent ? Une grande partie a servi à des infrastructures. Grâce à quoi l’Etat a pu, dans une large mesure, ménager ses contribuables — à commencer par les plus riches d’entre eux. Il leur a appliqué un taux d’imposition parmi les plus bas de l’Union d’avant l’élargissement. Une autre partie, importante mais difficile à évaluer, a atterri sur des comptes privés.

                    Lien

                    C’est aux ouvriers, employés et retraités que l’on va demander de payer !
                    Cherchez l’erreur.
                    Et on ne parle pas même pas des fraudes au niveau des grandes entreprises...

                    • alankin
                      alankin répond à Dupont Volant
                      peu importe
                      • Posté à 19h00 le 17/09/2011
                      • Internaute 140809
                        peu importe

                      Il semble que la vérole soit installée partout mais que ceux là mêmes qui sont supposés l’éradiquer, comme ils en vivent, forcément, faut pas se presser.
                      Un peu comme pour notre classe politique en France, en somme.

            • milu
              milu répond à Dupont Volant
              et alors ?
              • Posté à 19h17 le 17/09/2011
              • Internaute 116729
                et alors ?

              vous avez tord sur un point, en Grèce la vie est bien plus chère qu’en France. 1,75 euros le litre d’essence en moyenne, 1,52 euros le diesel et je ne parle même pas des prix de l’alimentation en supermarché.

              • Dupont Volant
                Dupont Volant répond à milu
                .
                • Posté à 19h56 le 17/09/2011
                • Internaute 170361
                  .

                Mon séjour là bas date de quelques années : merci d’avoir apporté cette précison

                • milu
                  milu répond à Dupont Volant
                  et alors ?
                  • Posté à 11h20 le 18/09/2011
                  • Internaute 116729
                    et alors ?

                  mon oncle y vit et y travaille depuis quatre ans, il trouve la vie extrêmement chère pour des salaires moyens assez bas. Il pense aussi que les grecs tirent trop sur la corde mais en même temps dit que c’est difficile de s’ensortir avec des salaires pareil sans avoir recours à une « économie parallèle “.

                  • Dupont Volant
                    Dupont Volant répond à milu
                    .
                    • Posté à 11h24 le 18/09/2011
                    • Internaute 170361
                      .

                    C’est vrai : j’avais été extrêmement surpris par le coût de la vie.

                    On ne peut pas jeter la pierre au peuple qui subit un système inique et n’a, pour survivre, d’autre choix que de frauder.

            • Maxmaxence
              Maxmaxence répond à Dupont Volant
              Etudiant
              • Posté à 22h26 le 17/09/2011
              • Internaute 120649
                Etudiant

              Il faut prendre l’argent là où il est, je propose l’Eglise orthodoxe, plus gros propriétaire foncier du pays, qui brasse des montagnes d’argent, qui ne paye AUCUN impôt, et bénéficie d’un paradis fiscal nommé le mont Athos.
              De plus, si tous les Grecs payaient ce qu’ils doivent, l’Etat serait en excédent.
              Enfin, couper dans les budgets de l’Etat fait du bien, après une gabegie de dépenses, un 14 mois pour les fonctionnaires, des commissions à tout va, etc...

            • Ianeak
              Ianeak répond à Dupont Volant
              escapiste
              • Posté à 03h58 le 18/09/2011
              • Internaute 104544
                escapiste

              Par ailleurs, et pour apporter de l’eau à ton moulin, tout le monde paie des impôts, même ceux qui ne paient pas d’impôt sur leur revenu.
              L’impôt le plus rentable pour n’importe quel pays européen (ou d’ailleurs) reste la TVA que tout le monde paie.
              Un pauv’charclo qui squatte deux cartons sur sa bouche de métro paiera un impôt sur sa vinasse, sur ses clopes, sur son ticket de métro, sur la bouffe qu’il se paiera... Il faut arrêter avec ce discours des pauvres qui ne paient pas d’impôt, tout leur fric, contrairement à celui des millionnaires, et dépensé et rebalancé dans le système.
              Qu’on compare ce que rapporte la TVA par rapport à l’ISF et on se rendra bien compte que, comme les autres, tous les pauvres paient des impôts.

          • naifourealiste
            • Posté à 19h23 le 17/09/2011
            • Internaute 165274

            Aide toi le ciel t’aidera
            Vous avez tout à fait raison,la religion orthodoxe s’allie aux riches grecs pour ne pas payer d’impôts et leur éviter d’en payer.
            Remettre de l’ordre dans la fiscalité grecque sera obligatoirement long. La facilité est comme toujours de faire payer les classes moyennes et populaires.

          • mon petit doigt
            mon petit doigt répond à kevangel
            sans
            • Posté à 07h56 le 18/09/2011
            • Internaute 64887
              sans

            Que vient faire l’église là dedans ? Anti-clérical ! ! !

        • Nurbs
          Nurbs répond à Lume
          Crash JP Morgan, buy silver
          • Posté à 18h32 le 17/09/2011
          • Internaute 88089
            Crash JP Morgan, buy silver

          Exact des CDS ont été prit très tôt contre la Grèce par Goldmann Sachs, les mêmes qui ont trafiqué les comptes et on insisté pour compenser les disparités économiques par l’endettement. Le plan d’aide à la Grèce n’est ni plus ni moins qu’un braquage à l’échelle européenne. Il faut vraiment que certains comprennent comment la monnaie se crée, cela leur évitera de dire des conneries. Je tiens à préciser que les instances dirigeantes de l’UE savaient pertinemment quelle était la situation grecque et on quand même validée son entrée dans l’euro, cela relève de la haute trahison et un tel comportement mérite la prison à vie voir plus selon certains. Taux grecque à 1 ans 110% (Lien) après avoir frollés les 150% cette semaine, la Grèce est techniquement déjà en défaut de paiement.

        36 autres commentaires
      • pierrejcallard
        pierrejcallard répond à kevangel
        http://www.nouvellesociete.org
        • Posté à 03h25 le 18/09/2011
        • Internaute 3366
          http://www.nouvellesociete.org

        @kevangel

        Tout a fait accord avec vous. Toute cette crise est d’ailleurs une arnaque de banquiers qui devraient être jugés et guillotinés. Il ne sert plus a rien d’ergoter sur le web et - comme je ne veux pas paraître encourager le violence - je vais prochainement rentrer dans mes terres et laisser la place aux plus jeunes qui s’en chargeront.

        Lien…/

        Pierre JC Allard

      • Micka FRENCH
        Micka FRENCH répond à kevangel
        Ecossaise, un corps de rêve (...)
        • Posté à 08h31 le 18/09/2011
        • Internaute 4614
          Ecossaise, un corps de rêve (...)

        De l’Ecossaise...

        Dans la nouvelle « démocratie », vous avez eu le droit, tant pour la FRANCE que pour l’EUROPE, d’élire des VOYOUS. Ca, c’est fait !

        NE VOUS PLAIGNEZ DONC PAS. VOUS ETES RESPONSABLES.

        Et faites gaffe la prochaine fois.....

        Micka FRENCH quelque part sur le Web depuis 1995
        Lien

    • beaulande
      beaulande répond à Léo01
      Des nuées de sens
      • Posté à 15h24 le 17/09/2011
      • Internaute 115981
        Des nuées de sens

      Ce raisonnement peut ce comprendre, mais il faut aussi se poser la question suivante : le système économique et politique actuel semble en mort clinique. Continuer à aider ressemble à de l’acharnement thérapeutique. Ne vaut il pas mieux commencer d’ors et déjà à penser à une alternative ? Ne plus aider la Grèce, c’est débrancher la machine.
      De plus de nombreuses préconisations sont contradictoires, comme :
      réduire le nombre de fonctionnaires et augmenter les contrôles fiscaux.
      Le service public, ce sont les pièces du moteur d’une nation. L’économie et ses données en sont le carburant. Faire couler du carburant (de moins en moins) sous un capot vide, à quoi cela peut il bien servir ?

      • Lume
        Lume répond à beaulande
        Fainéant chronique
        • Posté à 15h54 le 17/09/2011
        • Internaute 95358
          Fainéant chronique

        D’accord, sauf que derrière ce sont des vrais gens qui sont dans la merde par la faute de quelques uns, ne l’oublions pas.

        Aider la Grèce n’empêche pas de modifier le système, voire de le changer.

         
        • Nurbs
          Nurbs répond à Lume
          Crash JP Morgan, buy silver
          • Posté à 18h08 le 17/09/2011
          • Internaute 88089
            Crash JP Morgan, buy silver

          Il n’y a pas que la Grèce, taux d’endettement cumulé de la Grande Bretagne : 886% ! ! ! ! Il faut dé-saisir le privé du pouvoir de création monétaire, ce qui ne veux pas dire une banque centrale aux ordres mais une banques centrales qui prête à 0% aux états. Il n’y a aucune justification d’efficacité économique au système actuel.

        • eliacam
          eliacam répond à Lume
          observateur
          • Posté à 18h19 le 17/09/2011
          • Internaute 124624
            observateur

          mais les grecs sont dans la m.... quoiqu’on fasse.
          Au contraire on exige de plus en plus de sacrifices de leur part.
          Ne nous méprenons pas, les grecs n’auront pas un centime de notre aide, l’aide de 15milliards va juste servir à transférer les dettes de la BNP et de la soc Gen sur notre dos à nous pauvres cons-tribuables.

        • beaulande
          beaulande répond à Lume
          Des nuées de sens
          • Posté à 11h29 le 18/09/2011
          • Internaute 115981
            Des nuées de sens

          Oui et non, aider la Grèce, au stade ou on en est, revient à faire déborder l’océan en urinant dedans...

        3 autres commentaires
    • cielbleu
      cielbleu répond à Léo01
      autre
      • Posté à 16h42 le 17/09/2011
      • Internaute 170073
        autre

      Non il ne faut plus aider la grèce c’est à fond perdu. Il faut que la Grèce sorte de l’Euro et retrouve une monnaie qui lui convient mieux. Le problème de la Grèce c’est que tout le monde magouille, les impôts ne rentrent pas, la TVA non plus. Soit ils changent et ils font comme les copains européens, soit ils se débrouillent tout seuls comme des grands.
      En les aidant encore plus on cautionne toutes leurs magouilles. Un état ou les impôts ne rentrent pas et ou on maquille les chiffres n’est pas un état adulte.

      • outsider34
        outsider34 répond à cielbleu
        desamuse
        • Posté à 17h16 le 17/09/2011
        • Internaute 143239
          desamuse

        au niveau maquillage des chiffres c’est pas les premiers, et si on ne cautionnait pas les magouilles qu’est ce qu’on ferait de tous ces AAA notations.

    • gillou69
      gillou69 répond à Léo01
      Technicien
      • Posté à 16h49 le 17/09/2011
      • Internaute 90570
        Technicien

      Qu’elle naïveté.
      Pauvre monsieur

    • eliacam
      eliacam répond à Léo01
      observateur
      • Posté à 18h16 le 17/09/2011
      • Internaute 124624
        observateur

      1) on n’aide pas la Grèce, encore moins les Grecs dont personne ne parle, on aide les BANQUES
      2) on aide les banques car elles sont en train de passer sur notre dos le fruit de leurs risques excessifs
      3) risques qu’elles avaient pris en faisant payer des primes de rsiques exorbitantes aux Grecs
      4) en aidant même le gouvernement grec précédent à maquiller ses comptes (Goldman Sachs)

      Je ne suis pas d’accord pour que les banques n’assument pas leurs pertes, ça les calmera pour la prochaine fois.
      Elles prennent des risques, elles empochent des primes de risque juteuses, se versent des bonus encore plus juteux, et à la fin nous passent à nous contribuables l’addition ? et bien moi je dis NON.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 5