à lire sur tempsreel.nouvelobs.com 16/09/2011 à 18h04

Mexique : les narcos s'en prennent désormais aux blogueurs

En début de semaine, la police de Nuevo Laredo, une ville proche de la frontière avec les Etats-Unis, a découvert deux corps mutilés pendant sous un pont. Il s’agirait de deux jeunes blogueurs d’une vingtaine d’année. Une hypothèse confirmée par un message laissé sur une pancarte non loin des corps : « C’est ce qui arrivera à tous qui postent des trucs marrants sur internet. Vous ferriez mieux de faire gaffe, je vais vous avoir. »

Lire sur tempsreel.nouvelobs.com
  • 1829 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Herby
    Herby
    encore là
    • Posté à 18h23 le 16/09/2011
    • Internaute 116252
      encore là

    Voilà qui va donner des idées à nos élus pour la gestation d’haopi 3 !

  • Kalzarak
    Kalzarak
    Etudiant en Sciences Politiques (...)
    • Posté à 18h39 le 16/09/2011
    • Internaute 169292
      Etudiant en Sciences Politiques (...)

    Un meurtre=narcos ? Oulala le joli raccourci, comme si la violence au Mexique se résumait au trafic de drogue. Pourquoi pas un homme politique local, corrompu, qui aurait fait tuer des opposants ? Les narcos ont bon dos, et un Z c’est pas trop dur à imiter quand même non ? Surtout quand on connaît les relations plus que rapprochées entre police-politiques-cartels.... Si je tiens un blog sur Sarkozy et que je me fais tuer, c’est Sarkozy ? Qui « m’a tuer » ? Je signerais avec un S, on pensera peut être à Super-Man...

    Au Mexique il y a une telle paranoïa sur les cartels qu’on ne sort plus, on ne dort plus, et on les accuse pour tout, un raccourci que reprennent les médias mondiaux sans trop se questionner... D’ailleurs on ne parle du Mexique que pour ça sans parler des corruptions, les meurtres politiques, les médias sous contrôle Priiste...

    • oomu
      oomu répond à Kalzarak
      • Posté à 11h26 le 19/09/2011
      • Internaute 24928

      vous défendez les narcos maintenant ?

      -
      l’article semble très bien expliquer pourquoi c’est évidemment les narcos qui ont torturé et tué de manière effroyable ces gens.

  • Le Gloupier
    Le Gloupier
    Gloup ! Gloup !
    • Posté à 18h57 le 16/09/2011
    • Internaute 170315
      Gloup ! Gloup !

    « Dans le cadre de la lutte contre le crime organisé, policiers et gendarmes pourront désormais utiliser sous la houlette d’un juge d’instruction des mouchards informatiques, les informant en temps réel des données saisies ou consultées par un suspect sur un ordinateur. »

    « Rien ne garantit toutefois que les éditeurs de logiciels antivirus et antispyware accepteront de faire une exception pour un logiciel “malveillant” de la police française. »

    « Dans ce cas, une petite équipée nocturne au domicile de l’intéressé s’imposera... »

    Lien

    • Waldeck
      Waldeck répond à Le Gloupier
      Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)
      • Posté à 19h14 le 16/09/2011
      • Internaute 36864
        Vivement dimanche 20 mai 2012 ! (...)

      Bonjour Georges ( ou Noël ) , bienvenue sur rue89 !

  • Pierrrrre
    Pierrrrre
    → → → → → → → le marché autant (...)
    • Posté à 19h20 le 16/09/2011
    • Internaute 23078
      → → → → → → → le marché autant (...)

    « deux corps mutilés pendant sous un pont »

    ► Technique imparable et efficace..
    C’est aussi celle utilisée par le Hamas et le Hezbollah, avec quelques variantes... ça leur évite toute contestation...

    • kikekoi
      kikekoi répond à Pierrrrre
      toujours de bonne foi
      • Posté à 14h32 le 17/09/2011
      • Internaute 29279
        toujours de bonne foi

      faites attention, si le bourreau passe l’atlantique, vous êtes en bonne place sur sa liste.

      ah,non , il s’en prend aux posteurs marrants...

  • Charlie Louise Sacha
    • Posté à 22h42 le 16/09/2011
    • Internaute 113281
      *

    Je suis au Mexique en ce moment, et pas à l’hôtel ou à dans les zones réservées aux touristes. La violence : elle est palpable au quotidien. Dans les conversations, il est fréquent d’entendre les gens dire : « cet ami / mon mari / son cousin, ils l’ont tué » et tout le monde comprend qui désigne le « ils »
    Alors cet avertissement, je dirai qu’il est à prendre très au sérieux.

    Après, bien entendu qu’il n’y a que de la violence au Mexique (sinon je n’y serai pas). Les richesses de ce pays sont innombrables.
    Mais quand ce pays connaitra-t-il sa révolution arabe ? je me le demande. La télévision, pour commencer, entretient une certaine torpeur passive..., sans parler de la corruption...Bref, vaste programme que de changer tout ça.

    • donpedrovich
      donpedrovich répond à Charlie Louise Sacha
      (citoyen de république ray- (...)
      • Posté à 15h13 le 17/09/2011
      • Internaute 63702
        (citoyen de république ray- (...)

      Je ne sais pas dans quel ville/état vous êtes mais certaines régions sont encore relativement épargnées : Puebla par exemple, et ce n’est pas une « zone réservée aux touristes », contrairement à Acapulco, hyper-touristique et pourtant beaucoup plus dangereux.

      • Charlie Louise Sacha
        • Posté à 19h49 le 17/09/2011
        • Internaute 113281
          *

        Entièrement d’accord avec vous d’autant plus que le Mexique est grand (environ quatre fois plus que la France ). On peut se promener tranquille dans la plupart des villes et villages. Mais dès qu’on ouvre un peu les yeux et les oreilles, disons qu’on entend des histoires qu’on a pas l’habitude de voir ou d’entendre en France.

        D’un autre côté, l’hospitalité et la générosité des mexicains n’ont aussi rien à voir avec celles des français....
        Mais arrêtons-là les généralités. Tout ça ne sont que des impressions.

        C’est terriblement triste simplement de voir que le Mexique est encore un pays de non-droit.

      • Charlie Louise Sacha
        • Posté à 19h49 le 17/09/2011
        • Internaute 113281
          *

        Entièrement d’accord avec vous d’autant plus que le Mexique est grand (environ quatre fois plus que la France ). On peut se promener tranquille dans la plupart des villes et villages. Mais dès qu’on ouvre un peu les yeux et les oreilles, disons qu’on entend des histoires qu’on a pas l’habitude de voir ou d’entendre en France.

        D’un autre côté, l’hospitalité et la générosité des mexicains n’ont aussi rien à voir avec celles des français....
        Mais arrêtons-là les généralités. Tout ça ne sont que des impressions.

        C’est terriblement triste simplement de voir que le Mexique est encore un pays de non-droit.

  • Emmanuel M
    Emmanuel M
    Commentateur liberal
    • Posté à 07h34 le 17/09/2011
    • Internaute 39528
      Commentateur liberal

    La violence au Mexique c’est ca (attention lien très trash)

    Lien

    « Le Mexique si loin de Dieu et si près des Etats-Unis »

    Je ne peux que me contentet d’afficher une solidarité envers le peuple mexicain, victime de la violence des cartels et de l’ingérence d’un puissant voisin.

    PS : ce pays va surmonter l’épreuve et décoller. L’Afrique du Sud, pays raciste déclinant, n’a rien à faire dans le club des BRICS. Le Mexique et la Turquie, par contre, y auraient toute leur place.

    • donpedrovich
      donpedrovich répond à Emmanuel M
      (citoyen de république ray- (...)
      • Posté à 18h26 le 17/09/2011
      • Internaute 63702
        (citoyen de république ray- (...)

      edit : doublon

    • donpedrovich
      donpedrovich répond à Emmanuel M
      (citoyen de république ray- (...)
      • Posté à 18h24 le 17/09/2011
      • Internaute 63702
        (citoyen de république ray- (...)

      Je ne vois nulle part qu’il est fait mention de cet événement dans le BDN.

      Un vrai blog indépendant ? ! J’aimerais le croire. Trop peu d’articles critiques sur la politique du président Calderón cependant. Trop de complaisance envers les forces armées pour que cela semble crédible.

      Trouve moi une seule fois l’expression de « falso positivo » évoquée sur ce blog et je lui reconnaitrai une velléité d’objectivité. En attendant ce site/blog est surtout connu pour ses images trash et un discours à la gloire de la politique sécuritaire/militaire du PAN. Jamais la moindre remise en cause de cette politique ni de ses effets -désastreux- sur la population civile.

      • Emmanuel M
        Emmanuel M répond à donpedrovich
        Commentateur liberal
        • Posté à 19h22 le 17/09/2011
        • Internaute 39528
          Commentateur liberal

        L’auteur d’un blog a forcément des opinions. J’ignorais celle de l’auteur du BdN (sur lequel je passe pas mon temps).

        Ceci dit, au vu du niveau de violence atteint au Mexique (concrètement le BdN rapporte au minimum 5 affaire de meurtres par jour), la demande d’une action policière implacable est très forte. Si l’on compare avec la Colombie, pays qui a connu des niveaux de violence comparables, on peut penser à Uribe. Uribe a au minimum fermé les yeux sur des groupes militaires éliminant les trafiquants, leur familles et leur soutiens. Uribe a été RE-élu avec un score digne de Jacques Chirac en 2002.

        A un tel niveau d’insécurité, il faut bien reconnaitre que les la présomption d’innocence, le risque d’erreur judiciaire ou les droits des accusés peuvent être vu comme des considérations secondaires. A tort ou à raison.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h40 le 17/09/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    Même les plus solides des narcotrafiquants ne sont pas éthernet pour les leurs.
    - Non mais ! ! !

  • naifourealiste
    • Posté à 19h40 le 17/09/2011
    • Internaute 165274

    Si les Français avaient le courage de légaliser le cannabis cela éviterait la situation mexicaine où ce sont les trafiquants qui s’arrogent les droits régaliens de Justice et de Police.
    Quand cela commence dans certaines banlieues, on ne sait pas où cela va s’arrêter !
    On se donne bonne conscience en s’attaquant au tabac qui ne met pas en danger la vie en société pour mieux justifier sa lâcheté vis à vis de la drogue et des trafiquants.

    • oomu
      oomu répond à naifourealiste
      • Posté à 11h29 le 19/09/2011
      • Internaute 24928

      ou à l’inverse, on peut demander l’élimination de toute personne et famille lié de près ou de loin au cannabis. Méfiez vous de ne pas réveiller le serpent qui dort.

      Si vous provoquez un débat sur la légalisation, vous provoquerez le débat pour exiger des lois incroyablement punitives contre, au nom de la protection des enfants et du _RAS LE BOL_.

      • naifourealiste
        naifourealiste répond à oomu
        • Posté à 13h06 le 19/09/2011
        • Internaute 165274

        le déni en politique
        Concernant la drogue, la société française est incroyablement lâche, et l’attitude des politiques reflète cette lâcheté. En adoptant la politique de l’autruche, on s’interdit de s’attaquer aux causes de la crise des banlieues : la prise de pouvoir mafieuse des banlieues.
        Si on ne veut pas que les banlieues soient mafieuses, il faut transférer les gains financiers de la drogue des trafiquants vers l’Etat.
        L’argent sale se réinvestit dans le capital des entreprises et pourrit la vie économique et politique en favorisant une alliance entre trafiquants, pouvoir économique, pouvoir politique comme aux Etats Unis où il est trop tard pour revenir à une situation saine.