Décryptage 16/09/2011 à 18h50

ONU : la Palestine veut être un « membre à part entière »

Pierre Haski | Cofondateur Rue89


Capture d’écran de France 24 pendant le discours de Mahmoud Abbas à Ramallah vendredi.

C’est parti. Le président palestinien Mahmoud Abbas a officiellement annoncé ce vendredi qu’il se rendait la semaine prochaine au siège des Nations unies, à New York, pour demander la reconnaissance de la Palestine comme « membre à part entière » de l’organisation mondiale.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se rendra lui aussi à New York pour tenter de mobiliser ses alliés contre cette initiative, tandis que son ministre des Affaires étrangères, le « faucon » Avigdor Lieberman, a déclaré qu’une reconnaissance de la Palestine aurait des « conséquences graves ».

Israël est d’ores et déjà assuré du soutien des Etats-Unis, mais pas de celui des Européens, divisés (l’Allemagne, les Pays-Bas, la République Tchèque et la Pologne s’opposent à la reconnaissance de la Palestine).

Dans un discours très applaudi devant son parti Fatah à Ramallah, Mahmoud Abbas a montré à ses détracteurs, qui l’accusent d’être dans le compromis permanent, qu’il ne reculait pas malgré les pressions importantes qu’il a subies pour ne pas franchir ce pas important.

Il a souligné que l’occupation ne disparaîtrait pas avec la reconnaissance éventuelle de l’Etat palestinien, mais que les termes de la négociation future changeraient.

Il a souligné, en réponse aux critiques israéliennes, qu’il n’allait pas à New York « pour retirer sa légitimité à Israël. Nous allons délégitimer l’occupation, pas Israël ».

Assemblée générale ou Conseil de sécurité ?

Il reste toutefois une ambiguïté sur la démarche qui sera suivie à l’ONU : il a indiqué qu’il allait prononcer un discours devant l’Assemblée générale, c’est-à-dire devant les 169 Etat membres, puis demander par écrit au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, de demander la reconnaissance de la Palestine par le Conseil de sécurité.

Il y a une grande différence entre l’Assemblée Générale et le Conseil de sécurité : ce dernier ne compte que quinze membres, dont cinq (Chine, Etats-Unis, France, Grande Bretagne, Russie) ont le droit de véto. Tout porte à croire, à ce stade, que les Etats-Unis en feront usage pour bloquer la reconnaissance de la Palestine sans accord préalable avec Israël.

Mahmoud Abbas va-t-il prendre le risque de cette confrontation diplomatique avec les Etats-Unis, et revenir sans avoir réellement fait progresser la question palestinienne ? Ou acceptera-t-il un compromis de dernière minute qui lui permettrait d’obtenir un vote massivement favorable de l’Assemblée générale, qui n’a pas force de loi internationale, mais qui lui donnerait un peu plus de poids pour reprendre les négociations ?

Une démarche pacifique

D’intenses tractations de coulisse se déroulent dans les quelques jours qui restent avant la semaine diplomatique onusienne qui, traditionnellement, fait converger sur New York tous les dirigeants du monde.

Dans son discours, Mahmoud Abbas a tenté d’appeler les Palestiniens à la retenue, et à renoncer à tout acte de violence pendant cette période :

« Toute notre démarche doit être pacifique. Ne leur donnez pas d’excuse [pour nous dire non]. »

Il a également appelé à l’« Union nationale » des Palestiniens, une allusion claire aux tentatives de réconciliation entre son mouvement, le Fatah, et les islamistes du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza depuis 2007. « C’est notre intérêt stratégique », a-t-il dit.

Sur le plan symbolique, Mahmoud Abbas a inscrit sa visite aux Nations Unies dans la droite ligne de celle qu’avait effectué son prédécesseur, Yasser Arafat, en 1974. Il a déclaré qu’il se rendait à New York « avec un rameau d’olivier à la main », s’attirant des applaudissements nourris.

En 1974, le chef de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), alors tout jeune chef d’un groupe armé, avait pu s’adresser à l’Assemblée générale de l’ONU, et il avait employé sa célèbre formule : « je viens avec dans une main le rameau d’olivier, et dans l’autre l’arme du combattant. Ne laissez pas tomber la branche d’olivier ».

Le rameau d’olivier ne suffira sans doute pas à permettre à Mahmoud Abbas de triompher à New York. Mais, alors que les négociations sont dans l’impasse, les Palestiniens pensent qu’ils ont tout à gagner en s’imposant au centre de l’agenda diplomatique, et en mettant, comme l’a dit le président palestinien vendredi, « le monde face à sa responsabilité ». Au risque d’une confrontation qui pourrait ne pas être que diplomatique.

Photo : capture d’écran de France 24 pendant le discours de Mahmoud Abbas à Ramallah vendredi.

  • 6180 visites
  • 196 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • rayhan
    rayhan
    boomrang
    • Posté à 18h54 le 16/09/2011
    • Internaute 32907
      boomrang

    « La Palestine veut être un “ membre à part entière ” de l’ONU »

    ENFIN ! ! ! !

    • Astroploukos
      Astroploukos répond à rayhan
      Chargé de mission
      • Posté à 20h03 le 16/09/2011
      • Internaute 97000
        Chargé de mission

      Mais au nom de quoi continu-t-on à leur dénier ce droit ?
      continuer des négociation qui les ont mené dans une prison à ciel ouvert ? Rien que l’idée du mur devrait faire réfléchir.

      • Buck Ofama
        Buck Ofama répond à Astroploukos
        Procrastinateur
        • Posté à 19h14 le 17/09/2011
        • Internaute 165995
          Procrastinateur

        Le lieu commun de la « prison à ciel ouvert » souligne le cynisme et l’hypocrisie de ceux qui l’emploient, sans rien faire pour aider les prisonniers à s’évader. Ne me parlez pas des « flottilles de la paix » : cette mascarade de visiteurs de prison et de dames patronesses. Ce n’est pas de jouets usagés, de linceuls, de médicaments périmés, de fauteuils roulants déglingués qu’ont besoin les prisonniers, mais de billets d’avion aller simple à partir du Caire. Mais peut-être n’en voulez vous pas dans votre arrière cour ?

         
        • manech42
          manech42 répond à Buck Ofama
          retraité de la DGA
          • Posté à 21h45 le 17/09/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          C’est des fascistes comme toi qu’on ne veut pas, tires toi, immigres toi et tes semblables.

          • Buck Ofama
            Buck Ofama répond à manech42
            Procrastinateur
            • Posté à 21h37 le 18/09/2011
            • Internaute 165995
              Procrastinateur

            « immigres toi et tes semblables. » Pourquoi ? La France a besoin de moi pour payer les retraites des vieux Gaulois ? Je suis trop bien dans ma plantation à exploiter mes esclaves palestiniens, et à les fouetter quand ils ne ramassent pas assez de coton.

        2 autres commentaires
    • arg
      arg répond à rayhan
      • Posté à 21h23 le 16/09/2011
      • Internaute 25486

      oui , enfin , vivement que le Monde bouge et arrete cette colonisation israelienne et cette ghetoisation dont sont victimes les palestiniens et que israel execute les decisions de l’onu à son encontre ( une bonne centaine )

    • Kolyse
      Kolyse répond à rayhan
      psychédélique
      • Posté à 09h29 le 17/09/2011
      • Internaute 124863
        psychédélique

      Peut-être faudrait-il deux états de Palestine comme pour la Corée ou le Vietnam :

      La Palestine du Sud (Gaza).

      La Palestine du Nord (Cis-jordanie).

      Monsieur Abbas ne représente que la Palestine du Nord ! Celle qui a un rameau d’olivier sur son drapeau.

      Mais la Palestine du Sud (Gaza) dont le drapeau porte un révolver ne sera pas représenté cette fois là.

      Moi, plus que pour l’idéal, je suis pour une approche réaliste !

  • naifourealiste
    • Posté à 19h11 le 16/09/2011
    • Internaute 165274

    La reconnaissance de l’Etat Palestinien est le pendant de la reconnaissance de l’ Etat d’Israel .
    Leur légitimité est égale

    • Kolyse
      Kolyse répond à naifourealiste
      psychédélique
      • Posté à 09h32 le 17/09/2011
      • Internaute 124863
        psychédélique

      Bien d’accord avec vous : Grâce Israël, il va pouvoir y avoir enfin un (ou deux) états de Palestine (la Palestine du Nord et la Palestine du Sud).

      Après, comme en Corée, les palestiniens du Nord et du Sud pourraient travailler à leur réunification interne (comme les Allemands de l’Ouest et de l’Est).

      • naifourealiste
        naifourealiste répond à Kolyse
        • Posté à 14h30 le 17/09/2011
        • Internaute 165274

        Il serait souhaitable d’avoir un Etat laïc palestinien et un Etat laïc d’ Israel. Ce serait un facteur de paix.

  • italia13011
    italia13011
    sans profession
    • Posté à 19h12 le 16/09/2011
    • Internaute 85281
      sans profession

    y en a marre des ses americains avec leur droit de veto mais un jours la roue tournera en faveur des palestiniens droit de veto ou pas c est l histoire qui nous l a appris

    • Lionel06
      Lionel06 répond à italia13011
      Dessoucheur
      • Posté à 22h26 le 16/09/2011
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      Vous soulevez en effet une question très importante.

      Pourquoi les États-Unis, cette pseudo-démocratie qui menait une politique d’apartheid envers les Noirs jusque dans les années 60, qui pratique encore aujourd’hui la peine de mort dans de nombreux états et se permet de faire la guerre à qui elle veut, peut-elle avoir un droit de véto ?

      Question capitale...

      L’Inde représente beaucoup plus d’êtres humains que les Etats-Unis. Elle n’a pourtant pas le droit de véto, c’est curieux.

      • ruerâle
        ruerâle répond à Lionel06
        héliotrope
        • Posté à 00h03 le 17/09/2011
        • Internaute 110429
          héliotrope

        parcequ’ils sont plus puissants...

      • logancute
        logancute répond à Lionel06
        Sarkozyste repenti
        • Posté à 12h27 le 17/09/2011
        • Internaute 131187
          Sarkozyste repenti

        Le Congrès US est gangrené par les lobbys et notamment l’Aipac, puissant lobby sioniste qui révèle de plus en plus que les décisions US à l’endroit d’Israël sont de plus en plus contreproductives comme l’a récemment souligné le COuncil of Foreign Relations mais aussi le Général Patreus.
        Ce véto marquera sans doute la dernière abdication des USA face aux caprices de cet état fou et paranoïaque qu’est Israël.

      • Leon 777
        Leon 777 répond à Lionel06
        artiste
        • Posté à 14h35 le 17/09/2011
        • Internaute 128120
          artiste

        « Pourquoi les États-Unis, cette pseudo-démocratie »
        Vous pouvez argumenter ?
        ou pas ?

         
        • Lionel06
          Lionel06 répond à Leon 777
          Dessoucheur
          • Posté à 17h40 le 17/09/2011
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Relisez mon message. La liste n’est pas exhaustive, bien entendu.

          • Leon 777
            Leon 777 répond à Lionel06
            artiste
            • Posté à 17h48 le 17/09/2011
            • Internaute 128120
              artiste

            Relisez ma question :
            en quoi les USA sont ils une « pseudo démocratie » ?

            • Lionel06
              Lionel06 répond à Leon 777
              Dessoucheur
              • Posté à 19h54 le 17/09/2011
              • Internaute 30683
                Dessoucheur

              Parce qu’ils n’ont de démocratie que le nom, pardi !

              Il faut vous instruire si vous ne le saviez pas.

              Quelques exemples de la prétendue démocratie des E.U. :
              - dominance du bipartisme pour la gouvernance, où les deux partis sont d’immenses machines à collecter des fonds qui verrouillent le système et bloquent l’accès aux outsiders
              - faiblesse du pouvoir exécutif, avec un président cohabitant souvent avec une majorité législative différente
              - système où les compagnies (grandes entreprises) sont considérées comme des « “personnes” qui peuvent s’exprimer dans les élections et contribuer autant d’argent qu’elles le souhaitent pour appuyer des causes et des candidats (lobbies de l’argent contre citoyens lambda)
              - fraudes électorales en Floride qui ont fait gagner G.W. Bush
              - suspension d’une partie des libertés fondamentales (USA Patriot Act)
              - etc.

        • manech42
          manech42 répond à Leon 777
          retraité de la DGA
          • Posté à 21h58 le 17/09/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Quand on est une démocratie digne de ce nom on ne lâche pas des bombes interdites par la convention de Genève sur des populations civiles, on emploie pas non plus la torture comme à guantalamo, et j’en passe et des meilleures !

        4 autres commentaires
      • Batko
        Batko répond à Lionel06
        Demolisseur de Tartuffe Laicard
        • Posté à 15h08 le 17/09/2011
        • Internaute 42709
          Demolisseur de Tartuffe Laicard

        Qu’attende tous les autres états pour demander la suppression du conseil de sécurité ? Comment peuvent ils tolérer que 5 etats dictent leur désidératas a 164 autres ?

        Cette instance totalement anti-démocratique doit disparaitre.

    • manech42
      manech42 répond à italia13011
      retraité de la DGA
      • Posté à 21h53 le 17/09/2011
      • Internaute 104397
        retraité de la DGA

      Bonne nouvelle, Les dirigeants israéliens et le hamas sont d’accord sur la non reconnaissance de l’état palestinien, entre fasciste on s’entend bien. Les palestiniens demandent l’application de la résolution n° 242 de novembre 1967. Israël est contre l’état palestinien car si celui ci est entériné, ils ne pourront plus chasser les palestiniens de chez eux pour implanter des colonies sans subir des représailles du monde entier, quand à Obama, il ne peut se passer du vote des juifs américains s’il veut être réélu.

  • Rouxel
    Rouxel
    Chercheur
    • Posté à 19h16 le 16/09/2011
    • Expert 164957
      Chercheur

    « le monde face à sa responsablité »

    Et le monde peut remercier les palestiniens d’avoir attendu aussi longtemps...

  • jmc06-
    jmc06-
    chasseur de gorille
    • Posté à 19h17 le 16/09/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    peut ètre une issue pacifique , avec israël ?

    • italia13011
      italia13011 répond à jmc06-
      sans profession
      • Posté à 19h21 le 16/09/2011
      • Internaute 85281
        sans profession

      alors la vous revez israel continura comme il l a toujours fait en n en fesant cas sa tete ce pays est bon qu a ca ils sont borner

      • 101.7
        101.7 répond à italia13011
        Promeneur
        • Posté à 20h25 le 16/09/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « ce pays est bon qu a ca ils sont borner »

        Dans ce pays comme dans tous les pays, la majorité des habitants n’aspirent qu’à la paix.

        Ils sont « borner »... je crois que votre antisémitisme dont l’odeur persiste après la lecture de votre commentaire, vous empêche d’exprimer une chose simple :

        Paix !

        Pour les israéliens et pour les palestiniens.
        Une fois pour toutes !

         
        • lefty
          lefty répond à 101.7
          galérien
          • Posté à 01h11 le 17/09/2011
          • Internaute 60271
            galérien

          Dire des Israéliens qu’ils sont borner c’est de l’antisémitisme ?

        • italia13011
          italia13011 répond à 101.7
          sans profession
          • Posté à 05h22 le 17/09/2011
          • Internaute 85281
            sans profession

          penser un peu ce que vous voulait j en ai rien a faire

        • Annissa75
          Annissa75 répond à 101.7
          • Posté à 13h39 le 17/09/2011
          • Internaute 1688

          Faut arrêter de voir de l’antisémitisme partout !

          Si on avait dit que les Palestiniens étaient borner, personne n’aurait répondu que c’est de l’islamophobie ou du racisme ! !

          • 101.7
            101.7 répond à Annissa75
            Promeneur
            • Posté à 17h12 le 17/09/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            Je ne vois pas de l’antisémitisme partout, je constate que la personne à qui j’ai répondu a un penchant vers ce genre d’idées.
            La preuve, lisez ses commentaires :

            Lien

          • EddyK
            EddyK répond à Annissa75
            Etudiant
            • Posté à 14h32 le 18/09/2011
            • Internaute 142097
              Etudiant

            Par pitié, « bornés », « ils sont BORNÉS ! », respectez l’orthographe et elle vous respectera en évitant des entorses oculaires à vos lecteurs.

            Je ne sais plus qui disais qu’il ne fallait plus « sortir les juifs de la persécution » mais « sortir la persécution des juifs », on pourrait l’adapter à pas mal de communautés et c’est à mon avis un obstacle important au dialogue et au partage.
            Ça a, par contre, le mérite d’être déjà emballé et ça se réchauffe très facilement (parfois on a même une armée de violonistes qui jouent l’Adagio d’Albinoni de façon enflammée en fond).

            C’est parfois justifié mais le sortir à tout bout de champs sans connaitre le larron qu’on a en face c’est de la répression aveugle oui !

        5 autres commentaires
      • manech42
        manech42 répond à italia13011
        retraité de la DGA
        • Posté à 22h00 le 17/09/2011
        • Internaute 104397
          retraité de la DGA

        Israël ne veut pas la paix, Israël veut retrouver les frontières bibliques vidées de tous non juifs !

  • silversamourai
    silversamourai
    paranoia agent
    • Posté à 19h19 le 16/09/2011
    • Internaute 15954
      paranoia agent

    Merci M.Haski, mais on était déjà au courant.

    J’attends son discours pour savoir ce qu’il entend par : la Palestine.
    Parlera-t-il au nom de l’Autorité Palestinienne ET du Hamas ?
    Puisque la Palestine c’est la Cisjordanie Et la bande de Gaza !

    Si M.Sarkozy faisait un voyage à Ramallah dans les jours qui viennent...il n’aurait plus besoin de talonnettes...

  • spleenlancien
    spleenlancien
    Merde à l'or
    • Posté à 19h20 le 16/09/2011
    • Internaute 78672
      Merde à l'or

    « ...Israël est d’ores et déjà assuré du soutien des Etats-Unis, mais pas de celui des Européens, divisés (l’Allemagne, les Pays-Bas, la Tchéquie et la Pologne s’opposent à la reconnaissance de la Palestine)... »

    Ces quatre pays, sans doute tenaillés par les remords, en rajoutent dans la surenchère israëlophile.
    Abjects dans les années 40, force est de constater qu’ils ne se sont guère améliorés.
    Dommage.

    • Lionel06
      Lionel06 répond à spleenlancien
      Dessoucheur
      • Posté à 10h45 le 17/09/2011
      • Internaute 30683
        Dessoucheur

      « Il n’appartient pas au Monde arabe de servir de thérapie au complexe de persécution des Juifs ni aux Palestiniens de payer par délégation pour les crimes commis par les pays occidentaux, particulièrement l’Europe, plus précisément l’Allemagne et la France de même que le Royaume Uni (promesse Balfour). Unique état du Monde à avoir été créé par une décision de l’ONU, Israël est l’unique état du monde à s’affranchir en toute impunité de la légalité internationale. »

      René Naba
      Lien

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 19h27 le 16/09/2011
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Je me demande ce que vont faire les états arabes, qui s’étaient opposés à l’ONU à la création d’un état palestinien lors de la partition de la Palestine mandataire, entre un état juif et un état arabe.
    Certains sont très proches des Etats Unis, d’autres essayent de prendre leur envol...
    Qu’a dit Erdogan lors de sa tournée ?
    La Palestine est tout à fait légitime d’avoir son état, mais .. AP + Hamas ?

    • thierry reboud
      thierry reboud répond à caro
      • Posté à 20h25 le 16/09/2011
      • Internaute 20923

      D’une part, le prince Turki Al-Fayçal bin Abdelaziz Al-Saoud, habilité à parler sur les options diplomatiques saoudiennes, a d’ores et déjà prévenu qu’un veto étasunien sur la reconnaissance de la Palestine remettrait en cause la nature des relation entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis. C’est une première indication.

      D’autre part, le Hamas a été démocratiquement choisi par une majorité de Palestiniens à l’occasion des dernières élections : on peut le déplorer, mais ça le rend au moins aussi légitime que le Likoud de Netanyahou.

      • caro
        caro répond à thierry reboud
        délinquante avérée
        • Posté à 20h42 le 16/09/2011
        • Internaute 6484
          délinquante avérée

        Salut Thierry,
        Merci pour tes explications sur les saoudiens.
        Je sais que le Hamas a été élu. Je crois qu’il n’est pas pour l’initiative de Abbas, donc, je me demande aussi ce qui va se passer entre eux deux. Ce serait dommage que les Palestiniens se divisent.

         
        • thierry reboud
          thierry reboud répond à caro
          • Posté à 20h45 le 16/09/2011
          • Internaute 20923

          Ah ça, bien d’accord avec toi sur la possible division... J’aurais tendance à croire que la dynamique politique les empêchera de déconner dans l’immédiat, mais rien n’est sûr.

          (Et toutes mes excuses : bonsoir aussi, deux bises et tout et tout.)

        • Lionel06
          Lionel06 répond à caro
          Dessoucheur
          • Posté à 22h47 le 16/09/2011
          • Internaute 30683
            Dessoucheur

          Les Palestiniens sont en effet très divisés sur cette initiative (un peu comme les Verts en France).

          Julien Salingue a écrit un article bien documenté et équilibré sur cette question qui est loin d’être simple : Lien

          Personnellement je suis pour (peut-être naïvement) car j’ai le sentiment que cela donnera plus de poids pour faire entendre la voix des Palestiniens au niveau des grands « décideurs » de la tournure du monde.
          Seule l’histoire nous le dira.

          • caro
            caro répond à Lionel06
            délinquante avérée
            • Posté à 23h30 le 16/09/2011
            • Internaute 6484
              délinquante avérée

            Salingue dit quelque chose d’intéressant : le risque que, si la Palestine est reconnue en l’état, elle ne puisse négocier ses frontières.
            Il faudrait suivre ce que disent les différents partisans de la paix de la région, israéliens et palestiniens, s’il n’est pas possible de revenir aux frontières de 67, à cause de certaines colonies, il doit y avoir des échanges de territoires pour que la Palestine soit d’un seul tenant.

            • manech42
              manech42 répond à caro
              retraité de la DGA
              • Posté à 22h06 le 17/09/2011
              • Internaute 104397
                retraité de la DGA

              Et pourquoi ne serait il pas possible de revenir aux frontières dessinées par la résolution de 67 ? , L’ONU doit imposer aux Israéliens ce qu’elle impose, et parfois même par la force, aux autres états pris en défaut.

        4 autres commentaires
      • Kolyse
        Kolyse répond à thierry reboud
        psychédélique
        • Posté à 09h38 le 17/09/2011
        • Internaute 124863
          psychédélique

        Oui mais Abbas représente-il le Hamas ?

        Et le Hamas contrôle-t-il ses extrémistes dissidents ?

        L’épreuve de vérité va se passer dans les jours qui viennent :

        Une seule roquette sur Israël (le grain de sable) et la démarche d’Abbas explose en plein vol !

        Il faudrait vraiment que les palestiniens parlent d’une même voix : un rameau d’olivier pas de révolver ! Ou un révolver par de rameau d’olivier !

         
        • manech42
          manech42 répond à Kolyse
          retraité de la DGA
          • Posté à 22h08 le 17/09/2011
          • Internaute 104397
            retraité de la DGA

          Je fais le pari ici même que des roquettes vont tomber dans les jours qui viennent, le mossad en est pas à une saloperie près.

          • Kolyse
            Kolyse répond à manech42
            psychédélique
            • Posté à 09h17 le 18/09/2011
            • Internaute 124863
              psychédélique

            Vous enfoncez une porte ouverte !

            On sait de longue date que Abbas est du Mossad.

            Et aussi Ismail Hannieh (Hamas).

            Même Le Pen (père et fille) et Besancenot sont du Mossad.

            Probablement vous aussi ancien de la DGA êtes-vous du Mossad car le Mossad contrôle depuis très longtemps la DGA, la CIA, le FBI et même l’ancien KGB !

        2 autres commentaires
    • silversamourai
      silversamourai répond à caro
      paranoia agent
      • Posté à 15h20 le 17/09/2011
      • Internaute 15954
        paranoia agent

      Le scénario catastrophe pour Israël :

      Lien

  • Grande Anse
    Grande Anse
    Homme sans qualité
    • Posté à 19h29 le 16/09/2011
    • Internaute 143691
      Homme sans qualité

    On se demande au nom de quoi les USA usurpent la place d’israel au Conseil de sécurité des Nations Unies...

    • italia13011
      italia13011 répond à Grande Anse
      sans profession
      • Posté à 19h47 le 16/09/2011
      • Internaute 85281
        sans profession

      Au nom d un lobbye qui s appel l AIPAC que est tres puissant chez eux

  • Michel Fang Zang
    Michel Fang Zang
    retraité
    • Posté à 19h50 le 16/09/2011
    • Internaute 54074
      retraité

    Quelle est la position du Hamas sur cette reconnaissance d’un état palestinien par l’ONU ?

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques