marche arrière 15/09/2011 à 19h42

Henri Guaino à l'antenne chaque samedi : France Inter renonce

Augustin Scalbert | Journaliste Rue89


Henri Guaino en juillet 2008 (Audrey Cerdan/Rue89)

Chaque samedi à partir du 17 septembre, à 7h50, le conseiller spécial du président de la République Henri Guaino devait être sur France Inter pour un débat de huit minutes avec le patron du Nouvel Obs, Laurent Joffrin. En interne, cette annonce a suscité inquiétude et consternation. La direction a finalement renoncé.

Directeur de la rédaction de France Inter depuis quelques mois, Matthieu Aron a laissé ses troupes pantoises, mercredi matin, en leur livrant le nom des deux nouvelles recrues de la radio publique. Un débat hebdomadaire entre Joffrin et la « plume » de Nicolas Sarkozy, c’était pour le moins original...

Et préoccupant, selon plusieurs représentants du personnel, deux ans après que le président de la République a mis à exécution la loi qui lui permet de nommer directement les PDG des deux groupes audiovisuels publics.

Finalement, 36 heures plus tard, France Inter a renoncé jeudi soir, arguant, dans un bref communiqué co-signé du Nouvel Observateur, de « questions soulevées » par la période électorale et le temps de parole politique :

« Devant les questions soulevées par le décompte du temps de parole et la période électorale, le Nouvel Observateur et France Inter ont décidé de ne pas donner suite à leur projet de débat entre un intellectuel de gauche, Laurent Joffrin et un intellectuel au coeur du pouvoir, Henri Guaino. »

« Une bonne idée, assez innovante »

Auparavant, Matthieu Aron racontait ainsi la genèse de l’émission, après l’avoir fait auprès des journalistes de sa radio :

« Dans le cadre du partenariat que nous avons avec le Nouvel Observateur, nous cherchions un format de débat politique. Puis Laurent Joffrin m’a proposé un débat entre Guaino et lui, et j’ai trouvé l’idée bonne, car assez innovante. »

Les règles de temps de parole et la question de la période électorale n’étant pas apparues dans la journée de jeudi, on peut penser que la mobilisation interne n’est pas étrangère au recul de la direction.

« Que vont penser nos auditeurs ? »

Pour les syndicats, cette séquence hebdomadaire s’apparentait plutôt à un nouveau coup porté à l’indépendance de France Inter. Le SNJ, premier syndicat de journalistes, y voyait un retour trente ans en arrière :

« Vu l’âge de nos auditeurs, ils n’ont pas oublié l’émission qui fit la gloire du service public dans les années 80 : “Parlons France”. Une fois par mois, Laurent Fabius, aidé d’un... journaliste, s’essayait à la causerie politique au coin du feu, pour aider les Français à bien comprendre les réformes de son gouvernement. 30 ans après, France Inter s’inscrit dans la même veine [...].

Que vont penser nos auditeurs ?

Que la radio publique redevient la radio d’Etat ?

Que l’actionnaire “ qui n’était pas très bien traité par la station ” a trouvé une manière de mieux faire entendre sa voix ?

Qu’un Président qui nomme un PDG finit toujours par demander un renvoi d’ascenseur un jour où l’autre ? »

« La voix de son maître chaque samedi matin »

Plus virulent encore, le syndicat Sud fustigeait cette « tribune » avec « deux journalistes cantonnés de fait au rôle de faire-valoir » (le débat devait être présenté par Fabrice Drouelle, l’animateur de la matinale du week-end) :

« Jean Luc Hees et Philippe Val tellement dévoués et reconnaissants à Nicolas Sarkozy ont donc décidé de donner un petit coup de main à son conseiller spécial pour mener la campagne présidentielle. [...]

“La Voix de son Maître” chaque samedi matin pour écouter la dépendance et satisfaire à la stratégie de communication du palais de l’Elysée ! »

Le représentant de la Société des journalistes (SDJ, association non syndicale), Yann Gallic estimait lui aussi que l’émission allait « nourrir le soupçon » d’une sujétion de France Inter au pouvoir, partagé par certains auditeurs depuis le renvoi fracassant des humoristes Guillon et Porte en 2010 :

« Ce n’est pas tenable, on donne le bâton pour se faire battre. On va se faire allumer, c’est certain. »

La SDJ, qui a rencontré Aron jeudi matin, n’était « pas contre l’idée » d’un débat avec un représentant politique, « mais seulement s’il y a des débats équivalents avec des idéologues d’autres partis ».

Si Henri Guaino était venu dès samedi, il était prévu que son temps de parole soit décompté de celui de la majorité, selon les règles du CSA.

  • 26220 visites
  • 160 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Keloglan
    • Posté à 19h48 le 15/09/2011
    • Internaute 11536

    Joffrin a eu là une très mauvaise idée. Comme si la Sarkozie n’avait pas déjà assez de visibilité, de temps d’antenne, d’occasions de défendre ses idées.

    • marc44
      marc44 répond à Keloglan
      • Posté à 20h20 le 15/09/2011
      • Internaute 24488

      du genre Apathie
      qui a dit « j’ai été de gauche, je n’ai jamais été de droite »

      et ça me fait étouffer de rire et d’écoeurement.

      • kestucroa
        kestucroa répond à marc44
        • Posté à 07h02 le 16/09/2011
        • Internaute 111844

        Joffrin, journaliste et débatteur très médiocre est l’alibi de l’UMP quand il faut faire des débats avec quelqu’un censé représenter l’opposition.

         
        • A déménagé 22-03-2013 2
          A déménagé 22-03-2013 2 répond à kestucroa
          non connue
          • Posté à 13h26 le 16/09/2011
          • 116759
            non connue

          En plus, présenter Joffrin comme un « intellectuel de gauche », c’est à se tordre de rire. Ils ont de l’humour, à France Inter... : -)

          • tigre du nord-
            tigre du nord- répond à A déménagé 22-03-2013 2
            pompé par carla
            • Posté à 14h50 le 16/09/2011
            • Internaute 59644
              pompé par carla

            Y’as + drôle Gua(i)no intelo.
            Ensuite si j’ai quitté la maison ronde c’est que depuis 2004 les journaleux sont de + en + larbins,sans parler des cadres qui eux ne pense que carrière et pouvoir.
            Meme RFI qui était la moins inféodée au régime bananier Francais n’est qu’un pale reflet des années 90.
            Dixit ,l’info étant trop anxiogène il faut la dédramatiser en la féminisant (c a d faire de la mode) et la rendre + ludique (paris en ligne ,ex hobbies du pdg).
            En gros a RF l’auditeur n’est plus qu’une part de marché qui vote.

        2 autres commentaires
    • -Protagoras-
      -Protagoras- répond à Keloglan
      Relativiste relatif
      • Posté à 21h27 le 15/09/2011
      • Internaute 161557
        Relativiste relatif

      Sacré Val, transformé en bon petit chien-chien a son maitre, et dirigeant de l’ORTF. Ca fait froid dans le dos, je me demande bien comment ils l’ont eu.

      • Avocat du diable
        Avocat du diable répond à -Protagoras-
        Il en faut bien un
        • Posté à 06h02 le 16/09/2011
        • Internaute 165235
          Il en faut bien un

        Ils lui ont demandé « Tu veux finir aussi discrédité que Patrick Font ? »
        Ça calme tout de suite.

      • Redroom
        Redroom répond à -Protagoras-
        La V2, une grosse merde.
        • Posté à 10h09 le 16/09/2011
        • Internaute 23589
          La V2, une grosse merde.

        « je me demande bien comment ils l’ont eu »

        « Acquérir la puissance, cela se paie cher. La puissance abêtit… » F. Nietzsche

        Et ils sont nombreux à s’être fait prendre de la sorte...

      • HSEHNAMAP
        HSEHNAMAP répond à -Protagoras-
        Votre commentaire a été (...)
        • Posté à 15h13 le 16/09/2011
        • Internaute 132226
          Votre commentaire a été (...)

        « je me demande bien comment ils l’ont eu. »

        Comme tous les chiens-chiens, avec un no-nos.

    • rrrobotom
      rrrobotom répond à Keloglan
      Sea lover
      • Posté à 21h54 le 15/09/2011
      • Internaute 70782
        Sea lover

      Mais non Henri Guaino est l’invité de RFI uniquement parce que ses yeux vibrent à la même fréquence que la radio. C’est tout.

    • Yann56
      Yann56 répond à Keloglan
      vie maritale
      • Posté à 22h20 le 15/09/2011
      • Internaute 2536
        vie maritale

      Faut il que certains journalistes soient à ce point déconnectés de la société française pour avoir des idées aussi absurdes.

      Déjà que je trouve l’antenne de France interencore moins intéressante depuis le début de l’été, alors avoir la plume du locataire de l’Elysée tous les samedis ; après avoir viré Didier Porte et Stéphane Guillon ! ! ! ! ! !

      • A déménagé le 17-9
        • Posté à 23h00 le 15/09/2011
        • Internaute 88579
          nc

        Ah, une nouvelle de la radio que j’écoutais... maintenant, je ne l’écoute plus que pour Mermet, quand j’y pense, Val voulait la couler, il me semble qu’il réussit ce qu’on lui a ordonné...bon chienchien !

         
        • Samuel_A
          Samuel_A répond à A déménagé le 17-9
          Expat'
          • Posté à 03h57 le 16/09/2011
          • Internaute 112135
            Expat'

          Mouais et encore, même Mermet... bon c’est sympa ce côté trotsko-anarcho-autonomo-coupato-indignado-révolutionnaire, mais c’est quand-même un peu too much...

          Perso comme émission de service public, j’aime bien Allô la Planète, avec Éric Lange. Mais c’est désormais sur Le Mouv’, pas sur Inter.

          • marc44
            marc44 répond à Samuel_A
            • Posté à 08h51 le 16/09/2011
            • Internaute 24488

            Pour entendre non les gens du diplodocus parler entre eux, mais des témoignages de « vrais gens », c’est Les Pieds Sur Terre, France Culture à 13h30 - tous ensemble tous ensemble !

        2 autres commentaires
      • les bulles
        les bulles répond à Yann56
        avocat
        • Posté à 10h00 le 16/09/2011
        • Expert 150814
          avocat

        « Faut il que certains journalistes soient à ce point déconnectés de la société française pour avoir des idées aussi absurdes. »

        Attention ! On ne peut pas totalement assimiler le personnel d’Inter à la société française.

        Que l’idée choque les membres du personnel qui vivent en vase clos et tourne en rond dans leur jolie maison, c’est normal. Les gens de droite ne viennent les voir que de temps en temps pour subir l’ironie (faiblarde) de Pascale Clark... Alors, l’idée que quelqu’un de droite puisse s’exprimer plus de 5 minutes et chaque semaine en plus ne peut que leur donner la nausée. Faut les comprendre.

        Imaginez que quelqu’un ait l’idée de proposer un débat hebdomadaire entre Besancenot et un journaliste sur RTL et que fianlement le projet soit annulé ... les fachos ! La censure ! On aurait droit à tout. Mais là ... non ... c’est normal ..

        Perso, pour conserver un peu de recul et de liberté d’esprit, je jongle entre Inter et Europe. Un coup pour savoir ce que doit penser un gens de gauche, un coup pour savoir ce que doit penser un gens de droite ...

         
        • Smash77
          Smash77 répond à les bulles
          Informaticien
          • Posté à 10h26 le 16/09/2011
          • Internaute 160291
            Informaticien

          Bonne analyse des tendances Inter / Europe.
          Mais personnellement, je trouve Inter plus équilibré et nuancé. Et plus intéressant intellectuellement, même après la purge stalinienne de l’année dernière.

          Sur Europe 1, c’est cirage de pompes à toute heure. Demorand n’a pas pu tenir dans cette ambiance, et je pense qu’on lui avait fait un pont d’or pour venir.

          Comme quoi, nommer un président de chaîne, ça permet d’avoir un peu d’influence, mais avoir un pote président de radio, c’est quand même plus facile ...
          Je vois mal un « journaliste » d’Europe proposer une critique virulente du pouvoir en place. Il prendrait la porte dans la journée.

          Sur Inter Porte et Guillon ont mis un moment à se faire virer, et la SDJ a encore un peu d’influence.

          • tigre du nord-
            tigre du nord- répond à Smash77
            pompé par carla
            • Posté à 15h18 le 16/09/2011
            • Internaute 59644
              pompé par carla

            « la SDJ a encore un peu d’influence. »
            Heuuuuuuuuu
            Pour les cheques cadeaux du CE ? ? ?

        • JP_JP
          JP_JP répond à les bulles
          • Posté à 10h45 le 16/09/2011
          • Internaute 18274

          super !
          et en ce qui concerne la TV, je pense que tu regardes TF1 et LCI et que pour les journaux tu lis Le Figaro et France Soir.
          Ce n’est pas parce que tu es de droite que tu dois obligatoirement porter des oeillères.

          • les bulles
            les bulles répond à JP_JP
            avocat
            • Posté à 10h56 le 16/09/2011
            • Expert 150814
              avocat

            C’est une impression ou tu captes pas tout ?

            Pour ton info, je ragarde le JT de France2 et niveau journaux c’est l’Equipe.

            A part ce dernier point, je ne vois pas ce qui permet de dire que je suis de droite ...

            • JP_JP
              JP_JP répond à les bulles
              • Posté à 11h05 le 16/09/2011
              • Internaute 18274

              Explication de (ton) texte :
              « Les gens de droite ne viennent les voir que de temps en temps pour subir l’ironie (faiblarde) de Pascale Clark... Alors, l’idée que quelqu’un de droite puisse s’exprimer plus de 5 minutes et chaque semaine en plus ne peut que leur donner la nausée. Faut les comprendre. »
              tu veux qu’on reprenne la série des invités du matin de cette semaine ?
              Si tu ne comprends pas ce que tu écris, je n’y peux pas grand chose.

              • les bulles
                les bulles répond à JP_JP
                avocat
                • Posté à 11h23 le 16/09/2011
                • Expert 150814
                  avocat

                Désolé si je t’ai vexé mon JP. Je te sens un peu sur les nerfs.

                1. je ne suis pas de droite ou seulement des fois.
                2. je suis plutôt de gauche sauf quand je suis des fois de droite (Cf n° 1).
                3. Je suis horripilé par les gens qui tournent en rond, les certitudes bien chevillées au corps.
                4. Mes 2 exemples favoris en la matière : la rédaction d’Inter et la rédaction du Figaro
                5. Comme je ne suis pas avec Inter, je suis donc contre ... eh ben pas forcément ...
                6. La nuance n’est pas bien vue par ici.

                • JP_JP
                  JP_JP répond à les bulles
                  • Posté à 11h32 le 16/09/2011
                  • Internaute 18274

                  ne sois pas désolé, mes bulles, je ne suis en rien vexé.
                  ce serait mal me connaitre.
                  sur les nerfs ? plus sûrement. la mauvaise foi me crispe assez facilement.
                  Et avoue, que ton texte était tout sauf nuancé.
                  Certainement du à une fatigue (bien compréhensible) d’une dure fin de semaine...
                  En ce qui concerne les certitudes, même si j’ai des idées du fait de « mes valeurs morales », elles ne sont pas de marbre. T’inquiète pas, je doute moi aussi et j’espère et pense que nous ne sommes pas les seuls.

                  • jivé13
                    jivé13 répond à JP_JP
                    salarié comme plus de 90%des (...)
                    • Posté à 14h51 le 16/09/2011
                    • Internaute 52558
                      salarié comme plus de 90%des (...)

                    Dommage JP JP pour votre coup de mou.
                    Vous aviez raison de réagir comme vous l’avez fait avec « les bulles » ?
                    Ces personnes qui se disent « plutôt de gauche » et qui ne font pas la différence entre les programmes (en majorité bons) de France Inter et le service politique qui traite de l’information et dont la ligne éditoriale est traçée d’une main de fer : priorité au 7h/9h avec un large place réservée aux ministres et un favoritisme qui crève les yeux en faveur des politiques de gauche qui prônent l’alliance avec le centre (comme Hollande), plutôt que ceux qui militent pour une gauche de gauche incluant les Verts.
                    NB : rien que pour cette semaine ; 1heure jeudi matin avec le biographe de F Hollande, ce vendredi, Philippe Meyer (du Modem) qui lui tresse
                    des lauriers et traite Aubry de menteuse. Ce dimanche Hollande invité pour 45 minutes.
                    Sans compter tous les commentateurs agrées de l’antenne qui ont vu un Hollande très bon pour le débat d’antenne 2etc..etc...

                    • JP_JP
                      JP_JP répond à jivé13
                      • Posté à 17h25 le 16/09/2011
                      • Internaute 18274

                      oui, mais pour te rassurer sur mes doutes, ils font que j’hésite entre un vote Besancenot ou Mélenchon.
                      je suis entièrement d’accord avec ton analyse et moi aussi, j’ai écouté ce matin Meyer qui traitait Aubry de menteuse. Pas gêné le gus.

            • tigre du nord-
              tigre du nord- répond à les bulles
              pompé par carla
              • Posté à 15h23 le 16/09/2011
              • Internaute 59644
                pompé par carla

              « Pour ton info, je ragarde le JT de France2 et niveau journaux c’est l’Equipe. A part ce dernier point, je ne vois pas ce qui permet de dire que je suis de droite ...“MDR
              Sympa ta blague,elle viens d’ou ? ?

          • tigre du nord-
            tigre du nord- répond à JP_JP
            pompé par carla
            • Posté à 15h16 le 16/09/2011
            • Internaute 59644
              pompé par carla

            Heuuuuuuu
            « Ce n’est pas parce que tu es de droite que tu dois obligatoirement porter des oeillères »
            Ben si,c’est meme obligatoire.Un peu comme comme cause et effet.

        • Yann56
          Yann56 répond à les bulles
          vie maritale
          • Posté à 13h38 le 16/09/2011
          • Internaute 2536
            vie maritale

          Je ne pense pas qu’un politique quel qu’il soit et quel que soit son bord doive avoir une tribune régulière sur une antenne de service public.

          Pour ce qui est de la tonalité gaucho-gauchisante de l’antenne d’inter, il ne me semble pas que Guillaume Roquette, de Valeurs Actuelles, ni Jean Marc Vittori, des échos, soient particulièrement marqués à Gauche ! ! ! !

        • tigre du nord-
          tigre du nord- répond à les bulles
          pompé par carla
          • Posté à 15h12 le 16/09/2011
          • Internaute 59644
            pompé par carla

          Heuuuuuu
          lequel qu’est a gauche hhhhhhheu

        14 autres commentaires
      • gévaudanais
        gévaudanais répond à Yann56
        • Posté à 15h14 le 16/09/2011
        • Internaute 29935

        Moi aussi, je trouve F I moins bon, mais le débat aurait pu être interressant s’ils avaient parlé de l’immobilier ou des francs maçons, marroniers du N O.
        Et si Joffrin vient sur Rue89, je lui annonce que je ne renouvellerai pas mon abonnement au N O pour avoir eu une idée aussi con.

    • A déménagé le 19-12-2011
      • Posté à 08h01 le 16/09/2011
      • Internaute 48453

      On ne combat pas la Sarkozie en lui coupant le micro mais en lui apportant la contradiction.

      Le débat aurait pu être intéressant, mais je concède que le symbole dénoncé par le personnel de FI était trop fort, d’autant qu’il s’agissait d’un RV régulier.

      • Pi.K
        Pi.K répond à A déménagé le 19-12-2011
        Vilain Parisien
        • Posté à 09h12 le 16/09/2011
        • Internaute 105016
          Vilain Parisien

        Apporter la contradiction à quelqu’un en 8 minutes ? Enfin, 4 minutes, si on a l’élémentaire de découper le temps de parole de façon égalitaire ?

        Dans un temps aussi court, tout ce qui peut arriver, c’est « je présente mon opinion en montrant bien que je suis un fier à bras qui a du muscle » et « non, Henri, je ne suis pas d’accord avec vous mais là on n’a pas le temps d’approfondir la discussion ».

        Même si la forme du débat politique-médiatique est discutable, il faut au moins respecter certains principes élémentaires. Et laisser le temps aux intervenants de développer une réponse, présenter le détail de leurs arguments, etc., c’est un peu la base de la base.

        Sinon, il me semble que les radios publiques se préparent à faire une série d’émissions communes consacrées au débat politique, avec diffusion simultanée sur toutes les stations publiques.

    • mygalon
      mygalon répond à Keloglan
      mamiatempspartiel
      • Posté à 11h09 le 16/09/2011
      • Internaute 118202
        mamiatempspartiel

      Joffrin et le nouvelobs complices du pouvoir ? Décidément il n’y a plus beaucoup de médias indépendants. Cela m’a tout de suite fait penser à une vieille rengaine : « radio Paris ment, radio Paris ment, radio Paris est alle.... » .....Ils y ont renoncé, mais ils ont quand même eu l’idée.

      • Imshga
        Imshga répond à mygalon
        perplexe
        • Posté à 13h30 le 16/09/2011
        • Internaute 144247
          perplexe

        Oui ! J’ai eu la chanson dans la tête toute la journée !
        J’écoute France Inter depuis mes 17 ans (à l’époque où Font et Val me faisaient rire et je n’ai pas oublié que mon rire s’est crispé à la « disparition » de Font) ça fait donc un bail mais je fatigue, ma maison ne tourne plus rond.
        Le Premier qui touche à Pascal Clark ou aux deux allumés cultivés du 5-7 boulevard (je sais je retarde), j’appuie sur Off !
        Vous m’entendez Val et Hees (lui aussi héros déchu l’éveil de ma conscience citoyenne) ? Non à la voix de son maître !

         
        • Imshga
          Imshga répond à Imshga
          perplexe
          • Posté à 13h44 le 16/09/2011
          • Internaute 144247
            perplexe

          Pardon Pascale : -o

        • ras-la-patience
          ras-la-patience répond à Imshga
          • Posté à 10h49 le 17/09/2011
          • Internaute 10027

          « ou aux deux allumés cultivés du 5-7 boulevard “
          vous voulez parler des deux pénibles lourdissimes qu’on doit subir avant le journal de huit heures ? pour ma part je les trouve inécoutables ; et leur façon si nulle d’annoncer une émission à venir (quelle qu’elle soit) m’a toujours découragé de l’écouter.

        2 autres commentaires
  • Keloglan
    • Posté à 19h48 le 15/09/2011
    • Internaute 11536

    Joffrin a eu là une très mauvaise idée. Comme si la Sarkozie n’avait pas déjà assez de visibilité, de temps d’antenne, d’occasions de défendre ses idées.

    • Riton Téflon
      Riton Téflon répond à Keloglan
      perplexe
      • Posté à 00h26 le 16/09/2011
      • Internaute 170202
        perplexe

      La dernière intervention journalistique de Joffrin c’est sur le « pouvoir personnel “ de Sarkozy en 2007...
      En même temps, à ce moment-là, il était entouré de 300 car(pet)tes de presse qui se foutaient de sa gueule, à côté d’eux, il pouvait encore passer pour un journaliste.

      Depuis, le cerveau est mort.

    • Palamède
      Palamède répond à Keloglan
      citoyen français
      • Posté à 08h35 le 17/09/2011
      • Internaute 56877
        citoyen français

      « Joffrin a eu là une très mauvaise idée » :

      Oui, mais à sa décharge il a eu une idée, ce qui est inhabituel chez lui...

  • 101.7
    101.7
    Promeneur
    • Posté à 19h53 le 15/09/2011
    • Internaute 59121
      Promeneur

    Un débat avec Médiapart aurait eu plus de gueule.

    Non, je pense que ce n’est pas de la censure, juste qu’ils ont eu peur que les auditeurs ne propose une nouvelle « prise de la Pastille ».

    • pablico
      pablico répond à 101.7
      Co-NOBEL de la Paix
      • Posté à 20h09 le 15/09/2011
      • Internaute 14278
        Co-NOBEL de la Paix

      Il y a une contrepèterie rafraichissante :

      La Brise de la Pastille... ; -)

    • Compet fermé à la demande de son utilisateur
      Compet fermé à la demande de son utilisateur répond à 101.7
      à l'Ouest du Pécos
      • Posté à 19h57 le 15/09/2011
      • Internaute 115762
        à l'Ouest du Pécos

      « Un débat avec Médiapart aurait eu plus de gueule »
      ou avec les auditeurs de Mermet : o)))

      • 101.7
        • Posté à 20h10 le 15/09/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « ou avec les auditeurs de Mermet : o))) »

        Qui sera demain en direct de la fête de l’HUma sur France Inter à 15 heures. :)

         
        • Lucien_de_Rubempré
          Lucien_de_Rubempré répond à 101.7
          Splendeur et misère des court- (...)
          • Posté à 23h28 le 15/09/2011
          • Internaute 50016
            Splendeur et misère des court- (...)

          A mon grand désespoir, j’avoue avoir tenté d’écouter l’émission de Mermet quelques fois et cela m’a très vite gonflé. Pourtant je partage ses idées, mais c’est le ton et le découpage de tout cela qui me gonfle. D’abord le début de l’émission avec les messages du répondeur : tutoiement de rigueur pour les gens de gauche. Et oui, les gens de coeur, les vrais, cela tutoie à tout va leurs camarades de pensée. Et puis, dans mes souvenirs, tout va assez vite et on saute brusquement du coq à l’âne, genre émission de djeune (cela fait au moins 30 ans que les émissions de djeunes se doivent d’être très très speed, ceux qui les font ont sans doute l’impression de remettre en cause l’ordre établi : -))
          J’ai aussi l’habitude de ne pas entrer dans les tiroirs et de ne pas être reconnus par ceux qui en ont choisi un, donc d’être désavoués par mes pairs. Par conséquent, si cela peut vous faire passer une meilleure journée ou soirée, allez-y : nazez : -)

          • Kokkino
            • Posté à 01h01 le 16/09/2011
            • Internaute 50321
              ..

            Rhaaaa... Le répondeur, ça me fait hurler de rire : tous ces has been et toutes ces pseudo-intellectuelles qui se prennent au sérieux en débitant des conneries, c’est irrésistible !

            De bons reportages cependant, qui rendent l’émission indispensable malgré la vanité du présentateur.

            • tigre du nord-
              tigre du nord- répond à Kokkino
              pompé par carla
              • Posté à 15h42 le 16/09/2011
              • Internaute 59644
                pompé par carla

              Mermet (paix a son âme) ne faits plus grand chose si ce n’est chapeauter les reportages,qui eux sont effectivement faits par des jeunes,très souvent intermittents ou CDD.Merci a eux.

        • Compet fermé à la demande de son utilisateur
          Compet fermé à la demande de son utilisateur répond à 101.7
          à l'Ouest du Pécos
          • Posté à 18h58 le 16/09/2011
          • Internaute 115762
            à l'Ouest du Pécos

          Une bien belle émission où l’invité principal, l’économiste hétérodoxe Frédéric Lordon répondait en direct aux questions du public sur la crise financière et autres : pédagogue, efficace et drôle, bref le prof d’éco que l’on aurait aimé avoir...
          on peut réécouter l’émission sur le site de « Là-bas si j’y suis » :
          Lien

          • 101.7
            • Posté à 19h56 le 16/09/2011
            • Internaute 59121
              Promeneur

            « l’économiste hétérodoxe Frédéric Lordon »

            Rare sur les ondes... dame il n’est pas dans le moule des économistes qui nous ont mis dans le trou... bien profond le trou.
            Quand je dis nous, je n’inclus pas les bénéficiaires du bouclier fiscal et autres parasites de la société qui prennent sans rien donner.

            Lien

            Un site indispensable pour se nettoyer les oreilles, malgré toutes les critiques que l’on peut faire.

        5 autres commentaires
    • tigre du nord-
      tigre du nord- répond à 101.7
      pompé par carla
      • Posté à 15h37 le 16/09/2011
      • Internaute 59644
        pompé par carla

      Un débat avec Mediator serais + efficace pour une prise de pastille

  • Compet fermé à la demande de son utilisateur
    • Posté à 19h55 le 15/09/2011
    • Internaute 115762
      à l'Ouest du Pécos

    ce qui en dit long sur l’indépendance de la presse française actuelle, c’est que Joffrin ait accepté...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Verbes thématiques