Afrique 11/09/2011 à 21h22

L'argent de la Françafrique aurait aussi financé Nicolas Sarkozy

Blandine Grosjean | Rédactrice en chef Rue89


Le président du Congo, Omar Bongo, à l’Elysée en juin 2005 (Charles Platiau/Reuters).

(De nos archives) Jacques Chirac et Dominique de Villepin vont porter plainte pour diffamation contre l’avocat Robert Bourgi qui raconte dans Le JDD avoir convoyé des dizaines de millions d’euros provenant des régimes africains pour financer les campagnes de Jacques Chirac.

Le 29 décembre dernier, des câbles révélés par WikiLeaks parlaient de 28 millions d’euros détournés par Omar Bongo pour financer les activités politiques de Jacques Chirac mais aussi de Nicolas Sarkozy.

(La présidence gabonaise a fait savoir « ne pas être concernée » par les déclarations de l’avocat français. « Notre présidence date de 2009, on répond des faits à partir de là », a dit un proche d’Ali Bongo, l’actuel président du Gabon et successeur de son père Omar Bongo.)


Selon le quotidien espagnol El País qui publie ce mercredi soir plusieurs notes diplomatiques américaines, près de 28 millions d’euros auraient été détournés de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC) par le président gabonais Omar Bongo. Cet argent aurait profité à des partis politiques français, et plus précisément à Nicolas Sarkozy.

Au début du mois de juin 2009, alors qu’un juge parisien venait d’admettre la plainte déposée contre Bongo par Transparency International, l’autocrate gabonais s’éteignait dans une clinique de Barcelone.

Quatre jours après la mort du dictateur, soit le 12 juin 2009, un haut fonctionnaire de la BEAC se confiait à un diplomate de l’ambassade américaine de Yaoudé, au Cameroun (siège de la Banque). Selon lui :

« Les dirigeants gabonais ont utilisé les fonds détournés pour leur enrichissement personnel et, suivant les instructions de Bongo, ont remis une partie de l’argent à des partis politiques français, y compris en soutien au président Nicolas Sarkozy. »

« La meilleure manière de voler de l’argent à une banque »

L’argent aurait profité « aux deux camps, mais surtout à droite, en particulier à [l’ancien président français Jacques] Chirac mais aussi Sarkozy. Bongo était le président africain préféré de la France », indiquent les câbles.


Dessin Baudry. Chirac et la primaire PS

Des informations en ce sens circulent depuis des années. Dans « Affaires africaines », le journaliste Pierre Péan racontait déjà comment Omar Bongo avait financé, en 1981, les campagnes de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand.

Le document confidentiel remis par l’ambassadrice américaine au Cameroun Janet Garvey à la secrétaire d’Etat Hillary Clinton décrit en détail « la meilleure manière de voler une banque » africaine, contrôlée par le clan du président gabonais.

La BEAC regroupe les réserves des Etats membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale :

  • le Gabon (qui en désigne le gouverneur),
  • le Cameroun (où est situé le siège),
  • la République du Congo,
  • la République centrafricaine,
  • le Tchad,
  • la Guinée Equatoriale.

L’ambassade, pas en mesure de vérifier l’accusation

Selon le câble datant de juillet 2009, le gouverneur de la BEAC, le Gabonais Philip Andzembe, avait placé en secret 500 millions d’euros dans un investissement à haut risque de la banque française Société générale.

Un audit de la BEAC a été mené et aurait révélé des malversations encore plus larges et plus audacieuses, liées à la hiérarchie des officiels gabonais.

« L’enquête interne a montré que 36 millions de dollars [environ 28 millions d’euros, ndlr] ont été détournés via des chèques à des hauts responsables du Gabon. »

« Cette ambassade n’est pas en mesure de vérifier la véracité de l’accusation selon laquelle des hommes politiques français ont bénéficié du détournement de fonds », conclut le télégramme signé de l’ambassadrice Janet Garvey.

Le président Omar Bongo est mort à la clinique Quiron de Barcelone, le 8 juin 2009, après 42 ans de règne sans partage sur un petit pays riche en pétrole. Son fils Ali l’a remplacé à la tête du pays en août de la même année.

► Article initialement publié le 29/12/2010.

► Mis à jour le 11/09/2011 à 23 heures. Ajout du paragraphe sur la réaction de l’entourage de Ali Bongo.


Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac aux obsèques d’Omar Bongo, à Libreville le 16 juin 2009 (Reuters).

  • 106568 visites
  • 422 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or Inscription
  • Waldeck
    Waldeck
    Le désenchantement, c'est (...)
    • Posté à 20h56 le 29/12/2010
    • Internaute 36864
      Le désenchantement, c'est (...)

    - Bongo ?

    - Bingo !

    • Fernand Buron
      Fernand Buron répond à Waldeck
      touche-moi pas tu me salis !
      • Posté à 20h58 le 29/12/2010
      • Internaute 66510
        touche-moi pas tu me salis !

      Et bientôt BANG ! (comme les avions à réaction ! ! !)

      • Tibokaya
        Tibokaya répond à Fernand Buron
        Jeune flegmaticien mayennais
        • Posté à 01h37 le 30/12/2010
        • Internaute 4477
          Jeune flegmaticien mayennais

        2 erreurs :

        1) YaouNdé

        2) Gabon, pas Congo (légende)

         ; o)

        Socialement,

         
        • récidiviste
          récidiviste répond à Tibokaya
          ex papycool
          • Posté à 08h54 le 30/12/2010
          • Internaute 137266
            ex papycool

          Autre erreur,

          Son fils ne l’a pas remplacé, il a été élu.

          Tout autant que OUATARA.

          • BobCat
            BobCat répond à récidiviste
            observateur
            • Posté à 09h15 le 30/12/2010
            • Internaute 71310
              observateur

            Son fils ne l’a pas remplacé, il a été élu.

            Exactement, comme en Corée du nord, Kim Jong Un va être élu par les grands électeurs, en remplacement de l’actuel Kim Jong Il, lui-même élu pour remplacer son père Kim Il Sung !

            Lien

            Lien

            Lien

            • Yelos
              Yelos répond à BobCat
              Nauséeux
              • Posté à 00h58 le 12/09/2011
              • Internaute 99206
                Nauséeux

              Je pense que l’essentiel ici est le « il a été élu, tout autant que OUATARA »

              Il s’agit sans doute de pointer du doigt l’évolution du vocabulaire suivant le contexte... comme quoi, une mascarade n’en vaut pas toujours une autre !

              Mais bon, c’est l’histoire du doigt et de la lune...

            • récidiviste
              récidiviste répond à BobCat
              ex papycool
              • Posté à 07h24 le 12/09/2011
              • Internaute 137266
                ex papycool

              Non, je dis bien élu. Non par un panel de grands électeurs copain coquin mais bien par le peuple.
              Si vous vous intéressez un tant soit peu à l’Afrique et au GABON en particulier, vous sauriez que les choses ont formidablement changées depuis l’élection d’Ali Bongo.
              En aucun cas ce dernier ne retombera dans les travers de son père (quoi que celui-ci était quand même lié par la coopération de certains pays européens.)

              • LaoJinHu
                LaoJinHu répond à récidiviste
                non-conventionné par la (...)
                • Posté à 09h30 le 12/09/2011
                • Internaute 161554
                  non-conventionné par la (...)

                Je ne sais pas si vous avez raison au sujet des nouvelles qualités du président gabonnais ; je connais mal l’Afrique, très peu le Gabon et encore moins Ali Bongo.
                Il n’en reste pas moins qu’il semble objectivement assez difficile d’affirmer que Bongo a été élu par le peuple avec 41% des suffrages pour 1,5 millions d’habitants (élection à un tour), parce que ça voudrait dire que Gbagbo a été élu avec 38,04% des suffrages au premier tour, pour 21 millions d’habitants.
                Ha oui, c’est vrai, les règles démocratiques - le code électoral - ne sont pas identiques dans les deux pays. En Côte d’Ivoire, comme en France, seul le Conseil constitutionnel est habilité à proclamer le nom du vainqueur, après examen des différents recours éventuellement déposés par les différentes parties.
                Ha non, c’est vrai, en Côte d’Ivoire, la règle démocratique c’est la Licorne ...

                • récidiviste
                  récidiviste répond à LaoJinHu
                  ex papycool
                  • Posté à 04h34 le 13/09/2011
                  • Internaute 137266
                    ex papycool

                  Enfin quelqu’un qui comprend.....

          • adp
            adp répond à récidiviste
            Travailleur social
            • Posté à 18h25 le 30/12/2010
            • Internaute 54131
              Travailleur social

            Le fils Sarko a aussi été élu ! Le népotisme ne date pas d’aujourd’hui, même si chez nous les magouilles électorales sont moins fréquentes (et je ne pense pas qu’il y en ait eu pour J. Sarko) elles existent tant à l’UMP (le successeur de Chirac à la mairie de Paris) qu’au PS (Aubry / Royale)... et il y a des dizaines d’exemples comme encore celui de ce (très) cher Serge Dassault !

            On connait tous l’expression « élu avec un score à la soviétique, ou à la chinoise, ou de dictateur »

          • LuLabY
            LuLabY répond à récidiviste
            Putain immaculée
            • Posté à 02h43 le 12/09/2011
            • Internaute 105890
              Putain immaculée

            Que le fils à papa remplace papa à la présidence ca doit vous sembler le signe que la démocratie va bien
            C’est comme les francais qui croient qu’altermer PS contre UMP tous les 5 ans, c’est le signe d’une démocratie FANTASTIQUE ! ! !

            • el barbar
              el barbar répond à LuLabY
              politiquement correct
              • Posté à 12h24 le 12/09/2011
              • Internaute 102332
                politiquement correct

              @ Lulaby :

              Même avoir Marine Le Pen en tant que Présidente serait un acte de démocratie pour la France, plutôt que de renouveler un nouveau mandat pour l’UMP et Nicolas Sarkozy.
              Et pourtant je te dis ça et cela était mon plus pire cauchemar il y a à peine 5 ans...

              Pas de raisons valables que de m’énerver contre toi car je pense que l’on est pas si différent, mais entre un racisme qui ne dit pas son nom et l’original...

              L’idée que tu avances ici c’est : « politique tous des pourris »
              Eh bien non mon cher, en disant cela c’est toi qui assassine la démocratie, cela à ta seule et propre échelle mais en aucun cas tu ne dois baisser les bras, ni perdre espoir.
              La politique c’est moche, mais c’est bien tout ce que l’on a. Fait avec et relève la gueule, je suis là, t’es pas seul !

              • LuLabY
                LuLabY répond à el barbar
                Putain immaculée
                • Posté à 14h42 le 12/09/2011
                • Internaute 105890
                  Putain immaculée

                Une démocratie qui n’est pas participative et qui n’est pas doté d’instruments efficaces pour lutter contre la corruption au sens très large , n’en a que le nom.

                • el barbar
                  el barbar répond à LuLabY
                  politiquement correct
                  • Posté à 14h39 le 13/09/2011
                  • Internaute 102332
                    politiquement correct

                  Merci l’ami, c’est exactement le fond de ma pensée quand à la République Française en 2011.
                  Je pense exactement la même et que nous ne soyons pas les seuls dans ma tribu à penser pareil que toi, cela me réchauffe mon âme révolutionnaire, tant qu’elle m’enfonce un peu plus dans cette vision pessimiste qu’à mon âme envers notre République.

          • soutenable lourdeur du néant
            • Posté à 14h55 le 13/09/2011
            • Internaute 134590

            HAHAHAHAHA,
            merci pour la marrade.

        • kiki le chien
          kiki le chien répond à Tibokaya
          observateur
          • Posté à 12h17 le 30/12/2010
          • Internaute 130584
            observateur

          ha bongo dit banga
          bongo est rigolo
          mais n’en prend jamais trop

          c’est bon
          c’est plein d’fric
          c’est bongo hi hi hi

          • Gibert Because-Youno
            Gibert Because-Youno répond à kiki le chien
            Kaléïdoscopique
            • Posté à 21h34 le 11/09/2011
            • Internaute 68955
              Kaléïdoscopique

            Berlusconi a le bunga bunga.
            Sarkozy le bongo bongo.

            • pablico
              pablico répond à Gibert Because-Youno
              Co-NOBEL de la Paix
              • Posté à 22h57 le 11/09/2011
              • Internaute 14278
                Co-NOBEL de la Paix

              c’est la danse du bourgi-bourgi ?

              c’est miraculeux cette danse, Chirac vient de retrouver la mémoire ! !

              Lien

              mieux qu’à Lourdes ! !

              • GWERN
                GWERN répond à pablico
                Ex militant du vaste mouvement (...)
                • Posté à 23h11 le 11/09/2011
                • Internaute 60684
                  Ex militant du vaste mouvement (...)

                « Jacques Chirac et Dominique de Villepin vont porter plainte pour diffamation contre l’avocat Robert Bourgi »
                En effet il retrouve la mémoire, voire la santé ( humour de détenu VIP ) bref c’est le deuxième effet Bongo !

                • A déménagé le 05-02-2012
                  A déménagé le 05-02-2012 répond à GWERN
                  non connue
                  • Posté à 06h14 le 12/09/2011
                  • Internaute 84960
                    non connue

                  Jacques Chirac et Dominique de Villepin vont porter plainte pour diffamation

                  Ils n’ont pas pris de fric « au noir » ? ? ?

        17 autres commentaires
      • Cataphractaire
        Cataphractaire répond à Fernand Buron
        Keodedour ar bed
        • Posté à 00h50 le 12/09/2011
        • Internaute 58787
          Keodedour ar bed

        Accident tragique à Barcelone. Trois morts.

    • bloozmarch
      bloozmarch répond à Waldeck
      indocile heureux
      • Posté à 21h34 le 29/12/2010
      • Internaute 15731
        indocile heureux

      Y a bon Bongo !
      Pour plagier Guitry : L’ Afrique, mettez la donc au masculin !

      • cepes
        cepes répond à bloozmarch
        Si vis pacem para bellum
        • Posté à 23h13 le 29/12/2010
        • Internaute 84716
          Si vis pacem para bellum

        C’est de la discrimination positive réussi non ? ^^

         
        • Blue_tail_fly
          Blue_tail_fly répond à cepes
          Dans l'Air du Taon
          • Posté à 11h19 le 30/12/2010
          • Internaute 123618
            Dans l'Air du Taon

          Distribution lucrative.

          • pablico
            pablico répond à Blue_tail_fly
            Co-NOBEL de la Paix
            • Posté à 22h53 le 11/09/2011
            • Internaute 14278
              Co-NOBEL de la Paix

            mais avec filtre médiatique.

            tout est tu.

            sauf aujourd’hui ou cela bave un peu dans les baveux

            Lien

        2 autres commentaires
      • teenaa
        teenaa répond à bloozmarch
        • Posté à 12h35 le 30/12/2010
        • Internaute 9247

        waow ! ! magnifique !

    • the rox
      the rox répond à Waldeck
      Neurone
      • Posté à 22h50 le 29/12/2010
      • Internaute 68632
        Neurone

      Bingo oui, mais dites moi , un gabonais doit avoir un visa pour venir en France ? ! ! ! ! (répondez par NON svp)

      • Bein...
        Bein... répond à the rox
        fils de mon père
        • Posté à 23h12 le 29/12/2010
        • Internaute 134428
          fils de mon père

        Les gabonais, les togolais, les andorrans et les monégasques (ainsi que les Suisses), hors UE, n’ont pas besoin de visas.

         
        • récidiviste
          récidiviste répond à Bein...
          ex papycool
          • Posté à 09h00 le 30/12/2010
          • Internaute 137266
            ex papycool

          Ah bon ? ? ? ?
          Et depuis quand ? ? ?

          Je vous confirme que les gabonais doivent avoir obligatoirement un visa d’entrée sur le territoire français.

          Seuls les diplomates ont besoins d’une note verbale pour obtenir leurs visas.
          Les autres sont soumis au même parcours du combattant pour un visa de séjour maximum de 3 mois.

          Les mêmes gabonais demandant un visa d’entrée au USA , sur simple présentation de quelques pièces obtiennent un visa d’une durée de 5 ans.

          • Lokiel
            Lokiel répond à récidiviste
            ex-étudiant
            • Posté à 09h53 le 30/12/2010
            • Internaute 129379
              ex-étudiant

            C’est même simple à démontrer comme un lien officiel : Lien

            Une simple fonction « rechercher sur la page » permet de vérifier que le Gabon ne fait pas partie des exceptions.

          • Bein...
            Bein... répond à récidiviste
            fils de mon père
            • Posté à 23h32 le 30/12/2010
            • Internaute 134428
              fils de mon père

            C’est parce que j’ai oublié un mot...

            Ils n’ont « normalement » pas besoin d’un visa, en vertu de 4 conventions bilatérales toujours actives.

            Toutefois, pour le Gabon et le Togo, le gouvernement français a suspendu l’application de cette disposition, je crois, dans le début des années 2000.

            Par ailleurs, le Sénégal dispose d’une convention rénovée en 2005, sauf erreur, permettant à ses ressortissants de solliciter un titre de séjour pour un ensemble de métiers dits « en tension », liste bien plus fournie que les listes régionales parues il y a deux ou trois ans.

            • Lokiel
              Lokiel répond à Bein...
              ex-étudiant
              • Posté à 06h42 le 01/01/2011
              • Internaute 129379
                ex-étudiant

              Pour le dernier point, si c’est le type de convention auquel je pense (celles sur la migration dit « circulaire » ), il en existe deux autres : une avec l’île Maurice et l’autre, je crois, avec l’Algérie. Elles permettent à des demandeurs de visas d’obtenir leurs visas plus facilement et des aides financières à la condition expresse qu’ils retournent dans leurs pays au bout de trois ans. L’obtention de ce type de visas étant subordonnés à un contrat de travail dans les métiers dits « en tension », l’objectif affiché est de former ces gens et leur donner une expérience puis de leur permettre, avec l’aide financière, de s’installer pour créer leur propre activité une fois de retour. De cette façon, les pays partenaires pourraient bénéficier d’un boost à leur économie et éviter le brain drain.

            • Akhu
              Akhu répond à Bein...
              אנטי ציונית
              • Posté à 22h44 le 11/09/2011
              • Internaute 119883
                אנטי ציונית

              Vous pouvez solliciter tant que vous voulez, les fonctionnaires des consulats et ambassades se font une joie rien qu’à l’idée d’encaisser le montant du visa, que vous n’aurez que très peu de chances d’obtenir, même en remplissant tous les critères, et finissent pas ne jamais vous rembourser après vous l’avoir refusé.

              Des grands-mères voulant visiter leurs petits-enfants en France, remplissant toutes les obligations, doivent effectuer un véritable parcours du combattant pour venir passer un mois dans ce beau pays si accueillant.

          • Abdelkrim
            Abdelkrim répond à récidiviste
            Homme libre
            • Posté à 22h22 le 11/09/2011
            • Internaute 97820
              Homme libre

            Un Français de France doit avoir un visa pour aller ; en Algérie, en Russie, en Chine, en Afrique du Sud, au Rwanda, au Venezuela etc..etc..Où est le scandale ?

            • Akhu
              Akhu répond à Abdelkrim
              אנטי ציונית
              • Posté à 22h50 le 11/09/2011
              • Internaute 119883
                אנטי ציונית

              Le scandale c’est juste que le personnel administratif français en Afrique ne respecte pas le droit français.

              J’ai trainé dans pas mal de pays d’Afrique, je n’ai jamais demandé de visa depuis la France, et si parfois on m’a un peu fait attendre pour la forme, jamais on ne m’a demandé de faire demi-tour.

              Il y a comme un manque de réciprocité, par exemple pour le Sénégal, où vous pouvez vous rendre muni d’une simple carte d’identité, alors que dans l’autre sens l’obtention d’un visa dépend du bon vouloir d’un petit fonctionnaire.

              Des pays comme l’Ethiopie, l’Ouganda, vous accueillent à bras ouvert, vous obtenez votre visa sans aucune difficulté en arrivant à l’aéroport.
              Où est donc le scandale ?
              Par contre, allez donc vois comment ça se passe à Roissy, pour les vols en provenance d’Afrique, vous saisirez sans doute ce dont je parle.

              • Abdelkrim
                Abdelkrim répond à Akhu
                Homme libre
                • Posté à 22h52 le 11/09/2011
                • Internaute 97820
                  Homme libre

                Tu côté beaucoup de Français qui vont en Ethiopie ou en Ouganda ? Pour quoi faire ?

                • Akhu
                  Akhu répond à Abdelkrim
                  אנטי ציונית
                  • Posté à 22h59 le 11/09/2011
                  • Internaute 119883
                    אנטי ציונית

                  Tu côté beaucoup de Français qui vont en Ethiopie ou en Ouganda ?
                  Au moins un, moi, mais je n’ai pas l’impression d’y être tout seul.

                  Pour quoi faire ?
                  S’instruire, voir des pays magnifiques, s’éloigner de l’égocentrisme des petits blancs, vivre autre chose, travailler, se rendre utile, que sais-je ?
                  Les raisons ne manquent pas.

                  Vous semblez manquer singulièrement d’imagination.

                • Weatherboy
                  Weatherboy répond à Abdelkrim
                  v2=notes articles en moins...
                  • Posté à 23h09 le 11/09/2011
                  • Internaute 38063
                    v2=notes articles en moins...

                  Ouais, pour y faire du business, comme les autres.

                  Par exemple, les gentils cadres France Télécom
                  Lien

                  ou les gentil cadre d’un groupe... viticole français qui a récemment acheté des terres au sud d’Addis
                  Lien

                  ou pour y négocier des exportations d’or,
                  Lien
                  de café (deuxième marché le plus important après le pétrole),
                  ou de... fleurs
                  Lien

                  C’est beau les images de pleurnicheuses pour se laisser aller à la gentille charité quand qq chose va mal par la suite, même faudrait peut-être savoir dans quelles conditions ce même pays est aujourd’hui exploité.

            • LaoJinHu
              LaoJinHu répond à Abdelkrim
              non-conventionné par la (...)
              • Posté à 09h38 le 12/09/2011
              • Internaute 161554
                non-conventionné par la (...)

              Et toutes ces dictatures délivrent généralement le visa que vous demandez.

        11 autres commentaires
      • Bein...
        Bein... répond à the rox
        fils de mon père
        • Posté à 23h12 le 29/12/2010
        • Internaute 134428
          fils de mon père

        Les gabonais, les togolais, les andorrans et les monégasques (ainsi que les Suisses), hors UE, n’ont pas besoin de visas.

      • Theodore
        Theodore répond à the rox
        directeur technique
        • Posté à 21h48 le 11/09/2011
        • Internaute 57357
          directeur technique

        Oui, depuis que Sarko leurs a rétablie le visa , au titre de la réciprocité les Français doivent avoir un visa pour le Gabon avec les memes tracasseries (billet AR, certificat d’hébergement, somme mini, etc)

         
        • récidiviste
          récidiviste répond à Theodore
          ex papycool
          • Posté à 07h34 le 12/09/2011
          • Internaute 137266
            ex papycool

          Et alors pourquoi voulez vous que les noirs soient les seuls à en chier quand ils voyagent.
          Il a fallu attendre 2 ans avant que ma femme obtienne son visa pour que l’on puisse se marier en France alors que nous avions 3 enfants déclaré au Consulat et donc de nationalité française.

          • Theodore
            Theodore répond à récidiviste
            directeur technique
            • Posté à 16h49 le 12/09/2011
            • Internaute 57357
              directeur technique

            Alors bienvenu au club.
            En prime la convocation au RG avec interview séparée, fourniture de preuves de vie commune, pas jusqu’au test ADN de notre fils.
            Mon propos c’est qu’avant de modifier les réglements pour de basse raisons électorales pour flatter les électeurs du FN nos politiques devraient en mesurer l’impact dévastateur sur leurs concitoyens et entreprises expatriées.

            • récidiviste
              récidiviste répond à Theodore
              ex papycool
              • Posté à 04h36 le 13/09/2011
              • Internaute 137266
                ex papycool

              Si on faisait chier les blancs autant qu’on fait chier les noirs....
              Ils réfléchiraient un peu.....

        3 autres commentaires
    • no register
      no register répond à Waldeck
      • Posté à 23h43 le 29/12/2010
      • Internaute 120050

      Lienenvoyé par Lien. - Lien

      c’est pas le jeu du bingo mais le jeu de la pyramide , meme sassou nguesso est un grand joueur .

      • tessnel
        tessnel répond à no register
        parce que fraise des bois
        • Posté à 00h27 le 30/12/2010
        • Internaute 102897
          parce que fraise des bois

        Ah la Franche Maçonnade !

        FMI = Franc Maçonnerie Internationale

         
        • BobCat
          BobCat répond à tessnel
          observateur
          • Posté à 09h32 le 30/12/2010
          • Internaute 71310
            observateur

          Ah la Franche Maçonnade !

          De la Franche Magouille !

          Il n’y a plus qu’à enlever la « cédille » du « C » dans « maçonnerie » , et cela traduirait mieux ce qu’est cette acquisition pour la GLB !

          Au fait, GLB c’est quoi, Grande Loge de Bongo ? ! (Bonga Bonga)

        1 autres commentaires
      • Matthieu des bois
        Matthieu des bois répond à no register
        Forestier
        • Posté à 13h54 le 30/12/2010
        • Internaute 71470
          Forestier

        Ha si on pouvait les envoyer tous sur un vaisseau spatial coloniser l’espace... et prêcher leur culte ailleurs.
        Quelle merde tout ça

         
        • Abdelkrim
          Abdelkrim répond à Matthieu des bois
          Homme libre
          • Posté à 22h24 le 11/09/2011
          • Internaute 97820
            Homme libre

          Tu connais quoi à la Franc Maçonnerie ?

          • Crepitus
            Crepitus répond à Abdelkrim
            Retraité
            • Posté à 00h50 le 12/09/2011
            • Internaute 85789
              Retraité

            Pourquoi employer le singulier alors qu’il y a tant de variantes. Loges mixtes ou non, croyance en dieu obligatoire ou non, etc. Alors, parler de la maçonnerie en laissant entendre que l’on est connaisseur, cela manque peut-être un tout petit peu de rigueur.

        2 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 9
Verbes thématiques