Rencontre 08/09/2011 à 15h13

Cœur en vrac, divorce... il nous raconte trente ans de Mediator

Sophie Verney-Caillat | Journaliste Rue89

Jean-Charles Theillac, qui a pris du Mediator de 1976 à 2009, explique à Rue89 comment il compte faire payer Servier, ce « bandit ».


Jean-Charles Theillac à la rédaction de Rue89, le 7 septembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89).

Quand on lui explique comment venir dans nos bureaux de Ménilmontant, à Paris, Jean-Charles Theillac s’inquiète :

« Il va falloir monter ? »

Ce retraité de 66 ans décrit cette impression de « porter le poids du monde » sur son dos. Il appelle cela « l’effet sac de sable », ou encore la « fatigabilité » : tout effort normal lui est particulièrement pénible.

C’est que son cœur a probablement été très abîmé par la prise de Mediator. Au point que, depuis 2007, il a subi une double greffe des valves cardiaques, et que, depuis 2008, il porte un pacemaker.

En 1976, Jean-Charles se sent très fatigué :

« Je vais chez le médecin, qui me trouve des triglycérides bien trop élevés. Pour les faire baisser, il me prescrit donc du Mediator, qui vient de sortir. Ça fonctionne : en six mois, mon taux redevient normal. »

Jean-Charles dit n’avoir pas ressenti les effets anorexigènes du médicament, mais entreprend dans le même temps un régime, qui lui fait perdre seize kilos sur la même période. Depuis :

« J’ai fait des traitements de deux-trois mois tous les ans. En 2009, mon médecin m’explique qu’il ne peut plus m’en prescrire car le médicament a été retiré. »

« Apathique, je n’arrive plus à bander »


livre Mediator

Quand il découvre, grâce au livre d’Irène Frachon, que le Mediator est un tueur, il comprend soudain d’où viennent ses fuites des valves cardiaques. Photos de cœur trouvées sur Internet à l’appui, il regarde froidement ce à quoi il a échappé :

« J’avais du mal à respirer. Le sang fuyait dans les poumons, j’ai frôlé l’œdème aigu du poumon. Les médecins ne pouvaient expliquer cette dégénérescence des valves mitrale et aortique. »

En 2005, tout jeune retraité, sa vie bascule :

« Je me retrouve apathique. Je n’arrivais plus à bander, je n’avais plus aucune énergie. Ma femme demande le divorce. »

S’ensuivent des opérations du cœur, une longue rémission faite d’effets secondaires et de médicaments, un déménagement à Paris, et une perte de puissance physique qui lui pèse constamment.

« A combien se chiffre le préjudice d’anxiété ? »

Aujourd’hui, il consacre beaucoup de temps à monter son dossier. Son avocat, Charles Joseph-Oudin, assure que « c’est un très bon cas » :

« Reste que les experts vont devoir dire s’il y a un lien de causalité directe entre sa prise de Mediator et ses valvulopathies. »

L’avocat demande, pour son client, réparation du préjudice physique et moral :

« A combien se chiffre le préjudice d’anxiété ? On demandera 100 000 euros par victime en se basant sur la jurisprudence du sang contaminé, où les personnes transfusées mais non contaminées avaient touché 300 000 francs. »

Et pour le divorce, s’il faut que son ex-femme témoigne, « pourquoi pas ».

« Je veux que Servier m’achète »

Jean-Charles sait que la bataille sera longue. « J’ai du temps, mais je manque d’argent », fait-il valoir. Alors, il écrit des poèmes sur son blog (« Le Cœur en zizanie »), et s’indigne autant qu’il peut.

« Je veux que Servier paie, il achetait bien les gens pour qu’ils mentent sur son médicament, je demande qu’il m’achète. C’est un bandit qui ne mérite pas la grande croix de la Légion d’honneur. Quand je lis ses mensonges dans la presse, j’ai la moutarde qui me monte au nez. »

  • 17186 visites
  • 77 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • zorai
    zorai
    a l'ouest
    • Posté à 15h23 le 08/09/2011
    • Internaute 153708
      a l'ouest

    On estime que la dysfonction érectile modérée ou complète touche 19% des Français âgés de plus de 40 ans [1] . Cette proportion ne cesse de croître avec l’âge pour atteindre un homme sur deux passé 65 ans [2].

    Lien

    il y a infiniment plus d’impuissants de +65 ans en France que de preneurs de Mediator surtout quand on a des triglycérides

    • supertoto
      supertoto répond à zorai
      post-doc expatrié
      • Posté à 15h40 le 08/09/2011
      • Internaute 100724
        post-doc expatrié

      Ça m’a fait aussi un peu tilter, surtout le coup du divorce à 60 ans liés à ces problèmes d’érection, ça laisse songeur. Pas évident d’établir des liens directs de cause à effets, c’est d’ailleurs la-dessus que Servier va jouer.

      À mon avis il vaut mieux axer sur les problèmes plus spécifiques (cardiaques jusque là non expliqués par exemple).

      • Warp
        Warp répond à supertoto
        • Posté à 15h51 le 08/09/2011
        • Internaute 26414

        idem
        au lieu de poser tous ses problèmes sur la prise de ce « médicament », il faudrait qu’il n’attaque le laboratoire que sur les problèmes cardiaques qu’il a subit car ses autres problèmes peuvent très bien être mis sur le compte de la sénescence

         
        • Lictor
          Lictor répond à Warp
          informaticien
          • Posté à 17h07 le 08/09/2011
          • Internaute 68450
            informaticien

          La sénescence à 66 ans, vous y allez fort tout de même...

          • Warp
            Warp répond à Lictor
            • Posté à 05h53 le 09/09/2011
            • Internaute 26414

            la sénescence n’est pas une limite au delà de laquelle on est périmé, c’est le processus de dégradation progressif d’un être vivant qui accompagne le vieillissement
            oui à 66 ans on a un organisme plus abîmé qu’à 20 ans, qui fonctionne moins bien, et la fatigue et les dysfonctionnements érectiles en font évidemment partie

            • Lictor
              Lictor répond à Warp
              informaticien
              • Posté à 08h20 le 09/09/2011
              • Internaute 68450
                informaticien

              Oui, mais ce n’est pas un processus linéaire, c’est un processus qui sauf maladie explose de plus en plus tard... A 66 ans, on est encore en suffisamment bon état pour que les différences individuelles priment encore sur l’âge par exemple. Ainsi, un sportif de 66 ans pourra encore développer plus de puissance musculaire qu’un jeune geek de 20 ans. De même, il est probable que Rocco Siffredi a 66 ans aura encore une meilleure qualité d’érection que pas mal de jeunes de 20 ans. Même chose intellectuellement, à 66 ans, Stephen Hawkins, malgré son état physique désastreux, développera plus de capacités cognitives qu’un étudiant.

              Et il ne faut pas confondre les difficultés d’érection physiologiques et psychologiques - l’âge, ce n’est pas que la sénescence non plus. Dans beaucoup de cas, c’est psychologique. Le monsieur est dans un état cardio-vasculaire hors de proportion avec son âge suite à la prise d’un médicament, pas comme conséquence du processus naturel de délitement de son corps.

        3 autres commentaires
      • zorai
        zorai répond à supertoto
        a l'ouest
        • Posté à 16h24 le 08/09/2011
        • Internaute 153708
          a l'ouest

        je trouve même que ca désert la cause ...
        il risque d’être le cas que Servier exposera pour dire qu’ils sont victimes de poursuites abusives ...

         
        • pierrejcallard
          pierrejcallard répond à zorai
          http://www.nouvellesociete.org
          • Posté à 17h31 le 08/09/2011
          • Internaute 3366
            http://www.nouvellesociete.org

          La personne qui s’exprime ici a des objectifs et une stratégie qu’on peut approuver ou non, mais qui sont rationnels. Le danger est ailleurs

          On n’a pas encore pris conscience du changement de paradigme en cours : la perte complète de confiance dans le système qui va conduire une foule énorme d’émotivement instables a se faire justice eux-mêmes.

          On estime qu’une personne sur 16 aux USA vivra probablement au cours de sa vie un épisode d’insanité qui justifierait son contrôle psychiatrique rapproché (un euphemisme) au moins temporaire. Je n’ai pas les chiffres pour la France, mais y est-on nous vraiment moins perturbé qu’ailleurs

          Toute se passe comme s’il y avait, aux USA, 19 millions de bombes amorcées au hasard des rues et que personne ne s’en préoccupait. La désintégration de notre société et la perte d’espoir que vient armer le comportement odieux de quelques uns pourrait faire que la prochaine « insurrection qui vient » prenne la forme d’une vague d’assassinats.

          On ma suggéré de NE PAS y faire allusion, mais je ne pense pas que faire taire les météorologues soient une bonne réponse à l’approche d’un tsunami.

          Les circonstances ne sont pas propices à l’organisation d’un mouvement révolutionnaire, mais la menace est bien là que l’individu voit le Systeme comme son ennemi... et lui prête le visage de quelqu’un qui lui a fait du tort le temps de s’en venger. La société doit jeter du lest et consolider la confiance dans la justice.

          Lien

          Lien

          PJCA

          • vieilanarfatigué
            vieilanarfatigué répond à pierrejcallard
            Changer le monde, c'est se (...)
            • Posté à 18h10 le 08/09/2011
            • Internaute 125168
              Changer le monde, c'est se (...)

            C’est tout à fait exact ce que vous dites et je ne vois pas pourquoi il faudrait le cacher.
            N’importe quel psy vous dira que le suicide, le mal que l’on se fait pour échapper à un enfer quotidien, est du même ordre qu’un assassinat.
            Bref, que l’on se tue , ou que l’on tue l’autre qui est un autre soi relève de la même logique psychologique.
            On en parle de temps en temps pour France télécom, Renault ou les agriculteurs dont les suicides sont très nombreux.
            Viendra le retour des assassinats, des « anars » désespérés, des actions directe et autres brigades rouges ou bande à Baader qui relèvent de la même souffrance mentale.
            C’est évident.

        2 autres commentaires
      • MarxForEver
        MarxForEver répond à supertoto
        L'argent n'existe pas
        • Posté à 17h10 le 08/09/2011
        • Internaute 124072
          L'argent n'existe pas

        J’avais 38 ans quand on m’a mis sous mediator. Avec ce médoc c’était impossible de vivre un seul jour normalement. Si Servier conteste ce cas-ci, nul doute que d’autres comme moi vont sortir du bois.

         
        • supertoto
          supertoto répond à MarxForEver
          post-doc expatrié
          • Posté à 18h57 le 08/09/2011
          • Internaute 100724
            post-doc expatrié

          Il y a une formulation très intéressante dans ce que vous dites :
          « on m’a mis sous mediator ».

          C’est peut-être là aussi une clé du problème : on a l’impression que les médecins qui ont prescrit le mediator se sont fait enfumés par Servier (ce qui est une faute profressionnelle), et surtout qu’en bout de course les clients (heu non, les patients) subissent ce qu’on leur prescrit. La formulation passive est très révélatrice, et j’ai du mal à comprendre pourquoi vous avez suivi un traitement qui vous empêchait de vivre normalement. Car le mediator n’a jamais été irremplaçable.

          • MarxForEver
            MarxForEver répond à supertoto
            L'argent n'existe pas
            • Posté à 19h34 le 08/09/2011
            • Internaute 124072
              L'argent n'existe pas

            Le patient est bien obligé de suivre l’ordonnance qu’on lui donne. En-dehors de cela il n’y aurait que l’auto-médication. Si quelqu’un a pris du mediator sans avis médical, je ne pense pas qu’il en témoignera tellement c’est idiot.

            Comme je le disais dans un post antérieur, mais parti plus bas dans le fil, je n’ai pas été passif. J’ai informé le médecin, que je ne pouvais pas suivre ce traitement. Il l’a mal pris et n’a pas remplacé le mediator par autre chose. Il y en a certainement d’autres à qui c’est arrivé (sans vouloir être provocateur j’observe d’ailleurs qu’il y a eu des artciles de Rue89 avec un plus grand nombre de commentaires de professionnels de santé que celui-ci et cela m’interpelle).

            Mais toutes les victimes du mediator ne sont pas égales. J’appartiens à la catégorie de ceux chez qui les effets secondaires furent immédiats. Le monsieur qui témoigne n’est pas dans ce cas. Lui n’aurait pas pu se rebeller contre son médecin.

        • supertoto
          supertoto répond à MarxForEver
          post-doc expatrié
          • Posté à 19h23 le 08/09/2011
          • Internaute 100724
            post-doc expatrié

          Ah j’ai lu votre 2ème message un peu plus loin, qui est plus précis. C’est amusant de voir que vous utilisez encore la formulation passive tout en disant que vous avez tenu tête à votre médecin pour arrêter au bout d’un mois. Ce n’est plus juste le fait de subir, c’est une véritable épreuve de force.

          • MarxForEver
            MarxForEver répond à supertoto
            L'argent n'existe pas
            • Posté à 20h02 le 08/09/2011
            • Internaute 124072
              L'argent n'existe pas

            Nous nous sommes croisés dans les réponses.

            Mais vous avez tout à fait raison, le médecin a pris mon refus sur le ton de l’épreuve de force.

        4 autres commentaires
      • Sophie Verney-Caillat
        Sophie Verney-Caillat répond à supertoto
        Auteur(e) de l'article Journaliste Rue89
        • Posté à 17h30 le 08/09/2011
          rédacteur
        • Journaliste 50753
          Journaliste

        Attention, on ne dit pas que le divorce est lié au problème d’érection mais à son état général.

         
        • supertoto
          supertoto répond à Sophie Verney-Caillat
          post-doc expatrié
          • Posté à 18h44 le 08/09/2011
          • Internaute 100724
            post-doc expatrié

          On ne dit pas que le divorce est dû au problème d’érection, mais on fait bien quand même un lien entre les deux. Puis on fait un lien avec le mediator, puis on fait de même avec tout ce qui na va pas chez ce monsieur.

          Quand même, le scandale du médiator est dû à des décès et à des troubles graves, qui n’étaient pas répertoriés dans les effets indésirables (on connaît d’ailleurs peu de médicaments autorisés qui préviennent que l’on peut en mourir). C’est donc bien sur les problèmes cardiaques que la question se pose.

          Pour ce qui est de « son état général » : l’apathie n’est pas spécifique. De plus, « asténie » fait partie des effets indésirables répertoriés. C’est donc la responsabilité du médecin d’établir un lien éventuel et d’arrêter le traitement.

          Il est aussi dit dans l’article que le traitement était suivi 2 ou 3 mois par an. Y avait-il des différences entre les périodes avec et sans traitement ? Si oui, il faut être bête pour continuer.

        1 autres commentaires
    • Lictor
      Lictor répond à zorai
      informaticien
      • Posté à 17h12 le 08/09/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Oui, après, une majorité des troubles n’a pas de cause physique, mais psychologique... Et parmi les causes physiques, on a pas mal de causes iatrogènes (médicaments, chirurgie...) identifiées.

      Du coup, on doit bien pouvoir déterminer si ses troubles de l’érection sont psychologiques, dus à une autre maladie ou liés à sa pathologie cardiaque et donc secondaires à la prise de Mediator.

  • Dani Wilde
    Dani Wilde
    Observateur
    • Posté à 15h33 le 08/09/2011
    • Internaute 87091
      Observateur

    Servier, encore une fripouille protegée et decorée par sarko,c’est fou comme ce president a l’art de s’entourer d’escrocs,et quand il va devoir se presenter au tribunal, il va invoquer comme chirac qu’il a un debut d’alzheimer pour esquiver..

    En attendant, et puique tous ses medicaments sont innofensifs, il a qu’à en prendre tous les jours,ca lui ferait le plus grand bien ! !

    • PaulTron
      PaulTron répond à Dani Wilde
      Ce champ sera visible par tous (...)
      • Posté à 15h42 le 08/09/2011
      • Internaute 168564
        Ce champ sera visible par tous (...)

      Ce n’est pas une fripouille, la preuve son avocat s’apellait Sarko. S’il a reçu en distinction la légion d’horreur, c’est juste l’ancien avocat qui félicitait ses anciens clients, rien de plus..

      Et la preuve que le médiator était efficace, le monsieur de l’article a perdu 16 kilos (la vie aussi, mais c’est anecdotique).

    • liberta62
      liberta62 répond à Dani Wilde
      perso
      • Posté à 17h18 le 08/09/2011
      • Internaute 141511
        perso

      tout à fait d’accord avec ton commentaire je me rends compte parmi les amis de ce sarko il y a pas mal de crapule , j’espère que c’est pas la mafia camouflé, quoique ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

      • SDF13
        SDF13 répond à liberta62
        Pauvre
        • Posté à 17h23 le 08/09/2011
        • Internaute 131255
          Pauvre
         
        • liberta62
          liberta62 répond à SDF13
          perso
          • Posté à 18h34 le 08/09/2011
          • Internaute 141511
            perso

          tu es hors sujet mais je vois que tu es amoureux de moi tu me suis partout , demain je vais à Auchan tu vas me suivre aussi lol, je te conseille d’aller voir un psy, tu me saoules avec tes liens bidons , je sais ça fait parti de ta vie c’est ta façon de montrer que tu existes mais bon . Ta pas un lien d arlem désir actuellement responsable du parti socialiste et condamné en 1998 pour recel d’abus de biens sociaux , chirac , tron , le sénateur socialiste condamné pour agression sexuel , éric woert , ancien ministre pédo etc...... au revoir mon choux adoré ptdr......... ;

          • SDF13
            SDF13 répond à liberta62
            Pauvre
            • Posté à 18h42 le 08/09/2011
            • Internaute 131255
              Pauvre

            Hors-sujet ? C’est pourtant toi qui parlait de mafia ...
            Sinon France-Soir c’est bidon, tu peux etayer ?

            • liberta62
              liberta62 répond à SDF13
              perso
              • Posté à 19h12 le 08/09/2011
              • Internaute 141511
                perso

              tu n’arrives pas à comprendre , tu te sers tj de pers exterieur pour attaquer la personne concernée et souvent tu es hors sujet . Sarko , chirac , désir c’est du concret . Moi je vais pas chercher dans la famille de sarko , servier, on s’en fou de sa famille , nous on parle du concret . On attaque directement la personne contrairement à toi , tu comprends ça . Donne plutôt ton avis sur ce qu’a fait servier le grand ami de sarko et tu seras dans le sujet

              • SDF13
                SDF13 répond à liberta62
                Pauvre
                • Posté à 19h18 le 08/09/2011
                • Internaute 131255
                  Pauvre

                Sure la mafia et la famille, ca n’a rien a voire .

                En meme temps je reponds a ca : « tout à fait d’accord avec ton commentaire je me rends compte parmi les amis de ce sarko il y a pas mal de crapule , j’espère que c’est pas la mafia camouflé, quoique »

                • liberta62
                  liberta62 répond à SDF13
                  perso
                  • Posté à 20h15 le 08/09/2011
                  • Internaute 141511
                    perso

                  tu comprends tj pas , Marine Le Pen n’a rien avoir avec servier , donc tu es hors sujet , c’est plus de la provocation que tu fais , il faut que tu respectes le sujet , voilà l’ami

                  • SDF13
                    SDF13 répond à liberta62
                    Pauvre
                    • Posté à 23h24 le 08/09/2011
                    • Internaute 131255
                      Pauvre

                    C’est la maitresse qui l’a dit ?

                    • liberta62
                      liberta62 répond à SDF13
                      perso
                      • Posté à 09h28 le 09/09/2011
                      • Internaute 141511
                        perso

                      avec ta vidéo et commentaire et allusions.....le tout hors sujet et qui risque de te poser des blèmes , tu ferais mieux de donner ton avis sur servier, tu en penses quoi de cette ordure qui sait du fric en détruisant la santé des gens

                      • SDF13
                        SDF13 répond à liberta62
                        Pauvre
                        • Posté à 16h14 le 09/09/2011
                        • Internaute 131255
                          Pauvre

                        J’avoue que ma blague sur la « familia » etait pas super bien formulée, ca pourrait etre mal interpreté . Elle n’a pas choisi son parrain convenons-en . Mais ton allusion sur Sarkozy, elle, est on ne peux plus claire . Enfin ... sinon je comprend pas de quelle vidéo tu parles .
                        Quand a Servier, si tout ce qu’on entend sur lui est vrai, c’est effectivement un monstre .

                        • liberta62
                          liberta62 répond à SDF13
                          perso
                          • Posté à 18h42 le 09/09/2011
                          • Internaute 141511
                            perso

                          quand on lit mon com on se rend compte que je me pose la question , tandis que toi tu mets cette vidéo qui est hors sujet , et tu affirmes des mots comme ’familia’....Tu fais ce que tu veux mais tu aurais pu formuler autrement , moi j’éviterai de me bruler à ce jeu là

        9 autres commentaires
    • MarxForEver
      MarxForEver répond à Dani Wilde
      L'argent n'existe pas
      • Posté à 17h18 le 08/09/2011
      • Internaute 124072
        L'argent n'existe pas

      Sur Libé, un internaute a reproduit le discours de sarko, lors de la remise de la légion d’honneur à Servier. C’est complètement édifiant ! ! Il y explique qu’il remet la médaille parce que Servier est « un ami qui ne trahit pas ». Toute la psychologie sarkozienne est là-dedans : paranoïa et confusion entre sont intérêt personnel et celui de la nation. Et en plus sarko n’a même pas honte de le dire publiquement ! A vomir.

  • Le Renifleur
    Le Renifleur
    On attend des actes
    • Posté à 15h41 le 08/09/2011
    • Internaute 136986
      On attend des actes

    Servier... Cette vieille Crev...

    « On demandera 100 000 euros par victime »

    Vous devriez demander une somme avec au minimum 1 zéro de plus sur sa fortune personnelle construite sur l’exploitation et qui plus est l’assassinat à petit feu de ses semblables...

    Lui ne vous a pas fait de cadeau et s’est enrichi en masquant les contre-indications de ses posologies : -(

    • yalienx
      yalienx répond à Le Renifleur
      • Posté à 17h08 le 08/09/2011
      • Internaute 66859

      En 1998 ? Mais qu’ont fait Jospin et Kouchner ? Servier a décidément de nombreux amis...

    • Lictor
      Lictor répond à Le Renifleur
      informaticien
      • Posté à 17h14 le 08/09/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Il est clair que Servier a beaucoup de chances d’être français et d’avoir vendu son médicament en France... Aux USA, il aurait une class action sur le dos et avec, effectivement, des millions demandés par des dizaines de milliers de personnes...
      Pas étonnant que notre gouvernement ait refusé d’introduire le mécanisme des class actions en France, avec des amis comme Servier...

      • Le Renifleur
        Le Renifleur répond à Lictor
        On attend des actes
        • Posté à 19h22 le 08/09/2011
        • Internaute 136986
          On attend des actes

        Chirac s’est en effet opposé au système de Class action.
        Je ne me souvient pas très bien mais il me semble que c’était à l’occasion de l’opération financière « harpon »...
        Mise en place par la Poste qui avait « évaporé » les éconocroques de milliers de personnes âgées mises en confiance par leurs..
        Facteurs !

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 15h38 le 08/09/2011
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Les victimes de Servier sont ingrates. Ils ne savent pas reconnaître combien Servier soigne les gens, les intermédiaires, les agences, les médecins.
    Servier est même quasi altruiste quand il veut sauver l’Afrique de la famine :

    • Le Renifleur
      Le Renifleur répond à C. Creseveur
      On attend des actes
      • Posté à 15h50 le 08/09/2011
      • Internaute 136986
        On attend des actes

      Lorsque l’on sait que l’Afrique fourni (pour peau de balle) un bon nombre de substances médicinales aux labos, votre dessin est d’autant plus pertinent !

      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Le Renifleur
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 18h28 le 08/09/2011
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Des substances et des cobayes !
        Cf. l’excellent « La constance du jardinier’ de John Le Carré.

  • Yvon le Zébulon
    Yvon le Zébulon
    L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
    • Posté à 15h47 le 08/09/2011
    • Internaute 65781
      L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

    « Je me retrouve apathique. Je n’arrivais plus à bander, je n’avais plus aucune énergie. Ma femme demande le divorce. »

    Pour une toute autre raison (prostate) je ne suis plus performant au lit.
    - La prestation est plus proche de la caresse que de la pénétration.

    Je n’ai pas de gène spéciale à dire ici ce que d’autres cachent.

    Ce n’est pas pour cela que mon épouse demanderait le divorce.
    (Peut-être auriez vous du - perso je n’aimerais pas - lui autoriser d’aller se
    satisfaire ailleurs, dans ce qu’elle a de plus primaire).

    Je pense qu’en ce qui concerne la séparation, il y avait déjà d’autres raisons.
    ...peu importe lesquelles. Ce genre de débat est extrêmement intime.

    • memorisator
      memorisator répond à Yvon le Zébulon
      Parisien
      • Posté à 16h27 le 08/09/2011
      • Internaute 53109
        Parisien

      absolument. Mais il est humain de chercher des responsables ailleurs pour ses problèmes, et d’accuser les Laboratoires Servier de tout, ce qui est bien commode. Cela dit les effets secondaires de valvulopathies étaient bien connu mais considérés comme suffisamment rares pour paraitre moins importants que le bénéfice anit-diabétique. c’est là toute la question. Tous les médocs ont des effets secondaires indésirables, sauf ceux qui ne servent à rien .... thérapies bio, herboristeries et fumisteries
      toute la question est d’estimer en toute transparence et en toute honnêteté le bénéfice / risque
      il semble là que la transparence et l’honnêteté soient questionnées..

      mais de là a vouloir faire payer le laboratoire pour ses difficultés d’érection, son divorce, etc... et vouloir faire de son cas une généralité, voilé qui met mal à l’aise, pour le moins

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à memorisator
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 16h48 le 08/09/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        « Tous les médocs ont des effets secondaires indésirables,
        sauf ceux qui ne servent à rien .... »

        Mon médecin m’a expliqué que dans les notices, concernant les
        effets secondaires, on mettait un peu de tout, même les plus
        improbables...afin de se garantir d’actions juridiques basées sur
        une prétendue ignorance de ces effets ou la tromperie.

        Cela ne dédouane pas l’incurie des laboratoires Servier...
        ...eux ont en effet réellement caché la réalité des effets et ont trompé l’ensemble du corps médical par de fausses informations.

        Lisez toute la notice (m’a dit mon toubib) et vous refusez tout médicament.

      • Lictor
        Lictor répond à memorisator
        informaticien
        • Posté à 17h29 le 08/09/2011
        • Internaute 68450
          informaticien

        Euh, l’herboristerie à des effets secondaires... Pour rappel, une partie des médicaments actuels ne sont que des principes extraits des plantes, plantes qui ont les mêmes effets secondaires. Ainsi, l’herboristerie utilisait de nombreuses plantes qui étaient des poisons ou des médicaments selon la dose...

        Le problème du bénéfice/risque, c’est que le Mediator n’était pas un très bon anti-diabétique. Et, surtout, qu’il a été prescrit à des gens qui n’étaient pas diabétiques - comme le monsieur.
        L’excès de triglycérides n’est pas en soit dramatique - en tout cas beaucoup moins que le diabète. Il faudrait aussi établir si d’autres approches ont été tentées - normalement, les triglycérides répondent bien à des règles d’hygiène et de diététique (arrêter l’alcool, faire du sport, perdre un peu de poids). Est-ce que ces approches ont été tentées avant de traiter ?
        De même, le monsieur dit avoir perdu 16 kg avec un régime. Ces 16 kg auraient du normaliser ses triglycérides. Est-ce que le médecin a tenté d’interrompre le traitement pour voir s’il était encore nécessaire ? Ou est-ce que ce monsieur a continué à être traité pour rien (bénéfice nul).

        Et je ne parle même pas des simples personnes en surpoids traités au Médiator alors qu’elles n’étaient ni diabétiques ni en excès de triglycérides. Pour le coup, le rapport bénéfice/risque est catastrophique...

        mais de là a vouloir faire payer le laboratoire pour ses difficultés d’érection, son divorce, etc... et vouloir faire de son cas une généralité, voilé qui met mal à l’aise, pour le moins

        Pourquoi pas ?
        La capacité à avoir une sexualité est aussi essentielle à l’être humain que l’usage de ses jambes ou de ses bras. Pourquoi est-ce que la perte d’une fonction aussi vitale devrait être passée sous silence ?
        De même, un problème de santé à des conséquences sociales, comme la perte d’un emploi. Un divorce est bien un traumatisme social.
        Si la justice prouve qu’il y a un lien de causalité entre la prise du Médiator et une perte de fonction biologique vitale et des troubles sociaux, il est normal qu’il y ait dédommagement...

    • Lictor
      Lictor répond à Yvon le Zébulon
      informaticien
      • Posté à 17h18 le 08/09/2011
      • Internaute 68450
        informaticien

      Si j’étais à la maison, je vous aurais scanné un petit Reiser avec une solution efficace contre les problèmes d’érection...

      • Yvon le Zébulon
        Yvon le Zébulon répond à Lictor
        L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
        • Posté à 18h18 le 08/09/2011
        • Internaute 65781
          L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

        Vous savez...pour dire vrai, je n’ai pas réellement de problèmes d’érection.

        En prenant du viagra, même droguée, elle reconnaîtrait ma femme !
        Pour Reiser, vous gênez pas : Chacun de ses dessins est un régal.

         
        • A déménagé le 13-10-2012
          • Posté à 19h10 le 09/09/2011
          • Internaute 19357
            non connue

          Ça va lui faire plaisir : -))
          Moi aussi , pareil , je vais porter plainte contre l’armée qui me filait du bromure quand j’étais marin à Toulon , à l’époque ça me faisait pas grand chose mais ça commence à faire effet 45 ans plus tard .

          • Yvon le Zébulon
            Yvon le Zébulon répond à A déménagé le 13-10-2012
            L'homme d'esprit n'est pas seul (...)
            • Posté à 19h26 le 09/09/2011
            • Internaute 65781
              L'homme d'esprit n'est pas seul (...)

            « l’armée qui me filait du bromure quand j’étais marin à Toulon »

            Procédure inverse de celle de Tristane Banon, en quelque sorte !
             ; -)

        2 autres commentaires
  • Célia
    Célia
    Etudiante
    • Posté à 16h11 le 08/09/2011
    • Internaute 114304
      Etudiante

    « L’avocat demande, pour son client, réparation du préjudice physique et moral “

    Le préjudice physique, je ne sais pas, mais le préjudice moral, c’est 45 millions

    Lien

  • leeway
    leeway
    encombreur de routes
    • Posté à 16h22 le 08/09/2011
    • Internaute 156133
      encombreur de routes

    Comme le médiateur, inefficace inutile et fort cher selon certains . Le mediateur a été viré, pourtant moins cher pour tous .

  • padiran
    padiran
    Chroniqueur Grolandais
    • Posté à 16h32 le 08/09/2011
    • Internaute 5159
      Chroniqueur Grolandais

    Atteint d’apnées du sommeil, maladie pouvant générer de hypertension artérielle, des problèmes cérébraux et cardiovasculaires, mon pneumologue m’a traité par ventilation à pression positive continue (C.P.A.P) qui consiste à porter un masque de pilote de Rafale toutes les nuits pour stopper les apnées. Après 7 ans de ce traitement barbare, le pneumologue m’a conseillé de maigrir pour me débarrasser de cet appareillage. J’ai consulté un médecin nutritionniste endocrinologue qui m’a fait perdre 15 kg avec du.....Médiator. Je ne risquais plus un problème cérébral mais une valvulopathie. Après l’arrêt du Médiator en 1999 et les recommandations tardives du corps médical, j’ai consulté un cardiologue qui m’a examiné, mes valves cardiaques vont bien ouf !
    Maintenant quand j’irais chez mon médecin, je consulterais d’abord le Vidal en ligne pour savoir de quelle maladie je veux être soigné en pleine connaissance des effets collatéraux de la thérapie.
    Notre industrie pharmaceutique, vantée comme la meilleur du monde, se révèle n’être qu’une distributrice de dividendes pour ses actionnaires et un gouffre pour notre sécurité sociale, la médecine est malade de l’absence de contre-pouvoirs et du laxisme complice des autorités de tutelles.
    Je compatis avec tous ceux qui voient leur vie anéantie par la cupidité de Servier et la complicité du système.

    • Seingalt
      Seingalt répond à padiran
      amateur professionnel
      • Posté à 16h57 le 08/09/2011
      • Internaute 166244
        amateur professionnel

      Il y a un très bon truc pour perdre du poids : manger peu et sain et faire un peu de sport tous les jours. Et en plus c’est bon pour le coeur. Seul inconvénient, ça ne rapporte rien ni aux toubib ni aux labos.

  • Aller à la page
  • 1
  • 2