Vos réactions 03/09/2011 à 16h15

Ode à la folle, cette mauvaise tafiole, ce pédé anormal

Jan Le Bris de Kern | Journaliste

Non, le destin de la folle n’est pas d’être exclusivement antiquaire, coiffeuse ou fleuriste. On en a même connu chômeuses. Mais avec talent. La folle n’est pas toujours stridente et chevelue. Elle scintille parfois par sa discrétion.

Folle poétique, folle introvertie, folle pensive et évasive. La folle a du talent et elle porte haut les couleurs de son pays, la patriote. Que connaissent les Américains de la France ? « Jean-Paul Gaultier, Yves Saint-Laurent. »

Que connaissent les Français de l’Espagne ? « Pedro Almodovar, “Talons aiguilles”. » Que connaissent les Espagnols de l’Angleterre ? « Margaret Thatcher ». On a les travelos qu’on mérite.

La polémique du genre à l’école

La polémique sur la présence d’un morceau de théorie du genre dans un manuel scolaire m’offre l’occasion de publier sur Rue89 un de mes textes qui réhabilite ce qu’on appelle communément les « folles ».

Ces homosexuels efféminés, qui contredisent par leur nature et leur comportement les stéréotypes de la masculinité.

Ils sont les premières cibles de l’homophobie et du machisme gay, y compris au sein du milieu homo.

La folle a du courage. Elle a déjà distribué quelques corrections sévères et se montre toujours prompte à administrer une magistrale déculottée à qui ose s’interposer entre elle et son destin.

Il fallait les voir, les mecs virils, les poilus, les musculeux, tapis au fond des bars crades de New York dans les années 60.

La folle, à l’origine de la première Gay Pride

Ces homos machos qui regardaient leurs pieds lorsque les flics venaient les déloger des boîtes gays clandestines.

Il a fallu qu’un jour, une fois de trop, un policier arrête sans raison une drag-queen pour qu’immédiatement, ses trois copines folles hystériques bondissent sur le fourgon et passent à tabac leurs geôliers.

Sous l’œil éteint des beaux homos virils et costauds, qui regardaient encore leurs pieds. Cris, griffes, cheveux, tempête, larmes et poings : ah ! Ça, les folles leur ont donné une belle leçon de sport.

Résultat : trois jours d’émeutes à Stonewall et la première Gay Pride.

C’est ainsi : les grands moments de l’histoire gay, les coups d’éclat, ce qui bien souvent a fait avancer la cause, c’est au courage (et à l’inconscience) des folles que nous le devons.

Dans « Harvey Milk », le personnage joué par Emile Hirsch, de retour d’un long voyage en Espagne évoque lui aussi, des trémolos dans la voix, cette vision surréaliste et électrisante. (Voir la bande-annonce de « Harvey Milk »)

La folle a le cœur brisé. Déjà au collège, elle rêvassait en classe, humant l’odeur épicée du voyou beau et brutal, rentré suant du sport ou d’une bagarre excitante et cruelle. Elle était amoureuse en secret et souffrait en silence. Puisque la folle a du courage et aussi du talent, elle parvenait toujours à hypnotiser le voyou beau et brutal, en faire quelque chose, se rapprocher.

Elle s’envolait alors, transportée, respirant à pleins poumons l’odeur de transpiration et parfois dans un éclat de rire, elle effleurait d’une main tremblante son épaule arrondie. Mais le voyou beau et brutal retournait toujours à ses rixes ou à ses femmes, laissant la folle seule et le cœur brisé.

La folle est folle, un peu bipolaire

La folle est folle. Elle est un peu bipolaire. Toute cette pression sur ses épaules. Tous ces rêves de grandeur. Elle est un homme, mais elle aime, quelques heures par jour, faire la fille. Dans la vie, elle doit réussir pour faire plaisir à papa, elle veut grimper les échelons pour satisfaire maman, mais par-dessus tout, elle veut être star planétaire, pour enfin pouvoir s’aimer un peu elle-même.

Devenir quelqu’une quand personne ne veut de vous cause bien du souci.

En attendant de monter sur son trône d’impératrice de l’univers, la folle s’occupe de ses ouailles. Elle est attentive au bien-être de ses proches, de sa courette, de son petit monde noir et bleu à paillettes. Elle écoute les copines, défend les minous apeurés, couvre d’argent les barmen séduisants et idiots, tout en s’offrant le plaisir d’engueuler quelques hétéros.

La folle est au bout du rouleau

Quand elle sort, la folle est au spectacle. Elle est le spectacle. Elle fait rire, elle fait pleurer, elle électrise. Que seraient les gays sans elle ? Qui peuplerait d’éclats de rires et de mots méchants nos soirées un peu mornes ? La folle est le sucre et le sel de la vie gay. (Voir la bande-annonce de « Chouchou »)


La folle ira loin. Elle a fomenté dans sa petite tête toute sorte de plans diaboliques pour se venger. Le Créateur a semé son chemin d’embûches qu’elle franchira légère comme une jument en tutu.

Dieu lui a assigné une mission difficile : émerger de la fange, se sortir vivante de la cruauté du monde à son égard et devenir quelqu’un. Parfois, la folle adolescente est trop fragile, les gens ont vraiment été abjects avec elle. Ils sont allés trop loin.

Elle est au bout du rouleau, alors refermant ses grands yeux, imaginant un dernier baiser parfumé dans les bras d’un mec balèze comme un petit gorille, elle se suicide. Elle se fout en l’air. Tschüss, rideau. Et il se trouve toujours beaucoup plus de monde qu’on imaginait pour venir la pleurer. La consécration. Si elle avait su qu’elle deviendrait enfin quelqu’un une fois morte, elle y aurait pensé plus tôt !

Il y a les bons pédés et les mauvaises tafioles

Mais revenons aux vivantes : depuis la nuit des temps, les folles sont là. Même au MacDo Rivoli, on les voit ces adorables petites jeunes, folles R’n’B pleines de joie et de bijoux, sexys et odieuses... Elles résistent à toutes les attaques. On entend dans les bars des homos efféminés s’exaspérer de l’effémination des homos.

On acquiesce de la tête aux hétéros qui disent adorer les pédés, mais les pédés « normaux », ceux qui ne font pas folle, les pédés pas pédés, quoi. On trouve tout naturel qu’elles soient humiliées, moquées, montrées du doigt, tabassées. On est suffoqué à l’idée qu’elles osent espérer une quelconque égalité de traitement. Non. Il y a les bons pédés et les mauvaises tafioles.

Eh bien les folles ont compris qu’il fallait tracer sa route et laisser les médiocres à leur médiocrité.

Un jour, elles s’en iront peut être sur un navire volant vers une destination rose et dorée dans un soleil couchant et musical, nous abandonnant à notre triste sort. A leur bateau chamarré elles auront accroché une banderole fluo et sobre à la fois (elles savent faire ces choses-là) : « Des cheveux, du make-up et hop en voiture ! »

En attendant leur funeste exode, témoignons enfin un peu de reconnaissance : « Folles de tous les pays, unissez vous » !

  • 27963 visites
  • 254 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • ostia
    ostia
    inadapté
    • Posté à 16h16 le 03/09/2011
    • Internaute 88960
      inadapté

    vous êtes tous devenus fous

    • breizhjoker
      breizhjoker répond à ostia
      http://minuit-1.blogspot.com/
      • Posté à 16h29 le 03/09/2011
      • Internaute 109388
        http://minuit-1.blogspot.com/

      Un nouveau débat pitoyable est en train d’envahir l’espace public. Une théorie fumeuse, hallucinante de bêtise et réfutée violement par tous les experts scientifiques des différentes disciplines concernées fait parler d’elle : la théorie du gender, ou théorie du genre.

      Lien

      Ah merde alors ! cette théorie serait bidon ?
      Tous ces débats passionnés auraient eu lieu en vain.

      Lien

      Pendant ce temps là RUE89 en rajoute une couche

      • Lemmy_Nothor
        Lemmy_Nothor répond à breizhjoker
        - Gone fishing !
        • Posté à 16h31 le 03/09/2011
        • Internaute 12434
          - Gone fishing !

        j’ai été sur le lien...... ! ! !

        « Saluons au passage les deux figures de proues de ce combat que sont Eric Zemmour et Christine Boutin que je citerai pour finir tant ces mots pourraient être les miens :

        “ Je refuse que l’école devienne un lieu de propagande, où l’adolescent serait l’otage de préoccupations de groupes minoritaires en mal d’imposer une vision de la normalité que le peuple français ne partage pas. ” “

         
        • breizhjoker
          breizhjoker répond à Lemmy_Nothor
          http://minuit-1.blogspot.com/
          • Posté à 16h38 le 03/09/2011
          • Internaute 109388
            http://minuit-1.blogspot.com/

          Et celui de Généthique.org qui ne se base QUE sur l’aspect scientifique, ce qui est quand même LE critère, LA cause du débat.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à breizhjoker
            - Gone fishing !
            • Posté à 16h45 le 03/09/2011
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            Faut pas lire les théories....du reste, elles changent tout les six mois....

            • breizhjoker
              breizhjoker répond à Lemmy_Nothor
              http://minuit-1.blogspot.com/
              • Posté à 16h48 le 03/09/2011
              • Internaute 109388
                http://minuit-1.blogspot.com/

              Raison de plus pour ne pas les enseigner à l’école.

              • Lemmy_Nothor
                Lemmy_Nothor répond à breizhjoker
                - Gone fishing !
                • Posté à 16h55 le 03/09/2011
                • Internaute 12434
                  - Gone fishing !

                Bien au contraire....l’école sert à apprendre pleins de théories, certaines qui tiennent la route, d’autres un peu moins.

                • ostia
                  ostia répond à Lemmy_Nothor
                  inadapté
                  • Posté à 17h06 le 03/09/2011
                  • Internaute 88960
                    inadapté

                  ben je sais pas, une théorie doit être scientifique non ?
                  parce que le jour ou ils enseigneront le créationnisme comme chez les ricains on l’aura dans l’os avec ce genre de raisonnement non ?

                  • Lemmy_Nothor
                    Lemmy_Nothor répond à ostia
                    - Gone fishing !
                    • Posté à 17h13 le 03/09/2011
                    • Internaute 12434
                      - Gone fishing !

                    Pas d’accord....si on enseigne uniquement le creationisme, oui, ça pose un serieux problème, mais rien n’empêche d’en parler et de parler de toutes les autres aussi....en faisant cela, on pousse l’enfant à réfléchir.

                    Et puis les momes ne sont pas si bêtes....il feront le tri beaucoup plus rapidement que les adultes.

                    • ostia
                      ostia répond à Lemmy_Nothor
                      inadapté
                      • Posté à 17h23 le 03/09/2011
                      • Internaute 88960
                        inadapté

                      ben moi je suis pas d’accord, sinon après c’est la porte ouverte à toutes les fenêtres

                      ensuite non les momes ne font pas le tri, certain oui peut être, mais pas tous. Le créationnisme il s’apprend au catéchisme pas à l’école.

                      Après attention hein, moi je parle juste en terme scientifique, et cette théorie du genre je ne lui trouve rien de scientifique

                      • Lemmy_Nothor
                        Lemmy_Nothor répond à ostia
                        - Gone fishing !
                        • Posté à 17h44 le 03/09/2011
                        • Internaute 12434
                          - Gone fishing !

                        Bon, un truc qui m’importe....de quel age parle t’on ? Parce que s’il s’agit d’enfants de 6 8 ans.....10 meme, les théories scientifiques, ils sont pas encore formés academiquement parlant pour les comprendre à fond. S’il s’agit d’enfants plus vieux, je ne vois pas le problème. J’ai apprit plein de trucs débiles dans mes cours, que j’ai vite foutu au rancart, et d’autres qui ne sont plus enseignés de nos jours. La science aussi évolue.
                        Maintenant pour en revenir à la théorie du genre, je vois tout cela peut être plus simplement...il y a un univers de comportements sexuels, et on peu bien tous les cataloguer, demain on en trouvera des nouveaux....

                        • ostia
                          ostia répond à Lemmy_Nothor
                          inadapté
                          • Posté à 19h37 le 03/09/2011
                          • Internaute 88960
                            inadapté

                          S’il s’agit d’enfants plus vieux, je ne vois pas le problème

                          ya rien de plus influençable qu’un ado, un ado en pleine crise existentielle boutonneuse d’ado tu lui fais croire ce que tu veux, tu le manipules en un claquement de doigts

                          concernant les cours, j’ai eu plein de profs débiles mais j’ai jamais rien appris de débile par contre... j’ai appris des trucs qui m’ont plu, d’autres trucs qui m’ont pas plus, mais rien de débile

                          le jour ou le créationnisme sera enseigné à l’école publique je dirai qu’on y apprend des trucs débiles

                          • Pafacil
                            Pafacil répond à ostia
                            citoyen
                            • Posté à 02h58 le 04/09/2011
                            • Internaute 52870
                              citoyen

                            Oui !

                            Et, pour rebondir sur votre propos, le créationnisme n’EST PAS une théorie scientifique.

                            Il s’agit d’une croyance et en tant que croyance, son enseignement n’a pas sa place dans l’école laïque (ou éventuellement, dans un cours sur les courants religieux, mais pas en classe de science).

                            Il y a une offensive assez importante de la part des grands monothéismes pour brouiller les messages et faire passer la foi pour qqch de scientifique (créationnisme, concordisme...), ÇA NE L’EST PAS !
                            La foi est le domaine de la croyance, elle est éminemment respectable mais est sur un plan complètement différent de la science. Et dans un pays laïque comme le nôtre, elle se cantonne à la sphère privé et il faut qu’elle y reste. C’est le ciment de notre nation.
                            La science est le domaine du fait, du modèle, de la démonstration, de la théorie. Tous ces éléments sont remis en cause constamment. La science ne prétend pas à la Vérité mais à la compréhension du monde qui l’entoure.

                            Il est impressionnant de voir à quel point chez certains jeunes, ces discours passent bien : simples et simplistes, faciles à assimiler, beaucoup plus certainement que le raisonnement scientifique, que beaucoup d’entre eux ne dominent pass.

                            Ça sera un des prochains objectifs éducatifs que de bien faire comprendre la différence aux jeunes (et moins jeunes), fondamentale.

                • pablico
                  pablico répond à Lemmy_Nothor
                  À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                  • Posté à 17h46 le 03/09/2011
                  • Internaute 14278
                    À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                  une théorie n’est faite que pour être remise en cause par une autre.
                  l’école n’est pas faite pour apprendre des théories en les baptisant dogmes.
                  l’école est faite pour apprendre à réfléchir, et à comprendre ce qu’est une théorie.

                  « Je refuse que l’école devienne un lieu de propagande, où l’adolescent serait l’otage de préoccupations de groupes minoritaires en mal d’imposer une vision de la normalité que le peuple français ne partage pas. » « 

                  c’est refuser de faire voir le monde tel qu’il est malheureusement.
                  c’est obstruer une partie des problématiques de la vraie vie.
                  instruire un enfant ou un adolescent c’est lui apprendre à se démerder, et non à lui mettre un bandeau sur les yeux.

                  NB : ’il n’y a pas que les folles, il y a aussi les camionneurs.’

                  • Lemmy_Nothor
                    Lemmy_Nothor répond à pablico
                    - Gone fishing !
                    • Posté à 17h48 le 03/09/2011
                    • Internaute 12434
                      - Gone fishing !

                    Et il y a aussi les camionneurs folles....

                    • leeway
                      leeway répond à Lemmy_Nothor
                      encombreur de routes
                      • Posté à 19h00 le 03/09/2011
                      • Internaute 156133
                        encombreur de routes

                      Voulez-vous préciser ?

                      • Lemmy_Nothor
                        Lemmy_Nothor répond à leeway
                        - Gone fishing !
                        • Posté à 19h16 le 03/09/2011
                        • Internaute 12434
                          - Gone fishing !

                        Il y a très longtemps, à Paris, plus précisement à Pigalle, j’avais vu un type dans les 100kg, peut-être plus même, petit, style camionneur....dans une robe blanche deux taille trop petite, avec des bas filets, et des jambes excessivement poilues, qui discutait tarif avec un client....et une voix de basse.....

                        • Moby Dick37
                          Moby Dick37 répond à Lemmy_Nothor
                          Cap sur le Neant
                          • Posté à 19h31 le 03/09/2011
                          • Internaute 114534
                            Cap sur le Neant

                          Tu es sûr que ce n’était pas tout simplement un trav. qui faisait le tapin , j’en ai connu qui étaient d’anciens légionnaires., avec des carrures impressionnantes et des voix fort peu féminines.La plupart n’étaient pas opérés Et hors boulot ceux là parlaient d’eux au masculin , c’était assez curieux.

                          • Lemmy_Nothor
                            Lemmy_Nothor répond à Moby Dick37
                            - Gone fishing !
                            • Posté à 19h42 le 03/09/2011
                            • Internaute 12434
                              - Gone fishing !

                            Oui oui....il était totalement habillé en femme, mais pas rasé, pas maquillé...rien....et en equilibre instable sur des talons , pas aiguilles, ils n’auraient surement pas resistés, mais des talons hauts....enfin, trop haut pour lui....

                            • Moby Dick37
                              Moby Dick37 répond à Lemmy_Nothor
                              Cap sur le Neant
                              • Posté à 20h01 le 03/09/2011
                              • Internaute 114534
                                Cap sur le Neant

                              Effectivement les Messieur-Dames ont souci de leur petit capital-physique , sauf en cas de bagarre avec les macs des putes qu’ils avaient viré de certains trottoirs ou avec certains clients récalcitrants. Alors là , ils pouvaient y aller de bons coeurs et ne se souciaient guère de leur brushing ou de leur rimmel.

                              Edit : Et aussi , en fin de soirée ,certains n’avaient plus vraiment figures féminines, je me souviens des plaisanteries que certains faisaient sur le fait que leurs derniers clients ne devaient vraiment plus voir bien clair.

                            • libermind75
                              libermind75 répond à Lemmy_Nothor
                              chercheur
                              • Posté à 23h15 le 03/09/2011
                              • Expert 53393
                                chercheur

                              malin, t’es sur que c’était pas un enterrement de vie de garçon ? ? ? mdr

                              • libermind75
                                libermind75 répond à libermind75
                                chercheur
                                • Posté à 23h17 le 03/09/2011
                                • Expert 53393
                                  chercheur

                                comment faire d’un cas particulier une généralité... j’ai vu à saint michel un type habillé en bébé... couche et tétine incluses... et il m’est jamais venu à l’esprit que c’était une nouvelle forme de sexualité...

                              • libermind75
                                libermind75 répond à libermind75
                                chercheur
                                • Posté à 23h17 le 03/09/2011
                                • Expert 53393
                                  chercheur

                                comment faire d’un cas particulier une généralité... j’ai vu à saint michel un type habillé en bébé... couche et tétine incluses... et il m’est jamais venu à l’esprit que c’était une nouvelle forme de sexualité...

                                • Moby Dick37
                                  Moby Dick37 répond à libermind75
                                  Cap sur le Neant
                                  • Posté à 10h42 le 04/09/2011
                                  • Internaute 114534
                                    Cap sur le Neant

                                  C’est parce que vous n’avez jamais lu les aventures d’Edmond le Cochon de Martin Veyron et Jean-Marc Rochette .

                                  Lien

                            • libermind75
                              libermind75 répond à Lemmy_Nothor
                              chercheur
                              • Posté à 23h15 le 03/09/2011
                              • Expert 53393
                                chercheur

                              malin, t’es sur que c’était pas un enterrement de vie de garçon ? ? ? mdr

                        • leeway
                          leeway répond à Lemmy_Nothor
                          encombreur de routes
                          • Posté à 20h08 le 03/09/2011
                          • Internaute 156133
                            encombreur de routes

                          Je ne doute pas une seule seconde que j’ai pu vous embêter sans le vouloir . Sachez que mes accompagnateurs, avant et arrière des convoi exceptionnels que j’ai pu tirer ne font pas vraiment dans la dentelle :) .

                          • asozial
                            asozial répond à leeway
                            Bobo reprazent - aus Berlin.
                            • Posté à 23h20 le 03/09/2011
                            • Internaute 2273
                              Bobo reprazent - aus Berlin.

                            tu as tiré en avant et en arrière des accompagnateurs qui avaient enlevé leurs dentelles ? ouaaaah !

                            • leeway
                              leeway répond à asozial
                              encombreur de routes
                              • Posté à 00h49 le 04/09/2011
                              • Internaute 156133
                                encombreur de routes

                              Il me manquait le lourdingue . C’est fait .

                  • Moby Dick37
                    Moby Dick37 répond à pablico
                    Cap sur le Neant
                    • Posté à 19h41 le 03/09/2011
                    • Internaute 114534
                      Cap sur le Neant

                    A la différence d’un dogme, une théorie , pour être acceptée doit pouvoir être réfutable d’un point de vue méthodologique.

                  • Okotoks
                    Okotoks répond à pablico
                    Amateur de paléontologie et d' (...)
                    • Posté à 19h48 le 03/09/2011
                    • Internaute 58147
                      Amateur de paléontologie et d' (...)

                    « une théorie n’est faite que pour être remise en cause par une autre. »

                    Non, un théorie scientifique est un cadre interprétatif à des faits expérimentaux ou des modèles mathématiques. Je vois mal comment remettre en cause la théorie de la gravitation ou celle de l’évolution des espèces. Certaines théories sont devenues caduques, mais ça n’est pas nécessairement leur destiné à toutes.

                    • pablico
                      pablico répond à Okotoks
                      À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                      • Posté à 19h57 le 03/09/2011
                      • Internaute 14278
                        À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                      bien sûr.

                      mais on l’appelle théorie encore. On y peut rien.

                      ce n’est pas un dogme, tout reste ouvert, on peut soit améliorer la théorie, soit la faire évoluer, soit la remettre en cause..

                      c’est mieux expliqué là (en théorie) :

                      Lienéorie

                      • SDF13
                        SDF13 répond à pablico
                        Pauvre
                        • Posté à 21h41 le 03/09/2011
                        • Internaute 131255
                          Pauvre

                        Beh ... non !

                        Lien

                        • pablico
                          pablico répond à SDF13
                          À la porte d'un sourd, 
un jour (...)
                          • Posté à 21h59 le 03/09/2011
                          • Internaute 14278
                            À la porte d'un sourd, 
un jour (...)

                          loi n’est pas théorie.

                          • SDF13
                            SDF13 répond à pablico
                            Pauvre
                            • Posté à 22h01 le 03/09/2011
                            • Internaute 131255
                              Pauvre

                            Toute mes confuses, c’est Okotoks qui parlait de theorie de la gravitation .

                        • Okotoks
                          Okotoks répond à SDF13
                          Amateur de paléontologie et d' (...)
                          • Posté à 23h46 le 03/09/2011
                          • Internaute 58147
                            Amateur de paléontologie et d' (...)

                          Je regrette mais les travaux de Newton sont encore aujourd’hui parfaitement capables d’expliquer le mouvement des planètes dans le systèmes solaires. Qui plus est, Einstein ne cherchait absolument pas à démontrer que Newton avait tord. Einstein à fait évoluer la théorie de la gravitation en apportant une vision tout à fait nouvelle de choses, mais ça ne signifie pas pour autant que tout Newton est à jeter à la poubelle.

                          • SDF13
                            SDF13 répond à Okotoks
                            Pauvre
                            • Posté à 01h24 le 04/09/2011
                            • Internaute 131255
                              Pauvre

                            Ah mais j’ai jamais dit le contraire .
                            Je voulais juste faire remarquer que les travaux de Newton sur la gravité ne sont plus qualifier de « théorie » mais bien de « loi » .

                            Lien

                            Sinon a propos de la theorie des genres, je connaissais pas et je saisis pas encore tout bien, ou ils veulent en venir et comment ils y arrivent . Mais j’ai toujours eu du mal avec les concept ou l’on separe le corps de l’esprit de maniere trop distincte .

                            • Okotoks
                              Okotoks répond à SDF13
                              Amateur de paléontologie et d' (...)
                              • Posté à 10h51 le 04/09/2011
                              • Internaute 58147
                                Amateur de paléontologie et d' (...)

                              Comme je dis souvent lorsque je discute de ce genre de choses : tout est génétique, rien n’est génétique. La révolution en matière de génétique a été de comprendre que le génome était constamment en dialogue avec son environnement, en l’occurrence de son environnement chimique. Par exemple, on comprend en gros comment pour un même régime telle personne est plus susceptible d’être obèse plutôt que telle autre. Là où les découvertes sont à faire, c’est sur comment la génétique conditionne un comportement et comment un comportement peut influencer l’expression des gènes. Le débat sur les genres entre dans ce cadre là.

                              • SDF13
                                SDF13 répond à Okotoks
                                Pauvre
                                • Posté à 11h32 le 04/09/2011
                                • Internaute 131255
                                  Pauvre

                                Oui mais, si je pige, la « gender theory » refute l’influence de la genetique dans la construction de l’identité et du comportement ? C’est une hypothese ou c’est demonstration ?
                                De ce que j’en comprend pour l’instant ca ressemble a un remix du vieux debat inné/acquis . Et si leurs conclusion c’est que l’inné n’existe pas, ca semble bien fumeux .

                                • Okotoks
                                  Okotoks répond à SDF13
                                  Amateur de paléontologie et d' (...)
                                  • Posté à 14h47 le 04/09/2011
                                  • Internaute 58147
                                    Amateur de paléontologie et d' (...)

                                  La théorie des genres entre tout à fait dans le débat sur l’inné et l’acquis, qui est un débat largement idéologique. Idéologique pas au sens politique au moral, mais à cause du fait que les sciences molles (la sociologie) et les sciences dures (la biologie) ont toujours eu du mal à coexister. Mon interprétation de la situation est que la théorie de genre dit que le fait de se *comporter* comme un homme ou comme une femme est largement conditionné par la société. Mais cela ne la met pas forcément en opposition avec la génétique dans la mesure où la génétique nous donne avant tout la *possibilité* de nous comporter de telle ou telle façon. La façon dont est employée cette possibilité est l’affaire de l’environnement dans lequel évolue l’individu, et dont la société (c’est-à-dire les rapports entre individus) est une composante majeure. En tout cas, c’est mon interprétation de la chose en tant que biologiste.

                                  En fait, ce qui dérange surtout les conservateurs, c’est que la théorie des genre dit que le fait d’être une folle n’est pas un comportement contre-nature ; au pire, c’est un comportement « contre-société ».

                                  • SDF13
                                    SDF13 répond à Okotoks
                                    Pauvre
                                    • Posté à 11h24 le 05/09/2011
                                    • Internaute 131255
                                      Pauvre

                                    Merci, c’est deja nettement plus clair, et ca semble parfaitement evident . Mais prouver que l’environnement n’influence pas l’identité sexuelle risque d’etre tres coton, pour les conservateurs « anti-genre » . Ils risquent rapidement de se retrouver face a des contradictions a la limite de la skyzophrenie .
                                    Par exemple, il me semble difficile de justifier l’interdiction d’un film comme « le baiser de la lune » (le dessin-animé contre l’homophobie qui avait fait paniquer l’UMP), si le « vécu » n’a pas d’influence, ca semble contradictoire . Pourquoi manifester contre la gay-pride, si ca n’influence pas ? Bref beaucoup d’evenements ou l’on pouvait sentir une homophobie sous-jacentes risque de perdre leurs « raisons d’etre » .
                                    C’est interessant car la théorie des genres risque de forcer ses contradicteurs a structurer leurs arguments en fonction d’elle et ce faisant, leurs couper l’herbe sous le pied .

                    • Avocat du diable
                      Avocat du diable répond à Okotoks
                      Il en faut bien un
                      • Posté à 20h29 le 03/09/2011
                      • Internaute 165235
                        Il en faut bien un

                      Je vois mal comment remettre en cause la théorie de la gravitation
                      Heureusement, ça n’a pas arrêté Einstein.

                      • Okotoks
                        Okotoks répond à Avocat du diable
                        Amateur de paléontologie et d' (...)
                        • Posté à 20h47 le 03/09/2011
                        • Internaute 58147
                          Amateur de paléontologie et d' (...)

                        Einstein n’a absolument pas absolument pas rendu obsolète les travaux de Newton. Il a étendu le cadre théorique, ce qui est parfaitement en accord avec mon commentaire

                        • cibatro
                          cibatro répond à Okotoks
                          étudiant
                          • Posté à 08h46 le 04/09/2011
                          • Internaute 145203
                            étudiant

                          Si on oublie l’aspect historique, les theories/lois de Newton et Einstein sont des modeles physiques (il y en a d’autres mais pour l’instant ils sont purement theoriques). Un modele c’est une formule (ou plusieurs) qui permet de prevoir l’evolution d’un systeme (chute d’une pomme, mouvement des planetes...). Un modele n’est pas LA verite mais juste une equation qui decrit le systeme qu’on veut observer avec un certain nombres d’hypotheses qui permettent de simplifier les calculs.

                          Les loi/theories de Newton et Einstein ne sont pas fausses ou vraies, ce sont des modeles qui permettaient a ces scientifiques de proposer un cadre theorique a leurs observations. Celle de Newton est plus simple car elle comporte des hypotheses simplificatrices plus fortes : elle est adaptee aux systemes ou la vitesse des objets est tres inferieure a la vitesse de la lumiere. Dans ce cas la, les 2 modeles sont parfaitement en accord.

                          • Okotoks
                            Okotoks répond à cibatro
                            Amateur de paléontologie et d' (...)
                            • Posté à 10h40 le 04/09/2011
                            • Internaute 58147
                              Amateur de paléontologie et d' (...)

                            Merci de vos précisions, c’est exactement ce que je voulait dire.

                • Chaman
                  Chaman répond à Lemmy_Nothor
                  petit méchant loup
                  • Posté à 15h25 le 04/09/2011
                  • Internaute 168968
                    petit méchant loup

                  pas facile de les apprendre sans les lire...

              • eric_strasbourg
                • Posté à 18h47 le 03/09/2011
                • Internaute 11479

                que de mauvaise foi chez les gardiens du « bon sens » et autres mâles dominants ! il s’agit de dire au gamin : « voila ce que nous dit la biologie, mais sachez que la biologie ne détermine pas exclusivement l’orientation de nos vies (entre autre sexuelle) ; celle-ci résulte de l’interaction de multiples composantes sociales (éducation, entourage, expériences, choix,...). il ne s’agit pas de confronter deux “vérités scientifiques” qui ne relèvent d’ailleurs pas des mêmes champs scientifiques. il s’agit d’éviter qu’une vérité scientifique (oui, il y a des différences biologiques entre filles et garçons ; personne ne l’a jamais nié) occulte ou empêche toute autre approche, sous l’angle des sciences sociales. la tendance à la “biologisation” des rapports sociaux et la tentation de tout expliquer par la génétique est déjà suffisamment présente (et nocive) dans notre société.

                • MarxForEver
                  MarxForEver répond à eric_strasbourg
                  L'argent n'existe pas
                  • Posté à 03h15 le 04/09/2011
                  • Internaute 124072
                    L'argent n'existe pas

                  L’humain est un système multi-couches, comme les systèmes d’exploitation : l’évolution biologique a fourni le DOS/linux et l’évolution culturelle fournit le Windows/GNU. Chez chaque personnes les deux niveaux dialoguent entre eux.

                  Heureusement que c’est ainsi. Si nous obéissions seulement à notre patrimoine génétique, il n’y aurait pas de libre-arbitre.

                  Et c’est pourquoi, je suis favorable à ce qu’on fasse un vrai cours d’éducation sexuelle, faisant intervenir biologistes+philosophes.

          • Kogitsune
            Kogitsune répond à breizhjoker
            Mammifère
            • Posté à 03h56 le 05/09/2011
            • Internaute 79855
              Mammifère

            « Généthique.org qui ne se base QUE sur l’aspect scientifique »

            Comme vous êtes naïf !

            Lien est une excroissance de la Fondation Jérôme Lejeune, officine créée par le professeur Jérôme Lejeune, à la pointe du combat pro-vie (comme ils disent…).
            Le professeur Lejeune fut un fervent catholique, proche de l’Opus Dei, membre de l’Académie Pontificale des Sciences, puis de l’Académie Pontificale pour la Vie.

            Alors, soyez extrêmement prudent et documenté quand vous lisez de la science en provenance de telles sources…

        • Pastekos
          Pastekos répond à Lemmy_Nothor
          Gros fruit vert dehors rouge (...)
          • Posté à 17h19 le 03/09/2011
          • Internaute 151335
            Gros fruit vert dehors rouge (...)

          Mais j’en n’ai rien à fouttre de Zemmour et Boutin.

          Si la gauche est infouttu de sortir autre chose que la théorie du genre ou « serrons nous tous la ceinture parce qu’il faut sortir du nucléaire même si on en exègère les dangers » et bien ce qui doit arriver arrivera.

          Ces conneries j’en ai plus que marre : je voterai peut-être plus à gauche.

          • Lemmy_Nothor
            Lemmy_Nothor répond à Pastekos
            - Gone fishing !
            • Posté à 17h25 le 03/09/2011
            • Internaute 12434
              - Gone fishing !

            J’ai jamais voté, ni à gauche, ni à droite, ni au milieu....je m’en tape !

            Tant qu’à vous, faites ce qui vous fait plaisir, vous semblez très nerveux. Vous allez vous coller un ulcère.

        47 autres commentaires
  • Aller à la page
  • 1
  • 2
  • 3
  • 6