à lire sur ouest-france.fr 02/09/2011 à 22h23

Pour Luc Ferry, Internet c'est plus Vichy que la liberté

« C’est un excellent outil mais dangereux » dit Luc Ferry à propos d’Internet sur TVMag avant d’ajouter : « Certains disent que c’est la liberté ; pour moi, c’est davantage Vichy ! Rien ne s’efface, j’ai un sentiment mitigé. » Raison de ce dégoût ? L’anonymat qui, selon lui, « permet toutes les horreurs ».

Lire sur ouest-france.fr
  • 1117 visites
  • 48 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • egide
    egide
    Littéral
    • Posté à 01h16 le 03/09/2011
    • Internaute 45067
      Littéral

    C’est la première fois dans l’histoire que l’élite est aussi ignorante que la masse en ce qui concerne la nouvelle technologie de l’information !

    L’anonymat sur Internet serait vichyste.
    Les bloggers dissidents de tous les régimes autoritaires apprécieront.

    Il est vrai qu’en terme de rapportage, Ferry, c’est offert le luxe de dénoncer publiquement en personne quelqu’un qu’il n’a pas nommé, et déclenché ainsi un monstrueux buzz qui fila sur tous les support qu’ils fussent papier ou numérique.

    Les vieux indéboulonnables, comme lui, conchient la jeunesse.
    Dans le fond, c’est pathétique, l’évêque retranché dans sa forteresse a les foies. Et il vitupère, haineux car son pouvoir vacille. Plus personne ne croit en ses sornettes.

  • PaulTron
    PaulTron
    Ce champ sera visible par tous (...)
    • Posté à 22h50 le 02/09/2011
    • Internaute 168564
      Ce champ sera visible par tous (...)

    Luc Ferry qui condamne l’anonymat qui permet la rumeur sur Internet, le même qui, il y a peu, diffusait des rumeurs sur de pseudos pédophiles au Maroc...
    Luc Ferry qui aimerait bien effacer ses traces sur Internet, car a force il va battre Frédéric Lefebvre dans la connerie et l’inefficacité...
    Luc Ferry qui s’offre un point godwin pour justifier sa méconnaissance d’internet.
    Luc Ferry, le ministre des emplois fictifs dans toute sa splendeur.

    • PétaouSchnok
      PétaouSchnok répond à PaulTron
      • Posté à 12h40 le 03/09/2011
      • Internaute 11586

      Les pédos au Maroc, ce n’était absolument pas « pseudos » : LF s’est retrouvé tout seul entre l’omerta générale (à commencer par les journalistes et politiques qui savent TOUS de qui il est bien question) et un imbroglio juridique à ne pas pouvoir amener de preuve tangible devant un tribunal. Très maladroit et crétin de sa part.
      Pour le reste, c’est un vieu réac qui ne décolle que peu par rapport à Finkielcon.

      • PaulTron
        PaulTron répond à PétaouSchnok
        Ce champ sera visible par tous (...)
        • Posté à 12h40 le 03/09/2011
        • Internaute 168564
          Ce champ sera visible par tous (...)

        Une affaire où il n’y a ni preuves et ni témoins n’existe pas.

        L’histoire du complot ne tient pas. Ni en France, ni au Maroc, personne n’a le bras assez long pour faire taire les journalistes, les politiques (y compris l’opposition) et les fonctionnaires.

        Ferry a été interrogé par la justice mais il n’a rien dit. Il a changé plusieurs fois la date de sa découverte et finalement semble bien avoir relayé une rumeur infondée inventée en 95 pour empêcher un candidat de se présenter à la présidentielle.

        Du fait que lui-même n’ait rien dit (car il n’y a rien à dire, puisque c’est une rumeur), montre bien l’inexistense de cette affaire.

        Maintenant vous avez le droit de voir un complot là où il n’y a rien, ni preuve, ni témoignage.

         
        • PétaouSchnok
          PétaouSchnok répond à PaulTron
          • Posté à 12h50 le 03/09/2011
          • Internaute 11586

          Cher Paul,

          Deux-trois petites choses :

          1- Il n’est de complotiste que ceux qui voient des complots partout.

          2 - VOUS parlez de complot, pas moi, relisez-moi.

          Enfin, Luc Ferry n’a rien inventé. Vous semblez suggérer que les hommes politiques/de pouvoir ne pourraient jamais se retrouver dans de sales histoires de cul.
          C’est amusant comment sont tour à tour démontées les affaires successives : Baudis, Fred Mitterand, Lang, Douste-B et plus récemment DSK (et j’en oublie une palanquée)...
          Comme si les détraqués sexuels n’existaient simplement PAS dans ces sphères ? ! Ah si ? ! et bien admettez que de temps en temps, malgré les multiples garde-fous, certaines infos fuitent.

          Renseignez-vous bien, vous verrez que ce n’est pas le monde de Télétubbies que vous semblez imaginer.

          • PaulTron
            PaulTron répond à PétaouSchnok
            Ce champ sera visible par tous (...)
            • Posté à 13h36 le 03/09/2011
            • Internaute 168564
              Ce champ sera visible par tous (...)

            Vous avez évoqué le complot, sans mentionner le mot complot. Lorsque vous dites que tout le monde sait et que personne ne parle, on est dans la description d’un complot.

            Qu’il y ait des détraqués dans les hautes sphères je n’en doute pas. Qu’il y ait des coups tordus, des barbouzeries, je n’en doute pas non plus.

            Dans l’affaire DSK, on a un juge qui renonce à poursuivre, car si l’acte sexuel est reconnu, rien ne prouve qu’il fût forcé. On a donc non pas un détraqué sexuel, mais un queutard, ce qui n’est pas interdit, tout juste moralement tendancieux (pour les puristes).
            Dans l’affaire Banon, on va vers un abandon des poursuites, tous les témoins ne sont témoins que des propos de Banon. Cela ne veut pas dire que ce soit faux, mais cela limite la possibilité d’avoir des preuves et des témoignages fiables pour juger. Au final on ne sait pas si c’est vrai ou pas et ce pour les deux affaires. La loi précise que si ce n’est pas vrai et confirmé, c’est donc faux, jusqu’à preuve du contraire (et vice versa).

            Dans l’affaire Baudis, il y a une série d’accusations qui au bout d’un certain temps sont démontées. Aucune preuve ne vient renforcer ces accusations. Au final c’est parole contre parole et l’accusation s’embourbe dans la sienne, provoquant, comme pour DSK l’abandon de la procédure. Peut-être s’est-il passé quelque chose, mais en l’occurrence, la justice dit que non.

            Mitterrand ou Cohn-Bendit ne parlent de leurs « affaires » que dans des livres. L’un dit coucher avec des majeurs à l’étranger (ce n’est pas un délit), l’autre raconte avoir eu des gestes déplacés sur un mineur (mais en dehors de son livre, il n’y a pas de preuve).

            Dans l’affaire Lang (quelle affaire ?) il n’y a rien.

            L’Affaire Douste-Blazy n’en est pas une non plus. Pas de preuve, pas de témoignage, pas de victime.

            Luc Ferry parle de l’une de ses deux dernières « affaires », sans pouvoir en apporter la preuve, ni la date (il a changé plusieurs fois de date dans ses déclarations), ni le moindre témoignage, ni présenter la moindre victime. Deux enquêtes sont ouvertes en France et au Maroc et personne ne trouve rien.

            Dans tous les cas, ce n’est pas parce qu’ils sont riches, notables qu’ils sont forcément détraqués. S’ils peuvent l’être, c’est en même proportion que partout ailleurs.

            Et à ce jour je ne vois nul part le moindre déni de justice. Je ne vois que des accusations non fondées ou mensongères. Je n’en tire donc pas la conclusion qu’il y a des coupables. Je me range aux décisions judiciaires. La justice n’est pas parfaite, encore moins avec les riches, mais la rumeur et la diffamation sont encore pires.

            • PétaouSchnok
              PétaouSchnok répond à PaulTron
              • Posté à 06h27 le 04/09/2011
              • Internaute 11586

              Vous semblez de bonne foi et de croire ce que vous dites, mais j’ai le regret de vous annoncer que vous vous trompez à plusieurs reprises.
              Faute de temps, je vais faire TRES vite.

              Comploter, c’est « Préparer en secret, seul ou à plusieurs, un projet ou une action quelconque ». Ouvrez un dico.

              Le silence des journalistes, des politiciens et de certains agents de la force de l’ordre en font tout au plus des complices, car certains *savent* de 1ere main ou encore *assistent* aux faits.
              Personne ne complote, vous êtes celui qui voit des complots partout, c’est assez commun chez les gens de sensibilité de droite.

              Sur l’affaire Baudis, vous n’en savez visiblement pas le 10eme et je crains que sur les autres affaires, vous vous contentiez de ce que vous raconte TF1. Soyez curieux, lisez un peu plus, diversifiez vos sources et si vous avez des amis qui travaillent dans la presse, les médias, la police etc, allez prendre des cafés avec eux.

              C’est beau de croire en la justice française, mais comme partout elle n’est pas parfaite (ou même « juste ») et depuis quelques temps, elle est particulièrement malmenée par une bande de voyous menés par un nabot inculte ; quelqu’un qui ressort blanchi d’une affaire ne veut en aucun cas dire qu’il n’a pas commis le délit.

              • PaulTron
                PaulTron répond à PétaouSchnok
                Ce champ sera visible par tous (...)
                • Posté à 11h38 le 05/09/2011
                • Internaute 168564
                  Ce champ sera visible par tous (...)

                Vous êtes bien sur de vous.

                Qui vous dit que je suis de droite et que je regarde TF1 ?

                Je n’ai jamais dit que la justice était parfaite, mais je préfère ses jugements, même biaisés et falsifiés à la diffamation et la calomnie.

        4 autres commentaires
      • 101.7
        101.7 répond à PétaouSchnok
        Promeneur
        • Posté à 13h10 le 03/09/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Très maladroit et crétin de sa part. »

        Que de pléonasmes... :)

  • héliotrope
    héliotrope
    Ecocitoyen débutant, chercheur (...)
    • Posté à 23h06 le 02/09/2011
    • Expert 2978
      Ecocitoyen débutant, chercheur (...)

    Luc Ferry : 0
    Les êtres humains : 1
    Luc, tu as perdu.

  • Nonolafouine
    Nonolafouine
    Etudiant en Psychologie
    • Posté à 23h11 le 02/09/2011
    • Internaute 168840
      Etudiant en Psychologie

    J’aurai bien dit quelque chose mais d’autre s’en sont déjà chargé :

    Lien

    CQFD

    • Cosette
      Cosette répond à Nonolafouine
      Délinquante amoureuse
      • Posté à 23h16 le 02/09/2011
      • Internaute 33774
        Délinquante amoureuse

      Excellent c’est bien envoyé !

  • Cosmographe
    Cosmographe
    Atomiste
    • Posté à 23h35 le 02/09/2011
    • Internaute 144335
      Atomiste

    Je me fiche éperdument des opinions et avis de ce monsieur !

    • gwinver
      gwinver répond à Cosmographe
      • Posté à 00h43 le 03/09/2011
      • Internaute 157645

      n’empêche que même s’il est con comme un balai,et même si c’est pour de mauvaises raisons, pour une fois ce qu’il dit est censé

      • SDF13
        SDF13 répond à gwinver
        Pauvre
        • Posté à 07h42 le 03/09/2011
        • Internaute 131255
          Pauvre

        Ce qu’il dit est censé ... quoi ?

        Etre completement stupide ?

         
        • gwinver
          gwinver répond à SDF13
          • Posté à 08h26 le 03/09/2011
          • Internaute 157645

          c’est quand même pas faux que Internet peut être utilisé à de mauvaises fins (cf Facebook où effectivement rien ne s’efface, les réseaux sociaux en général utilisés pour harceler...)

          j’ai parfois l’impression sur Rue89 ou ailleurs que les commentaires sont déjà prêts en fonction du personnage (ici Ferry) et non pas de ce qu’il dit

          • SDF13
            SDF13 répond à gwinver
            Pauvre
            • Posté à 08h35 le 03/09/2011
            • Internaute 131255
              Pauvre

            Arguments ridicules, le telephone peut etre utilisé pour organiser des attentats, pourtant SFR communique sur la liberté qu’est censé apporter ses portables ! Alors, le telephone c’est plus Vichy ou la Liberté ?
            Ferry a dit une connerie (encore) et puis c’est tout .

            • gwinver
              gwinver répond à SDF13
              • Posté à 14h28 le 03/09/2011
              • Internaute 157645

              je ne parle pas de terrorisme, mais d’atteintes à la vie privée, de harcèlement...

              • SDF13
                SDF13 répond à gwinver
                Pauvre
                • Posté à 22h26 le 03/09/2011
                • Internaute 131255
                  Pauvre

                Et ? Ca ne repond pas a ma question :

                Le telephone, c’est plus Vichy ou la liberté ?

                On peut mettre un telephone sur écoute et atteindre a la vie privée . Dois-je t’expliquer aussi que le harcelement telephonique est tellement courant qu’il a son propre article de loi .

                Internet est un outil et comme tout outil, on peux l’utiliser de maniere a nuire a autrui . Avec un marteau je peux planter un clou mais je peux egalement tuer quelqu’un .

                Mais qui (a part Ferry) oserait affirmer qu’un marteau est plus mauvais que bon ?

                • gwinver
                  gwinver répond à SDF13
                  • Posté à 23h12 le 03/09/2011
                  • Internaute 157645

                  Il y a une partie d’Internet qui permet des atteintes aux libertés que ne regretteraient pas les autorités de Vichy, bien évidemment il y a de bons aspects également (sinon je n’aurais pas internet).

                  Effectivement internet est un outil qui a de bons et de mauvais aspects, on est d’accord là dessus, c’est pas pour autant qu’il faut occulter les mauvais aspects et ne rien faire contre

                  • SDF13
                    SDF13 répond à gwinver
                    Pauvre
                    • Posté à 23h24 le 03/09/2011
                    • Internaute 131255
                      Pauvre

                    Le Telephone c’est plus Vichy ou la liberté ?

                    • gwinver
                      gwinver répond à SDF13
                      • Posté à 10h41 le 04/09/2011
                      • Internaute 157645

                      ni l’un ni l’autre !

                      • SDF13
                        SDF13 répond à gwinver
                        Pauvre
                        • Posté à 11h09 le 04/09/2011
                        • Internaute 131255
                          Pauvre

                        On est d’accord . Et, internet c’est la meme .
                        Apres on peut disserter sur les abus possible, c’est meme ce qu’on serait en droit d’attendre d’un type comme Ferry qui a été ministre et se dit philosophe . Mais la non, il fait juste sa com avec des gros clichés débiles . Ramener Vichy la dedans n’a rien de pertinent et ca ne fait pas avancer le shmilblick .

                        • gwinver
                          gwinver répond à SDF13
                          • Posté à 12h53 le 04/09/2011
                          • Internaute 157645

                          il aurait eu des propos mesurés, il n’aurait jamais eu un journaliste pour relayer ses propos...
                          la plupart du temps, les journalistes ne relayent que les petites phrases, il est quasi impossible de faire passer une idée constructive.... et pour une fois ce n’est pas nos hommes politiques qui sont le plus en cause à l’origine.
                          par contre, je suis d’accord sur le fait que Vichy est un peu utilisé à tort à toutes les sauces

                          • SDF13
                            SDF13 répond à gwinver
                            Pauvre
                            • Posté à 12h57 le 04/09/2011
                            • Internaute 131255
                              Pauvre

                            « il aurait eu des propos mesurés, il n’aurait jamais eu un journaliste pour relayer ses propos... »

                            Ce qui aurait été preferable, vu qu’il n’avait rien a dire .

        10 autres commentaires
    • Weatherboy
      Weatherboy répond à Cosmographe
      v2=notes articles en moins...
      • Posté à 01h02 le 03/09/2011
      • Internaute 38063
        v2=notes articles en moins...

      Voilà, rien d’autre à dire.
      Ca fait 5 ans que tout le monde a compris que ce pays est dirigé par une bande de crétins, alors ce qu’ils « pensent »...

    • kestucroa
      kestucroa répond à Cosmographe
      • Posté à 11h16 le 03/09/2011
      • Internaute 111844

      Vous ne devriez pas.
      Les incantations Ferryques contre Internet participent de l’offensive de l’UMP et des oligarques en général contre un media qu’ils n’arrivent pas à maitriser.
      Voir Copé qui veut contrôler cet outil comme dans les pires recoins dictatoriaux de la planète.

      • 101.7
        101.7 répond à kestucroa
        Promeneur
        • Posté à 13h19 le 03/09/2011
        • Internaute 59121
          Promeneur

        « Voir Copé qui veut contrôler “

        Copé ? Mouarfffff.... si vous lui serrez la main vous avez intérêt ensuite à recompter vos doigts.

        Copé... ? ? ? Voyons c’est bien lui qui se baignait dans la piscine de celui qui servait d’intermédiaire pour des ventes d’armes à des régimes... disons... pas très net ?

        C’est bien lui ?

        Lou ravi de la crèche.

        Bon, pour prouver que je n’invente rien :

        Lien

        C’est très instructif !

  • Cannibal Ferox-
    Cannibal Ferox-
    mangeur de chouineur
    • Posté à 23h55 le 02/09/2011
    • Internaute 159072
      mangeur de chouineur

    Pauvre Ferry, en être rendu à de sentencieux jugements sur TV Mag.
    Sinon, tu les rends quand les brouzoufs ?

  • Fantomax
    Fantomax
    escroc
    • Posté à 23h56 le 02/09/2011
    • Internaute 157606
      escroc

    Il comprend vraiment rien, lui : il vaut mieux dénoncer anonymement des gens bien identifiés que dénoncer officiellement des gens anonymes comme il le fait, avec les conséquences qu’ on a vues !

  • Alexad
    • Posté à 00h45 le 03/09/2011
    • Internaute 8145

    Arrrhh, C’était l’bon temps quand on pouvait dire des âneries ou des saloperies qui finalement n’étaient entendues que d’un petit nombre et immédiatement oubliées... !
    Voilà que le philosophe, le politique, que dis-je, l’élite, devra commencer par réfléchir avant de penser ! ! ...Quelle époque ! ! ..

  • mtd
    mtd
    terre
    • Posté à 00h48 le 03/09/2011
    • Internaute 123666
      terre

    « Rien ne s’efface ». Pourquoi, il voudrait effacer des choses ?
    Lien@N05/5875178566/in/photostream

    • gwinver
      gwinver répond à mtd
      • Posté à 08h29 le 03/09/2011
      • Internaute 157645

      vous n’avez jamais entendu parler des réseaux sociaux utilisés soit pour du harcèlement soit pour se renseigner sur quelqu’un (d’assez naïf il est vrai pour étaler sa vie sur internet) en vue d’embauche...

  • mtd
    mtd
    terre
    • Posté à 00h54 le 03/09/2011
    • Internaute 123666
      terre

    De toute façon, comme il l’a dit :
    « Moi je suis un écrivain connu dans le monde entier, alors la moindre occasion est bonne pour me faire claquer le beignet ! » ! ! ! !
    Lien

  • Iste-eugene. olympien
    • Posté à 01h32 le 03/09/2011
    • Internaute 86335

    Ferry n’ a jamais entendu parler de l’ adresse ip ?

  • yabon
    yabon
    Klingon
    • Posté à 03h14 le 03/09/2011
    • Internaute 98602
      Klingon

    Pour moi, la liberté de Luc Ferry c’est l’internet du régime Vichy.

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 04h29 le 03/09/2011
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    C’est sûr que si Ferry a trouvé sur Internet les critiques de ses ensembles de pages numérotées et collées, je comprends ses propos. Et son inquiétude.

  • Srgvlt
    Srgvlt
    Twitter @srgvlt
    • Posté à 04h33 le 03/09/2011
    • Internaute 23660
      Twitter @srgvlt

    Ferry demeure pour moi un mystère. Comme chaque fois qu’il ouvre sa bouche publiquement, c’est pour être à côté de la plaque sur un sujet qu’il ne connaît pas, je me demande bien ce qu’il dans sa vie.

    D’une certaine manière ceci m’évoque ce film de Laurent Cantet, « L’emploi du temps ». Oh bien sûr nulle tuerie à craindre chez les Ferry, mais la pensée, par contre, il l’enterre chaque jour un peu plus. - C’est peut-être à ça qu’il occupe ses journées, d’ailleurs. Fossoyeur - chaque métier à son sot.

  • Tropicaleyes
    Tropicaleyes
    Jean-Christophe, En Slim, (...)
    • Posté à 08h30 le 03/09/2011
    • Internaute 95001
      Jean-Christophe, En Slim, (...)

    Balance nous le nom du mec que t’as pas voulu cité, au lieu de nous faire des phrases en prenant comme référence la 2nde guerre mondiale (que tu n’as pas vécu)

  • A déménagé le 02-02-2012-2
    • Posté à 08h52 le 03/09/2011
    • Internaute 82025
      non connue

    Une grande famille de révolutionnaires, les Ferry...

    « On allègue le droit du père de famille. Loin de moi la pensée de le nier ; mais n’ai-je pas déjà démontré que ce droit a des limites ? Et, de même que personne ne réclame pour le père de famille le droit de livrer son enfant à un maître incapable et non muni des garanties de capacité et de moralité exigées par la loi, de même personne ne revendiquera sérieusement, au nom du père de famille, le droit de faire instruire son enfant, ailleurs qu’à l’ombre de son foyer, dans des conditions et des doctrines contraires aux principes, aux doctrines de la conservation de l’État. (…)

    Tel est en effet, le jeu naturel de la liberté illimitée, en matière d’enseignement, et l’enchaînement nécessaire des faits, dans un État qui laisse aller les rênes de l’esprit public et se proclame indifférent à toutes les doctrines : vous aurez, d’une part, l’institut des Jésuites, à l’usage des amis de l’ancien régime, mais vous ne vous étonnerez pas de voir naître, d’autre part, à Paris ou dans quelque autre grande ville, d’autres écoles, des écoles professionnelles peut-être, ou des écoles d’apprentissage, dans lesquelles les vaincus de nos dernières discordes auront certainement le droit de faire instruire leurs enfants à eux, non point d’après un idéal qui remonte au-delà de 1789, mais en vue d’un idéal emprunté à des temps plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18 mars et le 24 mai 1871 [Commune de Paris]. »
    Jules Ferry devant la chambre, 26 juin 1879

    « Eh quoi ! Est-ce la liberté du père de famille et du foyer qu’on entrave en mettant obstacle à ce que des milliers d’enfants soient enfermés dans des établissements soustraits en fait, sinon en droit, à la surveillance de l’État ; à ce que ces jeunes cerveaux, ces esprits essentiellement malléables, soient livrés à des leçons qu’on ne connaît pas – ou plutôt que l’on connaît trop ? (Applaudissement) (…)
    Oui ! Dix ans de ce laisser-aller, de cet aveuglement, et vous verriez tout ce beau système des libertés d’enseignement qu’on préconise, couronné par une dernière liberté : la liberté de la guerre civile ! » (profonde sensation)
    Jules Ferry à Épinal, 23 avril 1879

  • Qûr Tharkasdóttir
    Qûr Tharkasdóttir
    Cynique viscérale
    • Posté à 10h09 le 03/09/2011
    • Internaute 100260
      Cynique viscérale

    Quelques considérations en anglais sur le bien-fondé de l’anonymat (ou pseudonymat) :

    Lien

    et

    Lien

  • hervé fell
    • Posté à 10h31 le 03/09/2011
    • Internaute 4007

    Lien

    hervefell.com

    Uploaded with Lien

  • trouble fêtes
    trouble fêtes
    aconforme
    • Posté à 11h20 le 03/09/2011
    • Internaute 156689
      aconforme

    Vichy ?
    Pourquoi quand on a mieux ?
    Encore mieux, Goebbels apprécierait ce philo-pseudo usant et abusant des outils servant à la fabrication du consentement, l’opinion public (sic !) ; Que ceux-ci, tous médias confondus, appartiennent pour 80% à deux marchands d’armes et un marchand de béton, ne serait-il pas pour lui... le nirvana savatikien ?

  • doudou9174
    doudou9174
    conducteur.receveur
    • Posté à 14h23 le 03/09/2011
    • Internaute 140131
      conducteur.receveur

    et les politico /philosophico / financier , c’est de la M.R.E , E D ,
    pour une majorité des français .

  • doudou9174
    doudou9174
    conducteur.receveur
    • Posté à 14h39 le 03/09/2011
    • Internaute 140131
      conducteur.receveur

    un retraité qui a travaillé dur 40/42 ans (ou + ) , a le droit ,
    d’ouvrir sa bouche .
    vous ne lui arrivez pas a la cheville L.F .
    ayez l’intelligence de faire le canard .

  • Elcondorpasa
    Elcondorpasa
    irresponsable
    • Posté à 16h52 le 03/09/2011
    • Internaute 88183
      irresponsable

    A oui, Luc Ferry...c’est celui qui publie et vend des bouquins avec nos impôts, sous le drapeau et le regard bienveillant de la république.
    Lien

  • jmc06
    jmc06
    chasseur de gorille
    • Posté à 18h18 le 03/09/2011
    • Internaute 75030
      chasseur de gorille

    permet toutes les horreurs

    genre pédophiles ? ou les emplois fictivement déplacés ?

    ou tout simplement se faire passer pour un troll ?

  • affreuxjojo
    • Posté à 19h06 le 03/09/2011
    • Internaute 29421

    Ferry a réussi un tour de force assez rare.
    Pour « clore la polèmique » (dixit Ferry), il vient de faire valoir ses droits à la retraite d’enseignant. Il va donc avoir à vie (et ces machins là, pas trop fatigués, vivent longtemps) une retraite pour un poste ou il ne s’est jamais présenté ! Qui dit mieux ?